09.12.23
Maison-Mère
3 novembre 2023
Mes chers collaborateurs, actifs, malades et souffrants, Laïcs Missionnaires de la Charité, Corpus Christi, membres du Mouvement « J’ai soif » et volontaires,
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime »
La Nativité arrive à nouveau pour nous rappeler notre devoir de rendre gloire, vénération et adoration à Dieu tout puissant ! Et le résultat de cela est l’expérience de Paix dans les cœurs des hommes ! L’Enfant Christ dans la mangeoire est un symbole d’impuissance, de vulnérabilité et de dépendance totale à Dieu et aux autres. Ces attitudes du Christ dans la crèche mettent en relief le désir de nos cœurs de pouvoir, de montrer notre propre importance, notre désir d’indépendance, notre volonté de mener nos vies sans admettre nos faiblesses et nos besoins.
Aujourd’hui, nous voyons le manque de Paix partout, dans nos cœurs, dans nos familles et dans les pays du monde. Nos sœurs à Gaza, en Ukraine et à Manipur expérimentent concrètement la haine et la violence. Au Soudan, où la guerre civile continue, les Sœurs dans les communautés de Khartoum et Omdourman ont dû quitter le pays en avril. Les Sœurs à Port Soudan et El Obeid sont restées mais ne peuvent pas se déplacer librement. Le monde entier devient un « trou noir » parce que Dieu est oublié ou mis de côté. L’homme recherche sa gloire et son pouvoir propre. Le résultat est le manque de Paix. Et Noël vient à nouveau… pour nous rappeler de revenir à Dieu, en le vénérant et en l’adorant. Noël est un appel : « Venez, adorons-Le ». Souvent dans nos propres familles de petits problèmes peuvent devenir de grands problèmes apportant douleur et blessure, quand Dieu n’a pas la première place. Réintroduisons la prière en famille qui nous aide à porter le fardeau des autres.
Comme nous approchons de Noël, que notre attention ne soit pas de faire une belle crèche, scintillante et brillante… si loin de la réalité du vrai Noël. Mais répondons à l’appel « Venez adorons-Le ». Devenons conscients de la présence de Dieu en nous et autour de nous.
Je pars pour le Venezuela où les gens souffrent du manque de nourriture et d’autres nécessités de base sous le régime communiste. Je visiterai les communautés de cette région. S’il vous plait, gardez-moi dans vos prières.
Je vous remercie pour votre disponibilité et votre soutien pour nos sœurs en aidant les plus pauvres parmi les pauvres, mais en particulier pour partager et vivre la spiritualité des MC, qui nous conduit toujours à travailler pour notre propre sanctification et celle des pauvres.
Un NOËL fervent à vous et à vos familles.
Que Dieu vous bénisse
Sr M.Joseph M.C.