16.05.24
27 Mars 2024
UN COURT RÉCIT DES VŒUX POUR LA VIE DE FR. JAYARAJ M.C..
Conformément à la décision du Conseil d'Administration des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), qui s’est tenu en janvier 2024, les vœux à vie du Frère Jayaraj Joseph Peter Isukapatla M.C. ont été fixés au 19 mars 2024 à Nazareth, où il effectuait son troisième cycle depuis juin 2023.
En outre, l'organisation a été confiée au Fr. Vimal John M.C., le supérieur de la communauté de Beit Assalam. En conséquence, Fr. Vimal John M.C. a pris toutes les dispositions nécessaires, c'est-à-dire qu'il a réservé la Grotte de la Basilique de l'Annonciation, a fixé l'heure exacte de la célébration, a demandé à son Excellence le Révérend Père Rafic Nahra, Vicaire Patriarcal pour Israël, de présider la célébration eucharistique, a préparé les invitations et convié les prêtres et les religieuses, les Laïcs M.C. et toutes les autres personnes concernées pour l'occasion.
Il a également été prévu que Fr. Jayaraj J.P. M.C. fasse immédiatement les préparations spirituelles, en commençant par une retraite de huit jours, du lundi 4 au soir jusqu'au matin du 13 mars 2024. Il s'agissait d'une retraite prêchée et le frère Jayaraj M.C. l'a faite très fidèlement, activement et dans la prière. Nous n'étions que deux : le Fr. Jayaraj M.C. et le Père Sebastian M.C. Nous étions dans la chapelle de la maison des Frères, sans grande distraction. Nous n'étions que deux, mais nous avons réussi à avoir toute la journée l'adoration ainsi que notre propre messe privée, tandis que le Fr. Vimal John M.C., le Fr. Ricardo M.C. et les volontaires avaient la sainte messe et l'adoration dans la chapelle de l’adoration. Plusieurs religieuses, des LMC et d’autres adorateurs se sont réunis dans la chapelle de l’adoration pour prier pour la paix et la tranquillité sur la terre d'Israël et dans les régions avoisinantes.
Le jeudi 29 février 2024, je me suis rendu à Tel Aviv (TLV) par El Al, la compagnie aérienne israélienne. Je me suis rendu à l'aéroport de Fiumicino à Rome, prêt à me rendre à Tel Aviv ou à revenir si je n'avais pas reçu l'autorisation de me rendre à Tel Aviv. Mais, à ma grande surprise, ce fut le voyage le plus paisible et le plus facile que j'aie jamais fait en Terre Sainte depuis 1993. Je remercie la Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, ainsi que toute la cour céleste, qui ont accompagné mes voyages, faciles ou difficiles. Toute la gloire et l'honneur reviennent à la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.
Le dimanche 10 mars, le Fr. Jayaraj M.C. et le Père Sebastian M.C. se sont rendus à Capharnaüm pour notre méditation sur l'Eucharistie, basée sur le sixième chapitre de l'Evangile de Saint Jean. Nous voyons qu'à la fin du long discours de Jésus, saint Jean écrit : "Voilà ce que Jésus a dit, alors qu'il enseignait à la synagogue de Capharnaüm" (6,59).
Le sixième chapitre de l'Évangile de saint Jean compte soixante et onze versets. Il commence par la multiplication des pains et des poissons pour nourrir environ cinq mille hommes (6,10). Saint Jean y voit un signe et une anticipation de la célébration eucharistique et du miracle de l'Eucharistie.
Après ce signe, Jésus se rend seul dans la montagne pour prier ! Selon saint Jean, ils voulaient le faire roi, mais il s'est retiré de la foule. Comme les gens cherchaient Jésus, il a voulu que les gens passent de la nourriture pour le corps périssable à la nourriture impérissable de l'Eucharistie pour notre âme immortelle.
C'est ici que Jésus a commencé son long enseignement sur le Pain de vie. Au quatrième chapitre de l'Évangile selon saint Jean, Jésus a parlé à la Samaritaine de l'eau vive (4,10). Dans le sixième chapitre de l'Évangile selon saint Jean, Jésus parle de lui-même comme du Pain de la vie. "Je suis le pain de la vie" (6,35). Nous pourrions essayer d'apprendre par cœur tout le sixième chapitre de saint Jean ; cela nous aiderait beaucoup. Nous pourrions aussi désirer davantage Jésus en tant que Pain de vie, attendre sa venue et le demander comme la foule de Capharnaüm, qui suppliait Jésus en disant : "...donne-nous toujours de ce pain-là" (6,34).
