Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

16.05.24

French (FR)   16 avril 2024  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 12:00:58

16 Avril 2024

Chers Laïcs Missionnaires de la Charité bien-aimés (LMC),

Que la grâce et la paix du Seigneur soient votre force, votre forteresse, votre bouclier, votre roc, votre lumière et votre salut à l'occasion de l'anniversaire du Mouvement des LMC. Rendons grâce au Seigneur avec des harpes et des chants mélodieux pour le don du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité, qui vient de fêter ses 40 ans ce mardi de 2024. Il a été fondé le lundi de la Semaine Sainte, le 16 avril 1984, avec quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes, à l’adresse suivante : Via S. Agapito, 8, à Rome.

Les quatre premiers membres des LMC. Nous avons toujours Mme Paradisa Orlandi, bien vivante et active, qui manque rarement nos réunions de groupe et nos prières hebdomadaires, ainsi que notre journée de prière mensuelle depuis 1984. Elle a été un exemple pour tous les LMC de Rome. Les trois autres sont déjà partis chez eux auprès de Dieu.

Tout en remerciant Dieu pour leur fidélité et leur persévérance, offrons de ferventes prières pour le repos des âmes de Mme Annarosa Santi LMC, Mrs Franco Coletti LMC et Antonio Serangeli LMC.

Assemblées générales. Au fil des ans, le mouvement des LMC a tenu six assemblées générales internationales, la première à Rome en octobre 1992, la deuxième à Lourdes, en France, en septembre 1996, la troisième à Rome en octobre 2002, la quatrième à Rome en avril 2009 à l'occasion du jubilé d'argent du mouvement, la cinquième à Rome du 21 au 28 septembre 2015 et la dernière à Nazareth du 12 au 19 septembre 2023.

Les sœurs M.C. Les LMC se sont développés très rapidement dans certains pays du monde, avec de plus en plus de problèmes, de besoin de clarifications et de purifications. Certaines de nos sœurs M.C. méritent vraiment notre sincère gratitude pour ce qu'elles font pour et avec les LMC.

Alors que nous achevons les 40 premières années du mouvement LMC et qu'il s'agit d'une organisation en pleine croissance, je voudrais revenir sur quelques clarifications et suggestions importantes :

1) Origine. Le Mouvement LMC est né d'un groupe de prière qui s'est tenu à Rome chaque semaine pendant environ deux ans.

2) L'appartenance à la famille des M.C. Bien que le Mouvement des LMC soit une émanation des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), il fait partie de la Famille des M.C.

3) Statuts et mode de vie des LMC. Les LMC doivent les étudier individuellement et en groupe afin de mieux vivre le mode de vie des LMC, puisqu'ils font leurs vœux selon les Statuts et le Mode de vie des Laïcs Missionnaires de la Charité.

4) Catholiques pratiquants. Avant de devenir LMC, ils doivent connaître les enseignements fondamentaux de l'Eglise catholique romaine, qui sont les suivants :
a) les douze articles de foi, connus sous le nom de Credo des Apôtres (cf. CEC 26-1065)

b) la vie sacramentelle (cf. CEC n° 1066-1690). Cela signifie que les LMC doivent être baptisés catholiques romains et avoir fait leur première communion, leur confirmation, etc. Si un homme et une femme vivent ensemble, ils doivent être mariés à l'Église, vivre fidèlement, avec persévérance et dans la prière leur vie de couple, veiller à ce que leurs enfants soient baptisés et élevés dans la foi catholique, en leur donnant de bons exemples.

Ils doivent fréquenter le sacrement de la confession, la messe et la sainte communion, qui sont la nourriture de l'âme. Sainte Teresa M.C. a écrit à l'archevêque de Calcutta en 1947 : « Votre Grâce, donnez-nous toute l'aide spirituelle dont nous avons besoin. Si nous avons notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour moi ni pour mes sœurs, Il veillera sur nous, mais sans Lui je ne peux pas être, je suis impuissante ».
c) les dix commandements (cf. CEC n° 1691-2557) et les cinq préceptes de l'Eglise. Les LMC doivent les connaître pour les vivre au quotidien et les enseigner à leurs enfants par la parole et l'exemple. N'oublions pas que les actes sont plus éloquents que les paroles. Donner le bon exemple à ses enfants et aux autres est très important.

5) Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC). Les LMC doivent le lire et l'étudier individuellement et en groupe. Il est du devoir des baptisés catholiques non seulement de connaître les enseignements essentiels de l'Église, mais aussi de les approfondir continuellement, afin de pouvoir vivre leur foi sans modération ni confusion.

6) La vie liturgique. Les sacrements renforcent la foi, l'espérance et la charité des LMC. Les LMC pourraient faire de leur mieux pour prier le matin (les laudes) et le soir (les vêpres) comme règle. Nombreux sont ceux qui prient le Saint Rosaire quotidiennement. Tous les LMC sont encouragés à participer à la messe quotidienne et à la sainte communion.

7) La vie de prière. (cf. Statuts, 36 ; CEC n° 2558-2865). La prière est comme la respiration. Nous ne respirons pas seulement quelques heures par jour, mais 24 heures de jour et de nuit. Dès que nous cessons de respirer, nous mourons. De même, lorsque nous cessons de prier, nous mourons spirituellement.

8) Le quatrième vœu, celui de service de tout cœur et gratuit. Nous savons tous que la charité commence à la maison. Bien que le premier et immédiat champ de mission des LMC soit souvent leur propre foyer et leur famille, ils ont également des obligations envers les groupes des LMC et les réunions de groupe (cf. Statuts, 42).

9) Les vœux. Les LMC pratiquent tous les vœux en fonction de leur état de vie, ce qui est très important. Les couples mariés ne peuvent pas utiliser de dispositifs anticonceptionnels, de contraceptifs, etc. (cf. Statuts, 13-16).

10) LMC est une vocation. C'est un appel de Dieu à suivre le chemin étroit qui mène au ciel. Les LMC sont entièrement libres d'adhérer au Mouvement ; mais une fois qu'ils y ont adhéré, ils ne sont pas libres de vivre comme ils l'entendent, mais sont tenus de suivre le mode de vie des LMC tel qu'il est décrit dans les Statuts et le Mode de vie. Ce mode de vie exige des efforts, de l'abnégation, des sacrifices et des mortifications, sous la direction d'un directeur spirituel prudent.

11) Directeurs spirituels. Chaque groupe LMC. doit avoir un directeur spirituel qui peut être nommé par l'évêque du diocèse où le prêtre est incardiné ou bien où il travaille. Le directeur spirituel doit avoir une certaine connaissance et compréhension de l'Esprit et du charisme des M.C. ; il doit aussi être encouragé par le groupe à étudier les statuts et le mode de vie des laïcs M.C. afin d’aider le groupe. Cela peut aussi l'aider personnellement.

12) Les saints patrons des LMC. La Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, est l'inspiration, l'exemple et le modèle de chaque LMC. Nazareth devrait devenir pour les LMC une école de prière et un modèle de vie engagé et convaincu.

Les MCBC ont une maison à Nazareth, en Israël, à quelques mètres de la Basilique de l'Annonciation. Ils ont aussi l'adoration toute la journée dans leur chapelle, qui est ouverte au public. Leur numéro de téléphone est le suivant : 972-4-8734461. Leur maison est connue sous le nom de "Beit Assalam", ce qui signifie Maison de la Paix. Vous êtes les bienvenus pour rendre visite à nos frères de Nazareth, si jamais l'un d'entre vous se rend en Terre Sainte.

13) Fréquence des réunions. Bien que les statuts et le mode de vie du mouvement LMC ne mentionnent pas la fréquence des réunions de groupe, les LMC sont censés se réunir une fois par semaine. La raison pour laquelle cela n'a pas été mentionné dans les statuts et le mode de vie des LMC est que lorsque les statuts et le mode de vie du mouvement LMC ont été rédigés, il n'y avait qu'un seul groupe qui se réunissait invariablement une fois par semaine et qui continue de le faire.

Deuxièmement, dans chaque institution ou mouvement, il existe des règles non écrites, connues sous le nom de tradition vivante, qui sont tout aussi importantes que les règles écrites. Les deux forment ensemble une institution ou un mouvement. L'une des traditions vivantes des LMC est la réunion hebdomadaire.

Ceux dont le groupe se réunit une fois par mois peuvent commencer lentement à se réunir au moins une fois toutes les deux semaines et ceux dont le groupe des LMC se réunit une fois toutes les deux semaines peuvent commencer lentement à se réunir une fois par semaine. Prions avec ferveur et assiduité et travaillons plus dur pour atteindre lentement l’idéal.

14) Différence entre les coopérateurs et les LMC. Les collaborateurs se réunissent une fois par mois. Ils peuvent être de n'importe quelle religion ou ne pas avoir la foi. Ils n'ont pas de statuts ni de mode de vie et ne prononcent pas de vœux comme les LMC.

15) Groupes de LMC dans la paroisse. Il est nécessaire de commencer un groupe de LMC dans votre propre paroisse. Vous faites une neuvaine à cette intention à Sainte Teresa de Calcutta, qui a aimé les LMC jusqu'à sa mort. Elle avait l'habitude de dire qu'une fois retournée auprès de Dieu, elle pourrait nous aider davantage et mieux. Si nous essayons de lancer un groupe de LMC dans notre propre paroisse, nous aurons plus de LMC et vous pourrez facilement organiser des réunions hebdomadaires, la prières, l’adoration, etc.

Il est conseillé aux LMC, s'il y a une possibilité de commencer un groupe dans leur propre paroisse, de parler avec le curé pour voir si c'est possible, toujours avec sa permission explicite et écrite, de sorte que lorsqu'un nouveau pasteur arrivera, il sera facile pour lui de continuer avec le groupe.

16) Groupes dans de nouveaux diocèses. Quand ils commencent un groupe dans un nouveau diocèse avec l’aide de leur curé, les LMC doivent présenter leurs crédences en écrivant à l’évêque, dont la permission et les bénédictions sont nécessaires pour la croissance des LMC.

17) Dimensions spirituelles. Le mode de vie des LMC comporte trois dimensions : Christologique, ecclésiale et eschatologique. Le mode de vie des LMC est fondé sur la vie, l'enseignement et l'exemple de Jésus-Christ, notre Seigneur, Maître et éducateur.

Le mode de vie des LMC est fondé sur l'enseignement et les pratiques essentielles de l'Église, à savoir la prière, la pénitence et les œuvres de miséricorde. Ces trois éléments forment un triangle : « Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie.
En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise : les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.
Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim ; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut qu'on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à autrui.
Sois la norme de la miséricorde à ton égard: si tu veux qu'on te fasse miséricorde de telle façon, selon telle mesure, avec telle promptitude, fais toi-même miséricorde aux autres, avec la même promptitude, la même mesure, la même façon.
Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un patronage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer en notre faveur, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme. » (Saint Pierre Chrysologue, Sermon 43, Office des lectures pour le mardi, Carême, semaine 3).

La dimension eschatologique est la troisième. Cela signifie que nous croyons que, puisque nous possédons une âme immortelle, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26), nous vivons pour l'éternité. La séparation de l'âme et du corps est une condition sine qua non de l'entrée au paradis pour chacun. Lorsque l'âme se sépare du corps, le corps meurt ; lorsque l'âme se sépare de Dieu par le péché, l'âme meurt et elle est condamnée à l'enfer. Il suffit de voir la parabole du jugement dernier dans Matthieu (25,31-46) ou la parabole de l'homme riche et de Lazare (Lc 16,19-31) et bien d'autres paraboles et les enseignements de Jésus sur la dimension eschatologique de notre vie !

En lisant cette lettre, certains d'entre vous peuvent être troublés, voire découragés, tentés d'abandonner complètement leur vocation de LMC. Chers LMC bien-aimés, n'abandonnons pas notre vocation de LMC. C'est un appel de Dieu. Le manque de conviction et de clarté quant à notre appel et à la personne qui nous appelle, nous amène à être tentés d'abandonner notre belle vocation. Cela peut aussi être un signe d'orgueil. Jeûnons de l'orgueil pour nous régaler d'humilité ; jeûnons du découragement pour nous régaler d'espérance ; jeûnons du chagrin et de la déception pour nous régaler de joie et d'espérance.

Conclusion. Je conseille à vous tous de lire et d'étudier le livre intitulé "L'arbre M.C.", où vous trouverez de nombreux enseignements utiles, tels que la carte de visite de Sainte Teresa M.C., la formation et le rôle des formateurs, le chemin de croix basé sur le document "Mother's Founding Grace" (la grâce fondatrice de Mère). Il y a également une prière de neuvaine pour la fête de la Pentecôte.
Une fois de plus, je souhaite à chacun d'entre vous un temps de Pâques très saint et rempli de paix, qui nous prépare à la fête de la Pentecôte.
Dieu vous bénisse.

FR. SEBASTIAN VAZHAKALA M.C.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | web hosting | adsense