Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

17.12.06

French (FR)   Lundi 18 décembre  -  Categories: News, fafa, prière, Jean-Paul II  -  @ 23:56:43

Antienne d'ouverture :
Il vient le Christ, notre Roi : Jean lui rend témoignage:
« Voici l'Agneau de Dieu qui devait venir ».

Lecture du livre de Jérémie (23,5-8)

« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice...Voici le nom qu'on lui donnera : « Le Seigneur-est-notre-justice. »
...on dira : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du Nord les hommes de la maison d'Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait dispersés, et qui les fait demeurer sur leur propre sol.
»

Psaume 71 (72)
Voici venir des jours
de justice et de paix.

« Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !.
.. »

Alléluia. Alléluia. Viens, Chef de ton peuple Israël !Toi qui as donné la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(1,18-24)

« Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ...
...l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est à dire: « Le Seigneur-sauve »), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »...Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.
»


...Il y a une analogie étroite entre « l'annonciation » du texte de Matthieu et celle du texte de Luc. Le messager divin introduit Joseph dans le mystère de la maternité de Marie. Celle qui est son « épouse » selon la loi, tout en restant vierge, est devenue mère par le fait de l'Esprit Saint. Et quand le Fils que Marie porte en son sein viendra au monde, il devra recevoir le nom de Jésus. C'était là un nom connu parmi les Israélites, et on le donnait parfois aux enfants. Mais ici il s'agit du Fils qui - selon la promesse divine - accomplira pleinement la signification de ce nom: Jésus, Yehošua', qui veut dire Dieu sauve.
Le messager s'adresse à Joseph en tant qu' « époux de Marie », celui qui, le moment venu, devra donner ce nom au Fils qui naîtra de la Vierge de Nazareth qui l'a épousé. Il s'adresse donc à Joseph en lui confiant les devoirs d'un Père terrestre à l'égard du Fils de Marie. « A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouser » (Mt 1, 24). Il la prit avec tout le mystère de sa maternité, il la prit avec le Fils qui devait venir au monde par le fait de l'Esprit Saint: il manifesta ainsi une disponibilité de volonté semblable à celle de Marie à l'égard de ce que Dieu lui demandait par son messager.
( EXHORTATION APOSTOLIQUE REDEMPTORIS CUSTOS DE SA SAINTETÉ JEAN-PAUL II
SUR LA FIGURE ET LA MISSION DE SAINT JOSEPH DANS LA VIE DU CHRIST ET DE L'ÉGLISE )

16.12.06

French (FR)   Dimanche 17 décembre : 3ème dimanche de l'Avent  -  Categories: News, fafa, prière, Mère Teresa  -  @ 23:49:23

La JOIE du DON

Antienne d'ouverture:

Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche.

Lecture du livre de Sophonie (3,14-18a)

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !...
Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête.
»

CANTIQUE (Isaïe 12)

Laissons éclater notre joie :
Dieu est au milieu de nous.

« Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut...

Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !
»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (4,4-7)

« Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. ..
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus
. »

Alléluia.Alléluia. Prophète du Très Haut, Jean est venu préparer la route devant le Seigneur et porter témoignage à la Lumière. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3,10-18)

« Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire? »
Jean leur répondait : »Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! »...Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu.... » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle
. »

La JOIE qui est la note dominante de la liturgie d'aujourd'hui trouve sa raison d'être dans la conclusion de cet évangile : la Bonne Nouvelle nous est annoncée....La bonne nouvelle du DON que Dieu nous fait : la venue de son Fils, l'effusion de son Esprit, se réalisera pour nous si, comme Jean , nous reconnaissons dans l'humilité le Fils qui vient et l'Esprit qui nous est donné...(Homélie prise dans Ephata)

« Faites de votre maison, de votre famille, un autre Nazareth où règnent l'amour, la paix, la joie et l'unité, car l'amour commence à la maison. »(Mère Teresa LS, 71).

Le père Matthieu dans son homélie à la messe à Thoiry aujourd'hui s'est appuyé sur les paroles que Mère Teresa a si souvent prononcées:

"Le fruit du silence est la prière
Le fruit de la prière est la foi
Le fruit de la foi est l'amour
Le fruit de l'amour est le service
Le fruit du service est la paix.
"

Résonnent également en mon coeur la petite prière que Mère Teresa a envoyé à Père Sébastien M.C.,le fondateur des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, dans une lettre à l'époque de la fondation de cette branche :

"Si nous prions, nous croirons,
si nous croyons, nous aimerons,
si nous aimons, nous servirons.
Seulement alors, nous mettrons notre amour pour Dieu
en action vivante
à travers le service au Christ
caché sous l'habit de détresse du Pauvre "
.

(octobre 1977 )

French (FR)   Le silence est une parole  -  Categories: News, jc, prière  -  @ 16:47:31

Un film va sortir dans quelques jours "LE GRAND SILENCE", réalisé par le cinéaste allemand Philip Gröning et tourné à la Grande Chartreuse.

A cette occasion le journal La Croix a publié un dossier sur " Les chartreux, Communauté de silence ". Ci-joint en voici quelques extraits que l'on peut méditer pendant ce temps de silence de l'Avent :

"La Chartreuse est ainsi "une communion de solitaires pour Dieu "qui n'ont qu'un seul but : " découvrir l'immensité de l'amour " (Statuts 35,1) et vivre par la puissance de l'Esprit, aussi continuellement que possible, dans la lumière de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ. Les chartreux utilisent volontiers la figure de Marie de Béthanie pour expliquer leur attitude d'âme. Comme elle ils ont choisi une voie de simplicité, de silence et d'écoute de la Parole, à l'abri du monde qu'ils portent dans leur coeur et offrent à Dieu par cet apostolat caché. Ils sont comme le dit Ludolphe le Chartreux, "l'Eglise agenouillée aux pieds du Christ priant pour ceux qui sont dans la vie active, ayant abandonné les chose temporelles pour le repos en Dieu ".

