Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

23.02.08

French (FR)   Alliance  -  Categories: jc, prière  -  @ 23:44:26

Première lecture de l'office des lectures
Livre de l'Exode (Ex 20, 1-17)
Les dix commandements
La charte fondamentale de l'Alliance, jusqu'à l'heure des Béatitudes évangéliques, résidera dans les dix Paroles de Dieu. Il faudra des générations de prophètes pour que leur sens profond soit compris: ce qui compte aux yeux de Dieu, ce ne sont pas les rites d'un culte, même très saint, et encore moins les tabous simplistes d'une foi primitive, mais d'abord la perfection de la sainteté religieuse et morale en réponse à l'amour du Dieu unique.

Et Dieu prononça toutes ces paroles:
C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude:
Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations - s'ils me haïssent -
mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations - si elles m'aiment et gardent mes commandements.
Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.
Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré.
Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage,
mais le septième jour, c'est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l'émigré que tu as dans tes villes.
Car en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d'adultère.
Tu ne commettras pas de rapt.
Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.
Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n'auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son boeuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain

R/Celui qui vit dans l'amour
accomplit toute la loi.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne la vie.

La charte du Seigneur est sûre
qui rend sages les simples.

Le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

19.02.08

French (FR)   Mardi 19 Février Office des lectures  -  Categories: jc, prière  -  @ 16:07:37

Méditation... Liturgie des Heures : Office des lectures de ce jour

HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 140

La passion du Christ est celle de tout son Corps.

Seigneur, j'ai crié vers toi, écoute-moi! Nous pouvons tous dire cela. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Christ total qui le dit. Mais cela est dit davantage au nom de son corps; car, lorsqu'il était ici-bas, il a prié en portant notre chair, et c'est au nom de son corps qu'il a prié son Père. Tandis qu'il priait, de grosses gouttes de sang sortaient de tout son corps. C'est ce qui est écrit dans l'Évangile : Jésus priait avec plus d'insistance et il eut une sueur de sang. Ce sang qui jaillit de tout le corps, n'est-ce pas la souffrance des martyrs, qui appartient à toute l'Église? Seigneur, je crie vers toi, écoute-moi! Entends la voix de ma prière quand je crierai vers toi. Tu croyais avoir fini de crier, quand tu disais: Seigneur, j ai crié vers toi. Tu as crié, mais ne t'apaise pas encore. Si la détresse est finie, c'en est fini de crier; mais si la détresse de l'Église et du corps du Christ se maintient jusqu'à la fin du monde, il ne faut pas dire seulement: J'ai crié vers toi, écoute-moi, mais aussi: Entends la voix de ma prière quand je crierai vers toi.

Que ma prière, devant toi, s'élève comme un encens, et mes mains, comme le sacrifice du soir. Tout chrétien reconnaît que cela s'entend habituellement de son chef en personne. En effet, tandis que le jour déclinait, vers le soir, le Seigneur sur la croix donna sa vie pour la reprendre; il ne l'a pas perdue contre sa volonté.

Cependant, nous sommes représentés là aussi. Qu'est-ce qui a été cloué au gibet, sinon ce que le Seigneur a reçu de nous? Et comment peut-il se faire que Dieu le Père délaisse et abandonne son Fils unique, qui n'est avec lui qu un seul Dieu? Cependant, en fixant notre faible nature sur la croix, puisque, selon l'Apôtre, l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui, c'est par la voix de cet homme qui est en nous qu'il a crié: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Voilà donc ce qui est le sacrifice du soir: la passion du Seigneur, la croix du Seigneur, l'oblation de la victime de notre salut, l'holocauste agréé par Dieu. Ce sacrifice du soir, il en a fait, par sa résurrection, l'offrande du matin. La prière qui s'élève, dans sa pureté, du coeur fidèle, est comme l'encens qui monte de l'autel. Rien n'est plus délectable que ce parfum du Seigneur, et tous ceux qui croient doivent en être imprégnés.

Donc, l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui. Telles sont les paroles de l'Apôtre. Et il ajoute: pour que ce corps du péché soit réduit à l'impuissance, et qu ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.

Ces hommes méprisés,
ces femmes humiliées,
ces enfants que tout rejette,
ces meurtris, ces torturés,
tous ces visages bafoués :
Seigneur Jésus,
c'est toi qui me regardes.

R/Oserons-nous reconnaître
celui qui fut transpercé ?

Comme un surgeon,
il grandît devant nous,
comme une racine en terre aride.

Il n'a ni beauté, ni éclat,
homme des douleurs,
rebut d'humanité.

Mais ce sont nos souffrances qu'il porte,
nos misères dont il est accablé.

Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui,
et c'est grâce à ses plaies
que nous sommes guéris.


David dictant les psaumes sous l'inspiration divine

11.02.08

French (FR)   Notre Dame de Lourdes  -  Categories: jc, fafa, prière, Sainte Bernadette  -  @ 10:10:58

"BERNADETTE PARLE"

Aujourd'hui,11 Février 2008 cent cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes, mettons nos pieds dans les sabots de Bernadette et prions avec elle, elle que la Vierge a choisi à cause de sa petitesse. Nous nous aiderons de méditations écrites à l'occasion du centième anniversaire des apparitions par Monseigneur John Moloney qui a réuni ces 22 méditations dans un petit livre en anglais intitulé "Bernadette speaks"

.(Monseigneur Moloney qui est proche de la famille des Missionnaires de la Charité et que nous connaissons personnellement nous a donné l'autorisation de le traduire et de le publier sur notre blog.)

" Bernadette est tout-à-fait une sainte pour notre temps.
A un moment, comme elle s'agenouillait devant la Vierge Immaculée à la grotte, elle tenait une chandelle allumée dans sa main
On pourrait dire que toute sa vie a été comme une chandelle
-une chandelle pour les jeunes, leur montrant le chemin ;
-une chandelle pour la vie de famille comme communion d'amour ;
-une chandelle pour les malades pour éclairer la nuit sombre de la douleur ;
-une chandelle pour la vie religieuse à travers son exemple lumineux de joie et de fidélité à sa vocation.
"

Introduction

Les paroles de Bernadette ont, comme toute sa vie, quelque chose du parfum et de la candeur de l'enfance. Elles apportent la fraîcheur des fleurs de printemps à un monde fané. Quelques unes sont les présentations fidèles du message qu'elle reçut; d'autres viennent de ses réflexions personnelles, qui sont comme des fenêtres ouvertes sur son âme; d'autres sont de courtes phrases qui jaillissent de la sagesse du cœur combinées avec son approche, pleine de bon sens pratique, de sa façon de vivre.

Elle est une sainte pressée; quelquefois, dans la sublimité de sa prière, elle semble être élevée de terre vers le ciel, cependant le modèle de sa sainteté la montre toujours avec les deux pieds bien plantés sur terre. Comme Mgr Donze, évêque de Lourdes, la décrit, « Elle parle et exprime sa foi d'une manière simple et correcte, ayant rapport avec les événements de sa vie quotidienne comme ils se présentent à elle. » Ses paroles méritent notre attention, elles peuvent devenir une lampe pour éclairer nos pas. Vers la fin de sa vie, elle dit, « Ce qu'on écrira de plus simple sera le meilleur. » Les réflections dans ce livre sont basées sur son désir d'être simple. Son chemin vers la sainteté et les thèmes principaux de sa vie sont très clairement illustrés à travers ses propres paroles.

Les pensées qui sont tissées autour de ses paroles dans ces réflections sont destinées à nous aider à la voir un peu plus clairement dans la lumière resplendissante de la Vierge Immaculée, et aussi à former un point de départ pour notre prière. Le centenaire de sa mort en 1879 l'amène devant nos yeux. Elle mérite qu'on se souvienne d'elle. Elle est une sainte pour notre temps avec un message pertinent pour notre monde. Sa vie reflète la beauté sans tache de Marie pour un monde pécheur.

JOHN MOLONEY

16 avril 1979.

Ce livre comprend 23 chapitres (Pages 2 à 24 )

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

07.02.08

French (FR)   Mercredi des cendres 6 Février 2008  -  Categories: jc, prière  -  @ 12:27:15

Messe à Thoiry présidée par le père Gérard avec le père Zédét

Pour nous guider tout au long de ce carême méditons la première lecture de l'office des lectures pour le mercredi des cendres tirée du livre d'Isaïe au chapître 58 versets 1 à 12 :

Le jeûne qui plaît à Dieu

Dès le début du Carême, nous sommes mis en garde contre une façon trop ritualiste de le vivre. Jeûner, c'est d'abord fuir le péché, et plus encore, répandre l'amour autour de nous et travailler à la délivrance de ceux qui souffrent

58 1
Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas !
Que ta voix résonne comme le cor !
Dénonce à mon peuple ses fautes,
à la maison de Jacob ses péchés.

2 Ils viennent me consulter jour après jour,
ils veulent connaître mes chemins.
Comme une nation qui pratiquerait la justice
et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu,
ils me demandent de leur faire justice,
ils voudraient que Dieu se rapproche.

3 « Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ?
pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? »
Oui, mais le jour où vous jeûnez,
vous savez bien trouver votre intérêt,
et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.

4 Votre jeûne se passe en disputes et querelles,
en coups de poings sauvages.
Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui
que vous ferez entendre là-haut votre voix.

5 Est-ce là le jeûne qui me plaît ?
Est-ce là votre jour de pénitence ?
Courber la tête comme un roseau,
coucher sur le sac et la cendre,
appelles-tu cela un jeûne,

un jour bien accueilli par le Seigneur ?

6 Quel est donc le jeûne qui me plaît ?
N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes,
délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés,
briser tous les jougs ?

7 N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
recueillir chez toi le malheureux sans abri,
couvrir celui que tu verras sans vêtement,
ne pas te dérober à ton semblable ?

8 Alors ta lumière jaillira comme l'aurore,
et tes forces reviendront rapidement.
Ta justice marchera devant toi,
et la gloire du Seigneur t'accompagnera.

9 Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ;
si tu cries, il dira : « Me voici. »
Si tu fais disparaître de ton pays
le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,

10 si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim,
et si tu combles les désirs du malheureux,
ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera comme la lumière de midi

.

11 Le Seigneur sera toujours ton guide.
En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur.
Tu seras comme un jardin bien irrigué,
comme une source où les eaux ne manquent jamais.

12 Tu rebâtiras les ruines anciennes,
tu restaureras les fondations séculaires.
On t'appellera : « Celui qui répare les brèches »,
« Celui qui remet en service les routes »

.

5

8, 12 : « Tu rebâtiras les ruines anciennes » litt. « On rebâtira grâce à toi » ; « Celui qui remet en service les routes » litt. « qui remet des routes pour habiter »


Le prophête Isaïe dans toute sa splendeur (Souillac)

29.12.07

French (FR)   Vendredi 28 décembre 2007  -  Categories: jc, prière  -  @ 18:06:18

Vendredi 28 décembre Saints Innocents

Alléluia. Alléluia. A toi, Dieu, notre louange ! Toi, dont témoignent les enfants martyrs, nous t'acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(2, 13-18)

« ...Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. »

Homélie de S. Quodvultdeus aux Catéchumènes, sur le symbole

Enfants et témoins du Christ

...Ces tout-petits meurent pour le Christ sans le savoir, les parents pleurent la mort de ces martyrs ; et ceux qui ne parlent pas encore, le Christ les rend capables d'être ses témoins. ..

Ce petit enfant pas encore né

Prions aujourd'hui pour que chaque enfant soit voulu par sa mère, pour qu'aucune mère ne le détruise.
Mère Teresa


Mariage de Marion Warnan et d'Antoine Guérin

Marion et Antoine se sont unis dans le Sacrement de Mariage à l'église saint Pierre de Monfort l'Amaury au cours d'une Messe présidée par le père Damien Warnan, frère de Marion et concélébrée par notre curé, le père Gérard Verheyde, le père François Dedieu, le père Julien Palcoux, le père François-Laurent Coeur, avec le père Amaury Sartorius à l'orgue et Marie Monteiro qui animait les chants : Messe des Anges.

Prière eucharistique

Vraiment, il est digne et juste,
il est équitable et salutaire
de te rendre grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant.

Tu as voulu que l'homme et la femme,
créés par ta bonté,
atteignent à une telle grandeur
que l'affection mutuelle des époux
soit une image de ton amour.

Ceux que tu as créés par ton amour,
c'est aussi à l'amour que tu les appelles sans cesse
afin qu'à ton amour ils participent éternellement.

Nous te rendons grâce:
car le sacrement du mariage,
s'il nous révèle ton amour,
consacre aussi l'amour humain,
par le Christ notre Seigneur.

Par lui, avec les anges et tous les saints
nous chantons l'hymne de ta gloire
et sans fin nous proclamons : Saint...

Que Marie, notre Mère, protège Marion et Antoine !
Qu'elle les garde toujours « un » et fidèles dans le Coeur de son Fils !
Que le Seigneur les enveloppe de sa tendresse et de son Amour !
Qu'Il leur donne de nombreux enfants et qu'ils soient tous des témoins joyeux
de l'Amour infini du Père, du Fils et du Saint Esprit pour tous les hommes sans exception !

14.11.07

English (US)   Samedi 10 novembre 2007  -  Categories: jc, fafa, prière  -  @ 07:00:26 pm

Samedi 10 novembre 2007 Saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église


Homélie de saint Ambroise sur le bien de la mort, ( prise dans l'office des lectures du samedi de la 31ème semaine dans la Liturgie des Heures, que nous avons lue avec les LMC pendant l'adoration chez les Srs M.C., et qui nous a interpellés.)


« Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui »

L'Apôtre dit: Le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Puis, pour nous apprendre qu'il y a une mort dans cette vie, et une mort qui est bonne, il nous exhorte à porter la mort de Jésus dans notre corps ; car celui qui a en lui la mort de Jésus aura aussi la vie de Jésus dans son corps.

Que la mort agisse donc en nous, pour que la vie aussi y agisse. Cette vie-là est bonne après la mort, elle est bonne après la victoire, elle est bonne quand le combat est terminé, si bien que la loi de la chair ne pourra plus combattre la loi de l'esprit ; alors il n'y aura plus en nous la contradiction apportée par ce corps de mort, mais il y aura dans ce corps de mort la victoire. Et je me demande moi-même si cette mort-là n'aurait pas plus de force que la vie. Mais oui, je suis poussé par l'autorité de l'Apôtre, qui dit : La mort est à l'oeuvre en nous, mais la vie en vous. La mort d'un seul a engendré la vie de combien de peuples! C'est pourquoi saint Paul enseigne que ceux qui vivent ici-bas doivent désirer cette mort-là, pour que la mort du Christ transparaisse dans notre corps. Cette mort-là, c'est la mort bienheureuse par laquelle l'homme extérieur tombe en ruines pour que l'homme intérieur se renouvelle, et notre demeure terrestre se détruit pour que notre habitation céleste nous soit ouverte.

Il imite donc la mort, celui qui s'éloigne des relations de la chair et se débarrasse de ces liens dont le Seigneur te dit, par le prophète Isaïe : Défais tous les liens injustes, délie les obligations nées de contrats imposés, libère les opprimés et détruis toutes les fraudes iniques.

Le Seigneur a souffert d'être affronté à la mort afin de faire disparaître la faute. Mais pour que la nature ne trouve pas son achèvement dans la mort, la résurrection des morts a été accordée. C'est ainsi que, la mort mettant fin à la faute, la résurrection ferait subsister la nature.

Aussi cette mort est-elle un passage pour tous les hommes. Il faut que tu passes constamment : passage de la corruption à l'incorruption, de la mortalité à l'immortalité, des agitations à la tranquillité. Ne sois pas heurté par le nom de la mort, mais réjouis-toi pour les bienfaits d'un heureux passage. Qu'est-ce que la mort, sinon l'ensevelissement des vices, le surgissement des vertus? C'est pourquoi il est dit : Que mon âme meure parmi les âmes des justes, c'est à dire : qu'elle soit ensevelie pour enterrer ses vices, et qu'elle obtienne la grâce des justes qui portent la mort du Christ dans leur corps et dans leur âme.

048_3-2.jpg

Par son étrange et fulgurante interprétation du Calvaire, Rembrandt provoque une émotion brusque chez le spectateur projeté soudain dans un univers visionnaire, très émotionnel. L’estampe des Trois Croix apparaît comme une œuvre inspirée. L’impression de surnaturel créée par la violence du clair-obscur, du graphisme, des variations successives de la lumière et des ténèbres, par l’épouvante et le désarroi qui saisit la foule, par le chaos qui règne et la sensation d’intemporalité, projette ses effets vers l’extérieur. C’est d’une manière synthétique, et cependant dans un style pictural, que Rembrandt conçoit cette représentation de la mort du Christ en s’appuyant sur des artifices jusqu’à l’abstraction. Son œuvre atteint un sommet de l’art.

Il situe la scène dans un triangle de lumière et dispose les participants en demi-cercle au pied des trois croix, sur un vaste plateau où le spectateur est invité à pénétrer. La profondeur est rendue par des pans d’obscurité obliques, ouverts vers l’extérieur, de part et d’autre du cône de clarté dont la source est située au-delà de la feuille. Le Christ est l’élément central de la composition, entouré du bon larron à sa droite et du mauvais larron à sa gauche. Marie-Madeleine éplorée enserre la croix ; à ses côtés, à droite, saint Jean se tient la tête dans les mains, désespéré ; devant lui les saintes femmes soutiennent Marie. Le centurion converti et repenti, descendu de cheval, s’est agenouillé devant Jésus. À la droite du Christ se tiennent l’armée romaine immobile et la foule agitée dans des attitudes diverses, exprimant souvent la douleur : une personne se cache le visage, une autre se jette à terre – il s’agit peut-être de Simon de Cyrène –, au premier plan, soutenue par deux hommes. Habituellement, ces comportements ne sont pas figurés. Dans l’angle inférieur droit, une caverne s’ouvre sur des ténèbres.

(commentaire pris sur le site de la B.N.F.)

22.01.07

French (FR)   Souvenir  -  Categories: News, jc  -  @ 10:49:38

L'Abbé Pierre : il a dédié sa vie à aider les sans-abris et les pauvres en France et ailleurs.

Né Henry Grouès, le 5 août 1912 à Lyon, entre chez les Capucins en 1931 après avoir fait don de tous
ses biens, devient prêtre en 1938. En 1941, il aide des Juifs à échapper aux Nazis et devient membre
de la Résistance; capturé par l'armée allemande, il s'évade et va à Alger où il rencontre le Général de Gaulle


Dès 1949 il accueille chez lui des sans-abris. C'est le début d'"Emmaûs". L'hiver 1954 est terrible : des sans-abris meurent de froid...

L’abbé Pierre lance sa campagne en faveur des déshérités
1er février 1954

La vieille femme serrait encore dans son poing crispé l’avis d’expulsion. L’abbé Pierre et ses compagnons l’avaient découverte cette nuit du 31 janvier 1954, raidie par le gel, sur un trottoir du boulevard Sébastopol. Depuis plusieurs nuits ils parcouraient les rues de Paris pour mettre à l’abri des sans logis menacés par un froid de – 20° devenu meurtrier pour les S.D.F.. Mais aussi pour des familles à très faibles ressources victimes de la crise du logement conséquence d’une imprévoyance nationale de plusieurs décennies.
Depuis 1951, les communautés de chiffonniers d’Emmaüs, confrontées à ces détresses, avaient tenté de leur porter assistance, dans l’urgence, en aménageant des lieux d’hébergement faits de baraquements, parfois de carcasses d’autobus. Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1954, un bébé mourait de froid dans une de ces « cités » de fortune, « Les Coquelicots », à Neuilly-Plaisance. Révolté, l’abbé Pierre interpellait le ministre

Là, devant cette malheureuse recroquevillée, il mesurait son impuissance. Il lui fallait crier sa colère, en appeler à l’opinion publique. Radio Luxembourg lui ouvrait son antenne. Cet appel du 1er février 1954 : « Mes amis, au secours… » suscitait ce que l’on devait nommer « l’insurrection de bonté », mouvement de solidarité sans précédent. Les dons affluaient : espèces (plusieurs millions de francs de l’époque), vêtements, couvertures, tentes et aussi beaucoup de bonnes volontés. Des comités d’aide aux sans logis, nés partout en France, se regroupaient au sein d’une Union nationale devenue Confédération générale du logement (C.G.L.) afin de promouvoir une autre politique du logement. Les pouvoirs publics, enfin, réagissaient : une loi, rapidement promulguée, suspendait les expulsions pendant les mois d’hiver, un programme de construction de cités d’urgence était lancé, financé par l’emprunt ; le rythme de la construction de logements, notamment H.L.M., doublait en deux ans.


tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' (Mt 25, 38-40)

20.01.07

French (FR)   Samedi 20 janvier  -  Categories: News, jc, fafa, prière, Jean-Paul II  -  @ 14:41:03

Saint Fabien et Saint Sébastien

Saint Fabien : premier laïc élu pape en 236. Estimé de tous pour son zèle apostolique, il meurt victime de la persécution de Dèce , le 20 janvier 250.
Saint Sébastien : Capitaine de la compagnie des gardes, il est en garnison à Milan, quand il décide de rejoindre Rome pour venir en aide à ses frères chrétiens persécutés sur l'ordre de Dioclétien.
Bientôt sommé de renier sa foi et de sacrifier aux idoles, Sébastien refuse d'obéïr. Cela lui vaut d'être percé de flèches en 304. A son intercession, Rome fut délivrée de la peste en 680.

« Je prendrai soin de mon troupeau dit le Seigneur ; je lui donnerai moi-même un berger pour le conduire. Et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu. »

Alléluia. Alléluia. Seigneur Dieu, ouvre notre coeur, pour qu'il recherche avec amour les paroles de ton Fils. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
(3,20-21)

« Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Homélie
prise dans Ephata

« Il a perdu le sens. » Jésus Sagesse éternelle du Père est taxé de folie par ses proches, tant il est vrai qu'un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et sa propre maison: La lumière est venue dans le monde et les siens ne l'ont pas reconnue. Quel est donc ce Dieu si déroutant, si incompréhensible qui refuse de se laisser enfermer dans nos calculs humains? La sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes ; à la suite de Jésus,combien de ses disciples ne supporteront-ils pas cette même accusation de folie? Tels ces fols en Christ de la sainte Russie dont le regard était empli d'une telle sagesse que les humbles ne s'y trompaient pas et les vénéraient. La famille de Jésus n'a pas su échapper à ses propres certitudes pour s'ouvrir à la lumière .Cela viendra plus tard : Comme vos coeurs sont lents à croire, dira Jésus aux apôtres. Dieu est le Tout-Autre, accepterons-nous de basculer dans sa sagesse à Lui et de tout perdre pour jouer ce jeu de la folie de l'amour de Dieu ?
(Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda)).


Le P. de Montfort, un" missionnaire extraordinairement rayonnant"

...Avant tout, saint Louis-Marie frappe par sa spiritualité théocentrique. Il a «le goût de Dieu et de sa vérité» (L'Amour de la Sagesse éternelle, n. 13) et sait communiquer sa foi en Dieu, dont il exprime à la fois la majesté et la douceur, car Dieu est source débordante d'amour. Le Père de Montfort n'hésite pas à ouvrir aux plus humbles le mystère de la Trinité, qui inspire sa prière et sa réflexion sur l'Incarnation rédemptrice, oeuvre des Personnes divines. Il veut faire saisir l'actualité de la présence divine dans le temps de l'Église; il écrit notamment: «La conduite que les trois Personnes de la Très Sainte Trinité ont tenue dans l'Incarnation et le premier avènement de Jésus Christ, elles la gardent tous les jours, d'une manière invisible, dans la sainte Église, et la garderont jusqu'à la consommation des siècles, dans le dernier avènement de Jésus Christ» (Traité de la vrai dévotion, n. 22) À notre époque, son témoignage peut aider à fonder vigoureusement l'existence chrétienne sur la foi dans le Dieu vivant, sur une relation chaleureuse avec lui et sur une solide expérience ecclésiale, grâce à l'Esprit du Père et du Fils, dont le règne continue à présent (cf. Prière embrasée, n. 16).

3. La personne du Christ domine la pensée de Grignion de Montfort: «Jésus Christ notre Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, doit être la fin dernière de toutes nos autres dévotions» (Traité de la vraie dévotion, n. 61). L'Incarnation du Verbe est pour lui réalité absolument centrale: «Ô Sagesse éternelle [...], je vous adore [...], dans le sein de votre Père pendant l'éternité, et dans le sein virginal de Marie, votre digne Mère, dans le temps de votre Incarnation» (L'Amour de la Sagesse éternelle, n.223). L'ardente célébration de la personne du Fils de Dieu incarné, qui se retrouve dans tout l'enseignement du Père de Montfort, garde aujourd'hui son inestimable valeur, car elle relève d'une conception équilibrée du point de vue de la doctrine et elle porte à l'adhésion de tout l'être à Celui qui révèle à l'humanité sa véritable vocation. Puissent les fidèles entendre cette exhortation: «Jésus Christ, la Sagesse éternelle, est tout ce que vous pouvez et devez désirer. Désirez-le, cherchez-le, [...] unique et précieuse perle»... (ibid., n. 9)!


Lettre de Jean-Paul II pour les 50 ans de la canonisation de saint Louis-Marie

Happy Feast to Father Sebastian, Joyeuse fête à tous les Sébastien et les Fabien et les Fabienne !

01.01.07

French (FR)   Raccourci pour nos voeux  -  Categories: News, jc, fafa, Jean-Paul II, Mère Teresa  -  @ 19:38:02

Dimanche à la messe nous avons chanté à l'Offertoire un refrain de saint Ignace de Loyola : "Amar y servir ", "aimer et servir" en français.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'exhortation apostolique "Christifideles Laici" de 1988, que nous sommes en train d'étudier, qui s'appuie sur la parabole de la Vigne et des sarments et nous fait pénétrer dans le mystère de l'Eglise : Appartenir pleinement au mystère de l'Eglise-Communion pour participer pleinement au mystère de l'Eglise -Mission ...Être et agir... aimer et servir... Communion et Mission .

Cela a été la vocation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dont nous fêterons l'anniversaire de sa naissance demain "...Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... En un mot qu'Il est éternel !...
Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, MA VOCATION C'EST L'AMOUR !...

Cela est aussi celle de Mère Teresa et de toute la famille des Missionnaires de la Charité. En avril 1964 Mère Teresa écrivait à ses soeurs : "Quand la petite Fleur fut canonisée, on ne trouva pas de grandes choses à dire pour son procès de canonisation. Elle fut canonisée à cause d'une seule chose. Ainsi que le déclara Pie X "Elle fit les petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire." C'est ce que vous et moi avons offert quand nous avons donné notre parole à Jésus. C'est notre voeu. Être Missionnaire de la Charité, c'est être Missionnaire d'Amour... "

C'est notre vocation à nous tous , "Fidèles Laics du Christ ".

Qu' avec la protection et le secours de Marie , Mère de l'Eglise, avec la petite Thérèse et Mère Teresa, nous chantions en toutes les langues et vivions joyeusement, tout au long de cette nouvelle année, le refrain de saint Ignace: "AIMER ET SERVIR, AMAR Y SERVIR, LOVE AND SERVE,... »

Ce sont nos voeux du fond du Coeur !
Jean-Claude et Fabienne
Ci-joint mèditation de Mère Teresa sur la parabole de « La Vigne et les Sarments ».

25.12.06

French (FR)   Lettre de Noêl avec tous nos voeux !  -  Categories: News, jc  -  @ 23:32:59

Attention ! Lettre en 4 pages

Paix Amour et Joie

Noël

Demain c'est Noël. Nous allons fêter la naissance d'un enfant... Cet enfant n'est pas n'importe quel enfant ! C'est Dieu Lui-même qui se fait homme en la personne de son Fils. Cet enfant est le fruit de l'Amour, Amour de Dieu pour sa créature, pour chacun d'entre nous sans excepter personne, amour de sa créature en retour pour Lui en la personne de Marie qui conçue sans péché donne à l'Ange, pour nous tous, un oui sans réserve au désir de Dieu qu'elle devienne la mère de son Fils : " Salut comblée de grâces, le Seigneur est avec toi... voici que tu concevras et enfanteras un Fils et tu lui donneras le nom de Jésus... L'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. C'est pourquoi l'enfant sera saint et appelé Fils de Dieu". Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole "
Cet enfant c'est Jésus ce qui veut dire "Dieu sauve " ; c'est l'Emmanuel, " Dieu avec nous "
Saint Jean, dans le prologue de son Evangile, nous relate les mêmes évènements :
" Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu...
De tout être il était la vie et la vie était la lumière des hommes...
Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme.
Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu...
Mais à tous ceux qui l'ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
à ceux qui croient en son nom, lui que ni sang, ni vouloir de chair, ni vouloir d'homme
mais Dieu a engendré.
Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous.
et nous avons vu sa gloire, gloire qu'il tient de son Père
comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
"

" Et le Verbe s'est fait chair ". Pour nous les hommes et pour notre salut ll descendit du ciel et s'est fait homme. Y a t-il des mots plus émouvants, plus divins, plus joyeux que ceux-ci : Dieu s'est fait homme. Saint Augustin nous dit "Lui qui est la Vie, notre vie, est descendu parmi nous " et pourquoi "pour que nous puissions devenir Dieu ". "Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse devenir Dieu " Peut-on imaginer de don de Dieu plus grand à l'homme. Dieu qui est Amour se donne Lui-même en la personne de son Fils afin que nous puissions vivre de son Amour, par son Amour, en son Amour, Lui en nous et nous en Lui. " Si tu savais le don de Dieu ! "
C'est le mystère de l'Incarnation.

"Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... "Marie est inondée de Joie. Si nous ne sommes pas complètement envahis par cette Joie qui devrait nous habiter, peut-être devons nous réfléchir dans le plus profond de notre coeur sur qui est Dieu pour nous ; acceptons- nous que " Dieu soit avec nous ", avons nous conscience d'avoir besoin d'être sauvé ; cet Enfant-Jésus est-il vraiment pour nous celui qui vient nous libérer ; est-il la vie et la lumière véritable qui nous éclaire et nous fait vivre ?

Qui est Dieu ?
Dieu est l'Unique, l'Ineffable, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin de tout.
Il est le créateur du Ciel et de la Terre, de l' Univers visible et invisible.

Le Ciel
C'est le lieu propre de Dieu, des anges , créatures spirituelles créées par Dieu, purs esprits messagers et serviteurs de Dieu. Durant toute sa vie, de l'Incarnation à l'Ascension, la vie du Verbe Incarné est entouré de l'adoration et du service des anges. Saint Luc nous rapporte qu'alors que Marie met au monde son Fils Premier-né dans l'étable de Bethléem, l'Ange du Seigneur apparut aux bergers et la Gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande frayeur : "Rassurez-vous car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple ( moi, toi, chacun d'entre-nous ) : aujourd'hui dans la cité de David un Sauveur vous est né qui est le Christ-Seigneur. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né, enveloppé de langes et couché dans une crèche "
Et soudain se joignit à l'Ange une troupe nombreuse de l'armée céleste qui louait Dieu en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes ses bien-aimés ! »

La terre, l'univers visible
C'est Dieu Lui-même qui a créé le monde dans toute sa diversité, son ordre. Il n'existe rien qui ne doive son existence à Dieu Créateur ; et chaque créature possède sa bonté propre et sa perfection propre. La beauté de la création reflète l'infinie beauté du Créateur. L'homme est le sommet de toute la création et il existe une solidarité entre toutes les créatures du fait qu'elles ont un même Créateur et que toutes sont ordonnées à sa gloire.
Saint François nous le chante :

Loué sois-tu, Seigneur, dans toutes tes créatures,
Spécialement messire le frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour et la lumière.
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de Toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste...
Loué sois-tu, mon Seigneur , pour sœur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes...
Louez et bénissez mon Seigneur
rendez-lui grâce et servez le
en toute humilité.

Le texte de la Genèse dit qu'"au septième jour Dieu conclut l'ouvrage qu'Il avait fait" et qu'ainsi « le ciel et la terre furent achevés » et que Dieu au septième jour "chôma" et qu'Il sanctifia et bénit ce jour. La création est faite en vue du septième jour et donc du culte et de l'adoration de Dieu. "Ne rien préférer au culte de Dieu" dit saint Benoît.
Mais après l'Incarnation un jour nouveau s'est levé : le jour de la Résurrection du Christ. Le septième jour achève la première création . Le huitième jour commence la nouvelle création. Ainsi l'oeuvre de la création culmine en l'oeuvre plus grande de la Rédemption. La première création trouve son sommet dans le Christ, dont la Splendeur dépasse celle de la première.

Pages: 1 2 3 4

16.12.06

French (FR)   Le silence est une parole  -  Categories: News, jc, prière  -  @ 16:47:31

Un film va sortir dans quelques jours "LE GRAND SILENCE", réalisé par le cinéaste allemand Philip Gröning et tourné à la Grande Chartreuse.

A cette occasion le journal La Croix a publié un dossier sur " Les chartreux, Communauté de silence ". Ci-joint en voici quelques extraits que l'on peut méditer pendant ce temps de silence de l'Avent :

"La Chartreuse est ainsi "une communion de solitaires pour Dieu "qui n'ont qu'un seul but : " découvrir l'immensité de l'amour " (Statuts 35,1) et vivre par la puissance de l'Esprit, aussi continuellement que possible, dans la lumière de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ. Les chartreux utilisent volontiers la figure de Marie de Béthanie pour expliquer leur attitude d'âme. Comme elle ils ont choisi une voie de simplicité, de silence et d'écoute de la Parole, à l'abri du monde qu'ils portent dans leur coeur et offrent à Dieu par cet apostolat caché. Ils sont comme le dit Ludolphe le Chartreux, "l'Eglise agenouillée aux pieds du Christ priant pour ceux qui sont dans la vie active, ayant abandonné les chose temporelles pour le repos en Dieu ".

Reste qu'unifier le coeur et entrer dans le repos contemplatif ne va pas de soi. Le chemin est long, l'ascèse rude et l'unité intérieure difficile à conquérir. Les statuts de l'ordre le disent clairement : "Qui persévère sans défaillance dans la cellule, et se laisse enseigner par elle, tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut rentrer dans ce repos sans passer par l'épreuve d'un rude combat : ce sont les austérités auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'éprouver comme l'or dans le feu; Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l'Écriture, introduit par la grâce de Saint-Esprit dans les profondeurs de son coeur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu mais adhérer à Lui. " ( Statuts 3.2 )

Le silence est une parole

" Ce que la solitude et le silence du désert apportent d'utilité et de divine jouissance à ceux qui les aiment, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l'expèrience. " ( Lettre de saint Bruno... )

" Le silence est une parole, le silence est une pensée. C'est une parole et une pensée où se concentrent toutes paroles et toutes pensées. " " Le cartusianisme repose sur un fond de silence...C'est en ce fond que naît pour chacun de nous Celui qui est la parole éternelle. Toute notre vocation est là : écouter Celui qui engendre cette parole, et en vivre. La parole procède du Silence, et nous nous efforçons de l'atteindre en son Principe. C'est que le silence dont il s'agit n'est pas un vide et un néant, c'est, au contraire, l' Être en sa plénitude féconde. " Dom Augustin Guillerand

Pour mon ami G. L.

14.12.06

French (FR)   Credo de Nicée-Constantinople  -  Categories: News, jc, prière  -  @ 11:23:06

Notre curé le père Gérard, dans son dernier mot dominical nous a invités à méditer pour ce temps d'Avent les paroles du Credo de Nicée-Constantinople.

Pourquoi Nicée-Constantinople
Parce que ce credo est le fruit de deux conciles :

Le concile de Nicée qui s'est tenu du 19 Juin au 25 Août 325 et a été le premier concile oeucuménique avec la participation de 318 évèques venus d'orient et d'occident.
Le concile de Constantinople qui s'est réuni de Mai à fin Juillet 381 avec 150 évèques
( Nicée, actuellement Izmit, est situé à 100 kilomètres de Constantinople, actuellement Istamboul sur la rive asiate de la mer de Marmara ).

Pourquoi le concile de Nicée
Il a été convoqué par l' empereur Constantin récemment converti à la foi catholique qui, devant le développement rapide accompagné de troubles dans tout l'orient de l'arianisme, voulait recréer l'unité de l'église et éviter un schisme, de nombreux évêques d'orient s'étant laissés séduire par les idées d'Arius.

L'hérésie d'Arius
Elle est née, avec ses thèses les plus radicales et ses arguments les plus forts, de l'esprit d'un homme: Arius, prètre d'Alexandrie en Egypte qui l'a conçue sytématiquement et l'a enfantée par sa propagande. Vraisemblablement Lybien d'origine, devenu diacre à Alexandrie sous Pierre 1er et impliqué déjà dans le schisme de Mélèce, puis prêtre sous Achillas qui lui confère le sacerdoce , il devient curé de Baucalis , le port d'Alexandrie .Excellent dialecticien et prédicateur de renom il rentre en conflit avec Alexandre en 318.Il est condamné et excommunié par Alexandre. son évêque. Exilé en Palestine il continue à propager son hérésie.

La doctrine d'Arius:
Elle tient en quatre assertions majeures :
Le Fils n'est pas éternel
Le Fils a été créé du néant par Dieu et cela volontairement
Le Fils n'est pas Dieu Véritable, égal et consubstantiel au Père
Le Verbe est imparfait et changeant

La propagation de sa doctrine
Exégète doublé d'un dialectien il a fait sien des principes et des formules en vogue depuis longtemps dans les milieux d'Alexandrie. Ce qui lui appartient en propre c'est de les avoir liés en un tout solide et de les avoir propagés dans un langage populaire...Par cette sorte de concentration intense et de présentation brillante il a chargé ses thèses d'une puissance explosive; il est moins le créateur d'un système abstrait que le créateur d'un mouvement de pensée qui a ébranlé tout l'orient;
Voici un exemple tiré du début de la Thalie, poème ou il présente sa doctrine :
Dieu, lui même, selon ce qu'il est, est donc ineffable pour tous.
Il est seul à n'avoir personne d'égal ni de semblable ni de même gloire
Nous le disons inengendré à cause de celui qui, par nature, est engendré
Nous le célébrons sans principe à cause de celui qui a un principe
Nous le vénérons éternel à cause de celui qui est dans le temps
Celui qui est sans principe a établi le Fils principe des créatures
et après l'avoir produit, il l'a adopté pour son fils...
......

La Foi de Nicée
Le concile de Nicée dont les principaux artisans et défenseurs de l'orthodoxie furent saint Athanase pour l'orient et saint Hilaire de Poitiers pour l'occident condamna Arius et ses partisans et promulga le symbole dit de Nicée.

Sa pierre d'angle : HOMOOUSIOS
Ce mot grec "homoousios", qui signifie en français "consubstantiel" ou "de même substance", est comme la pierre d'angle de la foi de Nicée. Ce mot en résume le contenu et en constitue l'originalité. Les Ariens l'ont repoussé comme une nouveauté contraire à L'Ecriture et l'Eglise Catholique l'a regardé comme la marque même de l'orthodoxie,

La Foi au Saint-Esprit
Il y a un contraste saisissant entre le développement du deuxième article du symbole sur le Fils et le troisième résumé en quatre mots "et au Saint Esprit. Cet énoncé est très bref mais d'une importance capitale par le fait même que les pères du concile le confessent solennellement après et avec le Père et le Fils.
Si bref qu'il soit le troisième article du symbole de Nicée manifeste que la Trinité divine est une et indivisible et que ses trois Personnes sont inséparablement l'objet de la même foi.

Anathématisme
Il complète négativement la profession de foi
Quand à ceux qui disent : "il fut un temps où il n'était pas "et "avant d'être engendré il n'était pas " et qu'" il a été tiré du néant ou d' une autre substance ou essence ", qui déclarent que le Fils de Dieu est ou changeant ou variable ", ceux-là l'Eglise catholique et apostolique les anathématise.

Concile de Constantinople
Il réunit en 382 152 évèques et constitue le deuxième concile oecuménique. Il reprendra le Credo de Nicée, complétera légèrement l'article concernant le Fils et développera l'article concernant l'Esprit-Saint.

Méditation
Pour cette fin du temps d'Avent à l'invite du père Gérard je vais méditer sur le mot "consubstantiel", charnière de ma foi en Jésus-Christ " vrai Dieu et vrai Homme "et sur « Dieu Un en Trois qui est Amour »

Ma pensée revient également sur le récent voyage de notre Pape Benoit XVI qui, atterrissant à l'antique Constantinople, a survolé Nicée où s'est forgé le symbole de la Foi catholique il y a presque dix-sept siècles, a été prié avec nos frères musulmans dans l'ancienne Basilique Sainte-Sophie et a posé une nouvelle pierre sur le chemin de la pleine communion avec nos frères orthodoxes.

Cette réflexion m'a conduit à revisiter le Coran J'y ai trouvé cette sourate qu'Arius n'aurait pas reniée.
Si vous avez la curiosité de lire ce que le Coran dit de Jésus et de Marie cliquez sur ce lien et dans la fenêtre de recherche écrivez Jésus ou Marie, Cela m'a interpellé.

Ne nous laissons pas gagner par l'air du temps (New Age, relativisme, Esotérisme, spiritisme, antiPapisme...) Arius n'est jamais bien loin.
Ne me laisse pas me décentrer...Ne nous laisse pas nous décentrer.

Viens Seigneur Jésus ! Marie sois ma mère maintenant !

jc. Joyeux Avent!!!
PS : Mes réflexions sont tirées du livre en deux tomes :
"L'HERESIE D'ARIUS ET LA "FOI" DE NICEE"
d'Ephrem Boularand Professeur de Théologie Positive et de Patrologie
à l'Institut Catholique de Toulouse (1972)

10.11.06

French (FR)   Départ en croisière sur l'océan du net  -  Categories: News, jc  -  @ 17:46:55

Aujourd'hui Vendredi 10 novembre 2006, fête de Saint Léon nous ouvrons le site des Bastide avec la prière à la Sainte Famille pour les LMC.

Demain nous commençons la Neuvaine que nous publierons sur le blog LMC jusqu'à la fête de la Sainte Famille pour les LMC le Dimanche 19 novembre.

En union de prière."Un seul Coeur"

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: multiple blogs | web hosts | adsense