24.10.13
RENOUVELLEMENT DES VOEUX DES LMC À PARIS
Le samedi 5 octobre 2013, les LMC de Paris se sont retrouvés à la chapelle des Sœurs MC, 62 rue de la Folie Méricourt, à Paris dans le 11ème, pour le renouvellement de leurs vœux et célébrer le jubilé LMC (25ans) de Fabienne.
La retraite préparatoire fut prêchée par le Directeur Spirituel du mouvement, le Père Philippe Pignel, le 28 septembre chez les Sœurs M.C.
Après l’adoration et le chapelet avec les Sœurs, le Père Philippe fit une causerie sur les Statuts, la signification des voeux et comment les vivre au quotidien.
Le 5 octobre, la chapelle des Sœurs était remplie. Six LMC, Fabienne, Isabelle, Jacqueline, Michèle, Mona et Inès ont renouvelé leurs vœux. Le fils de Fabienne, Jessy, son épouse et leur fils Camille, âgé de deux mois, ainsi que le mari d’Isabelle et leur fille Marie, Guillaume le fils d’Inès, Sœur Blanca M.C., la Supérieure et sa communauté, des amis et quelques dames hébergées au foyer partagèrent cette célébration simple et merveilleuse. Ce fut en effet, un événement très émouvant. L’Angélus à midi fut suivi de la Messe célébrée par le Père Pignel.
L’Évangile du jour fut si propice. (Luc 10, 17- 24) Le Père a insisté sur les paroles de Jésus « réjouissez- vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc ,10-20) et « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». (Lc ,10-21)
Le Père Philippe attira l’attention sur l’essentiel de la vocation LMC, c'est-à-dire une vocation d’humble service auprès des plus pauvres des pauvres. Il insista aussi sur l’importance de la famille et que les LMC sont appelés à servir leur familles en premier lieu. Le Père a parlé de la Croix, la base de toute vie chrétienne et qui mène à la résurrection et la joie d’un face à face avec Jésus.
Après l’homélie, les LMC ont renouvelé leurs vœux. Les prières d’intercession inclurent tous les LMC, vivants et défunts et toute la famille MC partout dans le monde. Pendant l’offertoire, les LMC ont offert leurs lettres de renouvellement.
Avant la bénédiction finale, Anne, qui a commencé sa formation, a été appelée à l’autel et après avoir rappelé ce que la petite croix représente et implique pour le mouvement, le Père l’a bénie et la lui a remise. Le Père a rappelé à Marthe et à Gérard qu’ils avaient reçu la petite croix l’an dernier et qu’ils allaient prononcer leurs premiers vœux l’an prochain. Il a exhorté tous les LMC à être des Missionnaires de la Charité. En raison de l’année de la Foi, un encart avec la citation de la Bse Teresa figurait sur la feuille de la messe. « Le fruit de la foi c’est l’amour et le fruit de l’amour c’est le service ».
Après la Messe, une réception joyeuse les attendait tous au foyer, avec des guirlandes pour Fabienne (25ans de LMC) et Anne qu’on accueillait dans le Mouvement. On entonna Laudate Dominium avec des larmes de joie aux yeux. Les Sœurs fournirent un repas festif et le groupe s’est séparé vers 17h.
Un vif remerciement à Sœur Blanca M.C., la Supérieure et à sa communauté, pour avoir partagé la prière et la Messe avec nous, pour leur chaleureux accueil et leur généreuse hospitalité, à Sœur Marie -Agnès M.C., qui gère le foyer, à Ana, à Akila (catéchumène), Jocelyne et Rajis qui se sont dépensées sans réserve pour faire de cette journée un événement mémorable.
Un grand merci à Père Pignel et à Isabelle (le Lien LMC du groupe ) pour tout le mal qu’ils se sont donnés afin de faire de cette occasion une expérience vraiment spirituelle et joyeuse.
Pour conclure, quoi de mieux qu’une citation de la Bse Teresa de Calcutta aux LMC :
« Gardez la joie d’aimer Jésus dans vos cœurs et partagez cette joie avec tous ceux que vous rencontrez, spécialement votre famille. Priez toujours ensemble et vous resterez ensemble. Soyez tout pour Jésus par Marie ».
(Bse Teresa de Calcutta 1990)
Isabelle Leblanc-Esparza (Lien local)
14.12.10

Catherine Chuat, Laïque Missionnaire de la Charité de notre groupe de Paris nous a quittés mercredi 13 décembre à toute allure, le jour de la sainte Lucie ( Lux, la Lumière ) et de Notre Dame de Fatima ( fêtée les 13 du mois ), elle qui aimait tant la sainte Vierge.
Elle devait commencer la chimiothérapie le jour-même mais le Seigneur en a décidé autrement. Il a peut-être jugé qu'elle avait assez souffert comme cela sur la terre et qu'il était temps qu'elle aille se reposer au ciel. Elle va pouvoir fêter la Naissance de Jésus, notre Sauveur, dans la Sainte Trinité, avec Marie et Joseph, Mère Teresa et tous les saints et les bienheureux et chanter avec les anges le GLOIRE A DIEU.
Tu vas nous manquer, Catherine !
Mais nous allons avoir maintenant une LMC de plus au Ciel : la cinquième de notre groupe : une main, pour nous mener par le bon chemin.
Tu vas pouvoir intercéder pour ta famille, pour les LMC, pour toute la famille M.C., pour tous les pauvres que tu a servis avec dévouement et amour..., pour que nous soyons :
« Un Seul Cœur plein d'Amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie », comme la bienheureuse Teresa de Calcutta nous a demandé de l'être.
Merci Catherine pour ton exemple, ton courage et ton dynamisme, jusqu'au bout, malgré tes souffrances. Merci pour ton soutien.
Tu resteras gravée dans notre cœur.
Que de bons moments passés ensemble, avec les Laïcs Missionnaires de la Charité, le père Philippe Pignel, notre directeur spirituel, les frères et les sœurs M.C. :
- chez les frères M.C. pour ta prise de croix des LMC et celle de Stéphanie ;
- chez toi pour la bénédiction de ton appartement et la consécration de ta famille au Sacré Cœur de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie par le père Philippe Pignel ;
- à Goupillières, pour une journée festive et de prière ;
- chez les sœurs M.C. pour les vœux et les renouvellements de vœux des LMC ;
- à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours dont le père Philippe Pignel est le curé, pour les vœux et les renouvellements des vœux des LMC et en dernier
- le samedi 23 octobre 2010, à la réunion des LMC chez les sœurs M.C. où ta participation et ta présence ont été encore très fortes.
