Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

08.12.21

French (FR)   Immaculée Conception  -  Categories: fafa  -  @ 18:59:36

8 Décembre . Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie


Encore seize jours, mon Dieu ! bientôt il n'y aura plus que deux semaines !... que le temps passe vite ! Bientôt ce saint temps de l'Avent, ce temps si saint, ce temps de recueillement, d'adoration si profonde, ce temps de silence et de retraite, d'admiration muette loin du regard des hommes, bientôt ce temps si doux où l'on vous suit si près de soi sera passé... Sainte Vierge, saint Joseph priez pour nous, obtenez-nous de passer ces derniers de l' Avent comme Notre-Seigneur veut que nous les passions !...
L'Immaculée Conception de notre Mère Bien-Aimée... Voici un jour de fête pour la pieuse maison de Nazareth... une fête pour Joseph, une heure de reconnaissance profonde pour Marie : Le Puissant fît pour moi des merveilles. Saint-Joseph, mon doux père, unissez-moi à votre joie, obtenez-moi un coeur de vrai enfant de Marie comme de vrai petit frère de Jésus... Ma Mère, très sainte Vierge vous savez que je vous aime plus que tout, après Jésus, faites-moi passer cette fête et tous les jours de ma vie comme votre coeur le veut... Ma Mère, me voici pendant ce temps si saint de l'Avent, aux pieds de Jésus caché dans votre sein entre vous et Joseph, dans cette bénie maison de Nazareth, j'adore avec vous celui qui veut bien se faire votre fils... Je me tiens avec vous et saint Joseph à ses pieds, dans le silence, l'admiration, la gratitude, l'adoration... et en pensant à Lui et Le contemplant, je vous vois et je vous aime... Il vous aime tant, Lui qui vous a bénie entre toutes les femmes ! Au-dedans de vous, dans son coeur d'homme Il jouit de vos joies et de vos gloires;;; Il aime tant tous les hommes! Il vous aime plus que tous les hommes ensemble, plus que tous les saints et les anges, plus que tout l'univers réuni ! Le Coeur de Jésus qui aime tant, souffre tant et jouit tant ! Il jouit en ce jour à la pensée de votre Immaculée Conception, ce commencement de votre bienheureuse vie et de vos gloires... jour bienheureux pour le monde, signal de sa rédemption...jour bienheureux pour vous ma mère, commencement de votre vie en Dieu, bien doux pour Notre-Seigneur, commencement de gloire de sa mère bien-aimée. Mon Dieu faites-moi passer, faites passer à tous vos enfants ce jour béni comme vous le voulez .
Amen
Charles de Foucauld

French (FR)   La Contemplation en action  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 17:10:48

Frères contemplatifs Missionnaires de la Charité
La contemplation en action

Dans notre centre, nous accueillons des personnes, pas des pauvres. Dans chacun des hommes qui frappent à l'entrée de Casa Serena, à toute heure du jour ou de la nuit, nous contemplons le visage de Jésus-Christ. "Ce n'est qu'en trouvant cette attitude d'ouverture et de respect - parce que la dignité humaine ne diminue pas quand on est pauvre - ils peuvent se sentir chez eux avec nous." Avec un regard lumineux et une voix pleine d'énergie, le père Sebastian Vazhakala, qui vient d’accomplir 50 ans de sacerdoce, a parlé à notre journal de la manière dont sont perçus les hommes, tous âgés de plus de 50 ans, qui sont logés dans le centre qu'il a créé en 1978 avec la Maison Généralice des frères contemplatifs Missionnaires de la Charité .

Une oasis de silence au milieu de l’enceinte sportive située au carrefour entre la Via Prenestina et la Via di Portinaccio, à l'est de Rome. Dix mille mètres carrés de sérénité qui, il y a 40 ans, abritaient une collection chaotique de baraques. Dans l’enceinte, ici et là, derrière un arbre, dans les couloirs de la maison d'accueil ou dans les lieux de culte, on peut voir des statues et des portraits de Mère Teresa, une figure qui a marqué toute la vie du religieux de l'Inde, originaire du Kerala. « Je me souviens bien de notre première rencontre, le 30 novembre 1966, à Calcutta. J'avais 24 ans quand je me suis présenté devant elle pour travailler dans le domaine social », raconte le père Sebastian. « Elle m'a dit que je me trompais dans mon intention parce que les Missionnaires de la Charité faisaient 'l'œuvre de Dieu'. Une différence de sens que je n’ai pas compris à l'époque."

