Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

17.07.07

French (FR)   Lundi 16 juillet 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 11:53:57

Notre Dame du Mont Carmel

Aux temps anciens, le Mont Carmel fut lié à la geste d'Élie.

Au milieu du XIIème siècle, l'érémitisme fleurit en Palestine; sur les pentes du mont Carmel, un groupe d'ermites s'organise, dans une grande fidélité au prophète Elie et à la Vierge Marie. Sous la pression musulmane, quelques frères carmes se réfugient en Europe et, malgré une forte opposition du clergé local, obtiennent du pape Honorius III d'être reconnus. C'est au milieu de ces difficultés que Marie apparaît à leur prieur général, pour le conforter dans sa mission et l'assurer de sa protection pour l'ordre du Carmel.
Notre -Dame du Mont Carmel est une fête bien particulière puisqu'elle commémore l'octroi du scapulaire monastique par la Vierge Marie à saint Simon Stock, prieur de l'ordre au XIV° siècle. La famille carmélitaine s'était signalée, dès ses origines érémétiques en Palestine, par une fervente dévotion à Notre Dame ; aussi celle-ci avait-elle visiblement pris la petite congrégation sous sa protection singulière. Le scapulaire carme devint, pour beaucoup de fidèles groupés en confréries, comme le signe tangible de l'appartenance à Marie, « signe d'une fraternelle alliance et gage d'une future part à l'héritage ». Mais, devant l'ampleur de ce mouvement, ce qui n'était à l'origine qu'une petite fête familiale fut bientôt étendu à l'ensemble de l'Eglise par le pape Benoît XIII au XVIII° siècle. Plus qu'une dévotion, il faut voir ce souci qu'a l'Eglise de réveiller et de nourrir chez ses enfants un authentique esprit d'amour et de dépendance à l'égard de leur mère ; cette dépendance est à la fois vitale (il n'est que de voir la précarité d'une vie érémétique sur le mont Carmel pour le comprendre) et filiale, comme le montre cette coutume carmélitaine de considérer Marie comme la prieure de chacun des monastères. Cette fête est donc aujourd'hui, pour nous, l'occasion de renouveler notre consécration à Notre-Dame, non seulement individuellement, mais aussi en famille et en Eglise, pour que chacun se remette en confiance sous sa totale protection. (pris dans Ephata).

C'est aujourd'hui en cette grande fête de Notre Dame qu'ont eu lieu en l'église Saint Pierre de Montfort l'Amaury les obsêques de notre bien-aimé Gérard Leopold décédé le 11 juillet à l'âge de 54 ans.
Merci Gérard pour tout ce que tu nous a donné dans le silence, la prière, ta souffrance offerte.
Merci à ta femme Françoise et à ses cinq enfants, à tes beaux-parents qui nous ont fait partager leur foi et leur Espérance remplie de Joie malgré la douleur.
Merci pour ce dernier échange imprévu : « un cadeau ».
Tu nous avais parlé de la fête de Notre Dame du Mont Carmel: « un bon jour... » Tu as pu lui souhaiter en personne, toi que tes parents avaient consacré à la Sainte Vierge et qui l'aimait temps, Notre Dame de Lourdes où tu aimais tant aller avec les malades. Jusqu'au dernier moment tu as continué à penser à tous ceux qui souffrent, aux jeunes et aux moins jeunes... et à offrir tes souffrances.
Tu vas nous manquer.
Maintenant, comme sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, la bienheureuse Mère Teresa, Jean-Paul II ...
dont tu nous parlais souvent, tu vas pouvoir continuer à soutenir ta famille et « tes amis » sur leur chemin sur la terre. Merci.
A Dieu .

Prière de la Messe du jour

Que la prière maternelle de la Vierge Marie vienne à notre aide, Seigneur;
Acorde-nous, par sa protection, de parvenir à la montagne véritable qui est le Christ, notre Seigneur.
Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Amen.

Ce tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle) représente la Mère de Dieu revêtue de soleil et raconte l’histoire de sa protection sur l’Ordre du Carmel :

Les scènes de droite illustrent de haut en bas une légende selon laquelle la Vierge Marie serait intervenue directement auprès du pape Jean XXII pour obtenir la reconnaissance définitive par l’Église de l’Ordre qui lui était consacré

* Comment les Frères allèrent trouver le pape Jean XXII (en 1317 à Avignon) pour être confirmés dans leur Religion du Carmel.

* Comment la Vierge Marie apparaît de nuit au pape Jean et lui commande : « Confirmes ma Religion avec beaucoup de respect. »

* Comment le pape Jean confirma la Religion de la Vierge Marie.

Au pied de la Vierge Marie, nous pouvons reconnaître de droite à gauche : Saint Simon Stock recevant de la Vierge le scapulaire du Carmel, le Prophète Élie, le Prophète Élisée, Saint Ange.

Les scènes de gauche évoquent de bas en haut la réalisation des promesses liées au scapulaire du Carmel : la délivrance des peines du Purgatoire le samedi suivant le jour de la mort.

* Comment la Vierge Marie porte les âmes des Frères et Sœurs (du Carmel) au Paradis et les recommande au Christ.

* Comment la Vierge Marie tire les âmes des Frères et Sœurs du Purgatoire le premier samedi (suivant le jour de leur mort).

* Comment les Frères (carmes) vêtirent les Frères et Sœurs (du Carmel) de l’habit de la Vierge Marie.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: evoCore | hébergement | Francois