22.01.23
L’humilité
Livre de prières
des frères M.C. contemplatifs
Est-ce que j’attribue à Dieu et à l’influence de sa grâce tout le bien qui est en moi ?
Suis-je convaincu (e) que je ne peux rien faire par moi-même, que je me sens comme un (e) mendiant (e) devant Dieu ?
Suis-je profondément conscient (e) de mon inutilité, car étant pécheur (pécheresse), seule la grâce de Jésus-Christ peut me sauver et me guérir ?
Suis-je humble dans les moments de souffrance et de tentation, sachant que je suis faible et que je ne dois attendre force et courage que de Dieu ?
Dans mes rapports avec le Seigneur, suis-je comme celui (celle) qui attend tout de Lui ?
Dans mes rapports avec les autres, ai-je des sentiments d’orgueil , un désir d’être mieux qu’eux ou de leur imposer ma propre volonté ?
Est-ce que j’insiste pour avoir toujours raison ? Ou est-ce que je reconnais volontiers de m’être trompé (e) ?
M’arrive-t-il d’être orgueilleux (orgueilleuse), sévère, méprisant (e), ironique dans mes rapports avec mon prochain et de le traiter brusquement ?
Suis-je susceptible ? Mon amour-propre blessé me red-il vindicatif (vindicative) ?
Suis-je trop préoccupé (e) de ce que les autres pensent de moi ? Est-ce que je cherche parfois la considération des autres ?
Est-ce que je me vante ? Est-ce que je ne parle pas trop moi-même ? Ne suis-je pas trop préoccupé (e) de ma personne ?
Est-ce que j’accepte volontiers les humiliations ? Suis-je heureux (heureuse) d’avoir l’occasion de me sentit plus petit (e) aux yeux de Dieu ?
Dans mes rapports avec Dieu, mon humilité est-elle le résultat d’une grande confiance dans l’Amour Divin ?
Dans mes rapports avec mon prochain, mon humilité est-elle le résultat de la bonté et de l’amabilité (« doux et humble de cœur ») ?
Sui-je heureux (heureuse) de m’oublier par amour pour les autres ? Suis-je heureux (heureuse) de me sentir humilié (e), à la seule fin d’être mieux préparé (e) à recevoir les grâces que le Seigneur me réserve ?