Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

28.05.09

French (FR)    -  Categories: documents, français  -  @ 13:13:19

Laïcs Missionnaires de la Charité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ROME, VIA TIBURTINA 994, VIA S. AGAPITO 8
14-21 avril 2009

" Aimons jusqu'à mourir d'amour "

Les Lettres Générales - (1984-Présente) du Fondateur des Laïcs Missionnaires de la Charité :
Père Sebastian Vazhakala M.C.
comme
la Première Source de Formation des Laïcs Missionnaires de la Charité

Toutes nos vies sont comme des séries de choix dans lesquels nous nous éloignons ou nous rapprochons toujours plus de la volonté de Dieu. Chaque choix est un choix spirituel. Un Saint est une personne qui a, constamment, avec la grâce de Dieu, choisi de faire Sa volonté. Mère Teresa a souvent dit de prendre la ferme résolution de " vouloir, vouloir être saint ". " La sainteté est un simple devoir ". Ce devoir envers Dieu doit être notre volonté. Pour nous aider, nous guider, Dieu nous a donné ses commandements, et Il nous a donné l'exemple de Sa propre vie, et l'exemple des vies des saints, et de la grâce sanctifiante. Avec l'Eucharistie, avec les sacrements, et avec notre volonté de croître en sainteté, nous cheminons. Dieu nous a donné un don très précieux. Nous avons reçu un appel spécial, spécifiquement, personnellement, et dans un but : nous avons été appelés à être Laïcs Missionnaires de la Charité. Non seulement nous avons été appelés, mais nous avons été appelés dans une communauté d'âmes particulière qu'Il a aussi appelée. La grâce magnifique d'apprendre de la vie et de l'enseignement de Père Sebastian Vazhakala M.C., Supérieur Général des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, et fondateur des Laïcs Missionnaires de la Charité en 1984 en présence de la bienheureuse Teresa de Calcutta, a été donnée à chacun de nous personnellement, et à notre communauté LMC à travers le monde. Nous sommes " les petits enfants de Mère Teresa " parce qu'il a d'abord été son fils spirituel. Comme la bienheureuse Teresa a dit à P. Sebastian : " Nous nous connaissons par coeur. "
Peu de temps avant mars 1947, la bienheureuse Teresa écrivit une lettre très significative et historique à l'archevêque Perrier qui parle de nos origines mêmes. Notre fondateur, P. Sebastian, écrit à propos de cette lettre que l'on peut la considérer comme étant le fondement même du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Citant P. Sebastian, il écrit : "Dans la lettre elle exprime et explique le motif fondamental pour lequel Dieu a voulu qu'elle fonde la congrégation des Missionnaires de la Charité : " Votre Grâce, dites au Saint Père... que l'Institut sera spécialement pour l'unité et le bonheur de la vie de famille - vie qui lui tient tellement à coeur"
P. Sebastian a écrit que la bienheureuse Teresa était " très heureuse de savoir que le Mouvement était confié au soin et à la protection de la Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, qui sont leur miroir et leur modèle en toute chose. Leurs familles sont destinées à ressembler à la Sainte Famille qui a été le premier " sanctuaire domestique de l'Église ".
Dans "Life with Mother Teresa" (Servant Books) : "Avec Mère Teresa" (Presses du Chatelet), P. Sebastian observe que dans tout ce que Mère a dit et écrit se trouvait l'appel à la sainteté. Parcourant les lettres de notre fondateur c'est l'appel : à l'union avec le Christ, à la vie de sacrifice, de service, de vertu, de miséricorde, de fidélité, de pardon, de bonté, et plus particulièrement la Croix. Les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité eux-mêmes, écrits par P. Sebastian sur une période de six mois avec une prière et une réflection intenses, en réponse au désir des quatre premiers Laïcs Missionaires de la Charité d'avoir une vie plus profondément unie à la vie des Missionnaires de la Charité. P. Sebastian trouva son inspiration dans le coeur de l'Église - ses documents, le premier parmi eux pour les laïcs - Christifideles laici, exprimant et articulant l'appel universel à la sainteté. Dans les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité nous trouvons ces passages lumineux :
" Réveiller et satisfaire la faim de Dieu est le coeur de la vocation des LMC ".

" C'est à travers la prière que les LMC maintiennent leur Union intime avec le Christ et avec l'Église et deviennent d'authentiques Missionnaires de la Charité dans leurs propres familles, à l'égard des membres du Mouvement et les plus pauvres parmi les pauvres. "

Le Seigneur Jésus lui-même nous apprendra comment nous devons prier. Il est l' Unique clé de voûte de notre vie et de nos exercices religieux. Il est la Parole créatrice que nous recevons dans le silence de notre coeur et la terre féconde de notre vie. Nous écouterons attentivement ce qu'Il nous dira et ce qu'Il nous demandera. Il a promis de nous donner son Saint-Esprit si nous portons nos pauvres petits efforts devant le trône de grâce et dans l'intimité du Dieu vivant. " (Constitution des frères contemplatifs : 125).

