13.12.06
Sainte Lucie, vierge et martyre : elle naît probablement à Syracuse en Sicile vers la fin du IIIé siècle. Jeune chrétienne, elle décide de se consacrer totalement à Jésus et promet de toujours garder sa virginité. « Lumière » pour son entourage (Lucie vient du latin « lux » qui veut dire lumière), elle finit par être dénoncée au gouverneur. Elle meurt peu de temps après par le glaive lors de la sanglante persécution lancée par l'empereur Dioclétien en 304.
Après sa mort, ell devient très vite l'objet d'une grande vénération et les chrétiens de Syracuse la prennent comme patronne de leur ville. Par le trafic maritime des marchands siciliens, son culte s'étend bientôt à toute l'Italie. Il atteindra même les pays scandinaves qui la fêtent encore de nos jours avec beaucoup d'éclat. La liturgie la mentionne aujourd'hui dans le canon de la messe et l'Église nous montre en elle un modèle de ferveur et d'amour. Sainte Lucie a été une lumière pour ses contemporains parce qu'elle a cru et qu'elle a aimé le Christ, lumière véritable. Que par cette même ardeur nous devenions des fils de lumière.
Antienne d'ouverture
Le Seigneur va venir sans tarder éclairer ce que voilent nos ténèbres et se manifester à toutes les nations.
« ...Le Seigneur est le Dieu éternel, c'est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas...Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser,ils avancent sans se fatiguer. »(Is 40,25-31)
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
« ...Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. »(Ps 102)
Alléluia. Alléluia.
Il viendra le Seigneur, pour sauver son peuple.
Heureux ceux qui seront prêts
à partir à sa rencontre ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 28-30)
« En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
«Venez à moi » : Jésus invite, Jésus appelle. Il devance en cela l'Église qui désire et prie pour sa venue. Comme toutes ces foules de petits, de pauvres et de malades qui suivent Jésus le long du lac, à la recherche de la vraie lumière, nous sommes invités, Dieu nous appelle...Dieu a un coeur, le coeur de l'agneau, doux et humble. ..Et le joug qu'il nous demande de porter est facile et léger car ce joug , c'est l'amour. ..
Il nous le redit aujourd'hui : mettez-vous à l'école de mon coeur, devenez mes disciples, laissez mon coeur toucher votre misère, atteindre votre abîme, laissez-vous attirer par celui qui vient.
(Homélie prise dans Ephata)