Ce fut une matinée merveilleuse pour le Fr. Jayaraj M.C. et le Père Sebastian M.C. de passer du temps à Capharnaüm et de s'asseoir dans la tranquillité du lieu, de lire le discours eucharistique et d'y réfléchir, car il n'y a pas beaucoup de pèlerins ces jours-ci. C'était le meilleur moment pour visiter les lieux importants de la Terre Sainte. On ne pouvait y voir aucune file d'attente !
Sur le chemin du retour, nous avons également visité la mer de Génésareth (cf. Lc 5, 1-11). C'est ici, selon l'Évangile de saint Luc (cf. Lc 5, 1-11), que Jésus a accompli l'un des plus grands miracles, qui a été suivi de la reconnaissance à la fois de la mission unique et de la personne de Jésus donnant par la suite les quatre premiers apôtres : Pierre, André, Jacques et Jean, qui quittèrent leurs barques et leurs filets. Ils ont tout quitté pour suivre le Maître, qui a dit à Pierre : "Désormais, ce sont des hommes que tu prendras à la place des poissons » (cf. Lc 5,10). Ici, Pierre, le pécheur : "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur", a été sauvé par Jésus, tout en restant pécheur.
Voyant la foule et les quatre pêcheurs laver leurs filets après avoir peiné toute la nuit sans avoir attrapé un seul poisson, Jésus monta dans la barque de Simon. Jésus est ainsi passé de la maison de Simon à la barque de Simon, qui est devenue l'Église une, sainte, catholique et apostolique : Jésus a fondé l'Église sur Simon Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle..." (Mt 16, 13-20).
Alors qu'il finissait de parler à la foule. Jésus demanda à Pierre "d'aller en eau profonde et de jeter les filets pour la pêche ».Ici la réponse de Pierre à l'ordre de Jésus mérite d'être méditée : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ! Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets" (Lc 5,5). Voilà le genre d'hommes que Jésus voulait et veut encore. Pierre aurait pu facilement dire à Jésus : "Jésus, que connais-tu à la pêche ? Tu es peut-être très doué pour construire des bateaux en tant que charpentier, mais tu nous dis, à moi et à mes compagnons qui sommes des pêcheurs professionnels, de jeter les filets pour pêcher ici, si près du bord de mer". Pierre était humble et prêt à écouter le Maître. ..." Si tu le dis, je jetterai les filets". Il n'est pas étonnant que Jésus ait choisi Pierre pour être le premier pape, avec toutes ses faiblesses. Jésus peut travailler avec les pécheurs qui sont humbles et prêts à obéir, mais il ne peut pas travailler avec les personnes au cœur orgueilleux et les personnes moralisatrices comme les Pharisiens !
Sur l'ordre de Jésus, Pierre jeta son filet dans la mer. Le résultat de l'obéissance à la volonté de Dieu fut qu'un seul bateau n’a pas suffi pas pour mettre tous les poissons dedans. Les deux barques étaient sur le point de couler.
Regardez maintenant comment Pierre a réagi : Pierre ne se concentrait pas sur les poissons et ne pensait pas à profiter de l'occasion pour vendre les poissons à la foule et gagner beaucoup d'argent. Il se concentrait sur celui qui avait fait le miracle. En d'autres termes, il était concentré sur la personne de Jésus plutôt que sur son miracle !
En présence de Jésus, Pierre s’est senti tout à fait faible, pécheur, indigne et misérable. Il voulait que Jésus s'éloigne de lui, "car je suis un homme pécheur". La réponse de Jésus à saint Pierre fut la suivante : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras" (Lc 5,10). "Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent" (Lc 5,11). Quelle merveilleuse journée ! Quelle incroyable rencontre avec Jésus, qui a confirmé et clarifié la vocation de Pierre, ainsi que celle de son frère André et de ses compagnons, Jacques et Jean. Bien qu'ils aient traversé le feu et l'inondation, le feu ne les a pas brûlés et l'inondation ne les a pas noyés. Ils ont persévéré jusqu'au bout ! Ils n'étaient pas le genre d’hommes à se décourager.
Nous avons essayé de revivre ces précieuses scènes de l'Évangile, sous une forme ou une autre, en cette fin de matinée du dimanche, en nous tenant à l'endroit même où se trouvaient Jésus, les quatre premiers apôtres et la foule ! Nous aussi, nous sommes des pécheurs comme Pierre et les autres apôtres, dont Jésus fait des sauveurs, en particulier alors le Fr. Jayaraj M.C., qui allait faire son engagement final et définitif envers le Seigneur et Maître le 19 mars 2024 !
Nous avons fait la neuvaine à St Joseph du 10 au 19 mars, en priant beaucoup pour toutes nos diverses intentions, surtout pour le Fr. Jayaraj M.C. Finalement, le jour du Fr. Jayaraj M.C. s'est levé. Pendant toute la nuit et la journée de la profession de Fr. Jayaraj M.C., le ciel s'est ouvert et a aspergé la ville de Nazareth d'eau bénite en abondance.
Son Excellence le Révérend Père Rafic Nahra, Vicaire Patriarcal pour Israël, est arrivé à l'heure, et par conséquent, tout le monde était prêt à commencer la procession vers la Grotte de l'Annonciation, avec lui. Nous étions dix prêtres à concélébrer avec l'évêque. Comme c'était un jour de semaine, beaucoup de nos amis devaient travailler. Il n'y avait pas beaucoup de monde, mais un très grand nombre de religieuses, dont cinq de nos sœurs M.C. : trois de Jérusalem et deux des communautés de Bethléem, et quelques-uns de nos proches collaborateurs, bénévoles et bienfaiteurs.
Le petit groupe des LMC a travaillé très dur, avec le Fr. Vimal John M.C., le Fr. Ricardo M.C. et le Fr. Jayaraj M.C., pour aménager la salle et préparer un repas très simple mais délicieux pour tous les participants. Jésus continue d'accomplir le miracle de la multiplication de la nourriture, à tel point qu'il en restait beaucoup et que nous avons pu partager avec certains des pauvres du voisinage. Tous étaient heureux et sont rentrés chez eux en louant et en remerciant Dieu.
Selon les instructions écrites données par le Fr. Ramon M.C., le Fr. Jayaraj Joseph Peter Isukapatla M.C. a prononcé ses vœux entre les mains de Fr. Vimal John M.C., le Supérieur de la communauté de Beit Assalam, le délégué du Supérieur Général des Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité. Le Fr. Ricardo M.C. et Fr. Sebastian M.C. étaient les deux témoins officiels.
Le Fr. Vimal John M.C. a prononcé le discours de bienvenue et une très courte biographie du Fr. Jayaraj M.C., préparée par Fr. Jayaraj M.C. Après l'évangile, le Fr. Sebastian M.C. a appelé le nom de Fr. Jayaraj Joseph Peter Isukapatla M.C. Être appelé et choisi par Jésus est un privilège.
Le célébrant a demandé au Fr. Jayaraj M.C. : "Mon cher frère, que demandez-vous à Dieu et à sa sainte Église ?" La réponse de Fr. Jayaraj M.C. fut : "Je demande à Dieu et à sa sainte Église de persévérer jusqu'à la mort dans le service du Seigneur et dans la Congrégation des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs ". Tous ont répondu d'une seule voix : "Merci Seigneur".
Après l'homélie, le célébrant a interrogé le Fr. Jayaraj M.C. Cette question a été suivie de la litanie des saints, au cours de laquelle le Fr. Jayaraj M.C. s'est prosterné sur le sol. Une fois que le chœur eut fini de chanter la litanie, le Fr. Jayaraj M.C. a prononcé ses vœux pour la vie. Après avoir signé la formule sur l'autel, il s'est agenouillé pour la bénédiction solennelle. Le célébrant, les mains étendues au dessus du frère Jayaraj M.C., a prononcé la prière suivante :
"...Regarde favorablement ce Frère qui a entendu l'appel de ton amour. Envoie-lui l'Esprit de sainteté et aide-le à accomplir dans la foi ce que tu lui a permis de promettre dans la joie. Garde devant ses yeux le Christ, le divin Maître, pour qu'il l'étudie et l'imite constamment. Donne-lui la chasteté parfaite, la pauvreté joyeuse, l'obéissance inconditionnelle et le service de tout cœur et gratuit des plus pauvres d'entre les pauvres. Crée en lui un cœur pur pour te plaire, un cœur prêt à toujours être un avec toi. Garde-le patient dans l'épreuve, ferme dans la foi, joyeux dans l'espérance et infatigable dans les œuvres d'amour. Fais que son mode de vie édifie l'Église, fasse progresser le salut du monde et soit un signe convaincant de la bénédiction du monde à venir.
Qu'il te glorifie par son humilité, qu'il te serve avec docilité et qu'il ne fasse qu'un avec toi dans un amour fervent. Seigneur, protège et guide ton serviteur. Au tribunal de ton Fils, sois toi-même sa grande récompense. Donne-lui la joie des vœux accomplis. Rendu parfait dans ton amour, qu'il jouisse de la communion de tes saints et qu'avec eux il te loue à jamais. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. (Partie de la bénédiction solennelle ou de la consécration des profès). (Partie de la bénédiction solennelle ou de la consécration des profès).
Notre vocation est un beau cadeau, un profond mystère et un grand miracle. Ce monde n'est pas suffisant non seulement pour réfléchir, mais aussi pour exprimer notre gratitude au Seigneur pour le don et le mystère de notre vocation MCBC. Grâce à Dieu, nous avons une éternité pour approfondir le mystère et lui exprimer notre gratitude. Au fur et à mesure que nous comprenons la beauté sublime du don et du mystère de notre vocation, nous devenons de plus en plus humbles, reconnaissants et joyeux. Nous commençons à ressentir notre incapacité à exprimer notre gratitude par des mots. Elle demeure dans notre être même, jusqu'au point d'exploser. Pourquoi moi, Seigneur ? Parmi des millions d'autres, juste moi ! Avec la Sainte Vierge, nous pouvons nous aussi chanter : "Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom...".
Avant la bénédiction finale, le Fr. Jayaraj M.C., a procédé aux remerciements, exprimant sa gratitude avant tout à la Très Sainte Trinité, à la Sainte Famille, à tous les saints et à tous les anges de Dieu. Il a exprimé sa gratitude à Son Excellence pour avoir si volontiers et si joyeusement présidé la célébration eucharistique, à tous les prêtres concélébrants, à tous les religieux et religieuses, aux LMC, aux collaborateurs, aux bienfaiteurs et à tous.
Le dernier point avant la bénédiction finale a été la lecture de la bénédiction du Saint-Père, le Pape François, écrite pour l'occasion. Il a cordialement transmis au Fr. Jayaraj M.C. la bénédiction apostolique demandée à l'occasion de ses vœux à vie à la Grotte de l'Annonciation, à Nazareth, en Israël, en la solennité de Saint Joseph, le 19 mars 2024. En entendant le message, tous les participants ont applaudi.
Ce qui reste maintenant, c'est la vie quotidienne à vivre selon l'appel, la conviction et l'engagement de chacun. Même si nous devons traverser le feu et l'eau, nous devons être convaincus que le feu ne nous brûlera pas, que l'eau ne nous noiera pas, à condition que nous restions fermement convaincus et profondément engagés. "Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas" (Is 43,2).
Merci à chacun d'entre vous pour toutes vos prières, vos mots d'encouragement, votre soutien moral, spirituel et temporel... Que le bon Dieu vous bénisse et vous récompense tous en abondance. Nos sincères félicitations et nos vœux de prières vont au Fr. Jayaraj M.C. sans oublier de le garder dans nos prières et sacrifices quotidiens, afin qu'il puisse continuer à grandir en sainteté et à persévérer dans sa vocation.
Avec beaucoup d'amour, de prières et de gratitude. Que Dieu vous bénisse.
Fr. Sebastian Vazhakala M.C.
16 Avril 2024
Chers Laïcs Missionnaires de la Charité bien-aimés (LMC),
Que la grâce et la paix du Seigneur soient votre force, votre forteresse, votre bouclier, votre roc, votre lumière et votre salut à l'occasion de l'anniversaire du Mouvement des LMC. Rendons grâce au Seigneur avec des harpes et des chants mélodieux pour le don du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité, qui vient de fêter ses 40 ans ce mardi de 2024. Il a été fondé le lundi de la Semaine Sainte, le 16 avril 1984, avec quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes, à l’adresse suivante : Via S. Agapito, 8, à Rome.
Les quatre premiers membres des LMC. Nous avons toujours Mme Paradisa Orlandi, bien vivante et active, qui manque rarement nos réunions de groupe et nos prières hebdomadaires, ainsi que notre journée de prière mensuelle depuis 1984. Elle a été un exemple pour tous les LMC de Rome. Les trois autres sont déjà partis chez eux auprès de Dieu.
Tout en remerciant Dieu pour leur fidélité et leur persévérance, offrons de ferventes prières pour le repos des âmes de Mme Annarosa Santi LMC, Mrs Franco Coletti LMC et Antonio Serangeli LMC.
Assemblées générales. Au fil des ans, le mouvement des LMC a tenu six assemblées générales internationales, la première à Rome en octobre 1992, la deuxième à Lourdes, en France, en septembre 1996, la troisième à Rome en octobre 2002, la quatrième à Rome en avril 2009 à l'occasion du jubilé d'argent du mouvement, la cinquième à Rome du 21 au 28 septembre 2015 et la dernière à Nazareth du 12 au 19 septembre 2023.
Les sœurs M.C. Les LMC se sont développés très rapidement dans certains pays du monde, avec de plus en plus de problèmes, de besoin de clarifications et de purifications. Certaines de nos sœurs M.C. méritent vraiment notre sincère gratitude pour ce qu'elles font pour et avec les LMC.
Alors que nous achevons les 40 premières années du mouvement LMC et qu'il s'agit d'une organisation en pleine croissance, je voudrais revenir sur quelques clarifications et suggestions importantes :
1) Origine. Le Mouvement LMC est né d'un groupe de prière qui s'est tenu à Rome chaque semaine pendant environ deux ans.
2) L'appartenance à la famille des M.C. Bien que le Mouvement des LMC soit une émanation des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), il fait partie de la Famille des M.C.
3) Statuts et mode de vie des LMC. Les LMC doivent les étudier individuellement et en groupe afin de mieux vivre le mode de vie des LMC, puisqu'ils font leurs vœux selon les Statuts et le Mode de vie des Laïcs Missionnaires de la Charité.
4) Catholiques pratiquants. Avant de devenir LMC, ils doivent connaître les enseignements fondamentaux de l'Eglise catholique romaine, qui sont les suivants :
a) les douze articles de foi, connus sous le nom de Credo des Apôtres (cf. CEC 26-1065)
b) la vie sacramentelle (cf. CEC n° 1066-1690). Cela signifie que les LMC doivent être baptisés catholiques romains et avoir fait leur première communion, leur confirmation, etc. Si un homme et une femme vivent ensemble, ils doivent être mariés à l'Église, vivre fidèlement, avec persévérance et dans la prière leur vie de couple, veiller à ce que leurs enfants soient baptisés et élevés dans la foi catholique, en leur donnant de bons exemples.
Ils doivent fréquenter le sacrement de la confession, la messe et la sainte communion, qui sont la nourriture de l'âme. Sainte Teresa M.C. a écrit à l'archevêque de Calcutta en 1947 : « Votre Grâce, donnez-nous toute l'aide spirituelle dont nous avons besoin. Si nous avons notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour moi ni pour mes sœurs, Il veillera sur nous, mais sans Lui je ne peux pas être, je suis impuissante ».
c) les dix commandements (cf. CEC n° 1691-2557) et les cinq préceptes de l'Eglise. Les LMC doivent les connaître pour les vivre au quotidien et les enseigner à leurs enfants par la parole et l'exemple. N'oublions pas que les actes sont plus éloquents que les paroles. Donner le bon exemple à ses enfants et aux autres est très important.
5) Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC). Les LMC doivent le lire et l'étudier individuellement et en groupe. Il est du devoir des baptisés catholiques non seulement de connaître les enseignements essentiels de l'Église, mais aussi de les approfondir continuellement, afin de pouvoir vivre leur foi sans modération ni confusion.
6) La vie liturgique. Les sacrements renforcent la foi, l'espérance et la charité des LMC. Les LMC pourraient faire de leur mieux pour prier le matin (les laudes) et le soir (les vêpres) comme règle. Nombreux sont ceux qui prient le Saint Rosaire quotidiennement. Tous les LMC sont encouragés à participer à la messe quotidienne et à la sainte communion.
7) La vie de prière. (cf. Statuts, 36 ; CEC n° 2558-2865). La prière est comme la respiration. Nous ne respirons pas seulement quelques heures par jour, mais 24 heures de jour et de nuit. Dès que nous cessons de respirer, nous mourons. De même, lorsque nous cessons de prier, nous mourons spirituellement.
8) Le quatrième vœu, celui de service de tout cœur et gratuit. Nous savons tous que la charité commence à la maison. Bien que le premier et immédiat champ de mission des LMC soit souvent leur propre foyer et leur famille, ils ont également des obligations envers les groupes des LMC et les réunions de groupe (cf. Statuts, 42).
9) Les vœux. Les LMC pratiquent tous les vœux en fonction de leur état de vie, ce qui est très important. Les couples mariés ne peuvent pas utiliser de dispositifs anticonceptionnels, de contraceptifs, etc. (cf. Statuts, 13-16).
10) LMC est une vocation. C'est un appel de Dieu à suivre le chemin étroit qui mène au ciel. Les LMC sont entièrement libres d'adhérer au Mouvement ; mais une fois qu'ils y ont adhéré, ils ne sont pas libres de vivre comme ils l'entendent, mais sont tenus de suivre le mode de vie des LMC tel qu'il est décrit dans les Statuts et le Mode de vie. Ce mode de vie exige des efforts, de l'abnégation, des sacrifices et des mortifications, sous la direction d'un directeur spirituel prudent.
11) Directeurs spirituels. Chaque groupe LMC. doit avoir un directeur spirituel qui peut être nommé par l'évêque du diocèse où le prêtre est incardiné ou bien où il travaille. Le directeur spirituel doit avoir une certaine connaissance et compréhension de l'Esprit et du charisme des M.C. ; il doit aussi être encouragé par le groupe à étudier les statuts et le mode de vie des laïcs M.C. afin d’aider le groupe. Cela peut aussi l'aider personnellement.
12) Les saints patrons des LMC. La Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, est l'inspiration, l'exemple et le modèle de chaque LMC. Nazareth devrait devenir pour les LMC une école de prière et un modèle de vie engagé et convaincu.
Les MCBC ont une maison à Nazareth, en Israël, à quelques mètres de la Basilique de l'Annonciation. Ils ont aussi l'adoration toute la journée dans leur chapelle, qui est ouverte au public. Leur numéro de téléphone est le suivant : 972-4-8734461. Leur maison est connue sous le nom de "Beit Assalam", ce qui signifie Maison de la Paix. Vous êtes les bienvenus pour rendre visite à nos frères de Nazareth, si jamais l'un d'entre vous se rend en Terre Sainte.
13) Fréquence des réunions. Bien que les statuts et le mode de vie du mouvement LMC ne mentionnent pas la fréquence des réunions de groupe, les LMC sont censés se réunir une fois par semaine. La raison pour laquelle cela n'a pas été mentionné dans les statuts et le mode de vie des LMC est que lorsque les statuts et le mode de vie du mouvement LMC ont été rédigés, il n'y avait qu'un seul groupe qui se réunissait invariablement une fois par semaine et qui continue de le faire.
Deuxièmement, dans chaque institution ou mouvement, il existe des règles non écrites, connues sous le nom de tradition vivante, qui sont tout aussi importantes que les règles écrites. Les deux forment ensemble une institution ou un mouvement. L'une des traditions vivantes des LMC est la réunion hebdomadaire.
Ceux dont le groupe se réunit une fois par mois peuvent commencer lentement à se réunir au moins une fois toutes les deux semaines et ceux dont le groupe des LMC se réunit une fois toutes les deux semaines peuvent commencer lentement à se réunir une fois par semaine. Prions avec ferveur et assiduité et travaillons plus dur pour atteindre lentement l’idéal.
14) Différence entre les coopérateurs et les LMC. Les collaborateurs se réunissent une fois par mois. Ils peuvent être de n'importe quelle religion ou ne pas avoir la foi. Ils n'ont pas de statuts ni de mode de vie et ne prononcent pas de vœux comme les LMC.
15) Groupes de LMC dans la paroisse. Il est nécessaire de commencer un groupe de LMC dans votre propre paroisse. Vous faites une neuvaine à cette intention à Sainte Teresa de Calcutta, qui a aimé les LMC jusqu'à sa mort. Elle avait l'habitude de dire qu'une fois retournée auprès de Dieu, elle pourrait nous aider davantage et mieux. Si nous essayons de lancer un groupe de LMC dans notre propre paroisse, nous aurons plus de LMC et vous pourrez facilement organiser des réunions hebdomadaires, la prières, l’adoration, etc.
Il est conseillé aux LMC, s'il y a une possibilité de commencer un groupe dans leur propre paroisse, de parler avec le curé pour voir si c'est possible, toujours avec sa permission explicite et écrite, de sorte que lorsqu'un nouveau pasteur arrivera, il sera facile pour lui de continuer avec le groupe.
16) Groupes dans de nouveaux diocèses. Quand ils commencent un groupe dans un nouveau diocèse avec l’aide de leur curé, les LMC doivent présenter leurs crédences en écrivant à l’évêque, dont la permission et les bénédictions sont nécessaires pour la croissance des LMC.
17) Dimensions spirituelles. Le mode de vie des LMC comporte trois dimensions : Christologique, ecclésiale et eschatologique. Le mode de vie des LMC est fondé sur la vie, l'enseignement et l'exemple de Jésus-Christ, notre Seigneur, Maître et éducateur.
Le mode de vie des LMC est fondé sur l'enseignement et les pratiques essentielles de l'Église, à savoir la prière, la pénitence et les œuvres de miséricorde. Ces trois éléments forment un triangle : « Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie.
En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise : les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.
Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim ; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut qu'on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à autrui.
Sois la norme de la miséricorde à ton égard: si tu veux qu'on te fasse miséricorde de telle façon, selon telle mesure, avec telle promptitude, fais toi-même miséricorde aux autres, avec la même promptitude, la même mesure, la même façon.
Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un patronage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer en notre faveur, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme. » (Saint Pierre Chrysologue, Sermon 43, Office des lectures pour le mardi, Carême, semaine 3).
La dimension eschatologique est la troisième. Cela signifie que nous croyons que, puisque nous possédons une âme immortelle, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26), nous vivons pour l'éternité. La séparation de l'âme et du corps est une condition sine qua non de l'entrée au paradis pour chacun. Lorsque l'âme se sépare du corps, le corps meurt ; lorsque l'âme se sépare de Dieu par le péché, l'âme meurt et elle est condamnée à l'enfer. Il suffit de voir la parabole du jugement dernier dans Matthieu (25,31-46) ou la parabole de l'homme riche et de Lazare (Lc 16,19-31) et bien d'autres paraboles et les enseignements de Jésus sur la dimension eschatologique de notre vie !
En lisant cette lettre, certains d'entre vous peuvent être troublés, voire découragés, tentés d'abandonner complètement leur vocation de LMC. Chers LMC bien-aimés, n'abandonnons pas notre vocation de LMC. C'est un appel de Dieu. Le manque de conviction et de clarté quant à notre appel et à la personne qui nous appelle, nous amène à être tentés d'abandonner notre belle vocation. Cela peut aussi être un signe d'orgueil. Jeûnons de l'orgueil pour nous régaler d'humilité ; jeûnons du découragement pour nous régaler d'espérance ; jeûnons du chagrin et de la déception pour nous régaler de joie et d'espérance.
Conclusion. Je conseille à vous tous de lire et d'étudier le livre intitulé "L'arbre M.C.", où vous trouverez de nombreux enseignements utiles, tels que la carte de visite de Sainte Teresa M.C., la formation et le rôle des formateurs, le chemin de croix basé sur le document "Mother's Founding Grace" (la grâce fondatrice de Mère). Il y a également une prière de neuvaine pour la fête de la Pentecôte.
Une fois de plus, je souhaite à chacun d'entre vous un temps de Pâques très saint et rempli de paix, qui nous prépare à la fête de la Pentecôte.
Dieu vous bénisse.
FR. SEBASTIAN VAZHAKALA M.C.