Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

20.06.14

French (FR)   Pentecôte 2014 Saint Matthias  -  Categories: Père Sebastien, fafa, MC Brothers  -  @ 11:57:46

Fête de saint Matthias 2014

Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité,

Nous sommes encore dans ce temps de Pâques joyeux et plein de grâce, qui nous prépare à la grande fête de la Pentecôte. Prions pour qu'il y ait une nouvelle Pentecôte dans notre Mouvement LMC et notre Congrégation des Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Nous pourrions offrir à cette intention notre Neuvaine pour la Pentecôte qui commence le mardi 29 mai 2014. N'oublions pas que notre vocation est un don et un mystère, peut-être le plus grand don que nous aurons dans cette vie, et le donneur est Dieu lui-même. Je sens que nous devrions tous nous prosterner sur le sol et exprimer très humblement et joyeusement notre sincère gratitude envers le Donneur.
Notre Mouvement LMC a trente ans d'existence , comme nous le savons tous. Il est temps pour nous de nous poser des questions concernant la nature, le but, l'esprit, la spiritualité et le caractère de notre mouvement. Nous devons nous poser quelques questions radicales afin de pouvoir mieux comprendre notre vocation. Par exemple : Avons-nous une identité propre ? Si nous en avons une, quelle est-elle ? Pour le comprendre mieux voyons d'abord ce que le Mouvement LMC n'est pas :
- Le Mouvement LMC n'est pas un club d'individus où l'on va pour y obtenir quelque chose.
- Le Mouvement LMC n'est pas un parti politique, dont les normes de base sont la compétition, la rivalité, la recherche du pouvoir, la position sociale, etc.
- Le Mouvement LMC n'est pas un des nombreux groupes pieux de plus auxquels on peut appartenir et en être fiers.
- Être un LMC, c'est une vocation, un appel dans l'appel à se rapprocher de Jésus, à devenir son ami intime, à vivre avec lui, à cheminer avec lui, à travailler avec lui, à être son compagnon (Mc 3,13-14). Être un LMC signifie entendre la voix de Dieu au fond de son cœur et essayer de répondre à l'appel irrévocable de Dieu. C'est le devoir pour tout LMC d'approfondir le mystère de sa propre vocation, non seulement une fois en passant, mais chaque jour, pas simplement superficiellement mais très attentivement et sérieusement.
- La vocation des LMC c'est un chemin de vie. Par conséquent, il est absolument nécessaire de connaître les Statuts des LMC, d'aimer les Statuts et de vivre les Statuts. Chaque LMC doit donc lire les « Statuts et le Chemin de Vie » pour comprendre le but, l'esprit et la spiritualité, la signification des vœux et comment l'on doit vivre les vœux. Plus nous connaissons « Les Statuts et le Chemin de Vie des LMC », plus nous aimons notre vocation et plus nous l'aimons plus nous la vivons. De cette façon nous devenons humbles et saints comme Jésus.
- Le chemin de vie des LMC est soutenu par la prière fervente et assidue (cf Statuts n° 36), en acceptant humblement et joyeusement les nombreuses épreuves de la vie, et en partageant avec les plus pauvres parmi les pauvres selon ses moyens et ses possibilités, ce que beaucoup font déjà en vérité.
- A Rome nous avons la joie d'avoir l'adoration perpétuelle et l'accueil de nuit pour les hommes sans-abri. Cela nous permet d'aimer et d'adorer Jésus dans le Pain de Vie vingt quatre heures sur vingt quatre, jour et nuit, et d'aimer et servir Jésus sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. Ce sont les deux faces inséparables d'une même pièce de monnaie et notre vie de M.C./LMC et notre spiritualité sont centrées sur ces deux présences réelles de Jésus.
- Pour nous, les frères, cela signifie aussi aimer et servir nos frères dans la Communauté et nos pauvres avec humilité et amour. Pour les LMC cela signifie, avant tout, aimer et servir les membres de sa propre famille et ensuite les personnes pauvres autour d'eux.
Nous devons tous renouveler notre motivation et notre façon d'aimer et de servir, ce qui est renouvelé par notre prière fréquente : « Rends-nous dignes, Seigneur, de servir nos frères partout dans le monde, qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine. Donne-leur aujourd'hui, par nos mains, leur pain quotidien et par notre amour compréhensif, donne-leur la paix et la joie.  » Que cela soit notre prière et notre vie.
Comme notre 3ème Chapitre Général approche, je vous demande vos prières afin qu'il soit une profonde expérience de Pentecôte pour tous nos membres et une nouvelle Pentecôte pour notre Congrégation.
Je suis convaincu que la force, la vitalité et la richesse de notre Congrégation ne dépendent pas de la possession de beaucoup de terre, de maisons, d'argent et de choses matérielles. Elles sont toutes bonnes et utiles. La vraie richesse se trouve dans le nombre de membres réellement saints, fervents et zélés  que nous avons ! Ils peuvent être très peu nombreux, mais ils enrichissent notre Congrégation avec les grâces de Dieu.
Après tout, est-ce que Gédéon n'a pas gagné la bataille avec trois cents hommes humbles et obéissants qui voulaient laper l'eau comme des chiens ? Gédéon a rassemblé une armée incroyablement immense de vingt deux mille hommes, et parmi ces hommes Dieu en a choisi trois cents en passant par Gédéon, qui ont lapé volontairement l'eau d'un ruisseau avec leurs langues, comme un chien lape. Yahweh a dit ensuite à Gédéon : « C’est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiane entre tes mains... » (Jg 7,7).
Dieu peut et fait des miracles à travers les humbles qui sont prêts et qui veulent faire des sacrifices, endurer des épreuves, des humiliations, de fausses accusations, des mauvais traitements et des choses pareilles.
Le bienheureux Charles de Foucauld priait : «  Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,...  »
La bienheureuse Teresa M.C. priait : «  Fais de moi ce que tu veux, comme tu veux, aussi longtemps que tu veux. Je ne t'aime pas pour ce que tu donnes, mais pour ce que tu prends, Jésus...  ». Nous savons tous que c'était sa prière et sa vie. Jésus a besoin d'âmes qui soient prêtes à accomplir la volonté de son Père comme il l'a fait, en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix (voir Ph 2,6-11).
Nous commençons notre 3ème Chapitre Général le dimanche 31 août et finissons le samedi 4 octobre 2014, si Dieu le veut. Comme Jésus a dit à la Bse Teresa M.C. d'offrir plus de sacrifices, de sourire plus tendrement, de prier avec plus de ferveur, je vous demande aussi de nous supporter avec vos prières ferventes et assidues afin que nous puissions écouter Dieu dans la prière et écouter Dieu en chaque personne.
Le thème de notre Chapitre Général est le patrimoine de notre Congrégation, basé sur le Canon 578, qui parle de l'intention des fondateurs, de la nature de la Congrégation, de son but et de sa mission, de son esprit et de sa spiritualité, de son caractère, de ses traditions solides, de tout ce que comprend le patrimoine de la Congrégation elle-même et qui doit être observé fidèlement par tous (cf Canon 578).
Les jours de Chapitre sont divisés en :
1)Jours de Séminaire – 1er au 7 septembre
2)Retraite – 8 au 16 septembre
3)Le Chapitre propre – 17 septembre au 4 octobre 2014.
L'élection du nouveau Père Général est le lundi 29 septembre 2014.
Son Éminence, le cardinal Agostino Vallini, présidera l'élection. Priez, s'il vous plaît, pour que l'Esprit Saint illumine tous les capitulaires pour qu'ils élisent la bonne personne pour guider la Congrégation, en aidant ses membres à vivre fidèlement, avec persévérance et joyeusement l'esprit M.C. et le charisme M.C.
Pendant le Chapitre nous avons aussi prévu un jour de Rédemption, c'est un jour d'expiation pour tous les péchés, toutes les infidélités, les négligences, etc... de notre Congrégation et de la famille M.C., un jour d'Action de grâces et un jour de supplication pour notre Congrégation et pour la famille M.C.
Il est possible également que nous ayons quelques observateurs dans notre Chapitre Général.
«  En outre la secrétaire générale du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC), un groupe de cinq LMC représentant les différents groupes les plus nombreux des langues principales, choisi par le Père Général avec le consentement de son Conseil, peuvent être invités au Chapitre Général. Ces LMC doivent être capables aussi de suivre en langue anglaise. La secrétaire générale des LMC prépare un rapport approfondi sur la situation présente du Mouvement. Ce rapport doit contenir une histoire brève du Mouvement, son origine, sa croissance et son développement, les aspects positifs et négatifs et comment nous pouvons travailler ensemble et mieux, comment aider les membres de la Congrégation et le Mouvement à grandir en sainteté, à croître en nombre et à persévérer dans sa vocation respective , et finalement comment nous pouvons faire de notre Congrégation MCC et du Mouvement LMC quelque chose de plus beau pour Dieu. Les représentants des LMC respecteront la même règle que nous avons dans la Règle 231/c », qui dit :
«  Des orateurs, des experts et des observateurs peuvent être invités par le Père Général avec le consentement du Conseil à assister à quelques unes ou à outes les sessions, mais sans avoir le droit de voter et ils peuvent parler seulement quand le Président du Chapitre Général leur demande  ». (Constitutions des Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Règles 231/d, 231/c).
J'apprécierais beaucoup vos suggestions, vos recommandations, vos critiques constructives, etc. par écrit. Elles peuvent enrichir et renforcer notre Congrégation et aider nos frères à grandir en sainteté et à croître en nombre.
Pour finir, j'aimerais exprimer ma sincère gratitude à Dieu pour chacun de vous, pour tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites et toute l'aide que vous pouvez encore nous apporter, en particulier maintenant que nous en avons le plus besoin.
Amitié et prières.
Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Prière pour la réussite de notre Chapitre Général

