Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

06.08.07

French (FR)   Lundi 6 août 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 23:10:06

La Transfiguration du Christ sur le mont Thabor est célébrée quarante jours avant l'Exaltation de la Sainte Croix.
La fête était connue en Orient dès le Vème siécle.
Le 2ème dimanche du Carême, la liturgie évoquait déjà la Transfiguration, qui rappelle en plus d'un point le baptême du Seigneur. La nuée qui enveloppe Jésus, la voix du Père qui le désigne comme son Fils bien-aimé (a. d'ouverture) renouvellent la manifestation du Jourdain. Ici s'ajoute la présence de Moïse et d'Élie, apportant le témoignage de la Loi et des prophètes dont Jésus dira qu'ils avaient annoncé sa mort et sa résurrection Lc 24, 26-27). Or le but immédiat de la Transfiguration était précisément de préparer « le coeur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix » (préface). Mais la Transfiguration est aussi, comme le baptême, une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fera de tous les croyants des fils de Dieu et des cohéritiers du Christ (p.d'ouverture). Jésus « laissait transparaître en sa chair la clarté dont resplendira le corps de son Église » (préface) quand il apparaîtra dans sa gloire (a. de la communion). La vision offerte aux Apôtes contient les prémices de celle dans laquelle « nous verrons le Christ tel qu'il est » (a. de la communion). Dés maintenant, l'eucharistie nous y prépare, en nous faisant « ressembler davantage à celui dont Dieu nous a révélé la splendeur » (p. après la communion). (pris dans Magnificat)


Alléluia. Alléluia. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant la sainte montagne : dans sa lumière, nous voyons la lumière. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9,28b-36)

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
...se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés...
Et de la nuée, se fit entendre : « Celui-ci est mon mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le.
»...

Homélie de frère Dominique (communauté St Jean) prise dans Ephata

Épiphanie trinitaire, mystère de lumière où l'espace d'un instant, le Père donne à son Fils bien-aimé de laisser rayonner sa gloire devant les yeux de quelques disciples. En quelques mots nous est révélé le secret qui habite au plus intime du coeur de Jésus, cette soif brûlante d'accomplir sa passion pour jeter un feu sur la terre. L'Église nous propose de contempler aujourd'hui ce qui est comme un écho de l'épiphanie du baptême ; ce n'est plus Jean Baptiste qui devine l'Agneau blessé, mais l'Agneau lui-même s'entretient de sa passion, le Père lui-même commande à Pierre, Jacques et Jean de suivre celui qui ne cesse de les préparer à son sacrifice. Les disciples n'ont pas compris : face à ce départ, à ce renoncement, ils n'ont souci que de leur efficacité possible. D'abord hébétés de sommeil, ils n'ont pas veillé, ils ne se sont pas associés à la prière ardente du Fis bien-aimé ; puis, hébétés de crainte, ils n'ont pas su puiser à ce qui aurait dû nourrir leur espérance au temps de l'épreuve. Ce qui a été offert à la contemplation, le visage rayonnant de Jésus et la parole aimante du Père, tout cela est vécu actuellement par l'Église, au plus profond du coeur de ceux qui prient. Sachons, dans la foi, le reconnaître et sachons nous appuyer sur cette certitude qu'une semence de gloire est déjà à l'oeuvre en chacun d'entre nous.

Cette nuit le Cardinal Jean Marie Lustiger nous a quittés . Il va nous manquer.
Merci pour tout ce que vous nous avez apportés, pour votre témoignage de chrétien solide et entraînant. Merci pour vos enseignements si riches et si profonds. Merci d'avoir su rayonner Jésus Christ autour de vous avec enthousiasme.
Vous devez contempler maintenant le visage rayonnant de Jésus transfiguré en gloire.
Aidez-nous, comme vous l'avez fait sur la terre, à rester éveillés, à veiller dans la prière pour contempler Jésus , nous laisser transformer et transfigurer par Lui pour qu'Il rayonne à travers nous!

« Bien-aimé Jésus,...rayonne à travers nous et et sois si présent en nous, que chaque âme avec laquelle nous entrerons en contact sente ta présence dans notre âme... Reste avec nous et alors nous commencerons à rayonner; à rayonner de telle façon que nous serons une lumière pour les autres; la lumière, O Jésus, ne viendra que de toi, aucun rayon ne nous appartiendra; ce sera toi qui illuminera les autres à travers nous.... »(Cardinal Newman)

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Cet article a 2 réactions en attente de modération...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | value hosting | blog pub