19.06.14

Vœux perpétuels 2014 des frères M.C. contemplatifs à Nazareth
Chers frères et sœurs bien-aimés,
Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus en ce temps de Pâques soient avec chacun de vous. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à vous tous, frères et sœurs, qui avez offert de nombreuses prières ferventes et des sacrifices pour toutes nos intentions particulières. Nous avons aussi fait de même pour vous tous comme les quatre frères : frère James M.C., frère Shaji M.C., frère John Baptist M.C. et frère Dharameer Pio M.C. qui ont fait leur retraite en préparation pour leur engagement final et définitif. Pendant la semaine de la retraite, un après-midi, nous sommes allés tous les sept à la grotte de l'Annonciation, nous avons prié l'Angélus et demandé à la Vierge de Nazareth de bénir les quatre candidats afin qu'ils puissent répondre comme notre Dame l'a fait :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38).
Les quatre frères se sont assis devant la grotte de l'Annonciation, frère Jean Marie M.C. à l'extrême droite, père Sébastien M.C. à l'extrême gauche et les quatre candidats au milieu, ils ont écrit leur formule de vœux pour la vie, qu'ils allaient prononcer à l'église de St Joseph le mercredi 2 avril 2014, à 17h en présence des fidèles, de l'évêque, le représentant de Dieu et entre les mains du père supérieur général. Pendant qu'ils écrivaient la formule des vœux il y a eu un peu de pluie à l'extérieur comme une aspersion, et il n'y a plus jamais eu de pluie les jours suivants. En soi, pour moi ce fut comme un rêve. Quel privilège incroyable d'avoir fait ce qu'ils ont fait, de se trouver où notre Dame a donné son consentement à l'archange Gabriel. Elle l'a fait ainsi sans papier ni crayon ; directement et inconditionnellement elle s'est abandonnée à l'appel de Dieu et à la volonté de Dieu avec une pure foi. Il fut rappelé aussi aux frères de le faire sans aucun « si » ni « mais ».
Au cours de notre rencontre avec son excellence Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, qui a passé presque deux heures avec nous, il a dit aux frères de faire leurs vœux pour la vie comme notre Dame sans « si » ni « mais », ce qui veut dire de laisser Jésus utiliser chacun comme il veut, quand il veut, où il veut et comment il veut à travers nos supérieurs.
Les quatre frères, quand ils eurent fini d'écrire la formule des vœux me la donnèrent , un par un, pour l'examiner, ce que je fis. D'une certaine façon ils avaient déjà donné leur consentement à Dieu pour la vie. Ce qui restait alors était l'acte solennel, public, liturgique et canonique. C'est comme Dieu donnant à Moïse les dix commandements sur le mont Sinaï, et ensuite les ratifiant avec le peuple solennellement et liturgiquement (cf Exode 24, 3-8).
Les frères sont allés du silence et de la solitude de la sainte grotte faire leur pratique à l'église de St Joseph. Ici aussi nous avons quelqu’un qui a accepté et fait la volonté de Dieu promptement, joyeusement et sans poser de question, comme nous le lisons dans l’évangile : Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé… « Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte… » (Mt 2,14).
Le jour maintenant était arrivé pour les quatre frères de faire leurs vœux pour la vie sans « si » ni « mais ». L’église de St. Joseph s’est remplie lentement, pendant que les frères et l’évêque avec quelques prêtres concélébrants se préparaient pour aller en procession solennelle à l’église. La croix qui est et sera le signe et le symbole nous a guidés jusqu’à l’autel. Ici les mots de Jésus à la Bse Teresa M.C. me traversèrent l’esprit : « Je veux des religieuses (des frères) libres, recouvertes de la pauvreté de la croix ; Je veux des religieuses obéissantes, recouvertes de l’obéissance de la croix. Je veux des religieuses remplies d’amour, recouvertes de la charité de la croix. Je veux des victimes de mon amour qui seraient si unies à moi qu’elles rayonneraient mon amour sur les âmes ».
Ici nous étions comme dans la chanson que nous chantons souvent : « la croix devant nous, le monde derrière nous, sans retour, sans retour ». Cependant si personne ne te suit encore, je vais te suivre, sans retour, sans retour. Paradoxalement, selon les paroles du pape St. Léon le Grand : « La croix est la source de toutes les bénédictions, la cause de toutes les grâces. A travers la croix les fidèles recevront la force dans la faiblesse, la gloire dans le déshonneur la vie dans la mort » (Office des lectures, jeudi de la 5ème semaine de Carême).
L’église était toute éclairée dans une joyeuse jubilation avec l’hymne d’entrée en arabe, la langue du lieu. L’autel fut encensé. Nos prières et l’offrande des vies de nos frères bien-aimés étaient destinées à monter jusqu’au Seigneur comme l’arôme de l’encens. Il y avait l' encensoir, et dans l’encensoir les charbons ardents et l’encens. Les cœurs des frères étaient destinés à brûler comme les charbons ardents et leurs vœux pour la vie comme l’encens brûlant.
Monseigneur Boulos Marcuzzo accueillit l’assemblée rassemblée autour de l’autel. Le père Sébastien M.C. a dit les mots de bienvenue à tous. Le texte est le suivant, que j'aimerais citer ici :
« Ce soir nous nous sommes rassemblés ici dans l’église de St. Joseph pour célébrer le mystère de l’amour et de la miséricorde du Christ, pour louer et remercier Dieu pour quatre de nos frères : fr. James M.C., fr. Xavier Shaji M.C., fr. John Baptiste M .C. et fr. Dharameer Pio M.C. qui vont faire leur consécration religieuse pour la vie dans la société des Missionnaires de la Charité contemplatifs.
Cette occasion solennelle et joyeuse est bénie et honorée par la présence priante de tant d’entre vous. Avec la joie dans nos cœurs et la gratitude envers Dieu et au nom des Missionnaires de la Charité contemplatifs, je voudrais souhaiter de tout cœur et très chaleureusement la bienvenue à son excellence Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, qui a si aimablement et joyeusement accepté notre invitation pour présider la célébration eucharistique, pour prier avec nos frères et pour eux.
Au nom des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs, je souhaite la bienvenue à tous nos prêtres concélébrants, à tous les religieux et religieuses, à tous nos paroissiens, nos amis et coopérants, à la chorale et à tous.
Nous sommes dans l’église de St. Joseph, l’homme juste et obéissant, à qui le Père éternel a confié le soin et la protection de deux des plus importantes personnes qui n’ont jamais existé dans l’histoire de l’humanité : Jésus et Marie. Quel exemple incroyable nous avons en St. Joseph ! Le Bx. Jean-Paul II a écrit : « En Joseph la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative trouve une harmonie idéale qui est seulement possible pour ceux qui possèdent la perfection de la charité ».
Chers frères bien-aimés, après avoir parcouru les différentes étapes de formation dans la Société des Missionnaires de la Charité contemplatifs en accord avec nos Constitutions et notre Chemin de Vie pendant neuf ans, vous avez décidé de faire vos vœux pour la vie dans le même Institut. Dieu est heureux de l’offrande totale que vous lui faites de vous-mêmes et il vous bénit d’en haut à travers son représentant, notre évêque, Mgr. Boulos Marcuzzo, qui vous donnera aujourd’hui la bénédiction très solennelle de Dieu. Avec l’humilité du cœur et remplis d’une filiale gratitude, acceptez sa bénédiction pour pouvoir être une bénédiction de Dieu pour tous ceux que vous rencontrerez, spécialement nos pauvres et les personnes avec qui vous vivez.
Comme les apôtres, qui après l’expérience de la Pentecôte sont allés dans le monde entier proclamer l’Évangile à toute la création (cf. Mc 16,15), vous quittez la chambre haute de Nazareth pour proclamer la vérité de ce que vous avez vu et entendu, ce que vous avez touché et expérimenté afin que vous puissiez proclamer à tous l’éternelle vérité, spécialement à nos pauvres et tous ceux que vous rencontrez, avec des mots et par l’exemple, par la force contagieuse et l’influence sympathique de ce que vous faites et l’évidente plénitude de l’amour que vos cœurs lui portent. C’est ce que nous désirons et c’est pour cela que nous prions pour vous aujourd’hui et les jours à venir.
Que vos êtres chers, au ciel et sur la terre, soient bénis ainsi que tous nos pauvres partout. Que tous les saints de cette Terre Sainte avec la Bse Teresa de Calcutta, notre fondatrice et notre mère, vous bénissent en abondance depuis le ciel.
Encore une fois bienvenue à tous et à chacun et que Dieu vous bénisse ».
Après la lecture de l’évangile fr. Jean Marie M.C., celui qui est en charge des tertiaires les a appelés par leurs noms un par un, comme Jésus avait appelé ses apôtres. Chacun en entendant qu’on appelait son nom faisait un pas en avant et disait « Seigneur, tu m’as appelé » ; Jésus seul a le droit d’appeler et de choisir.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accorder… » (Jn 15, 16)
Son excellence a parlé aux frères très personnellement et a expliqué en détail le don et le mystère de notre vocation. Il a aussi parlé de la carte de visite de la Bse Teresa : Le fruit du silence est la prière, le fruit de la prière est la foi, le fruit de la foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service et le fruit du service est la paix (voir le livre « M.C. Tree »).
Selon le rite des professions religieuses, après l’homélie, l’examen final et immédiat devant l’Eglise commence, comme les candidats font leurs vœux au nom de l’Eglise et dans les mains de leur supérieur légitime.
Après que chaque candidat ait donné son consentement devant l’assemblée, le célébrant invite ensuite toutes les personnes présentes à prier pour eux puis il se tourne vers toute la cour céleste. Pendant que la litanie des saints est chantée, tous les candidats se prosternent sur le sol. C’est toujours un moment très émouvant pour tous. Cela montre aussi l’importance et la signification de l’événement de la profession pour la vie. En ce moment solennel tous implorent le Dieu trinitaire, notre Dame, St. Joseph et toute la communauté céleste des saints pour qu'ils les aident, les soutiennent et les guident. Si lui ou elle a pu devenir saint ou sainte, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ? En effet l'objectif principal d’une vie consacrée est de devenir humble et saint comme Jésus. Peu importe ce que nous pouvons devenir, si nous n’avons pas comme objectif de devenir saints, la vie consacrée perd son sens pour nous.
Il est plus facile de se laisser égarer, dévier de l’aspect le plus important par des études scientifiques, en essayant de devenir expert et efficace, ou en recherchant les positions honorifiques. Au soir de la vie, quand nous apparaîtrons devant Dieu, nous serons jugés sur l’amour et non sur nos conditions sociales, nos positions, ou possessions ou pays d’origine… Par conséquent tout notre effort doit être fait pour devenir meilleur et plus saint chaque jour de notre vie à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph, notre miroir et notre modèle.
Après avoir imploré l’aide des saints les candidats, se tenant debout, font leurs vœux pour la vie en présence des frères et dans les mains de leur Supérieur Général, qui accepte leurs vœux au nom de l’Église pour la communauté des Missionnaires de la Charité contemplatifs, et les recommande instamment à Dieu pour qu’ils puissent accomplir leur consécration, qui est unie avec le sacrifice eucharistique qu’ils célèbrent maintenant.
La signature de la formule des vœux à l’autel est un moment très solennel, pendant lequel on fait sonner les cloches de l’église. L’autel représente Dieu et l'alliance est maintenant validée. Dieu reste fidèle à l’appel des candidats.
L’appel d’appartenir à Jésus et à servir les pauvres est irrévocable de la part de celui qui appelle. Celui qui reçoit est faible, pécheur, indigne et misérable. Et maintenant les frères s’agenouillent devant le célébrant pour recevoir la bénédiction solennelle. C’est une très belle prière, qui vaut la peine d’être relue périodiquement par tous ceux qui ont fait leurs vœux pour la vie, spécialement quand on fait face à des difficultés. « …Donne-leur la charité parfaite, la pauvreté joyeuse, l’obéissance inconditionnelle et un service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres. Qu'ils te glorifient dans leur humilité, te servent avec docilité et soient un avec toi dans un amour fervent… »
Ensuite suivent la bénédiction et la présentation de la croix. « Reçois, mon frère, le symbole de ton Sauveur crucifié ; suis ses pas à la recherche des âmes ; porte Jésus et sa lumière dans les foyers des pauvres, surtout aux âmes qui en ont le plus besoin, répands la charité de son cœur partout où tu vas et étanche ainsi sa soif des âmes. Amen ».
La dernière chose dans le rite de la profession religieuse pour la vie, est l’établissement de l’admission, étant donné qu’ils font maintenant partie intégrante de la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité par leurs vœux pour la vie. Ils partagent pleinement, avec foi et loyauté tous les privilèges, les devoirs, les charges et les responsabilités. Armés par le pouvoir de l’Esprit
Saint, ils quittent la chambre haute, prêts à aller n’importe où dans le monde proclamer la bonne nouvelle aux pauvres, par leurs paroles et leur exemple. Pour cette raison chacun leur souhaite non seulement du bien mais prie pour leur croissance continue dans la sainteté et la sainte persévérance.
Ce qui suit la profession pour la vie, ce sont les félicitations, selon les coutumes locales.
A Nazareth l’évêque est sorti avec les concélébrants et les frères étaient en ligne pour que toutes les personnes dans l’église puissent les féliciter personnellement en utilisant le mot arabe : « Mabruck », qui veut dire félicitations.
Le mercredi 2 avril 2014 restera dans la vie de fr. James M.C., fr. Shaji M.C., fr. John Baptiste M .C. et fr. Dharamveer Pio M.C. un jour inoubliable. Il est devenu une étape importante dans leur vie. Continuons à chanter pour toujours l’éternelle miséricorde du Seigneur (cf. Ps 89,1).
Le fr. James M.C. a remercié toutes les personnes présentes, en commençant par l’évêque Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, jusqu’à la dernière personne, en incluant les parents et les membres de la famille des frères, même s’ils étaient seulement présents en esprit. L’amour ne s’arrête jamais, l’amour se transforme en gratitude, en joie et en paix, ce que nous célébrons spécialement en ce temps de Pâques.
Amour et prières.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.