Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

14.09.22

French (FR)   Voyage à Nazareth 30 juillet 2022  -  Categories: Année Jubilaire  -  @ 16:36:21

Nazareth, 30 juillet 2022
VOYAGE A NAZARETH

Chers frères et sœurs bien-aimés,

A 3H30, nous sommes partis de la maison pour l’aéroport. Frère Benedict M.C. a accompagné Gianna et père Sébastien M.C. Andrea Koray nous a conduits et accompagnés jusqu’à l’enregistrement. Il n’y a eu aucune question contrairement aux autres fois. Nous sommes passés par l’immigration et avons attendu à la porte d’embarquement. Ce n’est qu’aux deux heures d’embarquement que l’ordinateur a dit : « Ne pas embarquer » six fois environ. Comme le vol avait du retard, nous avons dû retourner dans la salle d’attente. Il y a donc eu un deuxième temps d’embarquement après une heure et demie. La même chose : « Ne pas embarquer» a été répétée. Cependant ils ont essayé encore et encore et nous avons été autorisés à embarquer.
J’ai beaucoup prié pendant le vol car je ne savais pas à quoi m’attendre à l’aéroport de Tel Aviv. Naturellement, là, nous avons dû aller à un bureau et attendre un petit moment notre tour. La femme au bureau m’a dit que j’avais besoin d’un visa et elle était entrain d’écrire un message à un officier de l’immigration. Tandis qu’elle l’ écrivait, la réponse arriva disant que je n’avais pas besoin de visa pour Israël. Elle était contente et commença à sourire et je dis spontanément : « Merci Seigneur !» Elle nous a donné les passeports avec le bordereau à présenter au bureau d’immigration. Nous l’avons remerciée et nous sommes allés faire l’immigration. Là, encore, il n’y a eu aucune question !
Comme nous n’avions pas de bagage en soute, nous sommes sortis rapidement et avons chercher frère Ricardo M.C. et frère Vimal M.C.. Ne les trouvant pas, j’ai rencontré dans le hall des Indiens qui étaient du Kerala et qui travaillaient là et je donnai le numéro de téléphone de frère Ricardo à l’un d’eux et frère Ricardo répondit qu’ils étaient entrain d’arriver. Nous avons attendu 15 minutes de plus et alors frère Vimal John M.C. est entré. Il nous a emmenés au troisième niveau par l’ascenseur. Nous avons décidé d’aller où frère Ricardo M.C. attendait. Après l’accueil initial, nous sommes allés ensemble là où la voiture était garée au premier niveau.
Frère Ricardo M.C a mis la carte google pour Nazareth, qui nous a amenés à Ramallah au lieu de Nazareth. Nous avons demandé à plusieurs personnes où était la Basilique de l’Annonciation. Certaines ont dit qu’elle était à environ 11 minutes en voiture mais la ville de Nazareth était à environ deux heures et demie de voiture de l’endroit où nous étions ! Frère Ricardo M.C. a réinitialisé la carte google qui nous a amenés finalement à Nazareth à 20h30, ce qui a été deux heures et demi de voiture. Grâce à Dieu, nous sommes arrivés sains et saufs à la maison bien que nous étions tous extrêmement épuisés et frère Ricardo M.C. encore plus que quiconque. Peu de temps après nous avons eu la messe et à 22h nous sommes allés nous coucher tandis qu’une sœur religieuse de Nazareth, Sr Stefania est venue chercher Gianna pour l’emmener à leur couvent.
La journée a été longue mais nous étions heureux et reconnaissants envers Dieu et nos frères : frère Vimal John M.C., frère Ricardo M.C. et frère George M.C. qui avaient attendu notre arrivée avec impatience et préparé la chapelle pour la sainte messe. Que le bon Dieu bénisse et récompense tous ceux qui qui ont été si bons envers nous et nous ont aidés à atteindre Nazareth en toute sécurité, ainsi que tous ceux qui ont prié pour que notre voyage, notre arrivée et notre mission à Nazareth se passent en toute sécurité !

Vendredi 22 juillet 2022. Comme c’était vendredi, il n'y avait pas la sainte messe célébrée dans notre maison le matin. Après notre office des lectures, le Fr. Ricardo M.C. m’a demandé si je voulais aller à Magdala ou pas, car c'était sa fête. Il a dit qu'il était prêt à nous emmener. Par conséquent, les frères George M.C., Ricardo M.C. et Sr. Miriam Fioravanti, une personne laïque consacrée, venant de la même paroisse de S. Agapito à Rome, qui a dit qu'elle avait été inspirée pour venir visiter notre maison de Nazareth et qui était assise dans le parloir, tous sont venus avec moi. En la saluant, je parlais d'aller à Magdala. Elle était ravie, car elle avait un grand désir de visiter Magdala le jour même de la fête, tandis que Mme Gianna a décidé de rester à la maison.
Une fois de plus, nous étions sur la route passant par Cana, en Galilée, où Jésus changea l'eau en vin (Jn2, 1-11) à la demande de Notre-Dame et où Notre-Dame dit aux serviteurs : «Tout ce qu'il (Jésus) vous dira, faites-le » (Jn 2, 5).   Je réfléchissais à l'obéissance aveugle des serviteurs qui étaient disposés à suivre les demandes de Jésus. Nous voyons ici le fruit d'une obéissance indiscutable. "Remplissez d'eau les jarres" (Jn 2, 7), non pas une Jn 2, 6), qu'ils ont remplies jusqu’au bord (cf. Jn 2 : 7b). « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas… » Ils lui en apportèrent, et celui-ci goûta l’eau changée en vin…" (Jn 2, 9).   L'eau changée en vin n'était pas du vin ordinaire, mais "le meilleur vin". Jésus nous donne toujours le meilleur, quand nous essayons de faire sa volonté et faisons de notre mieux. Des miracles peuvent arriver et arrivent à ceux qui obéissent vraiment et font les choses selon les règles. Plus nous avons de foi, plus il nous est facile d'obéir. Ici, nous pouvons voir l'obéissance aveugle des serviteurs et le miracle du changement de l'eau en vin en est la conséquence.
La foi est nécessaire quand nous prions, quand nous célébrons l'Eucharistie, quand nous essayons de donner le bain à un garçon ou à un homme handicapé, quand nous lavons la vaisselle, quand nous servons à table, quand nous nourrissons un garçon infirme, quand nous écoutons une personne quelle que soit sa douleur, quand on visite un malade, etc. L'obéissance de la foi fait que les miracles se produisent ! La célébration de l'Eucharistie est un miracle en soi. Ici, le pain et le vin sont changés en corps et sang de Jésus, qui sont vraiment des miracles.
Nous avons beaucoup à méditer sur les paroles de Notre-Dame aux serviteurs : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le ». Cela peut être notre devise : Faire tout ce que Jésus nous dit, « Faites de moi ce que vous voudrez, quoi que vous fassiez, je vous en remercie » (Charles de Foucauld). Avant que j'aie fini de réfléchir aux paroles de Notre-Dame et à l'obéissance aveugle des serviteurs, nous arrivâmes à destination.
A ma grande surprise, beaucoup de Laïcs consacrés des Légionnaires du Christ, ainsi que Sr Angélique, nous attendaient, et quel grand accueil nous avons eu ! Je ne m'attendais pas à rencontrer autant d’entre eux qui voulaient avoir ma bénédiction, qui voulaient que nous prions ensemble, qui voulaient avoir des souvenirs. J'ai donné un simple chapelet à chacun d’entre eux, y compris à certains prêtres. La façon dont ils nous ont accueillis m’a fait vraiment me sentir très humble !
Magdala n'est plus ce qu'elle était. Elle est devenue si belle et attrayante, et des pèlerins de tous les coins du monde viennent dans ce lieu. Ils ont également fait de nombreuses fouilles, construit un grand hôtel, où 300 pèlerins à la fois peuvent séjourner. Tout est si bien organisé. Ils ont également découvert les restes d'une des synagogues du temps de Jésus, où très probablement Marie de Magdala a entendu Jésus parler et l'a rencontré en personne, où elle a tout rejeté pour connaître et aimer Jésus jusqu’à la fin.
La première partie de sa vie était maintenant terminée. Il était temps pour elle de commencer un tout nouveau mode de vie. Finalement, elle allait être celle qui a été choisie pour rencontrer le Seigneur ressuscité avant tout le monde ! Elle a été chargée d'annoncer la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus aux apôtres, y compris à St Pierre, Jean, Jacques, André, Thomas et les autres. Ainsi, elle est devenue l'apôtre des apôtres !
Sa rencontre avec Jésus a rendu sa vie tellement différente et tellement riche. Elle a commencé à ressentir une sorte de paix et de joie, qu'elle n'avait jamais connue auparavant ! Ici, je me suis souvenu des paroles de Jésus, à savoir : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.… » (Jn 14, 27). C'est la propre paix de Jésus qu'il lui a donnée. Comment aurait-elle pu redevenir la même ou songer à revenir à son ancien mode de vie, qui la faisait se sentir toujours terriblement vide et en manque.
Les légionnaires ont insisté pour que nous nous joignions à eux dans la célébration eucharistique, ce que nous avons finalement fait. Il y avait une belle chorale pour animer la sainte messe célébrée en espagnol par le Père Juan de Puebla du Mexique. C'est lui qui a été inspiré pour commencer une entreprise aussi importante.
Aujourd'hui, des centaines de pèlerins affluent vers le site, devenu un centre archéologique, culturel, historique et surtout religieux. Tout le monde peut y apprendre quelque chose. Marie-Madeleine est très à l'œuvre, celui qui est le plus à l'œuvre c'est Jésus dont la présence est à expérimenter. Nous n'avons pas besoin d'aller à Jéricho pour voir les palmiers dattiers. Il y a plein de palmiers dattiers ici, bien qu'ils ne soient pas encore prêts à être récoltés. Quand il sera temps, ils auront une bonne récolte quand ils seront prêts !
À la fin de la messe, il y a eu une photo de groupe. Le Père Juan nous a convaincus de rester déjeuner avec eux. A la fin du repas, nous avons pris congé d'eux.
J'ai rencontré quelques autres prêtres. L'un d'eux était le Père Emon Kelly d'Irlande, qui m'a présenté à un autre prêtre irlandais de Limerick, en Irlande. Il y a des années, j'ai eu un prêtre jésuite de Limerick comme directeur spirituel et professeur de philosophie pendant trois ans. En fait, le Père Leo Donelly SJ est venu pour mon ordination sacerdotale et la première messe à Calcutta le samedi 23 octobre 1971. Ce fut la dernière fois que je l'ai vu. Puis, la dernière fois, il m'a écrit une lettre de Limerick disant : « J'ai 96 ans, je célèbre toujours deux messes le dimanche et je fais aussi des homélies ». La grâce de Dieu était très à l'œuvre en lui, à laquelle il a généreusement répondu, même à 96 ans. Je pensais, même à 96 ans, célébrer deux messes le dimanche plus l'homélie… !
Le Père. Emon Kelly nous a très gentiment accompagnés jusqu'à la voiture dans la chaleur brûlante de la journée de juillet dans la ville de Magdala. Ce fut une très belle expérience. Ste Marie-Madeleine nous a enseigné de nombreuses leçons importantes : tout jeter pour l'amour de Jésus. Nous pouvons rencontrer de nombreux tombeaux vides dans les différents secteurs de notre vie quotidienne : dans notre vie de prière, nous pouvons nous sentir très secs, stériles, manquant de ferveur et d'enthousiasme, ressentir de la monotonie dans nos prières quotidiennes, y compris dans la sainte Messe et la sainte Communion. Dans notre vie spirituelle, nous pouvons faire face à de nombreux défis, faiblesses, échecs, incompréhensions, erreurs de jugement et même calomnies ! Dans tous ces tombeaux vides, l'exemple de Marie-Madeleine de chercher Jésus encore et encore dans le tombeau vide est une grande leçon de persévérance. Nous pouvons être tentés de nous éloigner, de reculer ou d'être superficiels, en prenant des décisions basées sur des émotions et des sentiments au lieu d'essayer de discerner la volonté et le plan de Dieu. Dieu peut parler à travers des échecs, une défaite, à partir d'une expérience très décourageante ! Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, priez pour nous et aidez-nous à persévérer dans nos entreprises, dans le don, le mystère et le miracle de notre Vocation M.C. / LMC !
Notre maison actuelle à Nazareth a été pendant de nombreuses années une école pour garçons et filles sourds et muets. Aujourd'hui, le même bâtiment scolaire, où nos frères vivent et prient, est destiné aux "sourds et muets spirituels", y compris les Frères. La surdité spirituelle, le mutisme et la cécité sont plus graves que les déficiences physiques.
En plus de cela, c'était une école. Ce lieu continuera d'être l'école de Jésus pour tous ceux qui viennent en ce lieu au cœur de Nazareth, qui d'une manière ou d'une autre sont spirituellement sourds, muets ou aveugles. Jésus est le Rabbin, le Maître, le "Guru", car nous sommes dans son école pour apprendre comment aimer ceux qui nous haïssent, nous détestent, disent du mal de nous, nous persécutent, disent des calomnies. L'école de Jésus est une école d'humilité et de charité… Jésus a dit : « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur ». Chaque jour et de toutes les manières, nous devons apprendre à devenir humbles comme Jésus, obéissants comme Jésus, purs et transparents comme Jésus, offrant des prières comme Jésus, alors qu'il priait : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange… » (Mt 11, 25),  «Père, Pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23, 34). Nous apprenons de Jésus comment prier : "Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne." (Lc 22, 42).  
L'école de Jésus ne se termine pas avec la douzième année. L'école de Jésus est une sorte d'école pour toute la vie, où il enseigne toutes les vertus théologales, morales et spirituelles, où il enseigne à lutter contre les sept péchés capitaux, qui ne seront pas terminés en un ou même dix ans, mais peuvent durer toute notre vie !
La vie est une école où Jésus est le Maître, où Notre-Dame et St Joseph sont aussi des enseignants, où les saints et les martyrs de tous les temps sont nos enseignants, du plus jeune au plus âgé des saints et des martyrs. Jésus les utilise tous dans et à travers notre Mère l’ Église. L'Église est notre Mater et Magistra, notre Mère et notre maîtresse.
Notre maison de Nazareth est une école pour nos Frères tertiaires, qui y sont envoyés pour se préparer à leurs vœux pour la vie. Ils sont censés apprendre de l'école de Nazareth et se préparer à la vie et prendre leurs propres décisions librement.
Tous ne pourront peut-être pas se rendre à Nazareth, en Israël. Mais tous peuvent rejoindre l'école de Nazareth en ligne, c'est-à-dire spirituellement. Commencez votre école là où vous vous trouvez. Invitez Jésus, Marie et Joseph, tous les saints et les martyrs où que vous soyez. L'apprentissage peut être très lent, mais commençons dès maintenant.
Nous sommes presque à la veille de notre Chapitre général, qui se tiendra à Casa Serena, à Rome, Maison Mère et Généralat des Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité et des Laïcs Missionnaires de la Charité, du jeudi 1er septembre au samedi 1er octobre 2022. Nous avons grandement besoin de vos prières pour tous les différents programmes.
Le séminaire, du 1er au 6 septembre .
Retraite de préparation au Chapitre général par le Père Bernard Murphy du 6 au 14 septembre.
Journée des LMC : samedi 24 septembre
Élection du nouveau Prieur Général sous la présidence de son Eminence, le Cardinal Angelo de Donatis, Vicaire du Pape François pour le diocèse de Rome, le jeudi 29 septembre 2022, à partir de 16h00, en commençant par la Sainte Messe.
Journée d'action de grâce finale du chapitre : samedi 1er octobre 2022.
Nous avons grandement besoin de vos ferventes prières et de vos généreux sacrifices. Nous aussi, nous nous souviendrons de vous dans nos prières. Faisons tout notre possible pour nous aider à grandir dans la sainteté et à persévérer dans notre sainte vocation
Veuillez prier avec beaucoup de ferveur pour que les Capitulaires choisissent celui que Dieu a en tête pour la gloire de Dieu et pour le bien de la Société.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à chacun des membres de la Société, à tous les LMC, collaborateurs, bénévoles, bienfaiteurs du monde, qui ont été une aide, un encouragement et un soutien si merveilleux pour notre Société et pour moi en particulier toutes ces années ! Les mots restent pauvres et insuffisants pour exprimer ma gratitude à Dieu en général et à Dieu pour chacune et chacun d'entre vous !
Veuillez prier avec beaucoup de ferveur pour que les Capitulaires choisissent celui que Dieu a en tête pour la gloire de Dieu et pour le bien de la Société.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à chacun des membres de la Société, à tous les LMC, collaborateurs, bénévoles, bienfaiteurs du monde, qui ont été une aide, un encouragement et un soutien si merveilleux pour notre Société et pour moi en particulier toutes ces années ! Les mots restent courts et insuffisants pour exprimer ma gratitude à Dieu et à Dieu pour chacune et chacun d'entre vous !
L'heure est venue pour moi de remettre la responsabilité de gouverner et d'administrer notre Société, bien que j'espère continuer à en être l'animateur, si Dieu le veut. En suivant les directives qui m'ont été données par mes plus hauts Supérieurs, je pourrais me concentrer et consacrer plus de temps au travail de consolidation et de juste gouvernance des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Nous aurons également une des journées consacrées principalement aux LMC lors de notre Chapitre général, pour laquelle certains des LMC seront présents. Mlle Gianna présentera le rapport général des LMC dans le monde. Dans l'état actuel des choses, cela pourrait être le samedi 24 septembre 2022 à Casa Serena, à Rome. Offrons « plus de sacrifices, sourions plus tendrement et prions avec plus de ferveur, tout ira bien » (Jésus à Ste Thérèse de Calcutta, 1947).
Avec beaucoup d'amour, de gratitude et de prières. Que Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | web hosting | adsense