Le père Sébastien Vazhakala M.C., le co-fondateur des frères M.C. contemplatifs et de notre mouvement LMC avec Mère Teresa a écrit dans un mail le 13 décembre 2010 :
" Catherine Chuat espérait faire ses vœux ( de LMC ) en 2011. Le Seigneur a voulu qu'elle les fasse au Ciel... Vous avez parlé d'elle comme une amie des pauvres. Elle a donc entendu, elle aussi le Roi dire : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde..."
MERCI
Notre Dame des pauvres : Fête des frères actifs M.C. samedi 11 octobre 2008.
Retraite des LMC à Lisieux avec le père Philippe Pignel les 17 et 18 janvier 2009
Bénédiction de l'appartement de Benoîte et consécration de sa famille au Sacré Cœur de Jésus et au cœur immaculé de Marie samedi 14 mars 2009.
Prise de Croix des LMC de Catherine et Stéphanie chez les frères M.C. le samedi 20 Juin 2009.
Samedi 3 octobre 2009 : prise de croix de Véronique et renouvellement des vœux des LMC chez les sœurs M.C.
Dimanche 11 octobre 2009 : Installation du père Philippe Pignel comme curé à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours par Mgr Renauld de Dinechin.
Samedi 5 décembre 2009 : Bénédiction de l'appartement de Catherine par le père Philippe et
Consécration de la famille de Catherine aux Cœurs de Jésus et de Marie.
Samedi 13 mars 2010 : Récollection des LMC à Notre Dame du Perpétuel Secours avec le père Philippe Pignel.
Samedi 8 mai 2010 : journée des LMC à Goupillières et anniversaire d'Inès.
Lundi 14 juin 2010 : frères M.C. à Goupillières
Messe des funérailles de Catherine à l'église Saint Jean-Baptiste de Grenelle à Paris le vendredi 17 décembre 2010 présidée par le père Pascal Thuillier, vicaire de la paroisse et concélébrée par le père Philippe Pignel, curé de la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours et directeur spirituel des LMC de Paris.
03.05.10

Prière du cardinal Newman dite par toute la famille M.C. après la Communion
Radiating Christ
Dear Jesus, help me to spread Thy fragrance everywhere I go. Flood my soul with Thy
spirit and life. Penetrate and possess my whole being so utterly that all my life may only be a radiance of Thine. Shine through me, and be so in me that every soul I come in contact with may feel Thy presence in my soul. Let them look up and see no longer me but only Jesus! Stay with me, and then I shall begin to shine as Thou shinest, so to shine as to be a light to others; the light, O Jesus, will be all from Thee; none of it will be mine: it will be Thou shining on others through me. Let me thus praise Thee in the way Thou dost love best by shining on those around me. Let me preach Thee without preaching, not by words but by my example, by the catching force of the sympathetic influence of what I do, the evident fullness of the love my heart bears to Thee. Amen.
Rayonner le Christ
Bien aimé Jésus, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais. Inonde mon âme de ton Esprit et de ta Vie. Pénètre et possède tout mon être si profondément que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de la tienne. Rayonne à travers moi et vis tellement en moi que chaque âme avec laquelle j'entre en contact sente ta présence en mon âme. Fais que ce ne soit plus moi qu'elle regarde et qu'elle voit mais Jésus seul. Reste avec moi et alors je commencerai à rayonner comme tu rayonnes, à rayonner de telle façon que je serai une lumière pour les autres : la lumière, O Jésus, viendra entièrement de toi ; rien ne viendra de moi ; ce sera toi qui rayonneras sur les autres à travers moi. Laisse-moi alors te prier de la manière que tu aimes le plus en rayonnant sur ceux qui sont autour de moi. Fais que je T'annonce sans prêcher, non par des paroles mais par l'exemple, par la force contagieuse, l'influence bienveillante de ce que je fais, la plénitude évidente de l'amour que mon cœur Te porte. Amen. »
Prière attribuée à saint François d' Assise
PRIÈRE POUR LA PAIX
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où il y a la haine, que j'apporte l'amour.
Là où il y a l'offense, que j'apporte le pardon.
Là où il y a la discorde, que j'apporte l'union.
Là où il y a l'erreur, que j'apporte la vérité.
Là où il y a le doute, que j'apporte la foi.
Là où il y a le désespoir, que j'apporte l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que j'apporte la lumière.
Là où il y a la tristesse, que j'apporte la joie.
Seigneur, fais que je cherche plutôt
à réconforter qu'à être réconforté;
à comprendre qu'à être compris;
à aimer qu'à être aimé;
car c'est
en s'oubliant soi-même que l'on trouve,
en pardonnant que l'on est pardonné,
en mourant que l'on s'éveille à la vie éternelle. Amen.
PRAYER FOR PEACE
Lord, make me a channel of your peace,
that where there is hatred, I may bring love;
where there is wrong, I may bring the spirit of forgiveness;
where there is discord, I may bring harmony;
where there is error, I may bring truth;
where there is doubt, I may bring faith;
where there is despair,may bring hope;
where there are shadows, I may bring light;
where there is sadness, I may bring joy;
Lord, grant I may seek rather to comfort than to be comforted;
to understand than to be understood;
to love than to be loved;
for it is by forgetting self than one finds,
it is by forgiving than one is forgiven,
it is by dying that one awakens to eternal life. Amen.
ANIMA CHRISTI
Soul of Christ, sanctify me.
Body of Christ, save me.
Blood of Christ, inebriate me.
Water from the side of Christ, wash me.
Passion of Christ, strengthen me.
O Good Jesus, hear me.
Within Thy wounds hide me.
Suffer me not to be separated from Thee.
From the malicious enemy defend me.
In the hour of my death call me,
And bid me come unto Thee,
That with Thy Saints I may praise Thee,
For ever and ever. Amen.
ÂME DU CHRIST
Ame du Christ,sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
O bon Jésus, écoute-moi.
Dans tes plaies, cache-moi.
Ne souffre pas que je sois séparé de de toi.
De « l'ennemi malicieux », défends-moi.
A l'heure de ma mort, appelle-moi,
Et ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu'avec tes saints je Te loue pour les siècles des siècles.
Amen.
PRAYER OF POPE PAUL VI
Make us worthy, Lord, to serve our fellow men throughout the world who live in poverty and hunger. Give them through our hands, this day their daily bread, and by our understanding love, give peace and joy.
