Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

12.08.07

English (US)   Dimanche 12 août 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 06:41:21 pm

Messe du 19° dimanche du temps ordinaire

Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(12, 32-48)

Jésus disait à ses disciples : « ...Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées...
« Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »...Heureux serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens...
« À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Homélie du père Andrej Sothys à Thoiry

« Restez en tenue de service »

« Nous attendons ta venue dans la gloire ! » Voilà ce que nous proclamons à chaque messe. L'Evangile nous dit que Jésus revient. Toute notre vie nous prépare à cette rencontre définitive avec lui. Mais il importe absolument que cette rencontre nous la préparions comme une grande fête.

Le jour de l'Ascension, nous avons fêté le retour définitif de Jésus vers le Père. Il n'est plus visible à notre regard. Mais lui-même nous dit qu'il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Il est présent parmi nous dans l'Eucharistie qui nous rassemble le dimanche. Quand nous écoutons l'Evangile c'est lui qui nous parle. Ce n'est donc pas le moment d'être distraits. Il est également présent en chaque personne que nous rencontrons, en particulier celles qui sont douloureusement éprouvées par la souffrance, la maladie, l'exclusion...

Nous risquons fort de passer à côté de lui sans le reconnaître. C'est pour cette raison que Jésus nous invite avec beaucoup d'insistance à être attentifs aux signes de sa présence parmi nous. Il nous demande à tous de rester éveillés et en tenue de service car il vient à l'improviste. Il n'y a pas de vacances pour qui veut marcher à sa suite. Il n'est pas question non plus de retraite anticipée. C'est tous les jours et tout au long de notre vie qu'il faut rester en état de service et de mission. Cela suppose de notre part une attention et une vigilance permanentes.

Cette fidélité est une réponse à celle de Dieu qui ne cesse de faire le premier pas vers nous. Au milieu de nos doutes et de nos fragilités, nous bénéficions d'un soutien indéfectible. Dieu ne renonce jamais à son projet d'amour, quelques soient nos trahisons et nos abandons. C'est auprès du Seigneur que nous puisons la force et le courage pour tenir bon. Que ce soit dans le domaine de la foi, de la famille ou des divers engagements chrétiens, nous nous appuyons sur le Seigneur. Nous pouvons toujours compter sur son soutien et son amour.

Rester éveillés...! C'est un peu comme le conducteur qui doit surveiller la route et anticiper sur tout ce qui peut se passer. Dans notre vie de tous les jours, nous voyons bien que nous sommes souvent tentés de nous laisser distraire ou séduire. Tout d'abord, pour ce qui concerne le retour du Maître, on se dit qu'on a bien le temps d'y penser. C'est une erreur.

Parfois aussi, nous pouvons être tentés par la lassitude et le pessimisme : c'est ce qui arrive quand on ne voit que ce qui va mal autour de nous et en nous. La tentation est grande de penser : « A quoi bon continuer ? » Ce découragement c'est dangereux car il nous entraîne vers un manque de confiance en l'amour de Dieu. Et puis, il y a tant de sollicitations qui cherchent à nous attirer ailleurs. Tous ces plaisirs faciles que le monde nous offre largement sont autant d'échos qui risquent de nous détourner de l'essentiel.

Mais le Seigneur nous invite inlassablement à nous ressaisir, à nous relever et à revenir vers lui de tout notre coeur. Si nous le voulons bien, son pardon nous est toujous offert. Là où le péché abonde, sa grâce surabonde. Il est toujours là pour nous remettre en état de servir. Son grand désir c'est que, par nos mains fragiles, se construise son règne d'amour et de justice. Le Seigneur compte sur notre fidélité quotidienne.

