07.04.08





10.11.07

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C.en 2002, qui peut être faite par les LMC, en l'adaptant.
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
Jésus, Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation:
« Comment formerez-vous vos disciples? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle. Afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu. L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur.( Pour y arriver, leur première année de vie religieuse sera une année de contemplation complète- et de parfaite solitude- qui sera renouvelée tous les six ans, une fois les vœux prononcés). Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que cette perfection religieuse devienne simple et facile- comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres »(M.F.G. p.22).
Marie
Désir:accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph
A Marie par l'Ange Gabriel: « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1,31)
Premier jour : Annonciations
A Joseph par l'Ange du Seigneur: « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. »(Mt 1,20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien-aimé Jésus; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14).
Deuxième Jour
Réaction à l'appel - accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléhem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
Triduum
Septième Jour
Dévotion.
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celuiqui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (Paul VI). R.198)
Huitième Jour Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour :
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... »(Mt 2, 19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
- Pour vivre comme ils ont vécu.
- Aimer comme ils ont aimé
- Prier comme ils ont prié
- Pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de fortitude.
- Se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
- Être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus, Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs:
- d'Humilité (H umility) - La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
- d'Obéissance (O bedience) - Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance à travers la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin." (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).
-
d'Amour (L ove)- On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
-
de Désir ardent (Y earning)
: que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
-
La Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies." (R 16).
N.B. HOLY en anglais = SAINT en français
Prière pour la Neuvaine à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel, afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent. Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale(mentionnez votre faveur)...
Consécration de notre Société à la Sainte Famille
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société. Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société et tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.
Sœur Joseph-Michael M.C., Mère Teresa M.C., Frère Luc M.C., Père Sebastian M.C.
rue Saint Bon à Paris chez les sœurs M.C. le 11 Mai 1988
22.10.07

« L'amour ne renonce jamais » Samedi 20 octobre 2007
Bien-aimés Jean-Claude et Fabienne
Que la paix et la joie du Seigneur soit avec vous. Ce fut une joie de recevoir votre email. Comme j'étais au Mexique et aux USA, je viens de le recevoir. Félicitations à tous les LMC qui ont fait et renouvelé leurs voeux. Quel thème magnifique vous avez choisi pour votre journée de prière: « Come be my light », « Viens, sois ma lumière ». Jésus veut que nous soyons tous sa lumière, peu importe où nous sommes. Nous sommes l'ampoule électrique et il est le courant. Plus l'ampoule est transparente, plus la lumière brillera. Comment allez-vous tous? J'espère que vous allez bien. Je pars pour l'Inde demain et espère être de retour le 20 novembre.
Veuillez penser à moi dans vos prières.
Toutes mes amitiés et ma prière à tous nos MC et LMC.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien M.C.
20.09.07

Laudetur Sacra Familia
10 septembre 2007
« ...Les trésors de l'Eglise »
Chers frères et soeurs bien-aimés,
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et humbles. Félicitations chaleureuses, joyeuse et sainte nouvelle vie aux frères Ramon M.C., François Marie M.C., Victor M.C., Michael M.C. Frère Ramon M.C. a fait de sa vie un long engagement à Jésus par la profession des conseils évangéliques et le quatrième voeu de service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres. Le jour de l'anniversaire de la naissance sur la terre de notre Mère céleste, le 8 septembre 2007, frère Ramon M.C. a dit au Seigneur, dans la basilique St Antoine de Padoue à Rome, à 16h, comme et avec Notre Dame: « Fiat voluntas tua » - « Que ta volonté soit faite ». La basilique était comble. Le célébrant principal était Rt. Rev. Mgr. Agostino Marchetto, secrétaire général du Conseil Pontifical pour les Immigrants étrangers et les Pélerins du monde. Après les mots de bienvenue de frère André Marie M.C., le célébrant commença à chanter lui-même le « Kyrie », ce qui surprit tout le monde, en particulier la chorale. La célébration entière dura deux longues heures. Le chant fut angélique. Le psaume responsorial chanté par Mini toucha tous les coeurs.
L'homélie, donnée en italien et en anglais, fut simple et plutôt courte. Le célébrant commença par les rencontres de Mère avec son Eminence le cardinal Camillo Ruini, ce que son Eminence rappela récemment pour le 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa de Calcutta. « Chaque fois que la bienheureuse Teresa allait voir le cardinal elle lui disait invariablement qu'elle venait lui faire un don, et il attendait le don...mais ses mains étaient toujours vides...tandis que son coeur était plein d'amour et de gratitude. Il se rendit compte que son don c'étaient les bonnes oeuvres de miséricorde qu'elle et la famille des Missionnaires de la Charité faisaient pour les plus pauvres parmi les pauvres, « qui sont vraiment les trésors de l'Eglise. » (St. Laurent)
« Frère Ramon est cette sorte de don offert et consacré à Dieu ce soir pour être avec lui et envoyé proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres, » dit le prédicateur. Frère Ramon M.C. dit maintenant, comme et avec Notre Dame: « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ». Il va alors en hâte avec Jésus comme elle le fit en son temps chez sa cousine Elisabeth. Aujourd'hui nous devons aller avec Jésus et Marie rencontrer les besoins des pauvres, pour leur apporter une aide , mais surtout pour leur apporter Jésus, où qu'ils puissent se se trouver. Il parla des difficultés de la vie communautaire. Il cita St. Berchmans, qui avait l'habitude de dire: « Vita communis est maxima penitentia mea – La vie communautaire est ma plus grande pénitence ». Nous devons aussi savoir que nous n'avons pas une communauté toute faite, mais une communauté qui est à faire et à refaire, à corriger et à perfectionner. Nous savons aussi très bien que notre communauté n'est pas composée de personnes qui sont déjà saintes, mais de personnes qui essaient d'être saintes. Nous devenons saints ensemble, faisant appel aux vertus des autres pour combattre nos faiblesses. Nous devrions par conséquent être extrêmement patients avec les fautes et les défauts des autres.
Nous devons prier quotidiennement le Saint Esprit de nous unir tous dans son amour, en louant et remerciant Dieu les uns pour les autres. Prier ensemble en tant que communauté est notre force et notre protection. La communauté qui prie ensemble reste ensemble.
Etant donné que la célébration des voeux définitifs de frère Ramon M.C. faisait partie du programme du 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa, que nous avons commencé à Rome du dimanche 26 août au lundi 10 septembre 2007, un grand nombre de nos pauvres, de nombreuses soeurs M.C., de pères M.C., de LMC, de coopérateurs, de volontaires et autres personnes étaient présentes pour la profession. La soeur de frère Ramon, Josi Lusterio, fit tout le voyage depuis les Philippines, tandis que deux de ses amies du Canada, Vicky et Violyn, la rejoignirent à Rome. Leur séjour à Rome se limita à une semaine en tout. La communauté de Bushat eut sa représentation en la personne de frère Luc M.C....un grand sacrifice pour la communauté là-bas. Frère Luc M.C. et frère Ramon M.C. retourneront en Albanie, si Dieu le veut, le 15 septembre 2007.
Notre célébration cette fois fut de nature plus spirituelle. La nuit du 8 septembre 2007 se passa en adoration, en actions de grâces, et aussi en veillée pour nos frères François Marie, Victor et Michael, qui allaient faire leur profession temporaire le jour suivant, c.a.d. le dimanche 9 septembre 2007.
Son Excellence Mgr. Oscar Rizzato du Vatican présida la célébration eucharistique, qui eut lieu dans notre église de la Sainte Famille 8 Via San Agapito à Rome à 17h. Notre église était pleine. Ce fut une célébration combinée, des premières professions, d'actions de grâces pour les hommes de la Casa Serena avant que nous la fermions pour la nettoyer et faire des travaux de réparation, et aussi pour choisir ceux qui sont réellement les pauvres et les sans-abri, et de la conclusion officielle du 10ème anniversaire de l'entrée au ciel de la bienheureuse Teresa. Naturellement l'accent principal fut mis sur la profession religieuse de nos frères bien-aimés. L'archevêque parla de « la sagesse du coeur » - la sapienza del cuore ». Ce fut la réponse du psaume du dimanche chanté par Mini. La chorale fut à nouveau très angélique. A la Sainte Communion frère Piet M.C. chanta les deux jours le « Panis Angelicus ». Cela transporta au septième ciel l'esprit de l'archevêque, Mgr. O. Rizzato. Il remercia à plusieurs reprises frère Piet M.C. d' avoir si bien chanté « Panis Angelicus ».
Bien que la plupart des soeurs M.C. soient venues à la messe de clôture des célébrations du 10ème anniversaire de la mort de Mère à la basilique St Jean de Latran, un grand nombre d'entre elles vinrent encore également à la profession des frères.
Les trois frères passèrent leur Master en Charité à l'Université des Missionnaires de la Charité de la bienheureuse Teresa de Calcutta. A partir de maintenant jusqu'au dernier jour de leur vie sur la terre ils ajouteront M.C. à leurs noms, pourvu qu'ils persévèrent dans ce grand don de leur vocation M.C. Ils doivent faire leur entraînement pratique, que nous appelons Juniorat, pendant cinq ans, avant d'être complètement inséré dans notre Société. Soutenons-les par nos prières ferventes, nos paroles et notre bon exemple, et par nos sacrifices généreux. Les M.C. peuvent vouloir dire:
Martyrs de la Charité
Maîtres de la Charité
Ministres de la Charité
Missionnaires de la Charité.
Ce qui est commun pour tous c'est la Charité, sans laquelle nous pouvons être de simples travailleurs sociaux: mais Jésus veut que les Missionnaires de la Charité soient son feu d'amour parmi les très pauvres, les malades, les sans-abri, les handicapés, les enfants de la rue, etc. (cf.M.F.G. p. 17)
Merci à tous les frères, aux LMC, aux coopérateurs et aux autres, qui non seulement ont offert leurs prières et leurs sacrifices pour les frères, mais aussi envoyé des télégrammes, des cartes et des lettres, en plus des nombreux coups de téléphone. Sincères remerciements à Adolfo LMC qui a fait tout le voyage à Rome depuis Parme pour participer aux professions des frères. Pour nous ce fut très encourageant et édifiant. Restons fidèles à notre vocation. Cet appel de Jésus à « aimer et à souffrir et à sauver des âmes » est un don ineffable de Dieu pour lequel nous devons tous lui rester éternellement fidéles et reconnaissants. Notre fidélité à notre vie de prière, de pénitence et d'oeuvres de miséricorde nous aidera non seulement à grandir en sainteté, mais également à persévérer dans notre vocation.
...Mercredi 5 septembre 2007, 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa M.C., la famille M.C. ensemble avec nos pauvres, les LMC, les coopérateurs, les bienfaiteurs et autres personnes – environ 1500 en tout – sont allés place St Pierre participer à l'audience générale. A la fin de l'audience générale le Saint Père Benoît XVI a donné le message suivant à la famille des Missionnaires de la Charité :
« Je salue les membres des Missionnaires de la Charité qui sont venus ici avec leurs coopérateurs en ce 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa de Calcutta. Chers amis, la vie et le témoignage de cet authentique disciple du Christ, dont nous célébrons précisément aujourd'hui la mémoire liturgique, est une invitation pour vous et pour l'Eglise toute entière à servir Dieu toujours fidèlement dans les plus pauvres et les plus nécessiteux. Continuez de suivre son exemple et d'être partout des instruments de la divine miséricorde. » (Message du Saint Père, Benoît XVI, 5 septembre 2007)
Aprés l'audience Père Brian M.C.F. (postulateur), Sr. Fatima M.C. responsable de la branche des soeurs Missionnaires de la Charité contemplatives, Sr. Patrick M.C., la supérieure régionale pour le sud de l'Italie, et Père Sebastian M.C. purent rencontrer le Saint Père et lui parler personnellement. Sr Maria Pia M.C., la supérieure régionale de Rome et du nord de l'Italie, fit un grand sacrifice car seulement quatre d'entre nous purent avoir les tickets spéciaux. Père Brian donna au Pape un exemplaire du livre « Mère Teresa : viens, sois ma lumière » en allemand et en anglais.
D'autre part, je pris la famille M.C. toute entière avec moi et la présentai au Saint Père en lui demandant de bénir tous les membres de notre famille, nos frères, nos soeurs, nos pauvres: les aveugles, les boiteux, les paralysés, les estropiés, les lépreux, les malades du sida, les veuves, les orphelins et les handicapés, nos LMC, coopérateurs, nos bienfaiteurs, toutes les personnes de bonne volonté, et ceux qui n'ont pas le désir de Dieu. Je restai là debout en présence du Vicaire du Christ sur la terre et reçus sa bénédiction pour chaque personne sans exception. Je me sentis très petit, abaissé et indigne de vous représenter tous, de parler à celui qui représente Jésus sur la terre et de lui demander sa bénédiction et ses prières. Quand je lui dis : « Veuillez, Saint Père, vous souvenir de nous tous dans vos prières », il me dit: « Priez pour moi aussi. » Je lui dis que nous nous souvenions de lui plusieurs fois par jour et que nous prions pour ses intentions. Il fut extrêmement heureux de l'entendre. Il me bénit à nouveau et j'embrassai son anneau. Pendant tout ce temps nous nous tenions les mains, comme vous pouvez le voir sur les photos prises à cette occasion.
Je voudrais conclure cette lettre avec la prière suivante à la Sainte Famille, qui peut nous aider à faire de nos communautés et de nos familles « un autre Nazareth » (cf. la bienheureuse Teresa M.C.):
« Jésus, Marie et Joseph dans mon esprit,
Pour que je pense toujours à vous.
Jésus, Marie et Joseph dans mes yeux,
Pour que je vous regarde toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mes oreilles,
Pour que je vous écoute attentivement.
Jésus, Marie et Joseph sur mes lèvres,
Pour que je vous parle toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mon coeur,
Pour que je vous aime toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mes pas,
Pour que je marche toujours vers vous. »
Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
13.09.07

