Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

14.12.06

French (FR)   Credo de Nicée-Constantinople  -  Categories: News, jc, prière  -  @ 11:23:06

Notre curé le père Gérard, dans son dernier mot dominical nous a invités à méditer pour ce temps d'Avent les paroles du Credo de Nicée-Constantinople.

Pourquoi Nicée-Constantinople
Parce que ce credo est le fruit de deux conciles :

Le concile de Nicée qui s'est tenu du 19 Juin au 25 Août 325 et a été le premier concile oeucuménique avec la participation de 318 évèques venus d'orient et d'occident.
Le concile de Constantinople qui s'est réuni de Mai à fin Juillet 381 avec 150 évèques
( Nicée, actuellement Izmit, est situé à 100 kilomètres de Constantinople, actuellement Istamboul sur la rive asiate de la mer de Marmara ).

Pourquoi le concile de Nicée
Il a été convoqué par l' empereur Constantin récemment converti à la foi catholique qui, devant le développement rapide accompagné de troubles dans tout l'orient de l'arianisme, voulait recréer l'unité de l'église et éviter un schisme, de nombreux évêques d'orient s'étant laissés séduire par les idées d'Arius.

L'hérésie d'Arius
Elle est née, avec ses thèses les plus radicales et ses arguments les plus forts, de l'esprit d'un homme: Arius, prètre d'Alexandrie en Egypte qui l'a conçue sytématiquement et l'a enfantée par sa propagande. Vraisemblablement Lybien d'origine, devenu diacre à Alexandrie sous Pierre 1er et impliqué déjà dans le schisme de Mélèce, puis prêtre sous Achillas qui lui confère le sacerdoce , il devient curé de Baucalis , le port d'Alexandrie .Excellent dialecticien et prédicateur de renom il rentre en conflit avec Alexandre en 318.Il est condamné et excommunié par Alexandre. son évêque. Exilé en Palestine il continue à propager son hérésie.

La doctrine d'Arius:
Elle tient en quatre assertions majeures :
Le Fils n'est pas éternel
Le Fils a été créé du néant par Dieu et cela volontairement
Le Fils n'est pas Dieu Véritable, égal et consubstantiel au Père
Le Verbe est imparfait et changeant

La propagation de sa doctrine
Exégète doublé d'un dialectien il a fait sien des principes et des formules en vogue depuis longtemps dans les milieux d'Alexandrie. Ce qui lui appartient en propre c'est de les avoir liés en un tout solide et de les avoir propagés dans un langage populaire...Par cette sorte de concentration intense et de présentation brillante il a chargé ses thèses d'une puissance explosive; il est moins le créateur d'un système abstrait que le créateur d'un mouvement de pensée qui a ébranlé tout l'orient;
Voici un exemple tiré du début de la Thalie, poème ou il présente sa doctrine :
Dieu, lui même, selon ce qu'il est, est donc ineffable pour tous.
Il est seul à n'avoir personne d'égal ni de semblable ni de même gloire
Nous le disons inengendré à cause de celui qui, par nature, est engendré
Nous le célébrons sans principe à cause de celui qui a un principe
Nous le vénérons éternel à cause de celui qui est dans le temps
Celui qui est sans principe a établi le Fils principe des créatures
et après l'avoir produit, il l'a adopté pour son fils...
......

La Foi de Nicée
Le concile de Nicée dont les principaux artisans et défenseurs de l'orthodoxie furent saint Athanase pour l'orient et saint Hilaire de Poitiers pour l'occident condamna Arius et ses partisans et promulga le symbole dit de Nicée.

Sa pierre d'angle : HOMOOUSIOS
Ce mot grec "homoousios", qui signifie en français "consubstantiel" ou "de même substance", est comme la pierre d'angle de la foi de Nicée. Ce mot en résume le contenu et en constitue l'originalité. Les Ariens l'ont repoussé comme une nouveauté contraire à L'Ecriture et l'Eglise Catholique l'a regardé comme la marque même de l'orthodoxie,

La Foi au Saint-Esprit
Il y a un contraste saisissant entre le développement du deuxième article du symbole sur le Fils et le troisième résumé en quatre mots "et au Saint Esprit. Cet énoncé est très bref mais d'une importance capitale par le fait même que les pères du concile le confessent solennellement après et avec le Père et le Fils.
Si bref qu'il soit le troisième article du symbole de Nicée manifeste que la Trinité divine est une et indivisible et que ses trois Personnes sont inséparablement l'objet de la même foi.

Anathématisme
Il complète négativement la profession de foi
Quand à ceux qui disent : "il fut un temps où il n'était pas "et "avant d'être engendré il n'était pas " et qu'" il a été tiré du néant ou d' une autre substance ou essence ", qui déclarent que le Fils de Dieu est ou changeant ou variable ", ceux-là l'Eglise catholique et apostolique les anathématise.

Concile de Constantinople
Il réunit en 382 152 évèques et constitue le deuxième concile oecuménique. Il reprendra le Credo de Nicée, complétera légèrement l'article concernant le Fils et développera l'article concernant l'Esprit-Saint.

Méditation
Pour cette fin du temps d'Avent à l'invite du père Gérard je vais méditer sur le mot "consubstantiel", charnière de ma foi en Jésus-Christ " vrai Dieu et vrai Homme "et sur « Dieu Un en Trois qui est Amour »

Ma pensée revient également sur le récent voyage de notre Pape Benoit XVI qui, atterrissant à l'antique Constantinople, a survolé Nicée où s'est forgé le symbole de la Foi catholique il y a presque dix-sept siècles, a été prié avec nos frères musulmans dans l'ancienne Basilique Sainte-Sophie et a posé une nouvelle pierre sur le chemin de la pleine communion avec nos frères orthodoxes.

Cette réflexion m'a conduit à revisiter le Coran J'y ai trouvé cette sourate qu'Arius n'aurait pas reniée.
Si vous avez la curiosité de lire ce que le Coran dit de Jésus et de Marie cliquez sur ce lien et dans la fenêtre de recherche écrivez Jésus ou Marie, Cela m'a interpellé.

Ne nous laissons pas gagner par l'air du temps (New Age, relativisme, Esotérisme, spiritisme, antiPapisme...) Arius n'est jamais bien loin.
Ne me laisse pas me décentrer...Ne nous laisse pas nous décentrer.

Viens Seigneur Jésus ! Marie sois ma mère maintenant !

jc. Joyeux Avent!!!
PS : Mes réflexions sont tirées du livre en deux tomes :
"L'HERESIE D'ARIUS ET LA "FOI" DE NICEE"
d'Ephrem Boularand Professeur de Théologie Positive et de Patrologie
à l'Institut Catholique de Toulouse (1972)

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: framework | hébergement | Francois