24.10.13
RENOUVELLEMENT DES VOEUX DES LMC À PARIS
Le samedi 5 octobre 2013, les LMC de Paris se sont retrouvés à la chapelle des Sœurs MC, 62 rue de la Folie Méricourt, à Paris dans le 11ème, pour le renouvellement de leurs vœux et célébrer le jubilé LMC (25ans) de Fabienne.
La retraite préparatoire fut prêchée par le Directeur Spirituel du mouvement, le Père Philippe Pignel, le 28 septembre chez les Sœurs M.C.
Après l’adoration et le chapelet avec les Sœurs, le Père Philippe fit une causerie sur les Statuts, la signification des voeux et comment les vivre au quotidien.
Le 5 octobre, la chapelle des Sœurs était remplie. Six LMC, Fabienne, Isabelle, Jacqueline, Michèle, Mona et Inès ont renouvelé leurs vœux. Le fils de Fabienne, Jessy, son épouse et leur fils Camille, âgé de deux mois, ainsi que le mari d’Isabelle et leur fille Marie, Guillaume le fils d’Inès, Sœur Blanca M.C., la Supérieure et sa communauté, des amis et quelques dames hébergées au foyer partagèrent cette célébration simple et merveilleuse. Ce fut en effet, un événement très émouvant. L’Angélus à midi fut suivi de la Messe célébrée par le Père Pignel.
L’Évangile du jour fut si propice. (Luc 10, 17- 24) Le Père a insisté sur les paroles de Jésus « réjouissez- vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc ,10-20) et « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». (Lc ,10-21)
Le Père Philippe attira l’attention sur l’essentiel de la vocation LMC, c'est-à-dire une vocation d’humble service auprès des plus pauvres des pauvres. Il insista aussi sur l’importance de la famille et que les LMC sont appelés à servir leur familles en premier lieu. Le Père a parlé de la Croix, la base de toute vie chrétienne et qui mène à la résurrection et la joie d’un face à face avec Jésus.
Après l’homélie, les LMC ont renouvelé leurs vœux. Les prières d’intercession inclurent tous les LMC, vivants et défunts et toute la famille MC partout dans le monde. Pendant l’offertoire, les LMC ont offert leurs lettres de renouvellement.
Avant la bénédiction finale, Anne, qui a commencé sa formation, a été appelée à l’autel et après avoir rappelé ce que la petite croix représente et implique pour le mouvement, le Père l’a bénie et la lui a remise. Le Père a rappelé à Marthe et à Gérard qu’ils avaient reçu la petite croix l’an dernier et qu’ils allaient prononcer leurs premiers vœux l’an prochain. Il a exhorté tous les LMC à être des Missionnaires de la Charité. En raison de l’année de la Foi, un encart avec la citation de la Bse Teresa figurait sur la feuille de la messe. « Le fruit de la foi c’est l’amour et le fruit de l’amour c’est le service ».
Après la Messe, une réception joyeuse les attendait tous au foyer, avec des guirlandes pour Fabienne (25ans de LMC) et Anne qu’on accueillait dans le Mouvement. On entonna Laudate Dominium avec des larmes de joie aux yeux. Les Sœurs fournirent un repas festif et le groupe s’est séparé vers 17h.
Un vif remerciement à Sœur Blanca M.C., la Supérieure et à sa communauté, pour avoir partagé la prière et la Messe avec nous, pour leur chaleureux accueil et leur généreuse hospitalité, à Sœur Marie -Agnès M.C., qui gère le foyer, à Ana, à Akila (catéchumène), Jocelyne et Rajis qui se sont dépensées sans réserve pour faire de cette journée un événement mémorable.
Un grand merci à Père Pignel et à Isabelle (le Lien LMC du groupe ) pour tout le mal qu’ils se sont donnés afin de faire de cette occasion une expérience vraiment spirituelle et joyeuse.
Pour conclure, quoi de mieux qu’une citation de la Bse Teresa de Calcutta aux LMC :
« Gardez la joie d’aimer Jésus dans vos cœurs et partagez cette joie avec tous ceux que vous rencontrez, spécialement votre famille. Priez toujours ensemble et vous resterez ensemble. Soyez tout pour Jésus par Marie ».
(Bse Teresa de Calcutta 1990)
Isabelle Leblanc-Esparza (Lien local)