Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

26.10.19

French (FR)   Fête de St François d'Assise 4 octobre 2019  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 20:44:13

Fête de Saint François d’Assise
4 octobre 2019

Chers frères et sœurs,

Avant de commencer à écrire cette lettre avec le désir d'essayer de partager mes expériences vécues avec la communauté des frères du Don de la Miséricorde et les personnes de l’état d’Omojuwa à Lagos au Nigéria, du lundi 26 août au soir jusqu’au lundi 9 septembre 2019 et l'expérience vécue avec la communauté Yesu Fie à Pankrono de Kumasi au Ghana, du lundi après-midi 9 septembre au mardi matin 17 septembre 2019, j'ai prié pendant les heures silencieuses de la nuit devant le Saint-Sacrement exposé. J'ai ouvert le livre de l'Imitation de Jésus-Christ. Voici le passage que j’ai trouvé, que je cite ici, qui, à ma grande surprise, peut résumer les expériences que j’ai vécues au cours de ces deux semaines passées à Lagos, au Nigéria, et de la semaine à Kumasi, au Ghana.

« À travers le religieux, le Christ devrait contempler la montagne, annoncer le royaume de Dieu à la multitude, guérir les malades et les estropiés, transformer les pécheurs en fruits sains, bénir les enfants, faire du bien à tous et obéir toujours à la volonté du Père qui l’a envoyé » (cf. IC 46)

Le passage cité ci-dessus contient et exprime non seulement le don, le mystère et le miracle de la vocation des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), qui ne consiste pas seulement à jouir des privilèges et des nombreux avantages de l'institut. Cela nous rappelle également la responsabilité, qui appelle l’effort que chacun doit faire, comment chacun doit vivre le don de sa vocation, combien chacun doit être reconnaissant au bon Dieu de l’avoir choisi pour être son disciple, un des hommes du Maître dont la mission est de vivre et d’aimer la manière dont Jésus et ses disciples ont vécu, aimé et servi.

Ce passage réitère le devoir de chaque membre des MCBC et de tous ceux qui appartiennent à la famille MC. En un mot, tous les religieux ont le devoir de gravir la montagne de leur propre communauté, pour contempler, adorer le Seigneur, implorer et intercéder, être des victimes de l’amour et de la miséricorde de Jésus. C'est presque comme une répétition du can. 663/1, qui dit: «  La contemplation des choses divines et l'union assidue avec Dieu dans la prière est le premier et le principal devoir de tous les religieux  ».

Si cela est vrai pour tous les religieux, combien plus encore pour nous dont la vocation spécifique est d'être des missionnaires contemplatifs et des contemplatifs missionnaires. De l’adoration de Jésus dans le Pain de Vie, nous sommes censés rendre un service aimant à Jésus sous le déguisement de détresse des plus pauvres parmi les pauvres, sans distinction de caste, de couleur, de religion ou de nationalité. En réalité, chaque maison des M.C. a deux sortes de tabernacles, indissociablement liés par le lien commun d'amour, d'humilité et de charité. Que personne n'essaye de séparer ce lien inséparable, que le bon Dieu a uni, que les M.C. travaillent toujours plus pour la gloire de Dieu et pour le salut et la sanctification des âmes.

Les actions parlent plus fort que les mots ; Les chrétiens et tous les hommes et les femmes de bonne volonté prêchent non pas tant par des paroles que par des actions et l’exemple, par la force captivante, l’influence sympathique de ce que nous faisons, la plénitude évidente de l’amour que nos cœurs portent à Jésus, notre Sauveur (cf La prière de Newman).

La vocation de MC n'est pas simplement de travailler avec et pour les plus pauvres parmi les pauvres, ni de passer toute la journée dans la chapelle. Tous les MC doivent avoir deux ailes, comme l’oiseau, pour voler. Aucun oiseau, nulle part au monde, ne vole qu’avec une aile. Il ne suffit même pas d'avoir deux ailes. Ces deux ailes doivent s'équilibrer si un oiseau doit voler.
Il en va de même pour nous, M.C., notre aile de prière, de contemplation, d’adoration, etc., doit s’équilibrer avec notre service aimant envers les plus pauvres des pauvres. Ici, tous les extrêmes doivent être évités. Il peut être utile d’observer les oiseaux quand ils volent. Les deux ailes sont maintenues perpendiculaires. Si une aile a un problème, l'oiseau ne peut pas voler. «Ora et labora» sont les ailes que le Seigneur nous a données pour voler dans l’amour.

Une autre chose importante à prendre en compte est que si les oiseaux sont trop lourds, ils ne peuvent pas voler haut et sur de longues distances. C’est ici que nous voyons le besoin de pratiques ascétiques typiques de toutes les personnes consacrées et des M.C. en particulier, sans lesquelles nous ne pourrions pas expérimenter la présence et la proximité de Dieu. Nous devons passer du temps à lire et à étudier les anciennes pratiques monastiques de prière prolongée, de silence contemplatif, de pratiques ascétiques de veilles, de jeûne dans un esprit de joie et de gratitude, de repentance et d’affliction. Comme Esdras, nous devons aussi nous lever à maintes reprises dans notre misère, non seulement avec le manteau déchiré, mais aussi avec un cœur humble et contrit, pour nous mettre à genoux, tendant nos mains vers le Seigneur, notre Dieu, pour dire : «Mon Dieu, j'ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent, nos offenses se sont amoncelées jusqu’au ciel… Or voici que depuis peu de temps, la pitié du Seigneur notre Dieu est venue à nous… Dans notre servitude, notre Dieu ne nous a pas abandonnés… il nous a rendu la vie… » (Esdras 9: 5-9).

Les frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs ont commencé leur communauté sous le nom de «Don de la Miséricorde» lors de la fête de la Visitation de Notre-Dame, le 31 mai 2016, dans un coin de la gigantesque ville de Lagos, au Nigéria. Son Éminence, Anthony Okogie, le cardinal émérite de Lagos, est venu bénir notre maison louée, nos garçons et nos hommes handicapés, estropiés, orphelins et handicapés et la communauté des frères en présence de l’assistant du pasteur de la paroisse de Magodo, de Sr. Lysa MC, assistante générale des sœurs M.C., de sœur Marie Gabriel M.C., supérieure régionale de Marie, région de la Mère de la Miséricorde, de sœur Tobias M.C., supérieure et de sa communauté, du père Sebastian M.C., du frère Donatus M.C., du frère Owen Camillus M.C. et du frère Peter Paul M.C. C'était le samedi 28 mai 2016. Bien que la bénédiction de la maison louée ait été faite le 28 mai 2016, le jour de la fondation du Don de la Miséricorde est observé le 31 mai, fête de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.

Dès que le frère Matthew M.C., le supérieur du Don de la Miséricorde a obtenu son visa pour le Nigéria, il s'est rendu à Lagos et il est arrivé en août 2016 pour prendre en charge la communauté du Don de la Miséricorde. Bien que certains ajustements et certaines modifications nécessaires aient dû être faits, les Frères étaient à la recherche d'un lieu approprié pour établir la communauté du Don de la Miséricorde à Lagos. Après de nombreuses prières, des sacrifices et de nombreuses recherches et enquêtes, la Providence a amené les frères là où le Seigneur voulait que la communauté des MCDC soit implantée. Notre gratitude va au père Raphael Adebayo, le pasteur de la paroisse de la Résurrection de Magodo à Lagos, et à ses assistants pasteurs, qui nous ont aidés à avoir une partie du lieu actuel, où les Frères ont finalement construit des habitations très simples pour le Seigneur, pour la communauté et pour les garçons et les hommes handicapés. La bénédiction de la maison au 14/16 rue Matthias, état d’Omojuwa, à Lagos, a été faite en la solennité de saint Joseph, en 2017, par son Excellence Mgr Alfred Martins, archevêque de Lagos.

Tout autour de la maison Don de Miséricorde se trouve un vaste bidonville avec quelques familles aisées ici et là au milieu. La chose intéressante est que les sœurs MC avaient acheté un terrain dans l’état d’Omojuwa en 1994, qu’elles n’utilisaient pas. Il semble que la zone n’était pas très sûre pour que les sœurs y vivent. Elles ont donc acheté un autre terrain dans un endroit plus sûr et ont construit le couvent Trésor d’Amour et une maison pour les garçons handicapés, les filles et les bébés non désirés de tout genre ! Ainsi, le terrain inutilisé a finalement été cédé à l'archidiocèse de Lagos, avec l'autorisation de Sr Prema M.C., la supérieure générale, lors de sa visite à Lagos en 2010.

Son éminence, le cardinal Anthony, a construit un simple centre de mission sur le terrain donné pour les catholiques pauvres de la région et l'a appelé l'église Ste Teresa de Calcutta, confiée au soin et à la supervision de la paroisse de la Résurrection de Magodo. Avec la canonisation de la bienheureuse Teresa de Calcutta, l'église fut également canonisée. Elle est maintenant connue sous le nom d'église Sainte Teresa de Calcutta.

Le couvent Don de Miséricorde et la maison des garçons et des hommes handicapés, se trouvent à environ 10 minutes à pied de l'église de la mission Ste Teresa de Calcutta pour les pauvres. Ste Teresa M.C. ne voulait pas rester seule au milieu des pauvres sans la présence d'une communauté M.C.. Donc, le bon Dieu a fait que cela se produise et la présence des frères n’est pas seulement très appréciée par les habitants des environs, mais ils manifestent aussi un grand intérêt, du respect et de l’amour pour les frères. Chaque jour, beaucoup de gens se joignent aux frères pour la Sainte Messe, le chapelet, les prières liturgiques et de dévotion.

C'est ici que frère John Job a dirigé un séminaire et une retraite de huit jours pour 21 Frères: profès, novices et postulants en préparation de la première profession de six novices de deuxième année : frère Bruno, frère Francis Dominic, frère Grégory, frère John Francis, frère Philip Neri et frère Tansi Marie, du 18 août au 2 septembre 2019. , Nous leur avons adressé nos sincères félicitations et nos sincères salutations et nos prières le samedi 7 septembre 2019, à l'occasion de leur première profession, au cours de la célébration eucharistique solennelle présidée par Son Excellence le révérend Alfred Martins, l'archevêque de Lagos, pour la première fois dans l'église de Sainte Teresa de Calcutta. La concélébration eucharistique solennelle a duré plus de trois heures et demie. L’église de Ste Teresa de Calcutta était pleine de participants pieux et actifs qui ont exprimé leur amour sincère et leur gratitude envers Dieu par des prières et des chants forts, qui ont secoué toute l’église. Le temps passa très vite car l'expérience était comme une Pentecôte. L’homélie de l’évêque n’a pas seulement touché le cœur de toutes les personnes présentes, mais ce fut comme une épée à double tranchant. Cela alla jusqu'au point de partage de l’âme et de l'esprit des jointures et des moelles. (cf. He 4, 12).

En tant que fête patronale de l'église missionnaire Ste Teresa de Calcutta et la sainte messe de Ste Teresa de Calcutta avec ses lectures propres, en particulier l'évangile de Saint-Mathieu (25: 31-46), on ne parle pas seulement du jugement dernier, mais cela nous dit que, quoi que nous fassions pour qui que ce soit maintenant, si petits et insignifiants que soient nos actes, le Christ les comptera comme s’ils avaient étés faits pour lui. Le mérite du travail que nous effectuons ne dépend pas de sa taille, de son poids ou de son nombre, mais de la manière dont nous le réalisons. Il n'est pas fait pour quelque chose, mais pour quelqu'un et ce quelqu'un c’est Jésus. Quoi que nous fassions à l'un des plus petits de nos frères et sœurs, nous le faisons à Jésus. Plus le travail est humble et répugnant, plus le travail sera méritoire. Ste Teresa de Calcutta, la petite épouse de Jésus crucifié a trouvé le moyen de faire venir sa communauté, cette fois-ci non pas ses sœurs, mais ses frères; et les frères sont très heureux d’avoir abouti à l’église Ste Teresa de Calcutta, destinée aux fidèles des taudis de l’état d’Omojuwa et des environs.

L’un des défis les plus importants à relever est la route menant à la maison des frères, pour eux et aussi pour les personnes qui souhaitent se rendre à l’église Ste Teresa de Calcutta, en particulier pendant la saison des pluies. On dit que Rome ne s'est pas construite en un jour. On peut en dire autant de Casa Serena, de la Maison mère, du Généralat et du refuge de nuit des Frères à Rome. Il a fallu plus de trente-deux ans pour réaliser Casa Serena telle que nous la voyons maintenant, que les gens appellent maintenant une oasis de paix, un «paradis», etc. Le temps, la patience et le travail acharné sont des facteurs indispensables à la croissance, à la stabilité et à la beauté !

Selon le livre de la Genèse, le premier jour de la création, il y avait un chaos total, tout était comme des déchets sans forme: il n'y avait pas de forme et c’était vide…. Les ténèbres couvraient toute la terre, mais il y avait l'esprit de Dieu pour mettre les choses en ordre (cf. Gn 1,1). C'est l'histoire de chaque endroit sur terre, de tout être humain né dans ce monde. C’est l’esprit de Dieu qui met tout en ordre, à la fois en nous et à l’extérieur de nous. Ce que Dieu veut de nous, c'est notre coopération. Je pense ici aux paroles de St Augustin: « Le même Dieu qui nous a créés sans nous ne veut point nous sauver sans nous». C'est comme l'électricité et l'ampoule. L'électricité a besoin d'un support pour fonctionner. Dieu a besoin de notre collaboration sans réserve. Dieu est le courant et nous sommes le moyen. En Dieu et avec Dieu, nous pouvons accomplir ce qui est humainement impossible. Les saints - prenez l'exemple de Ste Teresa de Calcutta - nous disent si clairement et si éloquemment que le pouvoir suprême ne vient pas de nous mais de Dieu; que je peux faire toutes choses en lui qui me fortifie. Le ventilateur marche lorsqu'il y a du courant et quand on le met en marche ; le réfrigérateur est inutile s'il n'y a pas d'électricité.

Un travailleur social qui s'est rendu avec un homme politique dans un village isolé du nord de l'Inde où l'électricité n'est pas encore arrivée, a distribué toutes sortes d'objets modernes, y compris des ordinateurs, des téléphones portables et d'autres petits et gros articles qui ne peuvent fonctionner que s'il y a de l'électricité. Ste Teresa de Calcutta, la petite épouse de Jésus crucifié, alla avec Jésus partout où elle se rendait. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15, 5). Plus nous laissons Jésus nous transformer, plus nous devenons capables de transformer les personnes, les lieux, les choses. Plus nous nous en rendons compte, plus nous devenons humbles et reconnaissants. De plus en plus, nous réalisons que c'est lui et pas nous, tout est à lui et pas à nous. Que notre gratitude envers Dieu continue d’augmenter !

Les six frères qui ont fait leur profession maintenant ont une maîtrise en charité. Chaque fois qu'ils écrivent leurs noms, ils ajoutent les deux lettres M.C. Frère Bruno M.C., Fr. Francis Dominic M.C., Fr. Gregory M.C, Fr. John Francis M.C., Fr. Philip Neri M.C. et Fr. Tansi Marie M.C. Cette maîtrise n’est que pour les M.C.. En tant que M.C., notre priorité absolue est la charité, la charité en pensée, la charité en paroles, la charité en action et omission.

Une fois, je voyageais de Vancouver (Canada) à Chicago par l’une des principales compagnies aériennes. De temps en temps, je pouvais entendre: «La sécurité est notre première priorité». J'ai commencé à me poser des questions: quelle est ma première priorité et je suis arrivé à la conclusion qu'en tant que M.C., pour moi, la Charité est ma première priorité. Si je manque de charité, quelle sera ma vie ? (cf. 1Cor 13: 1,13). Je dois toujours me rappeler que la charité doit être ma première priorité. Ici, nous devons prêter plus d'attention à la charité intérieure, la charité du cœur. Chaque M.C. doit savoir qu'il est possible pour nous de faire la charité sans amour. Les œuvres faites sans amour sont comme des aliments sans sel ou du café sans sucre. Le sel est un aliment très simple, mais s'il n'est pas ajouté à la nourriture, la nourriture ne sera pas savoureuse. Ne faisons jamais la charité sans le sel de l'amour.

Les nouveaux frères profès avaient l’air radieux et angélique. À la fin de la messe solennelle dans la chapelle, certaines personnes ont commencé à danser. Les nouveaux profès sont entrés en transe et ont dansé dans toute l’église de Ste Teresa de Calcutta.

Avant de donner sa bénédiction, Son Excellence a remercié Dieu, les frères, les participants à la messe sainte et solennelle… et ensuite il a donné la bénédiction épiscopale. Une fois encore, il est clair que l’Église catholique romaine est l’Eglise des pauvres et pour les pauvres, et la famille M.C. est à la fois faite de pauvres et pour et avec les pauvres. Les M.C. ne peuvent pas se sentir chez eux sans les pauvres, le deuxième «tabernacle» !

Une grosse vache qui avait été donnée, a été abattue et partagée avec les personnes de la paroisse. Le repas fut une expression de joie et de gratitude en la fête de Ste Teresa de Calcutta dans l’église qui lui était dédiée et la communauté des frères et des sœurs, avec des centaines de pauvres, de petits et la présence de tous ont fait de cette fête une véritable expérience de Pentecôte.

Les mots sont insuffisants pour exprimer notre gratitude envers le Dieu Trinité, pour la présence et la participation active des pauvres, pour les frères qui ont humblement, librement et joyeusement prononcé leurs vœux, pour la présence priante de notre berger, Mgr Alfred Martins, archevêque de Lagos et son homélie très inspirante et enrichissante sur les vertus d'humilité et de charité, pour les nombreux prêtres concélébrants, Sr. Lily M.C., la supérieure des sœurs M.C. avec sa communauté du Trésor d’Amour de Lagos, les sœurs M.C. de la communauté d'Onitsha, la présence de certains membres de la famille des nouveaux frères profès, la présence priante des Laïcs MC, des bienfaiteurs, la participation active de nombreuses personnes consacrées. Tout ressemblait à un vaste jardin de fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs. C’était le jardin de Jésus magnifique et très coloré, rempli de toutes sortes de fleurs de toutes espèces, chacune montrant sa beauté et son parfum. Ils n'étaient pas là pour eux-mêmes, mais pour nous. L’amour du Créateur pour ses enfants! Qu’aurait-il pu faire de plus pour que les Frères soient heureux, pour montrer son tendre amour et so n affection ? ! C'était comme un hymne sans fin d'amour, de louange et de gratitude offert au Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. À lui soit la gloire pour toujours et à jamais. Amen !

Comme prévu, treize frères ont effectué leur retraite annuelle au Mont des Béatitudes, près du Pont Galeria, à Rome, du 20 au 28 septembre 2019. Nous exprimons notre gratitude au père Paul Chetcuti S.J. pour avoir accepté avec joie notre demande de prêcher la retraite de 8 jours. Les retraitants ont vraiment apprécié les conférences, faisant usage de la place donnée par Dieu à une telle entreprise religieuse ! Nos sincères remerciements vont à tous ceux qui ont travaillé dur pour faire de ce lieu ce qu’il est maintenant, en particulier à frère Benedict M.C., M. Claudio, un de nos hommes de Casa Serena et à toutes les autres personnes qui y ont contribué.

Dans la communauté Yesu Fie, dix novices de première année ont fait leur retraite de huit jours. Nos sincères remerciements vont à frère John Job qui est allé de Lagos, au Nigéria, à Kumasi, au Ghana, pour leur prêcher le séminaire et la retraite du 19 septembre au 4 octobre 2019. Les novices apprécient son enseignement et la retraite, m'a-t-on dit.

À Anandashram, six de nos chers frères ont fait leur retraite annuelle. Ensuite, il y aura un autre groupe qui fera la retraite du 7 au 15 octobre 2019. Nous avons beaucoup prié pour tous les retraitants et les prédicateurs de la retraite, afin qu'ils soient tous inspirés et conduits par le Saint-Esprit et qu’il puisse y avoir une nouvelle Pentecôte dans nos communautés ! Je souhaite une très heureuse et sainte fête de St François d’Assise, le «poverello», à chacun des frères profès et à leurs communautés respectives.

Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala m.c.

25.10.19

French (FR)   Fête de Marie Reine 22 août 2019  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 17:41:06

22 août 2019, fête de Marie Reine

C'est l'heure divine, c'est l'heure de Dieu ... c'est l'heure à laquelle la rencontre de l’humain et du divin va avoir lieu à nouveau. Préparons-nous à faire l'expérience de la présence incontournable et de la proximité de Dieu au plus profond de notre être. Que cette célébration soit une grande fête de joie dans la foi, dans l’espérance et l’amour pour nous tous et pour tous ceux pour l’amour desquels nous nous sommes tous réunis.
Vous avez, nous avons attendu ce jour avec impatience ...en vue de cette rencontre sacramentelle ... vous l'avez bien préparée. Vos neuf jours de prière spéciale, votre double pénitence, votre Triduum sacré pendant lequel vous reflétiez à nouveau l'esprit de la Société : un abandon total à la volonté sacrée de Dieu, une confiance d'enfant en ses soins paternels et l’empressement à servir dans une profonde humilité et dans la joie à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph. Dans le silence de la foi, vous avez grandi et mûri ; à l'ombre de la croix, vous vivez et reposez ... Le voyage continu de la foi.
La fête d'aujourd'hui n'est pas simplement l'une des nombreuses fêtes de Notre Dame qui concerne la société des MC. . C'est "la fête" pour les M.C. : La fête du Cœur Immaculé. Immaculé signifie pur, non contaminé, non adultéré. Chaque M.C. est appelé à réfléchir non pas à n'importe qui, ni à n’importe quelle personne ... mais au Cœur Immaculé. Chaque M.C. est appelé à avoir non pas n’importe quelle sorte de cœur, mais un cœur comme le cœur de Marie ... pur, saint et immaculé. Son cœur fut capable de comprendre, de pardonner, d'être transpercé par l'épée du chagrin. Son cœur était spécial, car il n'était pas si susceptible. Son cœur fut capable de recevoir des coups durs, des humiliations terribles. Son cœur pouvait se sentir inutile et totalement impuissant… incapable de faire quelque chose de spectaculaire sauf d'aller à la recherche, sauf de dire quelques mots de correction maternelle, quelques mots de recommandation : «ils n'ont pas de vin», de rester impuissant mais debout au pied de la croix.
Mais son cœur fut capable de faire face à tout cela sans être écrasé et vaincu. Elle a pu supporter la souffrance d’une manière extraordinaire parce qu’elle était Immaculée, parce qu’elle voyait la Divine Volonté en tout. Les yeux de son cœur pur furent capables de percer les nuages d'échecs apparents et de douleurs passagères. Son cœur pur savait que la seule chose qui durerait était la vérité, la réalité que la vérité est éternelle. C'est seulement à une telle vérité que nous pouvons abandonner notre volonté, offrir notre vie, accepter toutes les humiliations, faire face aux défis et attendre patiemment.
La vie humaine nous offre d’énormes possibilités de devenir saints, de rendre notre vie et celle des autres plus heureuses, et de faire quelque chose de plus beau pour Dieu, en montrant non seulement la partie laide, le côté triste et misérable, mais aussi l’aspect positif et beau de tout . Les saints et les pécheurs vivent dans la même maison. Ils respirent tous deux le même air, mangent la même nourriture, récitent les mêmes prières, reçoivent le même Jésus dans le Pain de Vie, servent le même pauvre parmi les pauvres, lavent et nettoient la même maison, cuisinent la même nourriture, vivent dans la même communauté.
Comment se fait-il que certains deviennent des saints, certains sont capables de sourire et de faire sourire les autres ? D'une certaine manière, c'est un mystère. La psychologie moderne tente d'expliquer de manière purement humaine le profond mystère de Dieu et ses relations avec les humains, qui sont ses enfants.
Frères et sœurs : sans l’ombre d’un doute possible, je peux dire que nous voulons tous être des saints, même des martyrs. Je ne pense pas qu'il y ait un manque de désir ... mais alors, que manque-t-il ... l’effort ...? Je vous laisse le soin de voir et de décider. Que me manque-t-il ? Comment est-ce-que je réagis aux situations, aux gens, à tout, à tous ? Comment est-ce que je vois les choses dans ma vie quotidienne ?
Que cette célébration, que cette famille se réunisse, que cette messe sacrée nous aide tous à faire plus parfaitement la volonté de Dieu et à devenir ce que Dieu veut que nous soyons, à faire des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, à accepter tout ce que Jésus donne et donner tout ce qu'il demande avec un grand sourire !
Comme Marie, disons aussi avec conviction: "Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom". Ma vocation, oui, est le don du Tout-Puissant. C'est le trésor de tous les trésors que je n'échangerai jamais avec rien d’autre ! Avec Marie, nous chantons nous aussi : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur". Nous la prions, car elle est notre Mère et notre Reine. Elle est la Reine Sainte et Mère de Miséricorde, deux titres incroyablement beaux qui signifient beaucoup pour nous. Reine Sainte et Mère de Miséricorde : ces deux descripteurs sont uniques et puissants : elle utilise son pouvoir non pas pour écraser, non pas pour dominer, non pas pour nous faire sentir inutiles et misérables. Non, elle ne peut pas faire cela parce qu'elle est sainte et douce, humble et pure !
Lors de sa première apparition à Bernadette en 1858 à Lourdes, elle utilisa la forme la plus polie: "Pourriez-vous s'il vous plaît venir ici durant quinze jours ..." "Pourriez-vous s'il vous plaît ..." Une reine ! La reine du ciel et de la terre s’adresse à une fille de quatorze ans avec le "pourriez-vous s'il vous plaît ..." Ce n’est pas le langage et le style habituels d’une reine terrestre qui montre son pouvoir. Ainsi est notre Sainte Reine et notre Mère de Miséricorde ...
Le temps ne me permet pas de continuer. Je conclus donc simplement en vous invitant à prier avec moi la même prière que certains d'entre vous ont peut-être priée un million de fois, et pourtant nous la prions comme si nous le faisions pour la première fois: "Cœur immaculé de Marie, cause de notre joie, bénis tes M.C. Aide-nous à faire tout le bien que nous pouvons ; garde-nous dans ton cœur très pur, afin que nous puissions plaire à Jésus par toi, en toi et avec toi. "

Que Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala m.c.

24.10.19

French (FR)   Lettre de père Sébastien M.C.7 juillet 2019  -  Categories: Année Jubilaire  -  @ 19:55:34

7 juillet 2019

“ Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? ” (Luc 17, 17)

"Aujourd'hui, le pape François viendra à Casal Bertone pour effectuer les rites du Corpus Domini. À 18 heures, il célébrera la messe ; à la fin de la messe, la procession du Saint-Sacrement porté par son Eminence le cardinal vicaire Angelo De Donatis, commencera dans les rues de Rome, et ira jusqu’au terrain de football "Pro-Roma", adjacent à Casa Serena, un accueil de nuit pour des hommes sans abri dirigé par les Missionnaires de la Charité du Père Sebastian Vazhakala. La procession eucharistique passera par Via Casal Bertone, Via Portonaccio et Via Latino Silvio ... " (Avvenire 25, dimanche 23 juin 2019).

Vers 14h15 le dimanche 23 juin 2019, je suis allé au réfectoire de Casa Serena avec trois grands sacs en plastique remplis d'environ 70 chemises blanches toutes neuves de trois tailles différentes, données à ma demande par l'un de nos bienfaiteurs. Au bout de quinze à vingt minutes, nos hommes de Casa Serena sont venus autour de moi comme des mouches. Chacun trouva très vite sa taille. Même ceux qui n'étaient pas si intéressés par le fait d’aller à la messe sont devenus enthousiastes et joyeux. Tous avaient l'air élégants et radieux. La plupart sont venus comme des enfants pour me montrer comme ils étaient élégants. Ils se sentaient plus dignes et plus présentables, l'occasion leur faisant sentir qu'ils allaient participer à un important événement religieux et priant. Ils étaient devenus une partie indissociable et essentielle du Corpus Domini !

Comme il restait encore quelques chemises blanches et quelques hommes encore à venir, je me suis dirigé vers la porte d’entrée de Casa Serena afin qu’ils puissent avoir leur chemise et se préparer très rapidement. Il était 15h00 passé. Frère André Marie M.C. était déjà alors à la porte pour commencer le court pèlerinage. Ceux qui étaient prêts sont allés avec frère André Marie M.C .. A 15h40 frère Jan-Timo M.C., frère Benedict M.C., frère François Marie M.C., frère Jose M.C., frère Dominic M.C., frère. Donatus M.C. et le père Sebastian M.C., tous les LMC, les volontaires, le reste des hommes de Casa Serena, M. Rick et Mme Espie LMC des États-Unis, le frère du frère Benedict M.C., M. Jaison et sa famille de Singapour, ainsi que tous ceux qui souhaitaient partir avec nous se sont rendus à Santa Maria Consolatrice, à Casal Bertone.

Casa Serena avait réservé des places juste en face. Ils avaient également une entrée séparée avec pratiquement aucun contrôle de sécurité. Le soleil ne semblait pas du tout miséricordieux. Certaines des sœurs M.C. et des religieuses d'autres congrégations avaient déjà pris les sièges de devant car nos hommes préféraient un endroit ombragé sous le (s) arbre (s) plutôt que des sièges devant avec une chaleur accablante. Il en a été de même pour nos frères et les LMC. Certains des LMC de Rome se sont assis avec nos sœurs M.C., plus près de l'autel.

Les prêtres concélébrants furent guidés par l'un des paroissiens désigné à cet effet. Tous les concélébrants étaient ensemble dans une même pièce. Vers 17h15 le curé de la paroisse, Don Luigi Lani, entra dans la salle et dit que tous sauf les curés et le père Sebastian M.C. devaient mettre leurs aubes et leurs chasubles et se rendre à la place qui leur était assignée. Environ neuf d'entre nous sommes restés. Quelques minutes plus tard, un garde est venu et a déclaré que nous devions tous aussi quitter la pièce et nous rendre à la place réservée aux prêtres concélébrants. Ceux qui étaient arrivés avant nous avaient pris les places à l'avant près de l'autel.

À un moment, un des prêtres est venu vers moi et m'a demandé de l'accompagner. J'ai été obligé de faire la queue avec tous les évêques auxiliaires du diocèse de Rome. Le pape François les a salués un par un et puis ce fut à mon tour et j'ai essayé d'embrasser son anneau épiscopal, mais il a retiré sa main. J'avais une carte de remerciement et une lettre d'un LMC à donner au pape François. Comme je pensais que je n'allais pas rencontrer le pape François en personne, conformément aux instructions des gardes, je les avais données à l'un des prêtres responsables de la célébration. J'espère et je prie pour que les lettres soient parvenues aux mains du pape François !

La procession commença. Je fus placé avec les évêques et les ai suivis conformément aux instructions. Deux d'entre nous, prêtres, nous étions directement derrière les évêques. Juste avant que le pape ne vienne en procession à l'autel, l'un des prêtres en charge est venu et nous a dit de nous déplacer du côté opposé de l'autel, car il y avait deux chaises libres. Alors je me suis déplacé comme indiqué sur le côté opposé. J’ai fini sur la même rangée que celle dans laquelle frère Jan-Timo M.C. et frère Benedict M.C. étaient assis. Frère Jan-Timo M.C. très gentiment m'a demandé de prendre sa chaise, alors qu'il s’est déplacé sur une chaise vacante qui était dans la même rangée !

À ce moment-là, le pape François, accompagné de plusieurs ministres, diacres et acolytes, atteignit l'autel. Sans introduction ni mot de bienvenue, le pape François commença par le rite pénitentiel d'introduction. La chorale chanta en latin d'abord le Kyrie, puis le Gloria. Les lectures étaient celles de la fête du dimanche du Corpus Christi, de l’année C. J’aimerais citer ici le texte intégral de l'homélie du pape François, qui a été donnée en italien. Il commença l'homélie en se basant sur les deux mots clés de la lecture: «Dire e Dare - parler et donner». Lors de la rencontre d’Abram avec le prêtre et roi Melchisédech, ces mots ont été prononcés à cette occasion et combien leurs mots et leurs offrandes furent agréables et acceptables !

Juste en face de l'autel, en bas des marches, étaient assis tous les enfants de la première communion de huit paroisses de la XIV préfecture. Le soleil n'avait aucune pitié d’eux. Certains se sont évanouis alors que d'autres ont vomi… Les volontaires les ont aidés. Plus de deux heures avant l'heure prévue pour la sainte messe, la plupart des gens avaient pris leur chaise. Bien qu'une foule de dix mille personnes devait participer à la célébration eucharistique, il n'y avait que trois mille chaises disposées pour des groupes spéciaux, dont les frères M.C. et les personnes de Casa Serena, les sœurs M.C., les LMC, les bénévoles et les autres membres de la famille M.C.

Juste avant l'offertoire de la messe, tous les prêtres concélébrants furent convoqués à l'église où on leur remit à chacun un ciboire rempli d'hosties qui devaient être consacrées et distribuées aux fidèles pendant la communion. Tous les prêtres qui portaient des ciboires se tenaient sur les marches qui faisaient face à l'autel. Juste avant l’Agnus Dei, les prêtres furent accompagnés par l'un des volontaires, qui nous amenèrent aux lieux désignés pour distribuer la sainte Communion, juste après le communiqué du célébrant principal. Ceux qui distribuaient la sainte Communion recevront la communion à la fin à l'autel principal de l'église Notre-Dame de Consolation. On me demanda de distribuer la communion à nos frères, aux LMC, aux hommes de Casa Serena, aux volontaires, etc.

Après la prière de communion, le pape François exposa le Saint-Sacrement et l’encensa. Entre-temps, le vicaire du pape François, son Eminence le cardinal Angelo de Donatis, fut prêt à porter l’ostensoir, tandis que les sœurs M.C. et tous les membres de notre groupe Casa Serena furent invités à se rendre à Via Casal Bertone. De la Via Casal Bertone, la procession se rendit à Via Portonaccio. Seule une partie de la grande foule rejoignit la procession. En moins de vingt minutes, la procession atteignit le terrain de football adjacent à Casa Serena et le cardinal plaça l’ostensoir sur le trône préparé par le personnel du Vatican.

Outre le cardinal, il y avait six évêques auxiliaires du diocèse de Rome, qui se sont approchés de l’estrade (autel) préparé pour l'occasion. Les concélébrants étaient de l'autre côté de l'autel. Je me tenais à côté des évêques, plus près de l'autel en face de notre couvent et de Casa Serena, Jésus pouvait facilement voir notre maison mère et les frères : frère Luke M.C., frère Ricardo M.C., Mme Gianna LMC, Sr Maria Fidelis et quelques autres, qui étaient sur notre terrasse pour rejoindre la dernière partie de la procession du Corpus Domini et recevoir la bénédiction donnée par le pape François avec le Saint-Sacrement !

Bien que frère Elia ait pris la peine d'amener frère Piet M.C. près de l'autel, pour je ne sais qu’elle raison, il ne pouvait pas l'emmener là où le pape François devait lui donner sa bénédiction, mais eux deux reçurent la bénédiction en étant très proches de Jésus sur l'autel.

Le bon Dieu a entendu ma prière et m’a accordé mon désir peut-être enfantin. Le pape François, comme chaque évêque a béni à trois reprises avec l’ostensoir. Et voilà qu’à la troisième il s'est totalement tourné vers notre maison et Casa Serena. Je ne pourrais pas exprimer assez de gratitude envers Jésus pour sa grande faveur. Non seulement Dieu entend le cri des pauvres, mais il répond également au cri des pauvres. Comment pourrait-il en être autrement ; la vie que nous vivons est sa vie et le travail que nous faisons est son travail. Mon cœur fut rempli de joie et de gratitude. Je me suis senti comme le lépreux samaritain qui retourna louer Dieu à haute voix et se prosterna aux pieds de Jésus et le remercia (cf. Lc 17, 11-19).

Bien que la procession soit arrivée très rapidement, le pape François a pris son temps pour atteindre le lieu. Tous attendaient impatiemment en silence l'arrivée du pape. Finalement, le saint Père atteignit l'endroit et alla directement à la tente préparée pour lui. Cela me fit penser à Moïse qui rentra dans la tente de la réunion… Le pape François est sorti, vêtu de la cape et de l’étole, et a lentement grimpé sur l’estrade avec les ministres, pendant que la chorale chantait le Tantum ergo.

Le pape François fit l'encensement ; l’odeur douce de l'encens s'éleva et se répandit autour de notre quartier, où nous avons une adoration perpétuelle du Saint Sacrement et un service de tout cœur et gratuit aux hommes sans abri de Casa Serena par notre communauté de frères, de LMC, de volontaires et d’autres. Le parfum de l'adoration perpétuelle, les prières et la charité envers les pauvres se sont mêlés au parfum de l'encens. Il y eut la fusion de l'éternité et du temps dans le sacrement de l'Eucharistie. Nos hommes de Casa Serena étaient radieux et brillaient dans leurs chemises blanches. Le Saint-Père, après avoir salué une vieille dame de 103 ans, monta dans la voiture et partit pour Santa Marta, au Vatican.

De nombreuses personnes, y compris des prêtres, continuent de poser des questions sur la célébration de la fête du Corpus Domini et de Casa Serena, comme ils étaient et sont très étroitement liés à Jésus dans le Pain de Vie. Pour moi, Jésus dans le Pain de Vie et Jésus dans le plus pauvre des pauvres sont deux aspects inséparables d’une même réalité. Casa Serena n'aurait pas existé sans Jésus dans le Pain de Vie. C’est Jésus dans l’Eucharistie qui nous donne la force de vivre notre Chemin de vie de frères M.C. Contemplatifs et de donner un service gratuit de tout cœur aux plus pauvres des pauvres. Ste Teresa de Calcutta a écrit à l'archevêque Ferdinand Perier SJ en 1947 : «Votre Excellence, apportez-nous toute l'aide spirituelle dont nous aurons besoin. Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour les sœurs ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans lui je ne peux exister. Je suis impuissante ».
“O Sacrement très saint, O sacrement divin. Que toutes les louanges et toutes les actions de grâces soient à chaque instant pour Toi »

Quand des gens et des prêtres me posent des questions sur la visite du pape François à Casa Serena, ce qui me vient spontanément à l'esprit sont les paroles du centurion qui a dit à Jésus : «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Cf. Mt 8, 5-10). Je dis la même chose : nous ne sommes pas dignes, cependant, que le pape François vienne chez nous mais l'amour ne renonce jamais… et l'amour n’échoue jamais.
«La patience obtient tout» (Sainte Thérèse d'Avila).

Avec mon amitié et ma prière.
Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala m.c.

23.10.19

French (FR)   Fête de l'apôtre St Thomas  -  Categories: Année Jubilaire  -  @ 23:33:43

Fête de l’apôtre St Thomas 2019

«Mon Seigneur et mon Dieu» (Jn 20, 29)

L’objectif principal de cette lettre est de faire un compte rendu plus ou moins chronologique de la célébration eucharistique du Corpus Domini, de la procession et de la bénédiction du pape François , le dimanche 23 juin 2019. À 18 heures dans l'église Notre Dame de la Consolation à Casal Bertone, à Rome, en Italie, le Saint-Père a célébré la Sainte Messe, qui a commencé quinze minutes avant l'heure prévue.
Parmi les nombreux événements de cette année en ce qui concerne la société des frères Contemplatifs M.C., il y a le jubilé d'or de la visite de saint Paul VI au Borghetto Prenestino dans les premières heures de la matinée du jeudi 25 décembre 1969. St Paul VI a célébré la sainte messe à 8 heures du matin à l’Asilo, construit en 1956 pour les petits enfants des bidonvilles, qui est devenu le petit couvent de Nazareth pour les frères à Rome.
Son Éminence le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, est venu à Casa Serena présider l'Assemblée eucharistique à la veille de la solennité de l'Immaculée Conception, le vendredi 7 décembre 2018. Avant de donner la bénédiction finale, avec un grand sourire, le cardinal a parlé de son rêve. “J'ai un rêve”, a-t-il déclaré, “amener le pape François à Casa Serena”. Les applaudissements à cette déclaration prophétique et audacieuse ont été considérablement longs.
Depuis lors, nous avons prié avec ferveur pour que la parole prononcée par notre cardinal vicaire du pape François se réalise. Lors d'une audience du mardi avec le cardinal, il m'a dit: «J'ai eu l'idée de célébrer la fête du Corpus Domini près de chez vous». Il nous a également dit: «  Pour le moment, gardez cela pour vous et n'en parlez à personne, pas même dans la communauté des frères ". En tant qu’homme de Dieu, le cardinal a attendu un moment opportun pour s’entretenir avec le pape François.
Le mercredi 13 février 2019, juste avant le chapelet de la Miséricorde Divine, sont arrivés à notre chapelle de l’adoration Mgr. Giampiero Palmieri, l'évêque du secteur Est, accompagné de Don Maurizio, curé de la paroisse St. Agapito. Tous les trois, nous sommes allés à la salle Ste Mère Teresa. Don Maurizio m'a dit de m'asseoir, car ils étaient venus m’annoncer une nouvelle importante. Ils ont été surpris d'entendre de ma bouche la date précise et l'occasion de la visite du saint Père à Casa Serena. Son Éminence, le cardinal Angelo De Donatis, en avait parlé à deux d’entre nous. Nous étions allés le rencontrer à propos de son intention de faire venir le pape François à Casa Serena. L'évêque avait également déclaré que la nouvelle était maintenant officielle.
Pendant que nous parlions encore, deux inspecteurs de police envoyés par A.T.E.R sont venus nous dire que nous séjournions illégalement dans la propriété de «Casa Popolare». À ce moment-là, les frères avaient terminé le chapelet de la Miséricorde Divine et le frère Benedict M.C. passait par là. Je lui ai demandé de parler aux inspecteurs de police, tandis que j'accompagnerais l'évêque et le curé de la paroisse pour voir où le pape François pourrait célébrer la Sainte Messe devant une foule attendue de plus de dix mille participants. Il n’était pas question de penser à l’enceinte de Casa Serena, car il ne pouvait pas contenir une telle foule.
Pendant que nous regardions tous les trois autour de Casa Serena, frère Benedict M.C. est venu en courant me dire que les inspecteurs de police demandaient toutes sortes de documents. L’évêque m’a demandé d’y aller et de rester avec eux pour faire le nécessaire, tandis que frère Benedict M.C. les accompagnerait pour voir les différentes possibilités. J’ai senti que le malin était déjà à l’œuvre pour empêcher le pape de venir à Casa Serena. Ils ont été surpris de voir tous les documents originaux en ordre. Ils se sont excusés en disant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ceux qui nous ont vendu la propriété leur avaient demandé de venir nous voir pour constater que nous étions illégalement sur leur propriété. Ils ont photographié tous les documents requis et se sont encore une fois excusés de nous avoir dérangés inutilement.
Entre-temps, l'évêque et Don Maurizio sont revenus en disant qu'il incombait aux personnes concernées du Vatican de choisir l'endroit pour l'occasion. Comme je partais en voyage le soir même de Rome, du FCO à Bujumbura, au Burundi, en Afrique, en passant par l’Éthiopie, je devais me préparer très vite. Je me suis préparé avec la bonne nouvelle en tête, même si je n’avais pas encore trouvé un endroit approprié pour la célébration de la Sainte Messe, pour la procession et la bénédiction; j’avais plutôt certaines réserves quant à la réalisation du projet de la visite du pape François à Casa Serena !
De retour d'Afrique le 2 mars 2019, l'une des premières choses que j'ai faite a été de rencontrer l'évêque et le cardinal. Tous deux m'ont dit que la Sainte Messe pourrait être célébrée dans la paroisse Notre Dame de la Consolation, à Casal Bertone, tandis que la procession pourrait être organisée comme je le suggérais sur le terrain de football situé à proximité de notre maison. Le cardinal a parlé du père Leonardo Sapienza, l'organisateur, avec lequel il aimerait bien venir voir le lieu.
Puis j'ai eu un séminaire en Haïti pour les sœurs M.C., des retraites pour les LMC d'Haïti et de St. Luis, aux États-Unis, je suis parti le mercredi 20 mars 2019 pour Haïti via Miami, aux États-Unis.
Dès mon retour des États-Unis, le mardi 2 avril 2019, je suis allé à nouveau rencontrer son Eminence le cardinal Angelo De Donatis et son Excellence Rt. Rv. Giampiero Palmieri. Son Eminence a dit qu'il viendrait avec le père Sapienza pour tout voir avec lui, la date et l’heure dont il me ferait part.
Bien que le rendez-vous fut pris par son Eminence le cardinal Angelo De Donatis avec le père Sapienza, ce dernier est venu le lendemain à l’insu du cardinal, le lundi de la semaine sainte, le 15 avril 2019. Le père Sapienza n’aima pas les lieux suggérés. Il a pratiquement annulé l’idée que le pape vienne dans notre quartier. En parlant avec le cardinal le lendemain matin, il était évident qu'il était surpris d'apprendre la visite du père Sapienza, sa réaction et sa décision ! Son Eminence a décidé de venir en personne le mardi après-midi de la semaine sainte, le 16 avril 2019. Il est venu avec son secrétaire, Don Pablo, et a confirmé à nouveau les lieux choisis par lui. Incidemment, c'était l'anniversaire des 35 ans de la fondation du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Le jeudi saint, le 18 avril 2019, vers 12 h 15, son Eminence le cardinal Angelo de Donatis, m'a téléphoné pour me dire que le programme de la célébration du Corpus Domini ne serait plus comme il l’avait prévu et qu’il en était désolé. Cette nouvelle a dû être communiquée aux LMC du monde entier, car certains d'entre eux avaient déjà acheté leurs billets d'avion pour venir à Rome pour l'occasion.
De nombreux jours et des semaines se sont passés en silence, sans aucune nouvelle appropriée des célébrations du Corpus Domini à Rome par le pape François. Certains des LMC de la retraite mexicaine étaient impatients de savoir si le pape François viendrait dans le quartier de Casa Serena. J’ai dû leur dire à tous que le Saint-Père ne viendrait finalement pas dans notre quartier à l'occasion de la fête du Corpus Domini.
Ensuite, alors que j'étais à New Delhi du 28 mai au 6 juin 2019, le Vicariat de Rome a téléphoné pour annoncer que le pape François avait décidé de se rendre dans la paroisse Notre-Dame de la Consolation, à Casal Bertone, qu’ensuite la procession se déroulerait sur le terrain de football proche de Casa Serena. Le Saint Père célébrerait la Sainte Messe à 18h00 le dimanche 23 juin 2019, fête du Corpus Domini ; Le pape François donnerait la bénédiction à la fin de la procession Eucharistique dirigée par le vicaire du pape François, le cardinal Angelo De Donatis. Les routes choisies pour la procession étaient la Via Casal Bertone et une partie de la Via di Portonaccio, qui conduiraient les gens sur la Via Silvio Latino pour rejoindre le vaste terrain de football adjacent à Casa Serena, «Roma 6».
Le vendredi 7 juin 2019, sur le chemin de l'aéroport, je me suis immédiatement rendu au vicariat avec frère Luke M.C. rencontrer l'évêque et le cardinal. Ils ont eu la gentillesse de nous recevoir. Tous deux m'ont dit de rencontrer Don Luigi Lani, le curé de la paroisse Notre-Dame de la Consolation à Casal Bertone, à Rome, où le pape François allait célébrer la Sainte Messe du Corpus Domini.
Les journées furent peu nombreuses avant le grand événement. Bien que beaucoup attendaient avec impatience la visite du pape François à Casa Serena pour compléter la fête du Corpus Domini, l'évêque et le cardinal avaient très clairement indiqué que le pape François n'avait pas l'intention de se rendre à Casa Serena avant ou après les célébrations. Son Eminence m'avait dit qu'il espérait au moins que le pape rencontrerait le Supérieur général.
Lors d'une rencontre avec le cardinal dans la matinée du mardi 18 juin 2019, j'ai parlé de la possibilité d'obtenir une bénédiction du pape pour le frère Piet M.C. juste après la bénédiction. Le cardinal a déclaré qu'il n'avait aucune objection à essayer, mais qu’il ne pensait pas que cela se produirait, compte tenu de son expérience de l'année précédente. En tout cas nous avons décidé d'essayer.
Dans la semaine du lundi 17 au samedi 22 juin 2019, toutes sortes de travaux de nettoyage, d'arrangements, des réunions, etc. se sont déroulés à la fois avec les frères et nos hommes de Casa Serena. Le terrain derrière Casa Serena était vraiment propre et beau. Les bulldozers ont travaillé pendant un jour et demi pour nettoyer le sol derrière Casa Serena. Les lapins ont été abattus, les poulets et la chèvre ont été transférés sur le nouveau terrain afin que l'endroit soit plus propre et en ordre. Que le pape foule le sol de l'enceinte de Casa Serena ou non, il était bon que l'endroit soit maintenu propre et rangé. Mes sincères remerciements vont à ces frères et à ces hommes de Casa Serena qui ont travaillé très dur dans la chaleur du jour pour rendre le lieu meilleur, plus propre et plus beau. Les frères étaient chargés de veiller à ce que le travail soit effectué correctement et à temps. Frère Luke M.C., étant le supérieur hiérarchique, a supervisé le tout. Frère Ricardo est venu de Casa Betania et a également supervisé le nettoyage du sol derrière Casa Serena.
Enfin, le jour du Corpus Domini, le dimanche 23 juin 2019, s'est levé. Durant toute notre nuit d'adoration Eucharistique, nous avons ajouté à nos intentions habituelles plusieurs autres intentions nouvelles, à savoir :
pour nos hommes de Casa Serena, qu'ils puissent être aidés pour participer à la célébration Eucharistique d'aujourd'hui présidée par le pape François, à la procession Eucharistique dirigée par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, et à la bénédiction solennelle donnée par le pape François ;
nous avons prié pour tous les participants à la célébration Eucharistique pour que ce soit une expérience profonde de Pentecôte pour tous et une nouvelle Pentecôte pour notre société ;
que le pape François donne ses bénédictions pétrinienne et eucharistique à la Maison mère et au généralat des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), qui est également le lieu de naissance et le centre du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC), à Casa Serena et à tous ceux qui nous sont associés, à tous les membres de notre société qui vivent près ou loin, nos LMC, nos bénévoles, nos bienfaiteurs et toutes les personnes de bonne volonté et généreuses !
que nous soyons tous libérés du domaine des ténèbres, du mal et de satan et que nous soyons amenés dans la merveilleuse lumière de Jésus-Christ, qui nous a sauvés par sa passion, sa mort et sa résurrection !
Nous voulions que tous nos membres malades, dans leur corps, leur esprit et / ou leur âme, en particulier le frère Piet M.C., frère Nicholas M.C., frère Matthew M.C. et d’autres soient touchés par la grâce et le pouvoir de guérison qui émanent de l’Eucharistie. Notre prière éjaculatoire constante pour la journée était la suivante : « O Sacrement très saint, O sacrement divin, que toutes les louanges et toutes les actions de grâces soient à chaque instant pour Toi… »
Dans la matinée du dimanche 23 juin 2019, les frères se sont rendus, comme d'habitude, à leurs différents ministères. Le déjeuner des Frères était censé être avec nos hommes de Casa Serena.
La préfecture du Vatican avait imprimé environ deux cent cinquante billets au nom des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Ils ont été imprimé en italien : Missionari della Carità. Deux cent cinquante sièges ont été attribués aux Missionnaires de la Charité, spécialement pour nos Frères, pour les hommes de Casa Serena, les LMC, nos bénévoles et nos bienfaiteurs, les Sœurs M.C., les Pères M.C.…
La radio du Vatican, le journal “Avvenire” et d'autres journaux ont constamment parlé de Casa Serena et des Missionari della Carità. Je cite un des journaux en italien : « Aujourd'hui, le pape François arrivera à Casal Bertone pour effectuer les rites du Corpus Domini. À 18 heures, il célébrera la Sainte Messe sur le parvis ; à la fin de la messe, la procession du Saint-Sacrement partira dans les rues du quartier, sous la direction de son Eminence le cardinal vicaire Angelo De Donatis, qui arrivera jusque sur les terrains du "Pro-Roma Calcio", adjacent à Casa Serena, un centre d'accueil pour hommes sans abri géré par les Missionnaires de la Charité du père Sebastian Vazhakala. Les fidèles emprunteront les rues Via Casal Bertone, Via di Portonaccio et Via Latino Silvio ... "(Avvenire 25, dimanche 3 juin 2019).
Avec mes salutations et mes prières.
Que Dieu vous bénisse…… A suivre.
Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub