Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

20.06.14

French (FR)   Pentecôte 2014 Saint Matthias  -  Categories: Père Sebastien, fafa, MC Brothers  -  @ 11:57:46

Fête de saint Matthias 2014

Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité,

Nous sommes encore dans ce temps de Pâques joyeux et plein de grâce, qui nous prépare à la grande fête de la Pentecôte. Prions pour qu'il y ait une nouvelle Pentecôte dans notre Mouvement LMC et notre Congrégation des Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Nous pourrions offrir à cette intention notre Neuvaine pour la Pentecôte qui commence le mardi 29 mai 2014. N'oublions pas que notre vocation est un don et un mystère, peut-être le plus grand don que nous aurons dans cette vie, et le donneur est Dieu lui-même. Je sens que nous devrions tous nous prosterner sur le sol et exprimer très humblement et joyeusement notre sincère gratitude envers le Donneur.
Notre Mouvement LMC a trente ans d'existence , comme nous le savons tous. Il est temps pour nous de nous poser des questions concernant la nature, le but, l'esprit, la spiritualité et le caractère de notre mouvement. Nous devons nous poser quelques questions radicales afin de pouvoir mieux comprendre notre vocation. Par exemple : Avons-nous une identité propre ? Si nous en avons une, quelle est-elle ? Pour le comprendre mieux voyons d'abord ce que le Mouvement LMC n'est pas :
- Le Mouvement LMC n'est pas un club d'individus où l'on va pour y obtenir quelque chose.
- Le Mouvement LMC n'est pas un parti politique, dont les normes de base sont la compétition, la rivalité, la recherche du pouvoir, la position sociale, etc.
- Le Mouvement LMC n'est pas un des nombreux groupes pieux de plus auxquels on peut appartenir et en être fiers.
- Être un LMC, c'est une vocation, un appel dans l'appel à se rapprocher de Jésus, à devenir son ami intime, à vivre avec lui, à cheminer avec lui, à travailler avec lui, à être son compagnon (Mc 3,13-14). Être un LMC signifie entendre la voix de Dieu au fond de son cœur et essayer de répondre à l'appel irrévocable de Dieu. C'est le devoir pour tout LMC d'approfondir le mystère de sa propre vocation, non seulement une fois en passant, mais chaque jour, pas simplement superficiellement mais très attentivement et sérieusement.
- La vocation des LMC c'est un chemin de vie. Par conséquent, il est absolument nécessaire de connaître les Statuts des LMC, d'aimer les Statuts et de vivre les Statuts. Chaque LMC doit donc lire les « Statuts et le Chemin de Vie » pour comprendre le but, l'esprit et la spiritualité, la signification des vœux et comment l'on doit vivre les vœux. Plus nous connaissons « Les Statuts et le Chemin de Vie des LMC », plus nous aimons notre vocation et plus nous l'aimons plus nous la vivons. De cette façon nous devenons humbles et saints comme Jésus.
- Le chemin de vie des LMC est soutenu par la prière fervente et assidue (cf Statuts n° 36), en acceptant humblement et joyeusement les nombreuses épreuves de la vie, et en partageant avec les plus pauvres parmi les pauvres selon ses moyens et ses possibilités, ce que beaucoup font déjà en vérité.
- A Rome nous avons la joie d'avoir l'adoration perpétuelle et l'accueil de nuit pour les hommes sans-abri. Cela nous permet d'aimer et d'adorer Jésus dans le Pain de Vie vingt quatre heures sur vingt quatre, jour et nuit, et d'aimer et servir Jésus sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. Ce sont les deux faces inséparables d'une même pièce de monnaie et notre vie de M.C./LMC et notre spiritualité sont centrées sur ces deux présences réelles de Jésus.
- Pour nous, les frères, cela signifie aussi aimer et servir nos frères dans la Communauté et nos pauvres avec humilité et amour. Pour les LMC cela signifie, avant tout, aimer et servir les membres de sa propre famille et ensuite les personnes pauvres autour d'eux.
Nous devons tous renouveler notre motivation et notre façon d'aimer et de servir, ce qui est renouvelé par notre prière fréquente : « Rends-nous dignes, Seigneur, de servir nos frères partout dans le monde, qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine. Donne-leur aujourd'hui, par nos mains, leur pain quotidien et par notre amour compréhensif, donne-leur la paix et la joie.  » Que cela soit notre prière et notre vie.
Comme notre 3ème Chapitre Général approche, je vous demande vos prières afin qu'il soit une profonde expérience de Pentecôte pour tous nos membres et une nouvelle Pentecôte pour notre Congrégation.
Je suis convaincu que la force, la vitalité et la richesse de notre Congrégation ne dépendent pas de la possession de beaucoup de terre, de maisons, d'argent et de choses matérielles. Elles sont toutes bonnes et utiles. La vraie richesse se trouve dans le nombre de membres réellement saints, fervents et zélés  que nous avons ! Ils peuvent être très peu nombreux, mais ils enrichissent notre Congrégation avec les grâces de Dieu.
Après tout, est-ce que Gédéon n'a pas gagné la bataille avec trois cents hommes humbles et obéissants qui voulaient laper l'eau comme des chiens ? Gédéon a rassemblé une armée incroyablement immense de vingt deux mille hommes, et parmi ces hommes Dieu en a choisi trois cents en passant par Gédéon, qui ont lapé volontairement l'eau d'un ruisseau avec leurs langues, comme un chien lape. Yahweh a dit ensuite à Gédéon : « C’est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiane entre tes mains... » (Jg 7,7).
