Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

08.11.14

French (FR)   Neuvaine à la Sainte Famille 2014 pour la fête des LMC  -  Categories: PRIERES, fafa, groupe LMC Paris  -  @ 18:25:53

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C. en 2002 pour être faite également par les LMC, en l'adaptant ( neuf jours avant la fête de la Sainte Famille, saints Patrons des frères M.C. contemplatifs et des LMC, que les LMC célèbrent le dimanche avant le Christ Roi : cette année, la fête de la Sainte Famille pour les LMC est le 16 novembre 2014 .)

NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )

Jésus, le Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation :
« Comment formerez-vous vos disciples ? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle - afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu - L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur. ( Pour y arriver, la première année de leur vie religieuse sera une année de contemplation totale – et de solitude parfaite – ce qui sera renouvelé tous les six ans, après la profession des vœux. ) Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que la perfection religieuse devienne simple et facile - comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres » (M.F.G. p.22).

Désir : - Marie : accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph

Premier jour : Annonciations. L'appel.

A Marie par l'Ange Gabriel : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1, 31)

A Joseph par l'Ange du Seigneur : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Mt 1, 20).

Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien- aimé Jésus ; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14). (Statuts des frères
contemplatifs M.C.)

Deuxième Jour

Réaction à l'appel : accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... » (Lc 1, 30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... » (Mt 1, 20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.

Troisième Jour

Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant :

« Marie dit : " Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. " »
(Lc 1, 38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. » (Mt 1; 24).

Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.

Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:

« Béni le fruit de ton sein. »
(Lc 1, 42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. » (cf. Mt 1, 25).

Cinquième Jour

Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrêmes ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...

« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... » (Lc 2, 7).

Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.

« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide en pratiquant la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrêmes de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21). (Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).

Sixième Jour

Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.

Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire
humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le
peuple. »
(Lc 2, 10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.

Triduum

Septième Jour

Dévotion.

« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. » (Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »

Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)

Huitième Jour

Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour, par amour :

« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2, 13-15).

« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2, 19-21)

Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.

Neuvième Jour

Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés ( nos groupes LMC ) :
Pour vivre comme ils ont vécu.
Pour aimer comme ils ont aimé.
Pour prier comme ils ont prié .
Pour pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
Pour se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
Pour être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)

« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif ( Laïc Missionnaire de la Charité ) et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs :

- d'Humilité ( H umility ) : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11, 29).

- d'Obéissance ( O bedience ) : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2, 52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5, 8).

« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4, 34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est un réel exemple de prompte obéissance : « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...  » (Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).

- d'Amour ( L ove ) : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.

- de Désir ardent ( Y earning ) : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; en ayant aussi St Jean, qui symbolise toute l'humanité, qui lui était confiée à elle. Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à achever sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7, 37.). ( HOLY = SAINT )
Chaque frère contemplatif M.C. ( Chaque LMC ) doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :

La Soif :

a) La soif de Dieu de nous et de tous

b) Notre soif de Dieu et des âmes

Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (Constitutions des frères M.C. contemplatifs : R 16).

PRIERE DE LA NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE ( à dire chaque jour )

Jésus, Marie et Joseph bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société ( notre
Mouvement LMC ) comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours
montrer notre amour par des actes.

Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux
que nous avons faits ou allons faire.

Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le
devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le
sacrifice de nos biens et même de nos vies.

Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos
Communautés ( nos frères et sœurs LMC ) dans une charité réciproque comme nous le devrions et
établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos
Supérieurs ( Directeurs spirituels ) ; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la
recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos
Règles ( Statuts ).

Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement
comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société ( Mouvement LMC ) comme ils
sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel ( nos Statuts LMC et notre Chemin
de Vie ), afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent.
Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale ( mentionnez votre faveur )
...
CONSECRATION DE NOTRE SOCIETE ( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )
A LA SAINTE FAMILLE

Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté
et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur
la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société ( Mouvement ). Nous t'appartenons,
car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous
confions et confions notre Société ( Mouvement ) avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta
providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.

Jette un regard sur notre Communauté, notre Société ( Mouvement ) et sur tous ses membres. Dans
ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous
la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et
servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous
puissions te louer éternellement au Ciel.

Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils
entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos
prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.

