24.10.13
RENOUVELLEMENT DES VOEUX DES LMC À PARIS
Le samedi 5 octobre 2013, les LMC de Paris se sont retrouvés à la chapelle des Sœurs MC, 62 rue de la Folie Méricourt, à Paris dans le 11ème, pour le renouvellement de leurs vœux et célébrer le jubilé LMC (25ans) de Fabienne.
La retraite préparatoire fut prêchée par le Directeur Spirituel du mouvement, le Père Philippe Pignel, le 28 septembre chez les Sœurs M.C.
Après l’adoration et le chapelet avec les Sœurs, le Père Philippe fit une causerie sur les Statuts, la signification des voeux et comment les vivre au quotidien.
Le 5 octobre, la chapelle des Sœurs était remplie. Six LMC, Fabienne, Isabelle, Jacqueline, Michèle, Mona et Inès ont renouvelé leurs vœux. Le fils de Fabienne, Jessy, son épouse et leur fils Camille, âgé de deux mois, ainsi que le mari d’Isabelle et leur fille Marie, Guillaume le fils d’Inès, Sœur Blanca M.C., la Supérieure et sa communauté, des amis et quelques dames hébergées au foyer partagèrent cette célébration simple et merveilleuse. Ce fut en effet, un événement très émouvant. L’Angélus à midi fut suivi de la Messe célébrée par le Père Pignel.
L’Évangile du jour fut si propice. (Luc 10, 17- 24) Le Père a insisté sur les paroles de Jésus « réjouissez- vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc ,10-20) et « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». (Lc ,10-21)
Le Père Philippe attira l’attention sur l’essentiel de la vocation LMC, c'est-à-dire une vocation d’humble service auprès des plus pauvres des pauvres. Il insista aussi sur l’importance de la famille et que les LMC sont appelés à servir leur familles en premier lieu. Le Père a parlé de la Croix, la base de toute vie chrétienne et qui mène à la résurrection et la joie d’un face à face avec Jésus.
Après l’homélie, les LMC ont renouvelé leurs vœux. Les prières d’intercession inclurent tous les LMC, vivants et défunts et toute la famille MC partout dans le monde. Pendant l’offertoire, les LMC ont offert leurs lettres de renouvellement.
Avant la bénédiction finale, Anne, qui a commencé sa formation, a été appelée à l’autel et après avoir rappelé ce que la petite croix représente et implique pour le mouvement, le Père l’a bénie et la lui a remise. Le Père a rappelé à Marthe et à Gérard qu’ils avaient reçu la petite croix l’an dernier et qu’ils allaient prononcer leurs premiers vœux l’an prochain. Il a exhorté tous les LMC à être des Missionnaires de la Charité. En raison de l’année de la Foi, un encart avec la citation de la Bse Teresa figurait sur la feuille de la messe. « Le fruit de la foi c’est l’amour et le fruit de l’amour c’est le service ».
Après la Messe, une réception joyeuse les attendait tous au foyer, avec des guirlandes pour Fabienne (25ans de LMC) et Anne qu’on accueillait dans le Mouvement. On entonna Laudate Dominium avec des larmes de joie aux yeux. Les Sœurs fournirent un repas festif et le groupe s’est séparé vers 17h.
Un vif remerciement à Sœur Blanca M.C., la Supérieure et à sa communauté, pour avoir partagé la prière et la Messe avec nous, pour leur chaleureux accueil et leur généreuse hospitalité, à Sœur Marie -Agnès M.C., qui gère le foyer, à Ana, à Akila (catéchumène), Jocelyne et Rajis qui se sont dépensées sans réserve pour faire de cette journée un événement mémorable.
Un grand merci à Père Pignel et à Isabelle (le Lien LMC du groupe ) pour tout le mal qu’ils se sont donnés afin de faire de cette occasion une expérience vraiment spirituelle et joyeuse.
Pour conclure, quoi de mieux qu’une citation de la Bse Teresa de Calcutta aux LMC :
« Gardez la joie d’aimer Jésus dans vos cœurs et partagez cette joie avec tous ceux que vous rencontrez, spécialement votre famille. Priez toujours ensemble et vous resterez ensemble. Soyez tout pour Jésus par Marie ».
