03.03.09

"C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
Mars 2009
Spécial Jubilé / 11
Rénover et Restaurer
"LE CHEMIN DE SAINTETÉ"
des Laïcs Missionnaires de la Charité:
(Aimer, Suivre et Servir Jésus,
Chez les laïcs, dans l'Église et dans le Monde)
MESSAGE DE PÈRE SEBASTIAN
La nature des Laïcs Missionnaires de la Charité peut se trouver dans les premières pages des "Statuts et du Chemin de Vie des LMC". Il est nécessaire de lire les Statuts attentivement et de les méditer dans la prière.
De cette lecture méditée, les LMC arriveront à comprendre ce qu' ils sont appelés à professer et à pratiquer.
Tous les laïcs qui aspirent à faire partie du Mouvement des LMC doivent approfondir les Statuts dans la prière et les thèmes qui s'y rapportent pour en comprendre les privilèges et les obligations.
Les LMC devront toujours se rappeler qu'ils sont des missionnaires contemplatifs: ils doivent devenir la présence de Jésus, la compassion de Jésus, l'amour de Jésus au coeur du monde.
Ils ne sont pas appelés à faire de grandes choses, mais des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, des choses simples avec un grand amour.
La mission des Laïcs Missionnaires de la Charité commence à la maison là où ils vivent, où ils travaillent, là où ils se déplacent et avec ceux avec lesquels ils sont en contact. Ils sont appelés à être le sel de la terre. (cf. Mt 5, 13).
Le sel, une fois mélangé à la nourriture, disparaît et il n'en reste plus que la saveur. Les LMC sont comme le sel qui se met dans la nourriture, heureux d'être silencieux et cachés, mais dont on sent la présence et la saveur.
Votre présence missionnaire et contemplative dans le monde est donc vitale et avec le temps vous deviendrez la lumière du monde (cf. Mt 5, 14), ou plutôt Jésus fera de vous la lumière du monde.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Les gens disent un tas de choses intelligentes, grandioses, belles, merveilleuses, tandis que moi je dis des choses apparemment bêtes, des choses que même les enfants peuvent comprendre, et pourtant les gens ont faim de ces choses, des choses qu'ils peuvent comprendre et s'approprier, car la sainteté n'est pas un luxe pour quelques élus.
La sainteté est un devoir pour tous, pour vous et pour moi.
Mais qu'est-ce c'est que la sainteté? La sainteté c'est accepter la volonté de Dieu avec un grand sourire...C'est tout cela. Accepter la volonté de Dieu, l'accepter quand il vient dans notre vie, accepter qu'il nous prenne ce qu'il veut, accepter qu'il nous utilise comme il veut...sans nous consulter.
Malheureusement nous n'aimons pas ne pas être consultés! La sainteté c'est le laisser nous utiliser, se servir de nous, nous mettre en pièces, nous vider complètement de nous-mêmes. Accepter d'être vidés, d'être mis en pièces, de réussir et d'échouer, de rester sous le regard de tous."
"Ce que Jésus veut de vous et de moi c'est cette disponibilité à accepter, c'est cette permission de nous utiliser ...sans nous consulter.
C'est l'oeuvre de la vigne et des sarments. Je pense que vous et moi nous avons une grande responsabilité dans le monde d'aujourd'hui. Peu importe ce que les gens disent ou pensent. C'est la dernière chose dont nous devons nous préoccuper, la derniére chose dont nous devons nous inquiéter!
Regardons encore dans nos maisons...Comment se présente l'amour de Dieu dans notre maison?
Parfois il m'est plus facile de sourire à des étrangers qu' aux personnes de ma maison. Parfois j'ai du mal à leur sourire et il est très possible que cela vous arrive à vous aussi.
Portons donc cet amour ardent dans nos maisons!"
Mère Teresa
La mia Regola, page 142-143
24.02.09

" C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC d'Italie
Février 2009
Spécial Jubilé / 10
Rénover et Restaurer
"LA FRATERNITÉ CHEZ LES LMC"
(Notre Seconde Famille)
MESSAGE DU PÈRE SEBASTIAN
"Chers frères et soeurs,
A la différence de notre famille naturelle, la Famille des Laïcs Missionnaires de la Charité est surnaturelle et universelle. Nous sommes une famille de croyants qui avons décidé de devenir saints en travaillant au salut et à la sanctification des membres de notre famille naturelle et des personnes dans le besoin. Constamment nous nous efforçons de transformer nos foyers en de véritables sanctuaires d'amour, avant tout par la prière, le dialogue , le partage et le service. Nous faisons des choses ordinaires avec un amour extraordinaire pour la plus grande gloire de Dieu.
Notre famille est une école où nous apprenons tous les vertus du service, de l'humilité et de la joie; où nous découvrons, à travers la prière et la contemplation, que nous sommes indignes de "servir nos frères qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine"; où nous prenons conscience du caractère sacré et indissoluble de nos familles naturelles et avec cette institution fondamentale nous nous engageons à être un témoignage convaincant d'amour et de partage pour la société contemporaine. Cette seconde famille doit être une authentique école de prière où la rencontre personnelle avec Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, "ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente jusqu'à une vraie "folie" du coeur."
(Jean-Paul II, Novo Millennio Ineunte, 33)
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Jésus se fait l'affamé, le nu, le sans-logis, le malade, le prisonnier, l'isolé, l'indésirable, et dit: " C'est à Moi que vous l'avez fait." Il a faim de notre amour et cette faim est celle de nos pauvres. C'est la faim que vous et moi devons découvrir, elle pourrait être dans notre propre maison.
J'ai visité une maison de retraite dans laquelle il y avait beaucoup de parents âgés. J'ai vu que dans cette maison ils avaient tout, mais que tous regardaient vers la porte. Je me suis tournée vers la soeur et lui ai demandé: "Comment se fait il que ces personnes qui ont tout ici regardent toutes vers la porte, pourquoi ne sourient-elles pas?". Je suis tellement habituée à voir les sourires de nos gens, même les mourants sourient. Et elle m'a dit: " C'est comme ça presque tous les jours. Ils espèrent qu'un fils ou une fille va venir leur rendre visite. Ils souffrent parce qu'ils ont été oubliés." C'est là que l'amour commence. Peut-être dans notre propre famille avons-nous quelqu'un
qui se sent seul, malade, inquiet. Sommes-nous là pour l' accueillir?
J'ai été surprise en Occident de voir autant de jeunes garçons et filles s'adonner à la drogue, et j'ai essayé de découvrir pourquoi. Parce qu'il n'y a personne dans la famille pour les accueillir. Le père et la mère sont tellement occupés, ils n'ont pas le temps. Les enfants alors vont dans la rue et se laissent entraîner dans de vilaines histoires...
Je trouve que l'enfant à naître est aujourd'hui le plus pauvre parmi les pauvres, le plus mal aimé, le plus indésirable, le rebut de notre société...
Mais que dit Dieu? Il dit:" Même si une mère pouvait oublier son enfant, Moi je ne t'oublierai pas. Je t'ai gravé dans la paume de Ma main." ...Nous avons été gravés dans la paume de Sa main; cet enfant à naître a été gravé dans la paume de la main de Dieu depuis sa conception et a été appelé par Dieu pour aimer et pour être aimé, non seulement dans cette vie, mais pour l'éternité. Dieu ne peut pas nous oublier."
23.02.09

" C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC d'Italie
Janvier 2009
Spécial Jubilé / 9
Rénover et Restaurer
"LA PRIÈRE"
(Écoute, Ferveur, Confiance)
MESSAGE DU PÈRE SÉBASTIAN
"Les LMC devraient toujours se rappeler qu'ils sont des missionnaires contemplatifs, ils doivent devenir la présence de Jésus, la compassion de Jésus, l'amour de Jésus au coeur du monde. Ils ne sont pas appelés à faire de grandes choses, mais des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, des choses simples avec un grand amour.
La mission des Laïcs Missionnaires de la Charité commence à la maison où ils vivent, là où ils travaillent, où ils se déplacent et avec ceux avec lesquels ils sont en contact. Ils sont appelés à être le sel de la terre (cf. Mt 5, 13). Le sel, une fois mélangé à la nourriture, disparaît et on n'en sent plus que le goût. Les LMC sont comme le sel qui se met dans la nourriture, heureux d'être silencieux et cachés, mais dont on sent la présence et la saveur. Votre présence missionnaire et contemplative dans le monde est donc vitale et avec le temps vous deviendrez la lumière du monde (cf. Mt 5, 14), ou plutôt Jésus fera de vous la lumière du monde.
Les LMC doivent savoir que, pendant l'exposition du Saint Sacrement sur chaque autel des fréres et des soeurs Missionnaires de la Charité, il y a une bougie qui brûle au nom et pour les LMC, même s'ils ne sont pas présents.
Prenons avec sérieux les paroles de Jésus à la bienheureuse Teresa M.C. :
"Offre plus de sacrifices, souris plus tendrement et prie avec plus de ferveur" pour le succès et les fruits de notre prochain jubilé, au niveau du groupe, au niveau national et international."
Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Quelqu'un se demandera quel secret ma vie cache. C'est très simple. Je prie et, à travers la prière, j'essaie de m'unir à Jésus, par amour. Prier Jésus signifie l'aimer, et l'aimer signifie accomplir ses paroles.
Rappelons-nous les paroles de Saint Matthieu: " J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous êtes venu me visiter...".
Prier pour moi signifie avoir la possibilité de m'unir à Jésus vingt quatre heures sur vingt quatre, pour vivre comme Lui, en Lui et pour Lui. Si nous prions, nous aurons la foi. Si nous croyons, nous pourrons aimer. Et si nous aimons, nous nous mettrons à servir.
Nous voyons fréquemment des fils électriques, petits et grands, neufs et usagés, coûteux et bon marché. Seuls, ils sont inutiles. Tant que le courant électrique ne les traverse pas, il ne peut pas y avoir de lumière.
Les fils électriques ce sont vous et moi. Dieu est le courant électrique.
Nous avons en nous le pouvoir de laisser le courant passer à travers nous, en laissant Dieu nous utiliser pour produire la lumière dans le monde; ou nous pouvons refuser d'être utilisés par Dieu et ainsi contribuer à ce que l'obscurité augmente chaque jour davantage.
Ma prière est pour vous, et je demande que chacun de vous soit saint, et répande ainsi l'amour de Dieu partout où il se rendra."
Life in the Spirit
L'evangelo di una santa
(Pag. 132-133 )

" C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
Décembre 2008
Spécial Jubilé / 8
Rénover et Restaurer
"LE TRAVAIL"
Ardeur, Honnêteté,
Droiture
MESSAGE DE PÈRE SÉBASTIAN
" Dieu appelle les laïcs aujourd'hui plus que jamais à se sanctifier eux-mêmes et à sanctifier leurs familles, véritables sanctuaires domestiques de l'Église; ils sont appelés à sanctifier le monde à travers leurs paroles et leur exemple, en consacrant le monde entier à Dieu ( voyez les Statuts), sans perdre leur caractère séculier et leurs caractéristiques laïques (cf. Christifideles laici, 14-17).
Les Statuts et le Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité existent dans plus de 15 langues. Quelques uns d'entre vous les ont vus ou lus. De nombreux LMC utilisent la Liturgie des heures et le Livre de prières des Laïcs Missionnaires de la Charité, selon leur temps disponible.
Les LMC ne sont pas des religieux sans habit. Ce sont des laïcs qui ne sont pas encore saints, mais qui veulent tenter de le devenir tout en restant au coeur du monde, en faisant leur travail avec droiture et fidélité. Ils désirent partager l'esprit, le charisme et le mode de vie des Missionnaires de la Charité, dans la mesure où leur condition leur permet. Ils veulent appartenir à la famille des Missionnaires de la Charité en prononçant des voeux, même s'ils sont juridiquement privés.
Les Laïcs Missionnaires de la Charité sont des personnes mariées et non mariées. Avec le temps nous nous sommes rendus compte qu'il pourrait être préférable et plus utile pour la compréhension et la croissance personnelle de les diviser en deux groupes ou branches.
Les LMC ont une structure. Il y a un Responsable International, qui est assisté de trois représentants des trois groupes linguistiques majeurs: l'anglais, l'italien et l'espagnol."
Père Sebastian Vazhakala M.C. (Lettre 85)
MESSAGE DE MÈRE TERESA
" Ne permettez pas que les faux objectifs de la vie, comme l'argent, le plaisir et le pouvoir, vous transforment en esclaves et vous fassent perdre le sens authentique de la vie.
Quelques uns d'entre vous, jeunes d'aujourd'hui, étudient, d'autres travaillent, d'autres se préparent au futur. Aimez profondément le Christ, et avec Lui et grâce à Lui faites de grandes choses dans la vie. Mais pour aimer Jésus, il est nécessaire de prier, car le fruit de la prière est l'approfondissement de la foi, et le fruit de la foi est l'amour et le fruit de l'amour est le service.
Ne vous laissez pas tromper par de fausses idoles, de faux messies. Approchez-vous uniquement de Jésus. Il est l'unique réponse à tous nos problèmes. Aimez Dieu comme il nous aime.Il ne nous trompera jamais.
Jésus est l'ami qui ne trahit jamais.
Il est extrêmement important que les enfants apprennent de leur parents comment s'aimer les uns les autres. Ils doivent apprendre cela non pas à l'école, ni de leurs enseignants, mais plutôt de vous. Il est très important que vos enfants partagent avec vous la joie d'un sourire. Il y aura sûrement des incompréhensions, parce que chaque famille a sa propre croix, ses propres problèmes...Soyez les premiers à pardonner, avec un sourire. Montrez-vous toujours joyeux et heureux devant vos enfants.
Ne vous laissez pas entraîner par l'orgueil et la vanité dans votre travail. Votre travail est aussi le travail de Dieu."
Mère Teresa de Calcutta
Life in the Spirit
L' evangelo di una santa
(Pag. 178-181)
13.02.09

"C'EST À MOI QUE VOUS L' AVEZ FAIT"
Novembre 2008
Spécial Jubilé /7
Rénover et Restaurer
"LA FAMILLE"
Chasteté "Conjugale" et Fidélité
MESSAGE DU PERE SEBASTIAN
"Les LMC représentent la Face de Jésus parce qu'ils vivent au coeur du monde. Sans porter un habit ou un uniforme particulier, ils doivent manifester Jésus par la vie, par les paroles et par l'exemple: "Fais qu'en me regardant on ne me voit pas mais que l'on ne voit que Toi en moi" (Prière d'action de grâce après la Communion).
Jésus dit à la bienheureuse Teresa: "Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront"...
Mère Teresa était heureuse non seulement de rencontrer les LMC dans les différentes parties du monde, mais aussi de leur parler. Elle les exhortait à rester fidèles à l'enseignement de l'Eglise catholique, en les aidant à suivre l'Esprit et le charisme des M.C., comme cela est expliqué dans les Statuts des LMC, pour devenir "humbles comme Marie et saints comme Jésus".
Les voeux doivent aider les laïcs à soutenir et à renforcer le lien du sacrement de mariage. En d'autres termes, le Mouvement des LMC est au service de la famille, qui est "le patrimoine de l'humanité...La famille constitue un des trésors les plus importants de tous les pays. Elle est et a été l'école de la foi, l'école des valeurs humaines et civiles, le foyer dans lequel la vie humaine naît et est accueillie généreusement et avec responsabilité" (Pape Benoît XVI, Sanctuaire de l'Aparecida, Brésil, dimanche 13 mai 2007).
Un des buts principaux du Mouvement des LMC est de travailler au salut et à la restauration des familles chrétiennes, en les aidant à se transformer en sanctuaires domestiques de l'Église.
Les LMC étudient les documents importants du Magistère de l'Eglise, comme les exhortations apostoliques "Familiaris Consortio", "Christfideles laici", et les autres."
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MERE TERESA
"Chaque dimanche je visite les pauvres dans les bidonvilles de Calcutta. Je ne peux pas les aider, car je n'ai rien, mais j'y vais pour leur donner la joie. La dernière fois une vingtaine de petits attendaient leur "Ma" avec impatience.