LITANIE DE LA SAINTE FAMILLE

Seigneur, prends pitié de nous.
O Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous
Jésus, écoute-nous
Jésus, exauce-nous
Père des cieux, toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, toi qui qui es Dieu, prends pitié de nous
Esprit-Saint , toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu, bénis-nous et guide-nous.
Sainte Famille, représentation sur la terre de la Trinité céleste,
Sainte Famille, protectrice et exemple de l'Eglise,
Sainte Famille, terreur des démons,
Sainte Famille, école et modèle de toutes les familles,
Sainte Famille, maison et école des contemplatifs, bénis-nous et enseigne-nous.
Sainte Famille, maison de silence et de solitude,
Sainte Famille, école des vertus d'humilité et de charité,
Sainte Famille, école de l'amour parfait de Dieu et de son prochain,
Sainte Famille, école du désir ardent insatiable de Dieu,
Sainte Famille, école de pardon et d'acceptation mutuelle,
Sainte Famille, école de dur labeur,
Sainte Famille, école de l'abnégation de soi et du sacrifice,
Sainte Famille, école de l'acceptation parfaite de la volonté de Dieu,
Sainte Famille, école de la paix profonde et de la joie parfaite,
Sainte Famille, école de la chasteté perpétuelle,
Sainte Famille, école de la pauvreté évangélique,
Sainte Famille, école de l'obéissance parfaite et prompte,
Sainte Famille, école du service de tout cœur et aimant de tous ceux qui sont dans le besoin,
Sainte Famille, école de la soif infinie et intense du salut des âmes,
Sainte Famille, école de l'accueil chaleureux et de l'hospitalité généreuse,
Sainte Famille, école de la bonne volonté et de la générosité,
Sainte Famille, école de la foi, de l'espérance et de la charité,
Sainte Famille, école de la prudence, du courage, de la justice et de la tempérance,
Sainte Famille, école de toutes les vertus,
Sainte Famille, nos patrons, nos protecteurs et nos intercesseurs célestes, Bénis-nous et protège-
nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, épargne-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, O Seigneur.

Prions

O Père très saint, dans ta sagesse et ton amour extraordinaires tu as décidé que ton Fils naîtrait d'une
femme et serait guidé par deux humbles créatures, Marie et Joseph. Accorde-nous la grâce d'entrer
de plus en plus dans le mystère du Verbe incarné et de mener avec Lui une vie cachée sur la terre,
jusqu'à ce qu'escortés par sa Mère Vierge et son Père Adoptif, nous entrions joyeusement dans ta
maison au ciel. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul
Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Que Dieu vous bénisse.

14.12.10

French (FR)   IN MEMORIAM Catherine  -  Categories: Père Sebastien, photos, fafa, groupe LMC Paris, MC Brothers, Père Philippe Pignel, Cath. Chuat  -  @ 22:05:02

Catherine Chuat, Laïque Missionnaire de la Charité de notre groupe de Paris nous a quittés mercredi 13 décembre à toute allure, le jour de la sainte Lucie ( Lux, la Lumière ) et de Notre Dame de Fatima ( fêtée les 13 du mois ), elle qui aimait tant la sainte Vierge.
Elle devait commencer la chimiothérapie le jour-même mais le Seigneur en a décidé autrement. Il a peut-être jugé qu'elle avait assez souffert comme cela sur la terre et qu'il était temps qu'elle aille se reposer au ciel. Elle va pouvoir fêter la Naissance de Jésus, notre Sauveur, dans la Sainte Trinité, avec Marie et Joseph, Mère Teresa et tous les saints et les bienheureux et chanter avec les anges le GLOIRE A DIEU.

Tu vas nous manquer, Catherine !
Mais nous allons avoir maintenant une LMC de plus au Ciel : la cinquième de notre groupe : une main, pour nous mener par le bon chemin.
Tu vas pouvoir intercéder pour ta famille, pour les LMC, pour toute la famille M.C., pour tous les pauvres que tu a servis avec dévouement et amour..., pour que nous soyons :
«  Un Seul Cœur plein d'Amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie », comme la bienheureuse Teresa de Calcutta nous a demandé de l'être.
Merci Catherine pour ton exemple, ton courage et ton dynamisme, jusqu'au bout, malgré tes souffrances. Merci pour ton soutien.
Tu resteras gravée dans notre cœur.

