Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

22.02.24

French (FR)   Nouvel An 2024  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 17:29:16

Nouvel an 2024

Chers frères et sœurs bien-aimés et toutes les personnes de bonne volonté,

Que la grâce, la paix et la joie de ce saint temps de Noël et de la nouvelle année 2024 soient avec chacun d'entre vous.

Il y a beaucoup de raisons de remercier Dieu, lorsque nous nous souvenons de l'année 2023 qui vient de s'écouler. Tant de grâces et de bénédictions que Dieu a déversées sur nous, ses enfants bien-aimés, qu'il ne cesse d'aimer, à qui il ne cesse de donner, qu'il n'oublie jamais, même si ses enfants peuvent oublier de le remercier suffisamment. Il n'a besoin de rien d'autre, il n'attend rien d'autre que notre reconnaissance et notre gratitude, qui est un devoir de notre part, qui doit venir du plus profond de notre cœur, spontanément, comme l'un des dix lépreux, qui s'en est retourné en louant Dieu d'une voix forte, pour exprimer sa profonde gratitude. Il se jeta aux pieds de Jésus et le remercia (cf. Lc 17, 11-19).

Ici, la réaction de Jésus face à l'ingratitude des neuf lépreux mérite qu'on s'y attarde. Jésus veut que nous sachions qu'il attend de nous ce geste de gratitude, qui est aussi un signe d'humilité. Il ne veut pas que nous considérions les choses comme allant de soi. "Est-ce que je vois la main de Dieu ? Est-ce que je reconnais la grande providence de Dieu dans ma vie quotidienne ? L'indifférence et l'ingratitude sont des ennemis de Dieu. Apprenons à remercier Dieu pour toute chose, petite ou grande, peu importe, au lieu de nous plaindre et de ronchonner. Une personne reconnaissante est une personne joyeuse, une personne reconnaissante est une personne humble, une personne reconnaissante est une personne aimante et sympathique. Nous devons apprendre à remercier Dieu pour tout, du lever au coucher du soleil, du soir au matin.

Il y a tant de choses pour lesquelles nous pouvons remercier Dieu, même pour notre corps. Notre langue, par exemple, est un miracle. Combien de qualités différentes possède-t-elle ? Combien de goûts différents ! Et surtout, la capacité de s'exprimer, de parler, de chanter, de lire, d'apprendre de nouvelles langues. L'architecte divin a tout planifié et arrangé si méticuleusement dans la nature. Le corps humain est un miracle, la façon dont il fonctionne. Nous devons réfléchir, nous devons apprendre à contempler la grandeur de Dieu, qui est aussi l’amour de Dieu.

Les êtres humains sont des récipients de l'amour de Dieu. Nous sommes des bouteilles de Dieu, dans lesquelles il n'a rien mis de mauvais ou de mal, mais seulement de l'amour, son amour. Chaque personne a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, et qu'est-ce que l'image de Dieu ? Quelle est sa ressemblance ? Son amour, car Dieu est amour (cf. 1Jn 4,16).

L'un des plus grands événements de l'année écoulée, en ce qui concerne les Laïcs Missionnaires de la Charité, a été la VIe Assemblée Générale qui s'est tenue à Nazareth, en Israël, du mardi 12 au mardi 19 septembre 2023. Nous ne remercierons jamais assez la Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, de nous avoir permis de vivre là où ils ont vécu pendant trente longues années, de prier là où ils ont prié, de marcher dans les rues de Nazareth là où ils ont marché. Ce fut une grâce, un cadeau de la Sainte Famille de Nazareth. Cette période de paix et de joie restera gravée dans nos cœurs. Notre gratitude envers Dieu ne doit jamais cesser. Notre vie quotidienne doit devenir une gratitude permanente. "Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car éternel est son amour".

Mon intention en écrivant cette lettre était de rappeler à tous les LMC du monde le prochain événement du quarantième anniversaire de la fondation du Mouvement. Le mardi 16 avril 2024, le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité fêtera les quarante ans de sa fondation à Rome, au 8 Via S. Agapito, Maison-Mère et maison générale des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs.

Dieu dit à Jérémie : "Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations". Même si nous prenons connaissance de l'intervention de Dieu dans notre vie et des événements divins d'un certain jour, d'une certaine date et d'une certaine année, ils ont toujours existé dans l'esprit de Dieu, comme il l'a clairement dit au prophète Jérémie. Saint Paul l'a exprimé d'une autre manière : "Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m'a appelé" (cf. Ga 1, 15). Cela signifie beaucoup.