(Bse Teresa de Calcutta 1990)
Isabelle Leblanc-Esparza (Lien local)
21.10.13

Une idée qui est devenue une réalité et un événement
(2-5 octobre 2013)
Tout d’abord ce fut une idée qui est devenue une réalité… une pensée émanant de la prière du père Charles Fernando, directeur spirituel des LMC pour l'Allemagne : Pourquoi ne pas essayer d'organiser une retraite pour les Laïcs Missionnaires de la Charité d’Europe de l’Ouest comme nous le faisons en Europe de l’Est ? Rien de plus simple que d’essayer. En 1947, la Bse Teresa écrivit à l’Archevêque de Calcutta:
« Et si tout échouait ? Je n’ai aucune crainte. Si une seule famille, si un seul petit enfant malheureux est rendu heureux par l’amour de Jésus, dites-moi, cela ne vaudra-t- il pas la peine que tous nous nous donnions pour cela, que vous vous donniez tout ce mal ? »
Quand nous travaillons pour Dieu, notre première question n’est pas combien de travail, mais comment pouvons-nous faire ce travail au mieux. Le travail pour Dieu ne doit pas se faire «d’une façon ou d’une autre». Nous sommes appelés à servir notre prochain, spécialement le plus pauvre parmi les pauvres de tout cœur et gratuitement. Pour nous il s’agit d’un vœu, de notre quatrième vœu qui contient et exprime :
- notre charisme particulier ;
- notre filiation et notre interdépendance à la famille des Missionnaires de la Charité ;
- le genre d’apostolat dans lequel nous devons nous engager ; et
- le type de personnes que nous sommes appelés à servir et la façon de les servir (cf. les Statuts des LMC, n° 28). Jésus dit à la Bse Teresa de Calcutta :
« Je n’ai absolument personne pour Mes très pauvres… « je veux des Missionnaires de la Charité qui seraient Mon feu d’Amour au milieu des pauvres, des malades, des mourants et des petits enfants. Les pauvres Je veux que tu les amènes à Moi... Tu es Je le sais la personne la plus incapable, faible et pécheresse, mais c’est justement parce que tu est telle que Je veux t’utiliser pour Ma gloire. Refuseras tu? » (3 décembre 1947)
Le quatrième vœu distingue le Mouvement des LMC des divers autres Mouvements et Associations, ce qui confirme et clarifie notre vocation et notre mission distinctes au sein de l’Eglise… (cf. les Statuts des LMC n° 29)
Le père Charles Fernando et les LMC de Hambourg, en Allemagne ont choisi le lieu, fixé les dates et envoyé les invitations aux LMC, principalement en Europe de l'Ouest. Certains n’ont pas pu être présents, d’autres ne sont pas venus mais tous ceux qui se sont rendus à Hambourg du 2 au 5 octobre 2013 sont repartis en louant et remerciant le Seigneur.
Il n’y a pas de mots pour exprimer notre gratitude à Sœur M. Fabiana M.C., supérieure régionale de la région « Notre Dame, Refuge des Pécheurs », à Sr Presanta M.C., supérieure de la maison et aux sœurs de sa communauté pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité généreuse. Nous n’avons eu à nous préoccuper de rien. Elles nous ont tout fourni, la nourriture et le logement et ont organisé aussi les messes, l’adoration, le chemin de Croix et les confessions à l'église paroissiale Ste Thérèse de Lisieux. Une salle fut préparée pour nos rencontres, nos rafraîchissements, etc. Le déjeuner fut apporté à notre lieu de rencontre, car nous avons eu un programme très chargé. Sans l’aide de nos sœurs M.C., la retraite à Hambourg n'aurait pas été une expérience de Dieu aussi merveilleuse. Elles se sont aussi jointes à nous pour toutes les messes. Le jeudi 3 octobre le LMC ont eu l’adoration pendant toute la nuit dans la chapelle des sœurs. M.C.
Quarante LMC sont venus de diverses régions d’Allemagne, des Pays Bas, d'Hongrie, du Danemark, d'Italie, etc. Plusieurs LMC d’Allemagne et de Hollande sont des immigrés des Philippines, de Pologne, du Venezuela, du Pérou, du Mexique, du Sri Lanka, du Surinam et d’autres pays. En dépit d'une telle variété de nationalités, de cultures, de coutumes et de langues, la culture la plus importante de Jésus Christ fut le terrain commun. La langue la plus commune comprise par tous fut celle de l’amour. Ils ont tous essayé de parler cette langue commune et ils ont tous tout partagé avec beaucoup de bonheur et de joie. Parfois la joie atteignit un pic fiévreux. Ce qui m’a frappé le plus ce fut l’esprit de famille qui régna pendant toute la retraite. Les LMC ont essayé d’observer un silence complet le vendredi 4 octobre.
Nous remercions de tout cœur les directeurs spirituels : le père Charles Fernando et le père Jan Van Duynhoven O.P. des Pays Bas, dont la générosité, la bonne volonté et l'esprit de sacrifice furent très évidents. Ils ont participé activement à toutes les nombreuses conférences, sauf quand ils devaient être disponibles pour le sacrement de la réconciliation et la direction spirituelle.
J’ai pris pour exemple Tom Ryan de la maison pour les malades du SIDA, «Gift of Love» (le Don de l’Amour) à New York. Tom fut l'un des premiers malades de cette maison. C'était un ancien combattant qui était rentré du Vietnam après la guerre, cassé et blessé dans son cœur, son esprit et son âme. Tom Ryan n’avait presque jamais connu la gentillesse dans sa vie, même enfant, car il avait eu une enfance difficile dans un foyer qui ne lui avait rien donné de réellement bon. Il était rempli d’amertume jusqu’aux entrailles.
La première semaine chez nos sœurs M.C. à la maison «Gift of Love» fut une expérience curieuse pour lui. Il ne comprenait pas pourquoi les sœurs M.C. étaient si gentilles, douces, aimantes et tendres avec lui puisqu’il n’avait pas l’habitude de tels égards. Par ailleurs, tout était gratuit et cependant les sœurs ne montraient jamais de signes d’irritation ou de mécontentement. Elles étaient toutes joyeuses au delà de sa compréhension. Les jours passèrent. L'Esprit du Dieu vivant commença son œuvre en lui, le faisant fondre, le moulant et l'emplissant de l’Esprit de Dieu. Il posa des questions très importantes aux sœurs qu'il considérait comme des anges envoyés par Dieu. Il comprit que lui aussi pouvait devenir gentil : qu'il pouvait devenir aussi comme elles. Alors il voulut en savoir plus sur le «comment» et le «pourquoi». Les sœurs furent plus qu’heureuses de lui expliquer la crucifixion et la résurrection de Jésus de Nazareth dont elles sont les épouses ! Tom Ryan voulait en savoir davantage sur notre foi. Plus les sœurs lui parlaient de Jésus, plus il voulait Le connaître. Les sœurs lui ont donné aussi une Bible à lire ; elles lui ont appris des prières simples et elles priaient avec lui lorsqu'elles le pouvaient. Par la suite il décida de devenir chrétien. Les sœurs l’ont donc préparé au baptême. Il a été baptisé, confirmé et a reçu la communion le même jour. Il éprouva une joie inexprimable.
Tom voulait aller plus loin. Il désirait voir sa foi grandir et mûrir. La meilleure façon de faire mûrir sa foi est d'étudier et aussi de la partager avec d’autres. Nos sœurs M.C. lui ont parlé du mouvement LMC. Il a voulu en faire partie. En apprenant cela je fus comblé de joie. Donc, un an exactement après, le jour de l'anniversaire de son baptême, Tom Ryan a prononcé ses vœux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres. À la maison «Gift of Love», malgré sa maladie il est devenu un missionnaire zélé. Tom Ryan circulait parmi les malades tristes et découragés avec son grand crucifix reçu le jour de ses vœux. Il mettait en pratique la prière : « Seigneur fais de moi un instrument de ta paix »… Avec les larmes aux yeux, Tom Ryan prêchait avec des mots et par son exemple, sa prière et ses sacrifices, offrant toutes ses douleurs et sa maladie en union avec celles de Jésus notre Maître. De nombreux malades après lui sont venus mourir au «Gift of Love». Tom poursuivit son chemin, en dépit de ses hospitalisations fréquentes. Il continua à répandre le parfum de Jésus « Cher Jésus aide moi à répandre ton parfum partout où je vais... » Toutes les belles prières que nous disons après la communion sont devenues sa prière et sa vie.
Le jour approcha alors pour Tom Ryan de quitter ce monde de larmes et de douleur. Dès qu’il le sentit, il commença à se préparer pour son dernier voyage définitif. Avec les sœurs il choisit les hymnes et les lectures pour sa messe de funérailles et le prêtre pour la célébrer. Tout était prêt alors pour son retour à la maison du Père. Les yeux remplis de larmes et d’un cœur joyeux, Tom Ryan a finalement remis son âme entre les mains de son Dieu. Il a été accueilli par les anges dans le sein d’Abraham, comme Lazare dans l’Evangile de Luc (16, 19-31).
Maintenant nous avons le temps ; maintenant nous avons les possibilités d’aider nos frères et sœurs en tant que M.C. et LMC. Faisons attention aux paroles d’Abraham dans cette parabole : « Mon enfant , répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation et toi, c'est ton tour de souffrir » … (ibid.16, 25 -26)
Tom Ryan fut l'un des premiers LMC à retourner à Dieu. Du haut du ciel maintenant il bénit tous les malades et ceux qui souffrent et tous les M.C. et les LMC du monde. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». (Luc 6, 36) « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux ». (Luc 6, 31) Ce qui compte dans la vie ce ne sont pas les grandes œuvres mais un grand amour ; et Tom Ryan l’a trouvé dans la maison «Gift of Love». « On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec cent barils de vinaigre » exhortait St François de Sales.
La Bse Teresa écrivit : « Essayons d’être l’amour de Jésus, la compassion de Jésus, la présence de Jésus ».
Sœur M. Fabiana M.C. est venue de la maison régionale pour être avec nous pour nous éclairer non seulement par son agréable présence mais aussi pour nous enrichir par ses paroles de sagesse. Elle parla aussi du besoin de bonté, citant la Bse Teresa M.C. qui disait qu’elle préférerait que nous fassions des erreurs avec bonté plutôt que des miracles sans bonté. Elle donna des exemples de bonté et de manque de bonté et dit qu'avec certaines de ses sœurs elles avaient rencontré plus de bonté dans un hôtel que dans une église paroissiale. Combien est-il important pour nous de nous montrer bons les uns avec les autres !!! St Paul dit : « Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. »
(Col 3, 12)
Le samedi 5 octobre, à l’église paroissiale de St Ansgar ( Klein Michel) à Hambourg, 21 LMC ont renouvelé leurs vœux, tandis que quatre d’entre eux ont prononcé leurs vœux pour la première fois et six d’entre eux ont commencé leur formation de deux ans. Il y eut beaucoup de larmes. Ceux qui ont prononcé les vœux pour la première fois étaient très émus car ils pleurèrent d'émotion et avec dévotion. Ils n'ont pas versé des larmes de chagrin ni de tristesse, mais des larmes de joie et de gratitude pour le don de leur vocation de leur mission de LMC. Que leur joie soit aussi la nôtre !
À la fin de notre retraite, d’une seule voix, nous avons remercié la Sainte Trinité, notre Dame et St Joseph en chantant : « Merci Père, merci Jésus, merci Esprit, merci Marie, merci Joseph, alléluia ».
À cette hymne de gratitude, j’aimerais ajouter tous les participants à la retraite de Hambourg, nos sœurs M.C., nos directeurs spirituels, Les liens nationaux LMC, les liens des groupes, et spécialement les LMC de Hambourg. Que le Seigneur dans sa bonté vous récompense tous en abondance.
Avec mon affection et mes prières.
Que Dieu vous bénisse.
P. Sébastien Vazhakala M.C.