Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

14.01.18

French (FR)   Journée mondiale du migrant et du réfugié  -  Categories: fafa  -  @ 20:20:20

Journée mondiale du migrant et du réfugié: « Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes » (texte complet)
« Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité »
14 JANVIER 2018ANITA BOURDIN PAPE FRANÇOIS

Journée Mondiale Du Migrant Et Du Réfugié
@Vatican Media
« Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité, alimenter la haine et le refus », a expliqué le pape dans son homélie ce dimanche.
Le pape François a présidé la messe, pour la première fois, pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, ce 14 janvier 2018, en la basilique Saint-Pierre.

Le pape a reconnu ces doutes et ces craintes comme « légitimes » de la part de qui accueille et de la part de qui arrive dans un pays étranger: « Il n’est pas facile d’entrer dans la culture des autres, de se mettre à la place de personnes si différentes de nous, de comprendre leurs pensées et leurs expériences. Ainsi nous renonçons souvent à rencontrer l’autre et nous élevons des barrières pour nous défendre. Les communautés locales ont parfois peur que les nouveaux arrivés perturbent l’ordre établi, “ volent ” quelque chose de ce que l’on a construit péniblement. Les nouveaux arrivés aussi ont des peurs : ils craignent la confrontation, le jugement, la discrimination, l’échec. Ces peurs sont légitimes, elles se fondent sur des doutes parfaitement compréhensibles d’un point de vue humain. Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes.  »
« Le péché, c’est de renoncer à la rencontre avec l’autre, avec celui qui est différent, alors que cela constitue, de fait, une occasion privilégiée de rencontre avec le Seigneur », a ajouté le pape.
La célébration a eu lieu en présence de migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles du diocèse de Rome, et de membres du clergé de différents continents.
Les lectures ont été faites en anglais,  en portugais, en français et en italien. La prière universelle a été exprimée en anglais, chinois, ukrainien, malayalam (sud de l’Inde, Kerala), amharique (Ethiopie) et arabe.
Les chants, animés par une chorale de jeunes, étaient eux aussi dans différentes langues avec des instruments de différents continents.
Beaucoup ont reçu la communion selon la tradition de leur pays: à genoux.
Voici le texte intégral, dans une traduction officielle en français de l’homélie prononcée par le pape en italien.
AB

Homélie du pape François
Cette année, j’ai voulu célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié par une messe à laquelle vous avez été invités, vous en particulier, migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Certains d’entre vous sont arrivés depuis peu en Italie, d’autres y résident et y travaillent depuis de nombreuses années, et d’autres encore constituent ce qu’on appelle les « deuxièmes générations ».
Tous ont entendu résonner dans cette assemblée la Parole de Dieu, qui nous invite aujourd’hui à approfondir l’appel spécial que le Seigneur adresse à chacun de nous. Comme il l’a fait avec Samuel (cf. 1 S 3, 3b-10.19), il nous appelle par notre nom et nous demande d’honorer le fait que nous avons été créés comme des êtres absolument uniques, tous différents entre nous et avec un rôle singulier dans l’histoire du monde. Dans l’Évangile (cf. Jn 1, 35-42), les deux disciples de Jean demandant à Jésus : « Où demeures-tu ? » (v. 38), laissant entendre que, de la réponse à cette question, dépend leur jugement sur le maître de Nazareth. La réponse de Jésus : « Venez et voyez ! » (v. 39) ouvre à une rencontre personnelle, qui comporte un temps approprié pour accueillir, connaître et reconnaître l’autre.

Dans le Message pour la Journée d’aujourd’hui, j’ai écrit : « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43) ». Et, pour l’étranger, le migrant, le réfugié, l’exilé et le demandeur d’asile, chaque porte de la nouvelle terre est aussi une occasion de rencontre avec Jésus. Son invitation « Venez et voyez ! » nous est aujourd’hui adressée à tous, communautés locales et nouveaux arrivés. C’est une invitation à surmonter nos peurs pour pouvoir aller à la rencontre de l’autre, pour l’accueillir, le connaître et le reconnaître. C’est une invitation qui offre l’opportunité de se faire le prochain de l’autre pour voir où et comment il vit. Dans le monde d’aujourd’hui, pour les nouveaux arrivés, accueillir, connaître et reconnaître signifie connaître et respecter les lois, la culture et les traditions des pays où ils sont accueillis. Cela signifie également comprendre leurs peurs et leurs appréhensions vis-à-vis de l’avenir. Pour les communautés locales, accueillir, connaître et reconnaître signifie s’ouvrir à la richesse de la diversité sans préjugés, comprendre les potentialités et les espérances des nouveaux arrivés, de même que leur vulnérabilité et leurs craintes.
La vraie rencontre avec l’autre ne s’arrête pas à l’accueil, mais elle nous invite tous à nous engager dans les trois autres actions que j’ai mis en évidence dans le Message pour cette Journée : protéger, promouvoir et intégrer. Et, dans la rencontre vraie avec le prochain, serons-nous capables de reconnaître Jésus-Christ, qui demande d’être accueilli, protégé, promu et intégré ? Comme nous l’enseigne la parabole évangélique du jugement dernier : le Seigneur avait faim, il avait soif, il était assoiffé, malade, étranger et en prison et il a été secouru par certains, mais pas par d’autres (cf. Mt 25, 31-46). Cette vraie rencontre avec le Christ est source de salut, un salut qui doit être annoncé et apporté à tous, comme nous l’enseigne l’apôtre André. Après avoir révélé à son frère Simon : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41), André le conduit à Jésus, afin qu’il fasse, lui aussi, cette même expérience de la rencontre.

Il n’est pas facile d’entrer dans la culture des autres, de se mettre à la place de personnes si différentes de nous, de comprendre leurs pensées et leurs expériences. Ainsi nous renonçons souvent à rencontrer l’autre et nous élevons des barrières pour nous défendre. Les communautés locales ont parfois peur que les nouveaux arrivés perturbent l’ordre établi, “ volent ” quelque chose de ce que l’on a construit péniblement. Les nouveaux arrivés aussi ont des peurs : ils craignent la confrontation, le jugement, la discrimination, l’échec. Ces peurs sont légitimes, elles se fondent sur des doutes parfaitement compréhensibles d’un point de vue humain. Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité, alimenter la haine et le refus. Le péché, c’est de renoncer à la rencontre avec l’autre, avec celui qui est différent, alors que cela constitue, de fait, une occasion privilégiée de rencontre avec le Seigneur.
C’est de cette rencontre avec Jésus présent dans le pauvre, dans celui qui est rejeté, dans le réfugié, dans le demandeur d’asile, que jaillit notre prière d’aujourd’hui. C’est une prière réciproque : migrants et réfugiés prient pour les communautés locales, et les communautés locales prient pour les nouveaux arrivés et pour les migrants de long séjour. Nous confions à l’intercession maternelle de la Très Sainte Vierge Marie les espérances de tous les migrants et de tous les réfugiés du monde, ainsi que les aspirations des communautés qui les accueillent pour que, conformément au commandement divin le plus élevé de la charité et de l’amour du prochain, nous apprenions tous à aimer l’autre, l’étranger, comme nous nous aimons nous-mêmes.
[Texte original: Italien]

13.01.18

French (FR)   La prière chrétienne est courageuse  -  Categories: fafa  -  @ 10:24:32

Sainte-Marthe: la prière chrétienne est « courageuse »
« Si une prière n’est pas courageuse, elle n’est pas chrétienne »

12 JANVIER 2018ANITA BOURDINPAPE FRANÇOIS
Sainte-Marthe 11/01/2018 © L'Osservatore Romano
Sainte-Marthe © L'Osservatore Romano

La prière chrétienne est par nature « courageuse », a expliqué le pape François lors de sa messe matinale en la chapelle de la maison Sainte-Marthe du Vatican, ce vendredi 12 janvier 2018, rapporte Radio Vatican en italien (Vatican News). Elle suppose un acte de foi dans le Christ et de « s’impliquer » dans ce que l’on demande.

