09.10.09

Vendredi 17 avril 2009

Des LMC m'ont demandé d'écrire ce que j'avais dit cet après-midi-là à Rome, après avoir prié le chapelet de la Miséricorde Divine avec les LMC présents à l'Assemblée Générale.
Je vous donne ce que j'ai préparé la nuit d'avant devant le Saint Sacrement.
Ma méditation partit de la Chapelle de la Sainte Famille des frères M.C. Contemplatifs via San Agapito : 5 bougies, 5 lumières sur l'autel : pourquoi 5 ? la moitié de dix.
Tout à coup je vis les mains de Mère Teresa et ses cinq doigts toujours accrochés à son chapelet, ses mains qui touchèrent si tendrement le corps souffrant du Christ dans les plus pauvres des pauvres, et les mains de tellement de personnes autour du monde et ma méditation me conduisit à ceci, qui n'est peut-être pas tout à fait ce que j'ai dit, car je ne parlerai pas de tout (et je ne me souviens pas de tout ) mais juste de ce que je veux partager avec vous car ce sont des choses, je pense, que nous avons en commun et qui sont universelles.
VIENS ESPRIT DE SAINTETÉ, VIENS ESPRIT DE LUMIÈRE,
VIENS ESPRIT DE FEU, VIENS NOUS EMBRASER.
J'ai découvert ici à Rome que je devais parler aujourd'hui. J'avais donné à Gianna ( secrétaire générale des LMC) mon rapport sur les LMC de langue française. Elle avait fait un résumé qu'elle vous a lu hier et je pensais que je pourrais rester silencieuse. Je n'ai jamais parlé à tant de personnes dans ma propre langue, donc en anglais ou en espagnol je ne sais pas si j'en serai capable. Peut-être vous ne comprendrez pas mon anglais car ma prononciation peut être mauvaise. Joan Kick en sait quelque chose : à Lima elle a compris que je parlais du pouce de Mère Teresa alors que je parlais de la tombe de Mère Teresa et même maintenant je ne suis pas sûre que vous me compreniez.
VIENS ESPRIT DE SAINTETÉ, VIENS ESPRIT DE LUMIÈRE,
VIENS ESPRIT DE FEU, VIENS NOUS EMBRASER.
PREMIÈRE MAIN :
Premier doigt : La Médaille Miraculeuse. (France)
Prière : Souvenez-vous...
Le 1er groupe LMC en France commença à Paris en 1987 et ce fut à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse rue du Bac à Paris que nous avons, Jean-Claude et moi, entendu parler, pour la première fois, des Statuts des LMC par la sœur Supérieure M.C., après le pèlerinage avec la Communauté Tamoule.
Mère Teresa donnait des médailles miraculeuses à chaque personne qu'elle rencontrait. Elle vous en a peut-être donnée une et ici je pense que presque tout le monde porte une médaille miraculeuse et a des histoires à raconter à son sujet. Comme vous devez le savoir c'est à Paris dans cette chapelle que Ste Catherine Labouré a vu la Sainte Vierge :
" Voici la Sainte Vierge... ", qui lui demanda de faire frapper une médaille sur le modèle qu'elle lui montrait... " Les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces..."
Cette médaille peut être miraculeuse, ce n'est pas un gri-gri. Regardez-là. Que voyez-vous au dos : deux cœurs : le Cœur de Jésus couronné d'une couronne d'épines et le cœur de Marie percé par une épée et la Croix et le M de Marie.
Ste Catherine Labouré a dit : " Il m'a semblé entendre une voix qui me disait :
" L'M et les deux Cœurs en disent assez ! "
Pour Mère Teresa c'était aussi un message silencieux que nous pouvons approfondir personnellement. Elle avait l'habitude de dire :
" Soyez Un Seul Cœur plein d'Amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie ".
Deuxième doigt : Notre Dame de Fatima (Portugal).
Prière : Souvenez-vous...
LES DEUX CŒURS : Le Cœur de Jésus et le cœur de Marie.
CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE.
CONVERSION DE LA RUSSIE et la PAIX (A Lisieux le jour de l'Ascension 1988 Mère Teresa demanda à la Prieure du Carmel de prier avec ses sœurs pour 15 nouvelles fondations M.C. en Russie : un Rosaire.
CONVERSION, REPARATION pour les pécheurs : prière, pénitence et sacrifices.
ROSAIRE : Prière : O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés...
Comme le Pape Jean-Paul II, Mère Teresa avait une relation spéciale avec Notre Dame de Fatima.