Nous ne pouvons pas prendre notre vocation à la légère, ni y rester indifférents. Plus nous nous rendons compte de la chance que nous avons d'être choisis par Dieu, comme notre Dame qui conservait précieusement les événements de sa vie en les méditant dans son cœur, plus nous réalisons le don insondable de devenir ses amis, de vivre et de travailler toujours plus pour sa gloire. Il y a tant de personnes meilleures, plus saintes et peut-être plus intelligentes, mais Dieu m'a appelé, moi, son indigne serviteur ! C'est un grand don et un grand mystère. Plus nous nous en rendons compte, plus nous devenons humbles et reconnaissants !

Ce qui a été dit ci-dessus ne s'applique pas seulement aux personnes individuelles, mais aussi à notre société MCBC et au mouvement des LMC. C'est pourquoi nous devons reconnaître ce grand don et exprimer notre gratitude non seulement par des mots, mais aussi par notre vie.

La question se pose maintenant. Comment pouvons-nous exprimer notre gratitude à Dieu pour les quarante dernières années de fondation de notre Mouvement LMC ? Chaque membre doit ressentir le besoin de remercier le Seigneur, chaque groupe doit exprimer sa gratitude envers Dieu, chaque pays, où il y a des LMC, doit trouver les chemins et les moyens de remercier Dieu.

Enfin, tous les membres unis en esprit doivent remercier le Seigneur par la parole, par la prière d'adoration, par l'offrande de saintes messes d'action de grâce, en étant plus fidèles au mode de vie des LMC, en pratiquant les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles plus fidèlement, dans la prière et avec plus de persévérance.

En plus de ce qui précède, tous doivent trouver le temps non seulement de lire les statuts, mais de les étudier réellement, du début à la fin. Il ne s'agit pas d'un simple livre à lire une fois et à refermer, mais il faut vraiment l'étudier, le mettre en œuvre, l'incarner et le comprendre, en essayant de comprendre le but, l'esprit et le charisme qui le se cachent derrière lui. Il ne s'agit pas simplement de règles à respecter, mais d'un mode de vie unique pour les laïcs, qui sont eux aussi des candidats à la sainteté. Nous devons y contribuer par nos prières incessantes et ferventes pour notre propre conversion quotidienne et pour la conversion des pécheurs.

Les LMC sont appelés à être le levain dans le monde, le levain de l'amour invincible, le levain de la compassion infinie, de l'humilité profonde et de la foi inébranlable, comme Abraham qui prit son fils unique qu'il aimait et se rendit au mont Moriah pour offrir à Dieu son fils Isaac en sacrifice. Abraham, lui aussi, était un laïc. La sainteté n'est pas réservée à certains privilégiés. Devenir saint est un devoir pour chaque personne.

Ce n'est pas avec des fusils, des chars et des bombes que l'on sauvera le monde et que l'on rétablira la paix, non ! La paix vient des œuvres d'amour. L'amour authentique, les œuvres d'amour authentiques ne peuvent être contredits. Celui qui accomplit les œuvres d'amour devient un artisan de paix. Que la paix et la joie règnent, et qu'elles commencent par moi.

A travers le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité, nous sommes appelés à vivre au cœur du monde et le monde sera béni par le Seigneur, grâce à votre précieuse consécration laïque. Chaque laïc M.C. est censé être la bénédiction de Dieu dans le monde. Les LMC ne sont pas seulement des porteurs de la bénédiction de Dieu, mais aussi des instruments de la bénédiction invincible de Dieu au cœur du monde. Chaque laïc M.C. est censé être le signe ambulant du royaume de Dieu. Le mode de vie des LMC doit être quelque chose de naturel et de spontané. Les LMC ne sont pas destinés à être des acteurs, mais des contemplatifs missionnaires là où ils sont implantés, à la maison, sur le lieu de travail, dans l'église paroissiale, avec la famille M.C.

Notre Dame a gardé toutes ces choses et les a méditées dans son cœur. Quel était le sujet de sa réflexion ? Jésus, la parole incarnée qui a habité dans son sein virginal, qui est né d'elle, le mystère impénétrable de sa vocation à être la Mère de Dieu. Ce n'est que par la réflexion et la contemplation qu'elle a pu comprendre ce grand mystère au sein du mystère de sa vocation.

La vocation LMC est un mystère. Lorsque nous ne prenons pas notre vocation au sérieux, nous ne l'apprécions pas et nous ne devenons pas humbles et reconnaissants. Ce manque de réflexion peut mettre en péril notre vocation. Si nous perdons le sens de l'émerveillement, le sens de la gratitude qui exige une véritable humilité, la paresse s'infiltrera dans notre chemin spirituel. C'est une sorte de cancer spirituel qui ronge de l'intérieur le mystère caché, ou du moins le recouvre de diverses autres pensées négatives, de préoccupations ou d'indifférences, ou encore de conforts et de plaisirs superficiels !

L'enthousiasme initial s'éteint alors et laisse place au découragement. On ressent en soi l'inutilité de l'appel, qui n'offre presque rien, semble-t-il, à une heure de marée si basse! La question est ici inversée. On ne pense plus à ce que lui, ou elle, peut donner mais à ce que lui ou elle peut obtenir. Souvent, on finit par se dire : "J'ai fait une erreur en rejoignant le Mouvement des LMC.

C'est là l'épreuve de vérité du discernement à effectuer. Ce type de processus est nécessaire dans tous les domaines de la vie et dans les différents types de vocations. Pour ne pas perdre son enthousiasme, sa fraîcheur, sa motivation et son orientation, sa ferveur et sa fidélité, le processus de discernement périodique est indispensable. Il ne faut jamais le considérer comme acquis. L'effort et l'endurance, le dur travail et la persévérance sont des facteurs indispensables à la bonne réalisation et à l'accomplissement de la vocation. Plus on est fidèle à la vie de prière, presque impitoyablement "prêt" à gaspiller son temps pour la prière, plus on vivra sa vocation comme il se doit.

Les LMC peuvent avoir l'impression que c'est trop, qu'il est impossible de vivre le mode de vie des LMC. Mais je reviens à la demande de Jésus à chacun de ceux qui souhaitent le suivre, à savoir que lui ou elle doivent faire de leur mieux pour devenir parfaits/miséricordieux comme le Père céleste est parfait/miséricordieux. Personne ne peut suivre Jésus s'il ne renonce pas à lui-même, s'il ne prend pas sa croix chaque jour et s'il ne le suit pas (cf. Lc 9,23).

Mon intention initiale d'écrire cette lettre était totalement différente de ce qui semble être le résultat final. Bien que mon intention initiale ait été différente, je me suis efforcé, tout au long de cette lettre, d'être docile aux dictats de l'Esprit Saint. Je laisse donc ces réflexions telles qu'elles sont, je me considère comme de l'argile entre les mains du divin Potier. Tout ce qui peut vous aider, essayez de l'assimiler et de l'utiliser, selon la situation et la condition de vie de chacun. L'important est d'essayer de vivre le mode de vie des LMC de plus en plus fidèlement et avec gratitude, de plus en plus avec amour, joie et enthousiasme, ce qui ne peut se faire qu'à travers un mode de vie priant. Jésus a dit à Mère Teresa M.C. d’"offrir plus de sacrifices, de prier avec plus de ferveur et de sourire avec plus de tendresse et tout ira bien".

Nous vivons dans un monde confus, qui peut aussi devenir un ennemi, une pierre d'achoppement. Il faut régler sa vie personnelle en fonction de sa situation et de son état. Si nous pouvons continuellement remercier Dieu pour le don de notre vocation, celle-ci sera non seulement sûre, solide et protégée, mais aussi joyeuse, et sera richement bénie et deviendra une bénédiction pour beaucoup.

Prions donc avec plus de ferveur pour que les quarante longues années de vie du Mouvement LMC prennent une nouvelle tournure, positive et riche, pour le bien ; pour que l'année 2024 soit une année très spéciale pour le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité dans le monde entier ; pour que le monde sache que vous êtes des Laïcs Missionnaires de la Charité par la façon dont vous vivez le mode de vie des LMC au cœur du monde, sans ostentation, par votre joie contagieuse et votre optimisme virulent !

Avec beaucoup d'amour, de prières et de gratitude.

Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog management | hosting | pub