« Le Seigneur nous a dit : « Demandez et vous recevrez ». Prenons aussi cette Parole et ayons confiance, mais toujours avec foi et en nous impliquant. C’est cela, le courage de la prière chrétienne. Si une prière n’est pas courageuse, elle n’est pas chrétienne », a fait observer le pape.

Le pape a invité à examiner la prière de ceux qui réussissent à obtenir du Seigneur ce qu’ils demandent, notamment dans les deux épisodes du lépreux et du paralytiques rapportés hier et aujourd’hui par l’Évangile de Marc.

Tous deux prient pour « obtenir » leur guérison, tous deux le font « avec foi », a fait observer le pape. Le lépreux « défie même Jésus courageusement » en disant : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Et la réponse du Christ est « immédiate » : « Je le veux ». Comme l’indique l’Évangile, tout est donc « possible à celui qui croit ».

Le pape a invité à demander « dans la foi » – « J’ai foi que tu peux me guérir, je crois que tu peux faire cela » – et avoir le « courage » de le « défier » à l’instar du lépreux et du paralytique. La prière dans la foi.

Le pape a donc invité les baptiser à « s’interroger » sur leur prière : « Ne le faisons pas comme des « perroquets » et sans « intérêt » pour ce que nous demandons, mais au contraire, supplions le Seigneur d’ « aider notre peu de foi », y compris devant les difficultés. »

Il fait remarquer que l’Evangile présente de nombreux épisodes où « s’approcher du Seigneur est difficile pour celui qui est dans le besoin » et cela « sert d’exemple à chacun » : « Le paralytique, dans l’Évangile de Marc de ce jour, par exemple, est carrément descendu par le toit pour que sa civière rejoigne le Seigneur qui prêche au milieu d’une immense foule. »

Le pape insiste sur le fait que « la volonté fait trouver une solution », et fait « aller au-delà des difficultés » : c’est là qu’intervient le « courage » pour lutter pour arriver jusqu’au Christ, le « courage » pour avoir la foi, au début : « Si tu veux, tu peux me guérir. Si tu veux, je crois ». Et le « courage » pour « s’approcher du Seigneur, quand il y a des difficultés ». « Quel courage ! », s’exclame le pape qui ajoute : « Si souvent, il faut de la patience et savoir attendre le moment, mais ne pas faiblir, aller toujours de l’avant. Mais si je m’approche du Seigneur avec foi et que je dis : « Mais si tu veux, tu peux me donner cette grâce », et puis mais… comme la grâce n’est pas arrivée au bout de trois jours, une autre chose… et j’oublie. »

Le pape cite le courage de sainte Monique, la mère d’Augustin, qui a prié et a « beaucoup pleuré » pour la conversion de son fils , qu’elle a obtenue ! Le pape souligne ce courage de celui qui prie, non seulement pour « défier le Seigneur », mais aussi pour « s’impliquer » : même si l’on n’obtient pas immédiatement ce que l’on demande, parce que dans la « prière, on mise beaucoup » et il scande : « si la prière n’est pas courageuse, elle n’est pas chrétienne ».

Le pape fait aussi observer que « la prière chrétienne naît de la foi en Jésus et va toujours avec la foi, au-delà des difficultés ».

Il cite aussi « notre père Abraham, auquel a été promis un héritier, c’est-à-dire qu’il aurait un fils à 100 ans » : l’apôtre Paul dit : « il crut » et grâce à cela, il a été « justifié ». Et, avec sa foi, « il s’est mis en route » : foi et ensuite « tout faire pour arriver à cette grâce que je demande ».

10.01.18

French (FR)   Lettre de Noël 2017 de Sr Prema M.C.  -  Categories: fafa, soeur Prema  -  @ 14:52:33

Maison-mère
Calcutta
Noël 2017

Mes chers coopérateurs, actifs, malades et souffrants, Laïcs Missionnaires de la Charité, membres du mouvement I Thirst ( J’ai Soif ), volontaires,

Je vous souhaite et souhaite à vos familles et à ceux que vous aimez un Avent fervent et un temps de Noël béni, rempli de paix et de joie. Que vous goûtiez profondément « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, (et qui) gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Ph 4,7)

Comme nous nous inclinons devant le mystère de Dieu qui vient à nous sous la forme d’un Bébé, nous contemplons l’amour de Dieu pour le monde et son attention inconditionnelle pour ses enfants jusqu’à la fin. Nous rendons grâce à Dieu et nous réjouissons d’être les « petits » dans son Royaume parce que cela nous donne le droit de nous approcher davantage de Jésus, le Bébé vulnérable dans la mangeoire et de notre Jésus crucifié sur le Calvaire.

Le monde nous offre des solutions qui sont immédiates et indolores. Jésus nous offre le chemin étroit qui ordonne nos vies en mettant Dieu en premier, et en recherchant d’abord son Royaume et sa droiture. Mère ne nous a pas donné de solutions. Elle a suivi le chemin étroit du renoncement et du don total d’elle-même en toutes circonstances, en aimant jusque cela lui fasse mal. Elle a toujours donné la première place à Dieu dans sa vie et dans son cœur.

Mère nous a amenés à Jésus.
Quand nous étions attirés à rechercher le confort et la facilité, notre Mère nous a conduits au Jésus pauvre dans la crèche, à Jésus qui n’avait nulle part où poser sa tête, à Jésus sur la Croix, privé de toutes choses.

Quand nous voulions la justice et revendiquions nos droits, notre Mère nous a montré Jésus qui a souffert et est mort pour que nos péchés soient pardonnés afin que nous aussi nous pardonnions aux autres.

Quand nous avons été écrasés par la maladie et la douleur, notre Mère nous a fait prendre conscience à quel point Jésus s’était approché de nous pour être capable de nous embrasser.

Quand nous nous sommes sentis seuls et inutiles, notre Mère nous a convaincus que Jésus nous aimait et avait besoin de nous et que Mère nous aimait et avait besoin de nous.

Quand nos cœurs étaient agités, confus et surchargés du poids de l’échec et du péché, notre Mère nous a conduits doucement à Jésus dans l’Eucharistie qui donne le repos à ceux qui sont fatigués et lourdement chargés.

Quand nous nous trouvions négligents, peu attentionnés et gentils dans nos familles, nos lieux de travail, notre voisinage et nos écoles, notre Mère nous a amenés voir Jésus qui souffre dans les plus petits de ses frères et sœurs.

A Bethléem on a refusé à la Sainte Famille la nourriture, l’abri et un cœur qui écoute. Notre Dame et notre Mère nous aideront à reconnaître Jésus dans les personnes seules, abattues et rejetées pour les accueillir avec joie et leur faire de la place dans nos cœurs. Prenons cette ferme résolution que personne dans notre famille et parmi les personnes que nous rencontrons tous les jours ne se sente pas aimé et pas désiré par nous.

Quelques uns d’entre vous savent, peut-être, que Sr Anand M.C., qui avait été nommée par Mère pour remplacer Jacqueline de Decker dans le travail de lier les sœurs avec les coopérateurs malades et souffrants depuis 1996, a passé maintenant le travail à Sr Rajini M.C. Priez, s’il vous plait, pour Sr Anand M.C. qui a célébré joyeusement son 96ème anniversaire cette année.

A Calcutta les pèlerins et les touristes continuent à affluer pour prier sur la tombe de Mère, apportant toutes sortes d’intentions qu’ils savent qu’ils peuvent confier à Mère. Bien que beaucoup d’entre vous n’ont jamais la chance de venir à Calcutta, nous plaçons toutes vos prières et vos intentions sur la tombe de Mère.

Que vous, vos familles et ceux que vous aimez viennent ce Noël autour de Jésus dans la crèche et y puisent de Lui l’amour, la joie et la paix pour les partager avec tous ceux que vous rencontrez.

En vous souhaitant le tendre amour de Dieu pendant ce temps de Noël et la Nouvelle Année 2018.

Je prie pour vous. Priez pour moi, s’’il vous plaît.


Dieu vous bénisse

Sr M.Prema m.c.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: open source blog | secure shell | team