« Nous te supplions, O Seigneur, répands miséricordieusement dans notre Congrégation ton Esprit Saint qui l'a créée par sa sagesse et qui la gouverne et la maintient par sa providence et que son amour enflamme notre Congrégation de ce même feu que notre Seigneur Jésus-Christ a envoyé sur la terre, en désirant ardemment qu'il brûle intensément et donc :
«  Souffle en moi, Esprit Saint,
afin que mes pensées soient saintes.
Agis en moi, Esprit Saint,
afin que mon travail aussi soit saint.
Attire mon cœur, Esprit Saint,
afin que je n'aime que ce qui est saint.
Fortifie-moi, Esprit Saint,
afin que je défende tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint,
afin que je sois toujours saint  » Amen.

19.06.14

French (FR)   Vœux perpétuels 2014 des frères Contemplatifs M.C. à Nazareth  -  Categories: Père Sebastien, fafa, MC Brothers  -  @ 09:50:21

Vœux perpétuels 2014 des frères M.C. contemplatifs à Nazareth

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus en ce temps de Pâques soient avec chacun de vous. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à vous tous, frères et sœurs, qui avez offert de nombreuses prières ferventes et des sacrifices pour toutes nos intentions particulières. Nous avons aussi fait de même pour vous tous comme les quatre frères : frère James M.C., frère Shaji M.C., frère John Baptist M.C. et frère Dharameer Pio M.C. qui ont fait leur retraite en préparation pour leur engagement final et définitif. Pendant la semaine de la retraite, un après-midi, nous sommes allés tous les sept à la grotte de l'Annonciation, nous avons prié l'Angélus et demandé à la Vierge de Nazareth de bénir les quatre candidats afin qu'ils puissent répondre comme notre Dame l'a fait :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38). 
Les quatre frères se sont assis devant la grotte de l'Annonciation, frère Jean Marie M.C. à l'extrême droite, père Sébastien M.C. à l'extrême gauche et les quatre candidats au milieu, ils ont écrit leur formule de vœux pour la vie, qu'ils allaient prononcer à l'église de St Joseph le mercredi 2 avril 2014, à 17h en présence des fidèles, de l'évêque, le représentant de Dieu et entre les mains du père supérieur général. Pendant qu'ils écrivaient la formule des vœux il y a eu un peu de pluie à l'extérieur comme une aspersion, et il n'y a plus jamais eu de pluie les jours suivants. En soi, pour moi ce fut comme un rêve. Quel privilège incroyable d'avoir fait ce qu'ils ont fait, de se trouver où notre Dame a donné son consentement à l'archange Gabriel. Elle l'a fait ainsi sans papier ni crayon ; directement et inconditionnellement elle s'est abandonnée à l'appel de Dieu et à la volonté de Dieu avec une pure foi. Il fut rappelé aussi aux frères de le faire sans aucun « si » ni « mais ».
Au cours de notre rencontre avec son excellence Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, qui a passé presque deux heures avec nous, il a dit aux frères de faire leurs vœux pour la vie comme notre Dame sans « si » ni « mais », ce qui veut dire de laisser Jésus utiliser chacun comme il veut, quand il veut, où il veut et comment il veut à travers nos supérieurs.
Les quatre frères, quand ils eurent fini d'écrire la formule des vœux me la donnèrent , un par un, pour l'examiner, ce que je fis. D'une certaine façon ils avaient déjà donné leur consentement à Dieu pour la vie. Ce qui restait alors était l'acte solennel, public, liturgique et canonique. C'est comme Dieu donnant à Moïse les dix commandements sur le mont Sinaï, et ensuite les ratifiant avec le peuple solennellement et liturgiquement (cf Exode 24, 3-8).
Les frères sont allés du silence et de la solitude de la sainte grotte faire leur pratique à l'église de St Joseph. Ici aussi nous avons quelqu’un qui a accepté et fait la volonté de Dieu promptement, joyeusement et sans poser de question, comme nous le lisons dans l’évangile : Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé… «  Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte…  » (Mt 2,14).
Le jour maintenant était arrivé pour les quatre frères de faire leurs vœux pour la vie sans « si » ni « mais ». L’église de St. Joseph s’est remplie lentement, pendant que les frères et l’évêque avec quelques prêtres concélébrants se préparaient pour aller en procession solennelle à l’église. La croix qui est et sera le signe et le symbole nous a guidés jusqu’à l’autel. Ici les mots de Jésus à la Bse Teresa M.C. me traversèrent l’esprit : « Je veux des religieuses (des frères) libres, recouvertes de la pauvreté de la croix ; Je veux des religieuses obéissantes, recouvertes de l’obéissance de la croix. Je veux des religieuses remplies d’amour, recouvertes de la charité de la croix. Je veux des victimes de mon amour qui seraient si unies à moi qu’elles rayonneraient mon amour sur les âmes ».
Ici nous étions comme dans la chanson que nous chantons souvent : « la croix devant nous, le monde derrière nous, sans retour, sans retour ». Cependant si personne ne te suit encore, je vais te suivre, sans retour, sans retour. Paradoxalement, selon les paroles du pape St. Léon le Grand : « La croix est la source de toutes les bénédictions, la cause de toutes les grâces. A travers la croix les fidèles recevront la force dans la faiblesse, la gloire dans le déshonneur la vie dans la mort » (Office des lectures, jeudi de la 5ème semaine de Carême).