« Dites aux LMC qu'ils sont tous les jours dans ma prière. Nous avons une bougie qui brûle pour eux aussi à l'adoration. » ( Bienheureuse Teresa M.C. )
Assomption 2007
Appel à la sainteté.
Tout d'abord j'aimerais exprimer ma sincère gratitude à Dieu pour chaque Laïc Missionnaire de la Charité (LMC) où qu'il vive, travaille et essaie de devenir plus saint. Le document « Christifideles Laici » dit: « Aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance...Le saint est le témoignage le plus éclatant de la dignité conférée au disciple du Christ. » (Christifideles Laici: 16). Mais ils devraient devenir saints en vivant au cœur du monde, en faisant de petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire, des choses simples avec un grand amour. « Ni le soin de leur famille ni les affaires temporelles ne doivent être étrangers à leur spiritualité » (Vat. II, Décret sur l'Apostolat des Laïcs, 4)
Gratitude envers Dieu pour l'appel.
Je voudrais également demander à tous les LMC du monde de ne jamais oublier de remercier Dieu chaque jour pour le don de leur vocation de LMC. Comme votre vocation est fantastique! Croyez-moi, Dieu n'aurait pas pu vous faire un don meilleur que celui de la vocation de devenir saints. En outre, il vous donne aussi les moyens de le réaliser. Nous, M.C., nous remercions Dieu chaque jour pour notre vocation de M.C. et pour la vocation des Laïcs Missionnaires de la Charité. Aussi longtemps que nous louerons et remercierons Dieu, nous recevrons la grâce, le courage et la force de surmonter les épreuves de notre vie, y compris les nombreuses tentations de découragement: nous grandirons en sainteté et persévérerons dans notre vocation. Continuons « d'allumer une bougie plutôt que de maudire l'obscurité ».
Dieu en personne appelle chacun.
Il est aussi nécessaire de connaître la personne qui vous a appelés ou vous appelle et pourquoi elle vous a appelés. Tout d'abord vous savez que vous n'êtes pas appelés par vos amis, vos curés de paroisse, vos évêques ou cardinaux, ou même par le Saint Père. Ils peuvent tous vous aider à répondre à l'appel à devenir LMC. Pouvez-vous imaginer que Dieu en personne vous a appelés et vous appelle, et que vous êtes libres de répondre à son appel? Comment pouvez-vous refuser son appel? Écoutez la bienheureuse Teresa M.C.: « Je vous ai répondu, vous savez Jésus que je suis prête à partir sur- le- champ...Jésus, mon Jésus, je suis tout à Toi, je suis si stupide, je ne sais pas quoi dire, mais fais de moi ce que tu veux, comme tu le veux, aussi longtemps que tu le veux. Je t'aime non pour ce que tu donnes, mais pour ce que tu prends, Jésus. » (M.F.G.17)
La vocation est un mystère.
Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre? C'est un vrai mystère. Pourquoi est-ce qu'il nous a choisis, vous et moi et pas quelqu'un d'autre pour partager sa vie et sa mission? Plus nous ressentons son amour – qu'aucun de nous ne peut revendiquer, et dont nous ne sommes pas dignes non plus, si ce n'est de l' accepter et d'y répondre généreusement et avec persévérance - plus nous devons tous devenir reconnaissants! Il appelle à partager non seulement sa vie mais également sa mission d'amour qui touche ceux qui sont dans le besoin. Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. en 1947: « Viens, sois ma lumière. Je ne peux pas y aller seul. Ils ne me connaissent pas – Toi, viens, va parmi eux »
(M.F.G. 18) Il lui a dit aussi: « Tu es, je le sais, la personne la plus incapable, la plus faible et la plus pécheresse, mais c'est justement parce que tu es ainsi – Je veux t'utiliser pour ma Gloire. Refuseras-tu? (M.F.G.17)
Indignes de l'appel
Notre vocation ne dépend donc pas de nos mérites, de nos capacités, de notre intelligence, du lieu de notre naissance, de nos parents ou de notre sainteté, elle dépend totalement de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Ecoutons St Paul: « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu. (1 Co 1, 26-29).
Quelques questions et réponses.
Certaines personnes, y compris des membres de la famille M.C., posent parfois certaines questions comme:
1) Est-ce que notre Mère, c-a-d. la bienheureuse Teresa M.C. savait tout au sujet du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC)?
2) Si elle le savait alors aurait-elle permis aux LMC d'exister?
3) Comment des personnes mariées peuvent-elles faire des vœux? N'est-ce pas contre les enseignements de l'Eglise ?
4) Y a-t-il une différence entre les vœux d'un religieux et d'un laïc, marié ou célibataire?
5) Quel est le statut canonique des Laïcs Missionnaires de la Charité?
Cette lettre a pour but de répondre à ces questions et à d'autres qui lui ressemblent en retournant à la source aussi loin que possible.
Nous commençons par les questions numéro un et deux, à savoir :
La bienheureuse Teresa et les Laïcs Missionnaires de la Charité
Un des grands dons que Dieu a fait à notre branche contemplative est celui d'avoir initié le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Il a été fondé à notre Maison-Mère à Rome le lundi de la semaine sainte , le 16 Avril 1984, lorsque quatre personnes mariées – deux hommes et deux femmes – ont fait leurs vœux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres en présence des fondateurs, Mère Teresa M.C. et père Sebastian Vazhakala M.C. Avec l'aide de Dieu et grâce aux prières et aux sacrifices d'un grand nombre de personnes, nous avons maintenant des LMC dans 53 pays du monde. Nous espérons et prions pour qu'ils continuent à grandir en sainteté et en nombre.
Dans les paroles de notre bienheureuse et bien-aimée Teresa M.C., les LMC partagent non seulement l'apostolat des Missionnaires de la Charité mais ils partagent surtout l'esprit, le charisme et la vie des Missionnaires de la Charité par les vœux qu'ils font et le chemin de sainteté qu'ils essaient de vivre au cœur du monde. C'est un chemin de vie qui est destiné à faire des familles « les sanctuaires domestiques de l'Eglise, à l'exemple de la famille de Nazareth ». Les personnes Jésus, Marie et Joseph sont donc leurs modèles, leurs patrons , leurs protecteurs et leurs intercesseurs célestes; et les LMC à leur tour sont censés mener une vie de famille exemplaire, en devenant humbles et saints comme eux.
Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité n' a pas commencé seulement avec et en présence de la bienheureuse Mère Teresa M.C., mais elle est devenue à tout moment un apôtre zélé du Mouvement, encourageant les personnes laïques à rejoindre le Mouvement.
Dans sa lettre au Serviteur de Dieu Jean Paul II pour la reconnaissance de notre Société, le mercredi 16 juin 1993, elle écrit:
« Notre cher Saint Père,
...Le très beau don que Dieu a fait aux frères (Missionnaires de la Charité Contemplatifs) est celui d'avoir initié le Mouvement pour les familles des Laïcs Missionnaires de la Charité. Il y a déjà 500 familles à travers le monde qui ont consacré leurs vies à vivre par la prière et les vœux de pauvreté, de charité, de chasteté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres, autant que leur vie de personnes mariées le leur permet. Cette consécration a été un très grand don de Dieu aux familles. Aussi, Saint Père, veuillez prier pour eux et les bénir...
A la même occasion elle a écrit aussi aux Eminences le cardinal Martinez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers, et au cardinal Camillo Ruini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, en des termes similaires:
« Avec la bénédiction de Dieu les frères contemplatifs ont été un don spécial de Dieu aux familles que l'on connait sous le nom de Laïcs Missionnaires de la Charité et qui sont dans 20 pays (en 1993), répandant la Parole de Dieu par leurs vies et leurs exemples...Ils ont aussi, comme nous, une vie profonde de prière et sont liés par les mêmes vœux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, autant que des personnes mariées peuvent le vivre...(Rome, 15/6/1993)
La bienheureuse Teresa M.C. a écrit aussi quelques lettres directement aux Laïcs Missionnaires de la Charité. Elle écrit par exemple le jeudi 9 décembre 1993:
« Mes chers Laïcs Missionnaires, gardez la joie d'aimer Jésus dans votre cœur et partagez cette joie avec tous ceux que vous rencontrez. Prenez une ferme résolution: Je serai, je veux, avec la bénédiction de Dieu être saint. Cela vous aidera à étancher la soif d'amour des âmes de Jésus, en travaillant au salut et à la sanctification des plus pauvres parmi les pauvres, particulièrement de votre famille. Prions. Que Dieu vous bénisse. M.Teresa M.C.
»
Le mardi 19 juillet 1997, avant de dire au revoir à Rome pour la dernière fois, elle a écrit quelques lignes de ses mains frêles:
« Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité, gardez la joie d'aimer en Le servant dans les pauvres.
Que Dieu vous bénisse. M.Teresa M.C.
Depuis que les LMC existent, elle les a emportés avec elle partout où elle est allée. Elle a même parlé avec le roi et la reine de Belgique et d'Espagne, en leur demandant de rejoindre le Mouvement LMC. Elle m'a dit qu'elle avait donné au roi de Belgique une copie de nos Statuts et un ostensoir pour sa chapelle pour avoir l'adoration quotidienne du Saint Sacrement exposé dans sa chapelle privée. Elle leur a dit de prendre contact avec moi. Mère m'a demandé de nombreuses fois si j'avais eu de leurs nouvelles.
Quand elle a écrit sur le nombre de bougies à brûler devant le Saint Sacrement exposé sur les autels M.C. du monde et quand elle a attribué à chaque branche les différentes parties du corps de Jésus, elle a écrit:
« Comme les Laïcs Missionnaires de la Charité et les Coopérateurs font partie de notre Société qui appartient d'une façon particulière à Notre Dame, nous brûlerons, dans le futur, 8 bougies devant le Saint Sacrement pendant l'adoration:
Deux lumières pour représenter les frères et les sœurs actifs qui sont les deux mains de Jésus.
Deux lumières pour représenter les frères et les sœurs contemplatifs qui sont les deux pieds de Jésus.
Une lumière pour représenter les pères M.C qui sont le Cœur de Jésus.
Une lumière pour représenter les Laïcs Missionnaires de la Charité qui sont la Sainte Face de Jésus.
Une lumière pour représenter les Coopérateurs qui sont la Tête de Jésus couronnée d'épines.
Une lumière pour représenter Notre Dame, Mère de toute la Société, qui intercède pour nous et nous conduit à Jésus.
Ce sera un don merveilleux fait à Jésus de nous avoir tous ensemble en adoration devant Lui."
(dans l'avion pour les U.S.A., le 2 août 1987)
Remarquez que les LMC ont la Face de Jésus, comme ils sont destinés à vivre au cœur du monde. Sans habit ni uniforme particulier, ils doivent montrer aux gens la face de Jésus par leurs paroles, leur vie et leur exemple. « Que ce ne soit plus nous qu'elle (chaque âme) regarde et qu'elle voit mais Jésus seul ». (Prière d' action de grâce après la Communion). Jésus dit à la bienheureuse Teresa: « Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils me verront, me connaîtront, me voudront. »
A partir de ce qui a été dit jusqu'ici, cela nous suffit pour comprendre la place et l'importance qu'elle a données aux Laïcs Missionnaires de la Charité au sein de la famille M.C. Elle les a toujours aidés à savoir partager la vie même des Missionnaires de la Charité. Pour elle le Mouvement LMC était comme une autre branche de la famille M.C. De plus elle savait que que tout dépendait de la famille comme première école pour tout être humain.
Mère aimait beaucoup non seulement rencontrer les LMC en différentes parties du monde, mais aussi leur donner des conférences. Elle les exhortait à rester fidèles aux enseignements de l'Eglise Catholique, en les aidant à suivre l'esprit et le charisme M.C. tels qu'ils sont détaillés dans les Statuts des LMC afin qu'ils puissent devenir « humbles comme Marie et saints comme Jésus ». Les vœux sont destinés à aider les laïcs à soutenir et renforcer le lien du sacrement de mariage. En d'autres termes, le Mouvement LMC est au service de la famille, qui est:
« Le patrimoine de l'humanité...La famille constitue un des trésors les plus importants de tous les pays. Celle-ci a été et demeure une école de la foi, un laboratoire de valeurs humaines et civiles, un foyer dans lequel la vie humaine naît et où elle est accueillie de manière généreuse et responsable...(Pape Benoît XVI, dimanche 13 mai 2007, Sanctuaire d'Aparacida, Brésil).
L'un des principaux champs d'action du Mouvement LMC est de travailler à sauver et à restaurer les familles chrétiennes, en les aidant à se transformer en sanctuaires domestiques de l'Eglise. Les LMC étudient les documents du Magistère tels que « Familiaris Consortio », « Christifideles Laici », etc...
Les vœux des personnes mariées et l'enseignement de l'Eglise.
Afin de répondre aux questions numéro trois et quatre je voudrais d'abord donner une citation d'un des derniers documents de l'Eglise, « Vita Consecrata ». Il dit: « « En vertu du même principe de discernement, on ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement, cependant louables, que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux, lorsque, dans l'intention de porter à la perfection de la charité leur amour déjà en quelque sorte « consacré » dans le sacrement du mariage, ils confirment par un vœu le devoir de la chasteté propre à la vie conjugale et, sans négliger leurs devoirs envers leurs enfants, ils professent la pauvreté et l'obéissance. Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences, on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier, auquel n'est certes pas étrangère l'action de l'Esprit, infiniment riche de dons et d'inspirations » (25 mars 1966, V.C. 62,4).
L'Eglise non seulement approuve que les personnes mariées fassent des vœux mais elle apprécie et encourage quand elle dit: « les formes d'engagement louables que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux... ils confirment par un vœu le devoir... » Ici les déclarations de notre Mère l'Eglise sont très claires. L'Eglise parle des trois vœux de Chasteté, de Pauvreté et d'Obéissance autant que leur statut de personnes mariées le permet.
L'Eglise aussi dit aussi très clairement qu'il y a une différence entre les vœux d'un religieux et d'un laïc, marié ou célibataire, quand elle dit: « ... On ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement ». En plus, les vœux d'un religieux sont publics juridiquement parlant, tandis que les vœux des LMC sont juridiquement privés. Les LMC ne font pas leurs vœux au nom de l'Eglise ou entre les mains d'un Supérieur, car ils n'ont pas de Supérieurs mais des « Liens » (cf les statuts LMC, les Liens).
« Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences» , dit le document « Vita Consecrata », « on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier... ».
L'Eglise reconnaît que cette forme d'engagement chrétien catholique est « un chemin de sanctification particulier », comme nous savons qu' « aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance ». (Christifideles Laici, 16).
Le Statut canonique et le Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité
Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité est une personne publique diocésaine juridique dans le diocèse de Rome. Il a été reconnu comme tel le 25 février 1987 par feu le Cardinal de Rome, son Éminence le cardinal Ugo Poletti. Les Statuts et le Chemin de Vie du dit Mouvement ont été approuvés par le même Cardinal basés sur les Canons 116 & 117.
VICARIAT DE ROME
Office des Instituts Religieux
Rome – 25 Février 1987
Très Révérend Père Sebastian,
J'ai reçu la copie des Statuts et du chemin de vie des Laïcs Missionnaires de la Charité, et je suis très heureux de dire que je ne peux qu'être en accord avec l'objectif fondamental du Mouvement qui se propose de restaurer le sanctuaire domestique de la famille à travers la prière, le dialogue et la consécration personnelle.
Je souhaite vraiment et je prie qu'avec la grâce de Dieu, le chemin déjà parcouru s'enrichisse toujours plus de nombreux et généreux disciples , afin que cette œuvre, si bénéfique et si chrétienne, continue de se propager, en communion avec l'Eglise universelle et plus particulièrement avec notre bien-aimé diocèse de Rome.
Réconforté par les fruits des bienfaits spirituels que l'on m'expose, et il est juste de remercier Notre Seigneur pour le témoignage religieux et pour l'apostolat généreux de ces « Laïcs Missionnaires de la Charité », j'adhère très volontiers par la présente lettre, à votre désir que ce Mouvement soit affilié à l'Association des Missionnaires de la Charité, fondée par la Révérende Mère Teresa de Calcutta, selon la norme des Statuts et du Chemin de Vie présentés au Vicariat de Rome avec le protocole numéro 193/87.
J'implore sur vous tous l'assistance divine et la grâce de l'Esprit Saint, avec le souhait qu'elles produisent du fruit en abondance dans vos vies et dans le travail que les Laïcs Missionnaires de la Charité entreprendront pour la plus grande gloire de Dieu, et de tout cœur je vous envoie ma bénédiction paternelle.
Cardinal Ugo Poletti
Vicaire de sa Sainteté
pour le Diocèse de Rome
Etant donné que le Mouvement LMC est devenu universel et international, nous désirons maintenant que le Saint Siège l'érige selon le Canon 312/1.
Comme nous pouvons le voir d'après la lettre ci-dessus, le Mouvement est affilié à la Congrégation des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, fondés par notre bien-aimée et bienheureuse Teresa M.C. Cela signifie que la Maison-Mère des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est aussi la Maison-Mère des Laïcs M.C. Leur Supérieur général demeurera le Directeur Spirituel international du Mouvement aussi longtemps que cela sera possible et utile, et sera assisté par les Liens internationaux LMC selon les différentes langues et le (ou la) secrétaire général(e) internationale (cf Statuts LMC n° 42, C 1). Cette clarification nécessaire ne diminue pas la place et l'importance des Directeurs Spirituels pour chaque groupe local; grâce à de nombreux évêques qui ont très gentiment nommé leurs prêtres pour conduire les LMC à découvrir la vocation et la mission comme fidèles laïcs dans le monde d'aujourd'hui, à savoir, la vocation à la sainteté. « La vocation à la sainteté...Le saint est le témoignage le plus éclatant de la dignité conférée au disciple du Christ » (cf. Chritifideles Laici, n° 16). Certains groupes manquent encore de Directeurs Spirituels réguliers pour les guider.
De nombreux Évêques dans le monde veulent encore faire démarrer de nouveaux groupes LMC dans leurs diocèses.
Les Conventions internationales et le Chapitre Général.
Le Mouvement LMC a eu jusqu'ici trois conventions internationales, dont la dernière a été son premier Chapitre Général qui s'est tenu à Rome du 6 au 14 juillet 2002. Le prochain Chapitre Général se tiendra à Rome en liaison avec le Jubilé LMC, en avril 2009, si Dieu le veut.
Pour les LMC l'année deux mille neuf est donc l'année du jubilé, car le 16 avril 2009 les LMC auront 25 ans d'existence. Ce sera le jeudi de l'octave de Pâques. Il est nécessaire que nous préparions l'année jubilaire convenablement et longtemps d'avance. En fait nous avons commencé à y réfléchir et à avancer des suggestions précieuses: le thème pour l'année jubilaire, la façon de célébrer le jubilé, etc. Les célébrations peuvent se faire au niveau local, national et international.
En premier lieu ce doit être une année d'actions de grâces à Dieu pour le don du Mouvement LMC, pour la bienheureuse Teresa de Calcutta, pour sa fidélité, sa générosité et sa soif des âmes jusqu'à son dernier souffle, pour tous les LMC dans le monde, pour ceux qui sont dans le Mouvement depuis le commencement.
C'est aussi un temps pour demander pardon pour tous nos péchés, nos négligences, notre tiédeur, notre indifférence, notre froideur, notre orgueil et pour les autres péchés commis contre nos vœux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur au service et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, y compris les membres de nos familles et les membres du Mouvement. Il y a tant de choses à regretter et tellement plus de raisons d'être reconnaissants à Dieu.
Il est absolument nécessaire que nous organisions ce grand événement pour les LMC du monde et que nous nous y préparions, afin que d'un seul cœur, âme esprit et force, nous puissions remercier Dieu Tout Puissant pour le don ineffable de notre vocation LMC et pour notre Mouvement dans sa totalité.
Le Mouvement LMC est un don de Dieu.
Pour chaque LMC particulier et pour sa famille respective.
Pour chaque groupe particulier.
Pour la famille MC et la branche des Contemplatifs M.C. en particulier.
Pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Pour l'Eglise toute entière.
Pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté et générosité.
Dans cette préparation il est nécessaire que tous les LMC quelque soit leur étape, leur âge, leur domicile ou nationalité soient impliqués, car cela doit être une année de renouveau, de réconciliation, de réparation, de restauration et de résolution (voir la lettre du père Sebastian de l'Epiphanie 2006). Ce renouveau doit se faire à tous les niveaux: individuel, du groupe, national et international.
Puisque ce renouveau est si vital à tous les niveaux de vies des LMC pour grandir en sainteté, persévérer dans leur vocation, aider les autres à faire la même chose par les paroles et par l'exemple, le Mouvement a besoin d'animateurs LMC saints, généreux, dévoués et convaincus, qui ne vont pas seulement prêcher et enseigner par leurs paroles, mais par leur exemple, par la force contagieuse, par l'influence sympathique de ce qu'ils font, par le débordement évident d'amour que leurs cœurs portent à Jésus.
Les préparations.
Il y a deux sortes de préparations: lointaine et immédiate. Nous commençons maintenant avec la première.
Préparation lointaine. Nous avons commencé notre préparation lointaine en formant le Comité International, composé des Liens Nationaux, des Directeurs Spirituels Nationaux, et des Liens Internationaux de différentes langues: italien, anglais, espagnol, etc.
Le Comité international LMC d'organisation du jubilé s'est réuni 8 via S. Agapito, 00177 à Rome, du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2007. Tous les Liens nationaux et les Directeurs Spirituels nationaux n'étaient pas présents ou représentés.
Il peut être nécessaire de préciser pour tous les LMC du monde que les rencontres internationales à Rome en avril 2009 ont deux parties distinctes: le deuxième Chapitre Général (G.C.) des Laïcs Missionnaires de la Charité suivi par les célébrations du Jubilé. Donc le diagramme suivant est destiné à expliquer et exprimer en détails le lieu, la date, le thème, les participants, etc. du Chapitre Général et des célébrations du Jubilé.
a) Chapitre Général des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC).
Lieu: Rome
Date (G.C.): Mercredi 15 au Mardi 21 Avril 2009
Participants G.C.: Liens internationaux, Secrétaire Générale, Liens nationaux, représentants des différents groupes, certains participants qui peuvent être choisis par Rome, tous les Directeurs Spirituels. Ils seront 120 ou jusqu'à 150 si tous sont présents.
b) La retraite, les séminaires et les célébrations du Jubilé.
Ils sont ouverts à tous les LMC, les coopérateurs, les amis et toute personne de bonne volonté et générosité du
Mercredi 22 au dimanche 26 Avril 2009.
Mercredi 22 avril 2009: audience possible avec le Saint Père.
Jeudi 23 au avril 2009: célébrations principales du Jubilé.
Dimanche 26 avril 2009: Messe finale et cérémonies de clôture.
Le thème du Chapitre Général ainsi que celui du séminaire et de la retraite du Jubilé: « Restaurer toutes les personnes, les familles et les choses en Jésus Christ selon l'esprit et le charisme de la bienheureuse Teresa M.C. et des Missionnaires de la Charité; l'identité LMC, la Vocation et la mission LMC ».
L'année jubilaire commence le jeudi 16 Avril 2008 et se termine le dimanche 26 Avril 2009.
Dans nos réunions de groupes et nos retraites LMC, y compris les nationales, nous essaierons de nous attarder sur ce thème du Jubilé. Cette lettre et d'autres et le rapport du Chapitre Général LMC (juillet 2002) peuvent être très utiles.
Prochaine rencontre.
« On a convenu qu'une rencontre supplémentaire était nécessaire avant le début de l'année jubilaire. Si Dieu le veut, père Sebastian sera au Pérou pour donner des retraites aux sœurs M.C. et aux LMC la dernière semaine de février 2008, il a donc été décidé que la prochaine rencontre se tiendrait à Lima au Pérou, commençant le ou vers le 5 (?) mars 2008. Père Sebastian a prié instamment chacun de faire son maximum pour être présent. » (du rapport d'Ann Burridge)
Prière pour le Chapitre et le Jubilé LMC.
O Seigneur, nous te supplions de répandre miséricordieusement ton Esprit Saint dans notre Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité , qu'il a créé par sa sagesse, qu'il gouverne et soutient par sa providence, et dont l'amour peut allumer dans notre Mouvement ce même feu que Notre Seigneur Jésus Christ a envoyé sur la terre, désirant ardemment qu'il brûle intensément, et ainsi:
« Souffle en moi, Esprit Saint,
Afin que toutes mes pensées soient saintes.
Agis en moi, Esprit Saint,
Afin que mon travail aussi soit saint,
Attire mon cœur, Esprit Saint,
Afin que je n'aime que ce qui est saint.
Fortifie-moi, Esprit Saint,
Afin que je défende tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint,
Afin que je sois toujours saint. »
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
« De sang, je suis albanaise. De citoyenneté, je suis indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique.
Quant à mon état, j'appartiens au monde. Quant à mon cœur, j'appartiens entièrement au Cœur de Jésus. » (Bienheureuse Teresa Bojaxhiu M.C.)
Née le 26 août 1910 (Skopje) Décédée le 5 septembre 1997 (Calcutta)
Béatifiée le 19 octobre 2003 Fête le 5 septembre
07.03.07

A partir de fin mai 1983 la bienheureuse Teresa de Calcutta traversa de sérieux problèmes de santé . C'est à Rome qu'elle eut ses premières attaques au coeur et qu'elle fut admise à l'hôpital « Salvator Mundi » à Monteverde. Elle y passa plus d'un mois.
Un soir, Sr Sylvia, de joyeuse mémoire, me téléphona et me dit que notre Mère (la bienheureuse Teresa) – les soeurs parlent encore d'elle ainsi – voulait que je célébre la liturgie de l'Eucharistie dans sa chambre d'hôpital l'après-midi suivant. Je me rendis donc à « Salvator Mundi ». Comme je parcourais les couloirs de l'hôpital je vis beaucoup de patients qui regardaient la télévision de leurs lits .Quand je rentrai dans la chambre de Mère non seulement elle regardait mais elle contemplait une autre sorte de télévision très puissante – à savoir, elle était en adoration du Saint Sacrement exposé sur son lit. Elle était étendue sur son lit, avec la tête relevée, et le Saint Sacrement, exposé dans un grand ostensoir, était juste devant elle , lui faisant face, elle était entourée d'un groupe de soeurs.
Cela m'impressionna tellement que même aujourd'hui non seulement je m'en souviens très vivement mais je le vois très clairement devant mes yeux. Elle dit son saint chapelet et d'autres prières avec les soeurs et ensuite elles me demandèrent de les bénir , après quoi nous eûmes la Sainte Messe.
Quel témoignage de foi en l'Eucharistie édifiant et encourageant cela fut! Jésus Eucharistique lui donna toute la force et l'énergie dont elle avait besoin pour accepter tout ce que Jésus lui donnait et pour donner tout ce qu'il lui prenait avec un grand sourire.
Sa liberté d'aller de tous côtés en hâte pour le sauver et le servir dans les plus pauvres parmi les pauvres était maintenant réduite à cause de son attaque au coeur; aussi avait-elle décidé d 'apporter des âmes à Jésus par la prière, le sacrifice et l'adoration eucharistique etc...Elle fleurissait là où le Seigneur l'avait plantée pour ce laps de temps. Elle ne pensait pas à ses nombreux hiers remplis de travail apostolique et missionnaire, ni ne voyait un lendemain merveilleux, quand elle serait ressortie dans le monde, libérée de l'hôpital. Non, elle vivait son moment présent avec enthousiasme. De son lit de malade elle faisait pareillement son travail missionnaire, en étanchant la soif d'amour et des âmes de Jésus. En un mot leurs soifs n'étaient plus deux mais une seule. La soif infinie de Jésus devint sa soif quand elle reconnut que Jésus l'avait choisie pour être son épouse, l'épouse de Jésus crucifié.
Dans une relation entre époux il y a, avant tout, la fusion des deux deux volontés, la communion des deux coeurs et de tout l'être. Dans cette union mystique entre époux ils ne sont plus deux, mais ils deviennent un dans l'amour, et de cette union d'époux des âmes naîssent. Les époux en amour soupirent l'un pour l'autre, spécialement quand ils sont loin Leur séparation temporaire renforce seulement leur lien d'amour, en les faisant s'aimer toujours plus fort. La bienheureuse Teresa était amoureuse de Jésus et Jésus était amoureux d'elle.
Cet amour d'époux a conduit la bienheureuse Teresa à souffrir davantage pour les membres du corps mystique du Christ , l'Eglise. Elle a vu la présence de son époux bien-aimé dans l'affamé et plus elle a nourri l'affamé, plus elle est devenue affamée de Jésus dans l'affamé. Plus elle a étanché la soif des assoiffés, plus elle est devenue assoiffée de son bien-aimé époux. Plus elle a vêtu celui qui était nu, plus elle a hébergé le sans abri, plus elle a guéri le malade etc...plus elle s'est sentie unie à lui dans l'amour dans le plus petit, dans celui qui est perdu et dans celui qui est le dernier. Plus elle a aimé les pauvres et les aservis, plus son amour pour Jésus a grandi. « L'amour grandit à travers l'amour. » ( Pape Benoît XVI ).
Son coeur a langui pour lui qui brûlait à l'intérieur d'elle. Et elle l'a exprimé ainsi ainsi sous la forme d'une Litanie, le Dimanche 19 juin 1983. De son lit d'hôpital elle a exprimé sa soif insatiable de son bien-aimé ,qui se présenta à elle sous de nombreuses formes différentes.
Elle avait deux questions : « QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ?» (Mt 16,15)
et la seconde était :« QUI EST JESUS POUR MOI ? »
Ici nous la laissons nous parler. Ses mots ne sont pas de simples mots humains, mais des mots de vérité, de vie et de lumière éternelle. Ils sont le moyen sûr d'aimer et de servir Jésus; ils sont l'evangelion, la bonne nouvelle pour toutes les personnes de bonne volonté. Ici nous citons la deuxième question:

QUI EST JESUS POUR MOI?
Jésus est le Verbe fait chair.
Jésus est le Pain de Vie.
Jésus est la Victime offerte sur la Croix pour nos péchés.
Jésus est le Sacrifice offert à la Sainte Messe pour les péchés du monde et les miens.
Jésus est la Parole - à proclamer.
Jésus est la Vérité- à dire.
Jésus est le Chemin – à suivre.
Jésus est la Lumière – à allumer.
Jésus est la Vie – à vivre.
Jésus est l'Amour – à aimer.
Jésus est la Joie – à partager.
Jésus est le Sacrifice – à offrir.
Jésus est la Paix - à donner
Jésus est le Pain de Vie – à manger.
Jésus est l'Affamé - à nourrir.
Jésus est l'Assoiffé – à rassasier.
Jésus est celui qui est nu – à vêtir.
Jésus est le Sans-abri – à héberger.
Jésus est le Malade – à guérir.
Jésus est l'Isolé – à aimer.
Jésus est le Non désiré – à désirer.
Jésus est le Lépreux - à qui laver les plaies.
Jésus est le Mendiant – à qui donner un sourire.
Jésus est l'Alcoolique – à écouter.
Jésus est le Malade mental - à protéger.
Jésus est le Petit – à embrasser.
Jésus est l'Aveugle – à conduire.
Jésus est le Muet – à qui parler.
Jésus est l'Infirme - avec qui marcher.
Jésus est le Toxicomane – à qui venir en aide.
Jésus est la Prostituée – à éloigner du danger et à qui venir en aide.
Jésus est le Prisonnier – à visiter.
Jésus est le Vieillard – à servir.
POUR MOI:
Jésus est mon Dieu.
Jésus est mon Epoux.
Jésus est ma Vie.
Jésus est mon seul Amour.
Jésus est mon Tout en Tout.
Je ne vis que pour Jésus.
Jésus, je l'aime de tout mon coeur, de tout mon être.
Je lui ai tout donné, même mes péchés et il m' a épousée dans la tendresse et dans l'amour.
Maintenant et pour la vie , je suis l'Epouse de mon Epoux Crucifié.
Amen.
Dieu vous bénisse.
M Teresa M.C.
Amitiés et priéres.
Dieu vous bénisse.
Rome, 10 septembre 2006.
Père Sébastien Vazhakala M.C.
28.02.07

Très chers frères et soeurs LMC
Au nom de notre bien-aimé fondateur, Père Sebastian M.C., de notre secrétaire générale LMC, Gianna Tommasi à Rome, et de toute la famille LMC à travers le monde, je vous adresse par cette lettre mes voeux et mes souhaits affectueux, de bonne santé, de bonheur et toutes grâces et bénédictions pour la nouvelle Année .
En passant en revue les événements de cette année écoulée il semble clair qu'il s'est passé un grand nombre de choses dont nous pouvons être reconnaissants et tant de choses sont planifiées pour cette année et les quelques prochaines années jusqu'au jubilé des 25 ans des LMC en 2009.
Père Sebastian nous a exhortés à « Nous souvenir du passé avec gratitude, de regarder le futur avec confiance, et de vivre le présent avec enthousiasme ! » Efforçons-nous juste de faire cela et de nous souvenir avec gratitude de tout ce qui est passé et de tout ce qui va venir. ! Soyons spécialement reconnaissants pour tout ce que Père Sebastian a fait et continue de faire pour nous. Cette année écoulée seulement, en plus de nous envoyer de nombreuse lettres de direction spirituelle, il fut présent en personne auprès de tant de LMC et MC ,en prêchant des retraites autour du monde : au Canada, en Italie, Autriche, Espagne, Inde, Israël, Albanie et autres lieux.
Regardez le futur avec confiance... »
Une retraite pour les LMC avec Père Sebastian est planifiée du 9 au 12 mai 2007 à
« Our Lady of the Snows Shrine » ( Sanctuaire de Notre Dame des Neiges) à St Louis, Missouri, U.S.A.
Une réunion du Comité pour préparer le jubilé est programmée du 30 mai au 3 juin 2007 à Rome.(Pour les Liens Nationaux et la secrétaire internationale et les coordinateurs. Voir la lettre de P. Sebastian.)
L'année jubilaire des 25 ans des LMC sera du 16 avril 2008 au 16 avril 2009, se terminant par un semaine jubilaire de retraite avec le Chapitre Général du 14 au 22 avril 2009 à Rome.
« Vivez le présent avec enthousiasme ! »
Ensuite il ya tellement d'autres retraites et événements continuellement dans les différents groupes LMC à travers le monde. Je veux encourager une fois de plus les Liens à envoyer les nouvelles et l'information sur les événements à venir à notre éditeur de la Newsletter, Bob Dirgo. E mail : Bobdirgo@hotmail.com.
Dans les dernières Newsletters Adolfo Costa, LMC de Parme (Italie) relatait longuement son projet de préparer des petits livres de formation pour les LMC et nous demandait de l'aider. Il a besoin de nos histoires personnelles illustrant nos expériences de service rendu à Jésus sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi le pauvres qui répondent à la question : " Quand est-ce que tu Me l'as fait? Quand j'avais soif, est-ce que tu M'as donné à boire, quand j'étais affamé, est-ce que tu M'as donné à manger? Quand j'étais malade ou en prison est-ce que tu es venu Me rendre visite?" En d'autres termes, veuillez envoyer à Adolfo un bref exemple de quelques occasions, quand et comment vous avez pratiqué la Charité.Vous pouvez rester anonymes si vous préférez et les envoyer en anglais ou dans une autre langue. L'adresse E-mail d'Adolfo :Adolfo.Costa@yahoo.com
En France, Fabienne et Jean-Claude Bastide, LMC (Liens Internationaux pendant un certain nombre d'années) ont commencé un « blog » sur lequel, entre autres, ils traduisent en français les documents des LMC pour les LMC de langue française au Canada , en Afrique et autres lieux...Pour y accéder, cliquez sur http://famillebastide.un-seul-coeur.com/:
Maintenant je voudrais vous donner quelques nouvelles de notre très cher Mgr. Joseph Flusk, (Directeur Spirituel National des LMC pour les U.S. et le Canada pendant de nombreuses années). Beaucoup d'entre nous ont prié pour lui, comme il a été très malade. Il est maintenant rentré de l'hôpital chez lui et je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours. Ce fut une vraie joie d'entendre sa voix. Son coeur est peut-être fragile mais sa voix était étonnemment forte. Il m'a dit que les dernières nouvelles de ses médecins étaient bonnes et qu'il se sentait un peu mieux et était heureux d'être chez lui à nouveau. Il remercia tout le monde pour leurs prières et dit qu'il avait été complétement submergé de lettres et de coups de téléphone venant de la famille LMC. Mgr Flusk est une véritable bénédiction pour nous depuis des années. Tandis qu'il était le curé d'une grande paroisse active, il avait l'habitude de nous encourager dans notre parcours LMC avec de fréquentes lettres de direction spirituelle. Il a écrit aussi une série de commentaires sur les Statuts LMC. Ensuite il y eut les nombreuses retraites nationales et internationales LMC qu'il a dirigées ou auxquelles il a participé :
à Rome, à Lourdes, à Vancouver et autres lieux, tout en étant le Directeur Spirituel des LMC du New Jersey.
Je me rappelle souvent ce qui se produisit à la retraite avec Mgr. Flusk à Vancouver il y a dix ans. Nous avions une interminable discussion sur la « prière » opposée au « travail ». Quelques uns affirmaient que nous devrions être seulement des « contemplatifs » comme le mouvement LMC était issu de la branche des frères contemplatifs M.C. de la famille des Missionnaires de la Charité D'autres affirmaient que « la foi sans les oeuvres est morte... » et donc que le travail devrait être prioritaire. Nous tournâmes autour du sujet et en avant et en arrière tandis que Mgr Flusk écoutait très patiemment. Finalement il dit: « Écoutez, ne soyez pas préocupés par le travail; même pas par la prière, mais soyez PRIÈRE ! »
S' il vous plait continuez à prier pour Mgr. Flusk et tous les Directeurs Spirituels à travers le monde spécialement ceux qui souffrent de quelque façon. Si vous voulez envoyer un message à Mgr Flusk, son adresse est: P.O.Box 66, Beachwood, N.J., U.S.A. 08722
Ces jours-ci il nous est rappelé aussi de prier pour l'Unité des Chrétiens. L'Unité non seulement dans « le Corps du Christ, l'Eglise » mais dans chaque partie de nos vies. En premier l'Unité dans notre famille, notre famille élargie, notre famille paroissiale et d'une manière particulière dans notre famille LMC/MC. Si nous sommes honnêtes nous admettrons que ce n'est pas toujours facile. Il est si facile d'être peu charitable, (Comme la bienheureuse Mère Teresa avait l'habitude de le dire) de semer la discorde et la désunion, aller son propre chemin, « n'en faire qu' à sa guise », comme le dit le dicton, Père Sebastian nous a dit plus d'une fois: « Nous sommes tous des apostats potentiels... » Pour être unis et rester unis il faut la prière, la persévérance, la charité, l'humilité, bref: la magnanimité !
Dans la plus belle, la plus sublime prière de Jésus dans l'Evangile de St Jean ch17, 21 Il implorait son Père, « Qu'ils soient un comme tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient aussi un en nous... »
À travers la providence de Dieu les MC et les LMC se sont répandus dans tous les continents et les LMC sont actifs dans plus de 40 pays, comprenant de nombreuses cultures et langues. Et cependant nous professons tous la même sainte foi catholique, les quatre voeux MC et nous efforçons de vivre le charisme MC selon nos Statuts LMC. Que Dieu nous accorde le désir d'être et de rester unis: de choisir non pas ce qui est facile mais ce qui est BON. Et que la bienheureuse Mère Teresa prie pour nous et nous aide à suivre ses pas.
Avec toute mon amitié et ma prière, en union avec la Sainte Famille, chacun d'entre vous et tous les Saints et les Anges.
Votre soeur dans le Christ, Ann Burridge, lmc – pour la famille LMC
27.02.07

Missionnaires de la Charité
54/A A.J.C.Bose Road
Calcutta 700016 W.B.
INDE
Nos chers Missionnaires de la Charité d'Inde,
Avec cette lettre je vous envoie mes souhaits chaleureux et la promesse d'être avec vous en esprit par la prière quand vous vous réunirez à Pune pour votre Rencontre nationale. Que ces jours de prière et de réunions soient une source de grâce pour chacun d'entre vous.
La présence de notre cher père Sebastian M.C. et celle des Directeurs Spirituels de différents groupes de LMC vous apporteront un espoir et un courage nouveau pour vivre votre vocation de LMC avec un amour et un dévouement plus grand .
Voici quelques mots de notre très chère Mère qui vous sont adressés à vous, ses enfants bien-aimés – les Laïcs Missionnaires de la Charité :
« Remercions Dieu pour tout ce que vous êtes pour Jésus à travers les Laïcs Missionnaires de la Charité. La fidélité à devenir une âme de prière est le commencement d'une grande sainteté. Si nous nous souvenons que ce que nous faisons à Jésus est ce que nous faisons les uns pour les autres, nous serons de réels contemplatifs dans le coeur du monde. Apprenons à prier et à travailler comme Jésus le fit pendant trente ans à Nazareth...Cette paix, cette joie et cette unité qui unissaient la Sainte Famille ensemble pour prier et travailler est un exemple vivant merveilleux pour nous. Ils grandissent en sainteté ensemble. Apprenons de Marie à prier et demandons-lui de prier pour que vos maisons soient un autre Nazareth. »
Je me permets aussi de saisir cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour toute l'aide et le soutien que vous nous apportez. Notre gratitude est notre prière pour vous et vos familles.
Remercions Dieu aussi pour le don de notre charisme qu'il a fait à notre Mère et à travers notre Mère à chacun de nous – d'être unis comme une famille pour étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix.
Que Dieu vous bénisse.
Sr. Nirmala M.C.
21.02.07

