18.11.06

Voici quelques extraits d' Newsletter de septembre 2006
Un court voyage en Australie de Père Sébastien M.C.
...Les soeurs Missionnaires de la Charité de la bienheureuse Mère Teresa ont 14 maisons dans les différentes parties du continent île d'Australie et deux en Nouvelle Zélande. La première communauté des soeurs a débuté à Bourke le 16 septembre 1969. Le travail avec et pour les australiens autochtones,dont les âmes précieuses et immortelles sont enchâssées dans et avec les corps de couleur noire, semble inutile et infructueux, mais c'est toujours le travail de Dieu et donc il les récompensera ainsi que ceux qui travaillent sans relâche pour eux. Ces personnes, comme chacun d'entre nous, ont besoin d'une évangélisation continue, qui devient alors la culture de l'amour.Cela ne peut se faire que sur la base d'une rencontre intime avec Dieu. En Dieu et avec Dieu je peux aimer même les personnes les plus répugnantes et les caractéres les plus difficiles. La bienheureuse Teresa avait l'habitude de dire que plus la personne est répugnante plus il faut une foi plus grande pour voir le visage de Jésus et le servir avec un amour tendre.
Les Missionnaires de la Charité dans la région de Notre Dame Secours des Chrétiens consacrent leurs vies au service des plus pauvres parmi les pauvres dans leurs 16 maisons,dispersées dans les différentes parties du continent le plus vieux et le plus petit de la planète. Il n'y a pas de proportion entre ce qu'elles sont et ce qu'elles font. Dans les mots de notre bienheureuse Teresa , elles aussi comme chacun d'entre nous , sont « faibles pécheresses et indignes ». Mais Jésus a dit (à Mère Teresa) : « C'est précisément parce que tu es faible, pécheresse et indigne que je veux t'utiliser pour ma gloire. »C'est ce que Jésus fait avec les Missionnaires de la Charité. Plus nous sommes en contact avec Jésus dans la prière, dans l'adoration et en le recevant dans le Pain de Vie avec humilité, amour et dévotion, plus il peut nous utiliser pour lui apporter des apporter des âmes, spécialement les âmes des pauvres, qui peuvent vivre comme des bêtes sauvages. En fait le monde devient de plus en plus comme des bêtes sauvages , et c'est le devoir des religieux et des prêtres de donner un témoignage authentique de la sainte présence de Dieu, de prouver par leur vie et leur action qu'il y a un Dieu qui nous aime tous. Il y a un besoin ressenti de retourner partout à la vérité authentique et à la radicalité évangélique pour tous les religieux, les prêtres et les chrétiens engagés.
Quelques mots de l'Archevêque Barry Hickey de Perth, Australie, méritent d'être cités : « Ce que j'essaie de dire , c'est que l'on ne remédiera pas à la crise du temps présent en s'alignant de trop près aux valeurs de la société contemporaine, mais par des vies d'amour, de pauvreté, de confiance et de générosité radicales. C'est ce que Jésus a dit alors et nous dit maintenant. Nos vies personnelles doivent contraster nettement avec les chemins du monde, comme nous essayons d'entrer dans le royaume de l'amour, de la justice et de la compassion en vivant le modèle de vie biblique...
« L'ascétisme peut bien être notre propre réponse à l'opulence qui nous entoure. Même notre engagement envers les pauvres manque de crédibilité si nous ne sommes pas pauvres avec eux, aussi devons-nous offrir ce que nous avons – pas de l'or ni de l'argent- ce qui est la responsabilité de la Société -mais la Parole qui donne la Vie. Une conversion du style de vie est peut-être une partie de la réponse à la crise actuelle. » (Extrait d'une allocution faite par l'Archevêque Bary Hickey à la Conférence annuelle de la Confraternité Australienne du Clergé Catholique en 2005 (ACCC))
Il est absolument vital pour nous d'avoir une vie équilibrée de prière et d'apostolat, ce qui est la façon concrète de vivre les doubles commandements de l'amour de Dieu et de l'amour de son prochain. C'est seulement quand nous sommes unis à Dieu que nous pouvons voir Dieu dans notre prochain. Servir le pauvre n'est ni un hobby ni une façon de passer notre temps ou de surmonter notre ennui; non, servir l'indigent est une nécéssité intérieure . C'est comme les ailes de l'oiseau. Il ne suffit pas pour un oiseau d'avoir deux ailes pour voler, mais ses ailes doivent tenir en équilibre toutes les deux.
Le premier et le plus grand commandement est d'aimer Dieu de tout son coeur, de tout son esprit, de toute son âme et de toute sa force.Ce commandement pénétre dans notre être, notre organisme par la prière et le sacrifice, et se manifeste par nos yeux , nos oreilles, notre bouche, nos mains et nos coeurs dans la charité. En d'autres mots mon contact ininterrompu avec Dieu dans la prière me permet de voir l'existence de mon voisin nécessiteux et m'oblige à lui rendre un service qui vient de tout mon coeur. Sans ce contact avec Dieu je reste handicappé et ne pourrai pas voir l'image de Dieu dans les autres, et n'aurai pas non plus la force et le pouvoir de les servir avec amour. Un morceau de fer est complètement différent s'il est en contact avec l'aimant. De la même façon nous serons complètement différents si nous sommes unis à Dieu dans la prière, sinon notre vie deviendra stérile et inutile...
On observait que les läics aussi désirent ardemment devenir saints en faisant la volonté de Dieu et à travers la Charité. Ils désirent ardemment connaïtre le chemin de la sainteté , qui est simple mais exigeant. Personne, y compris les religieux et les prêtres, ne va devenir saint sans le vouloir réellement et sans faire des efforts acharnés. « Je veux, je veux , avec la bénédiction de Dieu , être saint. » Pour réaliser cet ardent désir, le chemin que Jésus nous a montré est de le nourrir dans celui qui a faim, d'étancher sa soif dans celui qui a soif, de le vêtir dans celui qui est nu, de l'héberger dans celui qui est sans logis, de lui rendre visite dans celui qui est malade et dans celui qui est en prison. (cf Mt 25,31-46). Tout cela est résumé dans ces cinq mots (en anglais) : « C'est à moi que vous l'avez fait. »(Mt 25,40). N'hésitons donc jamais à faire du bien aux autres, qu'ils le méritent ou non. Dieu ne l'oubliera jamais...
Les mots de l'Archevêque Barry de Perth méritent à nouveau la méditation: « On ne remédiera pas à la crise du temps présent en s'alignant de trop près aux valeurs de la société contemporaine, mais par des vies d'amour , de pauvreté, de confiance et de générosité radicales. » J'ai ressenti aussi très fortement la même chose pendant mon court séjour en Australie, à savoir que l'Eglise catholique australienne a besoin de saints qui, sans compromission, humblement et courageusement osent vivre la vie radicale de l'amour, de la pauvreté et de la simplicité de l'Evangile. S'ii y a quelques années en arrière en 1946-1947 Jésus a demandé à la bienheureuse Teresa de Calcutta de trouver des nonnes libres revêtues de la pauvreté de la Croix, de l'obéissance de la Croix, des nonnes pleines d'amour revêtues de la Charité de la Croix , combien davantage Jésus voudra de la part de l'Eglise d'aujourd'hui le même modèle de la Croix de la part de nous tous, religieux, prêtres et personnes engagées de l'Eglise Catholique? Qu'il y ait une simplicité évangélique authentique et qu'elle commence avec moi, avec notre communauté!
Joyeuse et sainte fête de notre bien aimée et bienheureuse Mère Teresa M.C.
Amitiés et prières.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.

Triduum
Septième Jour
Dévotion. Prière
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (PaulVI). R.198)
Huitième Jour
Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour:
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... » (Mt 2,19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
Pour : vivre comme ils ont vécu.
aimer comme ils ont aimé
prier comme ils ont prié
pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de courage.
se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs
d'Humilité : La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
d'Obéissance : Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance par la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1,24; 2,14; 2,21.).
d'Amour : On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
de Désir ardent : que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive »(cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
de Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies. » (R 16).
13.11.06

Deuxième Jour
Réaction à l'appel: accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse: acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie: Marie est avec l'Enfant ; Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître.Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix: mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.