Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

11.03.09

French (FR)   Deuxième enseignement de Mgr. J. Moloney Lourdes Septembre 1996  -  Categories: documents, fafa, Année Jubilaire, Lourdes, Monseigneur John Moloney  -  @ 15:47:34

mother06

Rencontre internationale LMC Lourdes

22/29 septembre 1996

Deuxième enseignement de
Monseigneur John Moloney

A L'ECOLE DE L'AMOUR

A travers les ombres vers la lumière. L'obscurité d'une grotte dans le rocher a cédé la place à une lumière splendide. A partir du jour où le ciel a touché la terre à la Grotte de Lourdes, avec la venue de la Vierge Immaculée, le rayonnement surnaturel de sa beauté a inondé de lumière cet endroit. Le parfum de roses que l'on vit à ses pieds dispersa la puanteur des détritus que contenait la grotte.
La lumière céleste qui entourait la Dame brilla sur le visage de la petite fille, Bernadette, agenouillée à ses pieds. Le cadre du drame qui se déroula là entre le 11 février et le 18 juillet est une sorte de toile de fond devant laquelle nous pouvons réfléchir avec fruit sur le thème de notre congrès. Car il est sûr qu'ici a eu lieu un drame de la charité dans l'humilité.
C'est ici que nous avons apporté notre thème. Un désir profond nous a inspiré le souhait de le présenter à la Vierge Immaculée et de lui demander d'ouvrir nos oreilles aux paroles qu'elle a prononcées ici, paroles si importantes par leur contenu; et nos yeux pour suivre les évènements qui ont eu lieu ici.

VOIR ET ENTENDRE

Vous qui êtes rassemblés ici, ne pensez-vous pas que votre désir est si bien exprimé dans le Cantique des Cantiques: "Ma colombe cachée au creux des rochers, en des retraites escarpées, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix". (Cantique des Cantiques 2, 14).
"L'amour a des yeux" a dit Saint François de Sales. Dès que Bernadette a posé les yeux sur la belle Dame, elle a été saisie par sa beauté.

Suivons cette histoire avec des yeux et des oreilles attentives, et nous pourrons recueillir la révélation de l'amour et de l'humilité qui tels deux fils d'or y sont tissés.

Car, pour une mission de la plus haute importance, le ciel a choisi dans une famille appauvrie, vivant dans une impasse, une pauvre enfant. La grande simplicité et la beauté de sa première rencontre avec la Vierge Immaculée captive notre attention.

Comme un rayon de soleil printanier, le sourire de la Vierge a brillé sur toute l'histoire de Lourdes. "J'ai vu la Dame qui me souriait très gracieusement, et semblait m'inviter à m'approcher". Au début elle eut peur, et toucha les perles de son chapelet, comme pour se défendre. Mais le sourire de la Dame désarma ses craintes. La personne qui sourit est un ami, le sourire est le miroir de l'amour qui est dans le coeur. Bernadette n'a plus jamais eu peur. Ça a été l'amour coup de foudre.

Les premiers mots de la Dame étaient une invitation: "Me feriez-vous la faveur de venir ici pendant quinze jours?" N'avons-nous pas déjà là une belle leçon d'humilité? Une mère qui sourit à son enfant avec amour; et puis la courtoisie du ciel. La grâce de Dieu réside en la courtoisie. La Reine demande une faveur à une pauvre enfant illettrée. C'est la courtoisie du ciel que de demander une faveur avant de demander quelque chose en retour.

Dès les premiers instants de la visite, l'enfant ouvrait déjà son coeur dans une obéissance et une humilité totales. "Si la Sainte Vierge m'a choisie, c'est parce que j'étais si ignorante." Elle a posé ses yeux sur la beauté rayonnante de la Vierge; elle avait ses oreilles attentives à chacune des paroles qui lui étaient adressées.
Voici une illustration; une petite image de contemplation. Une jeune fille d'une paroisse très pauvre de Dublin où je me trouvais, ayant perdu la vue à l'âge de six ans à la suite d'un accident. A vingt et un ans, elle se trouvait à Lourdes; et venant à la Messe à la Basilique Pie X, elle reconnut ma voix et me dit: "Père, j'ai quelque chose à vous dire: j'ai prié Notre Dame de Lourdes de ne pas me rendre la vue. Cela ne ferait que me distraire". Quel exemple d'humble prière et du don de vision intérieure. Une petite contemplative, certainement, enrichie par son expérience de Lourdes. Comme pour Bernadette, les séductions et les distractions de ce monde ne méritaient pas son attention. Bernadette a dit: "Quand je l'ai vue, je n'ai plus aimé ce monde". Dés le commencement, la Dame lui a promis "le bonheur dans le monde à venir". Cela lui suffisait. Son seul but était les horizons éternels. Elle a souvent parlé de son désir de retrouver "l'ai de sa patrie", non pas l'air de Lourdes, mais celui du ciel.