" C'est Dieu tout puissant en personne qui vous appelle. "

Tenant dans vos mains et lisant avec votre coeur les lettres générales de P. Sebastian Vazhakala M.C. aux Laïcs Missionnaires de la Charité, vous apprenez beaucoup de choses sur notre fondateur mais vous êtes aussi conduits plus profondément à entrer dans l' esprit du Christ et dans les profondeurs de l'amour du Sacré Coeur de Jésus en union avec le Coeur Immaculé de Marie, Cause de notre Joie. Ces deux coeurs, celui de notre Sauveur et celui de Notre Dame sont la racine et le fondement. Comme Notre Dame l'a dit à St. Catherine Labouré à la rue du Bac à Paris, en regardant la représentation de ce qu'elle voulait pour ce qui devait devenir connu comme "La Médaille Miraculeuse" - " Les deux coeurs en disent assez. " Ce saint enseignant, son Prêtre, et instrument du Saint-Esprit, P. Sebastian, nous a amenés à ce lieu du don de la Médaille Miraculeuse quand les LMC sont allés en France., et comme Notre Dame a prié et nous a appris à prier : " O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. " La prière d'intercession donnée par Notre Dame, nous avons l'assurance de son rôle comme médiatrice et les grâces de notre Sauveur - " un seul coeur ".

Nous allons avec amour et obéissance être des porteurs de l'amour de Dieu. " Faites tout ce qu'il vous dira ". dit Notre Dame aux serviteurs à la fête du mariage à Cana. Répondant, ils remplirent les jarres à ras bord, révèlant la métaphore de la surabondance d' amour et de grâce, de l' obéissance totale. " Faites - tout ce qu'Il vous dira."
En 1996 à Lourdes, en France, les Laïcs Missionnaires de la Charité ont eu leur deuxième conférence internationale. Parlant de Lourdes, Mgr. John Moloney PP de Dublin, en Irlande écrit : " La définition de l'Immaculée Conception de Notre Dame en 1854 fut comme une grande lumière dans une époque sombre. Cela fut précédé par son apparition rue du Bac à Paris en 1830 : la préparation du ciel et suivi par Lourdes en 1858 : l'approbation du ciel. Sainte Bernadette dit à Notre Dame : " Madame, voudriez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes, s'il vous plaît." La Dame lui sourit en silence. Trois fois elle répéta la demande. La quatrième fois la Dame plaça son chapelet dans sa main droite, ouvrit les mains en regardant le sol, alors levant les mains elle leva les yeux vers le ciel et dit : "Je suis l'Immaculée Conception. " Nous nous arrêtons dans le silence de ces moments éternels et nous demandons dans nos coeurs : à quelles profondeurs de sainteté nous sommes appelés comme Laïcs Missionnaires de la Charité dans notre vie de prière contemplative, et dans notre vie de service dans le coeur du monde. Le ciel prépare, le ciel pourvoit. Tout le travail que nous ferons, tout l'amour qui coule de nos coeurs ont leur source en Lui, et avec Notre Dame il nous a donné toute grâce. " A Jésus, par Marie. "
Vous trouvez, à travers toutes les lettres de notre fondateur P. Sebastian, le zèle inspirant pour les âmes, l'approfondissement dans la compréhension à travers ses paroles et son enseignement de la Grâce Fondatrice de Mère, et la beauté du Saint-Esprit. Vraiment c'est " Un Message d'Amour à travers une collection de lettres. " Elles sont immergées dans le Calice, et dans le Livre des Évangiles.
On peut étudier les lettres du fondateur de différentes manières. On peut les étudier chronologiquement, par thème, dans une synthèse des grâces et des enseignements du charisme et de la vie M.C. , pour les laïcs, comme des contemplatifs au coeur du monde. Par thème les lettres sont notées comme suit:

* Train MC
* Charisme des Missionnaires de la Charité
* Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs
* Les Laïcs Missionnaires de la Charité
* Notre Dame
* Pélerinages en Inde
* Mère Teresa
* Lettres Générales
* Actions de grâces
* Souvenirs reconnaissants
* Carême et Pâques
* Avent et Noël