PRIÈRE DU PAPE PAUL VI
Rends-nous dignes, Seigneur, de servir nos frères dans le monde qui vivent dans la pauvreté et faim. Donne-leur en ce jour, par nos mains, leur pain quotidien, et, avec notre amour compatissant, donne-leur la paix et la joie.
Prière à Marie de Mère Teresa
Mary, Mother of Jesus, give me your heart, so beautiful, so pure, so immaculate, so full of love and humility that I may be able to receive Jesus in the Bread of Life, love Him as you loved Him and serve Him in the distressing disguise of the Poorest of the Poor. Amen.
Marie, Mère de Jésus
Donne-moi ton cœur,
si beau, si pur, si immaculé,
si plein d’amour et d’humilité
afin que je puisse recevoir Jésus
dans le Pain de Vie,
L’aimer comme tu l’as aimé
et Le servir sous l’habit de détresse
du plus Pauvre parmi les Pauvres. Amen.
08.04.10
Récollection pour les LMC
prêchée par le père Philippe Pignel
à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours
dont il est le curé
samedi 13 mars 2010
PROGRAMME :
10 h : Le père Pignel nous parle du sacerdoce des prêtres
11 h30 : chapelet dans l'église avec les paroissiens devant l'icône
12 h : Messe en l'honneur de la Vierge Marie : 2ème samedi : intentions prière : pour le Pape et de la paroisse
13 h : déjeuner dans la salle à manger des prêtres
: diaporama sur les LMC de Paris projeté par Jacqueline
: témoignage du père Pignel sur son appel comme prêtre
15 h : visite guidée de l'église par le père Pignel et explications sur l'icône de Notre Dame du Perpétuel Secours. Prière finale et photos du groupe (manquent : Benoïte Modeste et Lauren), Michèle, Ghislaine et Hélène.
Réunion : thème : le Sacerdoce
1 dizaine de chapelet
Le père Pignel dit la prière du Cardinal Newman que toute la famille M.C. dit à la Messe, après la Communion, « prière que nous pouvons tous dire ».
Nous avons tous besoin de prêtres. Il est important de prier pour que les prêtres rayonnent Jésus.
Rayonner un peu plus Jésus.
Synode des évêques
Mère Teresa et l'Ethiopie
Communauté M.C. : autour du tabernacle.
Douleur de Mère Teresa : n'avoir pas pu envoyer des sœurs en Chine
Quand la Chine s'éveillera.
Lettres de Mère Teresa à père Sebastian Vazhakala M.C. (cofondateur des LMC avec Mère Teresa) : amour pour les prêtres. Dédicace au dos d'une image :
« UN PRÊTRE : Aujourd'hui, demain, toujours. Son Élu...
LE SEUL qui fasse venir LE CHRIST sur l'autel.
LE SEUL qui puisse dire « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » .
Et vous, mon frère, vous êtes SON PRÊTRE.
Dieu vous bénisse. Votre Mère. »
1977 : « Soyez saint »
Appartenir à Jésus.
« Nous sommes appelés à appartenir à Jésus ; nous sommes appelés à être des saints »
« Que la joie du Seigneur soit votre force ! »
« N'ayez pas peur ! Remettez-vous-en à Notre Dame »
« Vous devez être novice vous même »
Sourire, dire Merci.
« Que Jésus fasse de vous comme Il le veut »
1993 : .Mère Teresa à Jean-Paul II : amour des prêtres et du Pape
Interaction : Communion des saints entre les prêtres, les religieux et les laïcs.
Renouveau de sainteté qui rejaillit sur toute l'Église.
Ce que Mère Teresa dit aux prêtres, les laïcs doivent le prendre en compte et vice versa.
Demander au prêtre ce pour quoi il est fait.
Dans les années 70 les prêtres avaient perdu leur identité.
Pas mission de service social, pas quantité mais qualité de consécration, comme pour les laïcs.
Appel fait aux prêtres que l'on peut transposer.
Mère Teresa va toujours à l'essentiel, donc elle se répète souvent.
Nous ne pouvons pas donner ce que nous n'avons pas. Il faut recevoir, dans la Prière, dans les Sacrements.
Livre d'Osée : lecture d'hier.
Carême : « Convertissez-vous, croyez à la Bonne Nouvelle » : Croyez que Dieu vous aime.
Faire mémoire. Rendre présent cette Présence de Jésus.
En réponse à cet Amour de Dieu : aimer.
Tenir les 3
Montrer à travers les tribulations...
Cascade : le prêtre donne Jésus aux religieuses et les religieuses donne Jésus aux plus pauvres.
Ce qu'est un prêtre : configuré au Christ-Prêtre.
Il représente le Christ-Tête.
Pas plus saint ni meilleur.
Celui qui, par les baptisés, rend présent le Christ.
Chaque baptisé est porteur du Christ, membre du Christ.
Le temps du prêtre : temps limité.
Passage : Prêtres et confessions.
Prière. Consécration des familles au Sacré Cœur apportera Paix, Joie et Sainteté. »
Le père Pignel nous dit que, dans sa paroisse, pendant le temps pascal, des intentions de prière sont proposées aux fidèles le 2ème samedi du mois et peuvent être partagées.
Il va proposer aux familles la Consécration au Sacré Cœur et de prier pour les vocations et inviter les prêtres pour qu'ils témoignent de leur vocation dans les familles.
Mission de prière pour les prêtres à la suite de Mère Teresa.
Visite
de la Basilique
Notre-Dame du Perpétuel Secours
Vitraux de 1974 : peuple des saints. Plan église gothique du 13ème siècle.
14 chapelles latérales. Statue gisant de saint Alphonse de Liguori. Statue de saint Gérard Magella,
de saint Michel et saint Gabriel qui sont aussi dans l'icône; de saint Joseph : plus récent.
Christ dans l'oratoire : démonté. Association pour personnes sortant de prison a donné Christ, tabernacle il y a 1-2 ans. Orgue 1965 rénové
Expropriation jusqu'en 1922
24 juin 1960 érigée en paroisse
25 juin 1966 : Pie IX. Cardinal Maurice Feltin : devient Basilique Mineure rattachée à la basilique sainte Marie Majeure à Rome. Toutes les basiliques majeures sont à Rome
A Paris il y a 5 basiliques mineures : Notre Dame, le Sacré Cœur, Notre Dame des Victoires et sainte Clotilde.
17 janvier 1871 : Guerre : Prussiens à Laval. Pontmain : Vierge vue par enfants...
Armistice 15 jours + tard. Accord : Lorrains et Alsaciens peuvent garder la nationalité française s'ils quittent le territoire avant 1872. Commune à Paris. Le cimetière du Père Lachaise existait déjà connu par les restes d'Éloïse et Abélard, de Molière et de Racine : coup de pub avant l'heure. Église saint Ambroise.
(Folie = maison de campagne ).
Emigration des Alsaciens et des Lorrains catholiques : Evangélisation par 2 vicaires de saint Ambroise.
1873 : Carême. Prédication d'un prêtre allemand rédemptoriste (St Alphonse de Liguori) : grand succès. Le curé de saint Ambroise les confie aux Rédemptoristes : chapelle en bois avait été construite. En 1866 Pie IX : recommandation d'accueillir l'icône de Notre Dame du Perpétuel Secours à Rome et d'en diffuser la dévotion d'où icône jusqu'à la chapelle saint Hippolyte, évêque du moment.
1880 : construction d'une nouvelle chapelle. 1890 : plans de la chapelle. 1896-98 : église achevée et sous vocable Notre Dame du Perpétuel Secours.
Tramway. La Commune : incendie de l'Hôtel de Ville. A la cave : pierres du château des Tuileries.
Colonnes de marbre.
Clarté.
60 m de long et 22 m de haut.
De la crypte jusqu'au clocher : 62 m
Flèche : 30 m de haut
1882 : Port au Prince à Haïti : épidémie de vérole noire. Dame pieuse : neuvaine et messe en l'honneur de Notre Dame du Perpétuel Secours et épidémie s'arrête. Grande dévotion à Haïti.
1942 : Notre-Dame du Perpétuel Secours proclamée patronne nationale d'Haïti.
Légende : icône peinte par saint Luc.
Icône pas seulement tableau mais représentation : rendre présent. Présence de la personne pour les orientaux : Vierge hodigitria : qui montre le Christ.
Anges avec instruments de la passion : Gabriel (à droite) : la Croix et les clous ;
Michel (à gauche) : la lance avec l'éponge remplie de vinaigre.
Vierge de la passion : 1 à Constantinople qui a protégé la ville puis invasions et destruction.
Icônes réécrites. Même icône en Crète. (Ecrit au Vatican) volée par un marchand génois en route pour Rome. Tempête. Le marchand repentant invoque la Vierge et le bateau ne fait pas naufrage mais le voleur meurt après avoir confié l'icône à un ami pour qu'il la dépose dans une église de
Rome. La Vierge apparut à cet ami pour lui indiquer que l'icône devait être placée dans un sanctuaire entre Sainte Marie-Majeure et Saint Jean de Latran puis à la mort de cet homme elle apparut à sa fille pour obtenir de la veuve qu'elle confie l'icône aux Augustiniens responsables de l'église saint Matthieu entre Sainte Marie-Majeure et Saint Jean de Latran.
Seule icône de l'Occident.
En 1798, Bonaparte, futur Napoléon 1er, fit raser 30 églises à Rome dont l'église saint Matthieu. Les moines Augustins transportent l'icône dans la chapelle du Monastère Sainte Marie in Posturela où les moines continuent leur dévotion. Début 19ème un vieux moine, avant de mourir, confie sa dévotion à son jeune servant de messe, Michel Marchi, qui devient rédemptoriste.
Eglise édifiée à la place de l'ancienne église saint Matthieu, dédiée à saint Alphonse de Liguori (fondateur des Rédemptoristes) , pour abriter ses reliques.
Rédemptoristes vénèrent les instruments de la Passion. Le supérieur de la Congrégation rencontre le Pape Pie IX. Dans son enfance on lui avait parlé de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Il intervient pour cette icône revienne à l'emplacement voulu par la sainte Vierge et en 1866 il la confie aux Rédemptoristes.
De grands saints vont s'y référer : sainte Bernadette, sœur Lucie de Fatima, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : cantique écrit à la demande de la carmélite aspirante Marie de la Trinité, bienheureuse Elisabeth de la Trinité, Charles de Foucauld : touché à Rome : Ermitage Notre-Dame du Perpétuel Secours à Nazareth.
Fond d'or : la Gloire : Marie est dans la gloire.
Elle nous regarde, elle tient dans son bras gauche l'Enfant Jésus : visage plus grand que celui d'un enfant, elle le désigne avec la main droite. Jésus agrippe le pouce droit de la Vierge Marie . Tous deux sont auréolés.
Etoile de la Mer.
Jésus perd sa sandale. Il a peur. La sandale : livre de Ruth, Deutéronome : contrat, rachat. On donnait sa sandale. Nu pied = esclave; le vêtement désigne la personne. La sandale : propriété de l'homme libre.
Goèl : rachat, Rédempteur : Jésus désigné comme le Rédempteur de son épouse qu'est l'humanité.
Libérateur. Incarnation rédemptrice. Sommet : la Croix.
Etant elle-même avec Jésus dans la Croix.
Le regard de Marie
1)regard de Tendresse, de douceur.
Devise : A perpétuelle misère, perpétuel secours.
Marie nous désigne Jésus qui a souffert. Elle veut nous porter dans ses bras, nous donner sa main. « Blottissez-vous contre moi lorsque dans votre vie il y a la croix, les croix. »
2)regard de supplication.
« Je vous en supplie regardez mon Fils qui a souffert la Passion pour vous et à cause de vous. Voyez sa souffrance. Convertissez-vous. Revenez à Jésus, le Rédempteur, en passant par moi, Mère du Rédempteur ! Moi aussi j'ai souffert mais
Joie du Christ Ressuscité, Nouvelle Jérusalem »
4ème lecture de la Vigile de Pâques : Isaïe :
« Jérusalem, malheureuse, battue par la tempête, inconsolée, voici que je vais sertir tes pierres et poser tes fondations sur des saphirs. Je ferai tes créneaux avec des rubis, tes portes en cristal de roche, et tous tes remparts avec des pierres précieuses... »
Déjeuner pris en commun sous la Basilique
( photos prises par Jacqueline )
-----------------------------------------------------------
RÉSUMÉ FAIT PAR CATHERINE CHUAT
Retraite LMC
Notre-Dame du Perpétuel Secours
avec le père Philippe Pignel
Enseignement sur le prêtre.
N'oublions pas que cette année est consacrée au sacerdoce, aux prêtres.
