09.02.09

LMC d'Italie
Août 2008
Spécial Jubilé / 4
Rénover et Restaurer
"LA PAUVRETÉ"
Notre sobriété!
Notre liberté!
MESSAGE DU PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs, écoutons S. Paul:
"Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est
fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu..." (1Co 1 , 26-29)
Un des grands dons de Dieu à notre branche contemplative a été celui de commencer le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Il fut fondé auprès de notre Maison Mère à Rome, le 16 avril 1984, le lundi saint, quand quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes, prononcèrent les voeux de chasteté (conjugale), pauvreté, obéissance et service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres, en présence des fondateurs, Mère Teresa M.C. et P. Sebastian Vazhakala M.C. Avec l'aide de Dieu et les prières et les sacrifices de nombreuses personnes, en ce moment les LMC sont présents dans 53 pays du monde. Nous prions et espérons qu'ils continuent à croître en sainteté et en nombre.
Dans les paroles de notre bienheureuse et aimée Teresa M.C., les LMC partagent non seulement l'apostolat des Missionnaires de la Charité, mais surtout ils en partagent l'Esprit, le charisme et la vie, à travers les voeux et le chemin de sainteté qu'ils cherchent à suivre, en vivant au coeur du monde. C'est un mode de vie qui tend à faire des familles des "sanctuaires domestiques de l'Église, en suivant l'exemple de la famille de Nazareth". Jésus, Marie et Joseph deviennent donc leur modèle, leurs patrons, leurs protecteurs et intercesseurs, tandis que les LMC sont tenus, à leur tour, de vivre une vie de famille exemplaire, en devenant humbles et saints comme Jésus, Marie et Joseph.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Notre Seigneur veut des religieuses indiennes, des victimes de Son amour, qui seraient tellement unies à Lui qu'elles rayonneraient Son amour sur les âmes, qui vivraient comme les Indiennes, s'habilleraient comme elles, et qui seraient Sa lumière, Son feu d'amour au milieu des pauvres, des malades, des mourants, des mendiants et des petits enfants de la rue. Je veux satisfaire ce désir de notre Seigneur, en devenant indienne et en menant cette vie pour Lui et pour les âmes des pauvres. Pour être complètement unies à Lui, il nous faut être pauvres, libres de tout, c'est là qu'entre en compte la pauvreté de la Croix - Pauvreté Absolue - et être capables de voir Dieu dans les pauvres - Chasteté Angélique - et pouvoir être toujours à sa disposition - Obéissance Joyeuse . Grâce à ces trois choses, les Soeurs et moi-même désirons faire entrer le Christ dans les misérables trous des bidonvilles de Calcutta et plus tard des autres lieux...
Notre Seigneur dit: "Ne crains pas. Je serai toujours avec toi...fais-moi confiance avec amour, fais-moi confiance aveuglément..."
Vous connaissez, Excellence, le nombre de vos pauvres et le besoin qu'ils ont d'une main bienveillante, la façon dont ils laissent leurs enfants pécher et passer leurs vies innocentes dans la rue. Combien d'entre eux meurent sans Dieu, simplement parce qu'il n' y avait personne pour dire un mot de Sa Miséricorde. Les souffrances de leur corps leur font oublier les terribles souffrances que leur âme devra endurer toute l'Éternité. C'est pour cela que Notre Seigneur
Lui-même dit : "Comme cela fait mal de voir ces pauvres enfants souillés par le péché...ils ne Me connaissent pas, alors ils ne Me veulent pas...Comme je désire entrer dans leurs trous, leurs maisons obscure et malheureuses. Viens, sois leur victime, dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront..."
J'ignore quel sera le succès, mais si les Missionnaires de la Charité apportaient la joie à une seule maison malheureuse, faisaient en sorte qu' un seul enfant innocent de la rue reste pur pour Jésus, qu'un seul mourant meure en paix avec Dieu, ne pensez-vous pas, Excellence, que cela vaudrait la peine de tout offrir, juste pour celui-là, parce que celui-là procurerait une grande joie au Coeur de Jésus?"
Mère Teresa . Viens, sois Ma lumière page 98-103