23.03.24
19 Mars 2024
La fête de Saint Joseph a été acceptée à Rome pour la première fois le 19 mars 1479. Cinq cents ans plus tard, exactement à la même date, c'est-à-dire le 19 mars 1979, la Société des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs a été fondée à Rome, bien que nous n'ayons pas su cette coïncidence providentielle à l'époque, mais Dieu la connaissait.
Il est intéressant de noter que le Vicariat de Rome nous avait demandé si nous voulions que la fondation de la branche contemplative ait lieu le 25 mars ou le 19 mars. Nous avons préféré que la date de notre fondation coïncide avec la solennité de Saint Joseph, le Patron, Protecteur et Intercesseur de l'Eglise Universelle.
Le mardi 19 mars 2024, notre branche contemplative fêtera les 45 ans de sa fondation. Pour nous, c'est un grand jour d'action de grâce pour toutes les grâces et les bénédictions que notre Société a reçues au cours des quarante-cinq dernières années. A Nazareth, en Israël, nous avons la Messe solennelle de Saint Joseph à la Grotte de la Basilique de l'Annonciation, présidée par son Excellence le Révérend Rafic Nahra, Vicariat Patriarcal Latin à Nazareth, en Israël, au cours de laquelle le Frère Jayaraj Joseph Peter Isukapatla MC, si Dieu le veut, prononcera ses vœux pour la vie.
En tant que solennité, la fête de Saint Joseph est célébrée dans chaque communauté, chaque église paroissiale, en remerciant Saint Joseph pour sa charité héroïque, sa profonde humilité, son silence positif et sa prompte obéissance... S'il n'avait pas été un homme saint et craignant Dieu, il aurait gâché la vie de Marie, et l'histoire de notre salut aurait pris une autre direction. Soyons attentifs aux paroles de l'Évangile : "Joseph, son époux, qui était un homme juste (droit et saint), et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret..." (Mt 1, 19). Le pape Jean-Paul II écrit : "En Joseph, la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative trouve une harmonie idéale qui n'est possible que pour ceux qui possèdent la perfection de la Charité" (Redemptoris Custos, n° 27).
Pourquoi Saint Jean-Paul II parle-t-il de la vie active et contemplative de Saint Joseph ? Il aurait été impossible pour Joseph de gérer la situation s'il n'avait pas été un homme de contemplation. Une personne contemplative est celle qui consulte Dieu d'abord et avant tout avant de réagir à des situations adverses. Une personne contemplative n'a d'autre désir que d'accomplir le plus parfaitement possible la très sainte volonté de Dieu. Une personne contemplative pense au bien des autres plus qu'à elle-même. Une personne contemplative est prête et désireuse d'affronter les défis et les conséquences de suivre Jésus et le coût de la vie de disciple. Pour Saint Joseph, la volonté de Dieu est le centre de sa vie. Ni Marie ni Joseph n'avaient d'autre désir que l'accomplissement parfait de la volonté de Dieu !
Une personne contemplative est prête à prendre tous les risques pour l'œuvre de Dieu, comme l'ont fait Marie et Joseph. Tous deux avaient une foi inébranlable, un courage imperturbable, un amour inconditionnel, une profonde humilité et une prompte obéissance. Tous deux ont eu une confiance aveugle en Dieu plutôt qu'en la puissance humaine, l’intelligence humaine, les capacités et les dons humains. Ils ont cru que Dieu pouvait faire ce qui leur était impossible.
L'exemple de Sainte Teresa de Calcutta est très évident. Vers la fin de sa vie, elle avait l’habitude de s’e demander et disait : "Père, qui a jamais pensé que notre Congrégation irait aussi loin et que l'œuvre s'étendrait jusqu'aux extrémités de la terre ? » Les sœurs M.C. travaillent en Sibérie, en Islande, en Mongolie, au Yémen et dans tous les coins et recoins du monde, au prix de leur vie. Sans une confiance aveugle dans la puissance des promesses de Dieu, personne ne peut faire ce que de nombreux religieux et prêtres font à l’autre d'un bout à l'autre du monde.
Pour comprendre le genre de personne qu'était Saint Joseph, il suffit de lire les deux premiers chapitres de l'évangile de Saint Matthieu. Il est très clair que Saint Joseph était un homme profondément silencieux, mais en même temps un homme d'action. Nous pouvons voir comment il a réagi à toutes ces situations difficiles et très exigeantes :
- Lorsque Joseph a appris que sa fiancée était enceinte (cf. Mt 1, 19).
- Comment il a réagi au songe. Il a fait ce que l'ange du Seigneur lui avait dit de faire dans un songe. Il a pris Marie pour épouse sans poser de questions (cf. Mt 1, 24). Son obéissance a été prompte et sans questions, ni murmures, ni plaintes, contrairement à nous !
- Lorsque Joseph a dû se rendre à Bethléem avec Marie, qui était sur le point d'accoucher (cf. Lc 2, 6-8).
- Quand l'ange a demandé à Joseph de se lever, de prendre l'enfant et sa mère et de fuir en Égypte (cf. Mt 2, 13), Joseph s'est levé, a pris l'enfant et sa mère et est parti la nuit même en Égypte (cf. Mt 2, 14).
- Lorsqu'il fut demandé à Joseph de revenir d'Égypte en Israël (cf. Mt 2, 19-20). Joseph prit l'enfant et sa mère et retourna en Israël.
Si Joseph avait été comme beaucoup d'entre nous, Dieu n'aurait pas pu accomplir son plan et son projet. Il n'est donc pas étonnant que Dieu ait choisi Saint Joseph pour accomplir sa mission sur terre. Nous pourrions facilement dire que Dieu a choisi Saint Joseph, avant même la fondation du monde, pour accomplir sa mission. Dieu ne peut pas travailler avec des réactionnaires, qui s'interrogent sans cesse sur le comment, le pourquoi, le où et le quoi. Aujourd'hui, les voyages sont devenus plus rapides et l'on arrive à la destination souhaitée en quelques heures, mais pas à l'époque de la Sainte Famille. Aujourd'hui, nous nous impatientons si le vol est retardé pour quelque raison que ce soit, ou si le train ou le bus est retardé pour quelque raison que ce soit, valable ou non.
Il y a beaucoup à apprendre de l'exemple silencieux de Saint Joseph, qui était un homme d'action plus que de paroles. C'était un missionnaire contemplatif dont le désir était d'accomplir son devoir le mieux possible, toujours en accord avec la volonté de Dieu. C'était un homme qui comprenait le poids de son appel. Il savait qui l'avait appelé et dans quel but. C'est en ce sens que nous pouvons dire qu'il était un missionnaire contemplatif plus qu’un contemplatif missionnaire. Il suivait le principe de "voir, réfléchir, juger et agir", parce qu'il savait ce qu'il voulait et comment il pouvait l'atteindre. Il voulait faire la volonté de Dieu et le moyen qu'il utilisait était la prière contemplative.
Il existe une petite histoire intéressante au sujet de Saint Pierre et de Saint Joseph au paradis. Un jour Saint Pierre s'est mis en colère contre Saint Joseph. La raison était que beaucoup d'âmes arrivaient au ciel par l'intersession de Saint Joseph. Saint Pierre dit à Saint Joseph : "Je suis vraiment fatigué d'ouvrir et de fermer la porte du ciel pour les âmes. Si tu n'arrêtes pas d'aider les âmes, qui ne semblent même pas mériter d'être au ciel... Tu les aides d'une manière ou d'une autre à venir au ciel. Si tu ne t'arrêtes pas, je préfère que tu quittes le paradis ». Saint Joseph, qui n'était pas un réactionnaire, mais un "homme juste", dit à Saint Pierre qu'il quitterait volontiers le paradis. Saint Pierre se sentit très soulagé. Alors que Saint Joseph atteignait la porte de sortie pour s’en aller, il dit à Saint Pierre : "J'ai ma femme Marie, elle devrait venir aussi avec moi". Pierre lui répondit : "Prends-la aussi avec toi".
Elle fut appelée à la porte de sortie du ciel. Arrivée à la porte, Marie dit à saint Pierre: "J'ai mon fils, il devrait venir avec nous". Saint Pierre répondit : "Prends-le aussi avec toi". Jésus vint donc à la porte et dit : "J'ai douze apôtres et je voudrais les prendre avec nous ». Saint Pierre commença à trembler. Il savait qu'il était le premier des apôtres. Il se rendit compte qu'il ne pouvait pas jouer plus longtemps avec Saint Joseph. Il comprit alors qui était Saint Joseph : c'était un homme très silencieux sur terre, mais très puissant au ciel. Saint Pierre, en homme humble, s'est agenouillé aux pieds de Saint Joseph et lui a demandé pardon.