Quand ils m'ont vue, ils ont couru à ma rencontre, même en sautillant à cloche-pied. Je suis entrée. Dans ce "para" - c'est comme ça qu'on appelle ici un groupe de maisons - vivaient douze familles.
Chaque famille n'a qu'une seule pièce, de deux mètres de long sur un mètre et demi de large. La porte est tellement étroite que je pouvais à peine entrer, et le plafond tellement bas que je ne pouvais pas me tenir debout...Je ne m'étonne plus à présent que mes pauvres petits aiment tant leur école et qu'ils soient si nombreux à souffrir de la tuberculose. La pauvre mère (de la famille visitée) n'a même pas eu un seul mot pour se plaindre de sa pauvreté.
Cela m'a fait beaucoup de peine, mais en même temps j'ai été très heureuse quand j'ai vu qu'ils étaient heureux de ma visite. A la fin, la mère m'a dit: "Oh, Ma, revenez nous voir! Votre sourire a fait entrer le soleil dans cette maison!"
"Mère Teresa, Viens, sois Ma lumière" page 48
10.02.09

" C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC d'Italie
Septembre 2008
Spécial Jubilé / 5
Rénover et Restaurer
"LE SERVICE"
La Charité
MESSAGE DU PÈRE SÉBASTIAN
Chers Laïcs Missionnaires de la Charité,
La nature des Laïcs Missionnaires de la Charité peut se trouver dans les premières pages des "Statuts et du Chemin de Vie des LMC". Il faut lire attentivement les Statuts et les méditer dans la prière. Après cette lecture méditée, les LMC arriveront à comprendre ce qu'ils sont appelés à professer et à pratiquer. Chaque laïc qui aspire à faire partie du Mouvement des LMC doit approfondir dans la prière les Statuts et les sujets qui les concernent, pour en comprendre les privilèges et les obligations.
Les LMC devraient toujours se rappeler qu'ils sont des missionnaires contemplatifs, ils doivent devenir la présence de Jésus, la compassion de Jésus, l'amour de Jésus au coeur du monde. Ils ne sont pas appelés à faire de grandes choses, mais des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, des choses simples avec un grand amour.
La mission des Laïcs Missionnaires de la Charité commence à la maison où ils vivent, là où ils travaillent, où ils se déplacent et avec ceux avec lesquels ils sont en contact. Ils sont appelés à être le sel de la terre (cf. Mt 5, 13). Le sel, une fois mélangé à la nourriture, disparaît et on n'en sent plus que le goût. Les LMC sont comme le sel qui se met dans la nourriture, heureux d'être silencieux et cachés, mais dont on sent la présence et la saveur. Votre présence missionnaire et contemplative dans le monde est donc vitale et avec le temps vous deviendrez la lumière du monde (cf. Mt 5, 14), ou plutôt Jésus fera de vous la lumière du monde.
Les LMC doivent savoir que, pendant l'exposition du Saint Sacrement sur chaque autel des frères et des soeurs Missionnaires de la Charité, il y a une bougie qui brûle au nom et pour les LMC, même s'ils ne sont pas présents.
Prenons avec sérieux les paroles de Jésus à la bienheureuse Teresa M.C. :
"Offre plus de sacrifices, souris plus tendrement et prie avec plus de ferveur" pour le succès et les fruits de notre prochain jubilé, au niveau du groupe, au niveau national et international.
Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
Je n'oublierai jamais la première fois que je suis venue à Bourke rendre visite aux Soeurs. Nous sommes allées dans les faubourgs de Bourke. Il y avait une grande réserve où tous les aborigènes vivaient dans de toutes petites cabanes en tôle, en vieux cartons, etc. Je suis entrée dans l'une de ces petites maisons. Je l'appelle maison, mais en réalité il s'agissait d'une pièce unique, et il y avait tout dans cette seule pièce. J'ai dit à l'homme qui habitait là: " S'il vous plaît, laissez-moi faire votre lit, laver vos vêtements, nettoyer la pièce." Et il ne cessait de répéter : " Ça va bien comme ça, ça va bien comme ça". Et je lui ai dit : "Mais cela ira encore mieux, si vous me laissez faire cela pour vous." A la fin il m'a laissée faire. Il m'a laissée si bien faire qu'à la fin, il a tiré de sa poche une vieille enveloppe, qui contenait une autre enveloppe, qui contenait une autre enveloppe, qui contenait une autre enveloppe. Il s'est mis à les ouvrir l'une après l'autre et à l'intérieur de la dernière se trouvait une petite photo de son père et il me l'a donnée pour que je la regarde. J'ai observé la photo, puis je l'ai observé lui et j'ai dit: "Vous ressemblez beaucoup à votre père." Il était fou de joie que j'ai vu la ressemblance de son visage avec celui de son père. J'ai béni la photo et je lui ai rendue, et il fit la même chose avec la première enveloppe, la seconde et puis la troisième, et la photo est retournée dans la poche près de son coeur. Après avoir nettoyé la pièce, j'ai trouvé dans un coin une grande lampe pleine de poussière et je lui ai dit : "Pourquoi n'allumez-vous pas cette lampe? C'est une lampe si belle. Pourquoi ne l'allumez-vous pas?" Il m'a répondu: "Pour qui? Cela fait des mois et des mois que personne n'est plus venu me voir. Pour qui devrais-je l'allumer?"