L’église était toute éclairée dans une joyeuse jubilation avec l’hymne d’entrée en arabe, la langue du lieu. L’autel fut encensé. Nos prières et l’offrande des vies de nos frères bien-aimés étaient destinées à monter jusqu’au Seigneur comme l’arôme de l’encens. Il y avait l' encensoir, et dans l’encensoir les charbons ardents et l’encens. Les cœurs des frères étaient destinés à brûler comme les charbons ardents et leurs vœux pour la vie comme l’encens brûlant.
Monseigneur Boulos Marcuzzo accueillit l’assemblée rassemblée autour de l’autel. Le père Sébastien M.C. a dit les mots de bienvenue à tous. Le texte est le suivant, que j'aimerais citer ici :
« Ce soir nous nous sommes rassemblés ici dans l’église de St. Joseph pour célébrer le mystère de l’amour et de la miséricorde du Christ, pour louer et remercier Dieu pour quatre de nos frères : fr. James M.C., fr. Xavier Shaji M.C., fr. John Baptiste M .C. et fr. Dharameer Pio M.C. qui vont faire leur consécration religieuse pour la vie dans la société des Missionnaires de la Charité contemplatifs.
Cette occasion solennelle et joyeuse est bénie et honorée par la présence priante de tant d’entre vous. Avec la joie dans nos cœurs et la gratitude envers Dieu et au nom des Missionnaires de la Charité contemplatifs, je voudrais souhaiter de tout cœur et très chaleureusement la bienvenue à son excellence Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, qui a si aimablement et joyeusement accepté notre invitation pour présider la célébration eucharistique, pour prier avec nos frères et pour eux.
Au nom des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs, je souhaite la bienvenue à tous nos prêtres concélébrants, à tous les religieux et religieuses, à tous nos paroissiens, nos amis et coopérants, à la chorale et à tous.
Nous sommes dans l’église de St. Joseph, l’homme juste et obéissant, à qui le Père éternel a confié le soin et la protection de deux des plus importantes personnes qui n’ont jamais existé dans l’histoire de l’humanité : Jésus et Marie. Quel exemple incroyable nous avons en St. Joseph ! Le Bx. Jean-Paul II a écrit : « En Joseph la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative trouve une harmonie idéale qui est seulement possible pour ceux qui possèdent la perfection de la charité ».
Chers frères bien-aimés, après avoir parcouru les différentes étapes de formation dans la Société des Missionnaires de la Charité contemplatifs en accord avec nos Constitutions et notre Chemin de Vie pendant neuf ans, vous avez décidé de faire vos vœux pour la vie dans le même Institut. Dieu est heureux de l’offrande totale que vous lui faites de vous-mêmes et il vous bénit d’en haut à travers son représentant, notre évêque, Mgr. Boulos Marcuzzo, qui vous donnera aujourd’hui la bénédiction très solennelle de Dieu. Avec l’humilité du cœur et remplis d’une filiale gratitude, acceptez sa bénédiction pour pouvoir être une bénédiction de Dieu pour tous ceux que vous rencontrerez, spécialement nos pauvres et les personnes avec qui vous vivez.
Comme les apôtres, qui après l’expérience de la Pentecôte sont allés dans le monde entier proclamer l’Évangile à toute la création (cf. Mc 16,15), vous quittez la chambre haute de Nazareth pour proclamer la vérité de ce que vous avez vu et entendu, ce que vous avez touché et expérimenté afin que vous puissiez proclamer à tous l’éternelle vérité, spécialement à nos pauvres et tous ceux que vous rencontrez, avec des mots et par l’exemple, par la force contagieuse et l’influence sympathique de ce que vous faites et l’évidente plénitude de l’amour que vos cœurs lui portent. C’est ce que nous désirons et c’est pour cela que nous prions pour vous aujourd’hui et les jours à venir.
Que vos êtres chers, au ciel et sur la terre, soient bénis ainsi que tous nos pauvres partout. Que tous les saints de cette Terre Sainte avec la Bse Teresa de Calcutta, notre fondatrice et notre mère, vous bénissent en abondance depuis le ciel.
Encore une fois bienvenue à tous et à chacun et que Dieu vous bénisse  ».
Après la lecture de l’évangile fr. Jean Marie M.C., celui qui est en charge des tertiaires les a appelés par leurs noms un par un, comme Jésus avait appelé ses apôtres. Chacun en entendant qu’on appelait son nom faisait un pas en avant et disait « Seigneur, tu m’as appelé » ; Jésus seul a le droit d’appeler et de choisir.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accorder…  » (Jn 15, 16)
Son excellence a parlé aux frères très personnellement et a expliqué en détail le don et le mystère de notre vocation. Il a aussi parlé de la carte de visite de la Bse Teresa : Le fruit du silence est la prière, le fruit de la prière est la foi, le fruit de la foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service et le fruit du service est la paix (voir le livre « M.C. Tree »).
Selon le rite des professions religieuses, après l’homélie, l’examen final et immédiat devant l’Eglise commence, comme les candidats font leurs vœux au nom de l’Eglise et dans les mains de leur supérieur légitime.
Après que chaque candidat ait donné son consentement devant l’assemblée, le célébrant invite ensuite toutes les personnes présentes à prier pour eux puis il se tourne vers toute la cour céleste. Pendant que la litanie des saints est chantée, tous les candidats se prosternent sur le sol. C’est toujours un moment très émouvant pour tous. Cela montre aussi l’importance et la signification de l’événement de la profession pour la vie. En ce moment solennel tous implorent le Dieu trinitaire, notre Dame, St. Joseph et toute la communauté céleste des saints pour qu'ils les aident, les soutiennent et les guident. Si lui ou elle a pu devenir saint ou sainte, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ? En effet l'objectif principal d’une vie consacrée est de devenir humble et saint comme Jésus. Peu importe ce que nous pouvons devenir, si nous n’avons pas comme objectif de devenir saints, la vie consacrée perd son sens pour nous.
Il est plus facile de se laisser égarer, dévier de l’aspect le plus important par des études scientifiques, en essayant de devenir expert et efficace, ou en recherchant les positions honorifiques. Au soir de la vie, quand nous apparaîtrons devant Dieu, nous serons jugés sur l’amour et non sur nos conditions sociales, nos positions, ou possessions ou pays d’origine… Par conséquent tout notre effort doit être fait pour devenir meilleur et plus saint chaque jour de notre vie à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph, notre miroir et notre modèle.
Après avoir imploré l’aide des saints les candidats, se tenant debout, font leurs vœux pour la vie en présence des frères et dans les mains de leur Supérieur Général, qui accepte leurs vœux au nom de l’Église pour la communauté des Missionnaires de la Charité contemplatifs, et les recommande instamment à Dieu pour qu’ils puissent accomplir leur consécration, qui est unie avec le sacrifice eucharistique qu’ils célèbrent maintenant.
La signature de la formule des vœux à l’autel est un moment très solennel, pendant lequel on fait sonner les cloches de l’église. L’autel représente Dieu et l'alliance est maintenant validée. Dieu reste fidèle à l’appel des candidats.
L’appel d’appartenir à Jésus et à servir les pauvres est irrévocable de la part de celui qui appelle. Celui qui reçoit est faible, pécheur, indigne et misérable. Et maintenant les frères s’agenouillent devant le célébrant pour recevoir la bénédiction solennelle. C’est une très belle prière, qui vaut la peine d’être relue périodiquement par tous ceux qui ont fait leurs vœux pour la vie, spécialement quand on fait face à des difficultés. « …Donne-leur la charité parfaite, la pauvreté joyeuse, l’obéissance inconditionnelle et un service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres. Qu'ils te glorifient dans leur humilité, te servent avec docilité et soient un avec toi dans un amour fervent… »
Ensuite suivent la bénédiction et la présentation de la croix. « Reçois, mon frère, le symbole de ton Sauveur crucifié ; suis ses pas à la recherche des âmes ; porte Jésus et sa lumière dans les foyers des pauvres, surtout aux âmes qui en ont le plus besoin, répands la charité de son cœur partout où tu vas et étanche ainsi sa soif des âmes. Amen ».

La dernière chose dans le rite de la profession religieuse pour la vie, est l’établissement de l’admission, étant donné qu’ils font maintenant partie intégrante de la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité par leurs vœux pour la vie. Ils partagent pleinement, avec foi et loyauté tous les privilèges, les devoirs, les charges et les responsabilités. Armés par le pouvoir de l’Esprit
Saint, ils quittent la chambre haute, prêts à aller n’importe où dans le monde proclamer la bonne nouvelle aux pauvres, par leurs paroles et leur exemple. Pour cette raison chacun leur souhaite non seulement du bien mais prie pour leur croissance continue dans la sainteté et la sainte persévérance.
Ce qui suit la profession pour la vie, ce sont les félicitations, selon les coutumes locales.
A Nazareth l’évêque est sorti avec les concélébrants et les frères étaient en ligne pour que toutes les personnes dans l’église puissent les féliciter personnellement en utilisant le mot arabe : « Mabruck », qui veut dire félicitations.
Le mercredi 2 avril 2014 restera dans la vie de fr. James M.C., fr. Shaji M.C., fr. John Baptiste M .C. et fr. Dharamveer Pio M.C. un jour inoubliable. Il est devenu une étape importante dans leur vie. Continuons à chanter pour toujours l’éternelle miséricorde du Seigneur (cf. Ps 89,1).
Le fr. James M.C. a remercié toutes les personnes présentes, en commençant par l’évêque Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, jusqu’à la dernière personne, en incluant les parents et les membres de la famille des frères, même s’ils étaient seulement présents en esprit. L’amour ne s’arrête jamais, l’amour se transforme en gratitude, en joie et en paix, ce que nous célébrons spécialement en ce temps de Pâques.

Amour et prières.

Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.



16.09.13

French (FR)   Le voyage et la mission en Inde Juillet-Août 2013  -  Categories: Père Sebastien, fafa, MC Brothers  -  @ 12:10:02

Juillet - Août 2013

Le voyage et la mission en Inde


« Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour »

(Ps 135,1)

Notre vie sur cette terre est remplie de surprises, d'événements profondément significatifs. Parfois nous traversons une obscurité terrifiante et impénétrable avec la petite torche de la foi, bien que celle–ci n’enlève pas toute l’obscurité autour de nous, elle est suffisante pour illuminer les sentiers ardus de la vie, qui nous mènent vers notre vrai but désiré.