La prière du Cardinal Newman dite après la messe (cf livre de prière LMC bleu). Par cette prière la bienheureuse Mère Teresa a commencé à parler des prêtres rayonnant Jésus. On a tous besoin d'un prêtre et l'on doit prier pour eux. Eux, les « Autres Christ »
En ce Carême, que Jésus prenne plus de place dans notre vie. La bienheureuse Mère Teresa insiste et insistera toujours sur le besoin que l'on a d'avoir des prêtres.
B. Mère Teresa n'a jamais pu se rendre en Chine et y accompagner des prêtres, y compris en Albanie. Nous avons beaucoup de résistances dans bien des pays. N'oublions jamais de prier à cette intention.
B. Mère Teresa avait un amour des prêtres, et il est important pour nous d'avoir ce même amour spirituel pour les prêtres et de prier beaucoup pour eux.
Pour un prêtre, aujourd'hui, demain, toujours, le seul qui puisse dire sur l'autel :
« Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », disait-elle, dans une lettre au Père Sébastien, des lettres fortes et intenses de sa part.
« Qu'ils soient les héros de l'Amour et de la Compassion », disait-elle encore dans ses lettres.
Il y a une interaction, une communion des saints, pour les prêtres, pour les religieux, les laïcs. Ce qui est beau c'est de voir que B. Mère Teresa désire l'identité des prêtres, totale.
Leur mission n'est pas un service social, mais divin et il faut prier pour qu'ils soient saints. La quantité n'étant pas la qualité.
« Les prêtres ont le rôle de Jésus, que la Tendresse du Christ vienne à travers vous, partout où vous êtes » 1995 : retraite des prêtres à Rome.
« Nous avons besoin de vous pour notre soif de Jésus », disait encore B. Mère Teresa. Et elle disait encore : « Vous, prêtres, vous devez donner Jésus à nos jeunes ».
Le premier commandement, Aimer Dieu et les autres. D'abord Dieu nous aime. Dans le Carême, il s'agit de renouveler la certitude de l'Amour du Christ pour nous. Il est tendre cet Amour divin. En réponse à cet Amour, il nous faut tenir et offrir notre vie consacrée en échange.
L'Eucharistie est la Relation vivante de cet Amour. Jésus nous La donne. Voyons ceci comme une Cascade : le prêtre donne Jésus, les religieux redonnent Jésus...
Un prêtre est celui qui rend présent, parmi les baptisés, Jésus, qui est la Tête, les fidèles sont les membres de Ce Corps.
Apportons Jésus dans les familles, consacrons-nous au Cœur Sacré de Jésus, méditons le chapelet. Invitons les prêtres à faire cela, en cette année sacerdotale qui leur est consacrée.
N'oublions pas notre mission de prière pour les prêtres à la suite de la B. Mère Teresa.
Demandons à Notre Dame qu'ils aiment Son Fils.
Chez les sœurs Missionnaires de la Charité, tous les premiers jeudis du mois, elles ont l'heure sainte pour les prêtres et elles demandent : « Soyez amoureux du Christ »
Après cet enseignement du père Pignel, nous avons eu la messe puis nous sommes allés déjeuner dans la salle à manger des prêtres de la Basilique. Nous avons médité le chapelet devant l'icône de Notre Dame du Perpétuel Secours.
Ensuite, un exposé historique nous a été fait par le père Pignel que nous remercions encore.
Beaux moments dans cette Basilique-Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours dont la mission est : « A perpétuelle misère, perpétuel Secours »
-----------------------------------------------------------
Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours
Le sens de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours
La Vierge de la Passion
L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours fait partie de la famille des icônes appelées « conductrices » à cause de la main allongée de Marie qui pointe vers le visage de Jésus.
L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours représente le mystère de la Rédemption et de l’intercession de Marie. Les anges portent les instruments de la Passion. Marie voit, dans cette révélation, la réalisation de la prophétie qu’un jour un glaive de douleur lui transpercera le cœur. Cette pensée explique une certaine tristesse dans le regard de Marie. C’est une Vierge de la Passion qui connaît la souffrance et peut compatir à la nôtre.
La vision de Jésus
Cette icône est l’image du Christ rédempteur dans les bras de sa Mère. Les yeux de Jésus regardent au loin comme pour voir quelque chose qui n’apparaît pas dans l’icône, c’est la vision de sa passion. Cette vision provoque un sursaut en Jésus, sursaut qui lui fait échapper sa sandale. Les instruments de la passion sont tenus précieusement par les anges comme des trophées, instruments de victoire, par lesquels le salut a été acquis.
Son histoire
De l’île de Crète à Rome
L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours vient de l’île de Crète en Méditerranée où elle aurait été peinte sur bois après l’an 1400. Elle aurait été emportée à Rome vers 1490 par un marchand qui voulait la protéger des Turcs qui menaçaient l’île de Crète.
Sur son lit de mort, le marchand confia l’icône à un ami en lui demandant de faire placer l’image dans une église. L’épouse de cet ami trouva l’image si belle qu’elle voulut la garder chez elle. L’ami mourut lui aussi avant d’avoir accompli sa promesse.
Sa fille de six ans eut une apparition de la Sainte Vierge qui demandait que l’image soit déposée à l’église Saint-Mathieu à Rome dirigée par les moines augustins. Ce fut fait le 27 mars 1499. Des moines augustins irlandais, chassés d’Irlande par des persécutions, prirent la direction de l’église Saint-Mathieu en 1739 et héritèrent de l’icône.
L’église Saint-Mathieu fut détruite au cours de l’invasion de Rome par Napoléon en 1798, mais, heureusement, l’icône fut sauvée.
Ce qui restait de la communauté des Augustins irlandais s’installa en 1819 à l’église Sainte-Marie in Posterula près du Tibre, à Rome. Comme on y vénérait déjà Notre-Dame de Grâce, l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours fut placée dans un oratoire secondaire où elle tomba dans l’oubli, sauf pour un vieux frère augustin qui l’avait vue si souvent à l’église Saint-Mathieu. Il l’a montrée à un jeune servant de messe, Michel Marchi, avec qui il s’était lié d’amitié.
Chez les Rédemptoristes
En janvier 1855, les Rédemptoristes achètent une maison et le terrain de l’ancienne chapelle Saint-Mathieu pour y installer leur maison principale à Rome. Les premiers novices y entrent en décembre de la même année. Parmi ces novices, il y avait Michel Marchi.
En 1863, un père jésuite qui prêche une retraite à Rome demande où est passée l’image miraculeuse qui était dans l’ancienne église Saint-Mathieu. Des recherches sont entreprises. Le jeune Marchi, devenu rédemptoriste, rappelle qu’il a vu cette image au moment où il était jeune servant de messe chez les Augustins et qu’il savait où elle se trouvait.