Que de bons moments passés ensemble, avec les Laïcs Missionnaires de la Charité, le père Philippe Pignel, notre directeur spirituel, les frères et les sœurs M.C. :
- chez les frères M.C. pour ta prise de croix des LMC et celle de Stéphanie ;
- chez toi pour la bénédiction de ton appartement et la consécration de ta famille au Sacré Cœur de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie par le père Philippe Pignel ;
- à Goupillières, pour une journée festive et de prière ;
- chez les sœurs M.C. pour les vœux et les renouvellements de vœux des LMC ;
- à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours dont le père Philippe Pignel est le curé, pour les vœux et les renouvellements des vœux des LMC et en dernier
- le samedi 23 octobre 2010, à la réunion des LMC chez les sœurs M.C. où ta participation et ta présence ont été encore très fortes.
Le père Sébastien Vazhakala M.C., le co-fondateur des frères M.C. contemplatifs et de notre mouvement LMC avec Mère Teresa a écrit dans un mail le 13 décembre 2010 :
" Catherine Chuat espérait faire ses vœux ( de LMC ) en 2011. Le Seigneur a voulu qu'elle les fasse au Ciel... Vous avez parlé d'elle comme une amie des pauvres. Elle a donc entendu, elle aussi le Roi dire : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde..."
MERCI
Notre Dame des pauvres : Fête des frères actifs M.C. samedi 11 octobre 2008.
P1090150
Retraite des LMC à Lisieux avec le père Philippe Pignel les 17 et 18 janvier 2009
P1090408
P1090444
Bénédiction de l'appartement de Benoîte et consécration de sa famille au Sacré Cœur de Jésus et au cœur immaculé de Marie samedi 14 mars 2009.
DSC_0818
DSC_0832
DSC_0830
DSC_0833DSC_0844

Prise de Croix des LMC de Catherine et Stéphanie chez les frères M.C. le samedi 20 Juin 2009.
DSC_3916
DSC_3943
DSC_3953
DSC_3960
DSC_3974
DSC_3991
DSC_4014
Samedi 3 octobre 2009 : prise de croix de Véronique et renouvellement des vœux des LMC chez les sœurs M.C.
DSC_6088
DSC_6107
DSC_6110
Dimanche 11 octobre 2009 : Installation du père Philippe Pignel comme curé à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours par Mgr Renauld de Dinechin.
DSC_6362
DSC_6418
Samedi 5 décembre 2009 : Bénédiction de l'appartement de Catherine par le père Philippe et
Consécration de la famille de Catherine aux Cœurs de Jésus et de Marie.
Photo 173
Photo 182
Photo 184
Photo 189
Samedi 13 mars 2010 : Récollection des LMC à Notre Dame du Perpétuel Secours avec le père Philippe Pignel.
P2230125
P2230130
P2230137
P2230142
Samedi 8 mai 2010 : journée des LMC à Goupillières et anniversaire d'Inès.
DSC_9240
DSC_9256
DSC_9260
DSC_9262
DSC_9264
Lundi 14 juin 2010 : frères M.C. à Goupillières
DSC_3837
DSC_3841
DSC_3844
DSC_3857
DSC_3866
DSC_3875
DSCN0760
DSCN0513

DSCN0751
Messe des funérailles de Catherine à l'église Saint Jean-Baptiste de Grenelle à Paris le vendredi 17 décembre 2010 présidée par le père Pascal Thuillier, vicaire de la paroisse et concélébrée par le père Philippe Pignel, curé de la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours et directeur spirituel des LMC de Paris.
DSC_0798

05.02.10

French (FR)   Lettre du père Sebastian Vazhakala M.C. Noël 2009  -  Categories: Père Sebastien, fafa, lettres, groupe LMC Paris  -  @ 21:04:51
Lettre du père Sebastian Vazhakala M.C.
Noël 2009

Bien que le mois de décembre soit le dernier mois de l'année dans le calendrier chrétien, c'est encore un mois de grande espérance et de grande attente, de préparation et de renouvellement. C'est parce que les chrétiens célèbrent partout avec grande joie et enthousiasme l'événement incroyable de la naissance du Fils unique du Père éternel qui est venu habiter parmi nous. Le Père a envoyé son Fils dans le monde condamné à la destruction, non pour être son juge, mais pour être son Sauveur (cf. Jn 3,17).

Sur cet événement sans précédent le livre de la Sagesse présente :

«  Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier
impitoyable, portant l'épée tranchante de ton décret inflexible... un homme irréprochable se hâta de les défendre. Prenant les armes de son ministère, prière et encens expiatoire, il affronta le Courroux et mit un terme au fléau, montrant qu'il était ton serviteur»
(Sg 18, 14- 16, 21)

Pourquoi est-ce que la fête de Noël apporte une si grande joie au monde entier ?

Les premiers versets du cantique de Zacharie donnent une des raisons principales de la grande joie : à savoir, que Dieu a visité son peuple, et qu'il l'a délivré (cf Lc 1, 67-68). Ailleurs St Luc dit très tristement que Jérusalem n'a pas reconnu le temps de sa visitation (Lc 19, 44).

«  Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu » (Jn 1, 11).

Donc notre expérience intérieure de joie ou de chagrin dépend de notre reconnaissance du «  temps de la visitation du Seigneur ». Il est si facile pour nous de manquer les visites que le Seigneur nous fait, car nous sommes souvent tellement pris par les choses matérielles, les inquiétudes et les angoisses . Même notre célébration de Noël perd son esprit réel et son sens. Une des choses que nous arrivons à comprendre des Écritures c'est le partage de son amour et de sa vie que Dieu fait avec nous. Ce partage de la vie divine nous rend tous joyeux.

Les réflexions sur les expériences que j'ai souvent faites dans certains aéroports internationaux valent d'être rappelées. Très récemment dans un des aéroports on m'a empêché de voyager et fait passer par d'incroyables épreuves, et non seulement fait perdre une journée mais tout le programme que je devais remplir. Pire encore, quand on m'autorisa à voyager le lendemain, une fois arrivé à l'aéroport suivant, la police m'emmena dans une pièce spéciale où j'ai du attendre et attendre dans l'angoisse, tandis que mon compagnon de voyage ne savait pas ce qui m'arrivait et qu'aussi on m'attendait dans l'église pour la messe, la conférence, etc. Pour moi chaque instant m'a semblé très long et angoissant. Puis un des policiers a pris mon passeport et a commencé à examiner mes données bio sur l'ordinateur. Ils avaient même mon rapport médical. Un moment après le policier m'appela et voulait savoir ce que j'allais faire, comment je vivais, qui j'étais, etc. Je lui ai dit que j'étais
Missionnaire de la Charité et que je donnais un service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, et que je dépendais entièrement de la divine providence. Il plongea dans un profond silence pendant un moment. Puis il me regarda et dit : «  Et donc vous travaillez avec les pauvres ? » «  Oui », lui ai-je dit, «  c'est mon travail et ma profession ». Il me demanda alors de retourner à mon siège, ce que je fis. Une fois de plus il examina plusieurs fois mes données bio sur l'ordinateur et il me rappela ensuite pour me questionner à nouveau.

Cette fois la question était quel était mon statut chez les Missionnaires de la Charité. Ma réponse fut : «  Je suis le serviteur des serviteurs qui sont choisis par le Seigneur et nommé pour servir mes frères et sœurs, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres de toute couleur, caste, religion ou nationalité. Quand nous voyons une personne pauvre », ai-je dit, «  notre première question n'est pas de savoir à quelle religion il appartient ou de quel pays il vient, mais de quoi il a le plus besoin et comment nous pouvons l'aider ». Ceci est confirmé dans la Bible dans le passage de Matthieu 25, 31-46, qui dit : «  Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ». Ici Jésus s'identifie à l'affamé, à l'assoiffé, au dénudé, au sans-abri, au malade, au prisonnier. Il n'y a pas d'autre condition exigée.

Quelle différence incroyable entre les deux juges, le Roi du jugement dernier vu où nous serons jugés sur l'amour, et ici le policier qui pensait que j'étais peut-être un très dangereux terroriste. J'eus l'impression qu'il était un peu désappointé, car il ne pouvait pas trouver
quelque chose qui pouvait l'aider à être élevé à un rang plus élevé. Pour lui il y avait une occasion d'être récompensé. Je me suis senti comme une victime innocente prise pour rien et trouvée innocente après toute l'épreuve que j'avais traversée depuis 16h la veille jusqu'à 11h 30 le lendemain.

Découragement ? Non ! Contrarié ? Oui et non. J'étais plus inquiet au sujet des LMC, des coopérateurs et des autres personnes qui m'attendaient dans une des églises paroissiales de San Francisco. Le temps d'arriver à l'église, la messe venait juste de commencer, mais le curé de la paroisse, le P. Brian, fut très aimable et m'aida à les rejoindre à la célébration.

De telles expériences nombreuses me font penser aux paroles de Jésus :

«  Amen, amen, je vous le dis : vous aller pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde. Vous aussi, maintenant...(cf Jn 16, 20-22)

Pour moi ces paroles de notre divin Maître sont toujours consolantes, spécialement quand je vois l'empressement, l'enthousiasme, la gratitude et la joie de nos LMC, de nos sœurs M.C. et des autres. Alors on oublie toute la douleur, les épreuves et la fatigue.

Les merveilleux groupes de LMC du Mexique, plus de 200 LMC avec quelques uns de leurs directeurs spirituels, conduits par Mgr Victor Mercado, directeur spirituel national, avec nos sœurs et quelques LMC organisèrent la retraite de deux jours. Ce fut une expérience magnifique de foi profonde, de fidélité inébranlable à l'appel de Dieu, et d'engagement imperturbable au devoir. L'expérience du Mexique demeure inoubliable et profondément inscrite dans notre être même.

On peut seulement rendre grâce à Dieu pour son amour miséricordieux et son aide
inépuisable. Non seulement Dieu marche avec nous, mais il travaille avec nous. Ici les paroles de St Chrisologue me viennent à l'esprit :

«  Dieu marchait avec Abraham pendant ses voyages, il le protégeait dans les pays étrangers, l'enrichissait de possessions terrestres, et l'honorait de victoires... Favorisé par de si nombreuses grâces et entraîné par la très grande douceur de l' amour divin, Abraham devait apprendre à aimer Dieu plutôt qu'à en avoir peur, et l'amour plutôt que la peur devait inspirer sa vénération. » (D 'un sermon de Pierre Chrisologue, évêque)

Nous apprenons à reconnaître que les épreuves et les souffrances, même les plus intenses, ne sont pas destinées à être des obstacles mais des tremplins. Nous n'avons pas toujours autant de foi que les apôtres qui ont quitté le Sanhédrin pleins de joie parce qu'ils s'étaient trouvés dignes de souffrir pour l'amour du nom de Jésus (cf Ac 5, 41)

Notre expérience de vie est notre meilleur professeur et le meilleur moyen de préparer Noël. Ici les paroles simples mais significatives de notre bienheureuse Mère Teresa viennent à l'esprit : «  Accepter tout ce qu'il donne et donner tout ce qu'il prend avec un grand sourire.» Cela semble si simple et cependant le mettre en pratique tout le temps demande une foi héroïque et une humilité profonde. C'est Noël chaque fois que je suis capable d'accepter tout ce que Jésus donne et de donner tout ce qu'il me prend avec un grand sourire.

Combien de fois par jour ai-je l'occasion de faire cela comme Jésus, Marie et Joseph l'ont fait, comme de nombreux saints l'ont fait et continuent à le faire et même tant de pauvres le font souvent.

Si l'on examine en détail les rapports de nos communautés nous sommes forcés de chanter le cantique de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. » Voir la triple révolution et voir ce qui est arrivé aux superbes, aux riches et aux puissants. Combien les contrastes sont frappants :
« Déployant la force de son bras, il disperse les superbes... Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides... » (Cf Lc 1, 51-53)

Nous faisons chaque jour l'expérience de la providence inépuisable de Dieu, spécialement dans nos maisons pour les orphelins, les sans-abris, les garçons et les hommes handicapés en Inde. Nous donnons tous les jours de la nourriture cuite qui vient des usines voisines. Nos enfants et les personnes qui les entourent sont donc nourris par la providence de Dieu. Il montre que ces garçons et ces hommes malheureux, sans-abri et sans parents sont à la première place pour lui. C'est son travail que nous faisons. En outre, environ sept professeurs sont employés par différents clubs et organisations pour enseigner à ces enfants. Les élus de Dieu. Du matin jusqu'au soir des personnes de tous rangs et de toutes conditions viennent rendre visite à nos enfants avec des cadeaux. Ils sont comme les Mages. Deepashram est le Bethléem de notre temps pour de très nombreuses personnes qui n'appartiennent pas à notre foi mais qui appartiennent à la religion hindou traditionnelle. Elles viennent à Deepashram comme les hommes sages de l'Est, qui sont venus voir le bébé nouveau-né à Bethléem avec des cadeaux. Presque personne ne vient avec les mains vides.
Pour nos frères, Deepashram est devenu le Bethléem de notre temps et nos frères sont témoins tous les jours de l'événement de Noël et de l'afflux des hindous, qui sont les Mages de notre temps. Après avoir vécu l'expérience de Deepashram/Anandashram personne ne reste le même, ni ne reste silencieux. On devient messager et missionnaire de la bonne nouvelle : on parle à ses amis de ce que l'on a vu et entendu, de ce que l'on a touché avec ses mains. C'est ce qu'on proclame aux autres.

Dans notre centre de réhabilitation à Bandhuvari, une des grandes banques a envoyé
ses ouvriers planter des arbres fruitiers et des légumes dans notre jardin pour nos garçons et nos hommes orphelins handicapés. Quel exemple édifiant d'amour réel et de souci de son prochain ! Même la pensée de faire des actes si admirables ne peut venir que de Dieu, qui nous dit constamment de lui faire confiance avec amour, de lui obéir plus promptement et sans poser de questions.

Au mois de novembre, quand j'étais en Inde, j'ai dit à l'un des garçons handicapés physiques qu'il était superbe, combien il semblait beau. Sa réponse spontanée me fait réfléchir continuellement, m'humilie tout le temps. Savez-vous ce que ce garçon de treize ans m'a dit ? «  Dieu m'a fait beau  ». En d'autres termes il reconnaît qu'il est l'ouvrage de Dieu. Je n'ai jamais entendu de personne des déclarations si profondes, ni même des personnes dites saintes. Il n'y a pas de place pour l'orgueil. Dieu m'a fait très beau et superbe. Là cela ressemblait à la grande déclaration de St Paul sur lui-même : « Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu... »

Notre maison pour les handicapés en Albanie, connue sous le nom de Bethel, hébergent maintenant environ vingt garçons et hommes, tous très lourdement handicapés .La majorité d'entre eux sont handicapés mentaux, tandis que les autres sont complètement alités. Ils ont besoin de soin personnel constant et d'une attention individuelle. Comme c'est un travail de Dieu très exigeant, nos frères, nos travailleurs et tous ceux qui participent ont besoin de nos prières constantes et de notre soutien généreux. Nos sincères remerciements vont à Adolfo Costa LMC et à son équipe de Parme (Italie), qui se rendent périodiquement en Albanie apporter les fournitures nécessaires et utiles pour Bethel. Que le bon Dieu récompense tous ceux qui sont associés à Bethel.

«  Casa Serena  » à Rome est une des Auberges de Dieu dans la ville de Rome, où de nombreux bons Samaritains viennent subvenir aux besoins des personnes blessées. Ces bons Samaritains appartiennent à toutes les positions sociales et à tous les âges et toutes les situations. Nous pouvons devenir vieux et prendre notre retraite, mais l'amour ne vieillit jamais ni ne prend sa retraite. Même si nous mourons, l'amour ne meurt jamais. Au soir de la vie, quand nous allons à Dieu, nous ne prenons rien avec nous excepté l'amour. Le seul bagage que nous prenons avec nous c'est le bagage de l'amour.

A Rome en décembre dernier nous sommes allés visiter une maison pour personnes âgées. C'était un dimanche. Dès qu'ils nous ont vus, ils sont venus autour de nous nous demander si nous venions célébrer la messe ou non. «  Nous n'avons pas de messe ici  », se lamentèrent-ils. Avec quelque difficulté nous avons eu la permission du curé de célébrer la messe une fois tous les quinze jours . Puis nous avons découvert qu'il y avait deux maisons pour les personnes âgées dans la même rue. Maintenant les frères vont tous les dimanches célébrer la messe dans une des deux maisons.

Dimanche dernier (6 décembre 09), je suis allé rendre visite à un patient malade du cancer en phase terminale dans une clinique dans une autre partie de Rome. Comme je rentrais ils commencèrent à me demander : «  Père, êtes-vous venu célébrer la messe pour nous ?  » Une fois de plus je fus choqué en entendant leurs demandes. Les malades et les personnes âgées ont faim de Dieu et ils n'ont pas de bergers. Les paroles de notre Seigneur me vinrent à l'esprit : «  La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.  »
(Lc 10, 2) Et le Seigneur dit : « J'ai pitié de cette foule...  » (cf Mt 15, 32)

Pour beaucoup de personnes Noël est encore juste un mot et un souvenir, pas une expérience personnelle de la présence et de la proximité d'un Dieu aimant et affectueux. Nous sommes appelés à être l'amour de Jésus, la présence de Jésus. En un mot, nous devons être Noël, spécialement pour nos personnes accueillies aujourd'hui.

Nous avons à rendre grâce à Dieu pour beaucoup de choses. Comme vous le savez, trois de nos frères : Fr. Alphonse M.C., Fr. Benedict M.C. Et Fr. Ramon M.C. ont été ordonnés le samedi 14 novembre 2009 en Inde par H. E. Rt. Rev. Vincent Concessao, l'archevêque de Delhi, tandis que Fr. Jan-Timo M.C. a été ordonné à Rome par H. E. Rt. Rev. Giuseppe Marciante le samedi 12 décembre 2009 en présence de ses parents bien- aimés, de ses frères et sœur et de quelques membres de sa famille. Ce fut une expérience très émouvante pour tous. Tout, même le temps fut très beau. Tous retournèrent chez eux en louant Dieu. La prêtrise est un moyen de devenir saint et aide les autres à l'être. Le but réel est la sainteté de la vie, ce qui est à la portée de chacun. Tout le monde n'est pas appelé à être prêtre, mais tout le monde est appelé à devenir saint.

Si Dieu le veut mardi 2 février 2010, six de nos frères feront leurs premiers vœux à Anandashram, notre centre de réhabilitation pour les garçons et les hommes handicapés, dans le village de Bandhwari, Gurgaon, Haryana, en Inde. Fr. Stephen M.C. a été avec eux depuis août dernier pour les préparer à ce grand jour. Supportons-les par nos prières assidues et nos généreux sacrifices.

Je profite de cette occasion pour remercier chaque personne associée avec nous de quelque façon que ce soit, en même temps je voudrais aussi vous souhaiter un très joyeux et saint Noël et une Nouvelle Année 2010 remplie de paix. Amitiés et prières.

Que Dieu vous bénisse.

P. Sebastian Vazhakala M.C.







19.11.09

French (FR)   http://famillebastide.un-seul-coeur.com///admin.php?blog=5  -  Categories: documents, photos, fafa, groupe LMC Paris, Père Philippe Pignel  -  @ 19:27:39

Samedi 15 novembre 2009
Fête de la Sainte Famille pour les LMC

Réunion des LMC chez les sœurs M.C. à Paris avec le père Philippe Pignel après une heure d'Adoration du Saint Sacrement dans la chapelle.
Le père Philippe reprend les Messages de Père Sébastien M.C. et de Mère Teresa M.C. qu'Adolfo Costa, LMC d'Italie, avait envoyés pour l'année jubilaire des LMC : Mai 2008 : Spécial Jubilé / 1 (voir L'AVETE FATTO A ME sur blog LMC)
Rénover et Restaurer "LE MODE DE VIE , LE STYLE, LE CHARISME DES LMC".

Message du père Sébastien
: 3 fondements, 5 paragraphes.

1er paragraphe : texte fondateur de notre spiritualité : réécouter Mt 25, 31-46 lu par le père Philippe.
On finit l'année liturgique puis c'est la fête du Christ-Roi.
Année A : Jésus en gloire : même Évangile : " ... " Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire... j'avais faim et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire... "
Jugement dernier.
Cette année : année B : Évangile de saint Jean : Jésus devant Pilate " Es-tu le roi des Juifs ? "
Jésus sur le bois de la Croix, dans sa gloire et sa majesté.
Mois de novembre : mois des défunts. Prier pour les âmes du purgatoire.
Le père Philippe prie chaque jour pour un de ses ancêtres : arrières-arrières grands-parents : 16 ;
arrières grands-parents : 8 ; grands-parents : 4; parents : 2 = 30 personnes et 30 jours en novembre.
Les âmes du purgatoire ont encore besoin d'être purifiées.
Contrition de ce que l'on a fait ou pas fait.
Jésus nous prévient. " Nous serons jugés sur l'amour " (St. Jean de la Croix).