Mercredi des Cendres 2007
Le Carême, un temps de printemps pour nos âmes
Le mot Lent : Carême est un ancien mot pour printemps. Le temps de Carême est un temps pour nos vies personnelles d'apparition d'une nouvelle vie et de disparition des vieilles attitudes figées. C'est un temps pour défricher le sol, pour débarrasser les détritus , pour tailler. C'est un temps pour se préparer au grand événement pascal.
Le Carême c'est six semaines. Il commence avec le mercredi des Cendres en nous proposant de construire ce temps saint sur la charité (les oeuvres de miséricorde, l'aumône), la prière et la pénitence. C'est l'ordre proposé par Jésus dans l'Évangile du Mercredi des Cendres. Le temps de Carême, par conséquent, avec sa riche liturgie, se construit sur et autour de ces trois thèmes fondamentaux. Ce sont les éléments de base de la vie chrétienne, mais ils sont mis en valeur spécialement pendant le Carême.
Jésus connut ce temps de réflexion que ces quarante jours de Carême nous présentent. Jésus a fait ses nouveaux choix finaux, définitifs dans le vaste désert de silence, de solitude et de sécheresse de Judée. Il pensa à l'orientation de sa vie, à la présence du Père, à faire fidèlement la volonté de son Père, à l'utilisation de son temps, à son pouvoir et à ses dons personnels.
Remarquez, cela aurait pu être une terrible tentation pour Jésus au cours de sa vie terrestre d'utiliser son pouvoir selon sa convenance, d'abuser de ses dons et de devenir ainsi un héros mondial aux yeux des hommes...ce qu'il n'a jamais fait, même pas une fois. Jésus ne voulut être ni un héros mondial, ni un politicien; il voulut être seulement un guide religieux qui était envoyé par le Père pour nous montrer le chemin vers le ciel. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »(Jn 3, 16-17).
Le lieu qu'il choisit était un désert aride, loin de tout et de tous; et cela aussi ne fut pas pour un jour ou deux, mais pour une longue période de quarante jours.
Le moyen qu'il choisit pour arriver à y voir vraiment clair dans ses convictions fut la prière intense, avec des sortes effrayantes de solitude et de jeûne...qui durant sa vie publique l'ont fait se briser et se donner totalement aux autres, pour satisfaire la faim et la soif du coeur, de l'esprit, de l'âme et du corps humain. Cela il put le faire seulement parce qu'il appartenait totalement à son Père, sans condition, sans limites, inconditionnellement. De cette longue retraite que fit Jésus, il sortit armé du pouvoir du Saint Esprit. En même temps il devint aussi conscient de la présence et du pouvoir apparent du démon. Satan est vraiment trompeur et faux. Ses suggestions ne peuvent jamais être une aide à la longue. « Il est le père du mensonge ». Il n'y a ni bonté ni aucune bonne foi en lui. Il est totalement mauvais. Cependant, il est extrêmement intelligent pour égarer les gens à travers ses machinations et ses supercheries insidieuses. Il peut venir à nous en ange de lumière pour nous tromper au moment opportun, quand peut-être nous sommes fatigués, découragés, affamés ou faibles dans notre corps, notre esprit et notre âme. Le démon n'a pas honte. Il continue à tourmenter les âmes faibles, étudiant très soigneusement et attentivement les points faibles, les moments et les lieux. Il connaît chacun de nous mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.
Imaginez ce qu'il fit à Jésus dans le désert au bout de quarante jours de jeûne et de prière. Les évangiles synoptiques nous rendent compte de ce que satan a essayé de faire avec Jésus dans le désert (Mt 4, 1-11; Mc 1, 12-13; Lc 4,1-13) et sur la Croix. (Mc 15, 31-32).
Là il n'a pas pu faire avec Jésus ce qu'il a fait avec Eve dans le jardin, quand elle regardait le fruit défendu. Écoutez ce que dit le livre de la Genèse: « La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. » (Gn 3,6).
Par contre, nous voyons Jésus , qui fut sérieusement tenté, pas une fois mais trois fois en peu de temps, mais sans aucun succès. Cela vaut la peine de remarquer comment St Luc le présente à la fin des trois tentations, quand satan perdit complètement sa bataille contre Jésus: « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé » (Lc 4,13).
A cet égard le document « Vita Consecrata » nous exhorte, en disant: «Il est aussi nécessaire de déceler et de surmonter certaines tentations qui se présentent parfois, par ruse diabolique, sous les apparences du bien... »(Vita Consecrata 38, 3).
Le Carême est un temps de plus de:
1.SOLITUDE: la solitude du désert afin de contempler avec Marie le visage défiguré de Jésus.
2.SILENCE: « L'appel à la sainteté ne peut être entendu et suivi que dans le silence de l'adoration devant la transcendance infinie de Dieu... »(Vita Consecrata 38)
.
3.RENONCEMENT: infuser dans notre Communauté et en moi l'esprit de prière, de renoncement de soi et de charité.
4.PAIX: fais de moi un canal de ta paix.
5.JOIE: là où il y a la tristesse, que j'apporte la joie.
6.ESPERANCE: là où il y a le désespoir que j'apporte l'espérance.
7.FOI: là où il y a le doute que j'apporte la foi.
8.AMOUR: là où il y a la haine que j'apporte l'amour.
9.PARDON: là où il y a le mal que j'apporte l'esprit de pardon.
10.PRIÈRE: une prière plus fervente.
11.SACRIFICE: offrir davantage de sacrifices.
12.OEUVRES DE MISÉRICORDE: oeuvres de miséricorde spirituelles et corporelles (voir Statuts §31).
13.FIDÉLITÉ: à ses devoirs d'état, tâches attribuées, etc.
14.PÉNITENCE: redécouvrir la valeur et l'importance des pratiques ascétiques traditionnelles, telles que le jeûne et l'abstinence. Ces pratiques peuvent s'effectuer doucement, assidûment et avec sérénité à l'imitation solidaire de la souffrance de Jésus, et en réparation pour nos péchés et ceux des autres et comme signe de son désir de s'identifier avec l' « homme des douleurs », comme une expression de son amour pour les membres souffrants du corps mystique de Jésus Christ: « ce qu'il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l'accomplis dans ma propre chair» (Col 1, 24).
15.« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés... Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.» (cf. Jn 15,13).
16.S'arrêter davantage sur les lectures liturgiques, basées sur les trois thèmes: la prière, la pénitence et les oeuvres de miséricorde.
17.Suivre de très près et très fidèlement la liturgie de la Messe, la Liturgie des Heures, y compris l'Office des Lectures.
18.Etre de plus en plus doux, bon, se souciant et portant les épreuves de la vie. «Il vaut mieux faire des erreurs dans la bonté que faire des miracles dans la méchanceté. »( Bienheureuse Teresa M.C.)
Lisons, pendant ce temps saint, en le méditant en profondeur plusieurs fois, le passage suivant ensemble avec « Vita Consecrata » n° 82:
« Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient: la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit...les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie.
En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise...Donc, celui qui prie doit jeûner; celui qui jeûne doit avoir pitié; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.
Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer; celui qui veut qu'on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à autrui...
Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un seul patronage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer en notre faveur, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme. »(cf. le Sermon 43 de St Pierre Chrysologue de l'Office des Lectures du mardi de la 3ème semaine de Carême).
« L'Évangile devient opérant par la charité, qui est la gloire de l'Église et le signe de sa fidélité au Seigneur. C'est ce que montre toute l'histoire de la vie consacrée, que l'on peut considérer comme une exégèse vivante de la parole de Jésus: « Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40). De nombreux Instituts, surtout à l'époque moderne, sont nés précisément pour répondre à tel ou tel besoin des pauvres. Et même lorsque cette finalité n'a pas été déterminante, l'attention et l'intérêt portés aux plus démunis et exprimés par la prière, l'accueil et l'hospitalité, ont toujours été naturellement présents dans les différentes formes de vie consacrée, y compris la vie contemplative. Comment pourrait-il en être autrement, dès lors que le Christ contemplé dans la prière est Celui-là même qui vit et souffre dans les pauvres? Dans ce sens, l'histoire de la vie consacrée est riche d'exemples merveilleux et parfois géniaux. Saint Paulin de Nole, qui avait distribué ses biens aux pauvres pour se consacrer pleinement à Dieu, fit construire les cellules de son monastère au-dessus d'un hospice destiné précisément aux indigents. Il se réjouissait à la pensée de cet « échange de dons » singulier: les pauvres, assistés par lui, affermissaient par leur prière les « fondations » mêmes de sa maison, tout entière vouée à la louange de Dieu. Saint Vincent de Paul, pour sa part, aimait dire que, lorsqu'on est contraint d'interrompre la prière pour assister un pauvre dans le besoin, en réalité , on ne l'interrompt pas, parce que c'est « quitter Dieu pour Dieu ». (Vita Consecrata 82).
Le Carême est un temps d'écoute.La Parole de Dieu nous est donnée en abondance. Regardez les textes du Carême, les riches paraboles, le choix des Évangiles, les grands thèmes de la foi, de la conversion et du retour à Dieu, qui nous attend et nous aime déjà. Il nous est demandé de faire plus que juste écouter en ce temps de Carême. Il nous est demandé de faire de la Parole de Dieu un jugement sur nos vies.
Le Carême est un temps de pénitence spéciale et d'évaluation personnelle. On nous rappelle les paroles du Christ que si nous ne faisons pas pénitence nous périrons tous également: « Renoncez à vous-mêmes, prenez votre croix et suivez-moi. » (Mc 8, 34). « Il faut aussi redécouvrir les moyens de l'ascèse, caractéristiques de la tradition spirituelle de l'Église et de chaque Institut. Ils ont constitué, et ils constituent toujours, un soutien puissant pour un cheminement authentique vers la sainteté. L'ascèse, aidant à dominer et à corriger les tendances de la nature humaine blessée par le péché, est vraiment indispensable pour que la personne consacrée reste fidèle à sa vocation et suive Jésus sur le chemin de la Croix. »(Vita Consecrata 38,2).
Applications pratiques:
Essayer de sourire plus tendrement et de garder un esprit de sérénité et de joie.
Étude sérieuse de la Passion de Jésus et la contempler.
Ne jamais perdre de temps à ne rien faire. Rappelons-nous le célèbre dicton: « Le coeur de l'homme oisif est l'atelier du démon. » Ne donnons aucune occasion à notre adversaire, au démon, qui « comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi. (cf. 1 P 5, 8-9a)
« Le mérite de la croix que nous portons ne dépend pas de son poids mais de la façon dont nous la portons. »(St François de Sales).
« Vous attraperez plus de mouches avec une cuiller pleine de miel qu'avec cent barrils de vinaigre. »
« Cela est fait par ceux qui du matin au soir se soumettent joyeusement à une règle, qui s'efforcent d'être attentifs à leurs prières, et se recueillent toute la journée, qui font silence quand ils ont envie de parler, qui évitent la vue d'objets qui excitent la curiosité, qui supportent sans se plaindre le temps qui n'est pas de saison, qui montre de la bienveillance envers ceux pour lesquels ils ressentent une antipathie naturelle , qui acceptent humblement et patiemment les reproches qu'on leur fait, qui s'adaptent aux goûts, aux désirs et aux tempéraments des autres, qui supportent la contradiction sans s'irriter...faire cela, pas une seule fois en passant, mais habituellement, le faire pas simplement patiemment mais joyeusement – c'est déjà une vertu héroique et quand plus tard des situations sérieuses se présenteront, l'action héroïque ne sera pas trop difficile: car nous aurons alors la force de l'Esprit Saint. » (A. Tanquerey).
Je vous souhaite un Saint Carême rempli de Joie.
Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
19.02.07

Cette lettre est une méditation sur le mot HOLY à partir des quatre lettres qui le composent
H comme Humility (Humilité)............................................Page 2
O comme Obedience (Obéissance).........................................Page 3
L comme Love (Amour)...................................................Page 4
Y comme Yearning (Désir)...............................................Page 5
16.02.07

Chers frères et soeurs 17 janvier 2007
Pour les LMC, l'année deux mille neuf est l'année du jubilé, étant donné que le 16 avril 2009 les LMC auront 25 ans d'existence. C'est le jeudi de l'octave de Pâques. Les préparations pour le jubilé commenceront le 16 avril 2008, qui est le Mercredi de la quatrième semaine de Pâques. Il est nécessaire pour nous de planifier l'année jubilaire correctement et très en avance. En fait nous pouvons commencer à y réfléchir et à proposer des suggestions valables : le thème pour l'année jubilaire, la façon de célébrer le jubilé, etc. Les célébrations peuvent être au niveau local, national et international.
En premier lieu cela doit être une année d'action de grâces envers Dieu pour le don du mouvement LMC , pour la bienheureuse Teresa de Calcutta, pour sa fidélité, sa générosité et sa soif des âmes jusqu'à son dernier souffle, pour tous les LMC dans le monde, pour ceux qui sont dans le Mouvement depuis le début.
C'est aussi le moment de demander pardon pour tous nos péchés, notre négligence, notre tiédeur, notre indifférence, notre froideur, notre orgueil et tous les autres péchés commis contre nos voeux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de service de tout coeur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, y compris les membres de nos familles et le mouvement LMC. Il y a tellement de choses à regretter, et tellement plus de raisons d' être reconnaissants envers Dieu.
Il est absolument nécessaire pour nous de planifier et de préparer correctement ce grand événement pour les LMC du monde, afin que d' un seul coeur, d'une seule âme, d'un seul esprit et force, nous puissions remercier le Dieu Tout Puissant pour le don ineffable de notre vocation de LMC et de notre Mouvement dans son ensemble.
LE MOUVEMENT LMC EST UN DON :
Pour chaque LMC et sa famille respective.
Pour chaque groupe individuellement.
Pour toute l'Eglise.
Pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Pour la famille M.C.
Pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté et générosité.
Il est nécessaire que tous les LMC ,quelque soit le stade où ils en sont, leur âge, leur place ou leur nationalité, s'impliquent dans cette préparation comme cela doit être une année de renouvellement, de réconciliation, de réparation, de restauration et de résolution (voir la lettre de Père Sebastian de l'Epiphanie 2006). Ce renouvellement doit avoir lieu à tous les niveaux : individuel, du groupe, national et international.
Etant donné que ce renouveau est si vital à tous les niveaux de vies des LMC pour grandir en sainteté, persévérer dans leur vocation, aider les autres à faire de même par des paroles et par l'exemple, le mouvement a besoin d'animateurs LMC saints, généreux, dévoués et convaincus, qui ne vont pas seulement prêcher et enseigner par leurs paroles et leur exemple, mais par la force contagieuse, par l'influence sympathique de ce qu'ils font, par la plénitude évidente de l'amour que leurs coeurs portent à Jésus.
Il y a deux sortes de préparations: lointaine et prochaine. Nous commençons maintenant avec la première.
LA PRÉPARATION LOINTAINE commence avec la formation d'un Comité International comprenant tous les Liens Nationaux, les Directeurs Spirituels Nationaux, et différents Liens linguistiques Internationaux : Italien, Anglais et Espagnol.
Le Comité se réunira à Rome du Mercredi 30 mai au Dimanche 3 juin 2007. Ceux qui ont besoin d'un visa pour venir à Rome pour cette réunion doivent nous contacter rapidement à Rome pour qu'on leur envoie les lettres d'invitation nécessaires dûment signées par le Secrétaire d'Etat du Vatican. S'il vous plait faites tous les efforts pour être présents à cette réunion. Nous avons tellement de choses à planifier et à préparer et à voir ensemble comment organiser, où et quand. Entre temps prions avec beucoup de ferveur et d'assiduité.
Cette réunion du Comité est le premier pas de la préparation lointaine, pendant laquelle nous pourrons parler et planifier l'année entière de préparation. C'est pourquoi nous devons tenir cette réunion le plus tôt possible.
1. Réunion du Comité : 30 mai au 3 juin 2007.
Lieu : « Casa Serena », Via S. Agapito,8- 00177 ROME Italie.
Personnes représentées : Liens Internationaux, Secrétaire Internationale, Liens Nationaux, Directeurs Spirituels Nationaux, Consultants spéciaux,...etc.
Le Thème : Comment préparer l'année jubilaire : 16 avril 2008 au 16 avril 2009.
2. Dans notre réunion préliminaire qui s'est tenue à Rome du 12 au 14 janvier 2007 les participants : Giuseppe Cunzolo de Catane ( lien national LMC d'Italie), Adolfo Costa de Parme, Gianna Tommasi (Secrétaire générale LMC), Paradisa Orlandi, une des premiers membres LMC, Ann et Vincent Caroll du Canada, Simon Grainger d'Australie, Mimma Battaglia LMC et P. Sebastian Vazhakala M.C. ont parlé de quelques uns des points suivants :
La date de la réunion du Comité.
Le lieu et la date de la semaine de clôture du Jubilé avec le Chapitre Général à Rome, du Mardi 14 (soir)de la semaine de Pâques au 22 avril 2009.
Du 14 au soir au 16 avril (matin ), Journée de Prière.
Jeudi de la semaine de Pâques, 16 avril 2009, Grande Messe du Jubilé, professions, renouvellements des voeux.
17 au 22 avril 2009, Chapitre Général.
Le Thème du Jubilé : « Restaurer toutes les choses et toutes les personnes dans le Christ », « Restorare omnia in Christo », St. Paul.
Prière pour le succès et la fécondité du Jubilé et le 2ème Chapitre Général LMC.
Prions beaucoup. Amitiés et prières.
Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
12.01.07
Ci-après extrait d'un commentaire orthodoxe sur la théologie de saint Jean Chrysostome :
Du sacrement du Christ dans l’Eucharistie à la réalité du Christ dans le pauvre
La doctrine eucharistique de saint Jean Chrysostome est particulièrement riche. Il montre bien comment l'eucharistie "fait" l'Église en incorporant les hommes au Corps du Christ. Il colore ses développements d'un sens du sacré en même temps que d'un accent de tendresse envers la personne du Christ qui correspondent à son génie particulier : “Celui que les anges ne regardent qu'en tremblant, ou plutôt qu'ils n'osent regarder à cause de l'éclat qui en émane, est celui-là même qui nous sert de nourriture, qui se mélange à nous, et avec qui nous ne faisons plus qu'une seule chair et qu'un seul corps (p. 109).
“Il veut que nous devenions son corps non seulement par l'amour, mais qu'en réalité nous nous mêlions à sa propre chair. C'est ce qu'opère la nourriture que le Sauveur nous a donnée comme preuve de son amour. Voilà pourquoi il a uni, confondu son corps avec le nôtre, afin que nous soyons tous comme un même corps, joint à un seul chef. Ainsi font ceux qui s'aiment ardemment... Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour nous : il nous a donné sa chair à manger pour attirer notre amour envers lui et nous montrer celui qu'il nous porte ; il ne s'est pas seulement fait voir à ceux qui ont désiré le contempler, mais encore il s'est donné à toucher, à palper, à manger, à broyer avec les dents, à absorber de manière à assouvir le plus ardent amour (p. 119-120).
“Veillons donc sur nous-mêmes, mes très chers frères, puisque nous avons eu le bonheur de recevoir de si grands biens... Jusqu'à quand nous attacherons-nous aux choses présentes ?” (p. 123) .
Plus que jamais, les applications morales et parénétiques découlent ici du dogme. Devenus membres du Christ par l'eucharistie, les plus pauvres et les plus démunis sont par là même l'autel véritable sur lequel les fidèles doivent offrir le sacrifice spirituel de l'aumône et de la miséricorde : “L'autel dont je vous parle est fait des membres mêmes du Christ, et le corps du Christ devient pour toi un autel. Vénère-le : dans la chair, tu y fais le sacrifice au Seigneur. Cet autel est plus terrible que celui qui se dresse en cette Église, et, à plus forte raison, que celui de l'ancienne loi.
“ Ne vous récriez pas. Cet autel-ci est auguste, à cause de la victime qui y vient ; celui de l'aumône l'est davantage, parce qu'il est fait de cette victime même. Celui-ci est auguste, parce que, fait en pierres, il est sanctifié par le contact du corps du Christ ; et l'autre, parce qu'il est le corps même du Christ. Il est donc plus vénérable que celui-ci devant lequel, mon frère, tu te trouves.
“ Qu'est-ce donc encore qu'Aaron, quand on songe à ces choses ? Que sont la couronne, les sonnettes, le Saint des Saints ? Et pourquoi parler de cet autel ancien, quand, comparé à notre autel lui-même, l'autel de l'aumône est si splendide ? Et toi, tu vénères cet autel-ci, lorsque le corps du Christ y descend. Mais l'autre qui est le corps du Christ, tu le négliges et tu restes indifférent, quand il périt.
“ Cet autel, tu peux le voir dressé partout, dans les ruelles et sur les places, et, à chaque heure, tu peux y faire le sacrifice ; car c'est là aussi le lieu des sacrifices. Et comme le prêtre, debout à l'autel, appelle l'Esprit ; de même, toi aussi, tu appelles l'Esprit, comme cette huile répandue en abondance.” (Hom. 82 In Matth.; PG 58, 744.).
03.01.07

Meilleurs voeux de paix et de joie à vous tous en ce temps saint de l'Avent, de la part du groupe LMC de Paris (France) .
Cette année nous avons renouvelé nos voeux le 7 octobre à la « soup kitchen » des soeurs MC à Paris, en présence de notre Directeur Spirituel le Pére Philippe Pignel. Le vendredi 6 quelques uns d'entre nous avaient prié l'heure de la Miséricorde Divine dans une de nos paroisses et le soir, après la Messe à 21h nous avons eu notre nuit d'adoration mensuelle, comme chaque 1er vendredi du mois (vous pouvez être en union de prière avec nous et aussi nous envoyer des intentions par mail : famillebastide@free.fr). Le samedi le Père Pignel nous a prêché une retraite une retraite sur le thème: « Viens, sois ma lumière. » avant les voeux.
Il nous revient à la mémoire qu'en 1993 nous avions proposé de nous retrouver dans la prière à 3h PM heure locale (peu importe le décalage horaire), même quelques minutes et en particulier le vendredi et le 1er vendredi du mois: heure de « J'ai soif », heure MC, heure de la Miséricorde Divine. Nous le proposons à nouveau afin de devenir: « Un Seul Coeur dans le Coeur Sacré de Jésus à travers le coeur immaculé de Marie », comme la bienheureuse Mère Teresa nous a demandé de l'être.
Joyeux et Saint Noël
avec toute notre amitié et notre prière
Fabienne, Jean-Claude, Hélène, Karine, Michèle, Marguerite et Benoîte
P.S. Jean-Claude et Fabienne Bastide informent les LMC de langue française qu'ils ont ouvert un blog : http://famillebastide.un-seul-coeur.com/ sur lequel ils mettent petit à petit les traductions en français des documents sur les LMC écrits par Père Sebastian.
« un Seul Coeur »
JC et F Bastide
28.12.06

Notre groupe de LMC de Paris se réunit ce samedi chez les Soeurs pour commencer à étudier l'exhortation apostolique "Christifideles Laici" dans le cadre de notre engagement. ci-joint l'introduction, les paragraphes 55 et 56 concernant "les états de vie et vocations" et "les diverses vocations laÏques" ainsi que la conclusion où l'appel du Bienheureux Jean-Paul II se transforme en une très belle et forte prière à Marie Mère du Christ et Mère de l'Eglise. JC.Fabienne a mis sur le blog Mère Teresa une traduction de méditations de Mère Teresa sur "La Vigne et les sarments"
INTRODUCTION
1. LES FIDÈLES LAÏCS (Christifideles laici), dont la «vocation et la mission dans l'Eglise et dans le monde vingt ans après le Concile Vatican II» a été le thème de l'assemblée générale du Synode des Evêques en 1987, appartiennent au Peuple de Dieu, représenté par les ouvriers de la vigne, dont parle Saint Matthieu dans son Evangile: «Le royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour toute la journée et il les envoya à sa vigne» (Mt 20, 1-2).
La parabole évangélique met sous nos yeux l'immense vigne du Seigneur, et la foule des personnes, hommes et femmes, qu'Il appelle et qu'Il envoie y travailler. La vigne, c'est le monde entier (cf. Mt 13, 38), qui doit être transformé selon le dessein de Dieu, en vue de l'avènement définitif du Royaume de Dieu.
Allez, vous aussi, à ma vigne
2. «Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne"» (Mt 20, 3-4).
L'appel du Seigneur Jésus ne cesse de se faire entendre depuis ce jour lointain de notre histoire: il s'adresse à tout homme venu en ce monde.
De nos jours, dans une effusion renouvelée de l'Esprit de la Pentecôte, arrivée avec le Concile Vatican II, l'Eglise a vu mûrir en elle un sentiment plus vif de son caractère missionnaire et, dans un mouvement d'obéissance généreuse, elle a de nouveau écouté la voix du Seigneur qui l'envoie dans le monde comme «le sacrement universel du salut»(1).
Allez, vous aussi. L'appel ne s'adresse pas seulement aux Pasteurs, aux prêtres, aux religieux et aux religieuses; il s'étend à tous: les fidèles laïcs, eux aussi, sont appelés personnellement par le Seigneur, de qui ils reçoivent une mission pour l'Eglise et pour le monde. Saint Grégoire le Grand le rappelle, lorsque, prêchant au peuple chrétien, il commente la parabole des ouvriers de la vigne: «Examinez donc un peu, mes frères, votre mode de vie, et vérifiez bien si déjà vous êtes des ouvriers du Seigneur. Que chacun juge ce qu'il fait et se rende compte s'il travaille dans la vigne du Seigneur»(2).
Fort de son inestimable patrimoine doctrinal, spirituel et pastoral, le Concile a écrit des pages vraiment merveilleuses sur la nature, la dignité, la spiritualité, la mission, la responsabilité des fidèles laïcs. Et les Pères conciliaires, en écho à l'appel du Christ, ont appelé tous les fidèles laïcs, hommes et femmes, à travailler à sa vigne: «Le Saint Concile adjure avec force au nom du Seigneur tous les laïcs de répondre volontiers, avec élan et générosité, à l'appel du Christ qui, en ce moment même, les invite avec plus d'insistance, et à l'impulsion de l'Esprit Saint. Que les jeunes réalisent bien que cet appel s'adresse très particulièrement à eux, qu'ils le reçoivent avec joie et de grand coeur. C'est le Seigneur Lui-même qui, par le Concile, presse à nouveau tous les laïcs de s'unir plus intimement à Lui de jour en jour et de prendre à coeur ses intérêts comme leur propre affaire (cf. Ph 2, 5), de s'associer à sa mission de Sauveur; Il les envoie encore une fois en toute ville et en tout lieu où Il doit aller Lui-même (cf. Lc 10, 1)»(3).
Allez, vous aussi, à ma vigne. Ces paroles ont aussi résonné spirituellement pendant tout le déroulement du Synode des Evêques, qui s'est tenu à Rome du ler au 30 octobre 1987. Reprenant les pistes du Concile et éclairés par les expériences personnelles et communautaires de toute l'Eglise, les Pères, riches en outre de l'apport des Synodes précédents, ont étudié, de façon approfondie, «la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et le monde, vingt ans après le Concile Vatican II».
Cette Assemblée comprenait des représentants qualifiés des fidèles laïcs, hommes et femmes, qui ont apporté une contribution précieuse aux travaux du Synode. L'homélie de clôture l'a explicitement reconnu: «Nous remercions le Seigneur de ce que, au cours de ce Synode, nous avons pu avoir non seulement la joie de la participation des laïcs (auditeurs et auditrices), mais plus encore de ce que le déroulement des discussions nous a permis d'entendre la voix des invités, les représentants du laïcat provenant de toutes les parties du monde, de différents pays. Cela nous a permis de profiter de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs suggestions inspirés par leur amour pour la cause commune»(4).
Le regard fixé sur l'après-Concile, les Pères synodaux ont pu constater de quelle façon l'Esprit a continué de rajeunir l'Eglise, en suscitant en elle de nouvelles énergies de sainteté avec la participation de nombreux fidèles laïcs. Nous en trouvons un témoignage, entre autres, dans le nouveau style de collaboration entre prêtres, religieux et fidèles laïcs; dans la participation active à la liturgie, à l'annonce de la parole de Dieu, à la catéchèse; dans les multiples services et tâches confiés aux fidèles laïcs, qui les ont si bien assurés; dans la floraison vigoureuse de groupes, d'associations, de mouvements de spiritualité et d'engagement; dans la participation plus large et plus marquée des femmes à la vie de l'Eglise et au développement de la société.
Dans le même temps, le Synode ne manquait pas de noter que le chemin post-conciliaire des fidèles laïcs n'a pas été sans difficultés ni dangers. Dans le concret, on peut rappeler deux tentations auxquelles ils n'ont pas toujours su échapper: la tentation de se consacrer avec un si vif intérêt aux services et aux tâches d'Eglise, qu'ils en arrivent parfois à se désengager pratiquement de leurs responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique; et, en sens inverse, la tentation de légitimer l'injustifiable séparation entre la foi et la vie, entre l'accueil de l'Evangile et l'action concrète dans les domaines temporels et terrestres les plus divers.
Au cours de ses travaux, le Synode a fait sans cesse référence au Concile Vatican II, dont l'enseignement touchant le laïcat, à vingt ans de distance, a paru d'une actualité surprenante, et parfois d'une portée prophétique: un tel enseignement est capable d'éclairer et d'inspirer les réponses qui doivent être données aujourd'hui aux nouveaux problèmes. En vérité, le défi que les Pères synodaux ont relevé a été celui de bien tracer les routes précises afin que la splendide «théorie» sur le laïcat, formulée par le Concile, puisse devenir une authentique «pratique» ecclésiale. D'un autre côté, certains problèmes s'imposent par un certain caractère de «nouveauté»; au point qu'on peut les qualifier de post-conciliaires, au moins dans un sens chronologique: à ces problèmes, les Pères ont à juste titre réservé une attention toute spéciale au cours de leurs discussions et réflexions. Parmi ces problèmes, il faut mentionner ceux qui concernent les ministères et les services ecclésiaux confiés déjà ou qui seront à confier à des fidèles laïcs, la diffusion et la croissance de nouveaux «mouvements» à côté d'autres formes d'associations de laïcs, la place et le rôle de la femme autant dans l'Eglise que dans la société.
Au terme de leurs travaux menés avec zèle, compétence et générosité, les Pères du Synode m'ont manifesté leur désir et leur souhait qu'en temps opportun, je présente à l'Eglise universelle un document de conclusion sur le laïcat chrétien(5).
Cette Exhortation Apostolique Post-synodale veut donc faire ressortir toute la valeur des travaux du Synode, depuis les Lineamenta jusqu'à l'Instrumentum laboris, depuis la relation d'introduction jusqu'aux interventions de chacun des évêques et des laïcs et jusqu'au rapport de synthèse après la discussion en assemblée, depuis les discussions et les relations des «circuli minores» jusqu'aux «propositiones» et au Message final. Le présent document ne se situe donc pas en marge du Synode; il en constitue au contraire l'expression à la fois cohérente et fidèle; il est le fruit d'un travail collégial, dont la dernière étape a été la rédaction d'un exposé à laquelle ont contribué le Conseil du Secrétariat Général du Synode et le Secrétariat lui-même.
Susciter et alimenter une prise de conscience plus nette du don et de la responsabilité que tous les fidèles laïcs ont dans la communion et la mission de l'Eglise, tel est le but de notre Exhortation.25.12.06

Traduction de la lettre de Père Sébastien écrite en italien et incluse dans la NewsLetter italienne
enregisrée sur le blog précédemment .Traduction par Fabienne non garantie !
Laudetur Sacra Familia
Très chers frères et soeurs,
La joie et la paix durables sont les dons les plus précieux de ce saint temps de Noël. Beaucoup ont partagé cet Esprit de Noël avec nous et avec nos pauvres à travers le téléphone, les messages, les cartes de voeux, les lettres et les dons, tandis que d'autres sont venus nous rendre visite personnellement et d'autres nous ont assurés de leurs prières et de leurs sacrifices.
Quelque soit la façon dont vous avez partagé l'Esprit, notre amitié avec Dieu et les uns pour les autres s'est renouvelée, approfondie, purifiée, et renforcée. Vous nous avez fait percevoir que Dieu s'est vraiment incarné et a vécu avec nous, pour nous et au milieu de nous, comme nous le professons quand nous disons : « Pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel ».
Cette amitié se fonde sur le service, dans l'humilité et la charité. L'amitié qui se fonde simplement sur ce qui plaît ou ne plaît pas, sur l'égoisme et sur l'orgueil ne peut pas durer. La véritable amitié se fonde sur le respect, la confiance, le sacrifice, le pardon, la compréhension, l'humilité et l'estime. La véritable amitié se base sur l'amour de Dieu et du prochain. L'amitié sans sacrifice et sans un service affectueux dans l'humilité et dans la joie est une intolérable contrefaçon.
Je me rends compte toujours davantage que Noël est un temps de renouvellement. C'est le temps de renouveler notre amitié avec Dieu et avec les autres. Il ne s'agit pas de deux réalités parallèles , mais- nous le précisons- de deux réalités inséparables qui se fondent en une seule. C'est le temps de rappeler nos amitiés et d'en établir de nouvelles; de réparer les ponts ou d'en construire de nouveaux; de nettoyer et de rénover. C'est la raison pour laquelle nous envoyons des lettres et des cartes de voeux, en assurant de notre prière.
L'humilité ne nous rend pas pauvres et misérables, comme le font au contraire l'orgueil et la jalousie. Plus nous sommes humbles, plus nous devenons nobles. C'est seulement quand nous sommes prompts à partager l'humilité de Dieu, qui devint homme comme nous en tout excepté le péché , que nous partageons la divinité de Dieu et devenons grands et semblables à Dieu.
Satan est furieux contre les amis et les amoureux de Dieu; il essaie de toutes ses forces de nous faire devenir des ennemis de Dieu et de notre prochain, en suscitant en nous des sentiments de jalousie et d'ambition. Satan essaie de créer la désunion et de rompre notre amitié avec Dieu, qui se fonde sur la foi, l'espérance et la charité et est fortifiée par la prière, la contemplation et les oeuvres de miséricorde. Il sait que, si nous abandonnons notre vie de prière, nous pouvons facilement rompre notre amitié envers le prochain.
Il est impossible d'être ami avec notre voisin, si en premier lieu nous ne sommes pas amis avec Dieu. Dieu est non seulement notre Père mais il est notre ami fidèle pour toute la vie. L'amitié avec Dieu porte immédiatement à établir une amitié avec le prochain. Et cela est normal parce que nous sommes fils du même Père céleste: juste ou injuste, bon ou méchant, normal ou anormal, saint ou pécheur, noir, foncé, blanc ou jaune, nous sommes tous fils du même Père céleste.
Noël est aussi un temps de partage. Beaucoup d'entre vous ont donné avec générosité, et « Dieu aime celui qui donne avec joie ». Merci à tant parmi vous qui partagez de cette façon tant de temps, d'énergie, d'argent et de choses matérielles avec et pour nos pauvres. Votre générosité et votre bonne volonté infatigables sont vraiment édifiantes. Beaucoup d'entre vous se dépensent pour nous aider et aider nos pauvres.
Mes voeux les plus sincères pour un saint Noël et un Nouvel An plein de Paix.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
23.12.06
" La lumière luit dans les ténèbres, Et les ténèbres ne l'ont pas saisie! " (Jean 1, 5)
Chers Fabienne et Jean-Claude et Karine et Michèle et tous les LMC de Paris,
C'est cette Lumière qui brille dans votre vie, surtout en ces temps troublés.
Puisse-t-Il nous accompagner sur notre route au cours de la Nouvelle Année, et nous donner l’espoir et la joie de témoigner de Sa lumière dans le monde, dans tout ce que nous sommes et nous faisons.
Merci beaucoup de votre e-mail.
Que l’Enfant de la crèche vous bénisse et vous garde dans Son amour, vous et ceux que vous aimez.
En union de prières,Sr. M. Elisabeth MC
"JÉSUS est la Lumière
JÉSUS est la Vérité
JÉSUS est la Vie
Voici comment Noël et
la nouvelle année seront heureux
et saints, si nous laissons
JÉSUS, la Lumière de la charité,
JÉSUS, la Vérité de l'humilité,
JÉSUS, la Vie de la sainteté,
vivre Sa Vie en nous."
Bienheureuse Teresa de Calcutta
20.12.06
“L’avete fatto a me”
NOTIZIARIO DEI
Missionari Laici della Carità – Italia
4 - 2006
Redazione presso Adolfo Costa – Via Mentana 116 - 43100 Parma –
Tel: 0521-233868 - Fax: 0521-238005 – e-mail: adolfo.costa@yahoo.it o
Magì Scanziani - Via Vela 6 - CH 6834 - Morbio I.- Tel.: 004191-6839920 –
Fax: 004191-6839928 – e-mail: maggy.grosso@bluewin.ch
Dicembre 2006
Laudetur Sacra Familia
Carissimi fratelli e sorelle,
la gioia e la pace durevole sono i doni più preziosi di questo santo tempo di Natale. Molti hanno condiviso questo Spirito Natalizio con noi e con i nostri poveri attraverso telefonate, messaggi, biglietti di auguri, lettere e doni, mentre altri sono venuti a farci visita personalmente ed altri ci hanno assicurato le loro preghiere e sacrifici.
In qualsiasi modo abbiate condiviso lo Spirito, la nostra amicizia con Dio e l’un l’altro si è rinnovata, approfondita, purificata e rafforzata. Ci avete fatto percepire che veramente Dio si è incarnato ed è vissuto con noi, per noi e tra noi, come professiamo quando diciamo: “Per noi uomini e per la nostra salvezza è disceso dal cielo”.
Questa amicizia si fonda sul servizio, in umiltà e carità. L’amicizia che si fonda semplicemente su ciò che piace o non piace, sull’egoismo e sull’orgoglio non può durare. La vera amicizia si fonda sul rispetto, la fiducia, il sacrificio, il perdono, la comprensione, l’umiltà e la stima. La vera amicizia si basa sull’amore di Dio e del prossimo. L’amicizia, senza sacrificio e senza un amoroso servizio in umiltà e gioia, è un’intollerabile contraffazione.
Sempre più mi rendo conto che Natale è tempo di rinnovamento. E’ tempo di rinnovare la nostra amicizia con Dio e con gli altri. Non si tratta di due realtà parallele, ma - precisiamo – di due inseparabili realtà che si fondono in una. E’ tempo di richiamare amicizie infrante e di stabilirne delle nuove; di riparare ponti o costruirne dei nuovi; di ripulire e rinnovare. Questa è la ragione per cui inviamo lettere e biglietti di auguri, assicurando le nostre preghiere.
L’umiltà non ci rende poveri e miserabili, come invece fanno l’orgoglio e la gelosia. Più umili siamo, più nobili diventiamo. Solo quando siamo pronti a condividere l’umiltà di Dio, che divenne uomo come noi in tutto fuorché nel peccato, condividiamo la divinità di Dio e diventiamo grandi e simili a Dio.
Satana è furibondo con gli amici e gli amanti di Dio; e cerca con tutte le sue forze di farci diventare nemici di Dio e del prossimo, suscitando in noi sentimenti di gelosia e ambizione. Satana cerca di creare disunione e di rompere la nostra amicizia con Dio, che si fonda sulla fede, la speranza e la carità ed è rafforzata dalla preghiera, la contemplazione e le opere di misericordia. Egli sa che, se trascurassimo la nostra vita di preghiera, potremmo facilmente rompere la nostra amicizia verso il prossimo.
E’ impossibile essere amici del nostro vicino, se in primo luogo non siamo amici di Dio. Dio non è soltanto nostro Padre, ma il nostro amico fedele per tutta la vita. L’amicizia con Dio porta immediatamente a stabilire amicizia con il prossimo. Ed è normale perché siamo figli dello stesso Padre celeste: giusto o ingiusto, buono o cattivo, normale o anormale, santo o peccatore, nero, scuro, bianco, o giallo, siamo tutti figli dello stesso Padre celeste.
Natale è anche un tempo di condivisione. Molti di voi hanno dato con generosità, e “Dio ama chi dona con gioia”. Grazie a tanti di voi che condividono così tanto tempo, energia, denaro e cose materiali con e per i nostri poveri. La vostra instancabile generosità e buona volontà è veramente edificante. Molti di voi si prodigano per aiutare noi e i nostri poveri.
I miei più sinceri auguri per un Santo Natale e un nuovo Anno pieno di pace.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
15.12.06