En décembre 1865, le supérieur général des Rédemptoristes fait une demande au pape Pie IX pour que cette image revienne chez eux près du lieu où elle avait été déposée à l’origine. Le pape accepte. L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est donc concédée aux Rédemptoristes en 1866 avec la mission de « la faire connaître dans le monde entier ». Après des travaux de nettoyage, l’icône est installée solennellement dans la chapelle le 26 avril 1866 et les Rédemptoristes en sont devenus les grands propagandistes dans tout l’univers.
L’icône a fait l’objet d’une restauration majeure en 1990. Les changements de température et des vers menacent la peinture elle-même et le bois sur lequel elle est peinte. Les travaux sont confiés aux ateliers du Musée du Vatican. Au cours de ces travaux, on enlève les couronnes de Marie et de l’Enfant Jésus ajoutées en 1867 qui n’appartenaient pas au tableau original.
Les couleurs du tableau
Le fond or, fréquent dans l’art byzantin, indique la gloire et le ciel. Les traits dorés sur les habits sont destinés à accentuer les contours et les plis, procédé fréquent dans l’art byzantin.
La tunique du Christ est verte, la ceinture cramoisie et le manteau d’un brun vif. Le brun était la couleur portée par les Juifs au moment du « sacrifice pour le péché ».
La Vierge porte une tunique rouge, un voile d’un vert tendre, un large manteau d’un bleu foncé doublé d’une étoffe de couleur verte. Les anges sont habillés de vert et de violet.
Les inscriptions en grec de l’icône
L’icône porte des abréviations en grec.
Voici leur signification.
En haut, de chaque côté de la tête de Marie :
une première inscription représente un « M » et un « R » majuscules, en alphabet grec, pour le mot « Mater », qui signifie Mère ;
la seconde inscription comprend deux lettres, un « T » et un « U », en alphabet grec également, pour le mot « Théou », qui veut dire Dieu.
Marie est ainsi présentée comme Mère de Dieu.
Archange Michel
* L’ange de gauche porte l’inscription : c’est l’Archange Michel, celui qui tient la lance et l’éponge.
Archange Gabriel
* L’ange de droite porte l’inscription : c’est l’Archange Gabriel qui porte la croix et les clous.
Jésus Christ
* Près de la tête de Jésus sur l’icône, on trouve inscrites les lettres « J » et « C » et « X » et « C » qui viennent de « Jesous Xristos » qui signifie Jésus Christ en grec.
Jésus est présenté comme le Christ, c’est-à-dire le Messie, le Sauveur.
Les deux anges apparaissent dans une vision révélant la passion par laquelle Jésus devra passer.
19.11.09

Samedi 15 novembre 2009
Fête de la Sainte Famille pour les LMC
Réunion des LMC chez les sœurs M.C. à Paris avec le père Philippe Pignel après une heure d'Adoration du Saint Sacrement dans la chapelle.
Le père Philippe reprend les Messages de Père Sébastien M.C. et de Mère Teresa M.C. qu'Adolfo Costa, LMC d'Italie, avait envoyés pour l'année jubilaire des LMC : Mai 2008 : Spécial Jubilé / 1 (voir L'AVETE FATTO A ME sur blog LMC)
Rénover et Restaurer "LE MODE DE VIE , LE STYLE, LE CHARISME DES LMC".
Message du père Sébastien : 3 fondements, 5 paragraphes.
1er paragraphe : texte fondateur de notre spiritualité : réécouter Mt 25, 31-46 lu par le père Philippe.
On finit l'année liturgique puis c'est la fête du Christ-Roi.
Année A : Jésus en gloire : même Évangile : " ... " Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire... j'avais faim et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire... "
Jugement dernier.
Cette année : année B : Évangile de saint Jean : Jésus devant Pilate " Es-tu le roi des Juifs ? "
Jésus sur le bois de la Croix, dans sa gloire et sa majesté.
Mois de novembre : mois des défunts. Prier pour les âmes du purgatoire.
Le père Philippe prie chaque jour pour un de ses ancêtres : arrières-arrières grands-parents : 16 ;
arrières grands-parents : 8 ; grands-parents : 4; parents : 2 = 30 personnes et 30 jours en novembre.
Les âmes du purgatoire ont encore besoin d'être purifiées.
Contrition de ce que l'on a fait ou pas fait.
Jésus nous prévient. " Nous serons jugés sur l'amour " (St. Jean de la Croix).
2ème paragraphe : regarder notre Calcutta.
Complémentarité entre aimer Jésus dans le Pain de Vie et dans nos frères souffrants.
Ne jamais séparer "I thirst" ( " J'ai soif ") de " You did it to me " (" C'est à moi que vous l'avez fait ") disait Mère Teresa, nous rappelle Jean-Claude.
Le père Phlippe connaît une mère de famille de 4 enfants, dont 2 sont handicapés. Elle est maître en philosophie, d'un milieu aisé, et aurait pu avoir une carrière brillante mais elle est toute donnée à ses enfants.
Le Seigneur l'a purifiée pour qu'en son Calcutta à elle, elle rayonne l'amour de Dieu.
"La descente"
La parabole du Bon Samaritain, Évangile selon saint Luc lu par le père Philippe. " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho..."
On cherche à monter l'échelle sociale.
Il faut descendre.
Jean Vanier en parle. Charles de Foucauld aussi.
" Descends, descends, descends... "
3ème et 4ème paragraphes lus à la suite, ensemble.
" Offrir chaque soupir, chaque regard, chaque acte comme des actes d'amour divin ", comme la Sainte Famille devait le faire. (partie de la prière que les sœurs M.C. disent le matin en se rendant à la chapelle)
La Sainte Famille, c'est une famille.
Nazareth était leur Calcutta.
" Je te suivrai partout " a dit Mère Teresa à Jésus: âmes parvenues à la 4ème demeure de Sainte Thérèse d'Avila : pas vie spirituelle pour elles-mêmes.
5ème paragraphe
Bénir un appartement, comme le père Philippe va bénir ensuite l'appartement de Lucienne, c'est accueillir Jésus dans notre maison.
Maison comme sanctuaire.
" Yeux pour voir, cœur pour répondre ".
" Faites de votre famille un autre Nazareth ", disait Mère Teresa.
Gratuité. Apprendre aux enfants la gratuité, ne pas donner d'argent pour récompenser un service.