Dès que Bernadette eut posé les yeux sur la belle Dame, ce fut l'amour coup de foudre. Elle revint sans faute à la grotte pendant quinze jours, comme l'avait demandé la Dame. Son pélerinage avait commencé: et dans une obéissance humble et totale, elle regarda et écouta. Toujours à genoux, ses yeux étaient éblouis par la beauté de la Dame. Son exclamation revient comme un refrain: "Elle souriait et était si belle".

A L'ECOLE DE L'HUMILITE

Les gestes et le dialogue qui accompagnaient les visites, nous pouvons les interpréter comme se rattachant au thème de cette conférence. Une humilité apprise par la faiblesse. Quand la Dame a demandé à Bernadette de réciter le chapelet, elle voulut lever la main pour faire le signe de croix. Mais ce n'est que lorque la Dame fit le signe de croix qu'elle put lever le bras et le faire avec elle. Au "Gloire au Père", la Dame pencha la tête et le récita avec elle - les deux voix n'en faisant qu'une dans l'humble adoration de la Sainte Trinité.

Bernadette, dans sa simplicité enfantine, pensait n'avoir que de rares formules de prière. "Je ne connais que le chapelet".

Le Coeur Immaculé de Marie se révèla à l'enfant pendant les visites. La beauté de son âme se reflétait en brillant dans son sourire radieux. Mais quelquefois ce sourire s'assombrissait lorsqu'elle demandait à Bernadette de "prier pour les pécheurs". J'ai pleuré parce que la Dame pleurait." Dans son humilité profonde, elle a commencé par elle-même: "Il est juste que je souffre parce que j'ai péché". Par son intermédiaire la Dame de mandait à un monde pécheur de pleurer sur ses péchés. Voici la prière d'un coeur humble et contrit: "Oh, Jésus et Marie, permettez que toute la consolation de ce monde se trouve en vous aimant et en souffrant pour les pécheurs".

Avec une simplicité enfantine, l'enfant demandait et redemendait à la Dame quel était son nom, quelquefois en s'avançant à genoux avec un crayon et du papier en lui demandant d'écrire. "Madame, auriez-vous la bonté de me dire qui vous êtes, s'il vous plait?" Son souhait fut exaucé le 25 mars. Penchant la tête et levant les yeux au ciel, la Dame dit: "Je suis l'Immaculée Conception".

La dernière visite eut lieu le jour de la fête de Notre-Dame du Carmel, le 16 juillet. Comme d'habitude, Bernadette s'agenouilla à la Grotte, tandis que la foule se massait dans le champ de l'autre côté de la rivière. La Dame apparut juste avant le coucher du soleil. Cette fois, aucun mot ne fut prononcé: seulement le langage d'un sourire en regardant Bernadette, avant de se tourner vers la foule et et lui sourire. Puis elle disparut à la vue.

Le Seigneur s'était penché sur l'humilité de sa servante. Et maintenant, il se penchait sur la pauvreté et l'humilité d'un peuple, assemblé dans une foi simple et recevant l'assurance de l'amour de la Vierge.

JAMAIS SI BELLE

Lors de cette dernière visite, Bernadette s'écrie: "Je ne l'ai jamais vue aussi belle". Nous avons l'habitude de réfléchir sur le sens caché de ces paroles. Marie est toute belle, "Tota pulchra". Sa beauté ne varie pas. Ce qui s'était approfondie en Bernadette, c'était sa capacité de plus en plus profonde à voir la beauté de la Dame. Elle avait suivi un long chemin à l'école de l'amour et de l'humilité, du 11 février au 16 juillet. La leçon apprise par Bernadette est que nous pouvons tous faire notre part. L e Pape Paul VI l'a dit: "Admirer la grâce de Marie, c'est respecter la grâce en nous-mêmes".

