29.11.06

QUI SONT LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE?
par Père Sebastian Vazhakala M.C., co-fondateur avec Mère Teresa du mouvement des LMC.
août 1997
Le mouvement connu sous le nom des Laics Missionnaires de la Charité (LMC) est une association internationale de laïcs mariés et célibataires qui adhèrent à l'Esprit et au Charisme de la Famille M.C., font des voeux privés(juridiquement)de Chasteté(conjugale), de Pauvreté, d'Obéissance et le quatrième voeu de Service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres en commençant par les membres de leurs propres familles. Restant au coeur du monde, les LMC consacrent partout le monde en rendant un culte d'adoration à Dieu par la sainteté de leurs vies exprimé à travers la prière, la pénitence et les oeuvres de miséricorde, à l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth.
1.Histoire – Le 16 Avril 1984, quatre laïcs, tous mariés, ont prononcé leurs « voeux privés » dans la chapelle des Missionnaires de la Charité Contemplatifs 8 Via S. Agapito à Rome. Ces quatre personnes partageaient la vie de prière, de pénitence et les oeuvres de miséricorde des frères M.C. depuis plusieurs années; et ensuite pendant environ deux ans elles ont étudié le document qui venait juste de sortir: 'Familiaris Consortio' (22.11.1981) et ensuite, le Mardi de la Semaine Sainte de l'année extraordinaire de notre Rédemption, ces quatre laïcs mariés ont prononcé leurs voeux privés en présence de Mère Teresa de Calcutta, de P. Sébastian Vazhakala M.C., de la Communauté et de nombreux laïcs.
2.- But- – Leur but est de se sanctifier eux-mêmes et de sanctifier leurs familles par leur consécration, celle de leurs familles et du monde entier à Dieu, à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph, et de pratiquer les mêmes vertus qu'ils ont pratiquées.
1.3- Patron – La Sainte Famille de Nazareth est leur patron, protecteur et intercesseur céleste.
4.- Statut ecclésiastique – Quand les Statuts furent prêts, ils furent adressés au Vicaire de Rome qui accepta, bénit et approuva le Mouvement le 25 février 1987. (voir dans les Statuts la copie de la lettre de Son Eminence, le Cardinal Ugo Poletti de Rome).
5.- Croissance et Développement –Avec la grâce de Dieu le Mouvement a commencé à se développer et à se répandre dans de nombreux pays d'Europe, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud et ses Statuts ont été traduits dans plus de 15 langues. En outre ils ont leur propre petit livre de prières et beaucoup ont aussi la Liturgie des Heures qu'ils prient quotidiennement, au moins les Laudes et les Vêpres.
Les pays – Il y a des LMC en Europe (Italie, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Hollande, Royaume Uni, Irlande, Danemark, Pologne, Hongrie); aux Amériques (U.S.A.,Canada, Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Argentine), en Inde, à Macao...
Il y a plus de 1000 personnes consacrées, et de nombreuses personnes sont en formation.
6.- Formation – Les LMC ont une période appelée 'Come and see': 'Viens et vois' pour fréquenter le groupe sur une base régulière, pour lire, étudier et réfléchir sur les Statuts, pour être en relations avec le Directeur Spirituel et les frères ou les soeurs MC, si possible. A la fin de la période de 'Come and see', le candidat après un dialogue approprié avec le Directeur Spirituel, peut commencer l' année de formation en préparation à ses premiers voeux (cf. Statuts Nos 6-8).
7.- Directeur Spirituel- Chaque groupe doit avoir un prêtre comme directeur spirituel qui est tenu de connaître les Statuts et l'Esprit MC , qui guide le groupe avec le Lien du groupe.
8.- Structure-
a)Directeurs Spirituels: locaux, nationaux, internationaux;
b)Liens laïcs: local(3ans), national(3ans), international(3ans).
1.- Réunions – Chaque groupe se réunit une fois par semaine comme règle; si cela n'est pas possible une fois tous les quinze jours (« La famille qui prie ensemble reste ensemble ») (cf Statuts 42b, Nos. 1-9). Une rencontre Nationale une fois par an, si possible. Des rencontres Internationales tous les 4 ou 5 ans (?)
1.- Rencontres Internationales_ Jusqu'ici le Mouvement a eu deux rencontres Internationales: 1) Rome, octobre 5-10, 1992. Nombre de participants: 109, 16 pays. 2) Lourdes, septembre 22-29,1996. Nombre de participants: 175, 19 pays.
Dieu vous bénisse
P. Sébastien Vazhakala M.C.
