Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

25.12.06

French (FR)   Lettre de Noêl avec tous nos voeux !  -  Categories: News, jc  -  @ 23:32:59

Attention ! Lettre en 4 pages

Paix Amour et Joie

Noël

Demain c'est Noël. Nous allons fêter la naissance d'un enfant... Cet enfant n'est pas n'importe quel enfant ! C'est Dieu Lui-même qui se fait homme en la personne de son Fils. Cet enfant est le fruit de l'Amour, Amour de Dieu pour sa créature, pour chacun d'entre nous sans excepter personne, amour de sa créature en retour pour Lui en la personne de Marie qui conçue sans péché donne à l'Ange, pour nous tous, un oui sans réserve au désir de Dieu qu'elle devienne la mère de son Fils : " Salut comblée de grâces, le Seigneur est avec toi... voici que tu concevras et enfanteras un Fils et tu lui donneras le nom de Jésus... L'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. C'est pourquoi l'enfant sera saint et appelé Fils de Dieu". Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole "
Cet enfant c'est Jésus ce qui veut dire "Dieu sauve " ; c'est l'Emmanuel, " Dieu avec nous "
Saint Jean, dans le prologue de son Evangile, nous relate les mêmes évènements :
" Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu...
De tout être il était la vie et la vie était la lumière des hommes...
Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme.
Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu...
Mais à tous ceux qui l'ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
à ceux qui croient en son nom, lui que ni sang, ni vouloir de chair, ni vouloir d'homme
mais Dieu a engendré.
Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous.
et nous avons vu sa gloire, gloire qu'il tient de son Père
comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
"

" Et le Verbe s'est fait chair ". Pour nous les hommes et pour notre salut ll descendit du ciel et s'est fait homme. Y a t-il des mots plus émouvants, plus divins, plus joyeux que ceux-ci : Dieu s'est fait homme. Saint Augustin nous dit "Lui qui est la Vie, notre vie, est descendu parmi nous " et pourquoi "pour que nous puissions devenir Dieu ". "Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse devenir Dieu " Peut-on imaginer de don de Dieu plus grand à l'homme. Dieu qui est Amour se donne Lui-même en la personne de son Fils afin que nous puissions vivre de son Amour, par son Amour, en son Amour, Lui en nous et nous en Lui. " Si tu savais le don de Dieu ! "
C'est le mystère de l'Incarnation.

"Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... "Marie est inondée de Joie. Si nous ne sommes pas complètement envahis par cette Joie qui devrait nous habiter, peut-être devons nous réfléchir dans le plus profond de notre coeur sur qui est Dieu pour nous ; acceptons- nous que " Dieu soit avec nous ", avons nous conscience d'avoir besoin d'être sauvé ; cet Enfant-Jésus est-il vraiment pour nous celui qui vient nous libérer ; est-il la vie et la lumière véritable qui nous éclaire et nous fait vivre ?

Qui est Dieu ?
Dieu est l'Unique, l'Ineffable, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin de tout.
Il est le créateur du Ciel et de la Terre, de l' Univers visible et invisible.

Le Ciel
C'est le lieu propre de Dieu, des anges , créatures spirituelles créées par Dieu, purs esprits messagers et serviteurs de Dieu. Durant toute sa vie, de l'Incarnation à l'Ascension, la vie du Verbe Incarné est entouré de l'adoration et du service des anges. Saint Luc nous rapporte qu'alors que Marie met au monde son Fils Premier-né dans l'étable de Bethléem, l'Ange du Seigneur apparut aux bergers et la Gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande frayeur : "Rassurez-vous car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple ( moi, toi, chacun d'entre-nous ) : aujourd'hui dans la cité de David un Sauveur vous est né qui est le Christ-Seigneur. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né, enveloppé de langes et couché dans une crèche "
Et soudain se joignit à l'Ange une troupe nombreuse de l'armée céleste qui louait Dieu en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes ses bien-aimés ! »

La terre, l'univers visible
C'est Dieu Lui-même qui a créé le monde dans toute sa diversité, son ordre. Il n'existe rien qui ne doive son existence à Dieu Créateur ; et chaque créature possède sa bonté propre et sa perfection propre. La beauté de la création reflète l'infinie beauté du Créateur. L'homme est le sommet de toute la création et il existe une solidarité entre toutes les créatures du fait qu'elles ont un même Créateur et que toutes sont ordonnées à sa gloire.
Saint François nous le chante :

Loué sois-tu, Seigneur, dans toutes tes créatures,
Spécialement messire le frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour et la lumière.
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de Toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste...
Loué sois-tu, mon Seigneur , pour sœur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes...
Louez et bénissez mon Seigneur
rendez-lui grâce et servez le
en toute humilité.

Le texte de la Genèse dit qu'"au septième jour Dieu conclut l'ouvrage qu'Il avait fait" et qu'ainsi « le ciel et la terre furent achevés » et que Dieu au septième jour "chôma" et qu'Il sanctifia et bénit ce jour. La création est faite en vue du septième jour et donc du culte et de l'adoration de Dieu. "Ne rien préférer au culte de Dieu" dit saint Benoît.
Mais après l'Incarnation un jour nouveau s'est levé : le jour de la Résurrection du Christ. Le septième jour achève la première création . Le huitième jour commence la nouvelle création. Ainsi l'oeuvre de la création culmine en l'oeuvre plus grande de la Rédemption. La première création trouve son sommet dans le Christ, dont la Splendeur dépasse celle de la première.

Pages: 1 2 3 4

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Cet article a 1 réaction en attente de modération...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog tool | dedicated servers | authors