Ma vie est devenue un voyage permanent et un pèlerinage continuel. Depuis janvier 2013 je suis allé en Equateur, au Ghana, au Nigeria, en Albanie, en Pologne et en Inde. Voyager est devenu plus exigent et plus aventureux, soulignant mes expériences de partage, augmentant ma compréhension et surtout, m' apprenant une plus grand patience.

Cela nous aide à apprécier, admirer, même s’émerveiller. Dans tout cela je deviens de plus en plus humble, reconnaissant envers Dieu pour son incroyable sagesse et son amour qu'aucun humain ne peut comprendre facilement. Nous sommes attirés à nous prosterner en une adoration amoureuse devant le mystère ahurissant, en union avec les anges adorants pour chanter des louanges avec tous les saints qui sont tombés amoureux de Dieu pendant leur vie terrestre.

Aujourd’hui, aucun voyage n’est simple. Cela demande beaucoup de patience, de tolérance, d'acceptation et d'abandon. Voyager demande de plus en plus de sacrifices de temps avec les attentes aux aéroports, comme dit St Paul, sans nourriture, sans sommeil, et véritable repos. La faim du corps de nourriture et d'eau nous rappelle la faim de l’âme pour Dieu et la soif de Dieu pour nos âmes. Dans ces déplacements se trouvent une rencontre et une fusion de la soif de Dieu avec notre soif, celles–ci deviennent une expérience inoubliable qui nous permet d’oublier toute la fatigue et la lassitude liées à de tels voyages exigeants et fatigants. Cela nous rappelle que nous sommes toujours en voyage vers notre destin final et définitif. La Trinité est notre but que nous ressentons ici bas dans des visions momentanées de l’amour trinitaire, que nous connaîtrons en plénitude dans le monde à venir.

Nous sommes appelés à faire un double voyage dans notre vie terrestre : le voyage vers Dieu et le voyage vers nos semblables, spécialement vers ceux qui vivent dans la pauvreté et la faim, oubliés et abandonnés. Dans tous nos voyages il existe une dimension transcendentale.

C’est seulement lorsque l’on comprend la dimension mystique inhérente et le milieu divin que nous pouvons voyager sans nous préoccuper du coût et sans chercher de repos ou de récompense. Notre voyage devient sans fin et nous pouvons nous sentir meilleurs et plus heureux. C’est d’autant plus facile et plus grand quand nous sommes sûrs que ce que nous faisons est la volonté de Dieu et que cela plairait beaucoup à notre souverain Seigneur.

Ainsi, il est très important de prier de toutes ses forces afin de connaître la volonté de Dieu, et rien ne doit être accompli pour sa propre satisfaction mais dans le but de plaire à Dieu, et à Dieu dans les autres. Les prières et les sacrifices ne doivent être faits que pour cette unique raison et ce saint objectif.

Mon voyage en Inde, bien que fatigant et exigent, fut agréable et enrichissant. C'est une joie de voir le bonheur et la joie des autres ; et nos rencontres de personne à personne augmentent la joie du Seigneur. Dans ce voyage en Inde, j’étais heureux de rencontrer des personnes de tous milieux, à l’aéroport, pendant les vols, dans les maisons, à l’église et partout où le Seigneur m’a permis d’être présent. Beaucoup des réunions furent à la fois spontanées et sacramentelles. Les résultats furent extrêmement positifs et productifs.

J’ai quitté Rome le mardi 30 juillet 2013, et j'ai voyagé toute la nuit. Je suis arrivé à l’aéroport de New Delhi à environ 9h20 (heure locale). Il ne m'a fallu que quelques minutes pour accomplir les formalités nécessaires à la douane et aux services d’immigration. J’ai quitté l’aéroport à 9h 30. A 10h 30 frère
Jan–Timo M.C. et frère Vimal John M.C.
sont venus me chercher pour m’amener à Anandashram, où nous avons eu la sainte messe, le déjeuner, l'adoration, des rencontres personnelles etc. Le soir je suis arrivé à Deepashram où j'ai passé la nuit à me préparer pour le voyage du lendemain à Pariyaram, Kannur, via Bangalore. Je suis arrivé à Bangalore tard dans la soirée et Mr Shibi est venu me chercher. Je remercie Mr Shibi et Mme Shyni et la famille de Mr Sunny et les autres personnes pour leur accueil chaleureux et leur l’hospitalité généreuse. Le lendemain matin j’ai pris le car pour Kannur. Le voyage fut long et fatigant et j'ai été si mal à l’aise que je me suis senti vraiment malade et affaibli. Frère Benedict M.C. et son frère Mr Jolly, m’ont aidé à arriver à l’heure à Shantidaan pour la sainte messe et les prières.

Le samedi 3 août nous avons eu la sainte messe dans notre nouvelle chapelle, pendant laquelle nous avons béni simplement la chapelle, l’autel et toute la maison. Pendant l’aspersion avec l’eau bénite le Seigneur nous a aspergés du ciel avec la bruine à l’extérieur sur le terrain et les alentours. Pour nous cela fut un signe de l’approbation de Dieu. Il a étendu la bénédiction à l’extérieur alors que nous ne l'avions pas faite.

La chapelle ne pouvait pas contenir la foule. Presque un tiers des personnes était des hindous qui étaient venus se joindre à nous pour la cérémonie de la bénédiction qui fut suivie d’un repas festif fourni gracieusement par le père de frère Benedict M.C.. Les restes copieux furent partagés avec les sœurs et d’autres personnes.

Six prêtres, de nombreuses religieuses et d'autres personnes du quartier ont assisté à la sainte messe et à la bénédiction. Puisque la maison n'est pas encore terminée, nous espérons que l’évêque viendra pour une bénédiction plus solennelle quand les travaux seront terminés, ce qui peut prendre un certain temps.

Notre curé, le père Joseph de la paroisse de St Antoine de Sreestha, nous a aidés dans les préparatifs de notre célébration simple, tandis que deux sœurs de la Visitation de la même paroisse sont venues nettoyer et ranger la maison, préparer et orner la chapelle et l’autel avec des fleurs et des décorations. Je fus très édifié par la coopération de tant de laïcs. La communauté des sœurs Brigidines s’est chargée de la cuisine. Cela ressemblait beaucoup à une célébration et à une fête familiale. En remerciant Dieu pour tant de bénédictions et de grâces, nous étendons nos sincères remerciements à chacun sans exception. En retour, nous n’avons ni or ni argent à offrir, seulement nos humbles prières et nos généreux sacrifices pour leurs intentions. Notre humble prière est que le Seigneur récompense chacun en abondance.

Les jours restants nous étions occupés avec l'indispensable travail administratif, les achats, les visites, les saintes messes dans les couvents des alentours et aussi avec plus de travail dans la maison.

Il reste beaucoup de travail à réaliser. Shantidaan ne sera pas chez nous sans la présence de quelques pauvres. Bientôt nous espérons pouvoir construire une petite maison pour nos pauvres, ce qui renforcera notre présence dans le quartier. C’est le révérend père Matthew Assariparambil, fondateur du centre de la bienheureuse Mère Teresa, qui nous a conseillés d’ouvrir une communauté en raison de nombreux hommes très pauvres et sans domicile qui viennent se faire soigner au collège de médecine à Pariyaram et qui, très souvent, n’ont pas où aller après leur guérison. Beaucoup d'entre eux viennent des états voisins, spécialement de Karnataka.

Le mercredi 7 août 2013, frère John Vianney M.C. a commencé son long voyage de deux jours en train pour Delhi. En lui souhaitant un bon voyage, nous l’avons accompagné à la gare ferroviaire de Payangadi, à environ 20 minutes en voiture de notre maison. Le vendredi 9 août 2013, après la sainte messe, frère Benedict M.C., frère Presad M.C. et moi-même avons pris la route pour Kozhikode (Calicut). Bien que parmi les premiers à l’enregistrement, je suis sorti le dernier car mon vol de correspondance de Chennai à Delhi avait été annulé. J’ai dû attendre six heures le prochain vol disponible par Spicejet pour Delhi, au lieu de trois heures.

Enfin, tout s’est bien terminé puisque la sœur supérieure régionale, Sr Gilberta M.C. accompagnée de deux autres sœurs sont venues me chercher à l’aéroport et m'ont apporté une collation. Nous avons visité aussi Periyamalai, juste à côté de l’aéroport de Chennai, où fut martyrisé St Thomas l’apôtre. Là, nous avons visité la chapelle de l’adoration perpétuelle où se trouvent les reliques de plus de cent saints ainsi que les reliques des douze apôtres. Il y a aussi la fameuse croix de St Thomas exposée au mur. On m'a dit que c'était la croix qui saignait pendant que St Thomas priait à genoux devant ses bourreaux, et qui a aidé beaucoup de personnes à devenir chrétiens. Nous avons aussi rencontré des pèlerins qui venaient de France, d'Argentine, etc. Des personnes viennent de partout sur ce mont pour rendre hommage à leur grand apôtre de la foi qui dit pendant que la vie de Jésus était menacée :
« Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! » (Jn 11, 16). C’est à St Thomas, quand il dit « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » que Jésus répondit « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». (Jn 14, 5-7).
Thomas apparaît de nouveau dans le chapitre 20 de Jean. C'est l'une des plus importantes révélations de Jésus (cf. Jean 20, 24-29) et l'un des plus profonds actes de foi voire de soumission totale, lorsque Thomas nous donna l’exclamation de foi pascale :
« Mon Seigneur et mon Dieu ».
Jésus répondit « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». (Jn 20, 29).
Les sœurs m’ont ramené à l’aéroport où je me suis rendu à la salle d’embarquement et suis parti pour New Delhi, où frère Jan- Timo M.C. et frère Jerry Michael M.C. sont venus gentiment me chercher pour m'emmener à Deepashram.

Les trois candidats pour l’ordination diaconale ont commencé leur triduum afin de se préparer bien dignement à recevoir leur ministère. Nous avons parcouru toutes les questions et les réponses en profondeur, ce qui a pris du temps. Le sacerdoce dans notre congrégation n’est pas un statut, mais une façon plus responsable de servir nos frères et nos pauvres d’après nos Constitutions. Si l’un de nos frères est envoyé étudier la médecine, par exemple, à la fin de ses études il ne sort pas servir les gens ou ne va pas travailler dans un hôpital ou une clinique mais il travaille pour et avec la congrégation. Il en va de même pour un frère ordonné qui n'est pas ordonné pour travailler dans une paroisse mais pour servir de façon beaucoup plus responsable dans et pour la communauté des frères et pour les plus pauvres parmi les pauvres. Son quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit, est pratiqué entièrement en tous points. La prêtrise dans notre congrégation est une autre façon de pratiquer le quatrième vœu en dépit de ce que les autres peuvent penser, dire ou faire. Nos frères prêtres doivent devenir de plus en plus humbles et dévoués, responsables, doux et obéissants et de plus en plus amoureux de notre congrégation.

L’objet principal de la vie religieuse n’est pas de devenir des prêtres ordonnés mais de devenir vraiment saints. Peu importe ce que nous pouvons devenir, si nous ne sommes pas saints, notre sacerdoce en tant que M.C. sera un échec aux yeux de Dieu. Prions beaucoup pour nos frères prêtres pour qu’ils deviennent de plus en plus saints, humbles et doux, prêts à servir les frères et les plus pauvres parmi les pauvres. Qui prendra soin de nos garçons orphelins, sans abri, handicapés, si tous nos frères prêtres ne peuvent le faire par manque de temps en raison du travail pastoral qu'ils ont choisi d'entreprendre ? Ce sera la ruine de notre congrégation.

Ne gâchons en aucune façon l’œuvre de Dieu qui nous a été confiée.
« Je n’ai absolument personne pour mes très pauvres » (Jésus à la Bse Teresa M.C.)
Pendant la retraite de trois jours nous avons aussi parcouru le discours du saint Père le Pape François Bergoglio le samedi 6 juillet 2013 aux novices, aux religieux, aux prêtres et aux séminaristes. Ce texte doit être étudié et médité par tous les frères et ensuite mis en pratique, comme si le saint Père s'était s’adressé à nous M.C..

Puis, le jour de l’ordination des diacres est arrivé. Ce fut le mercredi 14 août 2013, à 17h, dans notre chapelle de la Sainte Famille, à Deepashram, Rajivnagar, Gurgaon. Le temps était nuageux et humide et il restait beaucoup de travail et de rangement à faire. Le frère Jan–Timo et les frères ont travaillé très dur, aidés par les LMC et d’autres personnes. Un esprit d’équipe régnait.

À 17h le groupe de danseurs a mené la procession avec des chants accompagnés de tambours retentissants. Les trois candidats pour le diaconat, frère George M.C., frère John Vianney M.C. et frère Jerry Michael M.C. marchaient devant plus d'une vingtaine de prêtres concélébrants. À l’entrée de la chapelle, tous en procession, ils ont été accueillis selon la tradition indienne.

Après l’hymne d'entrée la messe a commencé. Le père Sebastian M.C. a dit les mots d’accueil suivants :
« Namaste. Nous sommes la veille de deux événements très importants : la solennité de l’Assomption de Notre Dame et le 66ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Le premier est religieux et spirituel et le dernier est national et politique. La veille de tels événements importants nous nous sommes réunis ici dans la joie et l’action de grâce, en prière pour louer et rendre grâce à Dieu pour tous ses multiples dons et bénédictions.
Voici donc, le jour que le Seigneur a fait ; réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse.
Au nom des communautés de Deepashram et d’Anadashram et tout spécialement au nom de nos garçons et de nos hommes sans domicile, orphelins, handicapés mentaux et physiques, au nom des frères qui vont être ordonnés diacres pour servir, j'accueille très chaleureusement son excellence le très Révérend Anil Joseph Thomas Couto, archevêque de Delhi et notre archevêque qui a si gentiment accepté notre invitation à présider la célébration eucharistique et à ordonner diacre frère George M.C., frère John Vianney M.C. et frère Jerry Michael M.C.. Du fond du cœur, nous vous accueillons, notre père et notre évêque.

Avec notre archevêque, j’aimerais accueillir tous les nombreux prêtres concélébrants qui nous ont fait l’amitié de venir prier avec nous et pour nous et qui font de cet événement une véritable expérience de Dieu. Permettez moi, de vous accueillir toutes, mes sœurs des congrégations diverses consacrées à Dieu dans l’amour et la vérité, pour passer votre vie à servir avec amour l' Eglise et son peuple. J’accueille très chaleureusement sœur Sherine M.C., supérieure régionale M.C. et la famille M.C., y compris nos LMC avec Mr Justin LMC, le lien national de Mumbai, tous nos coopérateurs, nos bienfaiteurs, les membres de nos familles, nos amis et vous tous.

Juste un mot concernant nos frères : frère George M.C., frère John Vianney Soosai et frère Jerry Michael Gonzalvaz MC.
Ils ont fait leur préparation spirituelle, religieuse et académique pendant plusieurs années à des endroits différents. Ils ont eu aussi neuf mois de préparation dans notre maison pour le troisième cycle, en Terre Sainte, à Nazareth, avant de prononcer leurs vœux perpétuels dans la congrégation des Missionnaires de la Charité contemplatifs. Aujourd’hui, ces frères sont ordonnés diacres. À travers leur diaconat ils réaffirment leur vocation de M.C. et décident avec une conviction plus grande de servir de tout cœur et gratuitement les plus pauvres parmi les pauvres. Notre Saint-Père actuel, a dit dans un de ses discours récents qu’il aimerait avoir une Eglise vêtue de tabliers, prête et voulant servir les plus méprisés, les non-privilégiés, les indésirables, et les « inutiles » du monde affairé et compétitif dans lequel nous vivons. Il a dit qu'il aimerait avoir une Eglise plus contemplative et plus missionnaire. C’est notre but, notre prière et notre effort.
Permettez moi de vous demander à vous tous ici présents de fermer les yeux et de prier pendant quelques secondes en silence, pour que nous ne gâchions pas la belle Eglise de Dieu et sa petite congrégation des Missionnaires de la Charité contemplatifs, mais pour que nous devenions des témoins enthousiastes de l’Evangile de l’amour.
J’aimerais conclure avec les paroles de notre Bse Mère Teresa M.C. qui, non seulement nous regarde du ciel, mais qui nous bénit tous : « Ce que vous faites, nous ne sommes pas appelés à le faire ; ce que nous faisons, vous n’êtes pas destinés à le faire, mais ensemble, nous pouvons faire quelque chose de beau pour Dieu » et c’est cela que nous sommes venus faire ensemble ce soir. Prions beaucoup les uns pour les autres.
Encore une fois, à chacun de vous, je souhaite la bienvenue très chaleureusement et de tout cœur et que Dieu vous bénisse tous. »

Son excellence le très révérend père Anil Joseph Tomas Couto a chanté pratiquement toute la messe avec tant de beauté et de dévouement que la célébration entière fut une expérience profonde de Pentecôte. La chorale aussi fut exceptionnellement angélique et céleste, spécialement pendant la Litanie de tous les saints chantée en hindi par frère Sushant M.C. et une des sœurs OLF et la chorale dirigée par le père Suman Paul, recteur adjoint du petit séminaire de Vinaya Gurukul. Ces mots sont insuffisants pour exprimer notre gratitude à l’archevêque, aux nombreux prêtres concélébrants, à la chorale, à frère Charles, le maître de cérémonie, qui a pris la peine de se déplacer de Delhi tant de fois pour les répétitions, au groupe LMC de Gurgaon ainsi qu'à nos frères qui méritent un remerciement spécial pour leur travail ardu et les efforts pour faire de la célébration un bel et agréable événement et une expérience de Dieu.

La doxologie fut si céleste et si émouvante lorsque cinq jeunes filles ont accueilli Jésus dans le Pain de Vie avec de l'encens, des fleurs et la lumière, en dansant.

Les trois diacres nouvellement ordonnés ont distribué la sainte communion à tous les participants. Le discours de remerciement fut prononcé par frère George M.C.
L’évêque a dit qu’il aimerait voir les frères Missionnaires de la Charité contemplatifs s’étendre partout dans le monde. L’Eglise est destinée à être contemplative et missionnaire, tout spécialement afin d’aimer et d'adorer Jésus dans le Pain de Vie et de l’aimer et le servir sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. C’est notre devoir de vivre nos vies dans la simplicité et la pauvreté afin de prendre soin de ceux qui sont vraiment pauvres qui vivent au coin ou de l'autre côté de la rue.
La réception et le programme culturel dirigés par frère Vimal John M.C. avec l’aide des LMC continuèrent au sous-sol. Le Père Sebastian M.C. a exprimé en Hindi notre gratitude envers Dieu pour toutes les merveilles qu'il a faites et qu'il fait en de faibles, pécheresses et indignes personnes comme nous. Il a remercié aussi tous les organisateurs et tous ceux qui ont participé activement au programme culturel en rendant tout le monde heureux et reconnaissant.
Après le court programme culturel on nous a demandé de nous rendre aux deux emplacements où un repas festif fut servi. Tout le monde a beaucoup apprécié le repas.
Dieu a béni la célébration avec une très grosse averse pendant que les candidats étaient ordonnés diacres. Cependant, la pluie cessa suffisamment tôt pour pouvoir servir le repas aux gens en plein air.

Ce que nous ressentons encore et encore, c'est l'histoire de la grâce extraordinaire de Dieu. Que le Seigneur soit loué, adoré et glorifié toujours et partout.
A la fin d'une journée longue, on pourrait se sentir épuisé, comme à bout de forces. Mais on ressent une force plus grande et supérieure. La batterie est rechargée à nouveau avec la grâce et la force de Dieu à travers la prière. Tant que nous sommes fidèles à la prière, tant que nous sommes conscients que la force qui dépasse ne vient pas de nous mais de Dieu, tant que nous rendons grâce à Dieu de plus en plus et que nous sommes humbles dans notre attitude, rien ni personne ne peut nous vaincre. Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Le travail que nous faisons est le travail de Dieu et la vie que nous menons est destinée à être une vie sainte. « Seigneur, donnez-moi la sérénité pour accepter ce que je ne peux pas changer ; le courage de changer ce que je peux changer et donnez-moi la sagesse de connaître la différence ».
Le voyage de retour à Rome fut encore une expérience de Dieu et de sa tendre attention et de sa providence aimante. Les frères de Bandhwari : frère George M.C., frère Jerry Michael M.C., frère Suman M.C., frère Denis M.C. et d’autres personnes m’ont conduit à l'aéroport international I:G:I: à New Delhi. Par chance la circulation était assez fluide. Dès mon arrivée à l’enregistrement, trois représentants de la compagnie aérienne China Airlines m’ont conduit à un comptoir spécial d'enregistrement, ont rempli mon formulaire d’immigration, et m’ont montré un respect et une gentillesse exceptionnels.
Je me suis senti petit devant un tel traitement de VIP (Personne très importante).
En attendant le vol, l’équipage de China Airlines est passé. J’ai juste fait un sourire à l’un d’entre eux qui venait de Taiwan. Nous avons commencé à parler très simplement et il a voulu savoir qui j’étais et ce que je faisais. Il n'a cessé de me demander : «Pourquoi êtes-vous si heureux ? » « Quel est le secret de votre joie ? ». Je lui répondis que lui aussi pouvait être heureux puisqu’il rendait un service, à quoi il répondit que c'était ‘un travail’ et pas ‘un service’ car il avait besoin d'argent. Je lui répondis, « Bien sûr, vous avez besoin d’argent, mais cependant votre travail est un service, vous servez de nombreux passagers. Vous devez donc avoir une mentalité de service ».
Pendant le vol il m'a cherché et m’a donné un sac plein de noisettes et de biscuits apéritifs servis habituellement en collation dans les vols avant les repas.

Je me suis senti très reconnaissant envers Dieu et envers tous ceux qui ont prié pour moi, spécialement pour que mon voyage soit bon et agréable.

L’avion atterrit dix minutes en avance et les frères : frère Stephen M.C., frère André Marie M.C. et frère Luke M.C. m’ont ramené à la maison vers 20h.
Comme dirait St Jean l'évangéliste : il y a beaucoup plus de choses qui se sont passées pendant ce voyage mais ce que je vous ai raconté est suffisant pour témoigner de la bonté et de la douceur de Dieu.

Avec toute mon amitié et ma prière.

Que Dieu vous bénisse !

Père Sebastian Vazhakala M.C.

14.02.13

French (FR)   Voyage de Gianna et Teresa en Inde  -  Categories: fafa, MC Brothers  -  @ 16:41:09

NOTRE VOYAGE EN INDE,
à Teresa et moi

C'est grâce à vous que je suis arrivée si loin saine et sauve.