Le 11 mai 1988 chez les sœurs M.C. à Paris, Mère Teresa demanda aux membres de notre groupe LMC de Paris d'aller voir nos curés de paroisse et de leur demander d'avoir une heure d'Adoration du Saint Sacrement exposé pour qu'elle devienne ensuite quotidienne. Je suis allée parler au curé de ma paroisse et ensuite, après une nuit d'Adoration à Fatima, du 12 au 13 juillet 1988, nous avons rencontré, Jean-Claude et moi, notre évêque qui nous a proposé d'avoir le Saint Sacrement à la maison: une "Mission spéciale", comme les premiers chrétiens : " l'Église domestique ". "A cette époque la Sainte Eucharistie était conservée dans les maisons après la Messe ", nous dit-il ! Après avoir beaucoup prié nous avons accepté et ce fut le début d'une grande Aventure : Maison Ouverte... (toutes sortes de personnes venant pour parler, pour prier et pour rester) l'Adoration quotidienne, une nuit d'Adoration mensuelle, commençant par la Messe avec notre curé ou un prêtre de notre paroisse, tous les premiers vendredis du mois, sans interruption, pendant 20 ans. (avec des personnes venant des différents villages voisins et des LMC : c'était pour nous notre retraite mensuelle. Maintenant il y a des heures d'Adoration dans 3 différentes églises près de chez nous, ce qui n'existait pas il y a 20 ans.
EUCHARISTIE - ADORATION - Hymne à la SAINTE TRINITÉ
Nous pouvons approfondir.
Troisième doigt : Lourdes (France).
Prière : Souvenez-vous...
" Je suis l'Immaculée Conception ".
" Demandons à Notre Dame de nous donner son cœur si beau, si pur, si immaculé, son cœur si plein d'amour et d'humilité que nous puissions L'aimer et Le servir sous l'habit de détresse des Pauvres ". a dit Mère Teresa.
Service joyeux aux malades, aux Plus Pauvres parmi les Pauvres : " You-did-it-to-me " (" C'est à moi que vous l'avez fait ")
Mère Teresa n'alla jamais à Lourdes mais elle était très proche de Notre Dame de Lourdes et versait de l'eau de Lourdes sur les malades partout dans le monde.
ADORATION PERPETUELLE : JESUS dans l'EUCHARISTIE
et JESUS dans les PLUS PAUVRES parmi les PAUVRES.
Le SOURIRE et les LARMES de Marie.
La JOIE et la CROIX.
" La Paix commence avec un sourire " a dit Mère Teresa.
" Gardez la Joie d'aimer Jésus dans votre cœur et partagez cette joie avec votre famille et tous ceux que vous rencontrez ". Mère a écrit aux LMC.
Mère parlant aux malades avec ses cinq doigts, leur disant de dire :
" Mary-Mother-of-Je-sus (Marie-Mère-de Jé-sus)
"Make-me-feel-all-right " (Fais-que je- me- sente -bien)
Nous pouvons approfondir.
Quatrième doigt : Paray-le-Monial (France).
Prière : Souvenez-vous...
Jésus fit connaître à Ste Marguerite Marie " Son grand désir d'être parfaitement aimé des hommes...de leur manifester son Cœur... leur ouvrant tous les trésors d'amour, de miséricorde, de grâce, de sanctification et de salut qu'il contient afin que tous ceux qui voudraient Lui rendre et Lui procurer tout l'honneur et l'amour qui leur serait possible fussent enrichis avec profusion des divins trésors dont il est la source féconde et inaltérable. "
Mère Teresa à Paray-le-Monial, en août 1986, dit aux familles, et donc à nous, LMC, comme elle nous l'a dit aussi ainsi qu'aux LMC à Paris :
" L'amour commence à la maison "
" Priez ensemble et vous resterez ensemble "
" La famille qui prie ensemble reste ensemble "
" Consacrez vos familles au Sacré Cœur "
Nous pouvons approfondir.
Cinquième doigt : Lisieux (France).
Prière : Souvenez-vous...
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face : Petite Fleur.
La Sainte Patronne de Mère Teresa.
Dans l'avion pour les U.S.A. le 2 août 1987, Mère écrit :
" Comme les Laïcs Missionnaires de la Charité ... sont une partie de notre Congrégation qui appartient de façon spéciale à Notre Dame, nous allumerons, dans le futur, 8 lumières devant le Saint Sacrement pendant l'Adoration....
une lumière pour représenter les Laïcs Missionnaires de la Charité qui sont la Sainte Face de Jésus...
