Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

04.03.07

French (FR)   Homélie du père Émile Sinègre du 2ème dimanche de Carême, le 4 mars 2007 à Thoiry  -  Categories: Homélies, Père Emile Sinègre, fafa  -  @ 21:47:05

Chaque année, en ce temps de carême, la liturgie propose à notre réflexion le récit de la Transfiguration, selon Matth, Marc ou Luc. Remarquons tout d'abord, que Luc ne parle pas de transfiguration comme les autres Évangélistes parce qu'il s'adresse à de païens qui développent des théories sur la métamorphose, une transformation de notre corps, c'est une autre manière d'exprimer unr transfiguration, aussi écrit-il : « Son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. » Jésus homme, c'est la face visible du Dieu invisible. Dieu, on ne peut pas le voir, mais des hommes ont vu Jésus. A la Transfiguration Jésus dévoile en partie sa véritable identité. A la veille d'événements douloureux, la Transfiguration de Jésus, c'est un réconfort pour les disciples d'autant plus que Pierre vient de signifier qu'il n'accepte pas la mort de Jésus. Pour les trois disciples, la Transfiguration est une expérience mystique qui place Jésus dans la lignée de Moïse : la Loi, et d'Elie : le prophète. Et comme au baptême, il y a la voix du Père qui se fait entendre, mais ici, il ajoute : « écoutez-le. ».Jésus nous a donné la charte de la nouvelle alliance qui se résume dans un mot « aimer ». Il a bien dit qu'il ne venait pas abolir la loi ou les prophètes symbolisés à la Transfiguration par Moïse et Elie, mais les parfaire. La Transfiguration prépare les apôtres au sacrifice de la Croix, signe de la nouvelle alliance, la liturgie de ce jour nous rappelle la première alliance conclue entre Dieu et Abraham.
Dieu s'est révélé à Abraham et lui a dit de partir de Ur en Chaldée pour aller en pays de Canaan. Abraham a exprimé sa confiance en Dieu, Dieu lui a fait des promesses, en particulier de multiplier sa descendance, une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Mais comment d'une manière concrète Abraham va-t-il comprendre que Dieu réalisera ses promesses. Dieu va faire alliance avec lui à la manière de l'époque, on sacrifie des animaux, on les partage en deux et chaque contractant passe au milieu des animaux, ce qui signifie : « si je ne tiens pas ma promesse, que je sois partagé en deux comme ces animaux. » Et voilà qu'Abraham est frappé d'un mystérieux sommeil et pendant ce sommeil, le feu divin passe au milieu des animaux. Dieu s'est engagé d'une manière unilatérale. Dieu fait en quelque sorte irruption dans le monde humain, il sera présent tout au long de l'histoire des descendants d'Abraham. Jésus à la Transfiguration prépare la nouvelle alliance qui élèvera l'homme à la dignité de fils de Dieu pour le conduire au royaume des cieux.
C'est pour cela que saint Paul pouvait écrire aux chrétiens de Philippe: « nous sommes citoyens des cieux » et Jésus transformera nos pauvres corps en son corps glorieux, le corps glorieux c'est son corps ressuscité au matin de Pâques et non le corps de la Transfiguration où il a laissé apparaître sa divinité, dans une vision exceptionnelle.Citoyens des cieux, nous ne devons pas nous comporter en ennemis du Christ et vivre en matérialiste, on pourrait parler des deux cités, mais n'oublions pas que si nous marchons vers la cité des cieux, nous sommes dans la cité terrestre, sans nous y attacher et faire le but de notre vie, mais en y travaillant à mettre plus de justice, de paix, d'amour, de partage, et en y annonçant le royaume de Dieu.
Au milieu des épreuves, renouvelons notre confiance en Dieu, si nous ne sommes pas toujours fidèles à l'Alliance, lui est toujours fidèle et nous attend comme le Père de l'enfant prodigue. Jésus restera toujours un peu mystérieux pour nous, comme il l'a été pour les apôtres. Il est important que nous fassions une expérience de Jésus, il y a des signes au cours de la vie qui sont un véritable contact avec lui, une rencontre en vérité. Le carême peut être un temps privilégié pour cette expérience, aller au désert ou sur la montagne pour parler à Dieu, c'est la prière. Lors de la Transfiguration, Jésus a été sur la montagne pour prier et c'est pendant qu'il priait que son visage devint tout autre. Il y a des personnes qui sont d'une certaine manière transfigurées lorsqu'elle prient, et leur attitude invite à la prière, cela arrive même à des enfants, et à des tout petits.
« Si vous ne ressemblez à ces petits enfants ». Soyons ici-bas des citoyens des cieux.