Après six heures et demi de vol par China Airlines, nous sommes arrivées, Teresa et moi, à l'aéroport international Indira Gandhi, à New Delhi. Nous avons été accueillies par frère Benedict M.C. et frère Mathew M.C., qui nous ont conduites directement à Anandashram, à Gurgaon.
Depuis ma dernière visite en 2009, il y a eu de grands changements à Anandashram, sous la direction du supérieur, frère Benedict M.C.. Il y a des plantes vertes partout, des fleurs, des haies, des chemins pavés autour, des cultures, un cimetière avec les tombes où reposent frère Damien M.C. (r.i.p) et notre petit garçon, Sonu.
A Anandashram il y a deux communautés, les frères profès et le Noviciat, qui s'aident les uns les autres à vivre dans la simplicité, dans une prière fervente et fidèle, et dans un service plein d'amour. Ils prennent soin de 55 garçons orphelins sérieusement handicapés avec l'aide de 18 employés pour les enfants, le jardin, la cuisine, etc.
Ce que les communautés de frères arrivent à faire est incroyable. J'ai été stupéfaite par la propreté de la maison, la bonne tenue des dortoirs, l'organisation de la journée des garçons. Ils ont de la kinésithérapie deux fois par semaine, ils passent du temps dans l'immense jardin, ils regardent la télévision le soir, en plus des repas et de la toilette aux soins des frères.
J'avais un désir intense d'aller en Inde et d'avoir une fois de plus une expérience indienne, qui vous amène aux choses esentielles de la vie, qui sont l'amour, la prière et se contenter de ce que l'on a. En dépit de cela, mes sentiments étaient partagés entre une nostalgie de ce que je laissais, comme mon logis, la routine quotidienne, le temps pour la prière, et le sentiment de gratitude envers Dieu pour ce qu'il donnait.
Ensuite, un des frères a dit à la messe : Noël est le temps de l'amour. Noël veut dire amour. Les frères font le travail humble, nettoient, font la toilette des enfants, les rasent et leur coupent les cheveux, leur donnent à manger, avec un grand amour. Je n'ai ni or ni argent à donner, mais ce que j'ai je peux le donner : l'amour. Donc avec amour et en tremblant je suis allée donner à manger à nos enfants sérieusement handicapés.
Une fois quand le lait était trop chaud, j'ai donné à un enfant des cuillers de lait et, incroyablement, le garçon aveugle et habituellement très sérieux et peut-être triste... a souri. Une autre fois j'ai accompagné des enfants dans leurs dortoirs pour la nuit. J'ai mis leurs couvertures sur eux et ils ont souri. Un zeste d'amour leur suffit pour être heureux... et un sourire est la meilleure récompense.
Un soir je suis allée à Deepashram, la pemière maison pour les garçons handicapés orphelins. Mon cœur battait parce que j'étais allée et était restée là tant de fois et maintenant, trois ans après, il pouvait y avoir beaucoup de changements. Dès que je suis descendue de la camionnette, les garçons m'ont entourée en m'appelant par mon nom. J'étais touchée qu'ils se souviennent de moi et de mon nom. J'ai pris des photos d'eux et ils étaient très heureux. Pour eux même une photo est une grande joie. J'ai senti que j'étais venue revoir après un petit moment mes enfants adoptés.
Des épisodes comme ceux-là je pourrais en écrire des pages. Peu importe leur handicap physique ou mental, ils ont le même cœur et la même âme que nous.
Rencontre avec le groupe LMC de Gurgaon. Le groupe LMC se réunit tous les samedis, à Gurgaon, la ville où se trouvent les deux maisons pour les garçons handicapés orphelins, Deepashram et Anandashram, sous la direction spirituelle de frère Mathew M.C..
Quand je l'ai appris, on était déjà dimanche, je les ai donc invités le dimanche suivant (23 décembre), là où je demeurais, pour la messe avec les enfants, pour avoir un partage et ensuite le déjeuner ensemble. Et, tenez, tous les membres du groupe sont venus, dans le froid, dans le brouillard, les familles entières, et ils ont apporté un bouquet de 15 roses rouges et un gâteau pour me souhaiter un joyeux anniversaire..
Le groupe se compose de 4 couples et d'autres membres qui viennent de la même paroisse à Gurgaon, et pour l'apostolat ils vont ensemble rendre visite à des familles et prier ensemble. L'un des membres est professeur d'un groupe de nos garçons handicapés. Nous avons partagé et parlé avec eux de l'Année de la foi et de notre programme pour approfondir notre foi pendant cette année. Je les ai remerciés du fond de mon cœur pour leur amour, leurs attentions et leur fidélité. Nous restons en contact. Prions pour eux, car ils vont avoir leur retraite nationale LMC pour l'Inde, à Anandashram, à la fin de ce mois, du 31 janvier au 4 février 2013, et ils y seront pleinement impliqués, autant que le le temps leur permettra.
Il y a davantage de nouvelles et d'information à donner, mais le temps et la place sont limités.
Je remercie en premier Dieu de m'avoir donné ce temps de réflexion, de prière, de contemplation des beautés de la nature, de partage et de service plein d'amour. Je remercie sincèrement père Sebastian M.C. qui m'a encouragée à partir et pour ses prières pour que mon séjour soit fructueux. Je remercie frère Benedict M.C. et frère Jan-Timo M.C. et tous les frères pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir fait sentir que nous faisions partie de la famille et de leur communauté. Vous êtes tous dans ma prière quotidienne. Que Dieu vous bénisse.
Avec toute mon amour,
Gianna

P.S. : Je suis en train de préparer un CD avec les photos d'Anandashram, des enfants et des frères. Si vous êtes intéressés, dites-le moi, s'il vous plaît, et je vous l'enverrai.

14.12.10

French (FR)   IN MEMORIAM Catherine  -  Categories: Père Sebastien, photos, fafa, groupe LMC Paris, MC Brothers, Père Philippe Pignel, Cath. Chuat  -  @ 22:05:02

Catherine Chuat, Laïque Missionnaire de la Charité de notre groupe de Paris nous a quittés mercredi 13 décembre à toute allure, le jour de la sainte Lucie ( Lux, la Lumière ) et de Notre Dame de Fatima ( fêtée les 13 du mois ), elle qui aimait tant la sainte Vierge.
Elle devait commencer la chimiothérapie le jour-même mais le Seigneur en a décidé autrement. Il a peut-être jugé qu'elle avait assez souffert comme cela sur la terre et qu'il était temps qu'elle aille se reposer au ciel. Elle va pouvoir fêter la Naissance de Jésus, notre Sauveur, dans la Sainte Trinité, avec Marie et Joseph, Mère Teresa et tous les saints et les bienheureux et chanter avec les anges le GLOIRE A DIEU.

Tu vas nous manquer, Catherine !
Mais nous allons avoir maintenant une LMC de plus au Ciel : la cinquième de notre groupe : une main, pour nous mener par le bon chemin.
Tu vas pouvoir intercéder pour ta famille, pour les LMC, pour toute la famille M.C., pour tous les pauvres que tu a servis avec dévouement et amour..., pour que nous soyons :
«  Un Seul Cœur plein d'Amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie », comme la bienheureuse Teresa de Calcutta nous a demandé de l'être.
Merci Catherine pour ton exemple, ton courage et ton dynamisme, jusqu'au bout, malgré tes souffrances. Merci pour ton soutien.
Tu resteras gravée dans notre cœur.

Que de bons moments passés ensemble, avec les Laïcs Missionnaires de la Charité, le père Philippe Pignel, notre directeur spirituel, les frères et les sœurs M.C. :
- chez les frères M.C. pour ta prise de croix des LMC et celle de Stéphanie ;
- chez toi pour la bénédiction de ton appartement et la consécration de ta famille au Sacré Cœur de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie par le père Philippe Pignel ;
- à Goupillières, pour une journée festive et de prière ;
- chez les sœurs M.C. pour les vœux et les renouvellements de vœux des LMC ;
- à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours dont le père Philippe Pignel est le curé, pour les vœux et les renouvellements des vœux des LMC et en dernier
- le samedi 23 octobre 2010, à la réunion des LMC chez les sœurs M.C. où ta participation et ta présence ont été encore très fortes.
Le père Sébastien Vazhakala M.C., le co-fondateur des frères M.C. contemplatifs et de notre mouvement LMC avec Mère Teresa a écrit dans un mail le 13 décembre 2010 :
" Catherine Chuat espérait faire ses vœux ( de LMC ) en 2011. Le Seigneur a voulu qu'elle les fasse au Ciel... Vous avez parlé d'elle comme une amie des pauvres. Elle a donc entendu, elle aussi le Roi dire : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde..."
MERCI
Notre Dame des pauvres : Fête des frères actifs M.C. samedi 11 octobre 2008.
P1090150
Retraite des LMC à Lisieux avec le père Philippe Pignel les 17 et 18 janvier 2009
P1090408
P1090444
Bénédiction de l'appartement de Benoîte et consécration de sa famille au Sacré Cœur de Jésus et au cœur immaculé de Marie samedi 14 mars 2009.
DSC_0818
DSC_0832
DSC_0830
DSC_0833DSC_0844

Prise de Croix des LMC de Catherine et Stéphanie chez les frères M.C. le samedi 20 Juin 2009.
DSC_3916
DSC_3943
DSC_3953
DSC_3960
DSC_3974
DSC_3991
DSC_4014
Samedi 3 octobre 2009 : prise de croix de Véronique et renouvellement des vœux des LMC chez les sœurs M.C.
DSC_6088
DSC_6107
DSC_6110
Dimanche 11 octobre 2009 : Installation du père Philippe Pignel comme curé à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours par Mgr Renauld de Dinechin.
DSC_6362
DSC_6418
Samedi 5 décembre 2009 : Bénédiction de l'appartement de Catherine par le père Philippe et
Consécration de la famille de Catherine aux Cœurs de Jésus et de Marie.
Photo 173
Photo 182
Photo 184
Photo 189
Samedi 13 mars 2010 : Récollection des LMC à Notre Dame du Perpétuel Secours avec le père Philippe Pignel.
P2230125
P2230130
P2230137
P2230142
Samedi 8 mai 2010 : journée des LMC à Goupillières et anniversaire d'Inès.
DSC_9240
DSC_9256
DSC_9260
DSC_9262
DSC_9264
Lundi 14 juin 2010 : frères M.C. à Goupillières
DSC_3837
DSC_3841
DSC_3844
DSC_3857
DSC_3866
DSC_3875
DSCN0760
DSCN0513

DSCN0751
Messe des funérailles de Catherine à l'église Saint Jean-Baptiste de Grenelle à Paris le vendredi 17 décembre 2010 présidée par le père Pascal Thuillier, vicaire de la paroisse et concélébrée par le père Philippe Pignel, curé de la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours et directeur spirituel des LMC de Paris.
DSC_0798

26.11.09

French (FR)   Lettre de père Sébastien M.C. novembre 2009  -  Categories: documents, Père Sebastien, fafa, lettres, MC Brothers  -  @ 15:39:42

