02.12.16

" Tout ce que vous n'avez pas fait à un de ces petits, vous ne me l'avez pas fait "...
C'est la foi en même temps que la charité que Jésus nous ordonne ici : il nous ordonne la foi qui conduit à la charité : cette foi, c'est de le voir lui-même et en tout être humain ...
Charles de Foucauld
Charles de Foucauld est « un homme qui a gagné tant de résistances et il a donné un témoignage qui a fait du bien à l’Église », affirme le pape François.
C’est ce qu’il a dit en concluant la messe à Sainte-Marthe, au Vatican, ce jeudi matin 1er décembre 2016, pour le centième anniversaire de l’assassinat du bienheureux français Charles de Foucauld, indique Radio Vatican.
Le pape a également invité, dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr, à se souvenir « du bienheureux Charles de Foucauld, qui disait : la foi c’est voir Jésus en chaque être humain ».
Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.
Né en France, à Strasbourg, le 15 septembre 1858, Charles reste orphelin à l’âge de 6 ans et est éduqué par son grand-père maternel, indique sa biographie sur le site de la famille spirituelle du bienheureux.
Il choisit une carrière militaire et, après deux ans d’études à l’École Militaire, devient officier dans l’armée. Quelques années plus tard, il démissionne et entreprend un voyage au Maroc, un pays interdit aux Européens à cette époque.
À son retour, Charles s’installe à Paris, près de sa famille. À l’âge de 28 ans, il se sent appelé à tout laisser pour suivre le Christ et le 15 janvier 1890, il entre à la Trappe.
Sa quête d’un idéal encore plus radical de pauvreté et de pénitence le pousse à quitter le monastère 7 ans plus tard pour devenir ermite. Il part en Palestine, à Nazareth, où il écrit ses méditations et la Règle des Petits Frères.
Il retourne en France en août 1900 et est ordonné prêtre à Viviers en 1901.
Le 28 octobre 1901, le père Charles part à Béni Abbès, dans le Sahara algérien. Chaque jour, il passe des heures au pied du Tabernacle. « L’Eucharistie, c’est Jésus, c’est tout Jésus », écrit-il.
En juin 1903, l’évêque du Sahara passe quelques jours à Béni Abbès. Il parle à Charles des Touaregs qui vivent au cœur du désert. Charles se sent attiré par eux et le 13 janvier 1904, il part chez les Touaregs. Seul Européen, il s’installe à Tamanrasset.
« Il faudrait que le pays fût couvert de religieux, religieuses et de bons chrétiens restant dans le monde pour prendre contact avec tous ces pauvres musulmans et pour les instruire, » écrit-il.
Charles apprend la langue, se fait des amis et célèbre la messe dans l’ermitage de Tamanrasset. « Pas un seul converti ! s’exclame-t-il après 10 ans de vie dans le désert. Il faut prier, travailler et patienter. »
Le 1er décembre 1916, Charles est violemment assassiné dans son ermitage.
20.06.15
PRIERE DU MATIN
DES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ
O Jésus, par le Cœur Immaculé de Marie, nous t’offrons toutes nos pensées, nos paroles, nos actions, nos joies, nos souffrances et nos travaux de ce jour, pour toutes les intentions de ton Cœur Divin, en union avec tous les sacrifices de la Messe offerts à travers le monde, en action de grâces pour notre famille, en réparation de nos péchés et de ceux des autres, et afin d' obtenir des âmes ferventes pour notre Mouvement.
Dans ta miséricorde infinie, O Seigneur, tu nous as choisis comme Tiens. Nous te demandons humblement dinfuser dans nos familles l’esprit de prière, de sacrifice, de patience et, par dessus tout, de charité qui est le lien de toute perfection. Aide-nous, O Seigneur, à vivre dans l'unité et dans la paix.
Très sainte Marie, cause de notre joie, aide-nous à aimer et à servir Jésus sans limite dans nos frères, en particulier dans les plus pauvres parmi les pauvres.
O Seigneur, nous recommandons à ton attention paternelle le Pape, les évêques, le clergé et les religieux, et plus particulièrement notre Mouvement. Nous confions à ta miséricorde infinie, O Seigneur, ceux qui ont demandé nos prières, ceux pour qui nous avons promis de prier et pour qui nous devrions prier.
Bénie soit la Sainte et indivisible Trinité, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
19.03.15
Prière à Saint Joseph pour trouver un travail
Glorieux Saint-Joseph
Ta mission de gardien du Rédempteur
et de protecteur de la Vierge Marie
a fait de toi le responsable de la Sainte Famille
et l’intendant de sa vie économique.
Par trois fois,
ton obéissance à la volonté divine
t’a obligé à changer rapidement de lieu d’habitation
et donc à perdre contact avec la population
qui te fournissait du travail.
Par trois fois,
à Bethléem, en Egypte et lors de ton retour en Galilée,
tu as été contraint de rechercher de nouveaux chantiers
pour ton artisanat de menuisier charpentier.
Saint-Joseph,
Tu as toujours gardé confiance en la Providence
et demandé son aide.
Aujourd’hui je suis moi-même en recherche de travail,
salarié ou indépendant,
et je fais appel à toi, puissant intercesseur,
pour que tu sois mon avocat auprès de ton Fils,
avec le concours de ton épouse,
pour m’aider à retrouver les moyens de vivre par mon labeur.
Apprends moi à être actif dans mes recherches,
ouvert aux opportunités,
clair dans mes relations,
mesuré dans mes demandes
et résolu à remplir toutes mes obligations.
Saint-Joseph de Bon Espoir,
prie pour moi,
protège moi, guide moi
et garde moi dans l’espérance.
Amen
Père Yannik Bonnet,
08.11.14

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C. en 2002 pour être faite également par les LMC, en l'adaptant ( neuf jours avant la fête de la Sainte Famille, saints Patrons des frères M.C. contemplatifs et des LMC, que les LMC célèbrent le dimanche avant le Christ Roi : cette année, la fête de la Sainte Famille pour les LMC est le 16 novembre 2014 .)
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )
Jésus, le Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation :
« Comment formerez-vous vos disciples ? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle - afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu - L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur. ( Pour y arriver, la première année de leur vie religieuse sera une année de contemplation totale – et de solitude parfaite – ce qui sera renouvelé tous les six ans, après la profession des vœux. ) Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que la perfection religieuse devienne simple et facile - comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres » (M.F.G. p.22).
Désir : - Marie : accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph
Premier jour : Annonciations. L'appel.
A Marie par l'Ange Gabriel : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1, 31)
A Joseph par l'Ange du Seigneur : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Mt 1, 20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien- aimé Jésus ; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14). (Statuts des frères
contemplatifs M.C.)
Deuxième Jour
Réaction à l'appel : accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... » (Lc 1, 30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... » (Mt 1, 20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant :
« Marie dit : " Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. " »
(Lc 1, 38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. » (Mt 1; 24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. » (Lc 1, 42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. » (cf. Mt 1, 25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrêmes ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... » (Lc 2, 7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide en pratiquant la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrêmes de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21). (Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire
humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le
peuple. » (Lc 2, 10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
Triduum
Septième Jour
Dévotion.
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. » (Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)
Huitième Jour
Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour, par amour :
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2, 13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2, 19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés ( nos groupes LMC ) :
Pour vivre comme ils ont vécu.
Pour aimer comme ils ont aimé.
Pour prier comme ils ont prié .
Pour pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
Pour se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
Pour être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif ( Laïc Missionnaire de la Charité ) et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs :
- d'Humilité ( H umility ) : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11, 29).
- d'Obéissance ( O bedience ) : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2, 52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5, 8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4, 34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est un réel exemple de prompte obéissance : « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit... » (Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).
- d'Amour ( L ove ) : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
- de Désir ardent ( Y earning ) : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; en ayant aussi St Jean, qui symbolise toute l'humanité, qui lui était confiée à elle. Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à achever sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7, 37.). ( HOLY = SAINT )
Chaque frère contemplatif M.C. ( Chaque LMC ) doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
La Soif :
a) La soif de Dieu de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu et des âmes
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (Constitutions des frères M.C. contemplatifs : R 16).
PRIERE DE LA NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE ( à dire chaque jour )
Jésus, Marie et Joseph bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société ( notre
Mouvement LMC ) comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours
montrer notre amour par des actes.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux
que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le
devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le
sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos
Communautés ( nos frères et sœurs LMC ) dans une charité réciproque comme nous le devrions et
établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos
Supérieurs ( Directeurs spirituels ) ; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la
recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos
Règles ( Statuts ).
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement
comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société ( Mouvement LMC ) comme ils
sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel ( nos Statuts LMC et notre Chemin
de Vie ), afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent.
Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale ( mentionnez votre faveur )
...
CONSECRATION DE NOTRE SOCIETE ( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )
A LA SAINTE FAMILLE
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté
et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur
la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société ( Mouvement ). Nous t'appartenons,
car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous
confions et confions notre Société ( Mouvement ) avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta
providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société ( Mouvement ) et sur tous ses membres. Dans
ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous
la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et
servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous
puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils
entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos
prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
LITANIE DE LA SAINTE FAMILLE
Seigneur, prends pitié de nous.
O Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous
Jésus, écoute-nous
Jésus, exauce-nous
Père des cieux, toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, toi qui qui es Dieu, prends pitié de nous
Esprit-Saint , toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu, bénis-nous et guide-nous.
Sainte Famille, représentation sur la terre de la Trinité céleste,
Sainte Famille, protectrice et exemple de l'Eglise,
Sainte Famille, terreur des démons,
Sainte Famille, école et modèle de toutes les familles,
Sainte Famille, maison et école des contemplatifs, bénis-nous et enseigne-nous.
Sainte Famille, maison de silence et de solitude,
Sainte Famille, école des vertus d'humilité et de charité,
Sainte Famille, école de l'amour parfait de Dieu et de son prochain,
Sainte Famille, école du désir ardent insatiable de Dieu,
Sainte Famille, école de pardon et d'acceptation mutuelle,
Sainte Famille, école de dur labeur,
Sainte Famille, école de l'abnégation de soi et du sacrifice,
Sainte Famille, école de l'acceptation parfaite de la volonté de Dieu,
Sainte Famille, école de la paix profonde et de la joie parfaite,
Sainte Famille, école de la chasteté perpétuelle,
Sainte Famille, école de la pauvreté évangélique,
Sainte Famille, école de l'obéissance parfaite et prompte,
Sainte Famille, école du service de tout cœur et aimant de tous ceux qui sont dans le besoin,
Sainte Famille, école de la soif infinie et intense du salut des âmes,
Sainte Famille, école de l'accueil chaleureux et de l'hospitalité généreuse,
Sainte Famille, école de la bonne volonté et de la générosité,
Sainte Famille, école de la foi, de l'espérance et de la charité,
Sainte Famille, école de la prudence, du courage, de la justice et de la tempérance,
Sainte Famille, école de toutes les vertus,
Sainte Famille, nos patrons, nos protecteurs et nos intercesseurs célestes, Bénis-nous et protège-
nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, épargne-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, O Seigneur.
Prions
O Père très saint, dans ta sagesse et ton amour extraordinaires tu as décidé que ton Fils naîtrait d'une
femme et serait guidé par deux humbles créatures, Marie et Joseph. Accorde-nous la grâce d'entrer
de plus en plus dans le mystère du Verbe incarné et de mener avec Lui une vie cachée sur la terre,
jusqu'à ce qu'escortés par sa Mère Vierge et son Père Adoptif, nous entrions joyeusement dans ta
maison au ciel. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul
Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Que Dieu vous bénisse.
30.05.14
Neuvaine pour préparer la fête de la Pentecôte 2014
Introduction
La neuvaine à l' Esprit Saint est une des plus anciennes neuvaines dans l'Eglise. Elle est apostolique comme nous l'avons appris des Actes des Apôtres qui disent :
« Les Apôtres... retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem... ils montèrent à l'étage de la maison... D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » (1, 12-14).
Pendant les jours de la neuvaine nos neuf points seront basés sur la personne de l' Esprit Saint et sur ses dons.
Voici la façon de faire cette neuvaine :
1) Chanter l'hymne « Veni Creator Spiritus... »
2) Réflexion du jour
3) Prière de la neuvaine pour les sept dons et les douze fruits de l'Esprit Saint
4) Litanies à l'Esprit Saint
Que cette neuvaine à l'Esprit Saint soit une expérience de profonde Pentecôte pour chacun d'entre nous et une Pentecôte perpétuelle pour notre Société.
1er jour - Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
La lumière est la toute première création de Dieu. Avant que la lumière ne soit créée tout était très sombre...
« Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut... » (Gn 1,3).
Jésus a déclaré : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12). « Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jn 3,19).
Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. :
« Ma toute petite, viens, sois ma lumière ». Dans la troisième vision que la bienheureuse Teresa M.C. a eue, elle écrit :
« La foule était dans l'obscurité, et cependant je pouvais les voir », parce qu'elle avait la lumière du Christ en elle.
« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ».
O, mes frères, essayons de comprendre la beauté sublime de notre appel à être la lumière du monde !
2ème jour - Viens en nous , père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
L'Esprit Saint est le Père des pauvres... Qui sont ces pauvres ? Chaque être humain, homme ou femme, Les personnes réellement pauvres sont ceux qui vivent sans Dieu, car sans Dieu nous n'existons pas, sans Dieu nous ne respirons pas, sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Que nous le réalisions ou pas, nous pouvons et nous devons dire avec St Paul : « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » , et à nouveau : « Je peux tout faire en lui qui me donne la force ». C'est la simple vérité, qui doit être vécue et prêchée, prêchée et vécue.
Combien de fois avons-nous entendu à travers les siècles Dieu dire : « N'ayez pas peur, je serai avec vous... » D'Abraham à la bienheureuse Teresa nous pouvons voir que c'est Dieu qui a agi à travers ces hommes et ces femmes d'histoire et de foi...
O Dieu éternel, tu appelles les fous de ce monde et tu agis à travers eux pour couvrir de confusion les sages :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien... ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi... (cf Co 1, 26 ff.).
3ème jour - Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Il y a deux sortes de consolations, les consolations humaines et les consolations divines ; les consolations et les satisfactions humaines que nous trouvons dans la louange et les remerciements des autres ou dans la réalisation d'une tâche difficile que nous avons accomplie. De telles consolations peuvent être éphémères et superficielles. Souvent elles ne durent pas très longtemps. Elles sont basées principalement sur nos sentiments. Parfois nous entendons des gens dire : je n'ai pas envie de prier, je n'ai pas envie d'aller à l'église car je n'ai aucune envie de prier, etc.. La consolation que donne l'Esprit Saint est totalement différente. Elle dépasse nos sentiments et nos émotions. Même si l'on n'a pas envie de prier ou de faire des exercices spirituels, on demeure fidèle et l'on continue de faire inlassablement nos devoirs d'état de vie.
Ste Thérèse de Lisieux avait l'habitude de dire : « Ma consolation c'est de ne pas avoir de consolation » . La bienheureuse Teresa de Calcutta a traversé de longues périodes d'aridité terrible et de manque de consolations ou de satisfactions humaines. Et cependant elle est restée fidèle à sa vie de prière et à ses devoirs quotidiens.
La consolation que l'Esprit Saint donne, le monde ne peut pas la donner, parce que le monde ne sait pas. Même lorsque nous traversons des ténèbres terribles, en profondeur nous expérimentons la paix et la joie. La consolation intérieure et la paix sont un don gratuit de l'Esprit Saint.
4ème jour - Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Notre vie sur la terre n'est jamais facile, même quand nous faisons tout notre possible pour remplir nos devoirs, même si l'on travaille très dur, même si l'on est très amical et souriant tout le temps, on peut être fatigué, épuisé, découragé, en colère et contrarié. On peut être facilement tenté car nous sommes si faibles et si fragiles, mais alors ne paniquez pas et ne sombrez pas dans le désespoir mais invoquez l'aide de l'Esprit Saint, Dans la fièvre de la tentation, sa grâce rafraîchit.
Il est bon de se souvenir que Jésus a été tenté par le démon jusqu'à son dernier souffle sur la croix. L'Evangile de Luc dit : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. » (4, 13).
Le dernier moment fixé fut quand il fut demandé à Jésus de descendre de la croix (Mc 15, 31-32).
5ème jour - O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Nous avons tous les tréfonds obscurs de nos âmes, où seule la lumière de l'Esprit Saint peut pénétrer et les éclairer. Nos yeux s'ouvriront aux vastes horizons et nous verrons ce qui est au-delà, ce qui est éternel et la transition du temporel à l'éternel prend place. Nos cœurs commencent à se dilater et à expérimenter les flammes de l'amour divin, à brûler de zèle et de ferveur pour les âmes.
Les apôtres qui après l'expérience de la Pentecôte ne pouvaient pas rester plus longtemps avec les portes fermées comme les portes de leurs cœurs étaient grande ouvertes et la peur a succombé à la vertu de courage. Là s'est fait la transition de la peur au courage, de la misère au bonheur, de l'orgueil à l'humilité, de la tristesse à la joie, de la froideur à l'enthousiasme, de la paresse à la ferveur. L'âme humaine n'a plus peur d'être humiliée, ridiculisée, incomprise ou démoralisée, au contraire on n'est pas seulement joyeux de souffrir mais reconnaissant à Dieu de se trouver digne de souffrir pour le nom de Jésus (cf Ac 5,41).
6ème jour - Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Prenons quelques versets du psaume célèbre connu sous le nom de « Miserere » (Ps 51), que nous prions tous les vendredis matins :
« Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense...
Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés...
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé... »
O Esprit Saint, lave alors nos âmes pécheresses, fais tomber une pluie de grâce sur nos âmes arides et guéris nos âmes blessées. « Souffle en moi, o Esprit Saint, afin que mes pensées soient toutes saintes » .
7ème jour – Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
Combien de fois rencontrons nous des personnes dont les cœurs se sont endurcis et sont fermés à la vérité à cause de l'orgueil et de la peur. Même dans l'Ancien Testament nous voyons Dieu rappeler au peuple d'Israël qu'ils ne doivent pas avoir la nuque raide, et continuer à être fermés à la vérité et à l'amour.
Parfois Jésus ne pouvait accomplir aucun miracle à cause du manque d'ouverture de cœur des Pharisiens (cf Mc 6, 5). L'orgueil et la peur nous aveuglent si souvent, rendent nos cœurs plus durs que les pierres les plus dures. Dieu veut nous donner un cœur de chair et pas un cœur de pierre (cf Jr 31, 31-34). Dieu a promis « un cœur nouveau et un esprit nouveau » : « J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36,26-27).
Jésus envoie l'Esprit Saint sur nous pour que nous puissions prier : « Esprit du Dieu vivant,
descends à nouveau sur nous, assouplis-nous, modèle-nous, emplis-nous et utilise-nous... » Nous devons laisser l'Esprit Saint nous assouplir et nous modeler afin qu'il puisse nous utiliser comme il le veut, quand il veut, où il veut et comme il veut sans nous consulter.
8ème jour – A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Ces dons de l'Esprit Saint sont indispensables pour que nous grandissions en sainteté et pour notre sainte persévérance. Il suffit de voir comment étaient les apôtres avant de recevoir l'Esprit Saint à la Pentecôte. Ils se tenaient derrière des portes verrouillées, parce qu'ils avaient peur des autorités juives (cf Jn 20, 19). Les mêmes apôtres après avoir reçu l'Esprit Saint ont pu prêcher ouvertement, avec audace et sans peur. St Pierre, qui avait tellement peur auparavant, même d'une servante, dit maintenant :
« Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté. Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins... » (Ac 3, 13-15).
9ème jour – Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia.
Ici le dévot demande une récompense. Il y a deux sortes de récompense, une temporelle et une éternelle. De nombreuses personnes vivent et travaillent très dur pour avoir une récompense temporelle. Il n'y a rien de mal à travailler pour les choses temporelles, mais la récompense éternelle devrait prévaloir sur la temporelle. Souvent la récompense temporelle devient un obstacle pour la récompense éternelle. C'est à ce moment-là, à nouveau, que nous devons prier l' Esprit Saint de nous aider à vivre et à travailler encore plus pour la gloire de Dieu. Avec toutes les œuvres de miséricorde listées dans l'Evangile de Matthieu (25, 31-46) Jésus invite le fidèle à la récompense éternelle :
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde... »
Ici il est bon de rappeler la parabole de l'homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté et qui se demandait :
« 'Que vais-je faire ? Je na sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : 'Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : « Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? » Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »(Lc 12, 16-21).
L'Esprit Saint nous aide à amasser un trésor dans le ciel plutôt que sur la terre. Nous ne vivons pas pour ce monde, mais pour le monde à venir pour lequel Jésus a souffert, est mort et est ressuscité et a envoyé l'Esprit Saint pour nous aider à comprendre qu'il n'y a rien de plus important ou de plus digne que l'âme humaine ! Nous devons donc faire tous les efforts possibles pour sauver nos âmes et celles des autres.
Conclusion.
De nombreux saints ont prié avec ferveur chaque jour pour demander les sept dons de l'Esprit Saint. Nous avons déjà dans le livre du prophète Isaïe un passage qui parle de la plupart des dons tel que l'esprit de sagesse et de discernement, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (cf Is 11, 2).
Sans l'aide de l'Esprit Saint St Damien de Molokai, par exemple, n'aurait pas eu le courage de s'aventurer à vivre avec les lépreux de Molokai et à travailler pour eux et ne serait pas mort de la même maladie. Il n'a jamais vécu ni travaillé pour ce monde. La bienheureuse Teresa M.C. et les Missionnaires de la Charité n'auraient pas donné un service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, aux lépreux, aux infirmes, aux handicapés, aux personnes repoussantes et aux autres sans l'aide spéciale et l'inspiration et la conduite continuelle de l'Esprit Saint. Plus nous invoquons son aide plus nous accomplissons parfaitement la volonté de Dieu avec amour.
Joyeuse et sainte fête de Pentecôte.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala MC.
Prière pour demander les sept dons de l'Esprit Saint.
O Seigneur Jésus Christ toi qui, avant de monter au ciel, a promis d'envoyer l'Esprit Saint pour achever ton œuvre dans les âmes de tes apôtres et de tes disciples, daigne nous donner le même Esprit Saint pour qu'il achève en nos âmes l'œuvre de ta grâce et de ton amour.
Donne-nous l'esprit de Sagesse pour que nous méprisions les choses périssables de ce monde et que nous aspirions seulement aux choses qui sont éternelles ; l'esprit d'Intelligence pour illuminer nos esprits de la lumière de ta divine vérité ; l'esprit de Conseil pour que nous choisissions toujours le chemin le plus sûr pour plaire à Dieu et gagner le ciel ; l'esprit de Force pour que nous portions notre croix avec toi et que nous surmontions avec courage tous les obstacles qui s'opposent à notre salut ; l'esprit de Science pour que nous connaissions Dieu et nous connaissions nous-mêmes et que nous nous perfectionnions dans la science des saints ; l'esprit de Piété pour que nous trouvions le service de Dieu doux et plaisant ; l'esprit de Crainte pour que nous soyons remplis de vénération pleine d'amour envers Dieu et que nous ne redoutions en aucune façon de lui déplaire. Marque-nous, Seigneur, du signe de tes vrais disciples, et anime-nous en toutes choses de ton esprit. Amen.
20.11.13
Neuvaine
À Notre-Dame de la médaille miraculeuse
Du 20 au 28 novembre
Cette neuvaine est demandée pour bien se préparer aux trois fêtes des 27, 28 et 29 novembre en l’honneur de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse :
Mercredi 27 novembre : Fête de la Médaille Miraculeuse
Jeudi 28 novembre : Fête de Sainte Catherine Labouré
Vendredi 29 novembre : Anniversaire de la Fondation des Filles de la Charité
Marie donne abondamment des grâces, mais nous ne les demandons pas suffisamment. Pendant cette neuvaine, nous pouvons porter une demande particulière à la Vierge Marie. La Vierge conçue sans péché est forte comme une armée rangée pour la bataille, elle protège ses enfants de tout mal.
PREMIER JOUR
En 1830) dans la nuit qui précédait la fête de saint Vincent de Paul, alors célébrée le 19 juillet (maintenant le 27 septembre) la Mère de Dieu apparaissait à la jeune novice Catherine Labouré dans la chapelle des sœurs, rue du Bac, à Paris. Vers 23h30, Catherine est appelée à trois reprises par son ange gardien. Il raccompagne jusqu'à la chapelle et lui demande de se préparer à voir la Reine du ciel et de la terre.
Vers 24h, Marie apparaît. Elle tient dans ses mains un globe doré surmonté d'une petite croix…
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
DEUXIÈME JOUR
Sur l'avers de la médaille Marie se présente debout sur un demi-globe terrestre. De ses pieds elle écrase un serpent. Marie veut nous signaler le combat à mener dans toute vie chrétienne contre ce qui agresse notre cœur, à savoir le péché, symbolisé ici par le serpent (Gn 3l1).
Obtenez-nous, ô Marie, la force et le courage de rechercher et de défendre la vérité et de respecter autrui dans nos relations, faisant ainsi preuve d’amour du prochain.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
TROISIÈME JOUR
Catherine rapporte : « La médaille se retourne ensuite et sur le revers je distingue la lettre «M» surmontée d'une croix, ainsi que les Cœurs de Jésus et de Marie.»
L'initiale de votre prénom, ô Marie, est bien accrochée à la croix de votre divin Fils, ce qui signifie que vous n'avez jamais cessé de collaborer à sa mission du Rédempteur. Et c'est au pied de la croix que Jésus vous a confié la mission de devenir la Mère de tous les hommes.
Merci, ô Marie, de nous rappeler que nous devons nous tourner vers votre Fils Jésus pour devenir des frères et sœurs capables de nous aimer les uns les autres.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
QUATRIÈME JOUR
«Venez au pied de cet autel. Là les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur ... »
O Très Sainte Vierge Marie, ô ma Mère, dans les désolations actuelles du monde et les difficultés que l'Eglise rencontre, obtenez-moi la grâce que je vous demande ... mais aussi et surtout celles que vous jugez bon de m'accorder.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
CINQUIÈME JOUR
Catherine entend la vision lui dire: «Tu feras frapper une médaille sur ce modèle.» Marie le lui montre.
Par votre médaille, ô Marie, vous voulez laisser à tous et à chacun un souvenir de votre message plein de tendresse. La médaille est non seulement un signe d'amour mais aussi un rappel de l'Evangile.
Merci, Marie de nous rappeler que Dieu aime personnellement chaque être humain.
Merci de nous rappeler que Dieu nous invite à aimer notre prochain, comme votre divin Fils Jésus l'a aimé, en donnant sa vie pour sauver ses frères et comme vous, sa Mère, vous nous aimez tous.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
SIXIÈME JOUR
Douze étoiles ... Comme Mère des douze apôtres et Mère de l'Eglise, vous êtes, ô Marie, constamment présente au milieu de nous et vous ne cessez de nous rappeler que nous avons à faire connaître les moyens de salut que vous nous proposez - entre autres la médaille miraculeuse - pour assumer la mission que nous avons reçue au Baptême et à la Confirmation.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
SEPTIÈME JOUR
Marie, votre Cœur uni à celui de votre Fils ne cesse de nous redire la grandeur de l'amour de Dieu pour chacun de nous. Mais votre Cœur transpercé d'un glaive et celui de Jésus couronné d'épines nous rappellent qu'il n'est pas facile d'aimer. Aimer vraiment exige pour chacun de nous de faire des choix et donc de passer par une certaine mort pour aller jusqu'au bout de l'amour.
Marie, obtenez-nous la grâce d'une fidélité semblable à la vôtre.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
HUITIÈME JOUR
Marie, votre médaille n'est pas seulement un don à accueillir; elle est aussi une mission à accomplir.
Vous nous invitez à découvrir chez les autres la présence agissante de Dieu dans leur cœur et dans la vie de nos frères et sœurs.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
NEUVIÈME JOUR
La Sainte Vierge fait comprendre à Catherine Labouré combien il lui est agréable qu'on la prie et combien elle est généreuse envers ceux qui lui adressent des prières. Que de grâces elle accorde à ceux qui, humblement et avec confiance, lui adressent leurs demandes!
O Très Sainte Vierge, ô ma Mère, demandez pour moi à votre divin Fils tout ce dont mon âme et ce dont l'humanité ont besoin pour instaurer sur terre le Règne de Christ.
Sur la médaille il est écrit : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
Une dizaine de chapelet
Prière à Marie :
O Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, qui avez voulu apparaître à sainte Catherine Labouré comme la Médiatrice de toutes les grâces, écoutez-moi, je vous implore !
Je remets entre vos mains maternelles toutes mes intentions, tous mes intérêts spirituels et temporels. Je vous confie la grâce que j'ose solliciter de votre bonté, vous suppliant humblement d'en parler à votre divin Fils et de lui demander de m'exaucer, si cette grâce que j'implore est bien conforme à Sa volonté et au bien de mon âme. Après avoir élevé vos mains suppliantes vers le Seigneur, daignez, ô Vierge Puissante, les abaisser sur moi, m'envelopper de vos rayons de grâces afin qu'à la lumière et à la chaleur de ces rayons, mon âme se dégage des choses d'ici-bas, se purifie et marche joyeusement à votre suite, jusqu'au jour où vous m'accueillerez à la porte du ciel. Amen.
30.05.13
NEUVAINE AU SACRÉ CŒUR
MÈRE TERESA A PRIÉ CETTE NEUVAINE PENDANT PLUS DE 50 ANS ET LES MISIONNAIRES DE LA CHARITÉ LA PRIENT ENCORE AUJOURD'HUI
O Divin Jésus, toi qui as dit : Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira ; regarde-nous prosternés à tes pieds. Animés par une foi et une confiance vives en ces promesses, dictées par ton Sacré Cœur et prononcées par tes lèvres adorables, nous venons te demander
(ici mentionnez la demande.)
A qui pouvons-nous nous adresser, O doux Jésus, si ce n'est à toi, dont le Cœur est une source inépuisable de toutes grâces et mérites ? Où pouvons-nous chercher, si ce n'est dans le Trésor qui contient toutes les richesses de ta clémence et de ta bonté ? Où pouvons-nous frapper, si ce n'est à la porte de ton Sacré Cœur à travers lequel Dieu lui-même vient à nous et à travers lequel nous allons à Dieu ? Nous avons donc recours à toi, O Cœur de Jésus. Nous trouvons la consolation en toi quand nous sommes affligés, la protection quand nous sommes persécutés, la force quand nous sommes accablés par les épreuves, et la lumière quand nous sommes dans le doute et l'obscurité.
Nous croyons fermement que tu peux nous accorder la grâce que nous implorons, même si cela exige un miracle. Nous confessons que nous sommes indignes de tes faveurs, O Jésus, mais ce n'est pas une raison pour nous de nous décourager. Tu es le Dieu de Miséricorde et tu ne repousseras pas un cœur contrit et humble. Jette sur nous un regard de pitié, nous te le demandons et ton Cœur compatissant trouvera dans nos misères et notre faiblesse un motif pressant d'exaucer nos demandes. Mais, O Sacré Cœur, quelque soit ta décision en ce qui concerne notre demande, nous ne cesserons jamais de t'adorer, de t'aimer, de te louer, et de te servir. Daigne, Seigneur Jésus, accepter ceci : notre acte de soumission parfaite aux décrets de ton Cœur adorable, que nous désirons sincèrement qu'ils se réalisent en nous et par nous et en toutes créatures pour les siècles des siècles. Amen.
O Sacré Cœur de Jésus, que ton règne vienne !
( A prier tous les jours de la Neuvaine )
Rome, 28 mai 2013 (Zenit.org) Anne Kurian
La vie chrétienne « n’est pas un vernis », elle « pénètre jusqu'aux os, jusqu’au cœur » de l’existence, a expliqué le pape François lors de la messe qu’il a célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, à 7h, ce 28 mai 2013. C'est pourquoi suivre le Christ ne peut pas être un moyen de faire carrière.
Des collaborateurs du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, des ouvriers de la centrale thermoélectrique et de l’atelier de menuiserie du Vatican, ont participé à la célébration, indiquent L'Oservatore Romano et Radio Vatican.
Le pape a commenté l’Evangile du jour, où Pierre dit à Jésus « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre », ce que le pape traduit par « Tout ça c’est bien, mais nous ? Nous avons tout quitté pour te suivre. Quel sera le salaire ? Comment sera la récompense ? ».
La réponse de Jésus « est un peu ironique », a-t-il constaté : « mais oui, vous qui avez quitté une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, vous aurez cent fois plus », mais aussi « la persécution », qui semble « le salaire du disciple ».
Jamais sans la croix
Celui qui veut suivre le Christ « doit suivre le même chemin que [lui] » : un chemin d’abaissement, qui « finit sur la croix », a rappelé le pape François : « Il y aura toujours les difficultés qui viennent du monde et les persécutions, car Il est passé par cette route en premier. Quand un chrétien n’a pas de difficultés dans sa vie et que tout va bien, tout est beau, quelque chose ne va pas », comme s’il avait cédé à la tentation de « suivre l’esprit du monde » plutôt que Jésus, a estimé le pape.
Il n’est pas possible de « supprimer la croix de la route de Jésus, elle est toujours là », a-t-il insisté, précisant que le chrétien ne doit pas chercher à souffrir, mais « il suit Jésus par amour et quand on suit Jésus par amour, l'envie du diable peut faire tant de choses ».
La foi n’est pas un vernis
« L’esprit du monde ne tolère pas le témoignage » du chrétien, a fait remarquer le pape, évoquant Mère Teresa, vue dans la société comme une figure positive qui « a fait tant de belles choses pour les autres ».
Mais « l’esprit du monde ne dit jamais que la bienheureuse Teresa tous les jours, si longtemps, était en adoration; jamais. Il réduit l’activité chrétienne aux bonnes actions sociales. Comme si l'existence chrétienne était un vernis, une patine de christianisme ».
« L’annonce de Jésus n’est pas une patine », a-t-il souligné, elle pénètre « dans les os », va « droit au cœur, à l’intérieur », et « change » l’homme. Et cela, « l’esprit du monde ne le tolère pas; il ne le tolère pas et à cause de cela viennent les persécutions ».
Non au carriérisme
Suivre le Seigneur n’est pas une façon d’acquérir du pouvoir, a poursuivi le pape, citant « des empereurs, tant de gouvernants, tant de personnes », qui, dans l’histoire de l’Eglise ont pensé que suivre le Christ c’était « faire carrière ». Y compris « certains prêtres, certains évêques », a-t-il ajouté.
Cette attitude ne correspond pas à l’esprit du disciple, mais plutôt à l’attitude de Pierre, qui demande : « et nous, quelle carrière faisons-nous ?». Et Jésus répond : « je vous donnerai tout, avec la persécution ».
« Demandons cette grâce : suivre Jésus sur la route qu’il a enseignée. Cela est beau : il ne nous laisse jamais seuls, jamais. Il est toujours avec nous », a-t-il conclu.
21.05.12
Neuvaine pour préparer la fête de la Pentecôte 2012
Introduction
La neuvaine à l' Esprit Saint est une des plus anciennes neuvaines dans l'Eglise. Elle est apostolique comme nous l'avons appris des Actes des Apôtres qui disent :
« Les Apôtres... retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem... ils montèrent à l'étage de la maison... D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » (1, 12-14).
Pendant les jours de la neuvaine nos neuf points seront basés sur la personne de l' Esprit Saint et sur ses dons.
Voici la façon de faire cette neuvaine :
1) Chanter l'hymne « Veni Creator Spiritus... »
2) Réflexion du jour
3) Prière de la neuvaine pour les sept dons et les douze fruits de l'Esprit Saint
4) Litanie de l'Esprit Saint
Que cette neuvaine à l'Esprit Saint soit une expérience de profonde Pentecôte pour chacun d'entre nous et une Pentecôte perpétuelle pour notre Société.
1er jour - Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
La lumière est la toute première création de Dieu. Avant que la lumière ne soit créée tout était très sombre...
« Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut..." (Gn 1,3).
Jésus a déclaré : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12). « Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jn 3,19).
Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. :
« Ma toute petite, viens, sois ma lumière ». Dans la troisième vision que la bienheureuse Teresa M.C. a eue, elle écrit :
« La foule était dans l'obscurité, et cependant je pouvais les voir », parce qu'elle avait la lumière du Christ en elle.
« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ».
O, mes frères, essayons de comprendre la beauté sublime de notre appel à être la lumière du monde !
2ème jour - Viens en nous , père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
L'Esprit Saint est le Père des pauvres... Qui sont ces pauvres ? Chaque être humain, homme ou femme, Les persones réellement pauvres sont ceux qui vivent sans Dieu, car sans Dieu nous n'existons pas, sans Dieu nous ne respirons pas, sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Que nous le réalisions ou pas, nous pouvons et nous devons dire avec St Paul : « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » , et à nouveau : « Je peux tout faire en lui qui me donne la force ». C'est la simple vérité, qui doit être vécue et prêchée, prêchée et vécue.
Combien de fois avons-nous entendu à travers les siècles Dieu dire : « N'ayez pas peur, je serai avec vous... » D'Abraham à la bienheureuse Teresa nous pouvons voir que c'est Dieu qui a agi à travers ces hommes et ces femmes d'histoire et de foi...
O Dieu éternel, tu appelles les fous de ce monde et tu agis à travers eux pour couvrir de confusion les sages :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien... ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi... " (cf Co 1, 26 ff.).
3ème jour - Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Il y a deux sortes de consolations, les consolations humaines et les consolations divines ; les consolations et les satisfactions humaines que nous trouvons dans la louange et les remerciements des autres ou dans la réalisation d'une tâche difficile que nous avons accomplie. De telles consolations peuvent être éphémères et superficielles. Souvent elles ne durent pas très longtemps. Elles sont basées principalement sur nos sentiments. Parfois nous entendons des gens dire : je n'ai pas envie de prier, je n'ai pas envie d'aller à l'église car je n'ai aucune envie de prier, etc.. La consolation que donne l'Esprit Saint est totalement différente. Elle dépasse nos sentiments et nos émotions. Même si l'on n'a pas envie de prier ou de faire des exercices spirituels, on demeure fidèle et l'on continue de faire inlassablement nos devoirs d'état de vie.
Ste Thérèse de Lisieux avait l'habitude de dire : « Ma consolation c'est de ne pas avoir de consolation » . La bienheureuse Teresa de Calcutta a traversé de longues périodes d'aridité terrible et de manque de consolations ou de satisfactions humaines. Et cependant elle est restée fidèle à sa vie de prière et à ses devoirs quotidiens.
La consolation que l'Esprit Saint donne, le monde ne peut pas la donner, parce que le monde ne sait pas. Même lorsque nous traversons des ténèbres terribles, en profondeur nous expérimentons la paix et la joie. La consolation intérieure et la paix sont un don gratuit de l'Esprit Saint.
4ème jour - Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Notre vie sur la terre n'est jamais facile, même quand nous faisons tout notre possible pour remplir nos devoirs, même si l'on travaille très dur, même si l'on est très amical et souriant tout le temps, on peut être fatigué, épuisé, découragé, en colère et contrarié. On peut être facilement tenté car nous sommes si faibles et si fragiles, mais alors ne paniquez pas et ne sombrez pas dans le désespoir mais invoquez l'aide de l'Esprit Saint, Dans la fièvre de la tentation, sa grâce rafraîchit.
Il est bon de se souvenir que Jésus a été tenté par le démon jusqu'à son dernier souffle sur la croix. L'Evangile de Luc dit : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. » (4, 13).
Le dernier moment fixé fut quand il fut demandé à Jésus de descendre de la croix (Mc 15, 31-32).
5ème jour - O lumière bienheureuse, viens remplir juqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Nous avons tous les tréfonds obscurs de nos âmes, où seule la lumière de l'Esprit Saint peut pénétrer et les éclairer. Nos yeux s'ouvriront aux vastes horizons et nous verrons ce qui est au-delà, ce qui est éternel et la transition du temporel à l'éternel prend place. Nos cœurs commencent à se dilater et à expérimenter les flammes de l'amour divin, à brûler de zèle et de ferveur pour les âmes.
Les apôtres qui après l'expérience de la Pentecôte ne pouvaient pas rester plus longtemps avec les portes fermées comme les portes de leurs cœurs étaient grande ouvertes et la peur a succombé à la vertu de courage. Là s'est fait la transition de la peur au courage, de la misère au bonheur, de l'orgueil à l'humilité, de la tristesse à la joie, de la froideur à l'enthousiasme, de la paresse à la ferveur. L'âme humaine n'a plus peur d'être humiliée, ridiculisée, incomprise ou démoralisée, au contraire on n'est pas seulement joyeux de souffrir mais reconnaissant à Dieu de se trouver digne de souffrir pour le nom de Jésus (cf Ac 5,41).
6ème jour - Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Prenons quelques versets du psaume célèbre connu sous le nom de « Miserere » (Ps 51), que nous prions tous les vendredis matins :
« Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense...
Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés...
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé... »
O Esprit Saint, lave alors nos âmes pécheresses, fais tomber une pluie de grâce sur nos âmes arides et guéris nos âmes blessées. « Souffle en moi, o Esprit Saint, afin que mes pensées soient toutes saintes » .
7ème jour – Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
Combien de fois rencontrons nous des personnes dont les cœurs se sont endurcis et sont fermés à la vérité à cause de l'orgueil et de la peur. Même dans l'Ancien Testament nous voyons Dieu rappeler au peuple d'Israël qu'ils ne doivent pas avoir la nuque raide, et continuer à être fermés à la vérité et à l'amour.
Parfois Jésus ne pouvait accomplir aucun miracle à cause du manque d'ouverture de cœur des Pharisiens (cf Mc 6, 5). L'orgueil et la peur nous aveuglent si souvent, rendent nos cœurs plus durs que les pierresles plus dures. Dieu veut nous donner un cœur de chair et pas un cœur de pierre (cf Jr 31, 31-34). Dieu a promis « un cœur nouveau et un esprit nouveau » : « J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36,26-27).
Jésus envoie l'Esprit Saint sur nous pour que nous puissions prier : « Esprit du Dieu vivant,
descends à nouveau sur nous, assouplis-nous, modelle-nous, emplis-nous et utilise-nous... » Nous devons laisser l'Esprit Saint nous assouplir et nous modeler afin qu'il puisse nous utiliser comme il le veut, quand il veut, où il veut et comme il veut sans nous consulter.
8ème jour – A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Ces dons de l'Esprit Saint sont indispensables pour que nous grandissions en sainteté et pour notre sainte persévérance. Il suffit de voir comment étaient les apôtres avant de recevoir l'Esprit Saint à la Pentecôte. Ils se tenaient derrière des portes verrouillées, parce qu'ils avaient peur des autorités juives (cf Jn 20, 19). Les mêmes apôtres après avoir reçu l'Esprit Saint ont pu prêcher ouvertement, avec audace et sans peur. St Pierre, qui avait tellement peur auparavant, même d'une servante, dit maintenant :
« Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté. Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins... » (Ac 3, 13-15).
9ème jour – Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia.
Ici le dévot demande une récompense. Il y a deux sortes de récompense, une temporelle et une éternelle. De nombreuses personnes vivent et travaillent très dur pour avoir une récompense temporelle. Il n'y a rien de mal à travailler pour les choses temporelles, mais la récompense éternelle devrait prévaloir sur la temporelle. Souvent la récompense temporelle devient un obstacle pour la récompense éternelle. C'est à ce moment-là, à nouveau, que nous devons prier l' Esprit Saint de nous aider à vivre et à travailler encore plus pour la gloire de Dieu. Avec toutes les œuvres de miséricorde listées dans l'Evangile de Matthieu (25, 31-46) Jésus invite le fidèle à la récompense éternelle :
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde... »
Ici il est bon de rappeler la parabole de l'homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté et qui se demandait :
« 'Que vais-je faire ? Je na sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : 'Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : « Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? » Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »(Lc 12, 16-21).
L'Esprit Saint nous aide à amasser un trésor dans le ciel plutôt que sur la terre. Nous ne vivons pas pour ce monde, mais pour le monde à venir pour lequel Jésus a souffert, est mort et est ressuscité et a envoyé l'Esprit Saint pour nous aider à comprendre qu'il n'y a rien de plus important ou de plus digne que l'âme humaine ! Nous devons donc faire tous les efforts possibles pour sauver nos âmes et celles des autres.
Conclusion.
De nombreux saints ont prié avec ferveur chaque jour pour demander les sept dons de l'Esprit Saint. Nous avons déjà dans le livre du prophète Isaïe un passage qui parle de la plupart des dons tel que l'esprit de sagesse et de discernement, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (cf Is 11, 2).
Sans l'aide de l'Esprit Saint St Damien de Molokai, par exemple, n'aurait pas eu le courage de s'aventurer à vivre avec les lépreux de Molokai et à travailler pour eux et ne serait pas mort de la même maladie. Il n'a jamais vécu ni travaillé pour ce monde. La bienheureuse Teresa M.C. et les Missionnaires de la Charité n'auraient pas donné un service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, aux lépreux, aux infirmes, aux handicapés, aux personnes repoussantes et aux autres sans l'aide spéciale et l'inspiration et la conduite continuelle de l'Esprit Saint. Plus nous invoquons son aide plus nous accomplissons parfaitement la volonté de Dieu avec amour.
Joyeuse et sainte fête de Pentecôte.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala MC.
Prière pour demander les sept dons de l'Esprit Saint.
O Seigneur Jésus Christ toi qui, avant de monter au ciel, a promis d'envoyer l'Esprit Saint pour achever ton œuvre dans les âmes de tes apôtres et de tes disciples, daigne nous donner le même Esprit Saint pour qu'il achève en nos âmes l'œuvre de ta grâce et de ton amour.
Donne-nous l'esprit de Sagesse pour que nous méprisions les choses périssables de ce monde et que nous aspirions seulement aux choses qui sont éternelles ; l'esprit d'Intelligence pour illuminer nos esprits de la lumière de ta divine vérité ; l'esprit de Conseil pour que nous choisissions toujours le chemin le plus sûr pour plaire à Dieu et gagner le ciel ; l'esprit de Force pour que nous portions notre croix avec toi et que nous surmontions avec courage tous les obstacles qui s'opposent à notre salut ; l'esprit de Science pour que nous connaissions Dieu et nous connaissions nous-mêmes et que nous nous perfectionnions dans la science des saints ; l'esprit de Piété pour que nous trouvions le service de Dieu doux et plaisant ; l'esprit de Crainte pour que nous soyons remplis de vénération pleine d'amour envers Dieu et que nous ne redoutions en aucune façon de lui déplaire. Marque-nous, Seigneur, du signe de tes vrais disciples, et anime-nous en toutes choses de ton esprit. Amen.
VENI CREATOR SPIRITUS
Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.
VIENS, ESPRIT CRÉATEUR
Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.
Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.
Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.
Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Amen.
VIENS, ESPRIT SAINT, EN NOS CŒURS
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.
Amen.
Litanies à l'Esprit Saint
Don du Dieu Très-Haut,
viens en nous
source de grâces,
viens en nous.
Feu sacré, viens en nous.
Onction spirituelle,
viens en nous.
Esprit de vérité, viens en nous.
Esprit de sagesse et d’intelligence,viens en nous.
Esprit de conseil et de force,viens en nous.
Esprit de science et de pitié, viens en nous.
Esprit de crainte du Seigneur, viens en nous.
Esprit de grâce et de prière, viens en nous.
Esprit de componction et de confiance, viens en nous.
Esprit de douceur et d’humilité, viens en nous.
Esprit de paix et de patience, viens en nous.
Esprit de modestie et de pureté, viens en nous.
Esprit consolateur, viens en nous.
Esprit du Seigneur qui remplis l’univers, viens en nous.
Esprit d’infaillibilité qui dirige l’Eglise, viens en nous.
Esprit Saint, exauce-nous.
13.03.12

Neuvaine à Saint Joseph
priée par Mère Teresa
et les sœurs M.C.
Ô glorieux saint Joseph, fidèle disciple de Jésus Christ, nous tournons nos cœurs et nos mains vers toi pour implorer ta puissante intercession et obtenir du Cœur béni de Jésus tous
les secours et les grâces nécessaires à notre bien-être spirituel et temporel, en particulier la grâce d'une bonne mort et la faveur spéciale que nous implorons maintenant.
Ô gardien du Verbe incarné, nous avons la ferme confiance que tes prières en notre faveur seront favorablement entendues devant le trône de Dieu.
Ô glorieux saint Joseph, par l'amour que tu as porté à Jésus Christ, et par la gloire de Son nom, écoute notre prière et exauce notre supplication. (Répéter 7 fois).
Prions
Ô glorieux saint Joseph, Époux de la Vierge Immaculée, obtiens pour moi un un esprit pur, humble et charitable, et une parfaite résignation à la Volonté divine. Sois mon guide, mon père et mon modèle de vie, afin que je mérite de mourir comme toi, dans les bras de Jésus et de Marie.
11.11.11

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs
donnée par Père Sébastien M.C. en 2002 pour être faite également par les LMC, en l'adaptant ( neuf jours avant la fête de la Sainte Famille, saints Patrons des frères M.C. contemplatifs et des LMC, que les LMC célèbrent le dimanche avant le Christ Roi :
cette année, la fête de la Sainte Famille pour les LMC est
le 13 novembre 2011 ) .
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )
Jésus, le Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation :
« Comment formerez-vous vos disciples? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle - afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu - L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur.( Pour y arriver, la première année de leur vie religieuse sera une année de contemplation totale – et de solitude parfaite – ce qui sera renouvelé tous les six ans, après la profession des vœux. ) Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle - afin que la perfection religieuse devienne simple et facile - comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres » (M.F.G. p.22).
Désir : - Marie : accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph
Premier jour : Annonciations. L'appel.
A Marie par l'Ange Gabriel : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1, 31)
A Joseph par l'Ange du Seigneur : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Mt 1, 20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien-aimé Jésus ; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14). (Statuts des frères contemplatifs M.C.)
Deuxième Jour
Réaction à l'appel : accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... » (Lc 1, 30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... » (Mt 1, 20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant :
« Marie dit : " Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. " » (Lc 1, 38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. » (Mt 1; 24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. » (Lc 1, 42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. » (cf. Mt 1, 25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrêmes ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... » (Lc 2, 7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide en pratiquant la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrêmes de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21). (Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. » (Lc 2, 10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
Triduum
Septième Jour
Dévotion.
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. » (Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)
Huitième Jour
Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour, par amour :
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2, 13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2, 19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés ( nos groupes LMC ) :
Pour vivre comme ils ont vécu.
Pour aimer comme ils ont aimé
Pour prier comme ils ont prié
Pour pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
Pour se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
Pour être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif ( Laïc Missionnaire de la Charité ) et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs :
- d'Humilité ( H umility ) : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11, 29).
- d'Obéissance ( O bedience ) : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2, 52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5, 8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4, 34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est un réel exemple de prompte obéissance : « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit... (Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).
- d'Amour ( L ove ) : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
- de Désir ardent ( Y earning ) : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; en ayant aussi St Jean, qui symbolise toute l'humanité, qui lui était confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à achever sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7, 37.). ( HOLY = SAINT )
Chaque frère contemplatif M.C. ( Chaque LMC ) doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
La Soif :
a) La soif de Dieu de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu et des âmes
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (Constitutions des frères M.C. contemplatifs : R 16).
PRIERE DE LA NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE ( à dire chaque jour )
Jésus, Marie et Joseph bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société ( notre Mouvement LMC ) comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés ( nos frères et sœurs LMC ) dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs ( Directeurs spirituels ) ; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles ( Statuts ).
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société ( Mouvement LMC ) comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel ( nos Statuts LMC et notre Chemin de Vie ), afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent.
Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale ( mentionnez votre faveur ) ...
CONSECRATION DE NOTRE SOCIETE ( DE NOTRE MOUVEMENT LMC )
A LA SAINTE FAMILLE
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société ( Mouvement ). Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société ( Mouvement ) avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société ( Mouvement ) et sur tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
LITANIE DE LA SAINTE FAMILLE
Seigneur, prends pitié de nous.
O Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous
Jésus, écoute-nous
Jésus, exauce-nous
Père des cieux, toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, toi qui qui es Dieu, prends pitié de nous
Esprit-Saint , toi qui es Dieu, prends pitié de nous
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu, bénis-nous et guide-nous.
Sainte Famille, représentation sur la terre de la Trinité céleste,
Sainte Famille, protectrice et exemple de l'Eglise,
Sainte Famille, terreur des démons,
Sainte Famille, école et modèle de toutes les familles,
Sainte Famille, maison et école des contemplatifs, bénis-nous et enseigne-nous.
Sainte Famille, maison de silence et de solitude,
Sainte Famille, école des vertus d'humilité et de charité,
Sainte Famille, école de l'amour parfait de Dieu et de son prochain,
Sainte Famille, école du désir ardent insatiable de Dieu,
Sainte Famille, école de pardon et d'acceptation mutuelle,
Sainte Famille, école de dur labeur,
Sainte Famille, école de l'abnégation de soi et du sacrifice,
Sainte Famille, école de l'acceptation parfaite de la volonté de Dieu,
Sainte Famille, école de la paix profonde et de la joie parfaite,
Sainte Famille, école de la chasteté perpétuelle,
Sainte Famille, école de la pauvreté évangélique,
Sainte Famille, école de l'obéissance parfaite et prompte,
Sainte Famille, école du service de tout cœur et aimant de tous ceux qui sont dans le besoin,
Sainte Famille, école de la soif infinie et intense du salut des âmes,
Sainte Famille, école de l'accueil chaleureux et de l'hospitalité généreuse,
Sainte Famille, école de la bonne volonté et de la générosité,
Sainte Famille, école de la foi, de l'espérance et de la charité,
Sainte Famille, école de la prudence, du courage, de la justice et de la tempérance,
Sainte Famille, école de toutes les vertus,
Sainte Famille, nos patrons, nos protecteurs et nos intercesseurs célestes, Bénis-nous et protège-nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, épargne-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, O Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, O Seigneur.
Prions
O Père très saint, dans ta sagesse et ton amour extraordinaires tu as décidé que ton Fils naîtrait d'une femme et serait guidé par deux humbles créatures, Marie et Joseph. Accorde-nous la grâce d'entrer de plus en plus dans le mystère du Verbe incarné et de mener avec Lui une vie cachée sur la terre, jusqu'à ce qu'escortés par sa Mère Vierge et son Père Adoptif, nous entrions joyeusement dans ta maison au ciel. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
03.05.10

Prière du cardinal Newman dite par toute la famille M.C. après la Communion
Radiating Christ
Dear Jesus, help me to spread Thy fragrance everywhere I go. Flood my soul with Thy
spirit and life. Penetrate and possess my whole being so utterly that all my life may only be a radiance of Thine. Shine through me, and be so in me that every soul I come in contact with may feel Thy presence in my soul. Let them look up and see no longer me but only Jesus! Stay with me, and then I shall begin to shine as Thou shinest, so to shine as to be a light to others; the light, O Jesus, will be all from Thee; none of it will be mine: it will be Thou shining on others through me. Let me thus praise Thee in the way Thou dost love best by shining on those around me. Let me preach Thee without preaching, not by words but by my example, by the catching force of the sympathetic influence of what I do, the evident fullness of the love my heart bears to Thee. Amen.
Rayonner le Christ
Bien aimé Jésus, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais. Inonde mon âme de ton Esprit et de ta Vie. Pénètre et possède tout mon être si profondément que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de la tienne. Rayonne à travers moi et vis tellement en moi que chaque âme avec laquelle j'entre en contact sente ta présence en mon âme. Fais que ce ne soit plus moi qu'elle regarde et qu'elle voit mais Jésus seul. Reste avec moi et alors je commencerai à rayonner comme tu rayonnes, à rayonner de telle façon que je serai une lumière pour les autres : la lumière, O Jésus, viendra entièrement de toi ; rien ne viendra de moi ; ce sera toi qui rayonneras sur les autres à travers moi. Laisse-moi alors te prier de la manière que tu aimes le plus en rayonnant sur ceux qui sont autour de moi. Fais que je T'annonce sans prêcher, non par des paroles mais par l'exemple, par la force contagieuse, l'influence bienveillante de ce que je fais, la plénitude évidente de l'amour que mon cœur Te porte. Amen. »
Prière attribuée à saint François d' Assise
PRIÈRE POUR LA PAIX
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où il y a la haine, que j'apporte l'amour.
Là où il y a l'offense, que j'apporte le pardon.
Là où il y a la discorde, que j'apporte l'union.
Là où il y a l'erreur, que j'apporte la vérité.
Là où il y a le doute, que j'apporte la foi.
Là où il y a le désespoir, que j'apporte l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que j'apporte la lumière.
Là où il y a la tristesse, que j'apporte la joie.
Seigneur, fais que je cherche plutôt
à réconforter qu'à être réconforté;
à comprendre qu'à être compris;
à aimer qu'à être aimé;
car c'est
en s'oubliant soi-même que l'on trouve,
en pardonnant que l'on est pardonné,
en mourant que l'on s'éveille à la vie éternelle. Amen.
PRAYER FOR PEACE
Lord, make me a channel of your peace,
that where there is hatred, I may bring love;
where there is wrong, I may bring the spirit of forgiveness;
where there is discord, I may bring harmony;
where there is error, I may bring truth;
where there is doubt, I may bring faith;
where there is despair,may bring hope;
where there are shadows, I may bring light;
where there is sadness, I may bring joy;
Lord, grant I may seek rather to comfort than to be comforted;
to understand than to be understood;
to love than to be loved;
for it is by forgetting self than one finds,
it is by forgiving than one is forgiven,
it is by dying that one awakens to eternal life. Amen.
ANIMA CHRISTI
Soul of Christ, sanctify me.
Body of Christ, save me.
Blood of Christ, inebriate me.
Water from the side of Christ, wash me.
Passion of Christ, strengthen me.
O Good Jesus, hear me.
Within Thy wounds hide me.
Suffer me not to be separated from Thee.
From the malicious enemy defend me.
In the hour of my death call me,
And bid me come unto Thee,
That with Thy Saints I may praise Thee,
For ever and ever. Amen.
ÂME DU CHRIST
Ame du Christ,sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
O bon Jésus, écoute-moi.
Dans tes plaies, cache-moi.
Ne souffre pas que je sois séparé de de toi.
De « l'ennemi malicieux », défends-moi.
A l'heure de ma mort, appelle-moi,
Et ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu'avec tes saints je Te loue pour les siècles des siècles.
Amen.
PRAYER OF POPE PAUL VI
Make us worthy, Lord, to serve our fellow men throughout the world who live in poverty and hunger. Give them through our hands, this day their daily bread, and by our understanding love, give peace and joy.
PRIÈRE DU PAPE PAUL VI
Rends-nous dignes, Seigneur, de servir nos frères dans le monde qui vivent dans la pauvreté et faim. Donne-leur en ce jour, par nos mains, leur pain quotidien, et, avec notre amour compatissant, donne-leur la paix et la joie.
Prière à Marie de Mère Teresa
Mary, Mother of Jesus, give me your heart, so beautiful, so pure, so immaculate, so full of love and humility that I may be able to receive Jesus in the Bread of Life, love Him as you loved Him and serve Him in the distressing disguise of the Poorest of the Poor. Amen.
Marie, Mère de Jésus
Donne-moi ton cœur,
si beau, si pur, si immaculé,
si plein d’amour et d’humilité
afin que je puisse recevoir Jésus
dans le Pain de Vie,
L’aimer comme tu l’as aimé
et Le servir sous l’habit de détresse
du plus Pauvre parmi les Pauvres. Amen.
13.02.08


CHEMIN DE CROIX
BASÉ SUR LA GRÂCE FONDATRICE
DE MÈRE TERESA ET SUR SES MÉDITATIONS
« Je te l'ai demandé.
Ils te l'ont demandé
et elle, Ma Mère, te l'a demandé.
Refuseras-tu de faire cela pour moi,
de prendre soin d'eux, de me les amener? »
« Oui, Seigneur »
Prière
Notre Seigneur et notre Dieu, donne-nous la lumière, envoie-nous ton Esprit Saint qui nous enseignera ta volonté, qui nous donnera la force de faire les choses qui te plaisent en portant notre croix chaque jour. Jésus, ne nous laisse pas nous tromper mais accorde-nous toutes les grâces nécessaires pour persévérer à faire ta très sainte Volonté
.
Marie, que ta main gauche soit toujours sur notre épaule gauche et que ta main droite tienne toujours notre bras droit en contemplant Jésus et en faisant du chemin de Croix notre chemin de vie. Amen
Jésus, tu es mon Dieu. Tu es mon Epoux.
L'Agonie de Jésus au jardin de Getsémani
« Mon Jésus, ce que tu demandes me dépasse.Je peux comprendre à peine la moitié des choses que tu veux. Je suis indigne, je suis pécheresse, je suis faible.
Jésus, va trouver une âme plus digne, plus généreuse. »
V: Nous t'adorons, O Christ, et nous te bénissons
R: Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
« Aujourd'hui mon Dieu, quelles tortures de solitude! Je me demande combien de temps mon coeur supportera cela. Les larmes ont coulé et coulé.Tout le monde voit ma faiblesse . Mon Dieu, donne-moi le courage maintenant de me battre contre moi-même et contre le tentateur. Ne me laisse pas revenir sur le sacrifice que j'ai fait par libre choix et conviction. Coeur immaculé de ma Mère, aie pitié de ta pauvre enfant. Par amour pour toi je veux vivre et mourir M.C »
V: Aie pitié de nous ,O Seigneur. R: Aie pitié
Jésus, ma vie, mon Amour, mon tout en tout.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
1
Notre Seigneur Jésus est condamné à mort
« N'aie pas peur , c'est Moi , obéis seulement , obéis très joyeusement et promptement et sans poser de questions . »
« Tu souffriras, souffriras beaucoup mais souviens-toi que je suis avec toi , même si tout le monde te rejette. Souviens-toi , tu es à moi , et je suis seulement à toi. N'aie pas peur . Obéis seulement. Je ne t'abandonnerai jamais si tu obéis. »
Jésus, Parole à dire. Jésus,Vérité à dire.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
2
Jésus prend sa Croix
« Ta vocation est d'aimer, et de souffrir et de sauver des âmes et en faisant ce pas tu répondras au désir de mon Coeur. »
« Ma petite ,viens, viens, emmène-moi dans les taudis des pauvres , viens, sois ma lumière. Je ne peux pas y aller seul, toi, viens, va au milieu d'eux , emmène-Moi avec toi chez eux. Combien je désire ardemment entrer dans leurs taudis, dans leurs maisons sombres et tristes.Viens être leur victime. Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront. »
Jésus, Lumière à allumer. Jésus, Amour à aimer.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
3
Jésus tombe pour la première fois
« La solitude est si grande, à l'intérieur et à l'extérieur. Je ne trouve personne vers qui me tourner. Il m'a enlevé non seulement l'aide spirituelle mais également l'aide humaine: je ne peux parler à personne et même si je le fais il n'entre rien dans mon
âme... »
« Tu as peur, comme ta peur Me fait mal. N'aie pas peur, c'est Moi qui te demande de faire cela pour Moi. Même si le monde entier est contre toi, se moque de toi, si tes compagnes te regardent avec mépris, n'aie pas peur, c'est Moi qui suis en toi, avec toi, pour toi. »
(Ps 46,11)
is en paix et reconnais que Je suis Dieu. »
Jésus, joie à partager. Jésus, Paix à donner.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
4
Jésus rencontre sa Mère
« Ton coeur n'a jamais été noyé de douleur, comme l'a été celui de ma mère. Nous nous sommes donnés tous les deux complètement aux âmes et toi ? »
« J'étais agenouillée près de Notre Dame, qui faisait face à la foule immense des visages souffrants et remplis de tristesse. Je ne voyais pas son visage mais je l'entendis dire : « Prends soin d'eux, ils sont à moi, amène-les à Jésus, amène-leur Jésus. N'aie pas peur. Apprends-leur à dire le chapelet, le chapelet en famille, et tout ira bien. N'aie pas peur. Jésus et moi nous serons avec toi et avec tes enfants. »
Tu es Dieu, Dieu né de Dieu, engendré, non pas créé.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, Tu es mon Epoux.
5
Simon de Cyrène aide Jésus à porter Sa Croix
« Tu sais, Jésus, je suis prête à partir sur-le-champ. »
« Pourquoi est-ce que tout cela m'arrive à moi, la plus indigne de Ses créatures. Je suis pécheresse et je suis faible, je ne sais pas, et j'ai si souvent essayé de persuader Notre Seigneur d'aller chercher une autre âme, plus généreuse, plus forte mais il a l'air de prendre plaisir à ma confusion, à ma faiblesse... »
« J'ai fait tout ce que je pouvais, mais si j'avais pu lui donner une tasse de lait chaud, ou quelque chose comme cela, son corps froid aurait retrouvé un peu de vie. Je dois essayer et être quelque part tout proche des gens là où je pourrais avoir accès facilement aux choses. »
Un consubstantiel au Père. Tu es le Fils du Dieu Vivant.
Jésus,tu es mon Dieu. Jésus,tu es mon Epoux.
6
Véronique essuie la face de Jésus
« Comme cela fait mal, si seulement tu savais , de voir ces pauvres enfants souillés par le péché. »
« Le nombre et le dénûment des pauvres nécessitent une main charitable. Comme ils laissent leurs enfants pécher et passer leurs vies innocentes dans la rue! Combien meurent sans Dieu juste parce qu'il n'y avait personne pour leur dire un mot sur Sa Miséricorde. Les souffrances de leurs corps leur font oublier les souffrances terribles que leurs âmes vivront pour l'éternité. Nous sommes tous invités à partager leurs souffrances et à alléger la douleur de leurs visages. »
Jésus, Sacrifice offert, Jésus Pain à manger
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
7
Jésus tombe pour la seconde fois
« J'ai tellement peur, Jésus. J'ai si terriblement peur. Ne me laisse pas me tromper. J'ai tellement peur. »
« Tu m'a toujours dit de faire de toi ce que je voulais...Maintenant je veux agir, laisse-moi faire, ma petite épouse, ma petite, n'aie pas peur. Je serai toujours avec toi. Tu souffriras et tu souffres maintenant, mais si tu es ma petite épouse, tu auras à supporter ces tourments dans ton coeur. Laisse-moi agir. Ne me refuse pas, aie confiance en moi avec amour, aie confiance en moi aveuglément. »
Jésus,Vin à boire. Jésus, Affamé à nourrir.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
8
Jésus parle aux femmes de Jérusalem
« L'amour devrait être le mot, le feu, qui leur fera vivre leur vie pleinement. »
« Ma petite, donne-moi des âmes. Donne-moi les âmes des pauvres petits enfants de la rue. Je désire ardemment la pureté de leur amour. Si tu voulais seulement répondre et m'apporter ces âmes. Arrache-les des mains du malin. Si tu savais seulement combien de petits tombent dans le péché chaque jour. Nous sommes ici pour aimer, prendre soin d'eux et prier pour eux. »
Jésus, Nu à habiller. Jésus, Sans logis à recueillir.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
9
Jésus tombe pour la troisième fois
« Offre plus de sacrifices, souris plus tendrement, prie avec plus de ferveur et toutes les difficultés disparaîtront. »
« J'ai tellement peur, j'ai si terriblement peur. Cette peur me montre combien je m'aime; j'ai peur de souffrir. Jésus, mon Jésus, je suis seulement à Toi, je suis stupide, je ne sais pas quoi dire, mais fais de moi ce que tu veux, comme tu veux, aussi longtemps que tu le veux. Je ne t'aime pas pour ce que tu donnes, mais pour ce que
tu prends. »
Jésus, je t'aime de tout mon coeur, de tout mon être.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
10
Jésus est dépouillé de ses vêtements
« Ton habit est saint parce qu'il est mon Symbole. »
« Ta générosité s'est-elle refroidie, est-ce que je viens après toi ? Je veux que tu m'amènes le pauvre. Je sais que tu es la personne la plus incapable, la plus faible et pécheresse mais c'est justement parce que tu l'es que je veux t'utiliser pour ma Gloire. Refuseras-tu?
Je t'ai tout donné. Tu m'as épousé .
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux
11
Jésus est cloué sur la Croix
« Le renoncement de soi et l'abnégation seront les moyens pour arriver à nos fins. Il y aura beaucoup de déceptions mais le bon Dieu veut juste notre amour et notre confiance en Lui. »
« Aie confiance en moi avec amour, aie confiance en moi aveuglément. »
« Quand il a été question de ton âme, je n'ai pas pensé à Moi, mais je me suis donné librement pour toi sur la Croix et maintenant qu'en est-il de toi? Refuseras-tu? Je veux des frères et des soeurs libres revêtus de ma pauvreté de la Croix; je veux des frères et des soeurs obéissants revêtus de mon obéissance de la Croix; je veux des frères et des soeurs pleins d'amour revêtus de ma charité de la Croix; qui seraient tellement unis à Moi qu'ils rayonneraient mon Amour sur les âmes. »
Jésus, maintenant et pour la vie. Jésus, dans la tendresse et dans l'amour.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
12
Jésus meurt sur la Croix
« Je m'abandonne complètement entre ses mains. Il peut disposer de moi comme il veut. »
« La même foule immense ...Ils étaient dans l'obscurité; cependant je pouvais les voir. Notre Seigneur sur la Croix , Notre Dame à une faible distance et moi comme un petit enfant devant elle. Sa main gauche était posée sur mon épaule gauche, et sa main droite tenait mon bras droit. Nous faisions face toutes les deux à la Croix . Notre Seigneur dit: « Je te l'ai demandé. Ils te l'ont demandé et elle , ma Mère , te l'a demandé. Refuseras-tu de faire cela pour Moi, de prendre soin d'eux, de me les amener? »
« Tu le sais, Jésus, je désire ardemment être seulement tout à toi, me consumer complètement pour toi et pour les âmes ; je veux que tu sois aimé tendrement par beaucoup. Aussi je suis prête à partir sur-le-champ. »
Jésus, je suis l'épouse de mon Epoux crucifié.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
13
Jésus est descendu de la Croix
« Je me demande pourquoi les pauvres sont si abandonnés à leur pauvreté. »
« Si nous ne sommes pas amoureux de Jésus, nous ne pouvons pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun de nous doit comprendre que si nous voulons devenir Missionnaires de la Charité nous devons être amoureux de Jésus Crucifié et être Ses victimes pour les âmes des pauvres. »
Jésus, mon Dieu et mon tout. Jésus , je n'ai que Toi Jésus .
Jésus,tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
14
Jésus est mis au tombeau
« Comme les oeuvres de Dieu sont étranges et merveilleuses.Dans toute cette pauvreté il y a encore beaucoup de place. Je dois prendre ce que tu donnes, non pas ce que je préfère. »
« Oui, il y a tellement de souffrance,mais ces personnes pourraient devenir heureuses si tu laissais Notre Seigneur entrer de plus en plus dans leurs vies. Librement,mon Dieu et par amour pour toi ,je désire rester et faire tout ce qui sera ta sainte volonté en ce qui me concerne. Même si je souffre plus que maintenant , je veux toujours faire ta sainte volonté. C'est la nuit obscure de la naissance de la Société. Mon Dieu, donne-moi du courage maintenant , en ce moment pour persévérer à suivre ton Appel
Je n'ai personne d'autre que Toi. Je n'ai que Toi.
Jésus, tu es mon Dieu. Jésus, tu es mon Epoux.
Prière
O mon Dieu, de tout notre coeur nous prions pour que rien ne puisse abimer notre pauvreté absolue de la Croix, notre obéissance de la Croix et notre charité de la Croix, afin que nous puissions être de vraies victimes de ton amour , qui apportent ton feu d'amour parmi les plus pauvres parmi les pauvres, les malades, les mourants, les abandonnés, les petits enfants de la rue et tous ceux qui vivent dans le désespoir et dans l'ombre de la mort.
Nous te le demandons par le Christ Notre Seigneur. Amen.
« Sois avec nous Marie sur le chemin
Guide chaque pas que nous faisons,
Conduis-nous à Jésus,Ton Fils plein d'amour,
Viens avec nous, Marie, viens. »
Juste un mot
Ces quinze stations de la Croix sont basées sur le document de la Grâce Fondatrice de Mère Teresa. Chaque station est suivie de quelques lignes du chant de méditation de Mère Teresa. Sans aucun doute ,ce Chemin de Croix est destiné principalement à ceux qui sont déjà familiers du document de la Grâce Fondatrice. Tous ceux qui le trouveront utile pouront l'utiliser comme préceptes de dévotion.
La première station est l'agonie de Jésus au jardin de Gethsémani, qui vient immédiatement après la prière d'introduction. Etant donné que nous sommes habitués aux quatorze stations traditionnelles, en ajouter une de plus au commencement peut déranger tout l'ordre .Pour éviter cela , vous trouverez « L'agonie au jardin » sans numéro.
Espérons et prions, qu'en faisant ces stations avec amour et dévotion , non seulement nous approfondirons notre Esprit et notre Charisme M.C mais qu'également cela unira la famille M.C plus profondément et que nous nous rapprocherons davantage les uns des autres. Nous prions et demandons les prières de tous à cette intention.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C
13.01.08
Dimanche 13 janvier 2008 Baptême du Seigneur
Journée mondiale des Migrants et des Réfugiés
Antienne d'ouverture
Au baptême de Jésus, les cieux s'ouvrirent : l'Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j'ai mis tout mon amour. » (Cf. Mt 3, 16-17)
Lecture du livre d'Isaïe (42, 1-4, 6-7)
« AINSI PARLE LE SEIGNEUR : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai fait reposer sur lui mon esprit ; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai prononcé. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique. Il n'écrasera pas le roseau froissé ; il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité...
Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j'ai fait de toi mon Alliance avec le peuple, et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot, ceux qui habitent le ténèbres.»
Psaume 28
Dieu, bénis ton peuple, donne-lui la paix.
Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté...
Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34-38)
« QUAND PIERRE arriva à Césarée, chez un centurion de l'armée romaine, il s'adressa à ceux qui étaient là : « En vérité, je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. Il a envoyé la Parole aux fils d'Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c'est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous.
...Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. »
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : « Voici mon Fils, mon bien-aimé ! » Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 13-17)
« JÉSUS, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui...
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »
>
Homélie de « Sources chrétiennes »
Jésus demande à Jean de le baptiser de ce baptême de repentance dont Il n'a nul besoin afin que dès le début tout se réalise et que déjà se manifeste la Sainte Trinité qu'Il vient révéler au monde. Jean appelait le peuple à venir se préparer à la venue imminente du Messie. Il lui est donné de contempler ce à quoi aspire tout contemplatif, tout homme de prière : percevoir, recevoir le mystère de Dieu, le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Jean voit le Fils, le Verbe éternel de Dieu, et il le désigne déjà comme Sauveur. Il entend le Père que nul ne peut voir, et le Père témoigne, atteste que celui-ci est bien son Fils (Jn 5, 36-37). Il perçoit la présence de l'Esprit qui plane sur les eaux, mères de toute vie (Gn 1,2). Cet Esprit qui est descendu sur Marie, engendrant en elle la vie humaine et divine (Lc 1, 35). Cet Esprit qui descendra un jour sur les Apôtres pour qu'ils fécondent la terre et lui donnent la vie éternelle (Ac 2,4). Et nous-mêmes, si nous sommes baptisés d'un autre baptême, autrement efficace (Mc 10,39), nous le sommes aussi Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28,19). Et selon la promesse, la Sainte et divine Trinité fait en nous sa demeure (Jn 14,23). Elle transforme notre existence, la plongeant en Dieu et nous attirant vers lui avec la puissance d'attraction de la Résurrection.
En cette journée mondiale des Migrants et des Réfugiés nous ne pouvons pas nous empêcher de penser et de prier pour tous ceux qui sont déracinés, séparés de leurs parents, de leur conjoints, de leurs enfants pour des raisons diverses... et en particulier pour ceux et celles que nous connaissons : leurs visages sont gravés dans nos coeurs. Merci à eux pour leur présence, leur courage, leur témoignage, leur rayonnement : pour tout ce qu'ils et elles nous apportent et nous donnent ! Puissions-nous leur apporter et leur donner autant en retour ! Que Jésus, Marie et Joseph, qui eux aussi ont été des Migrants et des Réfugiés en Egypte, les guident et les soutiennent toujours !
10.11.07

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C.en 2002, qui peut être faite par les LMC, en l'adaptant.
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
Jésus, Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation:
« Comment formerez-vous vos disciples? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle. Afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu. L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur.( Pour y arriver, leur première année de vie religieuse sera une année de contemplation complète- et de parfaite solitude- qui sera renouvelée tous les six ans, une fois les vœux prononcés). Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que cette perfection religieuse devienne simple et facile- comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres »(M.F.G. p.22).
Marie
Désir:accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph
A Marie par l'Ange Gabriel: « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1,31)
Premier jour : Annonciations
A Joseph par l'Ange du Seigneur: « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. »(Mt 1,20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien-aimé Jésus; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14).
Deuxième Jour
Réaction à l'appel - accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléhem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
Triduum
Septième Jour
Dévotion.
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celuiqui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (Paul VI). R.198)
Huitième Jour Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour :
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... »(Mt 2, 19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
- Pour vivre comme ils ont vécu.
- Aimer comme ils ont aimé
- Prier comme ils ont prié
- Pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de fortitude.
- Se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
- Être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus, Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs:
- d'Humilité (H umility) - La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
- d'Obéissance (O bedience) - Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance à travers la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin." (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).
-
d'Amour (L ove)- On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
-
de Désir ardent (Y earning)
: que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
-
La Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies." (R 16).
N.B. HOLY en anglais = SAINT en français
Prière pour la Neuvaine à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel, afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent. Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale(mentionnez votre faveur)...
Consécration de notre Société à la Sainte Famille
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société. Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société et tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.
Sœur Joseph-Michael M.C., Mère Teresa M.C., Frère Luc M.C., Père Sebastian M.C.
rue Saint Bon à Paris chez les sœurs M.C. le 11 Mai 1988
07.03.07

A partir de fin mai 1983 la bienheureuse Teresa de Calcutta traversa de sérieux problèmes de santé . C'est à Rome qu'elle eut ses premières attaques au coeur et qu'elle fut admise à l'hôpital « Salvator Mundi » à Monteverde. Elle y passa plus d'un mois.
Un soir, Sr Sylvia, de joyeuse mémoire, me téléphona et me dit que notre Mère (la bienheureuse Teresa) – les soeurs parlent encore d'elle ainsi – voulait que je célébre la liturgie de l'Eucharistie dans sa chambre d'hôpital l'après-midi suivant. Je me rendis donc à « Salvator Mundi ». Comme je parcourais les couloirs de l'hôpital je vis beaucoup de patients qui regardaient la télévision de leurs lits .Quand je rentrai dans la chambre de Mère non seulement elle regardait mais elle contemplait une autre sorte de télévision très puissante – à savoir, elle était en adoration du Saint Sacrement exposé sur son lit. Elle était étendue sur son lit, avec la tête relevée, et le Saint Sacrement, exposé dans un grand ostensoir, était juste devant elle , lui faisant face, elle était entourée d'un groupe de soeurs.
Cela m'impressionna tellement que même aujourd'hui non seulement je m'en souviens très vivement mais je le vois très clairement devant mes yeux. Elle dit son saint chapelet et d'autres prières avec les soeurs et ensuite elles me demandèrent de les bénir , après quoi nous eûmes la Sainte Messe.
Quel témoignage de foi en l'Eucharistie édifiant et encourageant cela fut! Jésus Eucharistique lui donna toute la force et l'énergie dont elle avait besoin pour accepter tout ce que Jésus lui donnait et pour donner tout ce qu'il lui prenait avec un grand sourire.
Sa liberté d'aller de tous côtés en hâte pour le sauver et le servir dans les plus pauvres parmi les pauvres était maintenant réduite à cause de son attaque au coeur; aussi avait-elle décidé d 'apporter des âmes à Jésus par la prière, le sacrifice et l'adoration eucharistique etc...Elle fleurissait là où le Seigneur l'avait plantée pour ce laps de temps. Elle ne pensait pas à ses nombreux hiers remplis de travail apostolique et missionnaire, ni ne voyait un lendemain merveilleux, quand elle serait ressortie dans le monde, libérée de l'hôpital. Non, elle vivait son moment présent avec enthousiasme. De son lit de malade elle faisait pareillement son travail missionnaire, en étanchant la soif d'amour et des âmes de Jésus. En un mot leurs soifs n'étaient plus deux mais une seule. La soif infinie de Jésus devint sa soif quand elle reconnut que Jésus l'avait choisie pour être son épouse, l'épouse de Jésus crucifié.
Dans une relation entre époux il y a, avant tout, la fusion des deux deux volontés, la communion des deux coeurs et de tout l'être. Dans cette union mystique entre époux ils ne sont plus deux, mais ils deviennent un dans l'amour, et de cette union d'époux des âmes naîssent. Les époux en amour soupirent l'un pour l'autre, spécialement quand ils sont loin Leur séparation temporaire renforce seulement leur lien d'amour, en les faisant s'aimer toujours plus fort. La bienheureuse Teresa était amoureuse de Jésus et Jésus était amoureux d'elle.
Cet amour d'époux a conduit la bienheureuse Teresa à souffrir davantage pour les membres du corps mystique du Christ , l'Eglise. Elle a vu la présence de son époux bien-aimé dans l'affamé et plus elle a nourri l'affamé, plus elle est devenue affamée de Jésus dans l'affamé. Plus elle a étanché la soif des assoiffés, plus elle est devenue assoiffée de son bien-aimé époux. Plus elle a vêtu celui qui était nu, plus elle a hébergé le sans abri, plus elle a guéri le malade etc...plus elle s'est sentie unie à lui dans l'amour dans le plus petit, dans celui qui est perdu et dans celui qui est le dernier. Plus elle a aimé les pauvres et les aservis, plus son amour pour Jésus a grandi. « L'amour grandit à travers l'amour. » ( Pape Benoît XVI ).
Son coeur a langui pour lui qui brûlait à l'intérieur d'elle. Et elle l'a exprimé ainsi ainsi sous la forme d'une Litanie, le Dimanche 19 juin 1983. De son lit d'hôpital elle a exprimé sa soif insatiable de son bien-aimé ,qui se présenta à elle sous de nombreuses formes différentes.
Elle avait deux questions : « QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ?» (Mt 16,15)
et la seconde était :« QUI EST JESUS POUR MOI ? »
Ici nous la laissons nous parler. Ses mots ne sont pas de simples mots humains, mais des mots de vérité, de vie et de lumière éternelle. Ils sont le moyen sûr d'aimer et de servir Jésus; ils sont l'evangelion, la bonne nouvelle pour toutes les personnes de bonne volonté. Ici nous citons la deuxième question:

QUI EST JESUS POUR MOI?
Jésus est le Verbe fait chair.
Jésus est le Pain de Vie.
Jésus est la Victime offerte sur la Croix pour nos péchés.
Jésus est le Sacrifice offert à la Sainte Messe pour les péchés du monde et les miens.
Jésus est la Parole - à proclamer.
Jésus est la Vérité- à dire.
Jésus est le Chemin – à suivre.
Jésus est la Lumière – à allumer.
Jésus est la Vie – à vivre.
Jésus est l'Amour – à aimer.
Jésus est la Joie – à partager.
Jésus est le Sacrifice – à offrir.
Jésus est la Paix - à donner
Jésus est le Pain de Vie – à manger.
Jésus est l'Affamé - à nourrir.
Jésus est l'Assoiffé – à rassasier.
Jésus est celui qui est nu – à vêtir.
Jésus est le Sans-abri – à héberger.
Jésus est le Malade – à guérir.
Jésus est l'Isolé – à aimer.
Jésus est le Non désiré – à désirer.
Jésus est le Lépreux - à qui laver les plaies.
Jésus est le Mendiant – à qui donner un sourire.
Jésus est l'Alcoolique – à écouter.
Jésus est le Malade mental - à protéger.
Jésus est le Petit – à embrasser.
Jésus est l'Aveugle – à conduire.
Jésus est le Muet – à qui parler.
Jésus est l'Infirme - avec qui marcher.
Jésus est le Toxicomane – à qui venir en aide.
Jésus est la Prostituée – à éloigner du danger et à qui venir en aide.
Jésus est le Prisonnier – à visiter.
Jésus est le Vieillard – à servir.
POUR MOI:
Jésus est mon Dieu.
Jésus est mon Epoux.
Jésus est ma Vie.
Jésus est mon seul Amour.
Jésus est mon Tout en Tout.
Je ne vis que pour Jésus.
Jésus, je l'aime de tout mon coeur, de tout mon être.
Je lui ai tout donné, même mes péchés et il m' a épousée dans la tendresse et dans l'amour.
Maintenant et pour la vie , je suis l'Epouse de mon Epoux Crucifié.
Amen.
Dieu vous bénisse.
M Teresa M.C.
Amitiés et priéres.
Dieu vous bénisse.
Rome, 10 septembre 2006.
Père Sébastien Vazhakala M.C.
04.12.06
Du livre de prières des LMC
VALEUR DU SILENCE(du livre de prières des LMC)
"Etablis,Yahvé, une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres."(Ps 141,3).
"Mais Jésus se taisait."(Mt 26,63).
Le Silence est douceur
Quand tu ne te défends pas contre les offenses qui te sont faites
Quand tu ne réclames pas tes droits
Quand tu laisses Dieu te défendre.
Le silence est douceur.
Le silence est miséricorde
Quand tu ne révèles pas aux autres les fautes de tes frères
Quand tu pardonnes promptement sans t'arrêter sur le passé
Quand tu ne juges pas mais que tu pries dans ton coeur.
Le silence est miséricorde.
Le silence est patience
Quand tu acceptes de souffrir sans te lamenter mais joyeusement
Quand tu ne recherches pas les consolations humaines
Quand tu ne deviens pas trop anxieux mais que tu attends patiemment que germe la "semence".
Le silence est patience.
Le silence est humilité
Quand il n' y a pas de compétition
Quand tu considères que l'autre est meilleur que toi
Quand tu laisses tes frères émerger, grandir et mûrir
Quand tu abandonnes tout à Dieu joyeusement
Quand tes actions peuvent être mal interprétées
Quand tu laisses aux autres la gloire de l'entreprise.
Le silence est humilité.
Le silence est foi
Quand tu restes paisible parce que tu sais que le Seigneur agira
Quand tu renonces à la voix du monde pour demeurer en présence du Seigneur
Quand tu ne te t'efforces pas d'être compris, parce qu'il te suffit de savoir que le Seigneur te comprend.
Le silence est foi.
Le silence est adoration
Quand tu embrasses la croix
Sans demander "pourquoi"
Le silence est adoration.
"Mais Jésus se taisait"
03.12.06
PRIERE DU MATIN DES LMC
O Jésus, par le coeur immaculé de Marie, nous t'offrons toutes nos pensées,nos paroles,nos actions, nos joies, nos souffrances et nos travaux de ce jour, pour toutes les intentions de ton Divin Coeur, en union avec tous les sacrifices de la Messe offerts à travers le monde, en action de grâce pour notre famille, en réparation pour nos péchés et pour ceux des autres, et pour obtenir des âmes ferventes pour notre mouvement.
Dans ta miséricorde infinie, O Seigneur, tu nous a choisis comme tiens.Nous te demandons humblement d'infuser dans nos familles l'esprit de prière, de sacrifice, de patience et, par dessus tout, de charité, qui est le lien de toute perfection. Aide-nous, O Seigneur, à vivre dans l'unité et dans la paix.
Très sainte Marie, cause de notre joie, aide-nous à aimer et à servir Jésus sans limites dans nos frères, et plus particulièrement dans les plus pauvres parmi les pauvres.
O Seigneur, nous recommandons à ton attention paternelle le Pape, les évêques, le clergé et les religieux et d'une manière particulière notre mouvement. Nous confions à ta miséricorde infinie, O Seigneur, tous ceux qui ont demandé nos prières, ceux pour lesquels nous avons promis de prier et pour lesquels nous devrions prier.
Bénie soit la sainte et indivisible Trinité, maintenant et à jamais. Amen.
18.11.06

Triduum
Septième Jour
Dévotion. Prière
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)
Huitième Jour
Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour:
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2,19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
Pour : vivre comme ils ont vécu.
aimer comme ils ont aimé
prier comme ils ont prié
pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs
d'Humilité : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
d'Obéissance : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1,24; 2,14; 2,21.).
d'Amour : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
de Désir ardent : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive »(cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
de Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (R 16).
13.11.06

Deuxième Jour
Réaction à l'appel: accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse: acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie: Marie est avec l'Enfant ; Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître.Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix: mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
10.11.06

Prière pour la Neuvaine à la Sainte Famille
( à prier chaque jour )
Jésus, Marie et Joseph bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus,Marie et Joseph,bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel, afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent. Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale(mentionnez votre faveur)...
Consécration de notre Société ( de notre Mouvement LMC ) à la Sainte Famille
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société.Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société et tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.