A propos de « fidélité », une précision s'impose. Il ne s'agit pas d'une attitude figée et statique. Ce projet de vie qui donne une orientation nouvelle à notre vie, peut être appelé à prendre des formes nouvelles. C'est vrai pour les jeunes qui se marient, pour les parents qui donnent naissance à un enfant mais aussi pour les religieux et les prêtres qui s'engagent au service du Christ et de l'Eglise. C'est également vrai pour toute personne qui s'investit dans une responsabilité ou un service d'Eglise. Les uns et les autres ne savent pas toujours jusqu'où leur engagement les conduira. Nous n'avons pas à nous crisper sur ce à quoi nous avions rêvé au départ. Notre fidélité doit s'adapter aux situations nouvelles que nous rencontrons tout au long de notre vie. La vraie fidélité est une aventure, une route à tracer en terrain inconnu. Elle nous fait avancer jour après jour avec un coeur purifié.

En tout cas, une chose est sûre : l'expérience de tenir sa lampe allumée dans l'attente du retour du Christ, ça vaut le coup. Il est toujours là pour nous accompagner, nous soutenir et nous donner sa force et sa joie. Un jour, nous aurons à rendre notre tenue de service. Si nous sommes restés fidèles, ce maître extraordinaire prendra la sienne pour servir lui-même ses serviteurs et ses servantes.

En attendant, Jésus nous invite à nous faire un trésor dans les cieux. Le plus important ce ne sont pas les bonnes oeuvres et les bonnes actions que nous pourrions accumuler devant Dieu comme un capital. Tout ça c'est sans doute bien et il ne faut pas le négliger. Mais il y a beaucoup mieux. Ce trésor dans les cieux c'est Dieu lui-même. Quand l'Evangile nous recommande de nous faire un trésor dans les cieux c'est pour que nous devenions riches de la richesse de Dieu. Quand il nous dit : « Bienheureux les pauvres « , il ne parle pas de misère ; il s'adresse à ceux qui sont ouverts à une richesse bien plus grande, la présence de Dieu en eux.

Chaque semaine, nous sommes invités à l'Eucharistie. En y venant, nous témoignons de notre attachement au Christ et à son Eglise. En allant communier au Corps et au Sang du Seigneur, nous puisons en lui la force nécessaire pour rester fidèles à notre service. Nous devenons le Corps du Christ. c'est lui notre Lumière.

11.08.07

English (US)   Jeudi 9 août 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 06:56:08 pm

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix ( Edith Stein) Copatronne de l'Europe

Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux! Alléluia.
« Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 34-39)

« Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive...
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. »

Perdre sa vie ( Clé de lecture prise dans Prions en Église )

En
conclusion de son discours d'envoi en mission, Jésus dit que le disciple qui témoigne de sa foi aura à souffrir. C'est peut-être au coeur même des relations les plus proches qu'il aura à combattre, voire rencontrera la contradiction. La suite du Christ est un acte de liberté, qui exige un attachement fort à sa personne, un amour de préférence. Cet attachement transforme les relations humaines. Il provoque à perdre sa vie en la donnant, pour un Autre, pour les autres. Ce n'est pas la grandeur du don qui est regardé ; quand bien même il ne s'agirait que d'un simple verre d'eau fraîche, ce qui compte c'est d'avoir reconnu l'autre comme un frère. Il s'agit de se décentrer : nos actions ne se mesurent pas à partir de nous- mêmes, mais
à partir de ce qui, sorti de nous, devient vie pour l'autre.


Prière
Dieu de nos Pères
Tu as conduit Sainte Thérèse Bénédicte, ta martyre,
à la connaissance
et à l'imitation jusque dans la mort,
de ton Fils crucifié ;
Fais qu'à son intercession
tous les hommes reconnaissent dans le Christ leur Sauveur
et puissent, grâce à lui,
contempler sans fin ton visage.

