11.10.23
Conférence aux LMC en septembre 2023
à Nazareth pendant l’Assemblée Générale des LMC
Mgr Víctor Mercado, directeur spirituel des LMC du Mexique et des îles Caraïbes.
Le chrétien est l'imitateur du Christ et donc la meilleure imitation du Christ, ce n'est pas revêtir ses vêtements ou porter des cheveux longs, ni utiliser ce qu’il y a de mieux ou porter une tunique. L'imitation idéale du Christ c’est de l'imiter dans le mystère pascal et le mystère pascal c’est la Passion, la Mort et la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Alors, certainement, la passion est difficile, mais la passion est marquée par la Croix du Christ et la Croix est notre marque, elle a été mise sur nous le jour de notre baptême. Nous sommes libérés par la Croix, l'Agneau immaculé est mort sur la Croix et il a versé son sang pour nous.
Je me souviens de cette anecdote sur les brebis, c'est-à-dire du troupeau qui a beaucoup de brebis. Un jour, j’ai demandé à un berger en quoi cela consiste, pourquoi il a autant de brebis et il m’a dit alors : « Bon, regarde, il y a un phénomène, les brebis dont le petit meurt ne donnent pas leur lait aux autres et les petits agneaux qui naissent vivants mais dont leurs mères meurent, beaucoup meurent de faim.... Alors, ce que je fais, dit le berger, quand un agneau meurt, je lui coupe la veine jugulaire, je sors son sang et avec ce sang je lave l’agneau qui s’est retrouvé sans mère et ensuite je le porte à la brebis qui s’est retrouvé sans fils et la brebis l'accepte parce qu'elle sent le sang de son fils. C'est ainsi que nous avons été lavés et purifiés par le Sang du Christ. C’est ce qui fait de nous des fils du Père, c’est ce qui nous fait des temples vivants de l'Esprit Saint. C’est ce qui fait de nous des membres vivants de l'Église. C'est donc ce Sang Précieux qui nous invite à porter la croix, à souffrir avec le Christ, à mourir avec le Christ, mais pour ressusciter avec Lui.
On dit aux sœurs qu'elles sont épouses du Christ, mais du Christ crucifié, de telle sorte qu'être épouse du Christ peut être une flatterie, un orgueil, et comme l'orgueil ne peut exister puisqu'elles sont épouses du Christ crucifié, elles doivent alors ressembler en tout à Jésus et c'est pour cela le : "J'ai soif".
"J'ai soif" signifie que moi, avec ma vie, avec ma personne, avec mon travail, avec mes activités, je vais étancher la soif de Jésus, ce qui signifie : que je vais porter la croix du Christ chaque jour. Cela correspond alors à l'invitation du Christ : "Celui qui veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive".