Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

16.03.08

French (FR)   CREDO : Douzième article du Symbole des Apôtres  -  Categories: jc, fafa, Cardinal Urs von Balthasar, CREDO  -  @ 00:17:21

XII

(A) la vie éternelle

Amen.

1.Nous croyons à la vie éternelle, sans pouvoir nous faire une idée de ce qu'elle sera. Beaucoup sont si fatigués, si saturés de cette vie éphémère, qu'ils ne désirent qu'une chose :dormir, se laisser engloutir, ne plus être obligés de vivre. De grandes religions nous promettent que, si nous suivons leurs enseignements, nous pourrons nous libérer du « devoir-vivre ». Dans sa lente évolution sans fin, la nature est manifestement habitée d'une pulsion et d'une soif d'une vie tojours plus hautement organisée; mais, parvenue à la hauteur de la conscience, niveau auquel rien de plus élevé ne paraît plus mériter d'être visé comme objectif, la poussée se retourne et devient pulsion de mort. L'effort tout entier n'a servi de rien.

Or voici que la vie éternelle doit être l'Ultime et le Suprême de ce qu'il est permis à la foi chrétienne d'espérer : « Je suis la résurrection et la vie. » « Je suis la voie, la vérité et la vie. » « Celui qui croît en moi vivra, même s'il est mort. » Être, conscience, identité personnelle : faut-il comprendre cela comme valeur éternellement digne d'être visée comme objectif? - Oui, si l'on présuppose que nous comprenons le mot « éternel » comme « divin », car en Dieu, identité personnelle veut dire don de soi, amour, fécondité, et ce n'est qu'ainsi que Dieu est vie éternelle : comme celui qui gouverne éternellement dans le mouvement de se donner et d'être gratifié, de rendre heureux et d'être béatifié. Le pur contraire du morne ennui d'un être-pour-soi qui ne débouche sur rien. Il s'agit essentiellement d'un aller-au-delà-de-soi, avec toutes les surprises et les aventures qu'une telle sortie de soi promet.

On doit seulement éliminer de son esprit toute temporalité, qui fait infailliblement aboutir chaque voie à un but précis – et puis après? Dans l'éternel, le surgissement est toujours un « maintenant » d'actualité : maintenant j'engendre un Dieu qui est mon Fils; maintenant je vis l'indicible miracle d'être du Père et de lui devoir ce que je suis; maintenant notre amour se consomme et produit – ô miracle inespéré – l'Esprit commun de l'amour comme un troisième, comme fruit et témoin de notre amour, qu'il fait éternellement se déployer. Et parce que ce maintenant est tout entier événement, le contraire d'une stagnation, c'est le plus passionnant qui soit. Tout comme sur terre, il y a des surgissements de l'amour bien avant qu'ils se transforment en connaissance, en accoutumance, et peut-être en satiété. « La résurrection et la vie » : de même que résurrection dit tournant formidable, le tournant du vide à la plénitude, une seule fois et maintenant : de même, aussi, la vie éternelle.

2. Pour celui qui, venant de sa propre vie étroite et amortie, reçoit la possibilité d'entrer dans cette vie de Dieu, tout se passe comme si s'ouvraient pour lui , lui coupant le souffle, des espaces à perte de vue. Des espaces dans lesquels on peut se précipiter dans la liberté la plus parfaite. Et ces espaces sont eux-mêmes des libertés qui attirent notre amour, l'accueillent, lui répondent. Qui peut, déjà, ici-bas, pénétrer au fond d'une autre liberté? C'est impossible! Ainsi s'accumulent, dans la communion des saints en Dieu, au-delà de tout ce qu'on peut dénombrer, les aventures de l'amour créateur et inventif. La vie en Dieu devient miracle absolu. Rien n'est donné qui mette un terme au recevoir, l'acte du du don se déploie sans limites.

C'est pourquoi ceux qui sont au ciel sont toujours et sans cesse prêts à venir en aide à l'indigence terrestre, certainement avec des dons éternels, peut-être aussi avec des dons temporels, pour stimuler à nouveau en nous le courage de poursuivre, malgré tout, notre effort vers la vie éternelle, pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Et quand nous avons à souffrir, se trouvent creusées en nous des brèches plus profondes que celles que nous croyions receler : des profondeurs qui ensuite, dans la vie éternelle, deviennent des receptacles d'un plus grand bonheur, des sources plus abondantes encore. Des sources qui jaillissent d'elles-mêmes, gratuitement, car dans la vie éternelle, tout est gratuit.

L'expression « gratis », « sans payer », court quand il s'agit des dons de Dieu, à travers toute la Bible (Is 55,1; Si 51,25; Mt 10,8; Ap 21,6; 22,17). Ce « gratis » est la nature la plus intime de l'amour divin, qui n'a aucune autre raison que lui-même; et c'est à partir de là qu'est défini tout ce qui, dans la vie éternelle est auprès de Dieu. Et justement parce que l'amour est sans fond, il est insondable. On ne parvient jamais en son fond; il demeure plus profond que ce qui peut être fondé, « porté au concept ». C'est pourquoi Paul dit très exactement : « connaître l'amour qui surpasse toute connaissance » pour, ainsi, « entrer par votre pénitude dans toute la plénitude de Dieu » (Ep 3,19).

3. Ainsi le Credo atteint-il sa fin sans fin.Tous les énoncés particuliers s'interpénêtrent car ils étaient tous – aussi comme les faits historiques – seulement expression de la vie éternelle dans le language de la parabole qui est celui de la finitude. Tout ce qui est éphémère est seulement une parabole. Cela « ressemble » de loin, car c'est rapporté à ce qui ne passe pas et qui pourtant se fait événement. L'homme est créé « à l'image et ressemblance »; même dans la foi, il connaît dans « dans un miroir, en énigme »; mais un jour, arrivé à Dieu, « je connaîtrai comme je suis connu » (1 Co 13,12), à savoir en vertu de cet amour qui m'a conçu et connu de toute éternité.

25.12.07

French (FR)   Il est né le Divin Enfant !!!  -  Categories: Evenements, jc, fafa  -  @ 23:18:45

00482.jpg

30.09.07

English (US)   "Je viens à toi, Jésus" et "Seigneur, aide-moi" de Mère Teresa  -  Categories: prières, fafa, Mère Teresa  -  @ 07:48:00 pm

Je viens à toi, Jésus

pour que tu m'effleures avant que je commence ma journée.
Que tes yeux se posent un instant sur les miens.
Laisse-moi emporter à mon lieu de travail
l'assurance de ton amitié.
Emplis mon esprit pour qu'il supporte le désert et le bruit.
Que ton rayonnement béni
recouvre la cime de mes pensées.
Et donne-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi.


Mère Teresa


Seigneur, aide-moi,


apprends-moi
à parler de moi
aussi peu que possible,
à accepter tout
de bonne humeur,
à passer
sur les fautes d'autrui,
à céder à sa volonté
de bon coeur,
à ne pas chercher
l'admiration,
à céder dans les discussions,
à ne pas me retrancher
derrière ma dignité,
à être toujours
doux et aimable.


Mère Teresa

24.09.07

French (FR)   "BERNADETTE PARLE" Traduction du livre de Mgr John Moloney  -  Categories: jc, fafa, documents, Bernadette, Mgr John Moloney  -  @ 10:59:27

"BERNADETTE PARLE"

A l'approche du cent cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes, mettons nos pieds dans les sabots de Bernadette et prions avec elle, elle que la Vierge a choisi à cause de sa petitesse. Nous nous aiderons de méditations écrites à l'occasion du centième anniversaire des apparitions par Monseigneur John Moloney qui a réuni ces 22 méditations dans un petit livre en anglais intitulé "Bernadette speaks"

.(Monseigneur Moloney qui est proche de la famille des Missionnaires de la Charité et que nous connaissons personnellement nous a donné l'autorisation de le traduire et de le publier sur notre blog.)

" Bernadette est tout-à-fait une sainte pour notre temps.
A un moment, comme elle s'agenouillait devant la Vierge Immaculée à la grotte, elle tenait une chandelle allumée dans sa main
On pourrait dire que toute sa vie a été comme une chandelle
-une chandelle pour les jeunes, leur montrant le chemin ;
-une chandelle pour la vie de famille comme communion d'amour ;
-une chandelle pour les malades pour éclairer la nuit sombre de la douleur ;
-une chandelle pour la vie religieuse à travers son exemple lumineux de joie et de fidélité à sa vocation.
"

Introduction

Les paroles de Bernadette ont, comme toute sa vie, quelque chose du parfum et de la candeur de l'enfance. Elles apportent la fraîcheur des fleurs de printemps à un monde fané. Quelques unes sont les présentations fidèles du message qu'elle reçut; d'autres viennent de ses réflexions personnelles, qui sont comme des fenêtres ouvertes sur son âme; d'autres sont de courtes phrases qui jaillissent de la sagesse du cœur combinées avec son approche, pleine de bon sens pratique, de sa façon de vivre.

Elle est une sainte pressée; quelquefois, dans la sublimité de sa prière, elle semble être élevée de terre vers le ciel, cependant le modèle de sa sainteté la montre toujours avec les deux pieds bien plantés sur terre. Comme Mgr Donze, évêque de Lourdes, la décrit, « Elle parle et exprime sa foi d'une manière simple et correcte, ayant rapport avec les événements de sa vie quotidienne comme ils se présentent à elle. » Ses paroles méritent notre attention, elles peuvent devenir une lampe pour éclairer nos pas. Vers la fin de sa vie, elle dit, « Ce qu'on écrira de plus simple sera le meilleur. » Les réflections dans ce livre sont basées sur son désir d'être simple. Son chemin vers la sainteté et les thèmes principaux de sa vie sont très clairement illustrés à travers ses propres paroles.

Les pensées qui sont tissées autour de ses paroles dans ces réflections sont destinées à nous aider à la voir un peu plus clairement dans la lumière resplendissante de la Vierge Immaculée, et aussi à former un point de départ pour notre prière. Le centenaire de sa mort en 1879 l'amène devant nos yeux. Elle mérite qu'on se souvienne d'elle. Elle est une sainte pour notre temps avec un message pertinent pour notre monde. Sa vie reflète la beauté sans tache de Marie pour un monde pécheur.

JOHN MOLONEY

16 avril 1979.

Ce livre comprend 23 chapitres (Pages 2 à 24 )

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

04.03.07

French (FR)   Homélie du père Émile Sinègre du 2ème dimanche de Carême, le 4 mars 2007 à Thoiry  -  Categories: Homélies, Père Emile Sinègre, fafa  -  @ 21:47:05

Chaque année, en ce temps de carême, la liturgie propose à notre réflexion le récit de la Transfiguration, selon Matth, Marc ou Luc. Remarquons tout d'abord, que Luc ne parle pas de transfiguration comme les autres Évangélistes parce qu'il s'adresse à de païens qui développent des théories sur la métamorphose, une transformation de notre corps, c'est une autre manière d'exprimer unr transfiguration, aussi écrit-il : « Son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. » Jésus homme, c'est la face visible du Dieu invisible. Dieu, on ne peut pas le voir, mais des hommes ont vu Jésus. A la Transfiguration Jésus dévoile en partie sa véritable identité. A la veille d'événements douloureux, la Transfiguration de Jésus, c'est un réconfort pour les disciples d'autant plus que Pierre vient de signifier qu'il n'accepte pas la mort de Jésus. Pour les trois disciples, la Transfiguration est une expérience mystique qui place Jésus dans la lignée de Moïse : la Loi, et d'Elie : le prophète. Et comme au baptême, il y a la voix du Père qui se fait entendre, mais ici, il ajoute : « écoutez-le. ».Jésus nous a donné la charte de la nouvelle alliance qui se résume dans un mot « aimer ». Il a bien dit qu'il ne venait pas abolir la loi ou les prophètes symbolisés à la Transfiguration par Moïse et Elie, mais les parfaire. La Transfiguration prépare les apôtres au sacrifice de la Croix, signe de la nouvelle alliance, la liturgie de ce jour nous rappelle la première alliance conclue entre Dieu et Abraham.
Dieu s'est révélé à Abraham et lui a dit de partir de Ur en Chaldée pour aller en pays de Canaan. Abraham a exprimé sa confiance en Dieu, Dieu lui a fait des promesses, en particulier de multiplier sa descendance, une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Mais comment d'une manière concrète Abraham va-t-il comprendre que Dieu réalisera ses promesses. Dieu va faire alliance avec lui à la manière de l'époque, on sacrifie des animaux, on les partage en deux et chaque contractant passe au milieu des animaux, ce qui signifie : « si je ne tiens pas ma promesse, que je sois partagé en deux comme ces animaux. » Et voilà qu'Abraham est frappé d'un mystérieux sommeil et pendant ce sommeil, le feu divin passe au milieu des animaux. Dieu s'est engagé d'une manière unilatérale. Dieu fait en quelque sorte irruption dans le monde humain, il sera présent tout au long de l'histoire des descendants d'Abraham. Jésus à la Transfiguration prépare la nouvelle alliance qui élèvera l'homme à la dignité de fils de Dieu pour le conduire au royaume des cieux.
C'est pour cela que saint Paul pouvait écrire aux chrétiens de Philippe: « nous sommes citoyens des cieux » et Jésus transformera nos pauvres corps en son corps glorieux, le corps glorieux c'est son corps ressuscité au matin de Pâques et non le corps de la Transfiguration où il a laissé apparaître sa divinité, dans une vision exceptionnelle.Citoyens des cieux, nous ne devons pas nous comporter en ennemis du Christ et vivre en matérialiste, on pourrait parler des deux cités, mais n'oublions pas que si nous marchons vers la cité des cieux, nous sommes dans la cité terrestre, sans nous y attacher et faire le but de notre vie, mais en y travaillant à mettre plus de justice, de paix, d'amour, de partage, et en y annonçant le royaume de Dieu.
Au milieu des épreuves, renouvelons notre confiance en Dieu, si nous ne sommes pas toujours fidèles à l'Alliance, lui est toujours fidèle et nous attend comme le Père de l'enfant prodigue. Jésus restera toujours un peu mystérieux pour nous, comme il l'a été pour les apôtres. Il est important que nous fassions une expérience de Jésus, il y a des signes au cours de la vie qui sont un véritable contact avec lui, une rencontre en vérité. Le carême peut être un temps privilégié pour cette expérience, aller au désert ou sur la montagne pour parler à Dieu, c'est la prière. Lors de la Transfiguration, Jésus a été sur la montagne pour prier et c'est pendant qu'il priait que son visage devint tout autre. Il y a des personnes qui sont d'une certaine manière transfigurées lorsqu'elle prient, et leur attitude invite à la prière, cela arrive même à des enfants, et à des tout petits.
« Si vous ne ressemblez à ces petits enfants ». Soyons ici-bas des citoyens des cieux.

26.12.06

French (FR)   Homélie du père Émile Sinègre à la messe de 11h à Thoiry le 25 Décembre  -  Categories: Homélies, Père Emile Sinègre, fafa  -  @ 14:33:12

NOËL 2006 : L' événement qui rassemble : une naissance, quelle que soit la manière de fêter Noël : manière païenne, matérialiste, il s'agit alors d'une vieille et belle légende. Manière humaine, il s'agit de la naissance de Jésus fondateur d'une secte qui dure depuis 2000 ans ! Manière chrétienne, ce doit être la nôtre, c'est-à-dire l'anniversaire de la Naissance du Fils de Dieu fait homme, le Messie promis et attendu depuis longtemps. Dans un passé lointain, Dieu a parlé par les prophètes, à Noël, Dieu vient lui-même nous parler. Noël rassemble la famille humaine, la famille chrétienne. Noël : une naissance qui a marqué l'humanité mais qui est pratiquement passée inaperçue au moment même sauf auprès de bergers et de rois Mages. On s'occupait des grands de ce monde, Jésus a-t-il été recensé ? 2000 ans après on parle de Jésus, et pas des grands. Le Magnificat, dit bien, « il renverse les puissants, il élève les humbles. » Si au 19ème on a essayé de faire oublier Jésus, à la fin du 20ème Jésus inquiète, il suffit de regarder les nombreuses publications, films, vidéo-cassettes qui le concernent. On démontre l'historicité de Jésus ou on la conteste. Ce sont les Evangiles auxquels nous croyons qui nous permettent de dire que Jésus est le Fils de Dieu. Ne demandons pas à des historiens de démontrer l'In carnation du Fils de Dieu, et sa naissance miraculeuse. Matthieu démontre aux Juifs que Jésus est le Messie promis, né d'une vierge, et nous venons d'entendre le texte de Luc qui écrit pour les Grecs, et qui veut aller à l'origine des choses : Jésus fruit de l'Esprit-Saint, né de la Vierge Marie est Fils du Dieu Très Haut. Pierre arrivera à cet acte de Foi : « tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant » et Jésus lui répondra : « Heureux es-tu car cette révélation t'est venue de mon Père ». La mémoire de cet homme nommé Jésus né en Palestine a été transmise par les premiers disciples et les communautés chrétiennes et consigné dans les Evangiles. Des historiens païens de l'époque ont parlé d'un certain Jésus. Les biographies de Jésus ne sont pas des preuves de la Foi Chrétienne, aujourd'hui des chrétiens n'acceptent pas tous les articles du Credo, dès les premiers siècles la divinité de Jèsus a été niée par la grande hérésie d'Arius et l'Eglise a con voqué le Concile de Nicée pour mettre les choses au point. Pour ses contemporains, Jésus est un pauvre, né loin de chez lui et ce sont des méprisés, des exclus de la société qui sont informés les premiers. Quel contraste entre la puissance de l'empereur et Dieu dans ce nouveau-né si fragile, quel contraste entre le palais impérial et la crèche. Jésus ne vient pas résoudre nos problèmes, il vient les partager, à nous de les résoudre. Noël aujourd'hui, c'est nous retrouver en famille, penser aux plus pauvres, aux isolés, aux malades, à la misère des pays en guerre. A l'occasion de Noël beaucoup d'organismes ont essayé d'atténuer un peu la souffrance des hommes. Qu'avons-nous fait et que pouvons- nous faire ? Ce devrait être Noël tous les jours. Que Noël soit une fête de joie, qu'elle nous apporte un peu de chaleur et surtout qu'elle nous révèle Jésus Fils de Dieu, Lumière des hommes. ».

10.12.06

French (FR)   RAYONNER LE CHRIST  -  Categories: prières, Cardinal Newman, fafa  -  @ 23:10:38

RAYONNER LE CHRIST

Par le Cardinal John Henry Newman

Seigneur Jésus, aide-moi à répandre Ton parfum partout où je vais.
Inonde mon âme de ton Esprit et de Ta Vie.
Pénètre en moi et prends entièrement possession de tout mon être
afin que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de la Tienne.
Rayonne à travers moi, et sois si présent en moi que chaque âme
que j'approche puisse sentir Ta présence en moi.
Qu'en me regardant, ils ne voient plus que Toi seul, Jésus !
Reste avec moi, et alors je commencerai à rayonner comme tu rayonnes,
à rayonner au point de devenir une lumière pour les autres;
la lumière, O Jésus émanera complètement de Toi;
aucun rayon ne viendra de moi:
ce sera Toi qui rayonnera sur les autres à travers moi.
Que je Te loue ainsi de la façon que Tu aimes le plus
en rayonnant sur les autres autour de moi.
Que je te prêche sans prêcher,
non par mes mots mais par mon exemple,
par la force entraînante de l'influence contagieuse de ce que je fais,
par la plénitude éclatante de l'amour que mon coeur Te porte.

Amen.
( cette prière est dite à la fin de chaque Eucharistie par les Soeurs de Mère Teresa)

French (FR)   Homélie du Père Émile Sinègre à l' église de Thoiry  -  Categories: Homélies, Père Emile Sinègre, fafa  -  @ 18:04:12

Dimanche 10 Décembre

L'Avent est un temps de préparation à un avénement qui est double: des prophètes de l'Ancien
Testament pensent à la venue du Messie attendu ; un signe, c'est le retour de exilés à Jérusalem dont parle aujourd'hui le prophète Baruch : « Jérusalem, quite ta robe de tristesse...et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours...Debout, Jérusalem! ...vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint. »
Le deuxième avènement, c'est la fin des temps, Jésus nous en parlait dans l'Évangile de dimanche dernier.
L'Évangile de ce jour nous parle de Jean le Baptiste et le situe dans le temps. Il est envoyé pour préparer ses compatriotes à la venue du Messie, et il les invite à la conversion en proposant un baptême qui sera le baptême dit de pénitence. St Luc reprend les paroles du prophète Baruch pour déterminer la mission de Jean le Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
Aujourd'hui, pendant ce temps de l'Avent, nous pensons plus spécialement au temps où l'humanité attendait le Sauveur promis et nous nous préparons à fêter l'anniversaire de sa venue à Noël. Le texte de l'Évangile cite le prophète Isaïe qui invitait son peuple à préparer le chemin du Seigneur, c'est à dire à se préparer à le recevoir. Aujourd'hui, la liturgie, en proposant à notre réflexion ce passage de l'Évangile, veut nous inviter à nous préparer au retour du Seigneur à la fin des temps et comme il faut toujours être prêt, c'est aujourd'hui qu'il faut nous préparer à recevoir le Seigneur. On peut même dire qu'il va venir au milieu de nous par l'Eucharistie, et si nous communions, il vient en nous sous forme de nourriture qui nous soutient dans notre marche vers Dieu. Il faut donc toujours se préparer à le recevoir.
«Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »Cette invitation d'Isaïe s'adressait d'abord aux déportés d'Israël car bientôt leur captivité va être terminée, et si parmi vous il y a d'anciens prisonniers de guerre ou des déportés, vous comprenez mieux ce qu'est ce retour, alors il faut tout faire pour faciliter le retour, supprimer les obstacles, faire en sorte une route droite et plane dans le désert. Et sans doute le Psaume 125 qui vient d'être lu à la suite du texte de Baruch qui fait allusion au même événement, a-t-il été composé à ce moment là ou chanté sur le chemin du retour « Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve!... nous poussions des cris de joie, on disait parmi les nations : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous ...Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. »
« Préparez le chemin du Seigneur », cela commence par la catéchèse qui prépare le chemin du Seigneur au milieu des plus jeunes ou invite les jeunes à suivre le chemin du Seigneur. Cela doit commencer dès le plus jeune âge en famille,certains disent même que l'enfant est déjà marqué avant sa naissance par la pensée et la volonté de sa maman. Il y a ensuite dans les organisations paroissiales , l' éveil à la Foi, le catéchisme du primaire, l'Aumônerie des colléges qui continue dans le second cycle, et qui ne s'arrête pas là,: il y a des groupes d'aumônerie dans les grandes écoles, il y a aussi les mouvements de jeunes et d'adultes dans le secteur, il y a pour les retraités le Mouvement Chrétien des Retraités. Il y a aussi des groupes de prière et tous, jusqu'au dernier instant de notre vie , on approfondit notre connaissance de Dieu et on se prépare à sa venue. Vous avez entendu parler de la lettre aux catholiques de France, du rapport de Mgr Dagens : « proposer la Foi dans la société actuelle. » C'est tout le but de la mission de l'Église donc de chacun d'entre nous, puisque depuis notre baptême, nous sommes prophètes, tous nous devons nous sentir concernés comme témoins.
Pour préparer le chemin du Seigneur, voyons ce que chacun d'entre nous peut faire : pour la préparation de Noël pas de problème: tout l'environnement nous y invite, pensons tout de même aux problèmes financiers, nous savons qu'un certain nombre d'associations religieuses ou laïques pensent aux plus démunis,: dimanche prochain il y aura à la salle de la Bonnette à La Queue lez Yvelines un repas spectacle organisé par le Secours Catholique de notre secteur.
Préparer Noël : voyons comment nous pouvons apporter paix et joie autour de nous. Et souhaitons que se réalise en Israël et partout dans le monde ces paroles prophétiques de Baruc: « Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice. »

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: multiple blogs | web hosts | adsense