Reste qu'unifier le coeur et entrer dans le repos contemplatif ne va pas de soi. Le chemin est long, l'ascèse rude et l'unité intérieure difficile à conquérir. Les statuts de l'ordre le disent clairement : "Qui persévère sans défaillance dans la cellule, et se laisse enseigner par elle, tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut rentrer dans ce repos sans passer par l'épreuve d'un rude combat : ce sont les austérités auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'éprouver comme l'or dans le feu; Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l'Écriture, introduit par la grâce de Saint-Esprit dans les profondeurs de son coeur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu mais adhérer à Lui. " ( Statuts 3.2 )

Le silence est une parole

" Ce que la solitude et le silence du désert apportent d'utilité et de divine jouissance à ceux qui les aiment, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l'expèrience. " ( Lettre de saint Bruno... )

" Le silence est une parole, le silence est une pensée. C'est une parole et une pensée où se concentrent toutes paroles et toutes pensées. " " Le cartusianisme repose sur un fond de silence...C'est en ce fond que naît pour chacun de nous Celui qui est la parole éternelle. Toute notre vocation est là : écouter Celui qui engendre cette parole, et en vivre. La parole procède du Silence, et nous nous efforçons de l'atteindre en son Principe. C'est que le silence dont il s'agit n'est pas un vide et un néant, c'est, au contraire, l' Être en sa plénitude féconde. " Dom Augustin Guillerand

Pour mon ami G. L.

French (FR)   Samedi 16 décembre  -  Categories: News, fafa, prière, Jean-Paul II, Mère Teresa  -  @ 12:53:56

Antienne d'ouverture :

Viens, Seigneur, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Lecture de Ben Sirac le Sage (48, 1...11)

"LE PROPHÈTE ÉLIE surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche...heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi, nous posséderons la vraie vie."

Psaume 79

Fais-nous revenir à toi, Seigneur,
et nous serons sauvés.

« Berger d'Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim.
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver...
»

Alléluia. Alléluia.
Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17,10-13)

« Les disciples interrogèrent Jésus: « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste. »

Le Christ initie progressivement ses disciples à découvrir le mystère du Salut. C'est dans les « douleurs de l'enfantement » que se réalise l'avènement du monde nouveau. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. Le caractère tragique de la vie des prophètes, en particulier celle de Jean Baptiste qu'annonce Jésus, n'est que l'expression du conflit irréductible entre la manifestation définitive de Dieu dans l'histoire humaine en la personne de Jésus, et les forces du mal qui lui résistent. La venue du Christ cristallise un tel conflit, en même temps qu'il le résout.
La victoire du Ressuscité est déjà à l'oeuvre dès l'Incarnation. Et cette victoire qui fait la joie des prophètes et de Jean le Baptiste, l'ami de l'époux, s'accomplit aussi bien pour les âges qui suivent le Christ que pour ceux qui l'ont précédé. (Homélie prise dans Ephata).

« Pour offrir une maison au Christ qui n'a pas de maison, commencez par faire de vos propres maisons des lieux où abondent la paix, la joie et l'amour à travers l'amour que vous portez à chaque membre de votre famille et à vos voisins. » ( Mère Teresa: SMT , 61).

« N'aie pas peur, ouvre tout grand les portes au Christ. » ( Homèlie de Jean-Paul II pour le début de son pontificat le dimanche 22 .10.1978 )

15.12.06

French (FR)   Corpus Domini : 18 juin 2006  -  Categories: documents, Père Sebastien, fafa  -  @ 18:33:14

Corpus Domini : 18 juin 2006

Chers frères et soeurs,

Dans le document « Vita Consecrata », le Saint Père le Pape Jean-Paul II écrit:
« En vertu du même principe de discernement, on ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement, cependant louables, que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux, lorsque, dans l'intention de porter à la perfection de la charité leur amour déjà en quelque sorte « consacré »dans le sacrement du mariage, ils confirment par un voeu le devoir de la chasteté propre à la vie conjugale et, sans négliger leurs devoirs envers leurs enfants, ils professent la pauvreté et l'obéissance. Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences, on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier, auquel n'est certes pas étrangère l'action de l'Esprit, infiniment riche de dons et d'inspirations. » (25 mars 1996, Jean-Paul II,V.C.62,4)

Etant donné que les Laïcs Missionnaires de la Charité est un mouvement de personnes laïques mariées et célibataires, qui font des voeux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout coeur aux plus pauvres parmi les pauvres selon leurs Statuts et leur Chemin de Vie, ils appartiennent à la catégorie de mouvement laïc mentionnée ci-dessus.

Dans cette lettre je voudrais expliquer un peu en détail donc, ce que signifient des voeux, combien de sortes de voeux il y a, quelle sorte de voeux les LMC font et quand et à quel rythme les LMC doivent renouveler leurs voeux.

Cette lettre a l'intention également de traiter des sortes de crucifix que les LMC reçoivent, et quand et où ils sont supposés les porter.

Elle continuera de traiter de la nature et de la fréquence des réunions de groupe et de la participation de ses membres, y compris des LMC âgés et alités. La lettre conclura avec des points sur le jubilé à venir et sur ses préparations lointaines.

Quelques prémisses : :
I. Il peut y avoir trois groupes de personnes qui veulent appartenir à notre mouvement:

-1 Ceux qui pensent qu'ils sont déjà saints.
-2 Ceux qui ne veulent pas être saints.
-3 Ceux qui ne sont pas encore saints mais veulent être saints.

Si quelqu'un veut rejoindre le mouvement LMC il ou elle doit appartenir au troisième groupe, à savoir ceux qui ne sont pas encore saints mais veulent le devenir.

II Tous les membres n'ont pas les mêmes dons et donc nous ne devons pas nous sentir inférieurs ou supérieurs à personne, ni comparer ni juger selon le fruit que l'on produit. Voyez la parabole du semeur : « ...D'autres grains sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente... »(Mt 13,8). Cela signifie aussi que les membres du groupe doivent accepter et encourager tous les autres et s'aider les uns les autres. Parfois cela peut signifier avoir une patience héroïque et une charité invincible.

III Personne ne devrait rejoindre le mouvement LMC pour passer son temps de loisir ou prendre sa vocation comme un passe-temps. Ce n'est pas un passe-temps mais un appel de Dieu « à aimer et à souffrir et à sauver les âmes ». Oui, c'est la vocation des MC et des LMC. Cela demande parfois des sacrifices héroïques. Jésus lui-même a demandé cette sorte de sacrifices à la bienheureuse Mère Teresa quand Il lui a dit : « Offre davantage de sacrifices, souris plus tendrement, prie avec davantage de ferveur. »(voir la Grâce fondatrice de Mère).

IV Les LMC doivent lire et étudier leurs Statuts et leur Chemin de Vie avant de faire leurs voeux, étant donné qu'ils font ou renouvellent leurs voeux selon les Statuts et le cheminc de Vie des Laîcs Missionnaires de la Charité.

Les voeux.

Qu'est-ce qu'un voeu?

« Le voeu, c'est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien possible et meilleur, est un acte de la vertu de religion. »(Canon 1191/1)

Les éléments essentiels d'un voeu sont :
- Une promesse, et non un simple souhait ou désir;
-faite délibérément et librement;
à Dieu et à lui seul;
s'accordant à être remplie en raison de la vertu de religion;
par respect d'une chose, qui est en elle-même positivement bonne, pas simplement indifférente et qui est possible à réaliser, en toutes circonstances, et la « meilleure option »pour la personne en question.

A partir de ceci, il est tout à fait clair qu'aucun voeu ne devrait être fait sans une réflexion préalable sérieuse de la part de tous ceux qui sont concernés. Tous ceux qui font des voeux doivent comprendre et apprécier convenablement le sens et l'implication du voeu en question.

Les sortes de voeux.

« Le voeu est public s'il est reçu au nom de l'Eglise par le Supérieur légitime ; sinon, il est privé. » (Canon 1192).

Le voeu d'un religieux est public, puisque celui ou celle qui fait le voeu le fait au nom de l'Église et le voeu est reçu par un Supérieur légitime. Les voeux des frères et soeurs Missionnaires de la Charité sont simples et publics .C'est pourquoi le ou la Supérieur(e) Général(e) ou son ou sa déléguée dit à la profession religieuse de ses sujets respectifs : « Par l'autorité qui m'a été confiée, j'accepte vos voeux au nom de l'Eglise, pour la communauté des Missionnaires de la Charité .
Moi, je , vraiment ...
»alors que les voeux des Laïcs Missionnaires de la Charité sont juridiquement privés, comme les voeux ne sont pas faits au nom de l 'Eglise mais avec et pour l'Eglise.

Le célébrant à la messe de profession, cardinal, évêque ou prêtre, y compris le directeur spirituel LMC, ne reçoit pas les voeux des LMC mais les LMC font leurs voeux en sa présence. Le célébrant qui signe le formulaire des voeux ne doit pas écrire « Entre mes mains » mais « En ma présence ».

Je répète que les voeux des Laïcs Missionnaires de la Charité sont juridiquement privés et ne sont pas faits au nom de l'Église ni reçus par aucun supérieur légitime, de même que les LMC n'ont pas de supérieurs légitimes, mais des liens qui ne sont pas des supérieurs mais des coordonnateurs qui sont supposés aider le groupe à grandir en sainteté et à augmenter en nombre par leurs paroles et leur exemple.
La nature juridiquement privée des voeux ne diminue en aucune façon le sérieux et l'importance des voeux que l'on fait devant Dieu. Nous pouvons dire que les LMC font leurs voeux entre les mains de Dieu, et en présence des personnes.

Profession et renouvellement des voeux

La règle est que les LMC font leurs voeux pour un an, qu'ils les renouvellent annuellement à la même date (ils peuvent choisir une autre date pour des raisons spéciales mais pas dépassée de plus d'un mois).(cf.Statuts 8 &2). « Ceux qui n'ont pas renouvelé leurs voeux à la date ou avant la date d 'expiration sont considérés comme ayant pratiquement quitté le Mouvement, et ceci spécialement quand il n'y avait pas de communication ou de dialogue avec le Directeur spirituel ou les personnes en charge des groupes. »(cf.Statuts 10,d). Lisez, s'il vous plait, la règle 10 des Statuts très attentivement...Il y a plusieurs points pratiques qui peuvent aider les LMC partout, pourvu qu'ils les connaissent et les vivent.

Afin d'éviter toute confusion et incompréhensions et aussi, pour avoir une réelle communion spirituelle (koinonia) j'aimerais suggérer deux jours par an où les LMC tout autour du monde peuvent faire ou renouveler leurs voeux. Le premier est la veille du Dimanche de la Miséricorde, c.a.d le Samedi avant le Dimanche de la Miséricorde ; l'autre est le premier Samedi d'Octobre. Ceux qui ne peuvent pas faire ou renouveler leurs voeux ces deux jours de l'année peuvent choisir un jour qui leur convient dans les 30 jours avant l'expiration. Toutefois, les voeux seront toujours faits la veille du Dimanche de la Miséricorde ou le premier Samedi d'Octobre, selon la date où l'on aura fait ses voeux.