UN BALAI DANS UN COIN

Lorsqu'elle quitte Lourdes pour entrer chez les soeurs de la Charité à Nevers, elle ne souhaitait pas y revenir pour y accueillir la notoriété et la renommée qui pouvaient être les siennes. "Je porte la Grotte dans mon coeur", disait-elle. Lorsque plus tard on lui demanda si elle aimerait y retourner pour voir combien le Sanctuaire s'était développé, ainsi que le fleuve des pélerins, elle répondit que comme on met le balai dans un coin après usage, ainsi elle-même était-elle "un balai dans un coin". On s'était servi d'elle, et maintenant sa fonction à Lourdes était terminée. Elle se voyait comme un petit instrument flexible dans la main de Dieu, toujours prête à être utilisée par Lui ou quand il le souhaite, à être mise dans un coin comme un balai dont on n'aurait plus besoin.

Une expression qu'elle a souvent utilisée révèle la profondeur de son humilité de coeur. "Je ne suis bonne à rien".

Nous sommes en présence du paradoxe sur la voie de la sainteté; une petite voie, la route des grandes choses pour Dieu; la voie royale des humbles: on n'est rien, et on devient quelqu'un.
La rose qui fleurit dans un coin obscur, paisiblement caché à la vue.

Il est intéressant de noter un parallèle étroit avec la vie de Sainte Thérèse de Lisieux dont nous célébrerons le centenaire de la mort le 30 septembre 1996. Elle pensait d'elle même n'avoir que si peu d'importance; tout juste un minuscule pétale de rose, et encore, un pétale fané. Elle se décrit dans un poème, dont voici un morceau de strophe:

"Seigneur, sur tes autels plus d'une fraîche rose
aime à briller;

onne à toi..... mais je rêve autre chose:
"C'est m'effeuiller".


SERVIR AVEC AMOUR

La vie de Bernadette ne consistait pas seulement à faire le signe de Croix, mais aussi à porter la Croix des douleurs. Humblement, docilement, elle accepta la souffrance: "O Jésus, je ne pense pas à ma croix quand je me souviens de la tienne". Quand la douleur devint intense, elle eut recours à l'aide de sa Mère. "O ma Mère, voici ton enfant qui ne peut pas supporter davantage". Pour elle, il n'y avait pas de souffrance perdue. Elle offrit la sienne pour tous les malades et tous les endeuillés du monde. "O Coeur très compatissant de mon Jésus, accepte chacune de mes larmes, chacun de mes cris de douleur de ma part comme une supplique pour tous ceux qui souffrent, pour tous ceux qui pleurent, pour tous ceux qui t'oublient".

MERE TERESA

Il y a tant d'aperçus et d'inspirations dans l'histoire de Lourdes que nous voyons répétés dans la vision et l'apostolat de Mère Teresa. Bernadette a embrassé la Croix et tous ceux qui souffrent. De même Mère Teresa: "Le monde d'aujourd'hui est un "calvaire ouvert". Vous revivez la Passion du Christ, acceptez donc Jésus tel qu'il vient à vous, couvert de bleus, divisé, plein de douleurs et de blessures".

Les mains de Bernadette exprimaient le langage de l'amour, d'un amour bienveillant qui se montrait dans la qualité de sa tendresse. Une jeune fille, Jeanne Jadot, qui travaillait au service domestique du couvent de Nevers, dit de Bernadette: "Elle prit mes mains avec toute la tendresse d'une mère".

Combien parmi les plus abandonnés et les plus humbles Mère Teresa a-t-elle pris dans ses bras, avec toute la tendresse d'une mère. Et elle vous a inspirés, vous, ses Missionnaires, d' en faire autant. Elle en appelle à vous, "à donner vos mains pour servir le Christ dans ses pauvres et vos coeurs pour l'aimer en eux".

Bernadette a allumé une bougie pour qu'elle brille dans l'obscurité de la Grotte. Mère Teresa a allumé une bougie dans les rues et les ruelles les plus sombres du monde, pour porter un message d'espoir et d'amour au monde des pauvres et des abandonnés.

FAMILLE

Dans notre monde, la famille est assiégée. Sa sainteté et sa permanence sont si souvent attaquées. Et combien souvent la voix claire et courageuse de Mère Teresa ne s'est-elle pas élevée pour la défendre. Bernadette aima la famille profondément, et ce qui constitue le centre du bonheur familial. "Je ne leur demande pas d'être riches, mais de pouvoir mener des vies décentes, et qu'ils puissent aimer Dieu Tout-Puissant".

SERVICE SANS FIN

A l'arrêt près de l'entrée de la Grotte d'où le car part pour la cité des pauvres, il y a une grosse horloge. Et il y est écrit en français et en grosses lettres: "Charité n'a pas d'heure".
Etre disponible, donner un service plein de grâce et d'humilité aux pauvres vingt quatre heures sur vingt quatre est votre noble tâche de Missionnaires de la Charité. Il n'est de personne dans le besoin, ni d'instant de besoin, auquel votre amour n'ait rien à donner.

Bernadette était si consciente de sa petitesse mais elle pouvait voir avec les yeux clairs de la Foi et dire: "Au ciel je n'oublierai personne".

Un enfant apprend de sa mère à se souvenir. Nous sommes conscients de l'étreinte enveloppante de la Mère universelle qui nous réunit en foule aujourd'hui.

Puisse notre Dame de Lourdes, par la grâce de votre visite, rafraîchir votre dévouement à l'Apostolat dans la forme si impérieusement nécessaire dans notre monde, à savoir votre amour généreux et votre humilité profonde envers les plus pauvres et les plus abandonnés.

08.03.09

French (FR)   Enseignement de Monseigneur John Moloney Rencontre internationale LMC Lourdes  -  Categories: documents, fafa, Année Jubilaire, Lourdes, Monseigneur John Moloney  -  @ 20:58:15

Enseignement de Monseigneur John Moloney
Rencontre internationale LMC Lourdes
22/29 septembre 1996

P1010788.jpg

Premier Enseignement

Thème: la charité dans l'humilité

FENÊTRE DU CIEL

Nous voici dans ce pays de collines, ayant laissé derrière nous le cadre et la routine de notre vie de tous les jours. Nous sommes devenus des pélerins, et, comme l'ancien peuple de Dieu, qui prit conscience de l'intimité de la présence de Dieu sur la montagne, et fut guidé par une colonne de nuages ou de lumière, la Mère de Dieu nous a attirés ici. Au lieu d'une colonne de nuages, Elle qui est la Femme vêtue de lumière, a éclairé notre chemin vers cet endroit béni. Nous sommes venus répondre à l'invitation exprimée à Bernadette, la petite bergère jadis agenouillée à ses pieds: "Dites-leur de venir en procession".

Il s'agit, dans nos vies, d'un moment unique et comblé de grâces. Avant même votre arrivée vous aviez déjà, par anticipation, reçu l'immense joie qui remplit vos coeurs aujourd'hui. Et quelle joie pour Marie que votre présence ici; combien doit-elle aimer le titre même et le but de votre apostolat: "Laïcs Missionnaires de la Charité".

Le cadre
L'histoire et la géographie de cet endroit béni représentent le cadre parfait de cette conférence qui est la vôtre. Elles parlent un langage facile à relier à cet instant et à tout l'objectif et à toute la merveille de votre Apostolat.

Ici, dans le calme des collines et loin du brouhaha et du rythme intense de la vie que vous avez laissés en bas, il y a le calme et la tranquillité; et si vous baissez le volume du bruit du monde, vous trouverez le baume d'une paix profonde. "La montagne apporte la paix au monde".

Elie, sur la montagne, a entendu le Seigneur, non pas dans l'orage, mais "dans le bruissement d'une brise légère" (I Rois 19, 12). Bernadette, entendant le bruissement d'une brise légère, se tourna vers la source de ce son et vit, pour la première fois, la belle Dame.

Lorsqu'en février 1958, le Pape Pie XII parla à l'occasion du centenaire des Apparitions de Lourdes, il employa une expression très significative: "Avec la venue de la Vierge Immaculée, une fenêtre s'était ouverte au Ciel". Et pour nous ici réunis, une fenêtre est ouverte au Ciel, fenêtre qui illumine pour nous la vision de beauté, la sainteté, le sourire de la Vierge Immaculée. Et nous pouvons dire que, par cette fenêtre ouverte, la lumière brille d'une clarté particulière sur le thème de votre conférence: "La Charité dans l'Humilité".

