12.08.07
Messe du 19° dimanche du temps ordinaire
Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 32-48)
Jésus disait à ses disciples : « ...Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées...
« Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »...Heureux serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens...
« À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Homélie du père Andrej Sothys à Thoiry
« Restez en tenue de service »
« Nous attendons ta venue dans la gloire ! » Voilà ce que nous proclamons à chaque messe. L'Evangile nous dit que Jésus revient. Toute notre vie nous prépare à cette rencontre définitive avec lui. Mais il importe absolument que cette rencontre nous la préparions comme une grande fête.
Le jour de l'Ascension, nous avons fêté le retour définitif de Jésus vers le Père. Il n'est plus visible à notre regard. Mais lui-même nous dit qu'il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Il est présent parmi nous dans l'Eucharistie qui nous rassemble le dimanche. Quand nous écoutons l'Evangile c'est lui qui nous parle. Ce n'est donc pas le moment d'être distraits. Il est également présent en chaque personne que nous rencontrons, en particulier celles qui sont douloureusement éprouvées par la souffrance, la maladie, l'exclusion...
Nous risquons fort de passer à côté de lui sans le reconnaître. C'est pour cette raison que Jésus nous invite avec beaucoup d'insistance à être attentifs aux signes de sa présence parmi nous. Il nous demande à tous de rester éveillés et en tenue de service car il vient à l'improviste. Il n'y a pas de vacances pour qui veut marcher à sa suite. Il n'est pas question non plus de retraite anticipée. C'est tous les jours et tout au long de notre vie qu'il faut rester en état de service et de mission. Cela suppose de notre part une attention et une vigilance permanentes.
Cette fidélité est une réponse à celle de Dieu qui ne cesse de faire le premier pas vers nous. Au milieu de nos doutes et de nos fragilités, nous bénéficions d'un soutien indéfectible. Dieu ne renonce jamais à son projet d'amour, quelques soient nos trahisons et nos abandons. C'est auprès du Seigneur que nous puisons la force et le courage pour tenir bon. Que ce soit dans le domaine de la foi, de la famille ou des divers engagements chrétiens, nous nous appuyons sur le Seigneur. Nous pouvons toujours compter sur son soutien et son amour.
Rester éveillés...! C'est un peu comme le conducteur qui doit surveiller la route et anticiper sur tout ce qui peut se passer. Dans notre vie de tous les jours, nous voyons bien que nous sommes souvent tentés de nous laisser distraire ou séduire. Tout d'abord, pour ce qui concerne le retour du Maître, on se dit qu'on a bien le temps d'y penser. C'est une erreur.
Parfois aussi, nous pouvons être tentés par la lassitude et le pessimisme : c'est ce qui arrive quand on ne voit que ce qui va mal autour de nous et en nous. La tentation est grande de penser : « A quoi bon continuer ? » Ce découragement c'est dangereux car il nous entraîne vers un manque de confiance en l'amour de Dieu. Et puis, il y a tant de sollicitations qui cherchent à nous attirer ailleurs. Tous ces plaisirs faciles que le monde nous offre largement sont autant d'échos qui risquent de nous détourner de l'essentiel.
Mais le Seigneur nous invite inlassablement à nous ressaisir, à nous relever et à revenir vers lui de tout notre coeur. Si nous le voulons bien, son pardon nous est toujous offert. Là où le péché abonde, sa grâce surabonde. Il est toujours là pour nous remettre en état de servir. Son grand désir c'est que, par nos mains fragiles, se construise son règne d'amour et de justice. Le Seigneur compte sur notre fidélité quotidienne.
A propos de « fidélité », une précision s'impose. Il ne s'agit pas d'une attitude figée et statique. Ce projet de vie qui donne une orientation nouvelle à notre vie, peut être appelé à prendre des formes nouvelles. C'est vrai pour les jeunes qui se marient, pour les parents qui donnent naissance à un enfant mais aussi pour les religieux et les prêtres qui s'engagent au service du Christ et de l'Eglise. C'est également vrai pour toute personne qui s'investit dans une responsabilité ou un service d'Eglise. Les uns et les autres ne savent pas toujours jusqu'où leur engagement les conduira. Nous n'avons pas à nous crisper sur ce à quoi nous avions rêvé au départ. Notre fidélité doit s'adapter aux situations nouvelles que nous rencontrons tout au long de notre vie. La vraie fidélité est une aventure, une route à tracer en terrain inconnu. Elle nous fait avancer jour après jour avec un coeur purifié.
En tout cas, une chose est sûre : l'expérience de tenir sa lampe allumée dans l'attente du retour du Christ, ça vaut le coup. Il est toujours là pour nous accompagner, nous soutenir et nous donner sa force et sa joie. Un jour, nous aurons à rendre notre tenue de service. Si nous sommes restés fidèles, ce maître extraordinaire prendra la sienne pour servir lui-même ses serviteurs et ses servantes.
En attendant, Jésus nous invite à nous faire un trésor dans les cieux. Le plus important ce ne sont pas les bonnes oeuvres et les bonnes actions que nous pourrions accumuler devant Dieu comme un capital. Tout ça c'est sans doute bien et il ne faut pas le négliger. Mais il y a beaucoup mieux. Ce trésor dans les cieux c'est Dieu lui-même. Quand l'Evangile nous recommande de nous faire un trésor dans les cieux c'est pour que nous devenions riches de la richesse de Dieu. Quand il nous dit : « Bienheureux les pauvres « , il ne parle pas de misère ; il s'adresse à ceux qui sont ouverts à une richesse bien plus grande, la présence de Dieu en eux.
Chaque semaine, nous sommes invités à l'Eucharistie. En y venant, nous témoignons de notre attachement au Christ et à son Eglise. En allant communier au Corps et au Sang du Seigneur, nous puisons en lui la force nécessaire pour rester fidèles à notre service. Nous devenons le Corps du Christ. c'est lui notre Lumière.