French (FR)   Dimanche 4 mars, 2ème de carême  -  Categories: fafa, prière  -  @ 21:41:59

Antienne d'ouverture

En mon coeur je t'ai dit: Je cherche ton visage, ton visage, Seigneur, je le recherche; ne détourne pas ta face. (Ps 26, 8-9)

Lecture du livre de la Genèse
(15, 5-12, 17-18)

LE SEIGNEUR PARLAIT À ABRAHAM dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois, quelle descendance tu auras ! » Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu'il était juste...
Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici. »

Psaume 26

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je,...
»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (3, 17-4, 1)

« FRÈRES,...nous sommes citoyens des cieux; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer...tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(9, 28-36)

« JÉSUS prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire...Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés...une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »... »

Homélie du père Émile Sinègre à l'église de Thoiry

La Transfiguration par Raphaël

03.03.07

French (FR)   Méditation pour ce temps de Carême  -  Categories: Homélies, jc, Mgr Vingt-Trois  -  @ 16:05:01

Homélie de Mgr Vingt-Trois

Ce matin nous avions sous les yeux la ville de Jérusalem, cet après-midi au Kotel, plus tard au Saint-Sépulcre, comment ne serions-nous pas saisis non seulement par la beauté toute particulière de cette ville, mais surtout par le sens qu’elle revêt dans l’histoire de la foi. Comment ne serions-nous pas saisis d’interrogation et de tristesse en voyant que cette ville qui est appelée à devenir la mère de toutes les nations, et à partir de laquelle la Bonne Nouvelle est partie pour toutes les nations, cette ville dont chacun pourra dire qu’ « en elle tout homme est né », soit en même temps la mère qui voit la division se perpétuer ? Comment pouvons-nous comprendre ce mystère qui traverse non seulement la terre sur laquelle nous sommes, la Terre Sainte, mais qui traverse toute l’histoire de la révélation depuis Abraham jusqu’à nos jours ? Quel est ce mystère d’iniquité qui traverse le peuple de Dieu, jusque dans sa foi, pour qu’il ne puisse pas éviter de devenir un peuple divisé ? Quel est ce mystère qui traverse la liberté des croyants pour que leur amour de Dieu et le respect de la Loi ne produise pas l’unité et la paix auxquelles on s’attend ? Cette question n’est pas seulement la question de Jérusalem, c’est notre question à nous disciples du Christ, habités de l’Esprit d’amour et d’unité et cependant divisés. C’est à nous qu’est posée la question puisque, sur le tombeau même de Jésus, on prie successivement et non pas conjointement. Cet Esprit que Dieu par Jésus a répandu dans le cœur de ses apôtres pour leur faire comprendre la vérité toute entière, nous l’implorons pour qu’il nous fasse comprendre mieux en quoi nous avons manqué à l’amour de Dieu, en quoi nous manquons à l’amour de Dieu. Que devrions-nous changer dans notre vie, dans chacune de nos existences, dans chacune de nos journées, pour que l’Esprit d’amour soit vraiment à l’œuvre en nous, pour que nous devenions des artisans de paix, pour qu’à travers nous l’appel à la réconciliation devienne crédible parce que nous aurons d’abord accueilli la réconciliation dans notre vie et que nous serons remis dans l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Prions donc le Seigneur pour qu’il répande en nous son Esprit d’unité et de paix et qu’il fasse de nous les témoins de cet Esprit.

+ André Vingt-Trois

Archevêque de Paris

28.02.07

French (FR)   Lettre d'Ann Burridge : Newsletter volume 6 n°1 de janvier-février 2007  -  Categories: Père Sebastien, fafa, lettres  -  @ 23:39:14
+LSF (Laudetur Sacra Familia)

Très chers frères et soeurs LMC

Au nom de notre bien-aimé fondateur, Père Sebastian M.C., de notre secrétaire générale LMC, Gianna Tommasi à Rome, et de toute la famille LMC à travers le monde, je vous adresse par cette lettre mes voeux et mes souhaits affectueux, de bonne santé, de bonheur et toutes grâces et bénédictions pour la nouvelle Année .

En passant en revue les événements de cette année écoulée il semble clair qu'il s'est passé un grand nombre de choses dont nous pouvons être reconnaissants et tant de choses sont planifiées pour cette année et les quelques prochaines années jusqu'au jubilé des 25 ans des LMC en 2009.

Père Sebastian nous a exhortés à « Nous souvenir du passé avec gratitude, de regarder le futur avec confiance, et de vivre le présent avec enthousiasme ! » Efforçons-nous juste de faire cela et de nous souvenir avec gratitude de tout ce qui est passé et de tout ce qui va venir. ! Soyons spécialement reconnaissants pour tout ce que Père Sebastian a fait et continue de faire pour nous. Cette année écoulée seulement, en plus de nous envoyer de nombreuse lettres de direction spirituelle, il fut présent en personne auprès de tant de LMC et MC ,en prêchant des retraites autour du monde : au Canada, en Italie, Autriche, Espagne, Inde, Israël, Albanie et autres lieux.

Regardez le futur avec confiance... »

Une retraite pour les LMC avec Père Sebastian est planifiée du 9 au 12 mai 2007 à
« Our Lady of the Snows Shrine » ( Sanctuaire de Notre Dame des Neiges) à St Louis, Missouri, U.S.A.

Une réunion du Comité pour préparer le jubilé est programmée du 30 mai au 3 juin 2007 à Rome.(Pour les Liens Nationaux et la secrétaire internationale et les coordinateurs. Voir la lettre de P. Sebastian.)

L'année jubilaire des 25 ans des LMC sera du 16 avril 2008 au 16 avril 2009, se terminant par un semaine jubilaire de retraite avec le Chapitre Général du 14 au 22 avril 2009 à Rome.

« Vivez le présent avec enthousiasme ! »

Ensuite il ya tellement d'autres retraites et événements continuellement dans les différents groupes LMC à travers le monde. Je veux encourager une fois de plus les Liens à envoyer les nouvelles et l'information sur les événements à venir à notre éditeur de la Newsletter, Bob Dirgo. E mail : Bobdirgo@hotmail.com.

Dans les dernières Newsletters Adolfo Costa, LMC de Parme (Italie) relatait longuement son projet de préparer des petits livres de formation pour les LMC et nous demandait de l'aider. Il a besoin de nos histoires personnelles illustrant nos expériences de service rendu à Jésus sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi le pauvres qui répondent à la question : " Quand est-ce que tu Me l'as fait? Quand j'avais soif, est-ce que tu M'as donné à boire, quand j'étais affamé, est-ce que tu M'as donné à manger? Quand j'étais malade ou en prison est-ce que tu es venu Me rendre visite?" En d'autres termes, veuillez envoyer à Adolfo un bref exemple de quelques occasions, quand et comment vous avez pratiqué la Charité.Vous pouvez rester anonymes si vous préférez et les envoyer en anglais ou dans une autre langue. L'adresse E-mail d'Adolfo :Adolfo.Costa@yahoo.com

En France, Fabienne et Jean-Claude Bastide, LMC (Liens Internationaux pendant un certain nombre d'années) ont commencé un « blog » sur lequel, entre autres, ils traduisent en français les documents des LMC pour les LMC de langue française au Canada , en Afrique et autres lieux...Pour y accéder, cliquez sur http://famillebastide.un-seul-coeur.com/:

Maintenant je voudrais vous donner quelques nouvelles de notre très cher Mgr. Joseph Flusk, (Directeur Spirituel National des LMC pour les U.S. et le Canada pendant de nombreuses années). Beaucoup d'entre nous ont prié pour lui, comme il a été très malade. Il est maintenant rentré de l'hôpital chez lui et je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours. Ce fut une vraie joie d'entendre sa voix. Son coeur est peut-être fragile mais sa voix était étonnemment forte. Il m'a dit que les dernières nouvelles de ses médecins étaient bonnes et qu'il se sentait un peu mieux et était heureux d'être chez lui à nouveau. Il remercia tout le monde pour leurs prières et dit qu'il avait été complétement submergé de lettres et de coups de téléphone venant de la famille LMC. Mgr Flusk est une véritable bénédiction pour nous depuis des années. Tandis qu'il était le curé d'une grande paroisse active, il avait l'habitude de nous encourager dans notre parcours LMC avec de fréquentes lettres de direction spirituelle. Il a écrit aussi une série de commentaires sur les Statuts LMC. Ensuite il y eut les nombreuses retraites nationales et internationales LMC qu'il a dirigées ou auxquelles il a participé :
à Rome, à Lourdes, à Vancouver et autres lieux, tout en étant le Directeur Spirituel des LMC du New Jersey.

Je me rappelle souvent ce qui se produisit à la retraite avec Mgr. Flusk à Vancouver il y a dix ans. Nous avions une interminable discussion sur la « prière » opposée au « travail ». Quelques uns affirmaient que nous devrions être seulement des « contemplatifs » comme le mouvement LMC était issu de la branche des frères contemplatifs M.C. de la famille des Missionnaires de la Charité D'autres affirmaient que « la foi sans les oeuvres est morte... » et donc que le travail devrait être prioritaire. Nous tournâmes autour du sujet et en avant et en arrière tandis que Mgr Flusk écoutait très patiemment. Finalement il dit: « Écoutez, ne soyez pas préocupés par le travail; même pas par la prière, mais soyez PRIÈRE ! »

S' il vous plait continuez à prier pour Mgr. Flusk et tous les Directeurs Spirituels à travers le monde spécialement ceux qui souffrent de quelque façon. Si vous voulez envoyer un message à Mgr Flusk, son adresse est: P.O.Box 66, Beachwood, N.J., U.S.A. 08722

Ces jours-ci il nous est rappelé aussi de prier pour l'Unité des Chrétiens. L'Unité non seulement dans « le Corps du Christ, l'Eglise » mais dans chaque partie de nos vies. En premier l'Unité dans notre famille, notre famille élargie, notre famille paroissiale et d'une manière particulière dans notre famille LMC/MC. Si nous sommes honnêtes nous admettrons que ce n'est pas toujours facile. Il est si facile d'être peu charitable, (Comme la bienheureuse Mère Teresa avait l'habitude de le dire) de semer la discorde et la désunion, aller son propre chemin, « n'en faire qu' à sa guise », comme le dit le dicton, Père Sebastian nous a dit plus d'une fois: « Nous sommes tous des apostats potentiels... » Pour être unis et rester unis il faut la prière, la persévérance, la charité, l'humilité, bref: la magnanimité !

Dans la plus belle, la plus sublime prière de Jésus dans l'Evangile de St Jean ch17, 21 Il implorait son Père, « Qu'ils soient un comme tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient aussi un en nous... »

À travers la providence de Dieu les MC et les LMC se sont répandus dans tous les continents et les LMC sont actifs dans plus de 40 pays, comprenant de nombreuses cultures et langues. Et cependant nous professons tous la même sainte foi catholique, les quatre voeux MC et nous efforçons de vivre le charisme MC selon nos Statuts LMC. Que Dieu nous accorde le désir d'être et de rester unis: de choisir non pas ce qui est facile mais ce qui est BON. Et que la bienheureuse Mère Teresa prie pour nous et nous aide à suivre ses pas.

Avec toute mon amitié et ma prière, en union avec la Sainte Famille, chacun d'entre vous et tous les Saints et les Anges.

Votre soeur dans le Christ, Ann Burridge, lmc – pour la famille LMC

27.02.07

French (FR)   "EUCHARISTIE, COMMUNION ET SOLIDARITÉ"  -  Categories: jc, Mère Teresa, documents, Benoit XVI  -  @ 21:50:29

Pendant ce temps de Carême je vous propose de méditer sur cette conférence donné au congrès eucharistique de Benevent en Italie le 2 juin 2002 par Benoit XVI alors Cardinal Ratzinger.

Introduction.................................page 2

1. Eucharistie...............................page 3

2. Communion.................................page 4

3. La solidarité.............................page 5

Conclusion: l'Eucharistie comme sacrement des transformations..page 6

Pages: 1 2 3 4 5 6

French (FR)   Bible de la Liturgie  -  Categories: Liens utiles  -  @ 18:41:49
French (FR)   ZENIT  -  Categories: Liens utiles  -  @ 18:37:46
English (US)   Newsletter volume 6 n°1 : Lettre de Soeur Nirmala MC aux LMC d'Inde  -  Categories: Mère Teresa, fafa, lettres, Soeur Nirmala  -  @ 12:26:49 pm

Missionnaires de la Charité

54/A A.J.C.Bose Road
Calcutta 700016 W.B.

INDE

Nos chers Missionnaires de la Charité d'Inde,

Avec cette lettre je vous envoie mes souhaits chaleureux et la promesse d'être avec vous en esprit par la prière quand vous vous réunirez à Pune pour votre Rencontre nationale. Que ces jours de prière et de réunions soient une source de grâce pour chacun d'entre vous.

La présence de notre cher père Sebastian M.C. et celle des Directeurs Spirituels de différents groupes de LMC vous apporteront un espoir et un courage nouveau pour vivre votre vocation de LMC avec un amour et un dévouement plus grand .

Voici quelques mots de notre très chère Mère qui vous sont adressés à vous, ses enfants bien-aimés – les Laïcs Missionnaires de la Charité :

« Remercions Dieu pour tout ce que vous êtes pour Jésus à travers les Laïcs Missionnaires de la Charité. La fidélité à devenir une âme de prière est le commencement d'une grande sainteté. Si nous nous souvenons que ce que nous faisons à Jésus est ce que nous faisons les uns pour les autres, nous serons de réels contemplatifs dans le coeur du monde. Apprenons à prier et à travailler comme Jésus le fit pendant trente ans à Nazareth...Cette paix, cette joie et cette unité qui unissaient la Sainte Famille ensemble pour prier et travailler est un exemple vivant merveilleux pour nous. Ils grandissent en sainteté ensemble. Apprenons de Marie à prier et demandons-lui de prier pour que vos maisons soient un autre Nazareth. »

Je me permets aussi de saisir cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour toute l'aide et le soutien que vous nous apportez. Notre gratitude est notre prière pour vous et vos familles.

Remercions Dieu aussi pour le don de notre charisme qu'il a fait à notre Mère et à travers notre Mère à chacun de nous – d'être unis comme une famille pour étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix.

Que Dieu vous bénisse.

Sr. Nirmala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: framework | hébergement | Francois