Corpus Domini : 18 juin 2006
Chers frères et soeurs,
Dans le document « Vita Consecrata », le Saint Père le Pape Jean-Paul II écrit:
« En vertu du même principe de discernement, on ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement, cependant louables, que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux, lorsque, dans l'intention de porter à la perfection de la charité leur amour déjà en quelque sorte « consacré »dans le sacrement du mariage, ils confirment par un voeu le devoir de la chasteté propre à la vie conjugale et, sans négliger leurs devoirs envers leurs enfants, ils professent la pauvreté et l'obéissance. Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences, on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier, auquel n'est certes pas étrangère l'action de l'Esprit, infiniment riche de dons et d'inspirations. » (25 mars 1996, Jean-Paul II,V.C.62,4)
Etant donné que les Laïcs Missionnaires de la Charité est un mouvement de personnes laïques mariées et célibataires, qui font des voeux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout coeur aux plus pauvres parmi les pauvres selon leurs Statuts et leur Chemin de Vie, ils appartiennent à la catégorie de mouvement laïc mentionnée ci-dessus.
Dans cette lettre je voudrais expliquer un peu en détail donc, ce que signifient des voeux, combien de sortes de voeux il y a, quelle sorte de voeux les LMC font et quand et à quel rythme les LMC doivent renouveler leurs voeux.
Cette lettre a l'intention également de traiter des sortes de crucifix que les LMC reçoivent, et quand et où ils sont supposés les porter.
Elle continuera de traiter de la nature et de la fréquence des réunions de groupe et de la participation de ses membres, y compris des LMC âgés et alités. La lettre conclura avec des points sur le jubilé à venir et sur ses préparations lointaines.
Quelques prémisses : :
I. Il peut y avoir trois groupes de personnes qui veulent appartenir à notre mouvement:
-1 Ceux qui pensent qu'ils sont déjà saints.
-2 Ceux qui ne veulent pas être saints.
-3 Ceux qui ne sont pas encore saints mais veulent être saints.
Si quelqu'un veut rejoindre le mouvement LMC il ou elle doit appartenir au troisième groupe, à savoir ceux qui ne sont pas encore saints mais veulent le devenir.
II Tous les membres n'ont pas les mêmes dons et donc nous ne devons pas nous sentir inférieurs ou supérieurs à personne, ni comparer ni juger selon le fruit que l'on produit. Voyez la parabole du semeur : « ...D'autres grains sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente... »(Mt 13,8). Cela signifie aussi que les membres du groupe doivent accepter et encourager tous les autres et s'aider les uns les autres. Parfois cela peut signifier avoir une patience héroïque et une charité invincible.
III Personne ne devrait rejoindre le mouvement LMC pour passer son temps de loisir ou prendre sa vocation comme un passe-temps. Ce n'est pas un passe-temps mais un appel de Dieu « à aimer et à souffrir et à sauver les âmes ». Oui, c'est la vocation des MC et des LMC. Cela demande parfois des sacrifices héroïques. Jésus lui-même a demandé cette sorte de sacrifices à la bienheureuse Mère Teresa quand Il lui a dit : « Offre davantage de sacrifices, souris plus tendrement, prie avec davantage de ferveur. »(voir la Grâce fondatrice de Mère).
IV Les LMC doivent lire et étudier leurs Statuts et leur Chemin de Vie avant de faire leurs voeux, étant donné qu'ils font ou renouvellent leurs voeux selon les Statuts et le cheminc de Vie des Laîcs Missionnaires de la Charité.
Les voeux.
Qu'est-ce qu'un voeu?
« Le voeu, c'est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien possible et meilleur, est un acte de la vertu de religion. »(Canon 1191/1)
Les éléments essentiels d'un voeu sont :
- Une promesse, et non un simple souhait ou désir;
-faite délibérément et librement;
à Dieu et à lui seul;
s'accordant à être remplie en raison de la vertu de religion;
par respect d'une chose, qui est en elle-même positivement bonne, pas simplement indifférente et qui est possible à réaliser, en toutes circonstances, et la « meilleure option »pour la personne en question.
A partir de ceci, il est tout à fait clair qu'aucun voeu ne devrait être fait sans une réflexion préalable sérieuse de la part de tous ceux qui sont concernés. Tous ceux qui font des voeux doivent comprendre et apprécier convenablement le sens et l'implication du voeu en question.
Les sortes de voeux.
« Le voeu est public s'il est reçu au nom de l'Eglise par le Supérieur légitime ; sinon, il est privé. » (Canon 1192).
Le voeu d'un religieux est public, puisque celui ou celle qui fait le voeu le fait au nom de l'Église et le voeu est reçu par un Supérieur légitime. Les voeux des frères et soeurs Missionnaires de la Charité sont simples et publics .C'est pourquoi le ou la Supérieur(e) Général(e) ou son ou sa déléguée dit à la profession religieuse de ses sujets respectifs : « Par l'autorité qui m'a été confiée, j'accepte vos voeux au nom de l'Eglise, pour la communauté des Missionnaires de la Charité .
Moi, je , vraiment ... »alors que les voeux des Laïcs Missionnaires de la Charité sont juridiquement privés, comme les voeux ne sont pas faits au nom de l 'Eglise mais avec et pour l'Eglise.
Le célébrant à la messe de profession, cardinal, évêque ou prêtre, y compris le directeur spirituel LMC, ne reçoit pas les voeux des LMC mais les LMC font leurs voeux en sa présence. Le célébrant qui signe le formulaire des voeux ne doit pas écrire « Entre mes mains » mais « En ma présence ».
Je répète que les voeux des Laïcs Missionnaires de la Charité sont juridiquement privés et ne sont pas faits au nom de l'Église ni reçus par aucun supérieur légitime, de même que les LMC n'ont pas de supérieurs légitimes, mais des liens qui ne sont pas des supérieurs mais des coordonnateurs qui sont supposés aider le groupe à grandir en sainteté et à augmenter en nombre par leurs paroles et leur exemple.
La nature juridiquement privée des voeux ne diminue en aucune façon le sérieux et l'importance des voeux que l'on fait devant Dieu. Nous pouvons dire que les LMC font leurs voeux entre les mains de Dieu, et en présence des personnes.
Profession et renouvellement des voeux
La règle est que les LMC font leurs voeux pour un an, qu'ils les renouvellent annuellement à la même date (ils peuvent choisir une autre date pour des raisons spéciales mais pas dépassée de plus d'un mois).(cf.Statuts 8 &2). « Ceux qui n'ont pas renouvelé leurs voeux à la date ou avant la date d 'expiration sont considérés comme ayant pratiquement quitté le Mouvement, et ceci spécialement quand il n'y avait pas de communication ou de dialogue avec le Directeur spirituel ou les personnes en charge des groupes. »(cf.Statuts 10,d). Lisez, s'il vous plait, la règle 10 des Statuts très attentivement...Il y a plusieurs points pratiques qui peuvent aider les LMC partout, pourvu qu'ils les connaissent et les vivent.
Afin d'éviter toute confusion et incompréhensions et aussi, pour avoir une réelle communion spirituelle (koinonia) j'aimerais suggérer deux jours par an où les LMC tout autour du monde peuvent faire ou renouveler leurs voeux. Le premier est la veille du Dimanche de la Miséricorde, c.a.d le Samedi avant le Dimanche de la Miséricorde ; l'autre est le premier Samedi d'Octobre. Ceux qui ne peuvent pas faire ou renouveler leurs voeux ces deux jours de l'année peuvent choisir un jour qui leur convient dans les 30 jours avant l'expiration. Toutefois, les voeux seront toujours faits la veille du Dimanche de la Miséricorde ou le premier Samedi d'Octobre, selon la date où l'on aura fait ses voeux.
Je vous donne un exemple ici : « Moi, prénom, Nom, je fais mes voeux jusqu'à la veille du Dimanche de la Miséricorde 2007, ou jusqu'au premier Samedi d'Octobre 2007... » Ceci rappellera aux LMC toujours et partout de se souvenir quand faire ou renouveler leurs voeux. le renouvellement annuel des voeux doit toujours être à la date ou avant la date d'expiration et jamais après.
Les Crucifix
« Que la croix soit pour vous comme elle l'a été pour Jésus, la preuve du plus grand amour. »(Pape Paul VI, Evangelica Testificatio, 29).
Nos Statuts déclarent : « Le signe de consécration est un simple crucifix qu'ils reçoivent au début de la période de formation, à porter sur le coeur ou autour du cou, et un plus grand est donné au moment de la première profession. »(Statuts n°6)
Cela signifie que les LMC reçoivent deux sortes de crucifix. Le petit se porte sur le coeur ou autour du cou tout le temps. Le grand crucifix n'est pas destiné à être porté sur le coeur ou autour du cou, mais à être gardé prés du chevet de son lit . En voyage de nuit les LMC l'emporteront dans leur sac. Il nous rappellera les voeux que nous avons faits et nous aidera à les vivre fidèlement peu importe où nous sommes.
Les groupes LMC et les réunions de groupes.
Les membres des Laïcs Missionnaires de la Charité doivent faire du Mouvement leur seconde famille, spécialement du groupe local où ils se rencontrent. Cela fait partie du quatrième voeu de service de tout coeur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres. Ce service d'amour est vital pour nos groupes pour grandir en sainteté et augmenter en nombre. Il est inutile de rejoindre les Laïcs Missionnaires de la Charité si les membres ne veulent pas devenir meilleurs, plus humbles et plus saints. Nous sommes tous et serons toujours pécheurs et faibles. Mais cependant, avec l'aide de Dieu, nous devons essayer de devenir plus doux, plus gentils, plus désireux de porter les torts, plus enclins à pardonner et prêts à accepter de pardonner.
Votre présence à chaque réunion LMC est absolument vitale; et vous devez faire tous les efforts pour ne pas manquer les réunions de groupe. Vous pouvez être tentés de penser parfois que la réunion ne vous apporte rien. Mais alors vous devez vous demander : Qu'est-ce que je donne? Cela doit être un don et un accueil réciproques. Cela exige aussi quelques préparations de la part de chaque membre du groupe. Il y a plein de documents à lire et sur lesquels réfléchir. « S'il y a la volonté, il y a le chemin » est vrai pour nous tous.
La fréquence des réunions de groupe des LMC
Plus il y a de réunions mieux c'est. A Rome, où les LMC ont commencé, le groupe continue à se réunir tous les Samedis sans exception, depuis 22 ans. Par endroits les LMC se réunissent toutes les deux semaines. Prenons cela comme minimum, toutes les deux semaines . Choisissez, s'il vous plait, un jour qui vous convient dans la semaine et essayez de vous réunir.
La règle est que les groupes commencent par une heure d'adoration, pendant laquelle on prie une partie de la Liturgie des heures ; nous devons aussi avoir du temps pour une prière silencieuse personnelle dans un esprit de contemplation et de profonde adoration. L'heure de prière terminée, le groupe alors se réunit avec le Directeur spirituel ou une soeur ou un frère MC . Il est nécessaire d'avoir une approche systématique concernant le document à étudier et pour le partage. L'Eglise veut que les laïcs construisent leur vie sur des terrains doctrinaux solides, spirituels, pastoraux et pratiques. Il est absolument vital d'étudier l'esprit et le charisme de la bienheureuse Teresa de Calcutta et notre esprit LMC et notre chemin de Vie en particulier.
Là où les LMC sont dispersés et se réunissent seulement une fois par mois comme règle, les membres doivent faire tous les efforts possibles pour ne pas manquer la réunion. Douze réunions par an c'est très peu en vérité!
Les LMC en formation sont tenus d'étudier les Statuts et le chemin de Vie du Mouvement, et les documents qui s'y rapportent, spécialement « Christifideles Laici », « Familiaris Consortio », etc...en plus de connaître plus profondément l'esprit et le charisme MC(voir ci-dessus).
Les LMC malades, âgés et cloués au lit
Ils peuvent être autorisés à renouveler leurs voeux si on les aide à faire usage de leur maladie, de leur âge avancé et des inconvénients de la vie comme moyens de grandir en sainteté et de ressembler à Jésu, Marie et Joseph. Leurs maladies physiques et leurs infirmités, leurs nombreuses épreuves de la vie telles que la solitude, les faiblesses, la misère et la détresse, etc, peuvent être utilisées comme moyens pour sauver les âmes. En vérité plus d'un saint a fait cela. Nos corps peuvent devenir vieux et malades, nous pouvons être cloués au lit, mais nos âmes devraient voler par amour. Il est normal de se sentir fatigué, faible et seul. Mais servons le Seigneur avec notre fatigue et utilisons notre faiblesse comme moyen, comme tremplin plutôt que comme un obstacle. Dans les paroles de St. Paul, qui dit quand il parle de la Croix : « Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d'être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu »(1 Cor 1,18ff.) Plus le grain de blé tombe en terre et meurt plus il produira de fruit. (cf. Jn 12,24)
Ste Thérèse de Lisieux a dit : « Je chanterai même lorsqu'il me faudra cueillir mes fleurs au milieu des épines, et mon chant sera d'autant plus mélodieux que les épines seront longues et piquantes »
« Pour devenir un saint »,écrit la bienheureuse Teresa de Calcutta, « on doit souffrir beaucoup et pour aimer beaucoup nous devons souffrir beaucoup plus. La souffrance engendre l'amour, mais elle est aussi féconde parcequ'elle donne la vie aux âmes. »Oui, c'est la vocation de chaque membre de la famille MC : "d'aimer et de souffrir et de sauver les âmes. " Engendrons des âmes en souffrant par amour!
Le jubilé des LMC
Pour les LMC, l'année deux mille neuf est l'année jubilaire, car le 16 avril 2009, les LMC auront 25 ans d'existence. C'est le Jeudi dans l'octave de Pâques. Les préparations pour l'année jubilaire commenceront le 16 avril 2008, qui est le Mercredi de la quatrième semaine de Pâques. Il est nécessaire pour nous de planifier l'année jubilaire convenablement et longtemps en avance. En fait nous pouvons commencer à y réfléchir et à proposer des suggestions de valeur : le thème pour l'année jubilaire, la façon de célébrer le jubilé, etc. Les célébrations peuvent se faire au niveau local, national et international.
En premier lieu, ce doit être une année d'actions de grâces à Dieu pour le don du Mouvement LMC, pour la bienheureuse Teresa de Calcutta, pour sa fidélité, sa générosité et sa soif des âmes jusqu'à son dernier souffle, pour tous les LMC dans le monde, pour ceux qui sont avec le Mouvement depuis le début.
C'est aussi un temps pour demander pardon pour tous nos péchés, notre négligence, notre tiédeur, notre indifférence, notre froideur, notre orgueil et pour tous les autres péchés commis contre nos voeux de chasteté, pauvreté, obéissance et service de tout coeur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, y compris les membres de nos familles et du Mouvement LMC. Il y a tellement à regretter et tellement plus de raisons d'être reconnaissants envers Dieu.
En écrivant cette lettre cette pensée m'a traversé l'esprit, : qui va être le premier saint LMC ?
Qui sera là pour sa béatification et sa canonisation ? Ne voulez-vous pas être un saint, un grand saint comme St Joseph Moscati, Ste Gianna Beretta Molla, les bienheureux Luigi et Maria Quatrocchi, la bienheureuse Kateri Thekavita et beaucoup d'autres de notre temps et de tous temps.
Un mot de remerciement à tous les LMC du monde, qui travaillent dur , sans relâche, pour vivre leur vocation plus fidèlement et avec plus de persévérance au milieu de nombreuses tempêtes, tremblements de terre et même volcans.
Que la grâce de Dieu permette à chacun d'entre nous de persévérer avec enthousiasme dans notre vocation jusqu'au jour de notre mort, nous souvenant à nouveau des paroles de Jésus à la bienheureuse Teresa : « Ta vocation est d'aimer et de souffrir et de sauver des âmes. »
Lieu et date des retraites nationales LMC en 2006:
Canada et U.S.A.
a) Vancouver : du 1er au 4 juin 2006
b) Toronto : du 8 au 11 juin 2006
Italie :Rome : du 6 au 9 juillet 2006
Australie : Melbourne : du 10 au 13 août 2006
Espagne : Madrid : septembre 2006 ?
Inde : Pune (Mumbai) : du 16 au 19 novembre 2006
Ce sont quelques unes des retraites auxquelles je suis invité à participer. Je ne connais pas les retraites dans les autres pays où nous avons des LMC en grand ou en petit nombre. Grâce à Dieu nous avons des LMC dans 44 pays maintenant. Nous devons prier avec plus de ferveur et offrir davantage de sacrifices afin que les LMC croissent en sainteté et augmentent et soient présents non seulement dans 44 pays mais dans 144 pays du monde. Continuons à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres jusqu'à ce que nous mourions d'amour.
Avec toute mon amitié et mes prières.
Dieu vous bénisse
Père Sebastian Vazhakala M.C.
Rome, 22 juillet 2006
Sainte Marie Madeleine
priez pour nous
...D'ici 2009 nous espérons avoir un centre pour les LMC.
Donc, les LMC veulent prier de nombreux « Souvenez-vous » et ils cherchent aussi un lieu particulier qui nous appartiennent. Notre bien-aimée Mère Teresa a dit de nombreuses fois que pour trouver l'actuelle Maison Mère à Calcutta, en Inde, elle avait promis à Notre Dame cent mille « Souvenez-vous », et quand elle est arrivée à 83.000, un matin, elle fut conduite par un vieil homme à la barbe blanche à un certain musulman qui fut réellement surpris de savoir comment la bienheureuse Teresa avait été mise au courant de la vente de sa maison alors qu'il ne l'avait pas encore dit à aucun étranger. Mère a toujours pensé que Notre Dame avait envoyé St Joseph lui montrer la maison et rencontrer la personne. Elle n'avait jamais vu le vieil homme avant et ne le revit pas après . Les LMC en Italie ont pensé que les LMC à travers le monde pourraient prier le « Souvenez-vous » pour trouver un centre et aussi pour les préparations et les célébrations du jubilé. Nous avons loué une autre parcelle de terrain à Rome, adjacente à Casa Serena où nous pourrions facilement construire un simple immeuble de deux étages. Naturellement deux choses sont nécessaires :
1)La permission requise de la municipalité, ce qui est pour ainsi dire impossible, et
2)l'argent requis, que nous pouvons déjà commencer à recueillir. Il vit bien celui qui prie bien. Avec notre prière sincère et assidue, nous pouvons obtenir beaucoup de grâces et de faveurs...
Le mérite des sacrifices ne dépend pas de son poids, mais de la façon dont nous les faisons et de la foi avec laquelle nous les faisons.Mére ajoutait toujours un dixième « Souvenez-vous » pour remercier Notre Dame, pour la remercier à l'avance d'écouter ses prières. Sa foi était simple, mais profonde, une foi d'enfant, mais solide. Elle avait l'habitude de dire : « Jésus ne nous décevra pas. S'Il l'a dit, Il le fera. »
Prions de tout notre coeur, notre esprit, notre âme et notre force alors, pour obtenir le but désiré.
Quelques LMC veulent certaines clarifications au sujet de la façon d'exprimer la formule des voeux qu'ils font. Par exemple : « Moi, (prénom, Nom) je fais le voeu jusqu'à la veille du Dimanche de la Miséricorde Divine 2007, de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance etc...
Il n'est pas nécessaire de mentionner la date de sa profession, mais le jour de l'expiration, oui...Je fais le voeu jusqu'à la veille du Di manche de la Miséricorde 2007 ou jusqu'au premier Samedi d'Octobre 2007. « Dès maintenant il suffit de mentionner la date d'expiration et l'année. La question des voeux exclut d'unifier le jour et l'année, pour le reste la formule reste la même, à savoir les couples mariés diront « chasteté conjugale » tandis que les autres simplement « chasteté » comme les religieux.
Il n'est pas nécessaire d'envoyer les formules de voeux à Rome. Elles peuvent être conservées dans le classeur des Liens de groupe ou dans celui du Directeur spirituel, s'il le désire. En aucun cas, il est nécessaire de les envoyer ailleurs, étant donné que les voeux sont renouvelés annuellement et localement...
Père Sebastian Vazhakala M.C.
N.B. Priez, s'il vous plait, pour ma mission en Australie avec et pour les soeurs M.C.de Darwin et des environs de Sydney et pour les LMC, qui doivent se réunir à Melbourne en Australie, du 10 au 13 août 2006. Je pars le 1er août et serai de retour à Rome le 24 août 2006, si Dieu le veut. Je compte beaucoup sur vos prières.
04.12.06
Du livre de prières des LMC
VALEUR DU SILENCE(du livre de prières des LMC)
"Etablis,Yahvé, une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres."(Ps 141,3).
"Mais Jésus se taisait."(Mt 26,63).
Le Silence est douceur
Quand tu ne te défends pas contre les offenses qui te sont faites
Quand tu ne réclames pas tes droits
Quand tu laisses Dieu te défendre.
Le silence est douceur.
Le silence est miséricorde
Quand tu ne révèles pas aux autres les fautes de tes frères
Quand tu pardonnes promptement sans t'arrêter sur le passé
Quand tu ne juges pas mais que tu pries dans ton coeur.
Le silence est miséricorde.
Le silence est patience
Quand tu acceptes de souffrir sans te lamenter mais joyeusement
Quand tu ne recherches pas les consolations humaines
Quand tu ne deviens pas trop anxieux mais que tu attends patiemment que germe la "semence".
Le silence est patience.
Le silence est humilité
Quand il n' y a pas de compétition
Quand tu considères que l'autre est meilleur que toi
Quand tu laisses tes frères émerger, grandir et mûrir
Quand tu abandonnes tout à Dieu joyeusement
Quand tes actions peuvent être mal interprétées
Quand tu laisses aux autres la gloire de l'entreprise.
Le silence est humilité.
Le silence est foi
Quand tu restes paisible parce que tu sais que le Seigneur agira
Quand tu renonces à la voix du monde pour demeurer en présence du Seigneur
Quand tu ne te t'efforces pas d'être compris, parce qu'il te suffit de savoir que le Seigneur te comprend.
Le silence est foi.
Le silence est adoration
Quand tu embrasses la croix
Sans demander "pourquoi"
Le silence est adoration.
"Mais Jésus se taisait"
03.12.06
PRIERE DU MATIN DES LMC
O Jésus, par le coeur immaculé de Marie, nous t'offrons toutes nos pensées,nos paroles,nos actions, nos joies, nos souffrances et nos travaux de ce jour, pour toutes les intentions de ton Divin Coeur, en union avec tous les sacrifices de la Messe offerts à travers le monde, en action de grâce pour notre famille, en réparation pour nos péchés et pour ceux des autres, et pour obtenir des âmes ferventes pour notre mouvement.
Dans ta miséricorde infinie, O Seigneur, tu nous a choisis comme tiens.Nous te demandons humblement d'infuser dans nos familles l'esprit de prière, de sacrifice, de patience et, par dessus tout, de charité, qui est le lien de toute perfection. Aide-nous, O Seigneur, à vivre dans l'unité et dans la paix.
Très sainte Marie, cause de notre joie, aide-nous à aimer et à servir Jésus sans limites dans nos frères, et plus particulièrement dans les plus pauvres parmi les pauvres.
O Seigneur, nous recommandons à ton attention paternelle le Pape, les évêques, le clergé et les religieux et d'une manière particulière notre mouvement. Nous confions à ta miséricorde infinie, O Seigneur, tous ceux qui ont demandé nos prières, ceux pour lesquels nous avons promis de prier et pour lesquels nous devrions prier.
Bénie soit la sainte et indivisible Trinité, maintenant et à jamais. Amen.
30.11.06
LIEN LMC
1. Eligibilité
A. Pour être choisie comme Lien , la personne doit être un LMC estimé qui a fait profession depuis au moins une année complète (et de préférence depuis trois années complètes) et a donné l'exemple au groupe d'une assistance ponctuelle et régulière aux réunions, et a démontré son habitude charitable soit dans des " oeuvres apostoliques" soit dans des comportements personnels avec les autres.
B. Le Lien peut être choisi directement par le Directeur Spirituel local ou proposé par les membres du groupe local. Dans ce dernier cas, la proposition doit être approuvée par le Directeur Spirituel qui procède à la nomination. La nomination officielle doit être écrite et une copie de la nomination doit être envoyée au Lien National et au Directeur Spirituel National.
C.Si besoin est, l'information ci-dessus sera envoyée à Rome au bureau du Directeur Spirituel International.
2.Les devoirs du Lien
A. Le Lien,qu'il ou qu'elle le soit à l'échelon local, régional ou national, doit vivre la vie d'un LMC profès d'une façon exemplaire, selon son état de vie.
B. Le Lien doit rester en contact avec le Directeur Spirituel local, les LMC du groupe et où cela est nécessaire, avec d'autres groupes.
C. Le Lien doit conserver des archives exactes des membres et de leurs statuts: c-a-d: leurs noms, la date du début de leur formation, la date de leur première profession de voeux, la date du renouvellement de leurs voeux, et si un LMC quitte le Mouvement, la date de son départ. CETTE INFORMATION DOIT ETRE COMMUNIQUEE AU DIRECTEUR SPIRITUEL NATIONAL.
D. Le Lien devrait veiller à ce que les membres vivent la vie du LMC et , toujours avec charité, les encourager en privé s'ils semblent négligents, en se rappelant l'admonition du Christ d'enlever la poutre de son oeil avant d'essayer d'enlever la paille de l'oeil de l'autre.
E. Le Lien doit manifester des qualités de leader et de serviteur du groupe en ce qui concerne l'apostolat, la régularité des instructions et organiser une retraite annuelle pour le groupe. ( pour ces trois catégories, on peut s'unir à d'aures groupes sur une base régionale là où les groupes locaux sont très petits). Souvenez-vous: le Lien est un SERVITEUR, PAS UN SUPERIEUR.
Durée du Service
A. Le Lien est nommé pour une durée de trois ans, commençant habituellement le 1er juillet et finissant le 30 juillet trois ans plus tard.
B. Le Lien peut être nommé à nouveau pour une seconde période, mais pas pour une troisième période consécutive. Cependant, après un intervalle de trois ans, un bon Lien peut être nommé à nouveau..
C. Si une place de Lien devient vacante pour une raison quelconque pendant son mandat, un remplaçant est nommé pour terminer la période et peut être nommé à nouveau pour sa propre période une fois le remplacement effectué. Après cela, les règles A. et B. (ci-dessus) seront appliquées.
D. S'il devient évident que le Lien, pour une raison quelconque, ne remplit pas les exigences du poste (voir No.2, ci-dessus), le Directeur Spirituel peut le démettre et nommer un remplaçant.
LE LIEN
« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie »
Jésus, vrai Homme et vrai Dieu est le Lien, le Seul Lien entre l'homme et Dieu, entre nous et Lui.
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé vdans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Pour eux je me sanctifie moi-même, afin quu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » (Jean 17, 17-19).
Comme Laïcs Missionnaires de la Charité, nous sommes consacrés par Jésus pour être utilisés par Lui comme liens pour apporter la Bonne Nouvelle au monde.
« Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi , afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jean 17, 20-21).
Nous sommes appelés à être des liens de Paix, d'Unité, de Joie et d'Amour.
« La vocation des LMC est simplement de communiquer aux autres l'influence de l'Amour de Dieu, la Paix et la Joie qu'ils ont expérimentés dans leur façon de vivre (Statuts)
Nous sommes appelés à être des liens de Communication d'Amour avec notre prochain et dans nos familles.
« Les LMC sont appelés à donner un service de tout cœur et gratuit aux membres de leurs propres familles, précisément parce que les Laïcs Missionnaires de la Charité vivent à l'intérieur de leurs propres familles, le premier terrain immédiat de mission doit être la famille avec l'intention de la transformer en « un véritable sanctuaire d'amour » . (Statuts).
Nous sommes liés par la volonté de devenir une vraie famille au service de l'Homme à l'intérieur de la Famille des Missionnaires de la Charité.
« L'esprit des LMC est un esprit d'abandon total à la Sainte Volonté de Dieu, de confiance de petit enfant en son attention Paternelle et un empressement à servir dans une profonde humilité à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph » (Statuts).
Nous sommes liés par la volonté de devenir des saints, d'être des liens de Communion avec Jésus, en Jésus et par Jésus, d'être Un avec Lui dans l'unité de la Sainte Trinité.
« En tant qu'âmes consacrées, nous sommes appelés à devenir des adorateurs du Père en esprit et en vérité » (Statuts).
« Une famille qui prie ensemble reste ensemble »
Nous sommes liés par nos vœux, par le « Oui » de Marie à l'Annonciation :
« Qu'il m'advienne selon ta parole »
Avec notre 4ème vœu nous sommes appelés à être par le cœur immaculé et compatissant de notre Mère, des liens de Compassion envers les plus pauvres parmi les pauvres, à partager leurs souffrances, leur désespoir et leur rejet, à essuyer à travers eux la Face de Jésus, à être avec St Jean près de Marie au pied de la Croix, à étancher la « Soif » infinie d'amour de toutes les âmes de Jésus sur la Croix.
Nous sommes appelés à accepter d'être liés par Jésus et avec Jésus sur la Croix.
« La Croix est la structure (Statuts).
« Personne n'a de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'il aime »
(Jean 15, 13).
Joyeuses et saintes fêtes de Pâques en cette année de la Famille !
« Le Christ est ressuscité... Alléluia. »
Avec notre prière et notre amour
Jean-Claude et Fabienne Bastide lmc
et toute notre famille
« One Heart »
(écrit pour la Newsletter des LMC "You did it to Me" de 1994 : vol.2 n°1)
29.11.06

LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
Il y a très peu de lettres écrites aux Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) ou à leur sujet. Cette lettre doit vous donner une idée de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font et en quoi leur vocation consiste.
En définitive nous savons tous qu'il n'y a qu'une vocation...devenir SAINT. Mais il y a de nombreuses façons d'y arriver.
Dieu en appelle un à être prêtre, un autre à être religieux et un troisième à se marier. Ce sont les moyens par lesquels nous nous sanctifions nous-mêmes, nous sanctifions les autres et le monde.
Dieu appelle les laïcs aujourd'hui plus que jamais à se sanctifier et à sanctifier leurs propres familles, qui sont destinées à être des sanctuaires domestiques de l'Eglise; ils sont appelés à sanctifier le monde par leurs paroles et leurs exemples en consacrant le monde entièrement à Dieu...(voir Statuts) sans perdre leur sécularité et leur caractère laïc (cf. Christifideles Laici, 14-17).
Nous avons aussi « Les Statuts et le chemin de vie « pour les LMC, qui existent en plus de 15 langues. Certains d'entre vous peuvent les avoir vus ou lus ou au moins en avoir entendu parler. De nombreux LMC utilisent le livre de la « Liturgie des Heures » et notre livre de prières M.C., autant qu'ils le peuvent et qu'ils en ont le temps.
Les LMC ne portent pas d'habit religieux. Ce sont des personnes laïques qui ne sont pas encore saintes, mais veulent essayer de devenir saintes au coeur du monde en faisant leur travail séculier quelqu'il soit avec droiture et fidélité.Ils désirent ardemment partager l'Esprit, le Charisme et le chemin de vie M.C.autant que leur état de vie le permet. Ils veulent aussi appartenir à la Famille M.C. par des voeux, même si leurs voeux sont juridiquement privés.
Les LMC se composent de personnes mariées et célibataires.
Ils ont une structure. Il y a un Lien International, qui est assisté de Liens des groupes des trois principales langues: anglais, italien et espagnol.
Le nom de l'Association :Les Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC)
Date de la Fondation: 16 avril 1984.
Date de la reconnaissance: 25 février 1987.
Reconnaissance des Statuts : 25 février 1987.
Lieu de la Fondation: Rome, Missionnaires de la Charité Contemplatifs
Via San Agapito 8, 00177 Rome
Structure du Mouvement LMC
Fondateurs
Directeur Spirituel International
Lien Laïc International
Secrétaire Général International
D.S National *
Lien Laïc National
Secrétaire National
D.S Régional
L.Régional
Secrétaire Régional
D.S.Local
L.Groupe Laïc Local
Secrétaire du groupe local
* si nécessaire
Statut actuel des LMC: Universel et International (De Facto).
Ce que nous demandons maintenant est la reconnaissance de l'Association en universelle et internationale (De Jure).
Des lettres reçues des évêques du monde en faveur: 35 évêques ont répondu., demandant de reconnaître l'Association des LMC comme une association universelle et internationale De Jure.
Premiére rencontreInternationale: octobre 1992-Rome, Italie.
Seconde rencontre internationale: septembre 1996- Lourdes, France.
Troisième rencontre internationale et 1er Chapitre Général: 6-14 juillet 2002, Rome, Italie.Thème du Chapitre Général LMC: La fondation doctrinale et juridique et le Charisme qui sont la base du mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité et son rôle dans le monde contemporain.
Election au Chapitre Général: du Lien International
Les pays où les LMC sont présents:
EUROPE: ALLEMAGNE AUTRICHE BELGIQUE CROATIE DANEMARK ESPAGNE FINLANDE
FRANCE HOLLANDE HONGRIE ICELANDE IRLANDE ITALIE LITHUANIE MALTE POLOGNE PORTUGAL REPUBLIQUE TCHEQUE ROYAUME UNI SLOVAQUIE SUEDE
SUISSE
AMERIQUE CENTALE ET DU SUD :ARGENTINE CHILI COLOMBIE COSTA RICA CUBA GUATEMALA
HONDURAS MEXICO NICARAGUA PANAMA PARAGUAY PEROU PUERTO RICO
REPUBLIQUE DOMINICAINE VENEZUELA
AFRIQUE: EGYPTE ETHIOPIE KENYA MALAWI
ASIE & PACIFIQUE SUD INDE AUSTRALIE NOUVELLE ZELANDE
AMERIQUE DU NORD : CANADA U.S.A. ILES VIERGES
STATUTS :ChI
- &2 : L'esprit
- &3 : Le but général du Mouvement
- &4 : Sa mission spéciale
- &5 : Le Patron
- &6 : Le signe de consécration
-&7 : La modestie de l'habillement
Des Voeux: profession annuelle de quatre voeux privés (juridiquement privés) CIC 1192&1
Les LMC, qui ont commencé à Rome avec quatre personnes laïques le mardi de la Semaine Sainte , le 16 avril 1984, se sont maintenant répandus dans plus de quarante (40) pays. Grâce à Dieu, les membres de l'Association grandissent en sainteté lentement et fermement et augmentent en nombre . Le mouvement a eu trois rencontres internationales depuis octobre 1992 et la dernière fut son premier Chapitre Général, qui s'est tenu à Rome du 6 au 14 juillet 2002.
.Cela fut merveilleux de voir l'ardeur des laïcs qui désiraient non seulement connaître le Charisme LMC mais aussi le traduire dans leur vie et leur activité quotidienne et ainsi devenir saints. Il y eut une étude appprofondie de ses principaux aspects: la fondation théologique et juridique du Mouvement LMC à la lumière du Charisme M.C..Les LMC sont appelés à devenir ce qu'ils sont et à resplendir où ils sont,c.a.d à vivre leur vocation LMC au coeur du monde, sans perdre leur sécularité et leur caractère laïc (cf. Chritifideles Laici,15) et à devenir saints (cf. Christifideles Laici,16).
« La vocation des fidèles laïcs à la sainteté exige que la vie selon l'Esprit s'exprime de façon particulière dans leur insertion dans les réalités temporelles et dans leur participation aux activités terrestres ». Cette vocation à la sainteté peut être reconnue et vécue par le fidèle laïc, d'abord comme une obligation incontestable et exigeante et comme un exemple brillant de l'amour infini du Père qui les a regénérés dans sa propre vie de sainteté (Christifideles Laici, 17,)
Dans son exhortation apostolique « Christifideles Laici », le Pape Jean Paul II a énuméré cinq critères d'ecclésialité, que l'on doit trouver dans une association de fidèles chrétiens. Le but de ces critères est de vérifier la marque fondamentale de légitimité de telles associations: leur caractère ecclésial.
Ses critères sont:
1.La primauté donnée à l'appel de chaque chrétien à la sainteté.
2.La responsabilité de professer la foi catholique.
3.Le témoignage d'une communion forte et authentique avec le Pape et l'évêque.
4.La conformité et la participation aux buts apostoliques de l'Eglise.
5.Un engagement à une présence dans une société humaine (Christifideles Laici, 30).
En plus de ces critères, le Saint Père a aussi donné la liste de huit fruits actuels d'associations légitimes, par exemple
L'appréciation renouvelée de la prière.
La vie liturgique et sacramentelle.
Un empressement à participer aux programmes et aux activités de l 'Eglise, à l'échelon local, national et international.
Le désir d'être présent en tant que chrétien dans les différents cadres de la vie sociale.
La création et le réveil des oeuvres charitables, culturelles et spirituelles.
L'esprit de détachement et de pauvreté évangélique conduisant à une générosité plus grande dans la charité envers tous...(Christifideles Laici,30).
On peut trouver tous ces critères sous une forme ou sous une autre dans les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Statut du Mouvement LMC
L'Association des Laïcs Missionnaires de la Charité est une personne juridique publique diocésiaine dans le diocèse de Rome. Elle a été reconnue comme telle le 25 février 1987 par le défunt Cardinal de Rome, Son Eminence Ugo Poletti et les Statuts et le Chemin de Vie de la dite Association ont été approuvés, basés sur les Canons 116 & 117.
Etant donné que l'Association des Laïcs Missionnaires de la Charité est devenue universelle et internationale, nous avons demandé au Saint- Siège de l'ériger selon le Canon 312/1.
Le Mouvement restera indépendant et autonome juridiquement, mais la formation de ses membres et aussi la formation des directeurs spirituels ont été faites jusqu'à présent par les membres des Missionnaires de la Charité- Contemplatifs, branche à laquelle le Mouvement est affilié (voir le décret de Reconnaissance).
Le Chapitre LMC a décidé de préparer des manuels de formation pour ses membres et pour les directeurs spirituels. Nous espérons ouvrir des centres de formation selon la langue.
La participation des soeurs M.C. et des autres membres de la famille M.C.
Le Mouvement LMC est le petit-enfant de Mére Teresa (voir la lettre correspondante) et appartient donc à toute la famille M.C. Quelque soit l'aide que l'on puisse donner pour que les laïcs du monde grandissent en sainteté et croissent en nombre , nous devrions tous la donner. Vu que les soeurs M.C. rendent un service gratuit et de tout coeur aux plus pauvres parmi les pauvres partout dans le monde, il est plus facile pour elles d'encourager les laïcs volontaires, les coopérateurs et les bienfaiteurs catholiques pratiquants de rejoindre le Mouvement LMC. Les LMC sont appelés à grandir en sainteté dans leurs vies de famille, à transformer leurs propres familles en véritables sanctuaires d'amour par la prière en famille, le dialogue, le partage et le service (cf. Statuts, 4).
En outre, dans sa triple vision de la foule, Mère Teresa voit toutes sortes de personnes qui ont une demande commune: « Amène-nous à Jésus ». La foule voulait que Mére Teresa les amène à Jésus et leur amène Jésus. Notre Dame voulait que Mère Teresa et la famille M.C. les amènent à Jésus et viceversa. Et finalement Jésus depuis la Croix, avec sa Mère, demanda à Mère Teresa de
Lui amener la foule et de L'amener à la foule.
Maintenant les LMC appartiennent aussi à cette foule affamée et assoiffée, triste et souffrante. Cette foule était aussi recouverte d'obscurité et Jésus voulait que Mère Teresa Lui amène la foule, Lui qui est la Lumière du monde.
Ce serait donc merveilleux, pour la croissance en sainteté et l'augmentation en nombre des LMC si la famille M.C. toute entière pouvait s'impliquer dans la formation des LMC à tous les niveaux. Espèrons et prions que cela devienne possible et que notre bien-aimée Mère Teresa, qui a aimé les LMC depuis leur naissance, continue à nous inspirer tous pour les amener à Jésus etleur amener Jésus. Que la Sainte Famille, sous le patronage de laquelle les LMC sont placés, leur permette de faire partie intégrante de la famille M.C.. Prions à cette fin et demandons les prières de tous.
Que Dieu vous bénisse tous. P. Sébastian Vazhakala M.C.

QUI SONT LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE?
par Père Sebastian Vazhakala M.C., co-fondateur avec Mère Teresa du mouvement des LMC.
août 1997
Le mouvement connu sous le nom des Laics Missionnaires de la Charité (LMC) est une association internationale de laïcs mariés et célibataires qui adhèrent à l'Esprit et au Charisme de la Famille M.C., font des voeux privés(juridiquement)de Chasteté(conjugale), de Pauvreté, d'Obéissance et le quatrième voeu de Service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres en commençant par les membres de leurs propres familles. Restant au coeur du monde, les LMC consacrent partout le monde en rendant un culte d'adoration à Dieu par la sainteté de leurs vies exprimé à travers la prière, la pénitence et les oeuvres de miséricorde, à l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth.
1.Histoire – Le 16 Avril 1984, quatre laïcs, tous mariés, ont prononcé leurs « voeux privés » dans la chapelle des Missionnaires de la Charité Contemplatifs 8 Via S. Agapito à Rome. Ces quatre personnes partageaient la vie de prière, de pénitence et les oeuvres de miséricorde des frères M.C. depuis plusieurs années; et ensuite pendant environ deux ans elles ont étudié le document qui venait juste de sortir: 'Familiaris Consortio' (22.11.1981) et ensuite, le Mardi de la Semaine Sainte de l'année extraordinaire de notre Rédemption, ces quatre laïcs mariés ont prononcé leurs voeux privés en présence de Mère Teresa de Calcutta, de P. Sébastian Vazhakala M.C., de la Communauté et de nombreux laïcs.
2.- But- – Leur but est de se sanctifier eux-mêmes et de sanctifier leurs familles par leur consécration, celle de leurs familles et du monde entier à Dieu, à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph, et de pratiquer les mêmes vertus qu'ils ont pratiquées.
1.3- Patron – La Sainte Famille de Nazareth est leur patron, protecteur et intercesseur céleste.
4.- Statut ecclésiastique – Quand les Statuts furent prêts, ils furent adressés au Vicaire de Rome qui accepta, bénit et approuva le Mouvement le 25 février 1987. (voir dans les Statuts la copie de la lettre de Son Eminence, le Cardinal Ugo Poletti de Rome).
5.- Croissance et Développement –Avec la grâce de Dieu le Mouvement a commencé à se développer et à se répandre dans de nombreux pays d'Europe, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud et ses Statuts ont été traduits dans plus de 15 langues. En outre ils ont leur propre petit livre de prières et beaucoup ont aussi la Liturgie des Heures qu'ils prient quotidiennement, au moins les Laudes et les Vêpres.
Les pays – Il y a des LMC en Europe (Italie, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Hollande, Royaume Uni, Irlande, Danemark, Pologne, Hongrie); aux Amériques (U.S.A.,Canada, Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Argentine), en Inde, à Macao...
Il y a plus de 1000 personnes consacrées, et de nombreuses personnes sont en formation.
6.- Formation – Les LMC ont une période appelée 'Come and see': 'Viens et vois' pour fréquenter le groupe sur une base régulière, pour lire, étudier et réfléchir sur les Statuts, pour être en relations avec le Directeur Spirituel et les frères ou les soeurs MC, si possible. A la fin de la période de 'Come and see', le candidat après un dialogue approprié avec le Directeur Spirituel, peut commencer l' année de formation en préparation à ses premiers voeux (cf. Statuts Nos 6-8).
7.- Directeur Spirituel- Chaque groupe doit avoir un prêtre comme directeur spirituel qui est tenu de connaître les Statuts et l'Esprit MC , qui guide le groupe avec le Lien du groupe.
8.- Structure-
a)Directeurs Spirituels: locaux, nationaux, internationaux;
b)Liens laïcs: local(3ans), national(3ans), international(3ans).
1.- Réunions – Chaque groupe se réunit une fois par semaine comme règle; si cela n'est pas possible une fois tous les quinze jours (« La famille qui prie ensemble reste ensemble ») (cf Statuts 42b, Nos. 1-9). Une rencontre Nationale une fois par an, si possible. Des rencontres Internationales tous les 4 ou 5 ans (?)
1.- Rencontres Internationales_ Jusqu'ici le Mouvement a eu deux rencontres Internationales: 1) Rome, octobre 5-10, 1992. Nombre de participants: 109, 16 pays. 2) Lourdes, septembre 22-29,1996. Nombre de participants: 175, 19 pays.
Dieu vous bénisse
P. Sébastien Vazhakala M.C.

23.11.06

L S F (Laudetur Sacra Familia)
LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
UNE INTRODUCTION
Demandez à Mère Teresa:
« COMMENT PUIS-JE DEVENIR UN VERITABLE DISCIPLE DU CHRIST? »
C'est la question que chaque chrétien devrait se poser au plus profond de son coeur.
Nous pouvons avoir été de « bons catholiques », toute notre vie et n'avoir jamais réfléchi sur le sens profond des Saintes Ecritures comme « Arrêtez, connaissez que je suis Dieu » ( Ps 46,11 ), ou « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint. »( Lv 19,2 ) « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » ( Mt 5,48 ).
A travers les âges il y a eu de nombreux mouvements dans l'Eglise qui ont été destinés à aider les membres de basede l'Eglise à grandir en sainteté, et l'un des plus modernes de ces mouvements est celui qui suit le chemin de mère Teresa de Calcutta. Il s'appelle « LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE », ou « LMC » pour abréger.
L'essentiel est assez simple: nous sommes TOUS appelés à être saints! (Le mot anglais « saint » vient directement du mot français pour « holy »(saint également en anglais) qui vient du mot latin pour « holy »: « Sanctus ».
« Holy » linguistiquement parlant, signifie simplement « différent, transcendant, mis à part, en dehors des raisons et de l'estimation de ce monde » (cf Père Benedict Groeschel « Guérir la Blessure Originelle ».Etymologiquement cela signifie « holy »: sain ou « healthy »: en bonne santé, ce qui est aussi une bonne façon de concevoir la sainteté. Mais la phrase du père Benedict le dit très bien: « Dieu est celui qui est entièrement « Autre » et Il appelle tous Ses enfants à être comme Lui, « ...faits à l'image et à la ressemblance de Dieu ».
Jésus était « différent » et Il veut que ses disciples soient comme Lui, « mis à part », de la pensée matérialiste de la société.
Cette pensée, sortie de son contexte, pourrait conduire les gens à une simple philantropie humaniste, (ou même à du snobisme) mais Jésus nous donne la motivation supplémentaire de le faire pour Lui et à Lui quand Il dit: « Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT » (MT 25,40)
Mère Teresa a conformé sa vie à ces mots durant son existence, et, sans le chercher, a gagné l'admiration du monde. Des personnes qui ont admiré son travail et qui l'ont vue comme un modèle ont recherché la direction spirituelle de Père Sébastien, un prêtre Missionnaire de la Charité établi à Rome. De leur prière et leur contemplation s'est formé le groupe connu maintenant sous le nom de Laîcs Missionnaires de la Charité.
MAIS QUI SOMMES-NOUS ET QUE FAISONS-NOUS?
(L'Identité, la Mission et la Vocation des LMC)
NOUS SOMMES DES LAICS CATHOLIQUES ROMAINS:-un MOUVEMENT DE PERSONNES CONSACREES AVEC UNE VOCATION ET UNE MISSION SPECIFIQUES: des Missionnaires de la Charité qui suivent le charisme de Mère Teresa; des missionnaires d'amour, qui font de petites choses avec un grand Amour, avec l'Amour de Jèsus.
NOUS DESIRONS ETRE UN DON – Par le don de nous-mêmes nous voulons, à travers le Coeur Immaculé de Marie, étancher la soif infinie d'amour des âmes de Jésus sur la Croix, par la profession renouvelée chaque jour, des voeux de Pauvreté, de Chasteté, d'Obéissance et un quatrième voeu de Service Gratuit et de Tout Coeur des Plus Pauvres parmi les Pauvres du monde entier, selon nos Statuts et la spiritualité de Mère Teresa de Calcutta.
NOTRE MISSION SPECIALE – Travailler au salut et à la sanctification des membres de nos propres familles , de notre Mouvement et des Plus Pauvres parmi les Pauvres du monde entier.
NOTRE ESPRIT – est un esprit d'abandon total à la volonté de Dieu, avec une confiance de petit enfant en Sa sollicitude paternelle, et un empressement au service dans une profonde humilité à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph. En tant que personnes consacrées nous sommes appelés à devenir des adorateurs du Père en esprit et en vérité.
LE MODELE DE NOTRE VIE - et la source de notre inspiration est la Sainte Famille de Nazareth, notre Patron, avec l'intention de transformer nos propres familles en de « véritables sanctuaires d'Amour ».
NOS VOEUX (par lesquels nous sommes consacrés) – Nous avons choisi la Pauvreté, pour devenir riches dans le Christ; la Chasteté, pour témoigner et vivre à travers le mariage (ou le célibat) le mystère unique de l'alliance de Dieu avec Son Peuple; l'Obéissance, pour dire « oui » à l'ordre sacré de l'existence établi par Dieu dans ce monde,et par amour de faire la volonté de Dieu; et le Service Gratuit et de Tout Coeur des Plus Pauvres parmi les Pauvres, pour aimer et servir Jésus sous ce que Mère appelle « l'habit de dètresse des plus Pauvres parmi les Pauvres en nous souvenant de Ses mots: « C'est à moi que vous l'avez fait ».
NOTRE VOCATION – est simplement de communiquer aux autres l'influence de l'Amour de Dieu, la Paix et la Joie que nous expérimentons dans notre chemin de souvenir et de pratiques des mots de Mère Teresa: « L'amour commence à la maison, dans notre mouvement, dans notre famille » et « les oeuvres d'amour sont des oeuvres de paix ».
A TRAVERS LA PRIERE – nous voulons maintenir notre union intime avec le Christ, avec Marie, « Cause de notre joie », et avec l'Eglise, étant conscients qu'il est impossible de s'engager dans l'apostolat direct sans être une âme de prière.
LA STRUCTURE – de notre Mouvement est la Croix. Depuis qu'elle a porté Notre Sauveur, elle conduit au salut; et elle doit donc être aussi pour nous dans tous nos travaux.
NOTRE PENITENCE – doit être caractérisée par la renonciation et la joie, le sacrifice et la magnanimité, la discipline et la liberté spirituelle, étant donné qu'elle est profondément enracinée dans le mystère de la Croix et de la Résurrection. Dans notre apostolat la 'monnaie' pour racheter les âmes est la souffrance, acceptée avec amour.
DES MOTS POUR NOTRE VIE – Nous faisons nôtres les mots de Mère Teresa:
« Soyez seulement tout pour Jésus à travers Marie. »
« Soyons purs et humbles comme Marie, et nous sommes sûrs d'être saints comme Jésus ».
Elle prie: « Jésus dans mon coeur, je crois à ton tendre amour pour moi; je t'aime. »
« Marie, Mère de Jésus, sois ma Mère maintenant. »
Mère dit aussi: « Soyons 'Un seul Coeur' dans le Sacré Coeur de Jésus, à travers le Coeur Immaculé de Marie, rendant ainsi l'Eglise plus pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui ».
« Je veux avec la bénédiction de Dieu être saint ».
SUPPLEMENT
Faire des voeux est un acte de consécration et de promesse à Dieu. On devrait être bien préparé et prêt mentalement.La Réconciliation préalable est nécessaire avant de s'engager. Faire des voeux ne devrait pas causer d'inquiétude ,car au contraire , on grandira et deviendra une personne plus dévouée à Dieu. Une période de formation d'un an minimum est exigée, après avoir été invité à devenir aspirant.Cette année de discernement n'est pas seulement pour le candidat-aspirant, mais aussi pour le Directeur Spirituel , les Missionnaires de la Charité (s'il y en a dans votre région), et les LMC qui ont déjà fait des voeux, car ils seront aussi impliqués dans la décision de l'acceptation. Souvent, l'aspirant aura besoin de plus d'une année de préparation, et quelquefois, on pourra juger que l'aspirant n'est pas un candidat. Les voeux sont privés (pas prononcés dans une Eglise devant une Congrégation). Une formule spéciale est lue pendant une Messe et devant un prêtre dans une Chapelle ou une Eglise, avec des invités spéciaux et les familles. Deux mois auparavant, vous devez soumettre vos intentions en écrivant au Directeur Spirituel du groupe LMC. Vous devez déclarer qui vous êtes, quels sont vos engagements actuels, et aussi expliquer pourquoi vous voulez faire des voeux. Une lettre similaire est écrite aussi chaque année au moment du renouvellement des voeux.
Le groupe se réunit, comme ses membres l'ont décidé, si possible une fois par semaine ou au moins une fois par mois minimum, pour l'Heure Sainte, la Liturgie des Heures, le Rosaire, la Réflexion et l'Instruction.
Si possible, le premier Samedi du mois devrait être observé comme un jour de prière et y inclure la Messe (une demie journée si l'instruction n'est pas comprise).
Nous célébrons la fête de notre Saint Patron, la Sainte Famille de Nazareth, le Dimanche avant la fête du Christ Roi, en Novembre. Une Messe est célébrée, pendant laquelle nous répétons nos voeux en tant que groupe (R 10), et aprés avoir prié la neuvaine de la Sainte Famille les neuf jours précédents. Notre famille devrait être comprise dans la neuvaine et dans la Messe.
A la demande spéciale de Mère Teresa, nos maisons devraient être intronisées au Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
Père Sébastien a réaffirmé que les Statuts représentent l'idéal. Ils contiennent les prières et les pratiques recommandées. Ils indiquent la direction dans laquelle les membres LMC devraient aller même si personne ne peut réellement s'attendre à vivre tous les Statuts immédiatement ou peut-être jamais. Ils sont volontaires. Si sincère que l'on soit, on ne doit pas être « scrupuleux » dans la poursuite de l'Idéal. Par contre, la persévérance apporte de grandes récompenses. Plus nous persistons dans la prière, plus nous recevons de grâces, ainsi cette croissance dans la vie de prière tend à avoir un effet naturellement accru, venant à imprégner toute notre vie et à procurer l'ambiance dans laquelle tout notre travail quotidien, nos devoirs et nos joies quels qu'ils soient prennent place.
C'est une bonne idée de commencer petit, par exemple: vingt minutes de prière le matin, et vingt minutes le soir. Ensemble cela incluerait la Prière du Matin et du Soir de la Liturgie des Heures (la belle prière de l'Eglise qui encadre notre journée), la prière du matin des LMC, et l'examen de conscience.
La Messe et la Sainte Communion quotidienne, si possible, est très importante pour la croissance spirituelle, de même que la Confession (à un confesseur régulier) au moins une fois par mois, et l'Angélus, au moins à midi, plus quelques prières. En résumé, comme cela est cher aux Statuts, ce Mouvement est profondément priant, imprégné de la spiritualité de Mère Teresa et des Missionnaires de la Charité.
A l'intérieur du cadre des Statuts ,chacun devra trouver, conjointement avec un conseiller spirituel, ce qu'il est possible pour lui ou elle de faire pour élargir le programme comme les circonstances le permettent. Visez l'idéal!
Notez, s'il vous plait, que les Statuts concernant le mariage sont l'enseignement traditionnel de l'Eglise (confirmé à l'intérieur par les documents post-Vatican II) et ce sont la norme.Mais même ici, les périodes d'abstinence proposées, telles que pendant le Carême et l'Avent, bien qu'étant une ancienne tradition de l'Eglise, sont complètement volontaires.
Pour plus d'information appeler ou écrire à
MISSIONARIES OF CHARITY-CONTEMPLATIVE
Via S.Agapito, 8-00177 Rome (Italie) Tel: 06/21.70.77.02 Fax: 06/21.70.77.03
Soeurs Missionaires de la Charité 60/62 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS Tel: 01.43.55.79.01
Soeurs Missionaires de la Charité 54A rue de Crimée 13003 Marseille Tel: 04.91.64.51.59
Jean-Claude et Fabienne Bastide 1 chemin de la Croisette 78770 GOUPILLIERES Tel: 01.34.87.55.95
18.11.06

Voici quelques extraits d' Newsletter de septembre 2006
Un court voyage en Australie de Père Sébastien M.C.
...Les soeurs Missionnaires de la Charité de la bienheureuse Mère Teresa ont 14 maisons dans les différentes parties du continent île d'Australie et deux en Nouvelle Zélande. La première communauté des soeurs a débuté à Bourke le 16 septembre 1969. Le travail avec et pour les australiens autochtones,dont les âmes précieuses et immortelles sont enchâssées dans et avec les corps de couleur noire, semble inutile et infructueux, mais c'est toujours le travail de Dieu et donc il les récompensera ainsi que ceux qui travaillent sans relâche pour eux. Ces personnes, comme chacun d'entre nous, ont besoin d'une évangélisation continue, qui devient alors la culture de l'amour.Cela ne peut se faire que sur la base d'une rencontre intime avec Dieu. En Dieu et avec Dieu je peux aimer même les personnes les plus répugnantes et les caractéres les plus difficiles. La bienheureuse Teresa avait l'habitude de dire que plus la personne est répugnante plus il faut une foi plus grande pour voir le visage de Jésus et le servir avec un amour tendre.
Les Missionnaires de la Charité dans la région de Notre Dame Secours des Chrétiens consacrent leurs vies au service des plus pauvres parmi les pauvres dans leurs 16 maisons,dispersées dans les différentes parties du continent le plus vieux et le plus petit de la planète. Il n'y a pas de proportion entre ce qu'elles sont et ce qu'elles font. Dans les mots de notre bienheureuse Teresa , elles aussi comme chacun d'entre nous , sont « faibles pécheresses et indignes ». Mais Jésus a dit (à Mère Teresa) : « C'est précisément parce que tu es faible, pécheresse et indigne que je veux t'utiliser pour ma gloire. »C'est ce que Jésus fait avec les Missionnaires de la Charité. Plus nous sommes en contact avec Jésus dans la prière, dans l'adoration et en le recevant dans le Pain de Vie avec humilité, amour et dévotion, plus il peut nous utiliser pour lui apporter des apporter des âmes, spécialement les âmes des pauvres, qui peuvent vivre comme des bêtes sauvages. En fait le monde devient de plus en plus comme des bêtes sauvages , et c'est le devoir des religieux et des prêtres de donner un témoignage authentique de la sainte présence de Dieu, de prouver par leur vie et leur action qu'il y a un Dieu qui nous aime tous. Il y a un besoin ressenti de retourner partout à la vérité authentique et à la radicalité évangélique pour tous les religieux, les prêtres et les chrétiens engagés.
Quelques mots de l'Archevêque Barry Hickey de Perth, Australie, méritent d'être cités : « Ce que j'essaie de dire , c'est que l'on ne remédiera pas à la crise du temps présent en s'alignant de trop près aux valeurs de la société contemporaine, mais par des vies d'amour, de pauvreté, de confiance et de générosité radicales. C'est ce que Jésus a dit alors et nous dit maintenant. Nos vies personnelles doivent contraster nettement avec les chemins du monde, comme nous essayons d'entrer dans le royaume de l'amour, de la justice et de la compassion en vivant le modèle de vie biblique...
« L'ascétisme peut bien être notre propre réponse à l'opulence qui nous entoure. Même notre engagement envers les pauvres manque de crédibilité si nous ne sommes pas pauvres avec eux, aussi devons-nous offrir ce que nous avons – pas de l'or ni de l'argent- ce qui est la responsabilité de la Société -mais la Parole qui donne la Vie. Une conversion du style de vie est peut-être une partie de la réponse à la crise actuelle. » (Extrait d'une allocution faite par l'Archevêque Bary Hickey à la Conférence annuelle de la Confraternité Australienne du Clergé Catholique en 2005 (ACCC))
Il est absolument vital pour nous d'avoir une vie équilibrée de prière et d'apostolat, ce qui est la façon concrète de vivre les doubles commandements de l'amour de Dieu et de l'amour de son prochain. C'est seulement quand nous sommes unis à Dieu que nous pouvons voir Dieu dans notre prochain. Servir le pauvre n'est ni un hobby ni une façon de passer notre temps ou de surmonter notre ennui; non, servir l'indigent est une nécéssité intérieure . C'est comme les ailes de l'oiseau. Il ne suffit pas pour un oiseau d'avoir deux ailes pour voler, mais ses ailes doivent tenir en équilibre toutes les deux.
Le premier et le plus grand commandement est d'aimer Dieu de tout son coeur, de tout son esprit, de toute son âme et de toute sa force.Ce commandement pénétre dans notre être, notre organisme par la prière et le sacrifice, et se manifeste par nos yeux , nos oreilles, notre bouche, nos mains et nos coeurs dans la charité. En d'autres mots mon contact ininterrompu avec Dieu dans la prière me permet de voir l'existence de mon voisin nécessiteux et m'oblige à lui rendre un service qui vient de tout mon coeur. Sans ce contact avec Dieu je reste handicappé et ne pourrai pas voir l'image de Dieu dans les autres, et n'aurai pas non plus la force et le pouvoir de les servir avec amour. Un morceau de fer est complètement différent s'il est en contact avec l'aimant. De la même façon nous serons complètement différents si nous sommes unis à Dieu dans la prière, sinon notre vie deviendra stérile et inutile...
On observait que les läics aussi désirent ardemment devenir saints en faisant la volonté de Dieu et à travers la Charité. Ils désirent ardemment connaïtre le chemin de la sainteté , qui est simple mais exigeant. Personne, y compris les religieux et les prêtres, ne va devenir saint sans le vouloir réellement et sans faire des efforts acharnés. « Je veux, je veux , avec la bénédiction de Dieu , être saint. » Pour réaliser cet ardent désir, le chemin que Jésus nous a montré est de le nourrir dans celui qui a faim, d'étancher sa soif dans celui qui a soif, de le vêtir dans celui qui est nu, de l'héberger dans celui qui est sans logis, de lui rendre visite dans celui qui est malade et dans celui qui est en prison. (cf Mt 25,31-46). Tout cela est résumé dans ces cinq mots (en anglais) : « C'est à moi que vous l'avez fait. »(Mt 25,40). N'hésitons donc jamais à faire du bien aux autres, qu'ils le méritent ou non. Dieu ne l'oubliera jamais...
Les mots de l'Archevêque Barry de Perth méritent à nouveau la méditation: « On ne remédiera pas à la crise du temps présent en s'alignant de trop près aux valeurs de la société contemporaine, mais par des vies d'amour , de pauvreté, de confiance et de générosité radicales. » J'ai ressenti aussi très fortement la même chose pendant mon court séjour en Australie, à savoir que l'Eglise catholique australienne a besoin de saints qui, sans compromission, humblement et courageusement osent vivre la vie radicale de l'amour, de la pauvreté et de la simplicité de l'Evangile. S'ii y a quelques années en arrière en 1946-1947 Jésus a demandé à la bienheureuse Teresa de Calcutta de trouver des nonnes libres revêtues de la pauvreté de la Croix, de l'obéissance de la Croix, des nonnes pleines d'amour revêtues de la Charité de la Croix , combien davantage Jésus voudra de la part de l'Eglise d'aujourd'hui le même modèle de la Croix de la part de nous tous, religieux, prêtres et personnes engagées de l'Eglise Catholique? Qu'il y ait une simplicité évangélique authentique et qu'elle commence avec moi, avec notre communauté!
Joyeuse et sainte fête de notre bien aimée et bienheureuse Mère Teresa M.C.
Amitiés et prières.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.

Triduum
Septième Jour
Dévotion. Prière
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)
Huitième Jour
Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour:
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2,19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
Pour : vivre comme ils ont vécu.
aimer comme ils ont aimé
prier comme ils ont prié
pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs
d'Humilité : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
d'Obéissance : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1,24; 2,14; 2,21.).
d'Amour : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
de Désir ardent : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive »(cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
de Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (R 16).
13.11.06

Deuxième Jour
Réaction à l'appel: accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse: acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie: Marie est avec l'Enfant ; Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître.Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix: mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
10.11.06
Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C.en 2002 pour être faite par les LMC en l'adaptant
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
(de notre Mouvement LMC)
Jésus, le Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation:
« Comment formerez-vous vos disciples? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle. Afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu. L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur.( Pour y arriver, leur première année de vie religieuse sera une année de contemplation complète- et de parfaite solitude- qui sera renouvelée tous les six ans, une fois les vœux prononcés). Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que la perfection religieuse devienne simple et facile- comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres »(M.F.G. p.22).
Désir:accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Premier jour : Annonciations
l'Appel
A Marie par l'Ange Gabriel: « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1,31)
A Joseph par l'Ange du Seigneur : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Mt 1,20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien-aimé Jésus; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14).
Aujourd'hui Vendredi 10 novembre 2006, fête de Saint Léon nous ouvrons le site des Bastide avec la prière à la Sainte Famille pour les LMC.
Demain nous commençons la Neuvaine que nous publierons sur le blog LMC jusqu'à la fête de la Sainte Famille pour les LMC le Dimanche 19 novembre.
En union de prière." Un seul Cœur "

Prière pour la Neuvaine à la Sainte Famille
( à prier chaque jour )
Jésus, Marie et Joseph bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus,Marie et Joseph,bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel, afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent. Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale(mentionnez votre faveur)...
Consécration de notre Société ( de notre Mouvement LMC ) à la Sainte Famille
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société.Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société et tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.