Plus difficile de recevoir que de donner, dit Jean-Claude et Marie-Jeanne approuve pour l'avoir vécu.
"Nous sommes toujours au-dessus des pauvres", disait père Tony M.C (qui vit pourtant avec les pauvres, comme les pauvres), nous dit Jean-Claude.
Notre vocation est dans notre Calcutta à nous, seulement si nous accueillons Jésus.
Notre vocation est de découvrir que Jésus est dans ce Calcutta-là.
MESSAGE DE MÈRE TERESA de mai 1990 à ses enfants : Sœurs, frères, LMC, Coopérateurs.
lu
Départ du père Pignel chez Lucienne en vélo !
...et les autres en voiture et en métro
Bénédiction de l'appartement de Lucienne et consécration de sa famille au Cœur Sacré de Jésus et au cœur immaculé de Marie
Lucienne est très émue
et sa fille intriguée
Bénédiction de l'eau
Bénédiction de la porte
Bénédiction du salon
La présence de Marie
Bénédiction de la cuisine
Monna en porteuse d'eau bénîte
Bénédiction de la chambre
cadre de la Sainte Famille offert à Lucienne
Bénédiction de la Croix
et partage d'un délicieux repas préparé affectueusement par Lucienne en présence de sa fille Lixxy.
Joyeuse fête de la Sainte Famille pour les LMC !
14.11.09

3 octobre 2009
Compte-rendu de Catherine Chuat
Retraite aux LMC
donnée par le père Philippe Pignel
Rappel de la naissance au ciel de la bienheureuse Mère Teresa, le cinq septembre, dans la lettre du père Sebastien Vazhakala M.C.
- Pour nous, quel sens prend la Fête des Saints ?
Comment la vie des Saints se lie avec celle de la Vierge Marie ?
Nous survolerons avec le père Sebastien les Psaumes 62, 63, lus ou chantés à chaque Fête d'un Saint.
Quand arrive la fête d'un saint, demandons à Dieu de nous renouveler, avec le Saint Esprit et dans le Saint Esprit.
Demandons à Dieu de nous transmettre une part aussi, dans nos âmes, de cette vie des Saints.
La fête de nos Saints doit encourager le désir de notre propre sainteté. Ce désir de sainteté doit être ardent. Ce désir que nous devons porter en nous doit être aussi pour le salut des âmes.
Ces Saints qui intercèdent pour nous, contrairement aux protestants qui n'ont pas cette Foi,le père Sebastien montre trois choses fondamentales :
- lls sont proches de nous,
- ils ont des cœurs amoureux de Dieu,
- leurs épreuves subies.
Cette retraite, plaçons-là dans cette contagion de l'Amour.
Le père Sebastien commente les Psaumes 62, 63.
Aux premiers versets, la Soif de Dieu nous rappelle la soif de Dieu de la bienheureuse Mère Teresa.
Les Psaumes nous révèlent la dureté de l'existence.
Ceux-ci ne sont pas hypocrites. Il faut que les combats humains sortent, s'expriment. Ce que ces Psaumes montrent.
Il existe deux aspects (comme dans toute la Bible) pour lire : le sens littéral et spirituel.
Les deux premiers versets disent la Soif de Dieu spirituelle et aussi physique.
(Souvenons-nous de la " Nuit " spirituelle de la bienheureuse Mère Teresa).
La bienheureuse Mère Teresa, dans une de ses lettres, présentée ici, exprime le désir intense d'être unie à Dieu. Rappelons-nous aussi l'écoute, la présence silencieuse, constante, de Notre Dame auprès de Jésus et son amour.
La Soif de Dieu que nous avons, en compagnie des Saints et de la Vierge Marie, est aussi, si nous le méditons un peu, la Soif de Jésus pour chacun de nous.
Relation intime que nous pouvons établir.
Dans toutes ses apparitions la Vierge Marie demande prières et pénitences, pour la sanctification des âmes : Fatima, Lourdes, Pontmain, L'Ile Bouchard, pour ne citer que celles-ci.
La bienheureuse Mère Teresa demande aussi de prendre soin de la foule , elle désire aussi le salut des âmes.
Il y a une proximité avec les messages de la Vierge Marie.
En ce qui concerne les Statuts des LMC, au chapitre 5, les LMC doivent écouter, prier pour et avec les autres mais sans imposer quoique ce soit.
Rappelons aussi le cantique chanté dans la fournaise, dans le 2ème Psaume de la Prière du matin, pour la Fête des Saints, le père Sebastien nous montre que le contexte de ce cantique est paradoxal :
Nabuchodonosor a jeté les 3 jeunes hommes, dont Daniel, au feu. Ils chantent, ils chantent ce cantique et ne sont pas brûlés et Daniel aura un grand rôle auprès du Roi.
La bienheureuse Mère Teresa a aussi béni Dieu dans sa propre fournaise longue de cinquante années : la nuit de la Foi...
Sur sa tombe est inscrit :
" ... pour Te bénir aussi bien dans la tristesse que dans la joie "
Notre-Dame, (relisons ou chantons le Stabat Mater) se tenait debout devant la Croix.
Méditons Saint Augustin :
" Ton désir c'est ta prière ".
Les Saints sont nos amis, nos compagnons de route, des témoins de Dieu.
Fêtons-les et prions pour qu'ils intercèdent pour nous.
Marchons sur leurs traces. Nous ne sommes pas seuls.
____________________________________________
Compte-rendu de Fabienne
Retraite aux LMC
donnée par le père Philippe Pignel
le 3 octobre 2009
Prière : Chapelet : 1er Mystère Joyeux : L'Annonciation: le " Oui " de la Vierge Marie
1 dizaine
Avec la lettre de père Sebastien pour le 5 septembre 2009
Fête : Renouvellement dans notre vie avec le Saint Esprit.
Aujourd'hui aussi avoir une double part de son Esprit.
Réf. à Elisée : Livre des Rois : Elie, grand prophète, a ressuscité le fils d'une veuve : 1 seul Dieu. Grand zèle pour Dieu, grande Charité et souci du salut des autres. Elie devait monter au ciel sur un char de feu. Elisée lui demande " Donne-moi une double part de ton esprit " Elie lui répond " Si tu me vois ... ta prière sera exaucée " Elisée va faire les mêmes signes et miracles qu'Elie. Double portion de l'Esprit.
Fêter les Saints : renouveler le désir ardent et la faim et la soif de notre propre sainteté. Pas seulement petite sainteté personnelle (pas individualiste), amour de Dieu et des autres, désir de leur salut.
Témoignage de cet été du père Pignel : désirer le salut de son voisin de chambre : 1 seule personne : plus importante. Chaque personne : trésor infini.
Il a versé son sang pour chacun d'entre nous.
Ferveur, enthousiasme, abnégation, sacrifice.
Saints proches, depuis Jean-Paul II : enregistrements, vidéos...
Nous pensons qu'ils intercèdent pour nous (à la différence des protestants).
Canonisation : saint connu mondialement, infaillibilité pontificale.
Béatification : reconnaissance de sainteté au niveau local.
Âmes en cheminement, âmes du purgatoire ne peuvent rien pour elles-mêmes, peuvent prier pour les autres.
Les Saints nous ressemblent beaucoup : amoureux de Dieu, épreuves qu'ils ont traversées.
Epitre aux Romains 8, 35-39
Renouvellement dans la vie, désir de sainteté, contagion de l'amour de Dieu de Mère Teresa.
2 grandes prières lors de la célébration de la fête d'un saint :
Laudes...
Psaumes 62-63 du dimanche 1 pour toutes les fêtes
Cantique de Daniel
Psaume 149
Jacqueline lit le Psaume 62 : Soif de Dieu verset 2 à 12
Père Sebastien pensait à Mère Teresa : soif ardente de Mère Teresa
(Véronique : " Le Psaume devrait s'arrêter au verset 9)
Psaumes réalistes, dans le concret de la vie, avec le Seigneur pas besoin de mettre un masque, nous permet d'être rejoints. Il faut que ces combats sortent : véracité. On a nous- mêmes nos propres failles.
Niveau littéral, niveau spirituel à plusieurs degrés.
Israël en lutte, peuple en exil à Babylone.
Nuit de Mère Teresa, au nom de tous les pécheurs. L'âme mais aussi le corps a Soif de Dieu.
+ on a soif + on a soif . Dans l'éternité : à la fois comblés et + de soif. Croissance continuelle de l'amour. Toujours en désir dans l'éternité.
Comme la Vierge Marie, Mère Teresa : lettre " Dans la nuit je me souviens de toi et je reste des heures à te parler "
Notre soif
Soif que Dieu a de nous encore plus grande
" J'ai soif " dans toutes les chapelles des sœurs M.C. (dit Jean-Claude)
Soif de ressemblance
La Croix. L'Eucharistie.
Le Seigneur a soif de chacun d'entre nous, de tous.
La soif des Saints s'accroît près de Jésus.
Milliers et milliers d'âmes à sauver.
Jésus continue à demander à chacun de nous : " Refuseras-tu ? ".
Statuts des LMC : chapitre 5 : Le Mouvement des LMC comme Communauté au service de l'homme : page 24 : 3) : désir du salut des autres, éducation des enfants : désirer leur salut
Break
Reprise : Prière : Chapelet : 2ème Mystère Joyeux : la Visitation.
1 dizaine
Cantique de Daniel chanté.
Paradoxal : Fournaise très importante. Les bourreaux brûlent mais les trois hommes louent le Seigneur et ne sont pas brûlés. Cantique au milieu de la fournaise. Nabuchodonosor, étonné, découvre le miracle et les fait sortir.
Daniel joue un grand rôle vis à vis du Roi.
Ils doivent mourir et ils bénissent Dieu.
Humour : un prêtre dont les fidèles se plaignaient de la canicule leur dit de lire Daniel chapitre 3.
Louange dans contexte de mort et de souffrance : rapprochement avec Mère Teresa qui vivait une fournaise spirituelle.
" Ta vocation est d'aimer et de souffrir et de sauver des âmes "
Panneau chez les sœurs M.C.
" O Jésus le seul Amour de mon cœur,
je souhaite souffrir ce que je souffre,
tout ce que Tu me feras souffrir
par pur Amour pour Toi.
Non pour les mérites que je peux obtenir,
ni pour les récompenses que Tu m'as promises,
mais seulement pour Te plaire, pour Te bénir
aussi bien dans la tristesse que dans la joie. "
Médaille Miraculeuse
" Si vous savez ce que j'endure "
On se sent un peu moins seul quand on lit les écrits des Saints, si l'on vit dans la solitude et dans la nuit. Les quelques gouttes d'eau n'enlèvent pas la nuit. Nuit purificatrice.
" Il m'a tout pris "
" Ton désir est ta prière " dit St. Augustin.
Témoignage de foi de Mère Teresa.
Les prêtres vivent aussi des choses difficiles.
Statuts des LMC chapitre 4 : 40) 41) : La Croix - Pas de plus grand Amour page 21
Je suis crucifié avec le Christ.
14.10.09
Installation du Père Philippe Pignel comme curé de la paroisse et recteur de la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours par Monseigneur Renauld de Dinechin, Evèque auxiliaire de Paris, au cours de la messe de 10h30 le dimanche 11 octobre 2009
PAROISSES EN MISSION, NOUVEAU DEPART !
L' arrivée du Père Philippe PIGNEL à La paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours correspond avec l'ouverture par le Cardinal Vingt-Trois du projet Paroisses en mission. Une étape de la vie du diocèse de Paris à laquelle vous allez pouvoir vous associer durant les trois prochaines années.
Paroisses en mission, c'est d'abord un acte de confiance dans la paroisse. Qu'est-ce qu'une paroisse ? c'est une communauté chrétienne dont le fondement est le sacrement : les sacrements de la vie nouvelle y sont célébrés dans le Christ. La paroisse est une source. Les chrétiens viennent à la paroisse, comme les hommes du désert vont au puits. " Le chrétien, c'est l'homme des sources " disait Frère Roger de Taizé.
La samaritaine vint au puits. Cherchant à puiser de l'eau, elle rencontra le Christ. Découvrant l'eau vive, elle devint missionnaire à son tour. Tel est le mouvement de notre première année de Paroisses en mission avec le thème " Eucharistie et Mission ". Quel est le mouvement ? Revenir à la source afin de mieux en repartir pour la mission.
La paroisse est une communauté chrétienne dont le fondement est le sacrement. Soit. D'autres types de communautés chrétiennes viennent à la source de la paroisse, ce sont les groupes de prières, mouvements, etc. Ils viennent à la paroisse s'y ressourcer, et aussi lui apporter leur charisme propre. Membres de la communauté de Notre Dame du Perpétuel Secours, le projet Paroisses en mission vous dit bienvenue !
+ Renauld de Dinechin
Evêque auxiliaire de Paris
Pique-nique et partage après la Célébration