Lettre de père Sébastien M.C.
novembre 2009

Samedi 14 novembre 2009 à 16 h trois frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs ont été ordonnés prêtres dans l'Eglise de l'Immaculée Conception à Kanhei au Gurgaon, par son Excellence le Rt. Rev. Vincent Concessao, archevêque de Delhi. Il s'agit du fr. Alphonse Nayak M.C. d'Orissa, de fr. Benedict Vazhakala M.C. du Kerala et de fr. Ramon Lusterio M.C. des Philippines.
Ces frères viennent non seulement de différents états de l'Inde et de l'étranger, mais ont aussi des formations et des expériences différentes. Fr.Alphonse Nayak M.C. faisait un travail social, comprenant un travail en léproserie, tandis que fr. Benedict Vazhakala M.C. était un homme d'affaires et que fr. Ramon Lusterio M.C. était infirmier de profession et travaillait au Maroc.
Comme les apôtres, Pierre, André, Jacques, Jean, Matthieu et les autres apôtres, ces frères ont laissé aussi leurs " bateaux et leurs filets ", quand le maître les a appelés pour être avec lui et
" être ses victimes d'amour, pour aimer et souffrir et sauver les âmes, en particulier les âmes des pauvres. " Après leur formation initiale, leur noviciat et leurs premiers vœux, ils ont eu des années de ministère auprès des plus des pauvres parmis les pauvres, et les études philosophiques et théologiques exigées à l'Université Angelicum à Rome. Tous les trois ont servi les plus pauvres parmi les pauvres à Rome, en Albanie, en Inde et au Ghana (frère Alphonse).
Avant leurs vœux définitifs ils ont fait une retraite d'un mois en Terre Sainte. Deux ans après leurs vœux définitifs, ils ont été ordonnés diacres le 8 septembre 2008 à Rome par son Eminence le cardinal Saraiva Martins. Juste avant leur ordination sacerdotale ils ont suivi un cours pendant un mois au Bangalore : " La formation des formateurs ". Ils ont aussi eu une retraite de huit jours, comme préparation spirituelle immédiate au grand évènement.
Tous les trois sont pleinement engagés dans et pour le travail de la Société. Fr. Alphonse M.C. aide fr. Stephen M.C. au noviciat à Bandwari (Gurgaon), fr. Benedict M.C. est le supérieur de notre maison pour les garçons et les hommes orphelins handicapés et sans logis à Bandwari et frère Ramon M.C. est le supérieur de notre maison pour les garçons et les hommes handicapés mentaux en Albanie.
La célébration liturgique fut très émouvante, de nombreux religieux et religieuses y ont assisté, de nombreux fidèles laïcs y ont également activement participé. L'immense église était pleine à ras bord, plus de 500 personnes.
Après la liturgie de la Parole, quand les candidats furent appelés par leurs noms, chacun d'eux fut accompagné par ses parents qui les présentèrent à l'archevêque. Le supérieur général, le père Sébastien Vazhakala M.C., demanda à l'archevêque d'ordonner ces hommes auxquels l'archevêque demanda : " Est-ce que vous les juger dignes ? "
Bien que la réponse fut affirmative, elle entra plutôt dans les détails. Il peut être bon que je vous donne le texte intégral :
" Après avoir reçu les déclarations écrites et signées par chacun de sa propre main, dans lesquelles chaque candidat diacre atteste qu'il est sur le point de recevoir l'ordre sacré du presbytérat librement et spontanément, et qu'il se consacrera pour toujours au ministère envers les plus pauvres parmi les pauvres, selon les Constitutions des Missionnaires de la Charité Contemplatifs (cf. can 1036) ;
après avoir reçu des rapports favorables de ceux qui étaient en charge de la formation et de chaque membre profès des communautés où chaque diacre a exercé son quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres ;
après avoir examiné les différents documents exigés selon le droit canonique, tel le certificat de baptême (can 1024), de confirmation (can 1033), le ministère de lecteur et d'acolyte (can 1035), et finalement de l'ordination diaconale (can 1035) ;
après avoir examiné les " curriculum vitae ", c-a-d les études philosophiques et théologiques faites par chaque candidat diacre, qui furent aussi examinées et approuvées par le cardinal vicaire de Rome selon les canons 1032 et 235 ;
après avoir suivi précisément tous les rapports concernant chaque candidat à la prêtrise sacrée avec mes conseillers et aussi suivant les canons 1029 et 1051, qui parlent des diacres qui jouissent d'une bonne réputation, sont dotés de mœurs intègres, de vertus éprouvées, de piété authentique, bonnes mœurs et des autres qualités de santé physiques et psychiques ;
après avoir parlé individuellement et personnellement avec chacun des diacres, et finalement après avoir eu l'approbation finale du cardinal vicaire et de ses sept évêques auxiliaires et de
moi-même, au cours de la réunion qui s'est tenue le vendredi 16 octobre 2009, et surtout confiant dans l'aide incessante de Dieu,
j'atteste que :
fr. Alphonse Nayak M.C.
fr. Benedict Vazhakala M.C.
fr. Ramon Lusterio M.C.

ont été jugés dignes d'être promus à l'ordre du saint presbytérat "
La cérémonie entière fut très émouvante. Elle toucha les cœurs de nombreuses personnes y compris l'homélie de l'archevêque, qui recommanda aux candidats : " Méditez la loi de Dieu, croyez ce que vous lisez, enseignez ce que vous croyez, et mettez en pratique ce que vous
enseignez ".
Il continua : " Que la doctrine que vous enseignez soit une vraie nourriture pour le peuple de Dieu. Que l'exemple de vos vies attire les disciples du Christ, afin que par la parole et par l'action vous construisiez la maison qui est l'Eglise de Dieu ". La cérémonie entière dura presque deux heures et demi.
Comment peut-on assez rendre grâce à Dieu pour sa bonté et pour son amour ? Comment peut-on exprimer notre gratitude à Dieu pour notre archevêque, son Excellence Rt. Rev. Vincent Concessao pour sa disponibilité et son empressement à accepter notre invitation pour ordonner nos frères et faire de ce jour un jour mémorable ? Notre gratitude infinie va à Dieu pour nos prêtres récemment ordonnés et leurs chers parents, et tous ceux qui ont participé à la divine liturgie. Que le bon Dieu les bénisse et les récompense tous. Espérons et prions pour que de tels évènements spirituels inspirent les personnes, approfondissent leur foi, les invitent toutes à suivre Jésus plus intimement, plus fidèlement et avec persévérance. Je prie pour cela et demande les prières de tous.
Nous attendons maintenant impatiemment l'ordination sacerdotale de fr. Jan-Timo Pavelka M.C. le samedi 12 décembre à 10 h à l'église de San Romano Martire, Largo Antonio Beltramelli 18, Rome, tel. 06/41.73.24.07.
Ce temps d'attente est aussi un temps de prière intense et de préparation spirituelle pour frère Jan-Timo M.C. et pour toute la Société.
Fr. Jan-Timo a fait toutes les préparations avec les trois autres frères déjà ordonnés et a aussi servi comme diacre pour l'ordination en Inde. Son ordination a été fixée à une date différente et à Rome pour deux raisons principales : il est facile pour les membres de la famille de fr. Jan-Timo de participer, et deuxièmement tous nos frères dans la communauté à Rome, nos sœurs M.C., nos hommes à Casa Serena, nos LMC, nos coopérateurs, nos bienfaiteurs, nos volontaires et les autres personnes peuvent se joindre à la célébration de l'ordination et à sa première sainte messe le dimanche 13 décembre à 17h dans notre chapelle de la Sainte Famille, Via S. Agapito 8, à Casa Serena à Rome. Ne manquons pas de telles occasions en or de goûter et de voir la bonté, la paix et l'amour de Dieu. C'est pour notre bien que Dieu ordonne de tels évènements ; il n'en a pas besoin . Un prêtre est destiné à être un médiateur, un pont entre Dieu et l'homme, et entre l'homme et Dieu. Il va régulièrement de la présence de Dieu à la présence des hommes et vice versa.
C'est aussi l'année des prêtres : pour prier pour les prêtres, pour les aider par des prières et des sacrifices quotidiens. Les prêtres vivent dans le cœur du monde, sans désirer ses plaisirs ; pour être membre de chaque famille, n'appartenant cependant à aucune ; pour partager toutes leurs souffrances. Ils ont besoin de plus en plus de prières et de sacrifices que personne. Aidons nos frères à grandir en sainteté et à persévérer dans leur vocation.
Amitiés et prières.
Que Dieu vous bénisse tous Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François