Alors je lui ai dit: " L'allumeriez-vous si mes soeurs venaient vous voir?" Et il a répondu: "Oui"
Les Soeurs ont donc commencé à aller le voir juste cinq à dix minutes par jour, mais elles ont commencé à allumer la lampe. Au bout d'un moment, il a pris l'habitude de l'allumer. Puis doucement, tout doucement, les Soeurs ont cessé d'aller le voir, . Mais en passant le matin, elles lui disaient bonjour. Puis j'ai complètement oublié tout cela et au bout de deux ans, il m'a fait dire:
"Dites à Mère, mon amie, que la lumière qu'elle a allumée dans ma vie brille toujours."
09.02.09

LMC d'Italie
Août 2008
Spécial Jubilé / 4
Rénover et Restaurer
"LA PAUVRETÉ"
Notre sobriété!
Notre liberté!
MESSAGE DU PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs, écoutons S. Paul:
"Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est
fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu..." (1Co 1 , 26-29)
Un des grands dons de Dieu à notre branche contemplative a été celui de commencer le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Il fut fondé auprès de notre Maison Mère à Rome, le 16 avril 1984, le lundi saint, quand quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes, prononcèrent les voeux de chasteté (conjugale), pauvreté, obéissance et service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres, en présence des fondateurs, Mère Teresa M.C. et P. Sebastian Vazhakala M.C. Avec l'aide de Dieu et les prières et les sacrifices de nombreuses personnes, en ce moment les LMC sont présents dans 53 pays du monde. Nous prions et espérons qu'ils continuent à croître en sainteté et en nombre.
Dans les paroles de notre bienheureuse et aimée Teresa M.C., les LMC partagent non seulement l'apostolat des Missionnaires de la Charité, mais surtout ils en partagent l'Esprit, le charisme et la vie, à travers les voeux et le chemin de sainteté qu'ils cherchent à suivre, en vivant au coeur du monde. C'est un mode de vie qui tend à faire des familles des "sanctuaires domestiques de l'Église, en suivant l'exemple de la famille de Nazareth". Jésus, Marie et Joseph deviennent donc leur modèle, leurs patrons, leurs protecteurs et intercesseurs, tandis que les LMC sont tenus, à leur tour, de vivre une vie de famille exemplaire, en devenant humbles et saints comme Jésus, Marie et Joseph.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Notre Seigneur veut des religieuses indiennes, des victimes de Son amour, qui seraient tellement unies à Lui qu'elles rayonneraient Son amour sur les âmes, qui vivraient comme les Indiennes, s'habilleraient comme elles, et qui seraient Sa lumière, Son feu d'amour au milieu des pauvres, des malades, des mourants, des mendiants et des petits enfants de la rue. Je veux satisfaire ce désir de notre Seigneur, en devenant indienne et en menant cette vie pour Lui et pour les âmes des pauvres. Pour être complètement unies à Lui, il nous faut être pauvres, libres de tout, c'est là qu'entre en compte la pauvreté de la Croix - Pauvreté Absolue - et être capables de voir Dieu dans les pauvres - Chasteté Angélique - et pouvoir être toujours à sa disposition - Obéissance Joyeuse . Grâce à ces trois choses, les Soeurs et moi-même désirons faire entrer le Christ dans les misérables trous des bidonvilles de Calcutta et plus tard des autres lieux...
Notre Seigneur dit: "Ne crains pas. Je serai toujours avec toi...fais-moi confiance avec amour, fais-moi confiance aveuglément..."
Vous connaissez, Excellence, le nombre de vos pauvres et le besoin qu'ils ont d'une main bienveillante, la façon dont ils laissent leurs enfants pécher et passer leurs vies innocentes dans la rue. Combien d'entre eux meurent sans Dieu, simplement parce qu'il n' y avait personne pour dire un mot de Sa Miséricorde. Les souffrances de leur corps leur font oublier les terribles souffrances que leur âme devra endurer toute l'Éternité. C'est pour cela que Notre Seigneur
Lui-même dit : "Comme cela fait mal de voir ces pauvres enfants souillés par le péché...ils ne Me connaissent pas, alors ils ne Me veulent pas...Comme je désire entrer dans leurs trous, leurs maisons obscure et malheureuses. Viens, sois leur victime, dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront..."
J'ignore quel sera le succès, mais si les Missionnaires de la Charité apportaient la joie à une seule maison malheureuse, faisaient en sorte qu' un seul enfant innocent de la rue reste pur pour Jésus, qu'un seul mourant meure en paix avec Dieu, ne pensez-vous pas, Excellence, que cela vaudrait la peine de tout offrir, juste pour celui-là, parce que celui-là procurerait une grande joie au Coeur de Jésus?"
Mère Teresa . Viens, sois Ma lumière page 98-103
08.02.09

C"EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC d'Italie
Juillet 2008
Spécial Jubilé / 3
Rénover et Restaurer
"L'APPEL" (L'OBÉISSANCE)
MESSAGE DU PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Avant tout je veux exprimer ma gratitude envers Dieu pour chaque LMC, où qu'il vive, travaille et grandisse en sainteté. L'exhortation apostolique "Christifideles laici" dit: "Aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance" (16), mais on doit devenir saints en vivant au coeur du monde, en faisant des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, de petites choses avec un grand amour.
Gratitude envers Dieu pour l'appel. Je veux aussi demander à tous les LMC de ne pas oublier de remercier Dieu chaque jour pour leur vocation. La vôtre est une vocation incroyable! Croyez-moi, Dieu n'aurait pas pu vous faire un meilleur don que la vocation de devenir saints. Il vous donne même les moyens pour réaliser votre vocation! Si nous remercions et louons Dieu, nous recevrons la grâce, la force et le courage de surmonter les épreuves de la vie et les tentations au découragement, en grandissant en sainteté et en persévérant dans notre vocation.
Dieu en personne nous appelle. Il faut savoir qui nous a appelés et qui nous appelle, et pourquoi il nous appelle. Nous ne sommes pas appelés par des amis, par le curé, l'évêque ou un cardinal, ni même par le Saint Père. Ces personnes peuvent nous aider à répondre à l'appel à être LMC. Pensez, Dieu en personne nous a appelés et nous appelle, et nous sommes libres de répondre à l'appel! Comment refuser? Écoutons la bienheureuse Teresa M.C.: " J'ai répondu: Vous savez, Jésus, que je suis prête à y aller à l'instant même ...Jésus, mon Jésus, je ne suis qu'à Vous, je suis tellement stupide, je ne sais pas quoi dire, mais faites de moi tout ce qu'il Vous plaira, comme il Vous plaira, aussi longtemps qu'il Vous plaira . Je ne Vous aime pas pour ce que Vous donnez, mais pour ce que Vous prenez, Jésus."
La vocation est un mystère. Pourquoi moi et pas un autre? C'est un vrai mystère. Pourquoi Dieu te choisit et pas un autre, pour partager sa vie et sa mission? Plus nous expérimentons l'amour de Dieu, envers lequel nous n'avons que le droit de l'accepter et d'y répondre généreusement et fidèlement, plus nous devons être reconnaissants! Il nous appelle à partager non seulement sa vie, mais aussi sa mission d'amour envers les plus nécessiteux.
Indignes de l'appel. Notre vocation ne dépend donc pas de nos mérites, de la capacité, de l'intelligence, du lieu de naissance, des parents ou de notre sainteté. Elle dépend uniquement de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Plus je priais et plus la "Voix" dans mon coeur devenait claire; alors j'ai prié pour qu'Il fasse de moi tout ce qu'Il voulait de moi. Il a demandé encore et encore.
De nouveau la "Voix" fut très claire: "Tu disais toujours "Faites de moi tout ce qu'il Vous plaira". Maintenant Je veux agir, laisse-Moi faire, Ma petite Épouse, Ma toute petite. N'aie pas peur. Je serai toujours avec toi. Tu souffriras et tu souffres à présent, mais si tu es Ma petite Épouse, l'Épouse de Jésus Crucifié, il te faudra endurer ces tourments dans ton coeur. Laisse-Moi agir. Ne Me refuse pas. Fais-Moi confiance avec amour. Fais-Moi aveuglément confiance."
"Ma petite, donne-Moi des âmes, donne-moi les âmes des pauvres petits enfants de la rue. Comme cela fait mal, si seulement tu savais, de voir ces pauvres enfants souillés par le péché. Je désire ardemment la pureté de leur amour. Si seulement tu répondais à Mon appel et que tu
M' amenais ces âmes, que tu les retirais des mains du malin. Si seulement tu savais combien de petits tombent dans le péché chaque jour! Il y a des couvents avec de nombreuses religieuses pour s'occuper des riches et des bien-portants, mais pour Mes très pauvres, il n'y en a pas un seul. Ce sont eux que Je désire ardemment, ce sont eux que J'aime. Refuseras-tu?"...
Voilà ce qui s'est passé entre Lui et moi pendant ces jours de prière intense. Maintenant tout est clair devant mes yeux."
Mère Teresa. Viens, sois Ma lumière page 71-72
07.02.09

"C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
Juin 2008
LMC D'ITALIE
Spécial Jubilé / 2
Rénover et Restaurer
"L'ESPRIT, LE BUT,
LA MISSION SPÉCIALE DES LMC"
MESSAGE DE PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Les LMC représentent la Face de Jésus parce qu'ils vivent au coeur du monde .
Sans porter un habit ou un uniforme spécial, ils doivent manifester par leur vie, leurs paroles et leur exemple: "Fais qu'en me regardant on ne me voit pas, mais que l'on Te voit en moi" (Prière d'action de grâce après la Communion du Cardinal Newman). Jésus dit à la bienheureuse Teresa: "Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront".
Tout ce qui est écrit ici est suffisant pour comprendre la place et l'importance que la bienheureuse Teresa donnait aux Laïcs Missionnaires de la Charité dans la Famille des M.C.. Elle les aida toujours à comprendre comment vivre la même vie que les Missionnaires de la Charité. Pour elle le Mouvement des LMC était comme une branche de la famille des M.C. Elle savait en effet que tout dépend de la famille, que c'est la première école pour tout être humain.
Mère Teresa était heureuse non seulement de rencontrer les LMC dans différentes parties du monde, mais aussi de leur parler. Elle les exhortait à rester fidèles aux enseignements de l'Église catholique, en les aidant à suivre l'Esprit et le charisme des M.C., comme cela est expliqué dans les Statuts des LMC.
Les voeux doivent aider les laïcs à soutenir et à renforcer le lien du sacrement du mariage. En d'autres termes, le Mouvement des LMC est au service de la famille, qui est
"le patrimoine de l'humanité". La famille constitue un des trésors les plus importants de tous les pays. Elle est et a été l'école de la foi, l'école des valeurs humaines et civiles, le foyer dans lequel la vie humaine naît et est accueillie généreusement et avec responsabilité". (Pape Benoît XVI, Sanctuaire de l'Aparecida, Brésil, dimanche 13 mai 2007).
