07.01.07

Antienne d'ouverture
Voici venir le Seigneur souverain ; il tient en main la royauté, la puissance et l'empire.
Lecture du livre d'Isaïe (60, 1-6)
« DEBOUT, JÉRUSALEM ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi...Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront,des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur. »
Psaume 71
Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut.
« Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !... »
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (3, 2-3a.5-6)
« FRÈRES,vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ...Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. »
Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)
« JÉSUS était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »...
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
Homélie prise dans Ephata
« ...les puissants ont à juste titre peur d'être renversés de leurs trônes (Lc 1, 52).
A insi l'Épiphanie du Seigneur, celle de ce jour, celle plus glorieuse encore du jour de sa Résurrection, est-elle une pierre d'achoppement pour tout un chacun. Il faut choisir : ou l'on va vers lui pour se prosterner et l'adorer (Mt 2,11) ou l'on va refuser sa divine intervention et tout faire pour tenter d'effacer la réalité de sa présence (le massacre des saints Innocents).
Ce choix face à la manifestation du Seigneur est proposé à chacun car elle reste un mystère. Et l'Épiphanie comme la Résurrection demande un acte de foi. »
Bonne fête de l'Épiphanie !
Joyeuse anniversaire de baptême à Sarah. Joyeuse anniversaire à Christine B.
Hymne du soir
« ...Et dans la joie du Dieu qu'ils ont vu,
Ils porteront le message reçu,
Car le Paradis
Sur terre a fleuri.
Heureux le coeur qui annonce Jésus! »
Bonne nuit!
Fafa
Pour terminer ce temps liturgique de Noël passé dans la crèche entre Marie et Joseph, avec le bienheureux Charles de Jésus, aux pieds de l'Enfant- Jésus, dans la contemplation et l'adoration, disons et redisons tous les jours sa prière :
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
Pourvu que ta volonté
Se fasse en moi,
En toutes tes créatures,
Je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l'amour de mon coeur,
Parce que je t'aime,
Et que ce m'est un besoin d'amour
De me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance
Car tu es mon Père.
Amen Charles de Jésus
Samedi 6 Janvier - Epiphanie de Notre-Seigneur-Jésus-Christ
Les mages viendront ce soir, cette nuit vous adorer, mon Dieu ; il est en ce moment 9 heures du soir, du 5 janvier. En attendant qu'ils arrivent, pendant qu'ils seront là, mettez-moi à vos pieds, mon Seigneur, avec la très sainte Vierge et saint Joseph : faites-moi, jusqu'à leur arrivée et pendant leur présence, vous contempler, vous adorer, me perdre en vous... la sainte Vierge et saint Joseph, sans cesser de vous adorer et de vous regarder, parleront aux mages , leur répondront, leur présenteront leur Dieu à adorer... moi le petit enfant de la maison, je n'ai point à parler, je n'ai qu'à regarder et à me taire, à rester dans mon coin en silence et à continuer à vous adorer comme si le monde entier n'existait pas... Pourtant à la vue de si saints adorateurs qui viennent de si loin passer quelques heures à vos pieds je suis confondu devant mon indignité, et les grâces dont je suis comblé, et l'abus que j'en fais, moi qui suis chaque jour, à toute heures à vos pieds et qui y suis si misérable et si indigne, et hélas ! qui parfois n'y suis pas quand je devrais y être, qui y suis moins que je pourrais y être... Priez pour moi, saints Rois mages afin que moi aussi j'adore Notre-Seigneur dans toutes les limites du possible, au prix même des plus grandes difficultés, des fatigues et des dangers... que moi aussi je suive fidèlement l'étoile de ma vocation, que j'offre aussi à ce Dieu, à cet homme, à ce roi l'encens de mes prières, la myrrhe de la pénitence, l'or de la charité, et qu'enfin, après avoir joui amoureusement à ses pieds en partageant la contemplation et l'adoration de la sainte Vierge et de saint Joseph, tout le temps qu'il me permet, je me convertisse entièrement, revenant par un autre chemin et ne retombant plus dans les sentiers de mes anciennes fautes... Priez avec les mages pour que je fasse cela, ô ma Mère la sainte Vierge, ô mon père saint Joseph, et demandez la même chose pour tous les hommes, en Notre-Seigneur Jésus, par Lui et pour Lui... Et en attendant qu' arrivent les mages, et pendant qu'ils seront là, tenez-moi entre vous bien caché, bien muet, à contempler et à adorer, sans penser à aucune autre chose de la terre, ce divin Enfant Jésus, ce bien-aimé Enfant Jésus, ce si doux Enfant Jésus !
Amen
06.01.07

Antienne d'ouverture
Une lumière s'est levée dans les ténèbres pour les hommes au coeur droit: c'est le Seigneur miséricordieux, juste et plein de pitié.
Lecture de la première lettre de saint Jean (5, 5-13)
« Mes bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?...Je vous ai écrit tout cela pour vous faire savoir que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. »
Psaume 147
Peuple de Dieu, chante ton Seigneur !
« Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants... »
Alléluia. Alléluia. Le ciel est ouvert, la voix du Père a retenti : « Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 7-11)
« Jean Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain...Du ciel, une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »
Ce matin à la fin de la nuit d'adoration, nous avons lu l' homélie du jour prise dans l'Office des Lectures de la Liturgie des Heures intitulée Homélie africaine du Vème siècle !
Il y avait parmi nous des femmes réfugiées venant d'Angola, du Cameroun, de Guinée, du Rwanda;d'Irak, des Antilles.
Action de grâces pour tout ce qu'elles nous apportent !
Que Dieu leur accorde la joie de réunir leur famille disséminée par la guerre et toutes les atrocités commises par des hommes devenus bourreaux : que les épouses retrouvent leurs maris, leurs enfants, leurs parents, s'ils n'ont pas disparu ! et aussi que les enfants retrouvent leurs parents !
Seigneur, nous te Le demandons par le coeur immaculé de ta mère !
HOMÉLIE AFRICAINE DU Vème SIÈCLE
Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu
« Notre Seigneur Jésus Christ, frères très chers, qui est pour l'éternité créateur de toutes choses, en naissant d'une mère aujourd'hui, s'est fait notre Sauveur. Il est né pour nous aujourd'hui dans le temps,parce qu'il l'a voulu,pour nous conduire à l'éternité du Père. Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu : pour que l'homme mange le pain des anges, le Seigneur des anges aujourd'hui s'est fait homme.
Aujourd'hui s'est accomplie la fameuse prophétie : Cieux, faites descendre votre rosée et que les nuées fassent pleuvoir le Juste ; que la terre s'ouvre et qu'elle fasse germer le Sauveur. Celui qui fait toutes choses a donc été fait, afin de retrouver ce qui était perdu. Car dans les psaume, l'homme fait cet aveu : Avant d'avoir été humilié, j'ai péché. L'homme a péché, il est devenu coupable. En naissant, Dieu est devenu homme pour que le coupable soit délivré. L'homme est tombé misérablement, Dieu est descendu miséricordieusement. L'homme est tombé par orgueil, Dieu est descendu avec la grâce.
Quelles merveilles, quels prodiges, mes frères ! Les lois de la nature sont bouleversées dans l'homme : Dieu prend naissance, une vierge est enceinte, la parole de Dieu en fait une épouse sans intervention d'homme : elle devient à la fois mère et vierge ; elle devient mère en restant intacte ; c'est une vierge qui a un fils, sans relation avec un homme ; toujours pure, mais non stérile. Le seul homme qui soit né sans péché est celui qui n'a pas été engendré par l'union et la convoitise de la chair, mais par l'obéissance de l'esprit. »
Bonne journée à tous et toutes
Fafa, la folle de Goupillières
05.01.07
Antienne d'ouverture
Une lumière s'est levée dans les ténèbres pour les hommes au coeur droit : c'est le Seigneur miséricordieux, juste et plein de pitié.
Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 11-21)
« MES BIEN-AIMÉS, voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres...Mes enfants, nous devons aimer , non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité... »
Psaime 99
Acclamez le Seigneur, terre entière !
« Acclamez le Seigneur, terre entière !
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !... »
Alléluia. Alléluia. En Jésus de Nazareth, nous avons reconnu le Messie : c'est lui, le Fils de Dieu ! Alléluia
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 43-51)
« Jésus avait rencontré ses premiers disciples ; ...Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis moi »..Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes , nous l'avons trouvé : c'est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. »Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon? » Jésus lui répond : « Viens et tu verras. ».. . « Amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et qui descendent au-dessus du Fils de l'homme.
Homélie prise dans Ephata :
« ...L'amour qui vient de Dieu peut seul nous rendre capables d'être « vrais » sans artifice comme Nathanaël et de voir le ciel ouvert et les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. En ce sens, c'est croire que Jésus est Fils de Dieu. Etre chrétien consiste moins à connaître beaucoup de choses au sujet de Jésus qu'à l'aborder personnellement. Jésus nous regarde et nous appelle par notre nom. Nous répondons :" Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu" et tout notre comportement découle de cette reconnaissance.(Père Samuel Bernard ( communauté Saint-Jean)) »

vendredi 5 Janvier. Mon Seigneur Jésus mettez-moi au pied de votre crèche... Sainte Vierge; saint Joseph, prenez-moi entre vous et faites-moi passer avec vous cette soirée et tous les instants de ma vie : vous êtes silencieux l'un près de l'autre, contemplant et adorant Jésus... prenez-moi, gardez-moi entre vous... Obtenez-moi de ce divin Enfant qui est notre créateur, notre Dieu tout-puissant, quelque chose de votre amour, de vos pensées, le plus possible... afin que je m'unisse de tout mon pouvoir, autant qu'Il m'en donne le moyen et qu'Il le veut à votre contemplation, à votre adoration, à votre amour, et ce soir, et cette nuit, et durant tout le temps de Noël, et durant toute ma vie; mon bien-aimé Jésus ! -Saint Télesphore, qui avez aimé Jésus jusqu'à donner votre vie pour Lui, obtenez-moi la grâce de faire tout ce qu'Il veut de moi, de partager fidèlement sa vie, passant mon existence à ses pieds entre Marie et Joseph, vivant à ce foyer comme le petit enfant, en faisant qu'un avec cette divine famille, enveloppé et caché avec elle au-dehors dans son abjection, sa pauvreté, son obscurité, illuminé avec elle au-dedans par l'amour, la lumière, par cette existence passé à vos pieds, noyés et perdus dans votre continuelle contemplation et adoration... et terminée si, comme je vous le demande, c'est votre volonté, par l'imitation et le partage de votre mort, achevant ma vie conforme à la vôtre par une mort semblable...Je vous demande cela, indigne et misérable que je suis, confiant en votre infinie bonté, et encouragé par tant de grâces que vous m'avez déjà si merveilleusement accordées : encouragé aussi par ces petits bras qui se tendent vers tous vos enfants, même vers les pécheurs et les ingrats, par ces yeux qui les appellent tous, par cette bouche qui sourit à tous, ô bien-Aimé, ô divin, ô si doux enfant Jésus !
Amen
04.01.07
Antienne d'ouverture
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi.
Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 7-10)
« MES PETITS ENFANTS, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ;...Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas selon la justice n'appartient pas à Dieu, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère. »
Psaume 97
La terre entière a vu
le Sauveur que Dieu nous donne.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire... »
Alléluia. Alléluia. En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie : par lui nous viennent grâce et vérité. Alléluia.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (1, 35-42)
« JEAN BAPTISTE se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna,vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est à dire Maître), où demeures-tu? » Il leur dit : « Venez et vous verrez. »...
PRIÈRE DU SOIR
Jésus, ton regard se pose parfois sur nous comme il s'est posé sur tes premiers disciples. Dans ce regard, un appel qu'aucun des mots de notre langue ne pourrait traduire. Un regard qui descend dans les profondeurs et rejoint les aspirations les plus cachées et tranche les liens les plus serrées. Après ce regard, une simple parole : toi, suis-moi. Seigneur, que dans le silence de la prière je ne détourne pas les yeux de ton regard qui me déroute. Que je me laisse sonder par toi afin de recevoir pleinement ta Parole.
03.01.07

Antienne d'ouverture
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient: Dieu, le Seigneur, nous donne sa lumière.
Lecture de la première lettre de saint Jean (2,29-3,6)
" MES BIEN-AIMÉS, puisque vous savez que Dieu est juste, reconnaissez aussi que tout homme qui vit selon la justice de Dieu est vraiment né de lui..."
Psaume 97
La terre entière a vu
le Sauveur que Dieu nous donne.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire... »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34)
« COMME Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était... »J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : « L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. » Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage: c'est lui le Fils de Dieu. »
Homélie (prise dans Ephata)
« Le pécheur que je suis blesse Dieu. Cet amour blessé a une réponse étonnante : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » A chacune de nos messes, cette parole de Jean Baptiste désigne l'hostie consacrée, présence réelle de notre Sauveur.
Plaçons-nous à l'école de Jean-Baptiste : il nous apprend à découvrir Jésus. « Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas. » Il nous le révèle en s'effaçant, comme tout vrai
témoin : « Il a sa place devant moi, avant moi Il était.
Cette proclamation du Précurseur confesse la réalité du Fils de Dieu, préexistant à tout. Comme nous à la messe, Jean a proclamé : « Je ne suis pas digne... »Il s'est laissé guider, ainsi il a vu la colombe se poser sur l'Agneau.
Cet Esprit Saint nous est donné, à nous aussi, par Jésus : c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Cet Esprit qui fait de nous des fils et des témoins, tout au long de nos journées.(Père Samuel Bernard (communauté Saint-Jean)) »
En réponse à des souhaits émis au cours du dîner paroissial à Thoiry, hier, de 15h à 16 h, un « Chapelet Itinérant » a débuté chez Dominique Franzil à Autouillet avec Danielle V., Marie-Louise s'est perdue, Corinne était retenue chez elle par ses filles malades et les autres pélerins étaient encore en vacances...
Nous avons prié des méditations de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus dont c'était l'anniversaire de la naissance. Ensuite Dominique nous a offert une tasse de thé.
Mardi prochain nous irons chez une autre personne dans un village différent .
Bonne fête à toutes les Geneviève : à Geneviève P., Geneviève V...

Meilleurs voeux de paix et de joie à vous tous en ce temps saint de l'Avent, de la part du groupe LMC de Paris (France) .
Cette année nous avons renouvelé nos voeux le 7 octobre à la « soup kitchen » des soeurs MC à Paris, en présence de notre Directeur Spirituel le Pére Philippe Pignel. Le vendredi 6 quelques uns d'entre nous avaient prié l'heure de la Miséricorde Divine dans une de nos paroisses et le soir, après la Messe à 21h nous avons eu notre nuit d'adoration mensuelle, comme chaque 1er vendredi du mois (vous pouvez être en union de prière avec nous et aussi nous envoyer des intentions par mail : famillebastide@free.fr). Le samedi le Père Pignel nous a prêché une retraite une retraite sur le thème: « Viens, sois ma lumière. » avant les voeux.
Il nous revient à la mémoire qu'en 1993 nous avions proposé de nous retrouver dans la prière à 3h PM heure locale (peu importe le décalage horaire), même quelques minutes et en particulier le vendredi et le 1er vendredi du mois: heure de « J'ai soif », heure MC, heure de la Miséricorde Divine. Nous le proposons à nouveau afin de devenir: « Un Seul Coeur dans le Coeur Sacré de Jésus à travers le coeur immaculé de Marie », comme la bienheureuse Mère Teresa nous a demandé de l'être.
Joyeux et Saint Noël
avec toute notre amitié et notre prière
Fabienne, Jean-Claude, Hélène, Karine, Michèle, Marguerite et Benoîte
P.S. Jean-Claude et Fabienne Bastide informent les LMC de langue française qu'ils ont ouvert un blog : http://famillebastide.un-seul-coeur.com/ sur lequel ils mettent petit à petit les traductions en français des documents sur les LMC écrits par Père Sebastian.
« un Seul Coeur »
JC et F Bastide
02.01.07

Antienne d'ouverture
Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme des étoiles, dans les siècles des siècles. (Dn 12,3)
Lecture de la première de saint Jean (2, 22-28)
«MES BIEN-AIMÉS, le menteur n'est-il pas celui qui refuse d'admettre que Jésus est le Christ?
C'est celui-là, l'Anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils, car celui qui refuse le Fils se sépare du Père, et celui qui reconnaît le Fils trouve en même temps le Père...
Et maintenant, mes petits enfants, demeurez en lui; ainsi, quand il paraîtra, nous aurons de l'assurance, et nous serons sans honte devant lui, lors de sa venue. »
Psaume 97
La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire... »
Alléluia. Alléluia. Jadis, par les prophètes, Dieu parlait à nos pères ; aujourd'hui, sa parole vient à nous en son Fils. Alléluia.
« VOICI QUEL FUT LE TÉMOIGNAGE de Jean Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »...Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »...
« Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »... »
« Qui es-tu? Question posée à Jean Baptiste mais à travers lui, adressée à Jésus.
Par l'intermédiaire de lectures liturgiques, l'Eglise nous redit la grande question, dont la réponse est la foi. Ne nous habituons pas à une réponse facile. Répondre qui est Jean Baptiste, qui est Jésus, engage toute une vie. Elle implique la conversion de notre coeur et de nos moeurs. Admettre que Jésus est Seigneur et Sauveur implique un changement profond de notre vie. Sans cela c'est une légère coloration à notre vie, sans plus. Jean Baptiste renvoie à un Autre. Il n'est que celui qui désigne et se retire.
Ainsi en va-t'il de nous-mêmes et de l'Eglise que nous formons dans le Saint-Esprit. Non pas une organisation philantropique, ni un club de gens de mêmes convictions, mais la servante du Seigneur, qui lutte sans cesse contre l'orgueil et les antéchrists qui rôdent partout et en nous. » ( Homélie prise dans Ephata ).
Aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de la naissance de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. Que « la Petite Fleur »nous jettent beaucoup de fleurs à partager avec tous ceux que nous rencontrerons sans exception !
« Jeter des Fleurs, Jésus, voilà mon arme
Lorsque je veux lutter pour sauver les pécheurs
La victoire est à moi...toujours je te désarme
Avec mes fleurs !!!... »( PN 34 )
01.01.07

Antienne d'ouverture
Nous te saluons, Mère très sainte : tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles sans fin.
Lecture du livre des Nombres
« LE SEIGNEUR dit à Moïse : « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : Que le Seigneur te bénisse et te garde !... »
Psaume 66
Que Dieu nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !
« Que ton visage s'illumine pour nous,
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations... »
Leecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (4, 4-7)
« FRÈRES, lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sujet de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils... »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 16-21)
« QUAND les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire...Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. »
L'IMAGE DE LA MÈRE
« La naissance parle toujours de la Mère, de Celle qui donne la vie, de Celle qui donne l'homme au mpnde. Le premier jour de l'an est le jour de la Mère.
Nous la voyons donc – comme dans tant de tableaux et de sculptures – l'Enfant dans les bras, ou l'Enfant au sein. Mère. Celle qui a engendré et nourri le Fils de Dieu. Mère du Christ. Il n'est d'image plus connue ou parlant de manière plus simple du mystère de la nativité du Seigneur que celle de la Mère avec Jésus dans les bras. Cette image n'est-elle pas la source de notre toute particulière confiance? N'est-ce pas précisément elle qui nous permet de vivre au milieu de tous les mystères de notre foi et, en les contemplant comme « divins », de les considérer en même temps comme humains?
Mais il y a encore une autre image de la Mère avec le Fils entre les bras. Elle se trouve dans cette Basilique: c'est la « Pieta », c'est Marie avec Jésus descendu de la Croix; avec Jésus qui a expiré devant ses yeux, sur le Golgotha, et qui retourne entre ces bras qui, à Bethléem, l'ont offert comme Sauveur du monde.
Je voudrais lier notre prière à cette double image. Je voudrais la lier à cette Maternité que l'Eglise vénère de manière particulière en l'octave du Noël du Seigneur.
Cest pourquoi, je dis: « Mère, Toi qui sais ce que signifie serrer dans ses bras le corps mort de son Fils, de Celui à qui tu as donné la vie, épargne à toutes les mères de ce monde la mort de leurs fils, les tourments, l'esclavage, la destruction de la guerre, les persécutions, les camps de concentration, les prisons ! Conserve-leur la joie de la naissance, de la subsistance, du développement de l'homme et de sa vie.
Au nom de cette vie, au nom de la naissance du Seigneur, implore avec nous la paix, la justice dans le monde. » (Jean-Paul II : Une année avec Marie : méditations quotidiennes 29.03.1985)
l

Dimanche à la messe nous avons chanté à l'Offertoire un refrain de saint Ignace de Loyola : "Amar y servir ", "aimer et servir" en français.
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'exhortation apostolique "Christifideles Laici" de 1988, que nous sommes en train d'étudier, qui s'appuie sur la parabole de la Vigne et des sarments et nous fait pénétrer dans le mystère de l'Eglise : Appartenir pleinement au mystère de l'Eglise-Communion pour participer pleinement au mystère de l'Eglise -Mission ...Être et agir... aimer et servir... Communion et Mission .
Cela a été la vocation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dont nous fêterons l'anniversaire de sa naissance demain "...Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... En un mot qu'Il est éternel !...
Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, MA VOCATION C'EST L'AMOUR !...
Cela est aussi celle de Mère Teresa et de toute la famille des Missionnaires de la Charité. En avril 1964 Mère Teresa écrivait à ses soeurs : "Quand la petite Fleur fut canonisée, on ne trouva pas de grandes choses à dire pour son procès de canonisation. Elle fut canonisée à cause d'une seule chose. Ainsi que le déclara Pie X "Elle fit les petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire." C'est ce que vous et moi avons offert quand nous avons donné notre parole à Jésus. C'est notre voeu. Être Missionnaire de la Charité, c'est être Missionnaire d'Amour... "
C'est notre vocation à nous tous , "Fidèles Laics du Christ ".
Qu' avec la protection et le secours de Marie , Mère de l'Eglise, avec la petite Thérèse et Mère Teresa, nous chantions en toutes les langues et vivions joyeusement, tout au long de cette nouvelle année, le refrain de saint Ignace: "AIMER ET SERVIR, AMAR Y SERVIR, LOVE AND SERVE,... »
Ce sont nos voeux du fond du Coeur !
Jean-Claude et Fabienne
Ci-joint mèditation de Mère Teresa sur la parabole de « La Vigne et les Sarments ».