23.10.19
Fête de l’apôtre St Thomas 2019
«Mon Seigneur et mon Dieu» (Jn 20, 29)
L’objectif principal de cette lettre est de faire un compte rendu plus ou moins chronologique de la célébration eucharistique du Corpus Domini, de la procession et de la bénédiction du pape François , le dimanche 23 juin 2019. À 18 heures dans l'église Notre Dame de la Consolation à Casal Bertone, à Rome, en Italie, le Saint-Père a célébré la Sainte Messe, qui a commencé quinze minutes avant l'heure prévue.
Parmi les nombreux événements de cette année en ce qui concerne la société des frères Contemplatifs M.C., il y a le jubilé d'or de la visite de saint Paul VI au Borghetto Prenestino dans les premières heures de la matinée du jeudi 25 décembre 1969. St Paul VI a célébré la sainte messe à 8 heures du matin à l’Asilo, construit en 1956 pour les petits enfants des bidonvilles, qui est devenu le petit couvent de Nazareth pour les frères à Rome.
Son Éminence le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, est venu à Casa Serena présider l'Assemblée eucharistique à la veille de la solennité de l'Immaculée Conception, le vendredi 7 décembre 2018. Avant de donner la bénédiction finale, avec un grand sourire, le cardinal a parlé de son rêve. “J'ai un rêve”, a-t-il déclaré, “amener le pape François à Casa Serena”. Les applaudissements à cette déclaration prophétique et audacieuse ont été considérablement longs.
Depuis lors, nous avons prié avec ferveur pour que la parole prononcée par notre cardinal vicaire du pape François se réalise. Lors d'une audience du mardi avec le cardinal, il m'a dit: «J'ai eu l'idée de célébrer la fête du Corpus Domini près de chez vous». Il nous a également dit: « Pour le moment, gardez cela pour vous et n'en parlez à personne, pas même dans la communauté des frères ". En tant qu’homme de Dieu, le cardinal a attendu un moment opportun pour s’entretenir avec le pape François.
Le mercredi 13 février 2019, juste avant le chapelet de la Miséricorde Divine, sont arrivés à notre chapelle de l’adoration Mgr. Giampiero Palmieri, l'évêque du secteur Est, accompagné de Don Maurizio, curé de la paroisse St. Agapito. Tous les trois, nous sommes allés à la salle Ste Mère Teresa. Don Maurizio m'a dit de m'asseoir, car ils étaient venus m’annoncer une nouvelle importante. Ils ont été surpris d'entendre de ma bouche la date précise et l'occasion de la visite du saint Père à Casa Serena. Son Éminence, le cardinal Angelo De Donatis, en avait parlé à deux d’entre nous. Nous étions allés le rencontrer à propos de son intention de faire venir le pape François à Casa Serena. L'évêque avait également déclaré que la nouvelle était maintenant officielle.
Pendant que nous parlions encore, deux inspecteurs de police envoyés par A.T.E.R sont venus nous dire que nous séjournions illégalement dans la propriété de «Casa Popolare». À ce moment-là, les frères avaient terminé le chapelet de la Miséricorde Divine et le frère Benedict M.C. passait par là. Je lui ai demandé de parler aux inspecteurs de police, tandis que j'accompagnerais l'évêque et le curé de la paroisse pour voir où le pape François pourrait célébrer la Sainte Messe devant une foule attendue de plus de dix mille participants. Il n’était pas question de penser à l’enceinte de Casa Serena, car il ne pouvait pas contenir une telle foule.
Pendant que nous regardions tous les trois autour de Casa Serena, frère Benedict M.C. est venu en courant me dire que les inspecteurs de police demandaient toutes sortes de documents. L’évêque m’a demandé d’y aller et de rester avec eux pour faire le nécessaire, tandis que frère Benedict M.C. les accompagnerait pour voir les différentes possibilités. J’ai senti que le malin était déjà à l’œuvre pour empêcher le pape de venir à Casa Serena. Ils ont été surpris de voir tous les documents originaux en ordre. Ils se sont excusés en disant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ceux qui nous ont vendu la propriété leur avaient demandé de venir nous voir pour constater que nous étions illégalement sur leur propriété. Ils ont photographié tous les documents requis et se sont encore une fois excusés de nous avoir dérangés inutilement.
Entre-temps, l'évêque et Don Maurizio sont revenus en disant qu'il incombait aux personnes concernées du Vatican de choisir l'endroit pour l'occasion. Comme je partais en voyage le soir même de Rome, du FCO à Bujumbura, au Burundi, en Afrique, en passant par l’Éthiopie, je devais me préparer très vite. Je me suis préparé avec la bonne nouvelle en tête, même si je n’avais pas encore trouvé un endroit approprié pour la célébration de la Sainte Messe, pour la procession et la bénédiction; j’avais plutôt certaines réserves quant à la réalisation du projet de la visite du pape François à Casa Serena !
De retour d'Afrique le 2 mars 2019, l'une des premières choses que j'ai faite a été de rencontrer l'évêque et le cardinal. Tous deux m'ont dit que la Sainte Messe pourrait être célébrée dans la paroisse Notre Dame de la Consolation, à Casal Bertone, tandis que la procession pourrait être organisée comme je le suggérais sur le terrain de football situé à proximité de notre maison. Le cardinal a parlé du père Leonardo Sapienza, l'organisateur, avec lequel il aimerait bien venir voir le lieu.
Puis j'ai eu un séminaire en Haïti pour les sœurs M.C., des retraites pour les LMC d'Haïti et de St. Luis, aux États-Unis, je suis parti le mercredi 20 mars 2019 pour Haïti via Miami, aux États-Unis.
Dès mon retour des États-Unis, le mardi 2 avril 2019, je suis allé à nouveau rencontrer son Eminence le cardinal Angelo De Donatis et son Excellence Rt. Rv. Giampiero Palmieri. Son Eminence a dit qu'il viendrait avec le père Sapienza pour tout voir avec lui, la date et l’heure dont il me ferait part.
Bien que le rendez-vous fut pris par son Eminence le cardinal Angelo De Donatis avec le père Sapienza, ce dernier est venu le lendemain à l’insu du cardinal, le lundi de la semaine sainte, le 15 avril 2019. Le père Sapienza n’aima pas les lieux suggérés. Il a pratiquement annulé l’idée que le pape vienne dans notre quartier. En parlant avec le cardinal le lendemain matin, il était évident qu'il était surpris d'apprendre la visite du père Sapienza, sa réaction et sa décision ! Son Eminence a décidé de venir en personne le mardi après-midi de la semaine sainte, le 16 avril 2019. Il est venu avec son secrétaire, Don Pablo, et a confirmé à nouveau les lieux choisis par lui. Incidemment, c'était l'anniversaire des 35 ans de la fondation du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Le jeudi saint, le 18 avril 2019, vers 12 h 15, son Eminence le cardinal Angelo de Donatis, m'a téléphoné pour me dire que le programme de la célébration du Corpus Domini ne serait plus comme il l’avait prévu et qu’il en était désolé. Cette nouvelle a dû être communiquée aux LMC du monde entier, car certains d'entre eux avaient déjà acheté leurs billets d'avion pour venir à Rome pour l'occasion.
De nombreux jours et des semaines se sont passés en silence, sans aucune nouvelle appropriée des célébrations du Corpus Domini à Rome par le pape François. Certains des LMC de la retraite mexicaine étaient impatients de savoir si le pape François viendrait dans le quartier de Casa Serena. J’ai dû leur dire à tous que le Saint-Père ne viendrait finalement pas dans notre quartier à l'occasion de la fête du Corpus Domini.
Ensuite, alors que j'étais à New Delhi du 28 mai au 6 juin 2019, le Vicariat de Rome a téléphoné pour annoncer que le pape François avait décidé de se rendre dans la paroisse Notre-Dame de la Consolation, à Casal Bertone, qu’ensuite la procession se déroulerait sur le terrain de football proche de Casa Serena. Le Saint Père célébrerait la Sainte Messe à 18h00 le dimanche 23 juin 2019, fête du Corpus Domini ; Le pape François donnerait la bénédiction à la fin de la procession Eucharistique dirigée par le vicaire du pape François, le cardinal Angelo De Donatis. Les routes choisies pour la procession étaient la Via Casal Bertone et une partie de la Via di Portonaccio, qui conduiraient les gens sur la Via Silvio Latino pour rejoindre le vaste terrain de football adjacent à Casa Serena, «Roma 6».
Le vendredi 7 juin 2019, sur le chemin de l'aéroport, je me suis immédiatement rendu au vicariat avec frère Luke M.C. rencontrer l'évêque et le cardinal. Ils ont eu la gentillesse de nous recevoir. Tous deux m'ont dit de rencontrer Don Luigi Lani, le curé de la paroisse Notre-Dame de la Consolation à Casal Bertone, à Rome, où le pape François allait célébrer la Sainte Messe du Corpus Domini.
Les journées furent peu nombreuses avant le grand événement. Bien que beaucoup attendaient avec impatience la visite du pape François à Casa Serena pour compléter la fête du Corpus Domini, l'évêque et le cardinal avaient très clairement indiqué que le pape François n'avait pas l'intention de se rendre à Casa Serena avant ou après les célébrations. Son Eminence m'avait dit qu'il espérait au moins que le pape rencontrerait le Supérieur général.
Lors d'une rencontre avec le cardinal dans la matinée du mardi 18 juin 2019, j'ai parlé de la possibilité d'obtenir une bénédiction du pape pour le frère Piet M.C. juste après la bénédiction. Le cardinal a déclaré qu'il n'avait aucune objection à essayer, mais qu’il ne pensait pas que cela se produirait, compte tenu de son expérience de l'année précédente. En tout cas nous avons décidé d'essayer.
Dans la semaine du lundi 17 au samedi 22 juin 2019, toutes sortes de travaux de nettoyage, d'arrangements, des réunions, etc. se sont déroulés à la fois avec les frères et nos hommes de Casa Serena. Le terrain derrière Casa Serena était vraiment propre et beau. Les bulldozers ont travaillé pendant un jour et demi pour nettoyer le sol derrière Casa Serena. Les lapins ont été abattus, les poulets et la chèvre ont été transférés sur le nouveau terrain afin que l'endroit soit plus propre et en ordre. Que le pape foule le sol de l'enceinte de Casa Serena ou non, il était bon que l'endroit soit maintenu propre et rangé. Mes sincères remerciements vont à ces frères et à ces hommes de Casa Serena qui ont travaillé très dur dans la chaleur du jour pour rendre le lieu meilleur, plus propre et plus beau. Les frères étaient chargés de veiller à ce que le travail soit effectué correctement et à temps. Frère Luke M.C., étant le supérieur hiérarchique, a supervisé le tout. Frère Ricardo est venu de Casa Betania et a également supervisé le nettoyage du sol derrière Casa Serena.
Enfin, le jour du Corpus Domini, le dimanche 23 juin 2019, s'est levé. Durant toute notre nuit d'adoration Eucharistique, nous avons ajouté à nos intentions habituelles plusieurs autres intentions nouvelles, à savoir :
pour nos hommes de Casa Serena, qu'ils puissent être aidés pour participer à la célébration Eucharistique d'aujourd'hui présidée par le pape François, à la procession Eucharistique dirigée par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, et à la bénédiction solennelle donnée par le pape François ;
nous avons prié pour tous les participants à la célébration Eucharistique pour que ce soit une expérience profonde de Pentecôte pour tous et une nouvelle Pentecôte pour notre société ;
que le pape François donne ses bénédictions pétrinienne et eucharistique à la Maison mère et au généralat des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), qui est également le lieu de naissance et le centre du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC), à Casa Serena et à tous ceux qui nous sont associés, à tous les membres de notre société qui vivent près ou loin, nos LMC, nos bénévoles, nos bienfaiteurs et toutes les personnes de bonne volonté et généreuses !
que nous soyons tous libérés du domaine des ténèbres, du mal et de satan et que nous soyons amenés dans la merveilleuse lumière de Jésus-Christ, qui nous a sauvés par sa passion, sa mort et sa résurrection !
Nous voulions que tous nos membres malades, dans leur corps, leur esprit et / ou leur âme, en particulier le frère Piet M.C., frère Nicholas M.C., frère Matthew M.C. et d’autres soient touchés par la grâce et le pouvoir de guérison qui émanent de l’Eucharistie. Notre prière éjaculatoire constante pour la journée était la suivante : « O Sacrement très saint, O sacrement divin, que toutes les louanges et toutes les actions de grâces soient à chaque instant pour Toi… »
Dans la matinée du dimanche 23 juin 2019, les frères se sont rendus, comme d'habitude, à leurs différents ministères. Le déjeuner des Frères était censé être avec nos hommes de Casa Serena.
La préfecture du Vatican avait imprimé environ deux cent cinquante billets au nom des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Ils ont été imprimé en italien : Missionari della Carità. Deux cent cinquante sièges ont été attribués aux Missionnaires de la Charité, spécialement pour nos Frères, pour les hommes de Casa Serena, les LMC, nos bénévoles et nos bienfaiteurs, les Sœurs M.C., les Pères M.C.…
La radio du Vatican, le journal “Avvenire” et d'autres journaux ont constamment parlé de Casa Serena et des Missionari della Carità. Je cite un des journaux en italien : « Aujourd'hui, le pape François arrivera à Casal Bertone pour effectuer les rites du Corpus Domini. À 18 heures, il célébrera la Sainte Messe sur le parvis ; à la fin de la messe, la procession du Saint-Sacrement partira dans les rues du quartier, sous la direction de son Eminence le cardinal vicaire Angelo De Donatis, qui arrivera jusque sur les terrains du "Pro-Roma Calcio", adjacent à Casa Serena, un centre d'accueil pour hommes sans abri géré par les Missionnaires de la Charité du père Sebastian Vazhakala. Les fidèles emprunteront les rues Via Casal Bertone, Via di Portonaccio et Via Latino Silvio ... "(Avvenire 25, dimanche 3 juin 2019).
Avec mes salutations et mes prières.
Que Dieu vous bénisse…… A suivre.
Père Sébastien Vazhakala M.C.