Ce sera un don merveilleux fait à Jésus de nous avoir tous ensemble en adoration devant lui... "
Le petit chemin : simple mais difficile à suivre ! Le chemin de la Petitesse, du Rien, de la Pauvreté, de l'Abandon : " La Confiance et l'Amour " : " Loving Trust and Total Surrender ". (La Confiance pleine d'amour et l'Abandon total).
" Faire des petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire ".
" Etancher la soif infinie d'amour des âmes de Jésus sur la Croix...pour le salut et la sanctification des membres de leurs propres familles et des plus pauvres parmi les pauvres du monde entier " (Statuts des LMC).
Le désir de Ste Thérèse de rester petite, d'aimer la très Sainte Trinité et de la faire aimer, de sauver les âmes, d'être sainte : " Dans le cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'AMOUR ".
Notre Dame du Sourire, qui sourit à Ste Thérèse.
" Sourire est le début de l'Amour. Ayons la volonté de sourire à chacun. " disait Mère Teresa.
Le Silence est Prière. La Prière est Silence.
" Le fruit du silence est la prière... "
" Tant que vous n'aurez pas entendu Jésus dans le silence de votre cœur, vous ne pourrez pas L'entendre dire " J'ai soif " dans les cœurs des pauvres ", disait Mère Teresa.
" Priére-Pauvreté-Zèle-pour-les âmes " : Prayer-Poverty-Zeal-for-souls " (Mère Teresa).
Nous pouvons approfondir.
DEUXIÈME MAIN :

Le catéchisme de Mère Teresa.
La théologie simple, évangélique et eucharistique des cinq doigts, de Mère Teresa.
Dans tous les coins du monde Mère Teresa a parlé aux malades, aux estropiés, aux handicapés... à chacun d'entre nous, avec ses 5 doigts :
Premier doigt : " JE-SUS-IN-MY-HEART " : Jé-sus-dans-mon-cœur. ( D'abord je rencontre Jésus dans mon cœur. Je découvre que Jésus m'aime, qu'Il a soif de moi. : Jé-sus- tu-m'ai--mes,
Tu-as-soif-de-moi)
Deuxième doigt : " JE-SUS-I-LOVE-YOU " OU " I-LOVE-YOU-JE-SUS " :
Jé-sus-je-t'ai-me ou Je-t'ai-me-Jé-sus ( Je réponds à Son Amour et je L'aime dans l'Eucharistie et dans les plus pauvres parmi les pauvres).
En Roumanie certains enfants handicapés physiques et mentaux qui ne parlaient pas leur propre langue répétaient toute la journée ces mots : Jesus I love you ou I love you Jesus, que Mère Teresa leur avait enseignés avec ses 5 doigts et que les sœurs continuaient à leur dire.
Troisième doigt : " LET-US-BE-ONE-HEART " : Soy-ons-un-seul-Cœur
" plein d'Amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie " (M.Teresa)
dans notre famille, dans notre groupe LMC, avec tous les LMC, avec toute la famille M.C., comme Mère Teresa nous l'a demandé. Soyons Une Famille unie avec un Cœur Ouvert.
" Que tous soient un " (St. John 17, 21).
Quatrième doigt : " ALL-FOR-JESUS-THROUGH-MARY " : Tout-à-Jésus-par-Marie.
Le 5 septembre 1997, Mère Teresa écrit, à la Maison-Mère à Calcutta, avant de mourir : son dernier message à tous :
" Mes très chers enfants,
Cette lettre vous apporte l'amour, la prière et la bénédiction de Mère pour que chacun de vous soit seulement tout à Jésus à travers Marie. Je sais que Mère dit souvent "Soyez tout à Jésus à travers Marie " mais c'est parce que c'est tout ce que Mère veut pour vous. Si dans votre cœur vous êtes seulement tout à Jésus à travers Marie, et si vous faites seulement tout à Jésus à travers Marie, vous serez un véritable M.C.
... Nous avons à remercier Dieu pour beaucoup de choses, spécialement pour nous avoir donné l'esprit de Notre Dame comme esprit de notre Congrégation. La Confiance pleine d'Amour et l'Abandon Total ont fait dire " Oui " à Notre Dame au message de l'ange, et la Joie l'a fait courir en hâte servir sa cousine Elisabeth. C'est tellement notre vie - dire " Oui " à Jésus et courir en hâte Le servir dans les Plus Pauvres parmi les Pauvres. Restons très près de Notre Dame et elle fera en sorte que ce même esprit grandisse en chacun de nous.
Le 10 septembre approche. C'est une autre belle occasion pour nous de nous tenir près de Notre Dame, pour écouter la Soif de Jésus et répondre de tout notre cœur . C'est seulement avec Notre Dame que nous pouvons entendre Jésus crier " J'ai soif ",... Nous n'arriverons jamais à la fin du don qui fut fait à Mère pour la Congrégation ce jour-là, et donc nous ne devons jamais nous arrêter de remercier pour cela. Que notre gratitude soit notre ferme résolution d'étancher la Soif de Jésus par des vies de vraie charité - l'amour de Jésus dans la prière, l'amour de Jésus dans nos sœurs, l'amour de Jésus dans les Plus Pauvres parmi les Pauvres - rien d'autre... Cette année, ... le Saint Père déclare la Petite Fleur docteur de l'Église, comme St. Augustin et la grande Ste Thérèse !...
Restons donc très petits et suivons le chemin de confiance et d'amour et de joie de la Petite Fleur, et nous remplirons la promesse de Mère de donner des saints à notre Mère L'Eglise. "
Cinquième doigt : " LET-US-BE-HOLY " : Que-nous-so-yons-saints.
Mère Teresa a dit aux LMC à Paris, à Rome... et leur a écrit le 9 décembre 1993 :
" Prenez la ferme résolution " Je veux, je veux, avec la bénédiction de Dieu être saint"
Cela vous aidera à étancher la Soif d'amour des âmes de Jésus - en travaillant au salut et à la sanctification des Plus Pauvres parmi les Pauvres - spécialement de votre famille."
" Pas, je désire, " dit Mère Teresa aux LMC, à Rome, dans la chapelle des sœurs M.C : "Je veux, je veux..."
TOUJOURS LES DEUX MAINS ENSEMBLE
Ne séparons jamais " I THIRST " de " YOU DID IT TO ME "
" J'AI SOIF " de " C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT "
Une main et l'autre main, comme Mère l'a demandé.
Mère était en perpétuelle Adoration, unie intimement à Jésus à travers Marie,
allant de Jésus dans l'Eucharistie à Jésus dans le Plus Pauvre parmi les Pauvres.
Marie et Marthe sont " Un Seul Cœur " en Jésus.
La Contemplation et l'Action ne font qu'un.
LE ROSAIRE
Pensant aux doigts de Mère Teresa et au chapelet qu'elle avait dans sa main et qu'elle priait toujours :
Nous avons besoin de nos cinq doigts et de nos deux mains pour prier le chapelet,
nous sommes comme des petits grains de chapelet dans les mains de Marie, des petites roses, et si un petit lien d'un grain est cassé, si une rose manque, le rosaire n'est pas complet.
Nous sommes et devons être, nous tous LMC, (liens locaux, nationaux et chaque LMC) de simples petits liens unis à Jésus à travers Marie.
Le seul Lien est Jésus, qui est Amour, qui est le Chemin, notre chemin de Vie.
" JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE ".
Toujours " Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen "
" LOVE ONE ANOTHER AS I LOVED YOU "
" AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMÉS "
sont les paroles de l'Évangile de Jésus-Christ selon St. Jean, l'Évangile de l'Amour que Mère Teresa a choisi pour graver sur sa tombe et le dernier message qu'elle nous adresse.
Aimer, nous donner à Lui dans chacun et dans ses pauvres jusqu'à ce que cela fasse mal, donner notre vie aux plus pauvres parmi les pauvres, en particulier notre famille .
La Croix - pas de plus grand amour (Statuts)
La Joie du Don de notre vie jusqu'au bout.
Jésus a donné sa vie jusqu'à mourir sur la Croix, la Croix Victorieuse, pour nous donner la Vie Éternelle.

" Sainte Trinité, je vous aime.
Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous.
Cœur Sacré de Jésus, je vous aime.
Cœur Sacré de Jésus, gardez nos familles dans votre Cœur ",
comme Mère Teresa a demandé de prier à Paray-le-Monial en 1986.
Cœur immaculé de Marie, Cause de notre Joie, priez pour nous.
Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous.
" Si vous pouviez faire de vos maisons un autre Nazareth, je pense que la paix et la Joie règneraient dans le monde " (M. Teresa)
Bienheureuse Teresa de Calcutta, priez pour nous et restez avec nous.
Regina caeli, laetare, alléluia,
Quia quem meruisti portare, alléluia,
Resurrexit sicut dixit, alléluia;
Ora pro nobis Deum, alléluia.
Fabienne lmc