Un des buts principaux du Mouvement des LMC est de travailler au salut et à la restauration des familles chrétiennes, en les aidant à se transformer en sanctuaires domestiques de l'Église. Les LMC étudient les documents importants du Magistère de l'Église, comme les exhortations apostoliques "Familiaris Consortio", "Christifideles laici", et les autres.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Gardons la joie d'aimer Jésus dans notre coeur et partageons cette joie avec tous ceux que nous rencontrons"
"Récemment, un homme est venu vers moi dans la rue. Il m'a dit: "Êtes-vous Mère Teresa?" J'ai répondu "oui". Il m'a dit: "S'il vous plaît, envoyez quelqu'un chez moi. Ma femme est à moitié folle et je suis à moitié aveugle. Mais nous voudrions tellement entendre le son aimant d'une voix humaine." C'étaient des personnes aisées. Ils avaient tout dans leur maison. Pourtant ils mouraient de solitude, ils mouraient du désir d'entendre une voix aimante.
Comment savons-nous s'il n'y a pas quelqu'un dans ce cas à côté de chez nous? Savons-nous qui ils sont, où ils sont? Trouvons-les, et quand nous les aurons trouvés, aimons-les. Ensuite, quand nous les aimerons, nous les servirons.
Aujourd'hui, Dieu aime tant le monde qu'Il vous donne, qu'Il me donne, pour que nous aimions le monde, pour être Son amour, Sa compassion. C'est une si belle pensée pour nous, et une conviction, que vous et moi pouvons être cet amour et cette compassion...
Il est tellement facile pour nous de parler encore et encore des pauvres des autres pays. Très souvent, nous avons des personnes qui souffrent, qui sont seules, âgées, rejetées, malheureuses, et elles sont près de chez nous et nous ne les connaissons même pas...
Nos pauvres sont des personnes merveilleuses, très aimables. Ils n'ont pas besoin de notre pitié ou de notre compassion. Ils ont besoin de notre amour compréhensif et de notre respect. Il faut que nous disions aux pauvres qu'ils sont quelqu'un pour nous, qu'eux aussi ont été créés par la même main aimante de Dieu, pour aimer et être aimés.
Mère Teresa, 26 octobre 1980
QUELQUES CHOSES A FAIRE PENDANT CETTE ANNEE
* Pendant cette année nous recevrons une communication mensuelle, sur laquelle nous nous engageons à méditer et à réfléchir brièvement tous les jours, pour qu'elle fasse partie de notre vie et de notre chemin LMC.
* Nous participerons à la retraite régionale que nous ferons sur le thème du Jubilé. Nous lirons un Message de Mère Teresa tous les jours et ferons dans le groupe un petit programme pour aider les pauvres.
* Nous prierons davantage avec toute notre famille, en particulier la prière composée par Mère Teresa sur la famille, en nous efforçant d'être un exemple pour tous par notre témoignage de vie.
PREPARATION MATERIELLE AU JUBILE
* Nous nous engageons à soutenir et à stimuler dans notre groupe l'importance extraordinaire de ce grand évènement, en répandant autour de nous l'enthousiasme, la collaboration, le partage, l'unité.
* Nous nous engageons à renoncer à quelque chose d'agréable et qui n'est pas nécessaire, (par exemple un café) pour offrir la valeur correspondante pour des LMC qui ne pourraient pas payer leur quote-part de participation à l'Assemblée Générale et au Jubilé.
PREPARATION SPIRITUELLE AU JUBILE
* Nous ferons si possible toutes les semaines une heure d'adoration en plus, pour la réussite de l'Assemblée Générale et du Jubilé.
* Nous essaierons de voir un petit film sur le service et sur la Charité de Mère Teresa, en en commentant le contenu ensemble.
* Nous consacrerons cinq minutes par jour à faire une neuvaine "rapide" anticipée, avec dix Memorare (comme le faisait Mère Teresa).
* Individuellement nous essaierons pendant cette année jubilaire de nous engager à faire une retraite spirituelle d'au moins trois jours.
05.02.09

"C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC D'ITALIE
Mai 2008
Spécial Jubilé / 1 Rénover et Restaurer
"LE MODE DE VIE, LE STYLE,LE CHARISME DES LMC"
MESSAGE DE PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Le "Charisme de Mère Teresa" fait partie de notre vie quotidienne. C'est la voie de la paix et de la joie, c'est la voie vers l'éternité, le visa pour entrer au paradis, pour entraîner les personnes au paradis, pour entendre les paroles de Jésus: "Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde." (cf. Mt 25, 31-46).
Le "Charisme de Mère Teresa" invite chacun de nous à regarder notre Calcutta, à ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit pour comprendre à nouveau l'Écriture. Calcutta nous aide à mettre en pratique les enseignements de l'Évangile, quand les paraboles deviennent vie. C'est à Calcutta que Jésus parla à une simple soeur qu'il choisit comme épouse et lui révéla comment le recevoir et l'aimer dans le Pain de Vie et comment l'aimer et le servir dans nos frères souffrants, dans les plus pauvres parmi les pauvres. C'est là que la bienheureuse Teresa vit le Christ affamé, le Christ assoiffé, le Christ nu, le Christ sans-logis, le Christ malade et prisonnier (cf. Mt 25, 31-46)...et qu'elle commença à répondre avec joie. C'est là que, comme le bon Samaritain (cf. Lc 10, 29-37), elle vit le Christ blessé et qu'elle "descendit" du couvent de Loreto et commença à prendre soin de lui. Ce fut un devoir et un défi.
