Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

17.03.07

French (FR)   "BERNADETTE PARLE" (12) : DU RIEN À LA GLOIRE  -  Categories: documents  -  @ 23:30:22


« ...bonne à rien... »

DIEU regarda avec amour les petits d'Israël; Il utilisa leur pauvreté d'esprit pour les faire participer à son grand plan de salut. Il regarda Marie dans son néant. Un coeur vide d'orgueil était près à être rempli: ainsi Il pouvait faire de grandes choses à travers elle. Marie, regardant Bernadette, trouva un coeur qui se réjouissait de son néant, et était prêt à être utilisé pour une grande mission.

Elle était dépourvue d'instruction; mais le Saint Esprit lui donna la sagesse du coeur qui la convainquit qu'elle comptait pour rien, et que sa route dans la vie serait la petite voie. Sans le savoir elle avait découvert le secret de la route vers la vraie sainteté. « Je désire rester pauvre. » Quand la lumière brillera sur elle, elle ne détournera pas son attention de la Vierge Immaculée qui était sa source; et elle ne l'empêchera pas de briller sur le monde. Une de ses compagnes dit d'elle: « Elle avait l'habitude de dire que si elle avait été choisie pour être la confidente et la messagère du Saint Esprit, c'était à cause de sa pauvreté et de sa petitesse, pour que tout l'honneur aille à la Sainte Vierge et à la gloire de Dieu. » « Si le Saint Esprit m'a choisie, c'est parce que je suis la plus ignorante. Je n'avais pas droit à cette grâce. »

Elle fut le petit instrument à utiliser à volonté, entièrement malléable dans les mains de Dieu. Le fait qu'elle fut élevée à une mission sublime pour devenir la messagère du ciel ne lui tourna pas la tête. Quelques brefs instants au centre du regard du monde et elle s'en alla. Quelques mots pour transmettre le message et elle fut silencieuse. Désirait-elle retourner à Lourdes, lui demanda-t-on plus tard ? « Comme un balai mis dans un coin après usage, ainsi, » dit-elle, «Je suis le balai dans le coin. » Elle avait une conscience vive de ses propres limites. Quand lui vint la pensée d'une vocation à la vie religieuse, elle sentit qu'elle avait peu à offrir. « Je ne sais rien; je ne suis bonne à rien. » Dieu lui permit de ressentir son néant tout au long de sa vie, comme une partie de son processus pour façonner son âme. « Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. » (2 Co 12, 10). Dans sa faiblesse, c'est-à-dire, dans son humilité profonde, dans l'impuissance de sa souffrance, elle trouvera en Lui la force. Dans un moment d'épuisement elle dit à une soeur qui demandait ses prières, « Voudriez-vous prier pour moi, je suis bonne à rien. »

Si souvent Dieu semble se réserver la vision d'une âme qu'Il dote d'une sainteté particulière, comme une fleur d'une beauté rare qu'Il soigne dans son jardin clos avant de lui permettre d'être vue dans sa pleine splendeur par les yeux du monde . Ainsi la sainteté de Bernadette devait fleurir presque inaperçue. Quand le temps de sa profession religieuse arriva et celui de lui attribuer une fonction, on considéra qu'elle n'avait pas de don particulier pour aucune tâche. Sa supérieure la décrivit comme une « bonne à rien ». Mais l'évêque Forcade, regardant sous la surface dans les profondeurs de son âme, vit combien elle était préparée à faire une grande oeuvre. « Mon enfant », dit- il, Je vous donne la fonction de la prière. » N'étant bonne à rien Bernadette était digne d'être utilisée pour les grands desseins de Dieu. Elle nous adresse un message, éloquent et consolant à la fois; que Dieu peut faire quelque chose de la poussière des vies humaines; que l'impuissance de la maladie, l'inutilité apparente de nos vies, quand nous sommes laissés dans un coin comme un balai, ne sont pas peine perdue. Elles pourraient plutôt être notre point de départ vers la gloire.

PRIÈRE :

Chère Bernadette, enseigne-moi la valeur de la véritable humilité afin que je puisse avoir confiance en Dieu seul pour faire quelque chose de ma vie qui en vaille la peine.


15.03.07

French (FR)   Jeudi 15 mars Ste Louise de Marillac  -  Categories: News, fafa  -  @ 15:02:35

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (11, 14-23)

"...Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse."

Homélie du père Thomas Philippe prise dans Ephata

Le carême est un temps de conversion. C'est aussi un temps de lutte. Le combat que nous avons à mener se situe à plusieurs niveaux : nous avons à lutter contre nous-mêmes, notre moi, notre orgueil ; contre le démon et les tentations qu'il suscite ; enfin, contre toute réalité qui nous éloigne de Jésus, toute entrave qui nous empêche d'être "avec lui". Celui qui n'est pas avec moi est contre moi : cette parole va très loin, et peut nous servir de règle en toutes choses. "Etre avec Jésus" doit être notre grand souci, notre seul souci. Le matin, dès le réveil, que notre premier acte conscient soit un acte d'adoration : ainsi, nous montrerons à Jésus notre désir d'être "avec lui", et ce sera la meilleure manière de sortir de la torpeur dans laquelle le démon peut nous mettre, dans le demi-sommeil. Dans la journée, avant chacune de nos actions, commençons par revenir à Jésus, veillons à toujours rester en sa compagnie. C'est ainsi que nous "amasserons avec lui", tandis que le démon cherchera toujours à nous "dissiper", à nous faire perdre du temps, à nous éloigner de l'essentiel par toutes sortes de moyens.

Bonne fête aux Louise et en particulier à Marie-Louise. Que le Seigneur lui donne toutes les grâces nécessaires pour vivre les moments difficiles qu'elle traverse! Que la Sainte Vierge, Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, Notre Dame de Lourdes, la protège ainsi que Jacques et que toute sa famille!

Nous avons commencé à traduire,avec son autorisation, des méditations écrites par Mgr John Moloney : "BERNADETTE PARLE" et à les mettre sur le blog "Restez éveillés et priez en tout temps".Cliquez sur le lien ci-après :"Restez éveillés et priez en tout temps"

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blogtool | dedicated hosting | evoTeam