Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

13.06.11

French (FR)   Mardi 31 mai 2011  -  Categories: fafa, Mère Teresa  -  @ 17:03:48

LA VISITATION
avec la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C.
et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zaccharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle . Alors, Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : «  Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au- dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.  »...»

C'est un des plus beaux moments de la vie de Marie : Jésus étant entré dans sa vie, elle part aussitôt en hâte vers le village d'Élisabeth pour donner Jésus à celle-ci et à son Fils. Nous lisons dans l'Évangile que l'enfant «  bondit d'allégresse  » à cette première rencontre avec le Christ.
( Mère Teresa : A Gift for God : La Joie du Don page 46 )

Marie a dit : «  Qu'il me soit fait selon ta parole  ». Puis elle partit en hâte. Voilà pourquoi la Vierge est une Missionnaire au vrai sens du mot. Chaque matin, moi aussi, je dois partir en hâte : je me rends à une audience avec Dieu. Chaque matin je reçois Jésus : son sang, son corps dans mon corps. Alors qu'advient-il  ? La Vierge a passé neuf mois avec Jésus. Jésus était en elle... Et qu'a-t-elle fait ? Elle a frotté, nettoyé, lavé, mais surtout elle a aimé dans un abandon total. Moi aussi je dois agir ainsi. Dans les rues je dois passer en hâte, ardente d'amour et de zèle pour donner Jésus aux pauvres. ( Mère Teresa : Contemplatives in the heart of the world : Par la parole et par l'exemple page 101 )
Alors qu'elle était Mère de Dieu, elle s'en alla visiter sa cousine Élisabeth pour assumer les tâches du foyer... Ne restons pas plantés là, attendant que les pauvres viennent à nous. Sortons, allons à leur recherche, comme le fit Marie lorsqu'elle se sentit remplie de Jésus. Mais, en chemin, prions en marchant... Nous prouverons notre amour à Marie, notre Mère, en travaillant pour son Fils Jésus, avec lui et pour lui. Nous devrions faire avec les pauvres ce que fit Marie avec sa cousine Élisabeth : nous mettre à leur service.
Notre vocation consiste à appartenir à Jésus. Aussi l'important n'est-il pas le travail en lui-même. Ce qui importe, c'est votre appartenance à Jésus. Et c'est lui qui vous fournit les moyens de lui exprimer cette appartenance. ( Mère Teresa : Pensées spirituelles pages 72 -73 -109 )
Que Marie soit la cause de votre joie et que chacun de nous soit Jésus pour elle ! Personne n'est capable mieux qu'elle de nous apprendre l'humilité. Elle a été la «  servante  », ce qui signifie être utilisé par tous, en demeurant dans la joie... Oui, la joie était la force de la Vierge. Il n'y a que la joie qui ait pu lui donner la force de marcher sans fatigue jusqu'aux collines de Judée pour y faire le travail d'une servante. Nous aussi nous devons parcourir notre route sans nous arrêter, gravissant allègrement les collines des difficultés. ( Mère Teresa : Une main de tendresse page 88 )
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique Jésus à la Vierge Immaculée Marie. La première sainte Communion a été célébrée au moment où Jésus est entré dans sa vie. Immédiatement elle est partie en hâte partager Jésus avec les autres. Marie a été, d'une certaine façon, la première Missionnaire de la Charité – la première porteuse de l'amour de Dieu.

Remarquons que Marie n'a pas gardé Jésus comme son bien propre. Dès qu'elle l'a reçu, elle s'est hâtée d'aller le donner aux autres. Et la famille de Zaccharie et d'Élisabeth a reçu Marie avec joie. Lorsque la Vierge entra dans leur maison, Jean Baptiste bondit de joie dans le sein de sa Mère. Quel mystère que Dieu se soit servi d'un petit enfant qui n'était pas encore né pour proclamer la venue du Messie. Pensons à toutes les vies détruites, à l'atteinte qui est faite à la création et au dessein de Dieu sur le monde. Ayons aussi pour nos parents une immense gratitude : ils nous ont donné la vie, ils ont participé à l'œuvre de Dieu, au désir de Dieu sur nous. ( Mère Teresa : Que ton règne vienne page pages 37-39 )

Poème de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face 
Pourquoi je t'aime, Ô Marie

Oh! je t'aime, Marie, te disant la servante
Du Dieu que tu ravis par ton humilité
Cette vertu cachée te rend toute puissante
Elle attire en ton cœur la Sainte Trinité...

Chez Sainte Élisabeth, recevant ta visite,
J'apprends à pratiquer l'ardente charité.

Là j'écoute ravie, Douce Reine des anges,
Le cantique sacré qui jaillit de ton cœur,
Tu m'apprends à chanter les divines louanges
A me glorifier en Jésus mon Sauveur.
Tes paroles d'amour sont de mystiques roses
Qui doivent embaumer les siècles à venir.
En toi le Tout-Puissant a fait de grandes choses
Je veux les méditer, afin de l'en bénir...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blogtool | dedicated hosting | evoTeam