Dieu peut et fait des miracles à travers les humbles qui sont prêts et qui veulent faire des sacrifices, endurer des épreuves, des humiliations, de fausses accusations, des mauvais traitements et des choses pareilles.
Le bienheureux Charles de Foucauld priait : «  Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,...  »
La bienheureuse Teresa M.C. priait : «  Fais de moi ce que tu veux, comme tu veux, aussi longtemps que tu veux. Je ne t'aime pas pour ce que tu donnes, mais pour ce que tu prends, Jésus...  ». Nous savons tous que c'était sa prière et sa vie. Jésus a besoin d'âmes qui soient prêtes à accomplir la volonté de son Père comme il l'a fait, en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix (voir Ph 2,6-11).
Nous commençons notre 3ème Chapitre Général le dimanche 31 août et finissons le samedi 4 octobre 2014, si Dieu le veut. Comme Jésus a dit à la Bse Teresa M.C. d'offrir plus de sacrifices, de sourire plus tendrement, de prier avec plus de ferveur, je vous demande aussi de nous supporter avec vos prières ferventes et assidues afin que nous puissions écouter Dieu dans la prière et écouter Dieu en chaque personne.
Le thème de notre Chapitre Général est le patrimoine de notre Congrégation, basé sur le Canon 578, qui parle de l'intention des fondateurs, de la nature de la Congrégation, de son but et de sa mission, de son esprit et de sa spiritualité, de son caractère, de ses traditions solides, de tout ce que comprend le patrimoine de la Congrégation elle-même et qui doit être observé fidèlement par tous (cf Canon 578).
Les jours de Chapitre sont divisés en :
1)Jours de Séminaire – 1er au 7 septembre
2)Retraite – 8 au 16 septembre
3)Le Chapitre propre – 17 septembre au 4 octobre 2014.
L'élection du nouveau Père Général est le lundi 29 septembre 2014.
Son Éminence, le cardinal Agostino Vallini, présidera l'élection. Priez, s'il vous plaît, pour que l'Esprit Saint illumine tous les capitulaires pour qu'ils élisent la bonne personne pour guider la Congrégation, en aidant ses membres à vivre fidèlement, avec persévérance et joyeusement l'esprit M.C. et le charisme M.C.
Pendant le Chapitre nous avons aussi prévu un jour de Rédemption, c'est un jour d'expiation pour tous les péchés, toutes les infidélités, les négligences, etc... de notre Congrégation et de la famille M.C., un jour d'Action de grâces et un jour de supplication pour notre Congrégation et pour la famille M.C.
Il est possible également que nous ayons quelques observateurs dans notre Chapitre Général.
«  En outre la secrétaire générale du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC), un groupe de cinq LMC représentant les différents groupes les plus nombreux des langues principales, choisi par le Père Général avec le consentement de son Conseil, peuvent être invités au Chapitre Général. Ces LMC doivent être capables aussi de suivre en langue anglaise. La secrétaire générale des LMC prépare un rapport approfondi sur la situation présente du Mouvement. Ce rapport doit contenir une histoire brève du Mouvement, son origine, sa croissance et son développement, les aspects positifs et négatifs et comment nous pouvons travailler ensemble et mieux, comment aider les membres de la Congrégation et le Mouvement à grandir en sainteté, à croître en nombre et à persévérer dans sa vocation respective , et finalement comment nous pouvons faire de notre Congrégation MCC et du Mouvement LMC quelque chose de plus beau pour Dieu. Les représentants des LMC respecteront la même règle que nous avons dans la Règle 231/c », qui dit :
«  Des orateurs, des experts et des observateurs peuvent être invités par le Père Général avec le consentement du Conseil à assister à quelques unes ou à outes les sessions, mais sans avoir le droit de voter et ils peuvent parler seulement quand le Président du Chapitre Général leur demande  ». (Constitutions des Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Règles 231/d, 231/c).
J'apprécierais beaucoup vos suggestions, vos recommandations, vos critiques constructives, etc. par écrit. Elles peuvent enrichir et renforcer notre Congrégation et aider nos frères à grandir en sainteté et à croître en nombre.
Pour finir, j'aimerais exprimer ma sincère gratitude à Dieu pour chacun de vous, pour tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites et toute l'aide que vous pouvez encore nous apporter, en particulier maintenant que nous en avons le plus besoin.
Amitié et prières.
Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Prière pour la réussite de notre Chapitre Général

« Nous te supplions, O Seigneur, répands miséricordieusement dans notre Congrégation ton Esprit Saint qui l'a créée par sa sagesse et qui la gouverne et la maintient par sa providence et que son amour enflamme notre Congrégation de ce même feu que notre Seigneur Jésus-Christ a envoyé sur la terre, en désirant ardemment qu'il brûle intensément et donc :
«  Souffle en moi, Esprit Saint,
afin que mes pensées soient saintes.
Agis en moi, Esprit Saint,
afin que mon travail aussi soit saint.
Attire mon cœur, Esprit Saint,
afin que je n'aime que ce qui est saint.
Fortifie-moi, Esprit Saint,
afin que je défende tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint,
afin que je sois toujours saint  » Amen.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: multiblog solution | web hosts | adsense