Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

28.05.09

French (FR)    -  Categories: documents, français  -  @ 13:13:19

Laïcs Missionnaires de la Charité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ROME, VIA TIBURTINA 994, VIA S. AGAPITO 8
14-21 avril 2009

" Aimons jusqu'à mourir d'amour "

Les Lettres Générales - (1984-Présente) du Fondateur des Laïcs Missionnaires de la Charité :
Père Sebastian Vazhakala M.C.
comme
la Première Source de Formation des Laïcs Missionnaires de la Charité

Toutes nos vies sont comme des séries de choix dans lesquels nous nous éloignons ou nous rapprochons toujours plus de la volonté de Dieu. Chaque choix est un choix spirituel. Un Saint est une personne qui a, constamment, avec la grâce de Dieu, choisi de faire Sa volonté. Mère Teresa a souvent dit de prendre la ferme résolution de " vouloir, vouloir être saint ". " La sainteté est un simple devoir ". Ce devoir envers Dieu doit être notre volonté. Pour nous aider, nous guider, Dieu nous a donné ses commandements, et Il nous a donné l'exemple de Sa propre vie, et l'exemple des vies des saints, et de la grâce sanctifiante. Avec l'Eucharistie, avec les sacrements, et avec notre volonté de croître en sainteté, nous cheminons. Dieu nous a donné un don très précieux. Nous avons reçu un appel spécial, spécifiquement, personnellement, et dans un but : nous avons été appelés à être Laïcs Missionnaires de la Charité. Non seulement nous avons été appelés, mais nous avons été appelés dans une communauté d'âmes particulière qu'Il a aussi appelée. La grâce magnifique d'apprendre de la vie et de l'enseignement de Père Sebastian Vazhakala M.C., Supérieur Général des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, et fondateur des Laïcs Missionnaires de la Charité en 1984 en présence de la bienheureuse Teresa de Calcutta, a été donnée à chacun de nous personnellement, et à notre communauté LMC à travers le monde. Nous sommes " les petits enfants de Mère Teresa " parce qu'il a d'abord été son fils spirituel. Comme la bienheureuse Teresa a dit à P. Sebastian : " Nous nous connaissons par coeur. "
Peu de temps avant mars 1947, la bienheureuse Teresa écrivit une lettre très significative et historique à l'archevêque Perrier qui parle de nos origines mêmes. Notre fondateur, P. Sebastian, écrit à propos de cette lettre que l'on peut la considérer comme étant le fondement même du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Citant P. Sebastian, il écrit : "Dans la lettre elle exprime et explique le motif fondamental pour lequel Dieu a voulu qu'elle fonde la congrégation des Missionnaires de la Charité : " Votre Grâce, dites au Saint Père... que l'Institut sera spécialement pour l'unité et le bonheur de la vie de famille - vie qui lui tient tellement à coeur"
P. Sebastian a écrit que la bienheureuse Teresa était " très heureuse de savoir que le Mouvement était confié au soin et à la protection de la Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, qui sont leur miroir et leur modèle en toute chose. Leurs familles sont destinées à ressembler à la Sainte Famille qui a été le premier " sanctuaire domestique de l'Église ".
Dans "Life with Mother Teresa" (Servant Books) : "Avec Mère Teresa" (Presses du Chatelet), P. Sebastian observe que dans tout ce que Mère a dit et écrit se trouvait l'appel à la sainteté. Parcourant les lettres de notre fondateur c'est l'appel : à l'union avec le Christ, à la vie de sacrifice, de service, de vertu, de miséricorde, de fidélité, de pardon, de bonté, et plus particulièrement la Croix. Les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité eux-mêmes, écrits par P. Sebastian sur une période de six mois avec une prière et une réflection intenses, en réponse au désir des quatre premiers Laïcs Missionaires de la Charité d'avoir une vie plus profondément unie à la vie des Missionnaires de la Charité. P. Sebastian trouva son inspiration dans le coeur de l'Église - ses documents, le premier parmi eux pour les laïcs - Christifideles laici, exprimant et articulant l'appel universel à la sainteté. Dans les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité nous trouvons ces passages lumineux :
" Réveiller et satisfaire la faim de Dieu est le coeur de la vocation des LMC ".

" C'est à travers la prière que les LMC maintiennent leur Union intime avec le Christ et avec l'Église et deviennent d'authentiques Missionnaires de la Charité dans leurs propres familles, à l'égard des membres du Mouvement et les plus pauvres parmi les pauvres. "

Le Seigneur Jésus lui-même nous apprendra comment nous devons prier. Il est l' Unique clé de voûte de notre vie et de nos exercices religieux. Il est la Parole créatrice que nous recevons dans le silence de notre coeur et la terre féconde de notre vie. Nous écouterons attentivement ce qu'Il nous dira et ce qu'Il nous demandera. Il a promis de nous donner son Saint-Esprit si nous portons nos pauvres petits efforts devant le trône de grâce et dans l'intimité du Dieu vivant. " (Constitution des frères contemplatifs : 125).

" C'est Dieu tout puissant en personne qui vous appelle. "

Tenant dans vos mains et lisant avec votre coeur les lettres générales de P. Sebastian Vazhakala M.C. aux Laïcs Missionnaires de la Charité, vous apprenez beaucoup de choses sur notre fondateur mais vous êtes aussi conduits plus profondément à entrer dans l' esprit du Christ et dans les profondeurs de l'amour du Sacré Coeur de Jésus en union avec le Coeur Immaculé de Marie, Cause de notre Joie. Ces deux coeurs, celui de notre Sauveur et celui de Notre Dame sont la racine et le fondement. Comme Notre Dame l'a dit à St. Catherine Labouré à la rue du Bac à Paris, en regardant la représentation de ce qu'elle voulait pour ce qui devait devenir connu comme "La Médaille Miraculeuse" - " Les deux coeurs en disent assez. " Ce saint enseignant, son Prêtre, et instrument du Saint-Esprit, P. Sebastian, nous a amenés à ce lieu du don de la Médaille Miraculeuse quand les LMC sont allés en France., et comme Notre Dame a prié et nous a appris à prier : " O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. " La prière d'intercession donnée par Notre Dame, nous avons l'assurance de son rôle comme médiatrice et les grâces de notre Sauveur - " un seul coeur ".

Nous allons avec amour et obéissance être des porteurs de l'amour de Dieu. " Faites tout ce qu'il vous dira ". dit Notre Dame aux serviteurs à la fête du mariage à Cana. Répondant, ils remplirent les jarres à ras bord, révèlant la métaphore de la surabondance d' amour et de grâce, de l' obéissance totale. " Faites - tout ce qu'Il vous dira."
En 1996 à Lourdes, en France, les Laïcs Missionnaires de la Charité ont eu leur deuxième conférence internationale. Parlant de Lourdes, Mgr. John Moloney PP de Dublin, en Irlande écrit : " La définition de l'Immaculée Conception de Notre Dame en 1854 fut comme une grande lumière dans une époque sombre. Cela fut précédé par son apparition rue du Bac à Paris en 1830 : la préparation du ciel et suivi par Lourdes en 1858 : l'approbation du ciel. Sainte Bernadette dit à Notre Dame : " Madame, voudriez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes, s'il vous plaît." La Dame lui sourit en silence. Trois fois elle répéta la demande. La quatrième fois la Dame plaça son chapelet dans sa main droite, ouvrit les mains en regardant le sol, alors levant les mains elle leva les yeux vers le ciel et dit : "Je suis l'Immaculée Conception. " Nous nous arrêtons dans le silence de ces moments éternels et nous demandons dans nos coeurs : à quelles profondeurs de sainteté nous sommes appelés comme Laïcs Missionnaires de la Charité dans notre vie de prière contemplative, et dans notre vie de service dans le coeur du monde. Le ciel prépare, le ciel pourvoit. Tout le travail que nous ferons, tout l'amour qui coule de nos coeurs ont leur source en Lui, et avec Notre Dame il nous a donné toute grâce. " A Jésus, par Marie. "
Vous trouvez, à travers toutes les lettres de notre fondateur P. Sebastian, le zèle inspirant pour les âmes, l'approfondissement dans la compréhension à travers ses paroles et son enseignement de la Grâce Fondatrice de Mère, et la beauté du Saint-Esprit. Vraiment c'est " Un Message d'Amour à travers une collection de lettres. " Elles sont immergées dans le Calice, et dans le Livre des Évangiles.
On peut étudier les lettres du fondateur de différentes manières. On peut les étudier chronologiquement, par thème, dans une synthèse des grâces et des enseignements du charisme et de la vie M.C. , pour les laïcs, comme des contemplatifs au coeur du monde. Par thème les lettres sont notées comme suit:

* Train MC
* Charisme des Missionnaires de la Charité
* Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs
* Les Laïcs Missionnaires de la Charité
* Notre Dame
* Pélerinages en Inde
* Mère Teresa
* Lettres Générales
* Actions de grâces
* Souvenirs reconnaissants
* Carême et Pâques
* Avent et Noël

P. Sebastian Vazhakala M.C. est né le 2 septembre 1942 au Kerala, en Inde. Il a été baptisé le 6 septembre 1942 dans l'église Ste Marie à Kuravilangad, Kottayam, D.L., au Kerala. Il reçut sa première sainte communion le 4 mai 1950 et reçut le Saint-Esprit dans la confirmation le 9 mai 1950. La première fois qu'il entendit Mère Teresa parler fut au collège St. Albert à Ranchi, en Inde en mars 1966. Il la rencontra personnellement le 30 novembre 1966, à midi, dans le parloir de la Maison-Mère à Calcutta. Père Sebastian rejoignit les frères Missionnaires de la Charité en mars 1967 à Calcutta. Il prononça ses premiers voeux le dimanche de la Pentecôte 2 juin 1968. P. Sebastian est le premier prêtre M.C. et il fut ordonné le 23 octobre 1971. Le 19 mars 1979 il fut cofondateur avec la bienheureuse Teresa M.C. des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs. En 1984 il a fondé les Laïcs Missionnaires de la Charité. Il a été en charge des Novices jusqu'à 1972 à Calcutta et à Los Angeles pendant deux ans. Il est arrivé à Los Angeles, en Californie, aux U.S.A. le 25 juin 1976, fête du Sacré Coeur. Depuis 1978 il est à Rome, servant comme Supérieur Général des frères M.C. Contemplatifs via S. Agapito. Les frères M.C. Contemplatifs ont été érigés en Congrégation religieuse diocésaine le 8 décembre 1993. L'oeuvre de Père comprend Casa Serena à via S. Agapito (depuis le 29 mai 1993); Deepashram (" Maison de la Lumière") à Gurgaon, Haryana, Delhi, en Inde (3 juillet 1994) ; et Shkodra, la maison M.C., en Albanie du nord (8 septembre 1991).
Il y a eu des années de travail uni, de prière unie, et les grâces de Dieu dans les vies de P. Sebastian Vazhakala et de la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C. Oui, les paroles de Mère exprimaient succintement la réalité du don de Dieu à nous tous dans ces deux âmes, notre fondateur et la bienheureuse Teresa M.C. : " Nous nous connaissons par coeur. "
Dans les premières années des Laïcs Missionnaires de la Charité P. Sebastian a écrit sur les Valeurs fondamentales des LMC et la Priorité, et de ces pages parmi un quart de siècle d'écriture et d'enseignement pendant notre croissance, notre expansion, et notre développement, ces points devraient être notés comme les Valeurs Fondamentales :
" Si je médite sur les LMC, à la lumière de notre foi, je peux trouver une valeur de base, la valeur d'origine de toutes les autres et cette valeur est : l'abandon total à Dieu. " " Me voici car vous m'avez appelé. " (1 S) comme un enfant en sécurité dans les bras du Père. Un acte de foi totale , la racine des quatre voeux, spécialement le quatrième voeu qui différentie les Laïcs Missionnaires de la Charité des autres laïcs consacrés, " et plus loin il écrit : " Il y a quelque chose au-delà de ce qui est parti de Dieu et qui attend une réponse. " Plus tard, dans le neuvième point, Père écrit que "La valeur fondamentale des Laïcs Missionnaires de la Charité concorde avec le Service. " Me voici Seigneur " est strictement connecté avec le service. Cela apparaît dans le quatrième voeu : se porter en avant vers le Christ, le pluspauvre. Tout est donné pour tout le monde. Le Christ vient pour être partagé : " JE SUIS le Pain de Vie, prenez et mangez " (Jn 6, 34-51) la communion de Dieu. Les LMC, les messagers de l'Amour dans le monde ne peuvent être que Communion. Dans un cercle, moi et le prochain, en recevant et en donnant en même temps."
Les lettres du fondateur, au nombre de 146, le plus récemment, depuis 1984 juqu'à présent, avec leurs thèmes majeurs, les principaux enseignements, la documentation de l'histoire, et la direction du Chemin de Vie, avec leurs références aux saintes Écritures et l'enseignement inspiré, sont un fondement sûr dans la Formation d'un Laïc Missionnaire de la Charité. Conjuguées avec les Statuts des LMC et lus et étudiés, ces matériaux de première source nous fournissent de riches ressources pour le développement et un chemin sûr vers la sainteté dans un chemin universel et accessible à tous ceux qui ont été appelés à la vie de Laïc Missionnaire de la Charité. Elles peuvent être étudiées fructueusement dans un format de trois parties étroitement liées entre elles :

PARTIE I LES DOCUMENTS DE L'ÉGLISE
LES STATUTS DES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ


PARTIE II LES LETTRES DU FONDATEUR AUX LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ
P. SEBASTIAN VAZHAKALA M.C.
BIENHEUREUSE TERESA DE CALCUTTA M.C.

PARTIE III LES ENSEIGNEMENTS DES DIRECTEURS SPIRITUELS DES LMC ET LES RESSOURCES DES ARCHIVES DES LMC COMPRENANT EN PARTICULIER L'AUTOBIOGRAPHIE DU FONDATEUR.
Life with Mother Teresa, mes trente années d'amitié avec la Mère des Pauvres: Avec Mère Teresa, 30 ans au côté de la Mère des Pauvres de Calcutta.

Avec l'étude attentive et fidèle des Statuts des LMC et des lettres du fondateur plus les enseignements donnés aux LMC à l'Assemblée Générale, nous pouvons " donner des saints à notre Mère l'Église. "

" A Jésus par Marie "

" Aimons juqu'à mourir d'amour. "

Mme Laurie Dwyer lmc
Lien national des USA
Avril 2009

Trackback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://famillebastide.un-seul-coeur.com///htsrv/trackback.php/542

Trackbacks:

Cet article n'a pas de Trackbacks pour le moment...

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: multiblog solution | web hosts | adsense