06.08.07

French (FR)   Lundi 6 août 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 23:10:06

La Transfiguration du Christ sur le mont Thabor est célébrée quarante jours avant l'Exaltation de la Sainte Croix.
La fête était connue en Orient dès le Vème siécle.
Le 2ème dimanche du Carême, la liturgie évoquait déjà la Transfiguration, qui rappelle en plus d'un point le baptême du Seigneur. La nuée qui enveloppe Jésus, la voix du Père qui le désigne comme son Fils bien-aimé (a. d'ouverture) renouvellent la manifestation du Jourdain. Ici s'ajoute la présence de Moïse et d'Élie, apportant le témoignage de la Loi et des prophètes dont Jésus dira qu'ils avaient annoncé sa mort et sa résurrection Lc 24, 26-27). Or le but immédiat de la Transfiguration était précisément de préparer « le coeur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix » (préface). Mais la Transfiguration est aussi, comme le baptême, une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fera de tous les croyants des fils de Dieu et des cohéritiers du Christ (p.d'ouverture). Jésus « laissait transparaître en sa chair la clarté dont resplendira le corps de son Église » (préface) quand il apparaîtra dans sa gloire (a. de la communion). La vision offerte aux Apôtes contient les prémices de celle dans laquelle « nous verrons le Christ tel qu'il est » (a. de la communion). Dés maintenant, l'eucharistie nous y prépare, en nous faisant « ressembler davantage à celui dont Dieu nous a révélé la splendeur » (p. après la communion). (pris dans Magnificat)


Alléluia. Alléluia. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant la sainte montagne : dans sa lumière, nous voyons la lumière. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9,28b-36)

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
...se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés...
Et de la nuée, se fit entendre : « Celui-ci est mon mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le.
»...

Homélie de frère Dominique (communauté St Jean) prise dans Ephata

Épiphanie trinitaire, mystère de lumière où l'espace d'un instant, le Père donne à son Fils bien-aimé de laisser rayonner sa gloire devant les yeux de quelques disciples. En quelques mots nous est révélé le secret qui habite au plus intime du coeur de Jésus, cette soif brûlante d'accomplir sa passion pour jeter un feu sur la terre. L'Église nous propose de contempler aujourd'hui ce qui est comme un écho de l'épiphanie du baptême ; ce n'est plus Jean Baptiste qui devine l'Agneau blessé, mais l'Agneau lui-même s'entretient de sa passion, le Père lui-même commande à Pierre, Jacques et Jean de suivre celui qui ne cesse de les préparer à son sacrifice. Les disciples n'ont pas compris : face à ce départ, à ce renoncement, ils n'ont souci que de leur efficacité possible. D'abord hébétés de sommeil, ils n'ont pas veillé, ils ne se sont pas associés à la prière ardente du Fis bien-aimé ; puis, hébétés de crainte, ils n'ont pas su puiser à ce qui aurait dû nourrir leur espérance au temps de l'épreuve. Ce qui a été offert à la contemplation, le visage rayonnant de Jésus et la parole aimante du Père, tout cela est vécu actuellement par l'Église, au plus profond du coeur de ceux qui prient. Sachons, dans la foi, le reconnaître et sachons nous appuyer sur cette certitude qu'une semence de gloire est déjà à l'oeuvre en chacun d'entre nous.

Cette nuit le Cardinal Jean Marie Lustiger nous a quittés . Il va nous manquer.
Merci pour tout ce que vous nous avez apportés, pour votre témoignage de chrétien solide et entraînant. Merci pour vos enseignements si riches et si profonds. Merci d'avoir su rayonner Jésus Christ autour de vous avec enthousiasme.
Vous devez contempler maintenant le visage rayonnant de Jésus transfiguré en gloire.
Aidez-nous, comme vous l'avez fait sur la terre, à rester éveillés, à veiller dans la prière pour contempler Jésus , nous laisser transformer et transfigurer par Lui pour qu'Il rayonne à travers nous!

« Bien-aimé Jésus,...rayonne à travers nous et et sois si présent en nous, que chaque âme avec laquelle nous entrerons en contact sente ta présence dans notre âme... Reste avec nous et alors nous commencerons à rayonner; à rayonner de telle façon que nous serons une lumière pour les autres; la lumière, O Jésus, ne viendra que de toi, aucun rayon ne nous appartiendra; ce sera toi qui illuminera les autres à travers nous.... »(Cardinal Newman)

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: open source blog | SSH hosting | team