Je vous donne un exemple ici : « Moi, prénom, Nom, je fais mes voeux jusqu'à la veille du Dimanche de la Miséricorde 2007, ou jusqu'au premier Samedi d'Octobre 2007... » Ceci rappellera aux LMC toujours et partout de se souvenir quand faire ou renouveler leurs voeux. le renouvellement annuel des voeux doit toujours être à la date ou avant la date d'expiration et jamais après.

Les Crucifix

« Que la croix soit pour vous comme elle l'a été pour Jésus, la preuve du plus grand amour. »(Pape Paul VI, Evangelica Testificatio, 29).

Nos Statuts déclarent : « Le signe de consécration est un simple crucifix qu'ils reçoivent au début de la période de formation, à porter sur le coeur ou autour du cou, et un plus grand est donné au moment de la première profession. »(Statuts n°6)

Cela signifie que les LMC reçoivent deux sortes de crucifix. Le petit se porte sur le coeur ou autour du cou tout le temps. Le grand crucifix n'est pas destiné à être porté sur le coeur ou autour du cou, mais à être gardé prés du chevet de son lit . En voyage de nuit les LMC l'emporteront dans leur sac. Il nous rappellera les voeux que nous avons faits et nous aidera à les vivre fidèlement peu importe où nous sommes.

Les groupes LMC et les réunions de groupes.

Les membres des Laïcs Missionnaires de la Charité doivent faire du Mouvement leur seconde famille, spécialement du groupe local où ils se rencontrent. Cela fait partie du quatrième voeu de service de tout coeur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres. Ce service d'amour est vital pour nos groupes pour grandir en sainteté et augmenter en nombre. Il est inutile de rejoindre les Laïcs Missionnaires de la Charité si les membres ne veulent pas devenir meilleurs, plus humbles et plus saints. Nous sommes tous et serons toujours pécheurs et faibles. Mais cependant, avec l'aide de Dieu, nous devons essayer de devenir plus doux, plus gentils, plus désireux de porter les torts, plus enclins à pardonner et prêts à accepter de pardonner.

Votre présence à chaque réunion LMC est absolument vitale; et vous devez faire tous les efforts pour ne pas manquer les réunions de groupe. Vous pouvez être tentés de penser parfois que la réunion ne vous apporte rien. Mais alors vous devez vous demander : Qu'est-ce que je donne? Cela doit être un don et un accueil réciproques. Cela exige aussi quelques préparations de la part de chaque membre du groupe. Il y a plein de documents à lire et sur lesquels réfléchir. « S'il y a la volonté, il y a le chemin » est vrai pour nous tous.

La fréquence des réunions de groupe des LMC

Plus il y a de réunions mieux c'est. A Rome, où les LMC ont commencé, le groupe continue à se réunir tous les Samedis sans exception, depuis 22 ans. Par endroits les LMC se réunissent toutes les deux semaines. Prenons cela comme minimum, toutes les deux semaines . Choisissez, s'il vous plait, un jour qui vous convient dans la semaine et essayez de vous réunir.
La règle est que les groupes commencent par une heure d'adoration, pendant laquelle on prie une partie de la Liturgie des heures ; nous devons aussi avoir du temps pour une prière silencieuse personnelle dans un esprit de contemplation et de profonde adoration. L'heure de prière terminée, le groupe alors se réunit avec le Directeur spirituel ou une soeur ou un frère MC . Il est nécessaire d'avoir une approche systématique concernant le document à étudier et pour le partage. L'Eglise veut que les laïcs construisent leur vie sur des terrains doctrinaux solides, spirituels, pastoraux et pratiques. Il est absolument vital d'étudier l'esprit et le charisme de la bienheureuse Teresa de Calcutta et notre esprit LMC et notre chemin de Vie en particulier.

Là où les LMC sont dispersés et se réunissent seulement une fois par mois comme règle, les membres doivent faire tous les efforts possibles pour ne pas manquer la réunion. Douze réunions par an c'est très peu en vérité!
Les LMC en formation sont tenus d'étudier les Statuts et le chemin de Vie du Mouvement, et les documents qui s'y rapportent, spécialement « Christifideles Laici », « Familiaris Consortio », etc...en plus de connaître plus profondément l'esprit et le charisme MC(voir ci-dessus).

Les LMC malades, âgés et cloués au lit

Ils peuvent être autorisés à renouveler leurs voeux si on les aide à faire usage de leur maladie, de leur âge avancé et des inconvénients de la vie comme moyens de grandir en sainteté et de ressembler à Jésu, Marie et Joseph. Leurs maladies physiques et leurs infirmités, leurs nombreuses épreuves de la vie telles que la solitude, les faiblesses, la misère et la détresse, etc, peuvent être utilisées comme moyens pour sauver les âmes. En vérité plus d'un saint a fait cela. Nos corps peuvent devenir vieux et malades, nous pouvons être cloués au lit, mais nos âmes devraient voler par amour. Il est normal de se sentir fatigué, faible et seul. Mais servons le Seigneur avec notre fatigue et utilisons notre faiblesse comme moyen, comme tremplin plutôt que comme un obstacle. Dans les paroles de St. Paul, qui dit quand il parle de la Croix : « Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d'être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu »(1 Cor 1,18ff.) Plus le grain de blé tombe en terre et meurt plus il produira de fruit. (cf. Jn 12,24)
Ste Thérèse de Lisieux a dit : « Je chanterai même lorsqu'il me faudra cueillir mes fleurs au milieu des épines, et mon chant sera d'autant plus mélodieux que les épines seront longues et piquantes »
« Pour devenir un saint »,écrit la bienheureuse Teresa de Calcutta, « on doit souffrir beaucoup et pour aimer beaucoup nous devons souffrir beaucoup plus. La souffrance engendre l'amour, mais elle est aussi féconde parcequ'elle donne la vie aux âmes. »Oui, c'est la vocation de chaque membre de la famille MC : "d'aimer et de souffrir et de sauver les âmes. " Engendrons des âmes en souffrant par amour!

Le jubilé des LMC

Pour les LMC, l'année deux mille neuf est l'année jubilaire, car le 16 avril 2009, les LMC auront 25 ans d'existence. C'est le Jeudi dans l'octave de Pâques. Les préparations pour l'année jubilaire commenceront le 16 avril 2008, qui est le Mercredi de la quatrième semaine de Pâques. Il est nécessaire pour nous de planifier l'année jubilaire convenablement et longtemps en avance. En fait nous pouvons commencer à y réfléchir et à proposer des suggestions de valeur : le thème pour l'année jubilaire, la façon de célébrer le jubilé, etc. Les célébrations peuvent se faire au niveau local, national et international.

En premier lieu, ce doit être une année d'actions de grâces à Dieu pour le don du Mouvement LMC, pour la bienheureuse Teresa de Calcutta, pour sa fidélité, sa générosité et sa soif des âmes jusqu'à son dernier souffle, pour tous les LMC dans le monde, pour ceux qui sont avec le Mouvement depuis le début.

C'est aussi un temps pour demander pardon pour tous nos péchés, notre négligence, notre tiédeur, notre indifférence, notre froideur, notre orgueil et pour tous les autres péchés commis contre nos voeux de chasteté, pauvreté, obéissance et service de tout coeur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, y compris les membres de nos familles et du Mouvement LMC. Il y a tellement à regretter et tellement plus de raisons d'être reconnaissants envers Dieu.

En écrivant cette lettre cette pensée m'a traversé l'esprit, : qui va être le premier saint LMC ?
Qui sera là pour sa béatification et sa canonisation ? Ne voulez-vous pas être un saint, un grand saint comme St Joseph Moscati, Ste Gianna Beretta Molla, les bienheureux Luigi et Maria Quatrocchi, la bienheureuse Kateri Thekavita et beaucoup d'autres de notre temps et de tous temps.

Un mot de remerciement à tous les LMC du monde, qui travaillent dur , sans relâche, pour vivre leur vocation plus fidèlement et avec plus de persévérance au milieu de nombreuses tempêtes, tremblements de terre et même volcans.
Que la grâce de Dieu permette à chacun d'entre nous de persévérer avec enthousiasme dans notre vocation jusqu'au jour de notre mort, nous souvenant à nouveau des paroles de Jésus à la bienheureuse Teresa : « Ta vocation est d'aimer et de souffrir et de sauver des âmes. »

Lieu et date des retraites nationales LMC en 2006:

Canada et U.S.A.

a) Vancouver : du 1er au 4 juin 2006
b) Toronto : du 8 au 11 juin 2006

Italie :Rome : du 6 au 9 juillet 2006

Australie : Melbourne : du 10 au 13 août 2006

Espagne : Madrid : septembre 2006 ?

Inde : Pune (Mumbai) : du 16 au 19 novembre 2006

Ce sont quelques unes des retraites auxquelles je suis invité à participer. Je ne connais pas les retraites dans les autres pays où nous avons des LMC en grand ou en petit nombre. Grâce à Dieu nous avons des LMC dans 44 pays maintenant. Nous devons prier avec plus de ferveur et offrir davantage de sacrifices afin que les LMC croissent en sainteté et augmentent et soient présents non seulement dans 44 pays mais dans 144 pays du monde. Continuons à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres jusqu'à ce que nous mourions d'amour.

Avec toute mon amitié et mes prières.

Dieu vous bénisse

Père Sebastian Vazhakala M.C.

French (FR)   Centre pour les LMC  -  Categories: documents, Père Sebastien  -  @ 15:03:43

Rome, 22 juillet 2006
Sainte Marie Madeleine
priez pour nous

...D'ici 2009 nous espérons avoir un centre pour les LMC.
Donc, les LMC veulent prier de nombreux « Souvenez-vous » et ils cherchent aussi un lieu particulier qui nous appartiennent. Notre bien-aimée Mère Teresa a dit de nombreuses fois que pour trouver l'actuelle Maison Mère à Calcutta, en Inde, elle avait promis à Notre Dame cent mille « Souvenez-vous », et quand elle est arrivée à 83.000, un matin, elle fut conduite par un vieil homme à la barbe blanche à un certain musulman qui fut réellement surpris de savoir comment la bienheureuse Teresa avait été mise au courant de la vente de sa maison alors qu'il ne l'avait pas encore dit à aucun étranger. Mère a toujours pensé que Notre Dame avait envoyé St Joseph lui montrer la maison et rencontrer la personne. Elle n'avait jamais vu le vieil homme avant et ne le revit pas après . Les LMC en Italie ont pensé que les LMC à travers le monde pourraient prier le « Souvenez-vous » pour trouver un centre et aussi pour les préparations et les célébrations du jubilé. Nous avons loué une autre parcelle de terrain à Rome, adjacente à Casa Serena où nous pourrions facilement construire un simple immeuble de deux étages. Naturellement deux choses sont nécessaires :

1)La permission requise de la municipalité, ce qui est pour ainsi dire impossible, et
2)l'argent requis, que nous pouvons déjà commencer à recueillir. Il vit bien celui qui prie bien. Avec notre prière sincère et assidue, nous pouvons obtenir beaucoup de grâces et de faveurs...
Le mérite des sacrifices ne dépend pas de son poids, mais de la façon dont nous les faisons et de la foi avec laquelle nous les faisons.Mére ajoutait toujours un dixième « Souvenez-vous » pour remercier Notre Dame, pour la remercier à l'avance d'écouter ses prières. Sa foi était simple, mais profonde, une foi d'enfant, mais solide. Elle avait l'habitude de dire : « Jésus ne nous décevra pas. S'Il l'a dit, Il le fera. »
Prions de tout notre coeur, notre esprit, notre âme et notre force alors, pour obtenir le but désiré.