L e "Charisme de Mère Teresa" nous invite à regarder la Sainte Famille de Nazareth. Comme Joseph, qui prit pendant la nuit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte pour mettre Jésus en lieu sûr, ainsi un grand nombre d'hommes de notre temps doivent protéger, sauvegarder et sauver les enfants qui doivent naître.
Le "Charisme de Mère Teresa" nous invite à offrir "chaque soupir, chaque regard, chaque acte comme des actes d'amour divin" et à dire chaque jour: "De ma propre volonté, mon cher Jésus, je te suivrai partout où tu iras à la recherche des âmes, quelqu'en soit le coût et seulement par amour pour toi." C' était le désir quotidien de la bienheureuse Teresa, sa prière et sa vie. Cela doit être aussi notre désir quotidien, notre prière et notre vie.
Le "Charisme de Mère Teresa" nous rappelle que Calcutta peut être dans nos maisons, si seulement nous avons des yeux pour voir et un coeur pour répondre, comme l'a fait la bienheureuse Teresa, en suivant l'appel de Jésus. L'appel de Jésus est gratuit, nous lui donnons notre libre réponse. Si nous apprenons toujours plus à donner un service gratuit et de tout coeur aux membres de notre famille, sans regarder le coût et sans nous attendre à une récompense, notre famille deviendra le sanctuaire domestique de l'Eglise. Cela sera possible seulement si nous accueillons Jésus dans notre maison et si nous faisons de notre famille un autre Nazareth. La bienheureuse Teresa avait l'habitude de dire: "Faites de votre famille un autre Nazareth".
Dieu vous bénisse,
P. Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
Mai 1990
Mes très chers enfants, Soeurs, Frères, Pères, Missionnaires laïcs, Coopérateurs,
Cette lettre vous apporte ma prière et ma bénédiction pour chacun de vous, mon amour et ma gratitude envers chacun de vous pour tout ce que vous avez été et avez fait pendant ces 40 ans pour partager la joie d'aimer chaque personne et les plus Pauvres parmi les Pauvres.
Votre présence et le travail que vous avez fait à travers le monde pour la gloire de Dieu et le bien des Pauvres a été un miracle vivant de l'amour de Dieu et du vôtre en action. Dieu a montré Sa grandeur en se servant du rien, restons donc toujours dans notre rien, pour laisser à Dieu les mains libres de se servir de nous sans nous consulter...
L'humilité est toujours la racine du zèle pour les âmes et de la Charité. Nous le voyons en Jésus, sur la Croix et dans l'Eucharistie. Nous le voyons en Marie, qui alla en hâte servir comme servante, non comme Mère de Dieu...
Rappelez-vous les cinq doigts: You - did - it - to - me ("C'est à moi que vous l'avez fait").
Rappelez-vous, l'Amour commence à la maison, dans notre communauté, dans notre famille.
Rappelez-vous, les oeuvres d'amour sont des oeuvres de Paix...
Essayez d'être l'amour de Jésus, la compassion de Jésus, la présence de Jésus les uns pour les autres et pour les Pauvres que vous servez.
Tout cela sera possible si vous restez près de Marie, la Mère de Jésus et notre Mère. Elle vous guidera, vous protégera et vous gardera seulement tout à Jésus.
Ne laissez rien ni personne vous séparer jamais de l'amour de Jésus et de Marie. C'est à sa prière que la Congrégation est née, que ce soit à nouveau à sa prière que la Congrégation donne des Saints à l'Eglise Mère.
Rappelez-vous, où que vous soyez, la prière, l'amour et la bénédiction de votre Mère seront toujours avec vous.
Dieu vous bénisseMère Teresa M.C.
QUELQUES CHOSES À POURSUIVRE CETTE ANNÉE
(dans les retraites préparatoires et la retraite annuelle)
* Nous devons "restaurer" et "rénover" le Charisme de Mère Teresa chez les Missionnaires de la Charité. C'est ce que Père Sebastian nous a exhorté de faire pendant notre retraite à Rome.
* Avant tout nous devons bien comprendre le sens des paroles. Que dois-je restaurer en moi? Parce que Saint Paul dit: "Tout restaurer dans le Christ", c'est-à-dire "Restaurer toutes les choses dans le Christ?
* Restaurer signifie remettre à neuf, retrouver la splendeur et la beauté qui ont été en partie perdues.
* Rénover signifie retourner à l'origine. Rappelons-nous le passage biblique de la Genèse 1, 26: " Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette...". Les LMC sont appelés à refléter dans leur vie l'image originelle, la beauté et la ressemblance de Dieu, c'est-à-dire l'Amour, la Charité.
* Quelle chose avons-nous perdue et quelle chose devons-nous restaurer?
Jésus Christ doit être le Centre et l'épicentre de tout.
Avant tout je dois restaurer mon âme et la parer de vertu.
PRÉPARATION MATÉRIELLE AU JUBILÉ
* Faire un bref rapport historique de la naissance et de la vie du groupe accompagné de photos.
* Faire une liste du nombre de profès et de ceux en formation dans chaque groupe et l'envoyer à Rome.
PRÉPARATION SPIRITUELLE AU JUBILÉ
* Renouveler les voeux chaque jour avec la prière à la bienheureuse Vierge Marie: Je te salue et te vénère...(Livre de prières page 47).
* Prier chaque jour pour le succès du Jubilé.
* Dire la prière pour le Jubilé, en particulier pendant les réunions de groupe.