10.01.18
Maison-mère
Calcutta
Noël 2017
Mes chers coopérateurs, actifs, malades et souffrants, Laïcs Missionnaires de la Charité, membres du mouvement I Thirst ( J’ai Soif ), volontaires,
Je vous souhaite et souhaite à vos familles et à ceux que vous aimez un Avent fervent et un temps de Noël béni, rempli de paix et de joie. Que vous goûtiez profondément « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, (et qui) gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Ph 4,7)
Comme nous nous inclinons devant le mystère de Dieu qui vient à nous sous la forme d’un Bébé, nous contemplons l’amour de Dieu pour le monde et son attention inconditionnelle pour ses enfants jusqu’à la fin. Nous rendons grâce à Dieu et nous réjouissons d’être les « petits » dans son Royaume parce que cela nous donne le droit de nous approcher davantage de Jésus, le Bébé vulnérable dans la mangeoire et de notre Jésus crucifié sur le Calvaire.
Le monde nous offre des solutions qui sont immédiates et indolores. Jésus nous offre le chemin étroit qui ordonne nos vies en mettant Dieu en premier, et en recherchant d’abord son Royaume et sa droiture. Mère ne nous a pas donné de solutions. Elle a suivi le chemin étroit du renoncement et du don total d’elle-même en toutes circonstances, en aimant jusque cela lui fasse mal. Elle a toujours donné la première place à Dieu dans sa vie et dans son cœur.
Mère nous a amenés à Jésus.
Quand nous étions attirés à rechercher le confort et la facilité, notre Mère nous a conduits au Jésus pauvre dans la crèche, à Jésus qui n’avait nulle part où poser sa tête, à Jésus sur la Croix, privé de toutes choses.
Quand nous voulions la justice et revendiquions nos droits, notre Mère nous a montré Jésus qui a souffert et est mort pour que nos péchés soient pardonnés afin que nous aussi nous pardonnions aux autres.
Quand nous avons été écrasés par la maladie et la douleur, notre Mère nous a fait prendre conscience à quel point Jésus s’était approché de nous pour être capable de nous embrasser.
Quand nous nous sommes sentis seuls et inutiles, notre Mère nous a convaincus que Jésus nous aimait et avait besoin de nous et que Mère nous aimait et avait besoin de nous.
Quand nos cœurs étaient agités, confus et surchargés du poids de l’échec et du péché, notre Mère nous a conduits doucement à Jésus dans l’Eucharistie qui donne le repos à ceux qui sont fatigués et lourdement chargés.
Quand nous nous trouvions négligents, peu attentionnés et gentils dans nos familles, nos lieux de travail, notre voisinage et nos écoles, notre Mère nous a amenés voir Jésus qui souffre dans les plus petits de ses frères et sœurs.
A Bethléem on a refusé à la Sainte Famille la nourriture, l’abri et un cœur qui écoute. Notre Dame et notre Mère nous aideront à reconnaître Jésus dans les personnes seules, abattues et rejetées pour les accueillir avec joie et leur faire de la place dans nos cœurs. Prenons cette ferme résolution que personne dans notre famille et parmi les personnes que nous rencontrons tous les jours ne se sente pas aimé et pas désiré par nous.
Quelques uns d’entre vous savent, peut-être, que Sr Anand M.C., qui avait été nommée par Mère pour remplacer Jacqueline de Decker dans le travail de lier les sœurs avec les coopérateurs malades et souffrants depuis 1996, a passé maintenant le travail à Sr Rajini M.C. Priez, s’il vous plait, pour Sr Anand M.C. qui a célébré joyeusement son 96ème anniversaire cette année.
A Calcutta les pèlerins et les touristes continuent à affluer pour prier sur la tombe de Mère, apportant toutes sortes d’intentions qu’ils savent qu’ils peuvent confier à Mère. Bien que beaucoup d’entre vous n’ont jamais la chance de venir à Calcutta, nous plaçons toutes vos prières et vos intentions sur la tombe de Mère.
Que vous, vos familles et ceux que vous aimez viennent ce Noël autour de Jésus dans la crèche et y puisent de Lui l’amour, la joie et la paix pour les partager avec tous ceux que vous rencontrez.
En vous souhaitant le tendre amour de Dieu pendant ce temps de Noël et la Nouvelle Année 2018.
Je prie pour vous. Priez pour moi, s’’il vous plaît.
Dieu vous bénisse
Sr M.Prema m.c.