Quelques LMC veulent certaines clarifications au sujet de la façon d'exprimer la formule des voeux qu'ils font. Par exemple : « Moi, (prénom, Nom) je fais le voeu jusqu'à la veille du Dimanche de la Miséricorde Divine 2007, de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance etc...
Il n'est pas nécessaire de mentionner la date de sa profession, mais le jour de l'expiration, oui...Je fais le voeu jusqu'à la veille du Di manche de la Miséricorde 2007 ou jusqu'au premier Samedi d'Octobre 2007. « Dès maintenant il suffit de mentionner la date d'expiration et l'année. La question des voeux exclut d'unifier le jour et l'année, pour le reste la formule reste la même, à savoir les couples mariés diront « chasteté conjugale » tandis que les autres simplement « chasteté » comme les religieux.
Il n'est pas nécessaire d'envoyer les formules de voeux à Rome. Elles peuvent être conservées dans le classeur des Liens de groupe ou dans celui du Directeur spirituel, s'il le désire. En aucun cas, il est nécessaire de les envoyer ailleurs, étant donné que les voeux sont renouvelés annuellement et localement...

Père Sebastian Vazhakala M.C.

N.B. Priez, s'il vous plait, pour ma mission en Australie avec et pour les soeurs M.C.de Darwin et des environs de Sydney et pour les LMC, qui doivent se réunir à Melbourne en Australie, du 10 au 13 août 2006. Je pars le 1er août et serai de retour à Rome le 24 août 2006, si Dieu le veut. Je compte beaucoup sur vos prières.

14.12.06

French (FR)   Credo de Nicée-Constantinople  -  Categories: News, jc, prière  -  @ 11:23:06

Notre curé le père Gérard, dans son dernier mot dominical nous a invités à méditer pour ce temps d'Avent les paroles du Credo de Nicée-Constantinople.

Pourquoi Nicée-Constantinople
Parce que ce credo est le fruit de deux conciles :

Le concile de Nicée qui s'est tenu du 19 Juin au 25 Août 325 et a été le premier concile oeucuménique avec la participation de 318 évèques venus d'orient et d'occident.
Le concile de Constantinople qui s'est réuni de Mai à fin Juillet 381 avec 150 évèques
( Nicée, actuellement Izmit, est situé à 100 kilomètres de Constantinople, actuellement Istamboul sur la rive asiate de la mer de Marmara ).

Pourquoi le concile de Nicée
Il a été convoqué par l' empereur Constantin récemment converti à la foi catholique qui, devant le développement rapide accompagné de troubles dans tout l'orient de l'arianisme, voulait recréer l'unité de l'église et éviter un schisme, de nombreux évêques d'orient s'étant laissés séduire par les idées d'Arius.

L'hérésie d'Arius
Elle est née, avec ses thèses les plus radicales et ses arguments les plus forts, de l'esprit d'un homme: Arius, prètre d'Alexandrie en Egypte qui l'a conçue sytématiquement et l'a enfantée par sa propagande. Vraisemblablement Lybien d'origine, devenu diacre à Alexandrie sous Pierre 1er et impliqué déjà dans le schisme de Mélèce, puis prêtre sous Achillas qui lui confère le sacerdoce , il devient curé de Baucalis , le port d'Alexandrie .Excellent dialecticien et prédicateur de renom il rentre en conflit avec Alexandre en 318.Il est condamné et excommunié par Alexandre. son évêque. Exilé en Palestine il continue à propager son hérésie.

La doctrine d'Arius:
Elle tient en quatre assertions majeures :
Le Fils n'est pas éternel
Le Fils a été créé du néant par Dieu et cela volontairement
Le Fils n'est pas Dieu Véritable, égal et consubstantiel au Père
Le Verbe est imparfait et changeant

La propagation de sa doctrine
Exégète doublé d'un dialectien il a fait sien des principes et des formules en vogue depuis longtemps dans les milieux d'Alexandrie. Ce qui lui appartient en propre c'est de les avoir liés en un tout solide et de les avoir propagés dans un langage populaire...Par cette sorte de concentration intense et de présentation brillante il a chargé ses thèses d'une puissance explosive; il est moins le créateur d'un système abstrait que le créateur d'un mouvement de pensée qui a ébranlé tout l'orient;
Voici un exemple tiré du début de la Thalie, poème ou il présente sa doctrine :
Dieu, lui même, selon ce qu'il est, est donc ineffable pour tous.
Il est seul à n'avoir personne d'égal ni de semblable ni de même gloire
Nous le disons inengendré à cause de celui qui, par nature, est engendré
Nous le célébrons sans principe à cause de celui qui a un principe
Nous le vénérons éternel à cause de celui qui est dans le temps
Celui qui est sans principe a établi le Fils principe des créatures
et après l'avoir produit, il l'a adopté pour son fils...
......

La Foi de Nicée
Le concile de Nicée dont les principaux artisans et défenseurs de l'orthodoxie furent saint Athanase pour l'orient et saint Hilaire de Poitiers pour l'occident condamna Arius et ses partisans et promulga le symbole dit de Nicée.

Sa pierre d'angle : HOMOOUSIOS
Ce mot grec "homoousios", qui signifie en français "consubstantiel" ou "de même substance", est comme la pierre d'angle de la foi de Nicée. Ce mot en résume le contenu et en constitue l'originalité. Les Ariens l'ont repoussé comme une nouveauté contraire à L'Ecriture et l'Eglise Catholique l'a regardé comme la marque même de l'orthodoxie,

La Foi au Saint-Esprit
Il y a un contraste saisissant entre le développement du deuxième article du symbole sur le Fils et le troisième résumé en quatre mots "et au Saint Esprit. Cet énoncé est très bref mais d'une importance capitale par le fait même que les pères du concile le confessent solennellement après et avec le Père et le Fils.
Si bref qu'il soit le troisième article du symbole de Nicée manifeste que la Trinité divine est une et indivisible et que ses trois Personnes sont inséparablement l'objet de la même foi.

Anathématisme
Il complète négativement la profession de foi
Quand à ceux qui disent : "il fut un temps où il n'était pas "et "avant d'être engendré il n'était pas " et qu'" il a été tiré du néant ou d' une autre substance ou essence ", qui déclarent que le Fils de Dieu est ou changeant ou variable ", ceux-là l'Eglise catholique et apostolique les anathématise.

Concile de Constantinople
Il réunit en 382 152 évèques et constitue le deuxième concile oecuménique. Il reprendra le Credo de Nicée, complétera légèrement l'article concernant le Fils et développera l'article concernant l'Esprit-Saint.

Méditation
Pour cette fin du temps d'Avent à l'invite du père Gérard je vais méditer sur le mot "consubstantiel", charnière de ma foi en Jésus-Christ " vrai Dieu et vrai Homme "et sur « Dieu Un en Trois qui est Amour »

Ma pensée revient également sur le récent voyage de notre Pape Benoit XVI qui, atterrissant à l'antique Constantinople, a survolé Nicée où s'est forgé le symbole de la Foi catholique il y a presque dix-sept siècles, a été prié avec nos frères musulmans dans l'ancienne Basilique Sainte-Sophie et a posé une nouvelle pierre sur le chemin de la pleine communion avec nos frères orthodoxes.

Cette réflexion m'a conduit à revisiter le Coran J'y ai trouvé cette sourate qu'Arius n'aurait pas reniée.
Si vous avez la curiosité de lire ce que le Coran dit de Jésus et de Marie cliquez sur ce lien et dans la fenêtre de recherche écrivez Jésus ou Marie, Cela m'a interpellé.

Ne nous laissons pas gagner par l'air du temps (New Age, relativisme, Esotérisme, spiritisme, antiPapisme...) Arius n'est jamais bien loin.
Ne me laisse pas me décentrer...Ne nous laisse pas nous décentrer.

Viens Seigneur Jésus ! Marie sois ma mère maintenant !

jc. Joyeux Avent!!!
PS : Mes réflexions sont tirées du livre en deux tomes :
"L'HERESIE D'ARIUS ET LA "FOI" DE NICEE"
d'Ephrem Boularand Professeur de Théologie Positive et de Patrologie
à l'Institut Catholique de Toulouse (1972)

French (FR)   Jeudi 14 décembre  -  Categories: News, fafa, prière  -  @ 11:09:57


Sainte Odile. St Jean de la Coix: (1542-1591) : religieux carme espagnol, rencontra à 25 ans Thérèse d'Avila, la réformatrice du Carmel. Il voulut adopter, lui aussi, l'observance primitive, mais ses supérieurs s'y opposèrent violemment. La persécution ne fit qu'aider à son union avec Dieu sur les sommets de la vie mystique, dont ses écrits ont gardé la brûlure.
Pie XI proclame Ste Thérèse de l'Enfant Jésus patronne des Missions.

Antienne d'ouverture

Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fierté. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi, pour le monde.

Lecture du livre d'Isaïe (41,13-20)

« JE SUIS LE SEIGNEUR ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis: « Ne crains pas, je viens à ton secours; » Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël...Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur. »

Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de tendresse et d'amour !

Psaume 144

« Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvr
es... »

Alléluia. Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 11,11-15)

« Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui...Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Elie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Le Père éternel a dit une seule parole: c'est son Fils. Il la dit éternellement et dans un éternel silence. C'est dans le silence de l'âme qu'elle se fait entendre. (Maxime 147: St Jean de la Croix)

Ce qu'il y a de plus nécessaire pour nous c'est de faire taire devant ce grand Dieu nos tendances et notre langue car le langage qu'il se plait à entendre est le silence de l'amour. (Lettre.8:(St Jean de la Croix)

MA JOIE

Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c'est tout le contraire
La joie se trouve dans mon coeur
Cette joie n'est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour...( Ste Thérèse de l'Enfant Jésus )

13.12.06

French (FR)   Mercredi 13 décembre  -  Categories: News, fafa  -  @ 14:34:58

Sainte Lucie, vierge et martyre : elle naît probablement à Syracuse en Sicile vers la fin du IIIé siècle. Jeune chrétienne, elle décide de se consacrer totalement à Jésus et promet de toujours garder sa virginité. « Lumière » pour son entourage (Lucie vient du latin « lux » qui veut dire lumière), elle finit par être dénoncée au gouverneur. Elle meurt peu de temps après par le glaive lors de la sanglante persécution lancée par l'empereur Dioclétien en 304.
Après sa mort, ell devient très vite l'objet d'une grande vénération et les chrétiens de Syracuse la prennent comme patronne de leur ville. Par le trafic maritime des marchands siciliens, son culte s'étend bientôt à toute l'Italie. Il atteindra même les pays scandinaves qui la fêtent encore de nos jours avec beaucoup d'éclat. La liturgie la mentionne aujourd'hui dans le canon de la messe et l'Église nous montre en elle un modèle de ferveur et d'amour. Sainte Lucie a été une lumière pour ses contemporains parce qu'elle a cru et qu'elle a aimé le Christ, lumière véritable. Que par cette même ardeur nous devenions des fils de lumière.

Antienne d'ouverture

Le Seigneur va venir sans tarder éclairer ce que voilent nos ténèbres et se manifester à toutes les nations.
« ...Le Seigneur est le Dieu éternel, c'est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas...Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser,ils avancent sans se fatiguer. »(Is 40,25-31)

Bénis le Seigneur, ô mon âme !

« ...Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
»(Ps 102)

Alléluia. Alléluia.
Il viendra le Seigneur, pour sauver son peuple.
Heureux ceux qui seront prêts
à partir à sa rencontre ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 28-30)

« En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

«Venez à moi » : Jésus invite, Jésus appelle. Il devance en cela l'Église qui désire et prie pour sa venue. Comme toutes ces foules de petits, de pauvres et de malades qui suivent Jésus le long du lac, à la recherche de la vraie lumière, nous sommes invités, Dieu nous appelle...Dieu a un coeur, le coeur de l'agneau, doux et humble. ..Et le joug qu'il nous demande de porter est facile et léger car ce joug , c'est l'amour. ..
Il nous le redit aujourd'hui : mettez-vous à l'école de mon coeur, devenez mes disciples, laissez mon coeur toucher votre misère, atteindre votre abîme, laissez-vous attirer par celui qui vient.
(Homélie prise dans Ephata)

12.12.06

French (FR)   Mardi 12 décembre  -  Categories: News, fafa, prière, Jean-Paul II  -  @ 13:56:16

Mardi 12 décembre Ste Jeanne Françoise de Chantal
Notre Dame de Guadalupe à Mexico
( 1531 )

Antienne d'ouverture : Voici que le Seigneur va venir, et, avec lui, tous ceux qui ont cru en lui; on verra, ce jour-là, une grande lumière.(cf.Za 14,5.7)

« Consolez. consolez mon peuple, dit votre Dieu. ..Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. ..Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »...Comme un berger, il conduit son troupeau ; son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. »(Is 40,1-11)

Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance

« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !..
. » (Ps 95)

Alléluia. Alléluia. Il est proche le jour du Seigneur ; le voici qui vient nous sauver. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu ( 18,12-14)

« Jésus disait à ses disciples : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme posséde cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?...
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.
»

« Le Bon Pasteur connait chacun de nous... »
et il nous conduit au Père. Il Lui conduit même les brebis « qui ne sont pas de cet enclos » (Jn 10,16).Son amour et sa sollicitude s'étendent à tous les hommes.
Même ceux qui ne sont pas dans l'Église sont compris dans l'oeuvre du salut.
« L'amour est la plus complète révélation du Bien ».
Chez le Christ, cet amour se manifeste dans le « donner la vie » et en même temps dans le « restituer la vie. ». ( O R,19.82 Jean-Paul II ).

« Le pasteur dont parle Jésus abandonne quatre-vingt-dix neuf brebis sur la montagne pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée. Dieu ne considère pas l'humanité comme une masse anonyme, mais s'arrête sur chaque individu et prend soin de chacun avec un soin personnel. Le Christ est le véritable Pasteur qui , de son bras, rassemble son troupeau, il « porte[les agneaux] sur son sein, il conduit doucement les brebis mères » (Is 40,11).
La parabole de la brebis égarée est éloquente. La brebis, à la différence des autres animaux, comme par exemple le chien, ne sait pas revenir seule à la maison et a besoin d'être guidée par le pasteur. De même, nous aussi sommes incapables de nous sauver avec nos seules forces. Nous avons besoin de l'intervention d'En-haut. Et à Noël, ce prodige d'amour s'accomplit: Dieu est devenu l'un de nous pour nous aider à retrouver le chemin qui conduit au bonheur et au salut...

Que la Très Sainte Vierge Marie, Siège de la Sagesse, nous accompagne dans cette attente fervente. » (Homélie du Pape Jean-Paul II le Mardi 10 décembre 2002 aux étudiants et aux professeurs des Universités Romaines).

11.12.06

French (FR)   Mystici Corporis Christi  -  Categories: Liens utiles  -  @ 23:58:03
French (FR)   Ad gentes  -  Categories: Liens utiles  -  @ 23:52:56
French (FR)   Gaudium et spes  -  Categories: Liens utiles  -  @ 23:50:22
French (FR)   Lundi 11 décembre  -  Categories: News, fafa, prière, Jean-Paul II  -  @ 13:21:56

Antienne d'ouverture Écoutez, tous les peuples, la parole du Seigneur, annoncez-la aux terres lointaines : Voici notre Sauveur qui vient, ne craignez plus.

« Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! ...dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu...Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ;...
(Is 35,1...10).

Voici notre Dieu qui vient nous sauver.

...Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice...
(Ps 84)

Alléluia.Alléluia.
Il va venir, le Roi, le Maître de la terre ;
il ôtera nos liens, il nous délivrera. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (5,17-26)

« Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'oeuvre pour lui faire opérer des guérisons...Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ...ils montérent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul? »Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements? Qu'est-ce qui est le plus facile? de dire : « Tes péchés te sont pardonnés », ou bien de dire : « Lève-toi et marche? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. » Al'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu... »

« Nous devons tous redécouvrir, dans la foi, le vrai visage de la paroisse, c'est-à-dire le « mystère » même de l'Eglise présente et agissante en elle. Si parfois elle n'est pas riche de personnes et de moyens, si même elle est parfois dispersée sur des territoires immenses, ou indiscernable au milieu de quartiers modernes populeux et confus, la paroisse n'est pas, en premier lieu une structure, un territoire, un édifice; c'est avant tout « la famille de Dieu, fraternité qui n'a qu'une âme ». C'est une maison de famille, fraternelle et accueillante »; c'est « la communauté des fidèles ». En définitive, la paroisse est fondée sur une réalité théologique, car c'est une communauté eucharistique.... »
( Exhortation Apostolique Post-Synodale Christifideles Laici de sa sainteté le Pape Jean-Paul II
sur la Vocation et la Mission des Laïcs dans l'Église et dans le monde.)

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: open source blog | secure shell | team