Terre d'Evangile
Lourdes est souvent appelée "Terre d'Evangile" car, très réellement, Jésus est ici comme dans l'Evangile, penchant l'oreille vers les cris des pauvres, tendant la main pour toucher de son amour de guérison les oreilles et les yeux et les membres, et, plus profondément, pour ouvrir les coeurs à recevoir sa miséricorde et à y répondre d'une foi humble.

Dans un moment particulier de la révélation de son coeur, Jésus a tourné son regard vers le ciel et son Père, dans une prière d'action de grâces: "Je te rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché ces choses aux sages et aux avisés et de les avoir révélées aux tout-petits...Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et, je vous donnerai le repos. Prenez mon joug et faites comme moi car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos de vos âmes car mon joug est doux et mon fardeau léger". (Mt 11, 25-30).

Dans cet instant de l'Evangile, Jésus a adressé son invitation "Venez" non seulement à ceux qui l'ont entendu, mais à toute personne chargée d'un lourd fardeau.

Le Pape Jean-Paul II appelle notre attention sur l'importance de ce moment. "Une seule fois, peut-être, le Seigneur Jésus parle de son coeur dans ses propres mots. Et il souligne ce caractère unique, de "douceur et d'humilité du coeur" comme s'il voulait dire que c'est uniquement de cette manière qu'il souhaite être le Roi de coeur. Ces qualités le révèlent pleinement et nous permettent d'en arriver à le connaître et à l'accueillir; elles en font l'objet de l'admiration suprême."

Tout au long de l'Evangile, il révèle un amour qui est doux, toujours à l'écoute et disponible à guérir et à sauver tout coeur humain qui serait las ou troublé. "Le Seigneur entend le cri des pauvres".

Il était rempli de compassion pour la multitude affamée sur le flanc d'une montagne. "J'ai pitié de la foule car voilà trois jours qu'ils sont avec moi et n'ont rien à manger et je ne veux pas les renvoyer à jeun de peur qu'ils ne défaillent en chemin". (Mt 15, 32)
Il s'est préparé pour la Dernière Cène, la révélation finale de Son amour, par un geste d'humilité. Il s'est penché pour laver les pieds de ses disciples. Saint Augustin aimait à s'attarder sur chacun des détails de cette scène: il la voyait liée à toute la mission de salut de Jésus.
"Il quitta ses vêtements, lui qui, lorsqu'il avait la forme de Dieu, s'était dépouillé; il s'entoura les hanches d'une serviette, et prit la forme d'un serviteur. Il versa de l'eau dans une bassine pour laver les pieds de ses disciples, lui qui versa sur le sol son sang qui lava l'impureté des pécheurs. Sur la Croix, on lui enleva ses vêtements; mort on l'enveloppa d'un suaire; toute sa Passion n'a été qu'un acte de purification".

Jésus a lavé les pieds de ses disciples, non seulement parce qu'ils avaient besoin d'être lavés, mais aussi parce que leurs pieds et les pieds de tous ceux qui porteraient sa paix et son amour de guérison étaient dignes d'être purifiés. "Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte la bonne nouvelle". (Is. 52,7).

D'un geste d'humilité au summum de l'amour. Jésus célèbrera la Pâque avec ses disciples. "Ayant aimé les siens demeurant dans le monde, il les aima jusqu'au bout" (Jn 13, 1). Cette nuit-là, le débordement de l'amour de Jésus fut si intense, que, sur l'instant, il voulut mettre à l'arrière-plan la pensée de la Passion imminente. "J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir" (Lc. 22, 15).
Lors de la célébration de sa messe au Parc Phoenix de Dublin, le Pape Jean-Paul II a dit: "Depuis le Cénacle de Jérusalem, depuis la dernière Cène, l'Eucharistie écrit, d'une certaine manière, l'histoire des coeurs humains et des communautés humaines". Le plus pauvre des exclus de l'histoire du monde était appelé à partager le Pain de Vie. Cette nuit-là, Jésus a écrit l'histoire de chacun de nous, et de chaque communauté apostolique; il a écrit l'histoire de votre Mission de Charité. "Je vous ai appelés amis", a-t-il dit, et il utilise vos voix et vos coeurs pour aller dire aux plus pauvres du monde qu'ils sont amis.

Deux Coeurs

Le Calvaire est l'achèvement de la révélation de la charité et de l'humilité. Il ne pouvait pas donner de plus grand amour. "Jésus s'est humilié, s'est fait obéissant, jusqu'à la mort sur la croix (Ph. 2,8)
Lorsque son flanc fut ouvert, il accueillit en son coeur tous les deuils et toutes les souffrances du monde. Dans sa grandeur solitaire, Marie était là, à l'heure la plus belle
". Le Pape Jean-Paul II éclaire une fois de plus cet instant. "Il y avait là deux autels: le Corps de Jésus, et le coeur de Marie".
N'est-il pas facile, pour nous, d'interpréter l'histoire et le message de Lourdes à la lumière de l'Evangile? De trouver dans ce lieu saint la présence tangible de Jésus et de Marie? La pauvreté de Béthléhem, nous la retrouvons dans la maison de Bernadette, le Cachot, une cellule de prison transformée.

Dans l'Evangile, elle avançait presque sans se faire remarquer. De Cana au Calvaire, elle n'était que la femme au milieu de la foule; selon Monseigneur Ronald Knox, "tout juste un écho et un parfum". Vatican II la décrit: "Elle s'est tout entière consacrée à la personne et à l'oeuvre de son Fils". A Lourdes elle se consacre à la Personne de son Fils car elle le retrouve dans tous les malades et les démunis; ceux qui souffrent du doute, du découragement, de la solitude. Elle voit les souffrants du monde à travers les yeux et avec la compassion de son Fils comme, dans l'Evangile, il a regardé avec compassion la multitude qui lui amenait les malades, comme une marée ondoyante d'humanité souffrante vers laquelle il tendait la main pour guérir et ramener à la vie."

C'est ainsi que sa mission de guérison continue à Lourdes. Et Marie est toujours active. Le Pape Paul VI l'a décrite sous trois aspects: "La Vierge qui écoute", "La Vierge qui prie", "La Vierge qui offre" (Marialis Cultus). La première activité consiste à écouter; écouter dans la joie, se joignant sûrement au grand choeur de louange - Magnificat, Lauda Sion - qui s'élève tous les jours de l'immense foule à la procession du Saint Sacrement, un chant dont l'écho monte des collines vers l'éternité.

Marie écoute également les intercessions innombrables qui lui sont murmurées dans le silence de la nuit, à la Grotte.

L'amour a des yeux. Des yeux remplis d'amour et d'espérance qui scrutent à travers les bougies vacillantes qui éclairent sa silhouette presque cachée dans la niche du rocher.

Comme une mère qui veille au chevet de son enfant malade. Quand elle cède à un demi-sommeil, elle guette le moindre gémissement de douleur. Ainsi, Marie veille et est attentive à chaque humble cri comme s'il venait d'un fils unique.

Le Pape Jean-Paul II, commentant sa présence à Cana, explique comment sa présence active est proche de chaque besoin, qu'il soit grave ou futile.
A Cana, "elle a manifesté une nouvelle sorte de maternité; sa sollicitude envers les êtres humains, venant à eux dans la grande variété de leurs nécessités et besoins".

Mamma
La puissance et la tendresse de sa maternité, telle qu'elle s'exerce à Lourdes, s'exprime avec force dans une statue de bois sculptée par une mère de famille de Boulogne. Elle représente un enfant dont les coudes reposent sur les genoux de sa mère et qui lui montre un doigt meurtri. Elle regarde le doigt en souriant - simplement un sourire et un baiser maternel, et tout rentre dans l'ordre. Quand l'évêque de Lourdes a béni la statue, il l'a appelée "Mamma".

A Cana, les derniers mots attestés de Marie, un ardent plaidoyer envers ses enfants: "Faites tout ce qu'il vous dira". Le message de Lourdes est celui du coeur d'une mère qui dit à ses enfants de faire humblement pénitence. "Lavez-vous à la source". "Dites aux prêtres de construire une Eglise". Un appel en faveur du Sacrement de pénitence et de la Sainte Eucharistie.

Mère Teresa

Combien facilement la vie et l'apostolat de Mère Teresa s'insèrent dans le cadre de Lourdes! L'humble jeune fille de Nazareth a choisi une humble enfant et, dans son amour, en a fait la messagère d'un grand apostolat. Mère Teresa, dont le coeur abonde d'amour, a construit un apostolat puissant sur les fondations d'une humilité enfantine. Les paroles et l'exemple de Mère Teresa, comme la lumière de la sombre Grotte, illuminent le thème qui engage notre réflexion.

