16.12.06
Un film va sortir dans quelques jours "LE GRAND SILENCE", réalisé par le cinéaste allemand Philip Gröning et tourné à la Grande Chartreuse.
A cette occasion le journal La Croix a publié un dossier sur " Les chartreux, Communauté de silence ". Ci-joint en voici quelques extraits que l'on peut méditer pendant ce temps de silence de l'Avent :
"La Chartreuse est ainsi "une communion de solitaires pour Dieu "qui n'ont qu'un seul but : " découvrir l'immensité de l'amour " (Statuts 35,1) et vivre par la puissance de l'Esprit, aussi continuellement que possible, dans la lumière de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ. Les chartreux utilisent volontiers la figure de Marie de Béthanie pour expliquer leur attitude d'âme. Comme elle ils ont choisi une voie de simplicité, de silence et d'écoute de la Parole, à l'abri du monde qu'ils portent dans leur coeur et offrent à Dieu par cet apostolat caché. Ils sont comme le dit Ludolphe le Chartreux, "l'Eglise agenouillée aux pieds du Christ priant pour ceux qui sont dans la vie active, ayant abandonné les chose temporelles pour le repos en Dieu ".
Reste qu'unifier le coeur et entrer dans le repos contemplatif ne va pas de soi. Le chemin est long, l'ascèse rude et l'unité intérieure difficile à conquérir. Les statuts de l'ordre le disent clairement : "Qui persévère sans défaillance dans la cellule, et se laisse enseigner par elle, tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut rentrer dans ce repos sans passer par l'épreuve d'un rude combat : ce sont les austérités auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'éprouver comme l'or dans le feu; Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l'Écriture, introduit par la grâce de Saint-Esprit dans les profondeurs de son coeur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu mais adhérer à Lui. " ( Statuts 3.2 )
Le silence est une parole
" Ce que la solitude et le silence du désert apportent d'utilité et de divine jouissance à ceux qui les aiment, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l'expèrience. " ( Lettre de saint Bruno... )
" Le silence est une parole, le silence est une pensée. C'est une parole et une pensée où se concentrent toutes paroles et toutes pensées. " " Le cartusianisme repose sur un fond de silence...C'est en ce fond que naît pour chacun de nous Celui qui est la parole éternelle. Toute notre vocation est là : écouter Celui qui engendre cette parole, et en vivre. La parole procède du Silence, et nous nous efforçons de l'atteindre en son Principe. C'est que le silence dont il s'agit n'est pas un vide et un néant, c'est, au contraire, l' Être en sa plénitude féconde. " Dom Augustin Guillerand
Pour mon ami G. L.