Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

22.02.24

French (FR)   Mercredi des Cendres 2024  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 18:07:59

Mercredi des Cendres 2024

Chers Laïcs Missionnaires de la Charité bien-aimés

Que la paix et la joie du Seigneur soient avec vous tous. Nous entamons aujourd'hui le saint temps du Carême, qui est censé nous préparer au grand mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. C'était l'expression suprême de l'amour pour l'humanité pécheresse. Il n'y a pas de plus grand amour que celui-ci, qu’un homme donne sa vie pour ses amis (cf. Jn 15, 13). Saint Paul écrit : "Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ... Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs " (Rm 5,7-8).

Soyons donc généreux et ouverts aux nombreuses exigences de notre vie quotidienne. Dieu nous offre tant d'occasions de montrer notre amour pour son amour grand et infini. Cela peut se faire en acceptant tout ce que Dieu donne et en donnant à Dieu tout ce qu'il prend avec sérénité, joie et gratitude. Il s'agit aussi de faire de petites choses avec un grand amour, des choses ordinaires avec un amour extraordinaire pour la plus grande gloire de Dieu et pour le bien de notre prochain, en particulier celui de nos pauvres, proches ou lointains ! "C'est ce que font ceux qui, du matin au soir, se soumettent joyeusement à une règle, qui s'efforcent d'être attentifs à leurs prières et recueillis toute la journée, qui gardent le silence quand ils ont envie de parler, qui évitent la vue d’objets qui excitent la curiosité, qui subissent sans se plaindre les intempéries, qui font preuve de bonté à l'égard de ceux pour lesquels ils éprouvent une antipathie naturelle, qui acceptent humblement et patiemment les reproches qui leurs sont faits, qui s'adaptent aux goûts, aux désirs et aux tempéraments des autres, qui supportent la contradiction sans s'irriter. ...faire tout cela, non pas une fois en passant, mais habituellement, le faire non seulement avec patience, mais avec joie, c'est déjà une vertu héroïque et, quand plus tard de graves circonstances se présenteront, l'action héroïque ne sera pas trop difficile : car nous aurons alors la force de l'Esprit Saint lui-même" (cf. La vie spirituelle : Traité de théologie ascétique et mystique d'Adolphe Tanquerey).

Le lundi 11 décembre 2023, M. Paolo et Mme Rita Masia LMC et le père Sebastien M.C. se sont rendus au bureau du Conseil Pontifical pour les Laïcs, la Famille et la Vie (Dicasterium pro Laicis, Familia et Vita), avec la copie de la lettre qui avait déjà été envoyée en ligne longtemps auparavant, donnant un bref compte-rendu de notre Mouvement LMC, tout en leur demandant de reconnaître et d'ériger notre Mouvement LMC en un Mouvement Pontifical, comme cadeau pour le 40ème anniversaire de sa fondation.

La réunion a été très positive. Bien que nous n'ayons pas pu rencontré le cardinal, nous avons rencontré Don Giovanni Buontempo qui, à la fin, s'est montré très intéressé et préoccupé. Il a indiqué que cela pourrait prendre un certain temps, car il faut procéder à de nombreuses études sur la base des documents que nous devons leur présenter.

Au retour de la mission en Inde, le vendredi 9 février 2024, j'ai trouvé la réponse de son Eminence le Cardinal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pro Laicis, Familia et Vita, dans laquelle il nous demandait d'aller sur leur site internet, où nous trouverons toutes les procédures à effectuer. Cela peut prendre beaucoup de temps. Mais Dieu, qui a fait pour nous dans le passé de nombreuses choses impossibles d'un point de vue humain, peut encore les faire pour nous aujourd'hui, en fonction des prières et de l'aimable coopération de chacun. Ensemble, nous pouvons obtenir de la main de Dieu le don de la reconnaissance pontificale et finalement l'érection canonique, au moment voulu par Dieu.

Prions beaucoup et travaillons dur. Chaque LMC doit prendre cette intention à cœur et implorer Dieu, qui ne peut refuser l'appel des pauvres et des désemparés. Il ouvrira les cœurs des personnes concernées. Ici, nous devons suivre le programme "Ora et Labora" : Prier beaucoup et travailler dur. Tous n'ont peut-être pas à travailler dur, mais tous doivent prier beaucoup, offrir plus de sacrifices et prier avec plus de ferveur pour la reconnaissance pontificale de notre Mouvement. La prière du "Memorare" est très puissante. A la fin, nous pourrions ajouter les invocations suivantes, à savoir,

"Cœur immaculé de Marie, cause de notre joie, bénis ton Mouvement LMC, aide-nous à faire tout le bien que nous pouvons, garde-nous dans ton cœur très pur, rends-nous capables d'aimer et de servir Jésus par toi, en toi et avec toi.
Saint Joseph, père nourricier et protecteur de notre Mouvement LMC et consolateur des pauvres, priez pour nous.
Sainte Teresa de Calcutta, Mère des plus pauvres parmi les pauvres, priez pour nous et bénissez-nous ainsi que le Mouvement LMC d'une manière particulière..”.

Outre la prière, les groupes LMC doivent faire certaines choses pratiques. Nous devons notamment obtenir le plus tôt possible des lettres de l'évêque du lieu où se trouvent les LMC. Si vous avez plus d'un groupe dans le même diocèse, il faut le mentionner. Cela signifie également que vous devez préparer un rapport sur le groupe, qui devrait inclure un bref historique et l'état actuel du groupe, pour le soumettre à l'évêque.

Si vous avez un directeur spirituel nommé par l'évêque ou son bureau, il est bon qu'il vous accompagne auprès de l'évêque ou du chancelier.

Dès que vous recevrez cette lettre, essayez de préparer les rapports après avoir beaucoup prié, et prenez rendez-vous avec l'évêque au plus tôt.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, veuillez nous contacter au numéro WhatsApp suivant : +39-3493888068 ou à l'adresse électronique suivante : MCCbrothers@libero.it.

Vous trouverez ci-dessous le site web du Dicastère, afin que vous puissiez télécharger en anglais, italien, espagnol ou toute autre langue, toute information utile concernant notre grand désir de reconnaissance pontificale pour les LMC, à l'occasion du quarantième anniversaire de leur fondation, si vous y trouvez du matériel utile :
Web: http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/it/associazioini-e-movimenti/procedura-per-il-riconoscimento-delle-associazioni-intrernational.html.

Prions pour qu'un miracle se produise, si telle est la très sainte volonté de Dieu : "Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu... Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était... Amen " (Prière de Saint Charles de Foucauld).

Nous avons également pensé préparer une lettre d'information internationale des LMC en anglais, à l'occasion du 40e anniversaire de la fondation du mouvement LMC. Ces deux activités peuvent être réalisées simultanément et les traductions appropriées peuvent être effectuées en fonction des différentes langues, telles que l'italien, l'espagnol, le français, le polonais, le hongrois, l'hindi, le bengali, le tamoul, le malayalam, etc.

Cela signifie que nous devons commencer à travailler sur ces questions dès maintenant en anglais. Les rapports que les groupes préparent pour les évêques peuvent également être utilisés pour la Newsletter, à condition qu'ils soient envoyés en ligne en anglais à l'adresse MCCbrothers@libero.it.

Autre bonne nouvelle, le rapport de la VIe Assemblée générale internationale des LMC, qui s'est tenue à Nazareth du 12 au 19 septembre 2023, est désormais prêt à être expédié. Il s'agit de trouver le moyen le plus rapide de vous faire parvenir le nombre d'exemplaires que vous avez demandé. Nous ferons de notre mieux pour vous les envoyer dans les meilleurs délais
.
Alors que nous venons d'entamer notre saint et spirituel temps de Carême, allons jusqu'au bout, avec plus de ferveur,
d'enthousiasme et de zèle, jusqu'à la joie de la résurrection ! Essayons de nous souvenir du passé avec gratitude et des mémoires purifiées, peu importe ce qu’a été le passé, vivons le présent avec joie et enthousiasme et regardons vers l'avenir avec une confiance sereine et un courage inébranlable, une espérance et un optimisme sans faille.

Efforçons-nous de vaincre le mal par le bien, la haine par l'amour, les blessures par le pardon, le désespoir par l'espoir, le doute par une foi inébranlable, la tristesse par la joie. Que la paix et la joie règnent et qu'elles commencent par moi !
Avec beaucoup d'amour, de prières et de gratitude.

Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog tool | dedicated server | evoTeam