Elle donne une recette d'humilité. Elle cite Saint Augustin: "Remplissez-vous d'abord et vous saurez donner aux autres! Si nous voulons vraiment être remplis de Dieu, nous devons nous vider de tout ce qui est égoisme en nous".
"Il est magnifique de voir l'humilité du Christ. Cette humilité peut se voir dans la Crèche...dans toutes les souffrances et dans la mort horribles de sa Passion et maintenant dans son état permanent d'humilité dans le tabernacle...Plus vous vous oublierez vous-même, et plus Jésus pensera à vous".

Jésus a inspiré une femme, et lui a donné la vision splendide de le trouver sous l'apparence de la pauvreté et de la solitude de ses enfants les plus abandonnés. Et de la même façon il a inspiré une grande Communauté de Missionnaires, vous-mêmes qui êtes entrés dans la noble association, unis que vous êtes en Un Seul, dans les Coeurs de Jésus et de Marie.

Une dernière pensée dans ce contexte. Saint Bernard a dit que tout comme une personne qui a fait un bouquet de lys garde encore sur ses mains leur parfum après que les lys n'y sont plus, ainsi Marie, qui a tenu Jésus dans ses bras, garde le parfum de sa beauté et de son amour qui restent siens pour toujours. Ainsi, vous êtes sûrs d'être récompensés. Vous portez les pauvres dans vos bras, et le Seigneur vous remplit certainement du parfum de son amour.

Un souhait et une prière

Puis-je exprimer un souhait et une prière à votre intention. Je passe de l'image des lys aux roses. Lorsque Notre-Dame est apparue à la Grotte, deux roses épanouies se voyaient à ses pieds.
Au-dessus de l'entrée de la Basilique du Rosaire, ces mots sont taillés dans la corniche circulaire de marbre: "Comme un rosier planté près des fleuves d'eau, portez du fruit".

Puisse votre généreux amour apostolique se rafraîchir ici, à Lourdes, et comme une rose plantée près des fleuves d'eau, puisse-t-il porter du fruit en abondance.


img198
Monseigneur John Moloney

07.02.09

French (FR)   Rencontre internationale des LMC à Lourdes  -  Categories: Père Sebastien, photos, jc, Lourdes, 1996, Rencontre internationale LMC  -  @ 18:14:36

img178img179
img177
img185
img181
img183
img184
img180
img182
img198
img195
img192
img197
img194
img186
img201
img190

30.09.08

French (FR)   Pélerinage LMC avec Benôit VXI à Lourdes  -  Categories: photos, jc, fafa, Benoît XVI, Année Jubilaire, Lourdes  -  @ 20:14:14

P1080543
P1080554
P1080563
P1080564
P1080581
P1080584
P1080602
P1080604
P1080627
P1080637
P1080638
P1080639
P1080645
P1080646
P1080648
P1080651
P1080654
P1080656
P1080657
P1080660
P1080661
P1080662
P1080663
P1080664
P1080666
P1080665
P1080677
P1080683
P1080686
P1080687
P1080688
P1080689
P1080690
P1080694
P1080699
P1080706
P1080707
P1080718
P1080725
P1080729
P1080735
P1080737
P1080738
P1080740
P1080741
P1080744
P1080746
P1080747
P1080760
P1080761
P1080765
P1080768
P1080770
P1080772
P1080773
P1080774
P1080775
P1080777
P1080781
P1080782
P1080783
P1080784
P1080787
P1080788
P1080789
P1080791
P1080792
P1080794
P1080796
P1080797
P1080800
P1080802
P1080803
P1080806
P1080807
P1080810
P1080811
P1080815
P1080817
P1080819
P1080821
P1080824
P1080826
P1080829
P1080830
P1080831
P1080834
P1080842
P1080845
P1080847
P1080852
P1080857
P1080858
P1080862
P1080865
P1080866
P1080867
P1080871
P1080876
P1080881
P1080882
P1080883
P1080885
P1080886
P1080889
P1080892
P1080893
P1080894
P1080895
P1080896
P1080897
P1080898
P1080899
P1080900
P1080903
P1080906
P1080906
P1080911
P1080912
P1080917
P1080918
P1080920
P1080921

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François