2ème paragraphe
: regarder notre Calcutta.
Complémentarité entre aimer Jésus dans le Pain de Vie et dans nos frères souffrants.
Ne jamais séparer "I thirst" ( " J'ai soif ") de " You did it to me " (" C'est à moi que vous l'avez fait ") disait Mère Teresa, nous rappelle Jean-Claude.
Le père Phlippe connaît une mère de famille de 4 enfants, dont 2 sont handicapés. Elle est maître en philosophie, d'un milieu aisé, et aurait pu avoir une carrière brillante mais elle est toute donnée à ses enfants.
Le Seigneur l'a purifiée pour qu'en son Calcutta à elle, elle rayonne l'amour de Dieu.
"La descente"
La parabole du Bon Samaritain, Évangile selon saint Luc lu par le père Philippe. " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho..."
On cherche à monter l'échelle sociale.
Il faut descendre.
Jean Vanier en parle. Charles de Foucauld aussi.
" Descends, descends, descends... "

3ème et 4ème paragraphes
lus à la suite, ensemble.
" Offrir chaque soupir, chaque regard, chaque acte comme des actes d'amour divin ", comme la Sainte Famille devait le faire. (partie de la prière que les sœurs M.C. disent le matin en se rendant à la chapelle)
La Sainte Famille, c'est une famille.
Nazareth était leur Calcutta.
" Je te suivrai partout " a dit Mère Teresa à Jésus: âmes parvenues à la 4ème demeure de Sainte Thérèse d'Avila : pas vie spirituelle pour elles-mêmes.

5ème paragraphe

Bénir un appartement, comme le père Philippe va bénir ensuite l'appartement de Lucienne, c'est accueillir Jésus dans notre maison.
Maison comme sanctuaire.
" Yeux pour voir, cœur pour répondre ".
" Faites de votre famille un autre Nazareth ", disait Mère Teresa.
Gratuité. Apprendre aux enfants la gratuité, ne pas donner d'argent pour récompenser un service.
Plus difficile de recevoir que de donner, dit Jean-Claude et Marie-Jeanne approuve pour l'avoir vécu.
"Nous sommes toujours au-dessus des pauvres", disait père Tony M.C (qui vit pourtant avec les pauvres, comme les pauvres), nous dit Jean-Claude.

Notre vocation est dans notre Calcutta à nous, seulement si nous accueillons Jésus.
Notre vocation est de découvrir que Jésus est dans ce Calcutta-là.

MESSAGE DE MÈRE TERESA de mai 1990 à ses enfants : Sœurs, frères, LMC, Coopérateurs.
lu
Lucienne 004
Lucienne 005
Lucienne 006
Lucienne 007
Lucienne 008
Lucienne 009
Lucienne 010
Départ du père Pignel chez Lucienne en vélo !
Lucienne 011
Lucienne 012
Lucienne 013
...et les autres en voiture et en métro

Lucienne 015

Bénédiction de l'appartement de Lucienne et consécration de sa famille au Cœur Sacré de Jésus et au cœur immaculé de Marie
Lucienne 016
Lucienne 017
Lucienne 019
Lucienne 020
Lucienne 021
Lucienne est très émue
Lucienne 022
Lucienne 023
et sa fille intriguée
Lucienne 024
Bénédiction de l'eau
Lucienne 025
Bénédiction de la porte
Lucienne 028
Bénédiction du salon
Lucienne 030
La présence de Marie
Lucienne 031
Bénédiction de la cuisine
Lucienne 032
Monna en porteuse d'eau bénîte
Lucienne 035
Bénédiction de la chambre
Lucienne 037
Lucienne 038
cadre de la Sainte Famille offert à Lucienne
Lucienne 039
Bénédiction de la Croix
Lucienne 040

et partage d'un délicieux repas préparé affectueusement par Lucienne en présence de sa fille Lixxy.
Joyeuse fête de la Sainte Famille pour les LMC !

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François