P. Sebastian Vazhakala M.C. est né le 2 septembre 1942 au Kerala, en Inde. Il a été baptisé le 6 septembre 1942 dans l'église Ste Marie à Kuravilangad, Kottayam, D.L., au Kerala. Il reçut sa première sainte communion le 4 mai 1950 et reçut le Saint-Esprit dans la confirmation le 9 mai 1950. La première fois qu'il entendit Mère Teresa parler fut au collège St. Albert à Ranchi, en Inde en mars 1966. Il la rencontra personnellement le 30 novembre 1966, à midi, dans le parloir de la Maison-Mère à Calcutta. Père Sebastian rejoignit les frères Missionnaires de la Charité en mars 1967 à Calcutta. Il prononça ses premiers voeux le dimanche de la Pentecôte 2 juin 1968. P. Sebastian est le premier prêtre M.C. et il fut ordonné le 23 octobre 1971. Le 19 mars 1979 il fut cofondateur avec la bienheureuse Teresa M.C. des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs. En 1984 il a fondé les Laïcs Missionnaires de la Charité. Il a été en charge des Novices jusqu'à 1972 à Calcutta et à Los Angeles pendant deux ans. Il est arrivé à Los Angeles, en Californie, aux U.S.A. le 25 juin 1976, fête du Sacré Coeur. Depuis 1978 il est à Rome, servant comme Supérieur Général des frères M.C. Contemplatifs via S. Agapito. Les frères M.C. Contemplatifs ont été érigés en Congrégation religieuse diocésaine le 8 décembre 1993. L'oeuvre de Père comprend Casa Serena à via S. Agapito (depuis le 29 mai 1993); Deepashram (" Maison de la Lumière") à Gurgaon, Haryana, Delhi, en Inde (3 juillet 1994) ; et Shkodra, la maison M.C., en Albanie du nord (8 septembre 1991).
Il y a eu des années de travail uni, de prière unie, et les grâces de Dieu dans les vies de P. Sebastian Vazhakala et de la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C. Oui, les paroles de Mère exprimaient succintement la réalité du don de Dieu à nous tous dans ces deux âmes, notre fondateur et la bienheureuse Teresa M.C. : " Nous nous connaissons par coeur. "
Dans les premières années des Laïcs Missionnaires de la Charité P. Sebastian a écrit sur les Valeurs fondamentales des LMC et la Priorité, et de ces pages parmi un quart de siècle d'écriture et d'enseignement pendant notre croissance, notre expansion, et notre développement, ces points devraient être notés comme les Valeurs Fondamentales :
" Si je médite sur les LMC, à la lumière de notre foi, je peux trouver une valeur de base, la valeur d'origine de toutes les autres et cette valeur est : l'abandon total à Dieu. " " Me voici car vous m'avez appelé. " (1 S) comme un enfant en sécurité dans les bras du Père. Un acte de foi totale , la racine des quatre voeux, spécialement le quatrième voeu qui différentie les Laïcs Missionnaires de la Charité des autres laïcs consacrés, " et plus loin il écrit : " Il y a quelque chose au-delà de ce qui est parti de Dieu et qui attend une réponse. " Plus tard, dans le neuvième point, Père écrit que "La valeur fondamentale des Laïcs Missionnaires de la Charité concorde avec le Service. " Me voici Seigneur " est strictement connecté avec le service. Cela apparaît dans le quatrième voeu : se porter en avant vers le Christ, le pluspauvre. Tout est donné pour tout le monde. Le Christ vient pour être partagé : " JE SUIS le Pain de Vie, prenez et mangez " (Jn 6, 34-51) la communion de Dieu. Les LMC, les messagers de l'Amour dans le monde ne peuvent être que Communion. Dans un cercle, moi et le prochain, en recevant et en donnant en même temps."
Les lettres du fondateur, au nombre de 146, le plus récemment, depuis 1984 juqu'à présent, avec leurs thèmes majeurs, les principaux enseignements, la documentation de l'histoire, et la direction du Chemin de Vie, avec leurs références aux saintes Écritures et l'enseignement inspiré, sont un fondement sûr dans la Formation d'un Laïc Missionnaire de la Charité. Conjuguées avec les Statuts des LMC et lus et étudiés, ces matériaux de première source nous fournissent de riches ressources pour le développement et un chemin sûr vers la sainteté dans un chemin universel et accessible à tous ceux qui ont été appelés à la vie de Laïc Missionnaire de la Charité. Elles peuvent être étudiées fructueusement dans un format de trois parties étroitement liées entre elles :

PARTIE I LES DOCUMENTS DE L'ÉGLISE
LES STATUTS DES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ


PARTIE II LES LETTRES DU FONDATEUR AUX LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ
P. SEBASTIAN VAZHAKALA M.C.
BIENHEUREUSE TERESA DE CALCUTTA M.C.

PARTIE III LES ENSEIGNEMENTS DES DIRECTEURS SPIRITUELS DES LMC ET LES RESSOURCES DES ARCHIVES DES LMC COMPRENANT EN PARTICULIER L'AUTOBIOGRAPHIE DU FONDATEUR.
Life with Mother Teresa, mes trente années d'amitié avec la Mère des Pauvres: Avec Mère Teresa, 30 ans au côté de la Mère des Pauvres de Calcutta.

Avec l'étude attentive et fidèle des Statuts des LMC et des lettres du fondateur plus les enseignements donnés aux LMC à l'Assemblée Générale, nous pouvons " donner des saints à notre Mère l'Église. "

" A Jésus par Marie "

" Aimons juqu'à mourir d'amour. "

Mme Laurie Dwyer lmc
Lien national des USA
Avril 2009

French (FR)   Rapport de l'Assemblée Générale et du Jubilé des LMC  -  Categories: documents, français  -  @ 12:36:02

Avril-Mai 2009
Rapport de l'Assemblée Générale et du Jubilé des LMC
du 14 au 26 avril 2009
de Père Sebastian Vazhakala M.C.


"LMC, redécouvrez le don de suivre le Christ..." (Pape Benoît XVI)

Introduction.

Avant de commencer à écrire cette lettre j'ai ouvert la Bible au hasard et j'ai trouvé les versets suivants du Psaume 96 :

" Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !
De jour en jour, proclamez son salut.
!" (1-2)

Depuis le mardi de l'octave de Pâques, le 14 avril 2009, les participants de l'Assemblée Générale et des célébrations du Jubilé du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité ont chanté au Seigneur de nombreux chants nouveaux et magnifiques en trois différentes langues : anglais, espagnol et italien. Le chant nouveau nous rappelle notre vie nouvelle dans le Christ. St. Augustin nous avertit quand il dit : " Que ta vie ne contredise pas ta voix. Chantez de la voix, chantez du coeur, chantez de la bouche, chantez par la conduite. " (Sermon 34 : 1-3)
En fait le psaume répète trois fois les mots : " Chantez au Seigneur..." . La première fois nous sommes exhortés à chanter au Seigneur un chant nouveau, ce que les LMC ont fait du 14 au 26 avril 2009. La seconde fois le chant nouveau doit être chanté au Seigneur par toute la terre ; cela aussi a été fait car les LMC sont venus de différentes parties du monde, et la troisième fois on doit non seulement chanter au Seigneur, mais aussi bénir le nom du Seigneur. Le but de faire ces choses a été exprimé dans le verset suivant, à savoir, proclamer son salut non pour un seul jour mais jour après jour comme chaque participant retourne à sa place respective, en chantant, louant et rendant grâce à Dieu : " Que toute louange et action de grâce soient offertes maintenant au Père, au Fils et au Saint Esprit. ".

Le but de la venue à Rome.

Les LMC du monde sont venus dans la ville éternelle de Rome pour réparer, restaurer er renouveler toutes choses dans le Christ, qui est notre épicentre. Ils ont été accueillis par Jésus, accompagnés par Marie et Joseph. Jésus en personne, avec ses apôtres, attendait de les accueillir un par un, les participants de l'Assemblée Générale (A.G.) et les membres des célébrations jubilaires. Bien que c'étaient deux évènements séparés, il y avait une continuité et un achèvement.

Pays représentés.

Bien que l'on trouve des LMC dans plus de 50 pays du monde, seulement environ trente pays étaient représentés à Rome. Les pays représentés étaient : l'Albanie, l'Argentine, l'Australie, la Belgique, le Canada, la République tchèque, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Danemark, le Salvador, la France, l'Allemagne, la Hollande, le Honduras, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, Malte, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, la Pologne, la Slovaquie, l'Espagne, la Suisse, les U.S.A et le Venezuela.
Quelques pays, comme l'Albanie, l'Inde, etc. ont eu beaucoup de problèmes pour obtenir des visas pour l'Italie, et donc beaucoup d'entre eux n'ont pas pu être présents pour les célébrations du Jubilé. Il est triste de dire que quelques pays d'Europe, comme le Royaume Uni, la Finlande, l'Islande, l'Irlande, la Lithuanie, la Bulgarie, le Portugal n'ont pas été représentés du tout comme les Philippines et le continent africain entier. Naturellement les LMC d'Afrique ont beaucoup de problèmes pour obtenir le visa exigé pour l'Italie ; leur absence à l'Assemblée Générale et aux célébrations du Jubilé est compréhensible et peut être excusée. Il est possible que nous fassions des enquêtes sérieuses pour comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles les LMC qui vivent si près de Rome n'ont pas été représentés aux célébrations du Jubilé ni aux réunions de préparation, et pourquoi ils ne montrent réellement aucune ouverture envers le reste de la famille LMC.
Les préparations proches ont été très intenses et ont compris un programme très ambitieux, comme cela a été mentionné par une des LMC.

Pélerinages : en plus des nombreux programmes, nous avons eu aussi quatre pélerinages pendant notre A.G. et nos célébrations du Jubilé.

Pélerinage à la Maison-Mère des Laïcs Missionnaires de la Charité au 8 Via S. Agapito.
Le premier pélerinage est allé de l'Istituto Teresa Gerini au 8 via S. Agapito,
Maison-Mère des frères M.C. Contemplatifs ainsi que celle des Laïcs Missionnaires de la Charité. Mardi après-midi 16 avril les membres de l'Assemblée Générale ont fait le pélerinage au 8 via S. Agapito, où à 16h nous avons eu la Messe solennelle du Jubilé avec 25 prêtres concélébrants - coincidence providentielle - de nombreuses soeurs M.C., nos hommes de Casa Serena, de nombreux coopérateurs et amis. La chapelle était comble.Après quelques rafraîchissements, tous sont retournés à l'Istituto Teresa Gerini, louant Dieu pour son amour miséricordieux, qui est lent à la colère, riche en miséricorde et prompt à pardonner (cf. Psaume 103).

Pélerinage à la Basilique de Sainte Marie Majeure.

Le deuxième pélerinage fut à Ste Marie Majeure dans l'après-midi du Dimanche de la Miséricorde, le 19 avril 2009. Cela a été aussi une très grande expérience spirituelle. Ceux qui devaient renouveler leurs voeux les ont renouvelés. Une fois encore il y avait une grande foule de participants, y compris d'autres membres de la famille M.C. Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car sa miséricorde dure pour toujours. En ce dimanche de la Miséricorde nous sommes appelés à réfléchir sur les paroles de Jésus " Soyez miséricordieux comme votre Père dans le ciel est miséricordieux " (Lc 6, 36). " Il vaut mieux faire une erreur avec gentillesse que de faire des miracles avec dureté " (Bienheureuse Teresa M.C.)

Nouvelles arrivées.

Notre A.G. se terminant le mardi 21 avril à midi, les membres étaient alors prêts à accueillir les nombreux participants qui arrivaient pour les célébrations du Jubilé. Dans la soirée notre nombre passa à presque trois cents. Bien qu'il y eut quelque confusion inévitable et des difficultés au départ à surmonter, la joie était à son comble. Le mot " bienvenue à la maison " pouvait s'entendre à distance dans différentes langues. De nombreuses indications et des explications détaillées étaient nécessaires, étant donné que tous les participants devaient être prêts très tôt le matin suivant pour le troisième pélerinage.


Pélerinage à la Basilique St. Pierre au Vatican.

Six autobus étaient déjà prêts à 6.00 a.m. Après un petit déjeuner rapide tout le monde était prêt et partit à la Basilique St. Pierre, mondialement connue, pour la sainte Messe à 8.00 a.m. Tous les pélerins LMC se rassemblèrent derrière l'autel principal du Pape à St. Pierre pour célébrer la sainte Messe avec son Eminence le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique. Merci aux nombreuses soeurs M.C., y compris Sr. Adriana M.C., Conseillère Générale des soeurs M.C. récemment élue, Sr. Maria Pia M.C., Supérieure régionale avec toutes les Supérieures de sa région : Notre Dame Reine du monde. Après la sainte Messe, l'Inspecteur de la basilique, Mr. Antonio Romanelli, nous emmena à la crypte pour une visite rapide aux tombes des papes défunts, en particulier les tombes du Pape Paul VI et Jean-Paul II. Nous avons du avancer très vite, car il se faisait tard pour aller à l'audience générale avec le Saint Père sur la Place St. Pierre.
Le groupe a eu quelque difficulté à se rendre aux places qui nous avaient été attribuées sans passer à travers la barrière habituelle de sécurité. Mais, comme quelques LMC commençaient à prier le Souvenez-vous, les gardes dirent entre eux : "Regardez, ils prient pour nous ". Notre Dame obtint le miracle pour nous, les gardes me demandèrent de me tenir à côté d'eux pour identifier les pélerins LMC un par un comme ils passaient la grille. Il y en eut à peu près 450 en tout. Ala fin tous les sièges étaient pratiquement pris par nos LMC. La dernière chaise au dernier rang était encore libre, et je fus heureux de l'avoir. Quelques soeurs M.C. devant moi m'offrirent leur place mais je préférais être là où j'étais. Mais alors quelque chose d'étrange se produisit. Un des gardes vint vers moi et me demanda de sortir très vite et ilvenait m'emmener avec quelques autres personnes à une autre place. Cela devait se faire en quelques secondes, dit-il. Les gardes ne laissèrent pas entrer quelques personnes qui arrivèrent un peu plus tard à l'entrée. Seulement quatre d'entre nous suivirent très rapidement le garde qui courait pratiquement devant nous !
Nous avions fait notre première demande le 7 octobre 2008 en trois langues différentes, allemand, italien et anglais et l'avons renouvelée plus d'une fois. Et ensuite quelques semaines avant l'audience générale, j'ai écrit à nouveau leur rappelant notre audience générale du 22 avril et demandant 15 tickets spéciaux. Quand je suis allé chercher les tickets la veille, je reçus seulement un papier sur lequel étaient écrits le nombre de LMC participants (450), la date, l'heure et la place attribuée au groupe. Quand je leur parlai des tickets spéciaux ils dirent qu'il n'y en avait aucun de disponible, mais que la place attribuée au groupe était une des meilleures. Donc je n'attendais plus la possibilité pour quelques uns d'entre nous de rencontrer le Pape et d'échanger un mot avec lui, de lui demander sa bénédiction et ses prières pour tous, d'embrasser son anneau papal, etc. Je me résignai totalement et joyeusement à la volonté de Dieu, et étais très heureux d'avoir la dernière place parmi les LMC. Mais Dieu connaît nos désirs et va au delà de nos attentes. Il veut que nous le remercions pour tout. Là je me suis rappelé les paroles de notre bienheureuse et bien-aimée Mère Teresa M.C. : " Acceptez tout ce qu'il donne, et donnez tout ce qu'il prend, avec un grand sourire ".
" Je vous remercie, Jésus, non pour ce que vous donnez, mais pour ce que vous me prenez..." En quelques minutes beaucoup de ces pensées me traversèrent l'esprit, y compris les paroles de St. Jean de la Croix : " Je ne désire plus rien sinon d'aimer jusqu'à mourir d'amour. "
Mais je fus humilié d'être choisi et me sentis très indigne d'être assis là et de regarder tous les LMC et des milliers de pélerins qui étaient venus de tous les coins du monde et avaient rempli toute la place St Pierre. En fait pendant un long moment je baissai la tête et m'assis en priant pour tous. Mes pensées traversèrent aussi la terre et les océans , là où tant de LMC n'avaient pas pu venir à Rome pour le Jubilé pour une raison ou une autre : certains pour des problèmes de visa, certains en raison du manque de fonds suffisants, certains pour des raisons familiales, tandis que d'autres à cause de leur travail ou à d'autres engagements, d'autres encore parce qu'ils souffraient d'une maladie d'une sorte ou d'une autre, d'autres en raison de leur âge, et encore d'autres à qui cela était égal ou qui n' attachaient pas beaucoup d'importance à un tel événement comme les célébrations du Jubilé. Je priai pour tous et demandai au Seigneur de les bénir tous, spécialement Mr. Antonio Serangeli, qui était alité avec une forte fièvre, et qui autrement aurait été avec nous ce matin-là. J'ai ensuite remercié Dieu pour tous ceux qui avaient eu la chance d'être là à St. Pierre pour la sainte Messe, la sainte communion, les visites rapides aux tombes des papes, et qui étaient maintenant assis devant tout le monde là où le Pape, Benoît XVI, le successeur de Pierre, allait passer. Nous ne pouvons pas assez remercier Dieu pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous, spécialement ce mercredi matin !
" Quels remerciements puis-je rendre au Seigneur, pour tout ce qu'il a fait pour moi...? "

Message du Saint Père.

Pendant l'audience générale, le Mouvement des LMC a été mentionné deux fois : une fois par le Monseigneur qui présenta les groupes au Saint Père et ensuite par le Saint Père lui-même, quand il a donné un message court et simple mais très profond à tous les LMC du monde. Il a dit : " Je salue les représentants du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité. J'exhorte chacun de vous à redécouvrir le don de suivre le Christ en adhérant toujours, avec son aide, à la volonté du Père. " (Pape Benoît XVI, Audience Générale, 22 avril 2009).

Programme culturel.
.
Dans l'après-midi nous avons eu une autre manifestation magnifique de la richesse et de la beauté des différentes cultures. La soirée culturelle fut colorée et agréable. Les américains d'Amérique Centrale et du Sud avec leurs costumes brillants, les U.S.A. et le Canada avec leur spectacle attrayant et divertissant, les différents européens: l' Italie, la Hollande, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque... etc. Une des LMC d'Australie est venue avec son mari et leur onze enfants, pour la Messe et l'audience et pour le programme culturel. Ce ne fut pas seulement divertissant mais un partage de foi et de confiance en Dieu. Derrière toutes ces variétés de cultures, de coutumes et de langues, il y a le seul Dieu qui est la source et la fontaine de tous..., non seulement le Créateur mais surtout le Père, à lui soit la gloire à jamais.

Adoration perpétuelle.

Un des événements le plus important dans tout le programme du 14 au 26 avril 2009 fut l'adoration perpétuelle menée par deux hommes d'Inde : Mr. Thomas Paul et Mr. Ginu. Ils ont fait tous les deux tous les sacrifices de leur temps, de leurs intérêts, de leur sommeil et de leur repos en restant sans aucun arrêt les vingt quatre heures de la journée et de la nuit en adoration. Même quand nous allions tous en pélerinage dans différentes églises et lieux, ces deux hommes sont restés en adoration dans une des grandes salles qui a été convertie temporairement en chapelle, dans laquelle de nombreux LMC se sont joints à eux en adoration selon leurs temps libres, spécialement pendant et peu après les repas, et beaucoup pendant les heures de la nuit. De plus, Mr. Thomas Paul, qui a initié plus de 100 centres d'adoration perpétuelle en Inde, en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse, etc. a donné deux conférences, qui furent accueillies favorablement et très appréciées par tous, spécialement celle sur la famille. Eventuellement les conférences peuvent être disponibles en CD.

Pélerinage à la Maison-Mère des LaIcs Missionnaires de la Charité.

Samedi 25 avril après le petit déjeuner tous les participants ont été transportés en bus, vans et voitures à Casa Serena pour la Messe du Jubilé avec son Éminence le cardinal Agosto Vallini, vicaire général de sa Sainteté le pape Benoît XVI, pour le diocèse de Rome. Etant donné que le saint Père, qui était invité pour l'occasion ne viendrait pas, nous avons eu la chance que son vicaire, qui est notre cardinal, célèbre la sainte Messe sous une belle tente préparée pour l'occasion. Il y avait environ 500 personnes présentes pour l'occasion, y compris Sr. Adriana M.C. et Sr. Maria Pia M.C. et de nombreuses autres soeurs M.C., coopérateurs, volontaires, nos hommes de Casa Serena et beaucoup d'autres personnes. Le cardinal, du début jusqu'à la fin, fut non seulement très heureux et radieux mais également très ému.
Après les accueils au début de la Messe, il y eut un discours d' accueil d''introduction
dans lequel les raisons principales de la célébration furent expliquées. Tout d'abord c'était une grande Messe d'action de grâces à l'occasion du :
1) 40ème anniversaire de la visite inoubliable du Serviteur de Dieu, le Pape Paul VI à " Borghetto Prenestino ", le jour de Noël 1969 pour célébrer la sainte Messe à 8.00 a.m après laquelle le Souverain Pontife rendit visite à plusieurs malades et personnes âgées qui ne pouvaient pas être présents à la Messe.
2) 30ème anniversaire de la fondation des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs. C'est le lundi 19 mars 1979 que notre branche contemplative a été fondée ici
à via S. Agapito 8, 00177 Rome.
3) 25ème anniversaire de la fondation du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). C'est le lundi de la semaine sainte, le 16 avril 1984 que le Mouvement LMC a été fondé avec quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes, chez nous à Rome, en présence de la bienheureuse Mère Teresa M.C. Aujourd'hui, grâce à Dieu, avec la grâce et les bénédictions de Dieu, le Mouvement s'est répandu dans tous les cinq continents.
4) Pour commémorer la visite de feu le cardinal Ugo Poletti de joyeuse mémoire, qui est venu il y a 25 ans célébrer la sainte Eucharistie et bénir notre couvent restructuré en novembre 1984. Il y avait donc quatre raisons pour nous de nous réjouir et d'être heureux, de remercier Dieu et de célébrer, ce que nous avons fait le samedi matin 25 avril 2009.
La Messe fut très solennelle. La chorale chanta de toutes ses forces et avec énergie en trois langues comme cela était programmé, ainsi que les lectures : en anglais, en espagnol et l'Évangile fut chanté par frère Piet M.C. en italien. A la place du psaume responsorial, le chant
" God hears the cry of the poor, blessed be the Lord " : Dieu entend le cri des pauvres, bénis sois le Seigneur, fut chanté en anglais par Imelda Buckley et Charlene Carson. Son Éminence fit une très belle homélie sur la place de la Résurrection du Christ dans la vie du chrétien, qui illumine sa vie de douleur, de souffrance et d'épreuves de tous les jours. Chaque chrétien a aussi le devoir de proclamer la bonne nouvelle à tous, et spécialement aux plus pauvres parmi les pauvres, comme la bienheureuse Teresa de Clacutta et les Missionnaires de la Charité l'ont toujours fait. La présence des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est une grande grâce et une bénédiction dans cette grande ville de Rome, car ils portent témoignage, à travers leur adoration perpétuelle et le service des pauvres, à la simple vérité que l'Eucharistie est un signe de la présence inoubliable du Seigneur ressuscité parmi nous : " Et voici que je suis avec vous pour toujours juqu'à la fin du monde. ", lui qui est la vie du fidèle, la gloire de l'humble, le bonheur du juste. Dieu le Père remplit notre vide avec la bénédiction de l'Eucharistie qui est l'avant-goût de la joie éternelle.
" Le travail que nous avons à faire serait impossible sans la grâce continuelle du tabernacle. Il a tout à faire. Nous devons juste suivre..." (Bienheureuse Teresa M.C.).
Un grand nombre de LMC ont fait leurs voeux en présence du cardinal : en premier ceux en italien, puis en anglais et en dernier en espagnol. C'était très émouvant de les voir tous en ligne prononcer la formule des voeux. Le cardinal a ensuite béni les crucifix et les a présentés à chaque nouveau profes. Quel incroyable moment de joie et d'extase pour de nombreuses personnes ! Certains versèrent des larmes de joie : ce sont des moments d'expérience céleste que le bon Seigneur nous permet d'avoir parfois sans que nous l'ayons même rêvé.
Avant la bénédiction finale les LMC des groupes parlant italien, espagnol et anglais remercièrent le cardinal, comme cela avait été programmé. Giuseppe Ferri de Bari lui passa autour du cou l'écharpe du Jubilé des LMC, qui ressemblait à une étole sur sa chasuble. On avait l'impression que le cardinal était fier de la porter. A la fin du " merci " en trois langues, frère Michael M.C. remit au cardinal une grande photographie de la bienheureuse Teresa M.C. Son visage rayonna de joie quand nous avons retiré l'emballage et lu ce qui était écrit au dos de la photo. Le cardinal exprima aussi ses sentiments de gratitude. La célébration se termina par un repas que tous apprécièrent.

Se souvenir de chacun avec gratitude.

Alors vint le moment du " merci ". Là ce fut difficile pour moi de remercier chaque personne par son nom, car tant de personnes avaient travaillé si dur jour et nuit pour que l'Assemblée Générale et les célébrations du Jubilé soient non seulement un grand succès mais une expérience réelle de Dieu. En remerciant Dieu pour chaque participant à l'A.G. et au Jubilé je ne peux pas ne pas mentionner quelques noms ici : Gianna Tommasi, la secrétaire générale des LMC, qui a travaillé sans relâche du matin au soir pour préparer, arranger, corriger... sans montrer aucune irritation ; Antonio Serangeli qui a fait tant de photocopies du programme et d'autres choses, qui a transporté avec Tonino Mannello les LMC de l'aéroport à l'Istituto Teresa Gerini... ; Antonio Arcos de Malaga, Espagne, le premier LMC à arriver à la réunion dès le 28 mars, pour aider avec les préparations, spécialement en espagnol, et qui a fait la plupart du travail de traduction en espagnol pour l'A.G. et le Jubilé ; Laurie Dwyer, Joan Kick et Denise Poulin du groupe du Connecticut, qui ont travaillé sur la liste des participants, l'histoire des LMC avec l'exposition de nombreuses photos et d'autres choses ; Imelda Buckley de Vancouver, Canada, qui a composé l'hymne LMC en anglais et travaillé sur la musique et les chants en anglais avec l'aide de deux violonistes, Isaac et Esther Olson, et plusieurs autres choses ; Esperanza et son mari Enrique de San Diego, Californie, qui ont organisé le stand de livres et d'articles religieux avec Ania Napierala de Pologne ; Tai Pearn de San Diego, la responsable du groupe espagnol qui est restée à Rome jusqu'à ce que tous les LMC soient repartis à leurs places respectives ; Père Eduardo La Torre et Ana Maria Fagioli de Mar de la Plata, Argentine, qui ont travaillé ensemble avec Antonio Arcos pour finaliser les traductions espagnoles ; Anita de Orezzoli du Pérou, pour son service dévoué non seulement maintenant, mais même l'année dernière en mars, quand nous avons eu notre seconde réunion préparatoire à Lima ; Susie Aki qui, malgré le remplacement de sa hanche, a accepté de venir même avec une canne et a habité chez Paradisa Orlandi, qui a ouvert sa maison à plus d'un LMC qui ne pouvait pas monter les escaliers ; tant de nos Directeurs Spirituels... il y en avait 16 en tout, qui ont fait tout le voyage depuis l'Amérique centrale et du sud, l' Inde et la Hongrie.
Qui peut oublier le service sacrificiel fait par les frères sans relâche, spécialement après que la rencontre soit terminée, transportant les LMC à l'aéroport à toute heure du jour et de la nuit... ce qui a continué jusqu'au 9mai (09). Je ne peux pas oublier Tonino Mannello, le travail et les sacrifices qu'il a faits, et nos nombreux coopérateurs, volontaires, bienfaiteurs, nos hôtes et nos visiteurs de Casa Serena, le Maire de Rome et son groupe, qui ont procuré la tente, les soeurs M.C., Sr. Maria Pia M.C., la Supérieure régionale, Sr. Aimée M.C., la Supérieure de Casilina, et beaucoup d'autres qui ont offert leurs prières et leurs sacrifices, ceux qui aident continuellement les LMC dans les différentes parties du monde, spécialement nos soeurs M.C..
Je vous remercie et remercie Dieu pour chacun des participants. Chaque fois que je pense à vous et chaque fois que je prie pour vous tous, je prie avec joie à cause de la façon dont vous m'avez aidé dans le travail de l'Évangile depuis le tout début juqu'à maintenant. Et donc je suis sûr que Dieu, qui a commencé son bon travail en vous, continuera de le faire juqu'à la fin.
Je conclus avec cette prière pour confier notre Mouvement à la Sainte Famille et au Saint-Esprit du Dieu vivant. Par cette prière je confie chaque LMC du monde et tous ceux qui les aident au Saint-Esprit et à la Sainte Famille, qui, j'en suis sûr, feront non seulement grandir les membres en sainteté mais les feront aussi croître en nombre.

Acte de confiance


" Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Pour l'honneur et la gloire de Dieu et mû par un ardent désir d'étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l'Eucharistie, nous les membres de l'Assemblée Générale des Laïcs Missionnaires de la Charité nous nous confions au soin et à la protection de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.
Nous promettons que pendant l'A.G. et les célébrations du Jubilé nous accorderons une attention particulière à l'inspiration et à la direction du Saint Esprit. Nous ferons tous les efforts possibles pour nous souvenir du passé avec gratitude et avec des souvenirs purifiés, peu importe ce que le passé a été ; nous essaierons de vivre le présent avec joie et enthousiasme. Nous n'écouterons non seulement Dieu dans la prière, mais nous écouterons aussi Dieu en chacun, spécialement pendant cette période, avec grand intérêt, amour et préoccupation les uns pour les autres.
Nous demandons pardon à Dieu et voulons faire réparation pour toutes nos infidélités à vivre nos voeux fidèlement et avec persévérance et pour ne pas avoir réussi à rendre présente la sainteté de Dieu en refusant de pardonner et d'accepter le pardon des autres. Nous nous efforçons de regarder le futur avec une confiance sereine, une espérance constante et un courage imperturbable.
Que le Coeur Immaculé de Marie et le glorieux patriarche St. Joseph présentent cet acte de confiance à la très sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. Amen. "
Amitiés et prières. Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.


powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: open source blog | SSH hosting | team