Les années suivantes, ils se sont rencontrés tous les deux à plusieurs reprises, en Inde évidemment, mais aussi à New York, Los Angeles et, en dernier lieu, à Rome, où le Père Sebastián vit depuis 1978. « Cette année-là, je travaillais avec les sans-abri qui circulaient autour de la gare de Termini, j’offrais aussi un temps d'adoration nocturne dans la chapelle de la gare. Mère Teresa était aussi à Rome et elle m'accompagna lorsque je cherchais le quartier où nous nous trouvons actuellement. C'était alors un quartier de baraques. Mais elle était enthousiaste de toute façon et nous avons senti tous les deux que quelque chose pouvait être fait ici. Dans les mois qui ont suivi, après de nombreux défis, nous avons pu construire la maison générale de notre ordre, ainsi que Casa Serena, mais le terrain n'a été acheté qu'en 2011 ".

Peu à peu, les oliviers, les figuiers, les kakis, les palmiers, les arbres du centre, dont beaucoup ont été donnés, ont formé l'espace qui comprend désormais également plusieurs bâtiments : la chapelle de l’Adoration, le centre d'accueil, dont les chambres portent le nom de grands saints de la charité tels que François d’Assíse et Martín de Tours, le dortoir des frères, l'église principale. Ce centre est le cœur battant de la Congrégation des frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité , créée officiellement par Mère Teresa et le père Sebastián le 19 mars 1979. La vie de ses membres est caractérisée par la prière, intense, la pénitence et les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde : visiter les personnes âgées, les pauvres dans les rues, dans les hôpitaux et dans les prisons. Au fil des années, des refuges pour orphelins et enfants handicapés ont été créés dans le monde entier. Les frères servent aussi les plus pauvres en Albanie et au Ghana.

"De 1978 à aujourd'hui, nous avons accueilli plus de 7.000 personnes, une moyenne de 50 personnes par jour, dans la Maison-mère de Rome", souligne le prêtre, qui garantit, avec dix frères, un accueil de 24h mais aussi l'adoration perpétuelle de l'Eucharistie. Pour eux, la contemplation de l'autre et celle du Très-Haut sont comme les deux faces d'une même monnaie. « Ces moments de prière me permettent de surmonter les sentiments négatifs, d'approfondir, de voir la beauté là où elle est cachée, dans le cœur des personnes, pas dans la surface, de trouver la vérité », confesse le Père Sebastian. "Je suis actif toute la journée, mais j'ai besoin de prier, surtout la nuit." Pour le religieux, l'important est aujourd'hui, le présent, une leçon qu'il a apprise de sa grande amie et guide : « Mère Teresa me disait : cette personne a besoin de toi maintenant ; au lieu de la juger, fais ce que tu peux tout de suite, sans hésiter. comme le bon samaritain, qui ne jugea pas l'homme sur la terre."

