Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

18.11.06

French (FR)   Neuvaine à la sainte Famille Triduum  -  Categories: Père Sebastien, PRIERES, fafa  -  @ 23:35:57

Triduum



Septième Jour


Dévotion. Prière

« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »

Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)

Huitième Jour


Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour:

« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).

« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2,19-21)

Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.


Neuvième Jour

Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
Pour : vivre comme ils ont vécu.
aimer comme ils ont aimé
prier comme ils ont prié
pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)

« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs

d'Humilité : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).


d'Obéissance : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5,8).

« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1,24; 2,14; 2,21.).


d'Amour : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.


de Désir ardent : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive »(cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :

de Soif

a) La soif que Dieu a de nous et de tous


b) Notre soif de Dieu


Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (R 16).

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: framework | hébergement | Francois