Saint Joseph est, sans aucun doute, le plus grand et le plus aimé de tous les saints de l'Église catholique, juste à côté de Marie. Sa grandeur et celle de Marie se mesurent à leur proximité avec Jésus-Christ lorsqu'il est venu sur la terre il y a plus de deux mille ans pour donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui. Il n'est donc pas étonnant que le pape Pie IX, le 8 décembre 1870, lors du premier concile œcuménique du Vatican, ait proclamé Saint Joseph le saint patron de l'Église universelle.
Les litanies de Saint Joseph résument la personne, la vocation et la mission de Saint Joseph. Sa vocation et sa mission ne se limitaient pas à prendre soin de Jésus et de Marie à Nazareth. Il faut dire que la vocation et la mission de Saint Joseph, comme celles de tous les saints, se poursuivent même après leur retour à Dieu. Saint Joseph doit être ravi de savoir que ses fidèles lui récitent souvent ses Litanies !
Sainte Thérèse de Lisieux, qui se rendait à Rome, demanda la protection de Saint Joseph. Elle écrit : "J'ai aussi demandé à Saint Joseph de veiller sur moi, depuis ma plus tendre enfance, mon amour pour lui est inséparable de mon amour pour la Sainte Vierge. Chaque jour, je prononçais la prière : "Ô Saint Joseph, père et protecteur des vierges..." Ainsi, je me sentais bien entourée et à l'abri du danger" (L'autobiographie de sainte Thérèse : L'histoire d'une âme, chapitre 6, paragraphe 7, traduit par John Beevers) ( « Je priai aussi St Joseph de veiller sur moi ; depuis man enfance j’avais pour lui une dévotion qui se confondait avec mon amour pour la Ste Vierge. Chaque jour je récitais la prière : « O St Joseph, père et protecteur des vierges..." J’étais si bien protégée qu’il me semblait impossible d’avoir peur »). Sainte Thérèse de Lisieux a elle-même déclaré que son paradis consisterait à faire du bien sur la terre, ce qu'elle fait beaucoup plus depuis le ciel que lorsqu'elle était sur la terre.
Sainte Teresa de Calcutta avait l'habitude de dire : "Quand je mourrai et que je retournerai auprès de Dieu, je pourrai vous aider beaucoup mieux...". Elle aussi passe son ciel à aider les âmes, en particulier les âmes des pauvres, à aller au ciel. Même si les saints meurent, leur amour pour Dieu et pour leur prochain ne meurt pas. Nous pouvons donc facilement dire que Saint Joseph a été choisi par le Père éternel non seulement pour être le gardien et le protecteur de Jésus et de Marie, mais aussi pour collaborer avec eux afin de sauver les âmes jusqu'à la fin des temps.
Je voudrais conclure ces réflexions avec les paroles de Saint Thomas d'Aquin. Il dit : "Certains saints ont le privilège de nous accorder leur patronage avec une efficacité particulière pour certains besoins, mais pas pour d'autres ; mais notre saint patron Saint Joseph a le pouvoir de nous assister dans tous les cas, dans toutes les nécessités, dans toutes les entreprises".
Je souhaite à tous et à chacun une très heureuse et sainte fête de Saint Joseph. Pour les Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs , c'est un grand jour d'action de grâce. La présence priante de beaucoup d'entre nous, physiquement ou en esprit, ce jour à Nazareth autour de l'autel, en union avec son Excellence le Révérend Père Rafic Nahra, qui préside la célébration eucharistique, deviendra une véritable expérience de Pentecôte pour tous les participants et une nouvelle Pentecôte pour notre Société, pour le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité et pour tous ceux qui nous sont associés d'une manière ou d'une autre. Toutes nos félicitations chaleureuses et une nouvelle vie heureuse au Frère Jayaraj MC et à tous ceux qui portent le nom de Saint Joseph. Joyeuse fête!
Amitiés et prières. Dieu vous bénisse!!
Père Sébastien Vazhakala MC