CHARLES DE PECHPEYROU

French (FR)   14 novembre 2021 Journée mondiale des pauvres  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 17:06:26
Journée mondiale des pauvres 14 novembre, 2021 Chers frères et sœurs bien-aimés, Paix. J’espère et je prie pour que vous vous portiez bien. Continuons à remercier Dieu pour le don de notre vocation de M.C. et de LMC. Notre maison à Nazareth, nommée Beit Assalam en arabe, Bet Shalom en hébreu et House of Peace en anglais, est un cadeau de la Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph et un miracle réalisé par Jésus à la demande de Marie et Joseph. Humainement parlant, il nous était impossible d'avoir un lieu en plein cœur du vieux Nazareth, une portion de la terre de la Sainte Famille, à une trentaine de mètres de l'imposante Basilique de l'Annonciation au cœur de Nazareth. La maison où vivent actuellement les Frères est un bâtiment de trois étages avec deux grandes salles au sous-sol du bâtiment. Ce bâtiment a été construit au début des années 1990 pour les enfants sourds et muets et aveugles de la région. Cette école a dû être fermée en raison des nouvelles réglementations municipales et elle est restée vacante pendant plus de trois ou quatre ans. De nombreuses personnes étaient intéressées par l'acquisition de ce lieu pour l'utiliser à des fins commerciales ou pour divers types d'affaires. La maison appartenait aux Sœurs Religieuses de Nazareth qui, en 1855, ont acquis le "terrain du juste" et une maison d'une dame qui y vivait. Les Sœurs Religieuses de Nazareth, fondées en France en 1822, ont maintenant un très grand centre à Nazareth, utilisé pour les touristes et les pèlerins. Jusqu'en 1989, l'endroit où nous nous trouvons actuellement était leur jardin potager. L'une des Sœurs Religieuses de Nazareth a obtenu de la municipalité de Nazareth l'autorisation nécessaire pour construire une école pour les enfants sourds et muets de la région le 20 septembre 1989. C'est ainsi que le jardin potager a été transformé en une école pour les enfants handicapés physiques avec des enseignants spécialisés. Les Religieuses de Nazareth ont construit leur immense bâtiment, dont une partie est maintenant utilisée comme hôtel pour les touristes qui viennent visiter la Terre Sainte. Pendant qu'elles creusaient l'endroit pour poser les fondations, une découverte archéologique très intéressante a été faite, qui fait que ce lieu est devenu très accueillant pour les pèlerins. Bien qu'il me soit difficile de le décrire ici, sans que vous voyiez vraiment le lieu, je vais essayer d'expliquer et d'exprimer par des mots cette grande découverte alors que les Religieuses de Nazareth tentaient de construire leur monumental couvent, l'église et l'école. La dame qui leur a vendu le terrain et la maison a exigé une somme d'argent considérable pour la simple raison que c'était "la terre du juste". En creusant pour les fondations du bâtiment, ils sont tombés sur ce que nous voyons aujourd’hui, qui était recouvert de pierres, de terre et de débris. De nombreux siècles ont passé et l'endroit a été surélevé afin de mettre toute la zone au même niveau. Ce sont ceux qui ont finalement acquis ou occupé non seulement "la terre du juste" et le tombeau, mais aussi les vestiges des deux périodes d'utilisation du lieu pour le culte chrétien, c'est-à-dire la période byzantine et l'époque des croisés, qui ont fait cela ! Dans la partie la plus basse, c'est presque comme une grande grotte telle qu'elle apparaît maintenant et la plus grande partie est constituée de roches pures... nous voyons une fondation rocheuse d'un autel. En retirant très soigneusement les débris, ils ont trouvé le squelette d'un homme assis avec un anneau à l'un de ses doigts, et la façon dont il apparaissait montrait qu'il aurait pu être un évêque. La première partie du lieu remonte à la période byzantine. Sans aucun doute, au milieu du 3ème siècle, une église a été construite dans une partie du site, près de laquelle se trouvait également une citerne d'eau. Ils avaient l'habitude de puiser l'eau en la tirant vers le haut avec des sortes de récipients. Il y a trois marques lisses très évidentes sur la roche, très visibles pour tous ceux qui visitent l'endroit. En allant sur notre gauche et à quelques mètres au-dessus de l'église, nous pouvons voir la partie fondatrice (la base) d'une maison sur des rochers du premier siècle. Aujourd'hui, quiconque visite l'endroit est presque obligé de conclure qu'il pourrait s'agir de la maison de la Sainte Famille, où Jésus, Marie et Joseph ont vécu. Une autre découverte, elle aussi très intéressante et qui donne à réfléchir, est de voir deux tombes traditionnelles de l'époque de Jésus, avec une lourde pierre ronde taillée dans la roche pour couvrir l'entrée du tombeau, comme c'était la coutume à l'époque. Nous voyons dans l'Évangile de Jean que Jésus dit : "Enlevez la pierre" (Jn 11, 39). C'était la coutume de l'époque de placer une pierre à l'entrée du tombeau. "En chemin, elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ?" (Mc 16, 3-4). Le type de pierre tombale que nous trouvons en bas de "la terre du juste" est du même type que celle placée près du tombeau. Il doit s'agir du "tombeau du juste", bien qu'on ne trouve aucune inscription du nom de saint Joseph sur la pierre, ni autour, ni à proximité ! Si l'on tient compte de l'ensemble des éléments, y compris le prix très élevé payé à la dame qui possédait "la terre du juste", on pourrait logiquement conclure qu'il s'agissait de la terre, de la maison et du tombeau du juste ! Les Religieuses de Nazareth n'ont cependant pas fait beaucoup de publicité par respect pour les franciscains de Nazareth, qui possèdent le tombeau de St Joseph et la maison de la Sainte Famille où ils ont construit l'église en l'honneur de St Joseph, pour autant que je sache. Il faut aller plus loin pour arriver à voir et à connaître la vérité d’une issue aussi importante, quand on voit pour la première fois les restes de la maison, du tombeau et du lieu de culte à côté dans le sous-sol, ce qui a mis en lumière l'existence d'une telle réalité dans le "pays du juste". Cela pourrait être comparé à l'un des trésors cachés dont parle Jésus dans les paraboles de l'Évangile de Matthieu (13, 44). Notre maison à Nazareth était une école pour les enfants sourds, muets et aveugles de Nazareth des années 1990 jusqu'en 2012 environ. Une des premières choses après l'acquisition de la maison en 2016 a été de construire une chapelle en bois pour l'adoration, à la fois pour la communauté et pour les visiteurs. C'est ce que nous avons fait sur une partie de l’extension de la terrasse, juste au-dessus du sous-sol. Cette chapelle invite vraiment les personnes à prier et à adorer Jésus dans le Saint Sacrement tout au long de la journée. Nous avons besoin de plus d’ouvriers pour avoir l'adoration perpétuelle à Nazareth. Le Frère Jean Marie M.C. (RIP) a essayé d'organiser une telle adoration pendant un certain temps, comme nous le faisons à Rome. C'était très exigeant et la communauté a besoin de plus de Frères. Prions le Maître de la moisson d'envoyer plus de vocations saintes et ferventes. L'une des dernières choses très importantes que le Frère Jean Marie M.C. a faite avant de venir à Rome le 4 novembre 2020, était de faire quelques rénovations vraiment nécessaires sur et sous l’extension de la cour de la maison. La précieuse cour, qui était comme une terrasse n'était pas du tout régulière, n'avait pas non plus un aspect agréable et pratique, y compris le toit en plastique. Dans notre réunion de février 2020, avec Mr Luis Totry et son frère Mr Gaby Totry, le Frère Jean Marie M.C. et moi, nous avons décidé d'entreprendre les travaux de rénovation de la terrasse, du toit au-dessus, tout en enlevant la boue du dessous de la terrasse pour avoir une grande salle au sous-sol. C’était un travail très exigeant et qui allait prendre beaucoup de temps. Mr Luis Totry a accepté de faire le travail en grande partie gratuitement, en échange de la vieille maison pour le travail qu'il allait faire. Le Frère Jean Marie M.C. a travaillé très dur, jour et nuit, sans chercher de repos ou de récompense. Le travail a duré plus de six mois. Le Frère Jean Marie M.C. est tombé très malade, atteint d'un cancer agressif de l'estomac. Il a subi une importante opération chirurgicale à l'hôpital San Giovanni de Rome, le vendredi 27 novembre 2020. L'opération, qui a duré plus de 10 heures, ne l'a pas aidé à aller mieux, mais a malheureusement causé la perte de sa vie. Le jeudi 30 novembre 2020, le troisième jour après l'opération, Frère Jean Marie M.C. est rentré à la maison de Dieu pour entendre Jésus lui dire : " Viens, le béni de mon Père, reçois en héritage le Royaume préparé pour toi depuis la fondation du monde. Car j'avais faim, j'avais soif, j'étais nu, j'étais sans abri, j'étais malade, j'étais en prison... et tu as toujours fait ce qu'il fallait ". Le bâtiment dans lequel les Frères vivent actuellement est très significatif et symbolique car il était utilisé pour les enfants sourds, muets et aveugles de la région. Maintenant, il n'est plus utilisé pour les sourds, muets et aveugles physiques, mais pour les sourds, muets et aveugles spirituels, y compris les Frères ! Nazareth était un lieu inconnu jusqu'à la venue de Jésus, et Marie et Joseph étaient des gens simples de ce lieu. Ce qui a rendu Nazareth important, ce qui a rendu Marie et Joseph importants, remémorés, imités, connus et célébrés, ce qui a rendu la famille de Joseph et Marie sainte, c'est la présence de Jésus au milieu d'eux. Ce n'est pas seulement la petite ville de Nazareth qui est devenue importante, ce n'est pas seulement Marie et Joseph qui sont devenus des modèles et des exemples édifiants, mais le monde entier et tout le genre humain qui, comme Marie et Joseph, ont accueilli Jésus au milieu d'eux, dans leur vie, dans leurs maisons, chez eux, sont devenus importants. Qu'est-ce qui a fait des pêcheurs de Galilée, de Pierre, d’André, de Jacques et Jean, de Matthieu, le collecteur d'impôts, et de tous les apôtres les fondateurs de l'Église dont on se souvient encore aujourd'hui ? Les hommes simples de Galilée ont accueilli Jésus dans leur vie, laissant non seulement leurs bateaux et leurs filets, mais aussi leurs familles et tout ce qu'ils possédaient pour suivre les pas du charpentier de Nazareth (cf. Mc 6, 3). En un mot, ils ont laissé tout et tout le monde et ont trouvé en Jésus non seulement ce qu'ils ont laissé, mais aussi la vie éternelle dans le monde à venir. Même un voleur a pu être avec Jésus au paradis : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume" (Lc 23, 42-43). L'histoire de la vie de tous les saints, martyrs ou confesseurs à travers les siècles et jusqu'à nos jours est la même force du pouvoir magnétique de l'amour de Jésus. Mystiques et faiseurs de miracles, héros et héroïnes, on peut tous les trouver sous la bannière du drapeau d'amour, d'humilité, de pauvreté et de simplicité de Jésus. Même à notre époque et en notre lieu, nous avons appris à connaître des saints et des martyrs de l'amour et de la charité en la personne de St Jean XXIII, de St Paul VI, de St Jean Paul II, de Ste Mère Teresa de Calcutta et de bien d'autres saints de notre temps. Il y a plus de saints cachés que de saints connus, loués et glorifiés. Dans tous les saints, les martyrs et les confesseurs, Dieu est loué, glorifié et béni pour chanter le chant de "Te Deum laudamus, Te Dominum confitemur...". Notre maison de Nazareth est donc un don gratuit de la Sainte Famille pour les sourds, les muets et les aveugles spirituels. Tant que Jésus sera accueilli comme celui qui reste au centre de notre maison et de nos vies sous la forme eucharistique et sous la forme des personnes qui viennent dans la maison de Jésus, Marie et Joseph, notre maison sera une oasis de paix, de joie, de louange et de gratitude. Avant tout, nos yeux doivent être ouverts, nos oreilles doivent être en éveil et notre bouche doit dire la gloire de Dieu. Les yeux, le cœur et les lèvres intérieurs doivent être préparés et maintenus en alerte. Notre communauté de Beit Assalam, comme toutes les autres maisons et communautés, doit devenir la maison de Jésus. Jésus doit être reconnu, accueilli, aimé et servi dans chaque personne qui vient dans nos maisons et nos foyers. Nous n'avons pas le droit de juger les personnes. Ne perdons pas notre temps précieux à juger et à critiquer, mais à aimer, apprécier, les servir et les sauver et à nous servir nous-mêmes. Même si nous ne pouvons pas tous vivre à Nazareth, nous pouvons tous avoir l'esprit de Nazareth. Nazareth est une école où nous apprenons les leçons d'humilité, de charité, de silence profond et positif, qui nous permettent d'entrer dans le mystère de la très sainte Trinité. Bien que nous vivions à une époque, dans un temps et un lieu différents, nous pouvons toujours être à l'école de Nazareth, où nous apprenons à vivre le mode de vie "ora et labora". Inscrivons-nous à l'école de Nazareth, en demandant à Jésus, Marie et Joseph d'être nos enseignants par la parole et par l'exemple. Que notre éducation ne soit jamais terminée, mais que nous continuions à être des canaux de paix, de joie et d'amour désintéressé. Que les flammes d'amour de Jésus, qui est venu sur cette terre pour mettre le feu, continuent à rallumer nos cœurs gelés et endurcis pour en faire des cœurs enflammés et miséricordieux. "Je veux que les Missionnaires de la Charité soient le feu de Mon amour parmi les très pauvres... parmi tous" (Jésus à Ste Teresa M.C.) Amour et prières. Dieu vous bénisse. Fr. Sebastian Vazhakala M.C. Six de nos Frères aînés : Fr. André Marie M.C., Fr. Benedict M.C., Fr. Jan-Timo M.C., Fr. Luke M.C., Fr. Michael Joseph M.C. et Fr. Victor M.C. ont fait leur retraite annuelle de 8 jours à Ponte Galeria, du mardi 2 au mercredi 10 novembre (soir) 2021. La retraite a été prêchée par le Père Sebastian Jeerakassery SJ, qui travaille à la Curie des Jésuites à Rome ! Le Fr. Dominic M.C., qui est allé faire sa visite chez lui, a malheureusement eu un accident de voiture. Lui et son père ont été blessés. Le Fr. Dominic M.C. a environ 8 fractures à l'épaule. Il a été opéré et souffre terriblement. Gardons-les dans nos prières. En ce moment, Fr. Vimal John M.C. fait sa retraite annuelle près du Mont des Béatitudes, juste au-dessus de la mer de Galilée. Souvenons-nous de lui dans nos prières. J'essaie de le guider depuis Rome. Bienvenue à quatre de nos Frères nouvellement profès : Fr. Daniel M.C., Fr. Joseph Mark M.C., Fr. Paul Kelechi M.C. et Fr. Fidelis M.C., sont arrivés de Lagos, Nigeria, dans la soirée du jeudi 11 novembre 2021. Ils avaient prononcé leurs vœux le samedi 17 juillet 2021 à Kumasi, au Ghana. Il est temps pour nous de commencer à travailler sur le prochain Chapitre Général, qui se tiendra dans notre Maison-Mère et Maison Généralice à Rome au mois de septembre 2022, si Dieu le veut !

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub