29.11.06

LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
Il y a très peu de lettres écrites aux Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) ou à leur sujet. Cette lettre doit vous donner une idée de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font et en quoi leur vocation consiste.
En définitive nous savons tous qu'il n'y a qu'une vocation...devenir SAINT. Mais il y a de nombreuses façons d'y arriver.
Dieu en appelle un à être prêtre, un autre à être religieux et un troisième à se marier. Ce sont les moyens par lesquels nous nous sanctifions nous-mêmes, nous sanctifions les autres et le monde.
Dieu appelle les laïcs aujourd'hui plus que jamais à se sanctifier et à sanctifier leurs propres familles, qui sont destinées à être des sanctuaires domestiques de l'Eglise; ils sont appelés à sanctifier le monde par leurs paroles et leurs exemples en consacrant le monde entièrement à Dieu...(voir Statuts) sans perdre leur sécularité et leur caractère laïc (cf. Christifideles Laici, 14-17).
Nous avons aussi « Les Statuts et le chemin de vie « pour les LMC, qui existent en plus de 15 langues. Certains d'entre vous peuvent les avoir vus ou lus ou au moins en avoir entendu parler. De nombreux LMC utilisent le livre de la « Liturgie des Heures » et notre livre de prières M.C., autant qu'ils le peuvent et qu'ils en ont le temps.
Les LMC ne portent pas d'habit religieux. Ce sont des personnes laïques qui ne sont pas encore saintes, mais veulent essayer de devenir saintes au coeur du monde en faisant leur travail séculier quelqu'il soit avec droiture et fidélité.Ils désirent ardemment partager l'Esprit, le Charisme et le chemin de vie M.C.autant que leur état de vie le permet. Ils veulent aussi appartenir à la Famille M.C. par des voeux, même si leurs voeux sont juridiquement privés.
Les LMC se composent de personnes mariées et célibataires.
Ils ont une structure. Il y a un Lien International, qui est assisté de Liens des groupes des trois principales langues: anglais, italien et espagnol.
Le nom de l'Association :Les Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC)
Date de la Fondation: 16 avril 1984.
Date de la reconnaissance: 25 février 1987.
Reconnaissance des Statuts : 25 février 1987.
Lieu de la Fondation: Rome, Missionnaires de la Charité Contemplatifs
Via San Agapito 8, 00177 Rome
Structure du Mouvement LMC
Fondateurs
Directeur Spirituel International
Lien Laïc International
Secrétaire Général International
D.S National *
Lien Laïc National
Secrétaire National
D.S Régional
L.Régional
Secrétaire Régional
D.S.Local
L.Groupe Laïc Local
Secrétaire du groupe local
* si nécessaire
Statut actuel des LMC: Universel et International (De Facto).
Ce que nous demandons maintenant est la reconnaissance de l'Association en universelle et internationale (De Jure).
Des lettres reçues des évêques du monde en faveur: 35 évêques ont répondu., demandant de reconnaître l'Association des LMC comme une association universelle et internationale De Jure.
Premiére rencontreInternationale: octobre 1992-Rome, Italie.
Seconde rencontre internationale: septembre 1996- Lourdes, France.
Troisième rencontre internationale et 1er Chapitre Général: 6-14 juillet 2002, Rome, Italie.Thème du Chapitre Général LMC: La fondation doctrinale et juridique et le Charisme qui sont la base du mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité et son rôle dans le monde contemporain.
Election au Chapitre Général: du Lien International
Les pays où les LMC sont présents:
EUROPE: ALLEMAGNE AUTRICHE BELGIQUE CROATIE DANEMARK ESPAGNE FINLANDE
FRANCE HOLLANDE HONGRIE ICELANDE IRLANDE ITALIE LITHUANIE MALTE POLOGNE PORTUGAL REPUBLIQUE TCHEQUE ROYAUME UNI SLOVAQUIE SUEDE
SUISSE
AMERIQUE CENTALE ET DU SUD :ARGENTINE CHILI COLOMBIE COSTA RICA CUBA GUATEMALA
HONDURAS MEXICO NICARAGUA PANAMA PARAGUAY PEROU PUERTO RICO
REPUBLIQUE DOMINICAINE VENEZUELA
AFRIQUE: EGYPTE ETHIOPIE KENYA MALAWI
ASIE & PACIFIQUE SUD INDE AUSTRALIE NOUVELLE ZELANDE
AMERIQUE DU NORD : CANADA U.S.A. ILES VIERGES
STATUTS :ChI
- &2 : L'esprit
- &3 : Le but général du Mouvement
- &4 : Sa mission spéciale
- &5 : Le Patron
- &6 : Le signe de consécration
-&7 : La modestie de l'habillement
Des Voeux: profession annuelle de quatre voeux privés (juridiquement privés) CIC 1192&1
Les LMC, qui ont commencé à Rome avec quatre personnes laïques le mardi de la Semaine Sainte , le 16 avril 1984, se sont maintenant répandus dans plus de quarante (40) pays. Grâce à Dieu, les membres de l'Association grandissent en sainteté lentement et fermement et augmentent en nombre . Le mouvement a eu trois rencontres internationales depuis octobre 1992 et la dernière fut son premier Chapitre Général, qui s'est tenu à Rome du 6 au 14 juillet 2002.
.Cela fut merveilleux de voir l'ardeur des laïcs qui désiraient non seulement connaître le Charisme LMC mais aussi le traduire dans leur vie et leur activité quotidienne et ainsi devenir saints. Il y eut une étude appprofondie de ses principaux aspects: la fondation théologique et juridique du Mouvement LMC à la lumière du Charisme M.C..Les LMC sont appelés à devenir ce qu'ils sont et à resplendir où ils sont,c.a.d à vivre leur vocation LMC au coeur du monde, sans perdre leur sécularité et leur caractère laïc (cf. Chritifideles Laici,15) et à devenir saints (cf. Christifideles Laici,16).
« La vocation des fidèles laïcs à la sainteté exige que la vie selon l'Esprit s'exprime de façon particulière dans leur insertion dans les réalités temporelles et dans leur participation aux activités terrestres ». Cette vocation à la sainteté peut être reconnue et vécue par le fidèle laïc, d'abord comme une obligation incontestable et exigeante et comme un exemple brillant de l'amour infini du Père qui les a regénérés dans sa propre vie de sainteté (Christifideles Laici, 17,)
Dans son exhortation apostolique « Christifideles Laici », le Pape Jean Paul II a énuméré cinq critères d'ecclésialité, que l'on doit trouver dans une association de fidèles chrétiens. Le but de ces critères est de vérifier la marque fondamentale de légitimité de telles associations: leur caractère ecclésial.
Ses critères sont:
1.La primauté donnée à l'appel de chaque chrétien à la sainteté.
2.La responsabilité de professer la foi catholique.
3.Le témoignage d'une communion forte et authentique avec le Pape et l'évêque.
4.La conformité et la participation aux buts apostoliques de l'Eglise.
5.Un engagement à une présence dans une société humaine (Christifideles Laici, 30).
En plus de ces critères, le Saint Père a aussi donné la liste de huit fruits actuels d'associations légitimes, par exemple
L'appréciation renouvelée de la prière.
La vie liturgique et sacramentelle.
Un empressement à participer aux programmes et aux activités de l 'Eglise, à l'échelon local, national et international.
Le désir d'être présent en tant que chrétien dans les différents cadres de la vie sociale.
La création et le réveil des oeuvres charitables, culturelles et spirituelles.
L'esprit de détachement et de pauvreté évangélique conduisant à une générosité plus grande dans la charité envers tous...(Christifideles Laici,30).
On peut trouver tous ces critères sous une forme ou sous une autre dans les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Statut du Mouvement LMC
L'Association des Laïcs Missionnaires de la Charité est une personne juridique publique diocésiaine dans le diocèse de Rome. Elle a été reconnue comme telle le 25 février 1987 par le défunt Cardinal de Rome, Son Eminence Ugo Poletti et les Statuts et le Chemin de Vie de la dite Association ont été approuvés, basés sur les Canons 116 & 117.
Etant donné que l'Association des Laïcs Missionnaires de la Charité est devenue universelle et internationale, nous avons demandé au Saint- Siège de l'ériger selon le Canon 312/1.
Le Mouvement restera indépendant et autonome juridiquement, mais la formation de ses membres et aussi la formation des directeurs spirituels ont été faites jusqu'à présent par les membres des Missionnaires de la Charité- Contemplatifs, branche à laquelle le Mouvement est affilié (voir le décret de Reconnaissance).
Le Chapitre LMC a décidé de préparer des manuels de formation pour ses membres et pour les directeurs spirituels. Nous espérons ouvrir des centres de formation selon la langue.
La participation des soeurs M.C. et des autres membres de la famille M.C.
Le Mouvement LMC est le petit-enfant de Mére Teresa (voir la lettre correspondante) et appartient donc à toute la famille M.C. Quelque soit l'aide que l'on puisse donner pour que les laïcs du monde grandissent en sainteté et croissent en nombre , nous devrions tous la donner. Vu que les soeurs M.C. rendent un service gratuit et de tout coeur aux plus pauvres parmi les pauvres partout dans le monde, il est plus facile pour elles d'encourager les laïcs volontaires, les coopérateurs et les bienfaiteurs catholiques pratiquants de rejoindre le Mouvement LMC. Les LMC sont appelés à grandir en sainteté dans leurs vies de famille, à transformer leurs propres familles en véritables sanctuaires d'amour par la prière en famille, le dialogue, le partage et le service (cf. Statuts, 4).
En outre, dans sa triple vision de la foule, Mère Teresa voit toutes sortes de personnes qui ont une demande commune: « Amène-nous à Jésus ». La foule voulait que Mére Teresa les amène à Jésus et leur amène Jésus. Notre Dame voulait que Mère Teresa et la famille M.C. les amènent à Jésus et viceversa. Et finalement Jésus depuis la Croix, avec sa Mère, demanda à Mère Teresa de
Lui amener la foule et de L'amener à la foule.
Maintenant les LMC appartiennent aussi à cette foule affamée et assoiffée, triste et souffrante. Cette foule était aussi recouverte d'obscurité et Jésus voulait que Mère Teresa Lui amène la foule, Lui qui est la Lumière du monde.
Ce serait donc merveilleux, pour la croissance en sainteté et l'augmentation en nombre des LMC si la famille M.C. toute entière pouvait s'impliquer dans la formation des LMC à tous les niveaux. Espèrons et prions que cela devienne possible et que notre bien-aimée Mère Teresa, qui a aimé les LMC depuis leur naissance, continue à nous inspirer tous pour les amener à Jésus etleur amener Jésus. Que la Sainte Famille, sous le patronage de laquelle les LMC sont placés, leur permette de faire partie intégrante de la famille M.C.. Prions à cette fin et demandons les prières de tous.
Que Dieu vous bénisse tous. P. Sébastian Vazhakala M.C.