05.09.20
3 Juillet 2020,
Fête de l’apôtre St. Thomas
Plus nous apprenons à connaître Jésus personnellement, plus nous l'aimons personnellement ; plus nous l'aimons personnellement, plus nous le suivons sans limites ni conditions.
Prenons l'exemple de l'apôtre St Thomas, dont nous célébrons chaque année la fête le 3 juillet. Dans les évangiles des saints Matthieu, Marc et Luc, seul son nom est mentionné dans la liste des douze apôtres, que Jésus a choisis après avoir passé toute la nuit en prière, après avoir consulté son Père (cf. Mc 3, 13-19; Lc 6: 12-16). C'est dans l'évangile de Jean, apôtre et évangéliste, que nous rencontrons St Thomas à trois moments très importants. C'est ici que nous apprenons à connaître le genre de personne qu'était l'apôtre St Thomas, et pourquoi Jésus l'a choisi pour être l'un de ses douze apôtres pour être avec lui et pour être envoyé prêcher et avoir l’autorité de chasser les démons. (Mc 3, 14).
L'évangile de St Marc est très clair et bien construit. «Jésus s’en alla dans la montagne». St Marc ne dit pas, contrairement à St Luc: «Il passa toute la nuit à prier Dieu» (cf. Lc 6, 12).
Le choix des douze était un événement de prière. Jésus n'a rien fait d'important dans sa vie terrestre sans consulter longuement son Père. Le choix des douze a été l’un des événements les plus importants de la vie et de la mission de Jésus. Sa mission et son ministère devaient continuer et disparaître, ce qui dépendait et dépend toujours du genre d'hommes qu'il a choisi.
Lorsque, par exemple, il fut demandé à Ste Teresa de Calcutta de choisir ses membres, Jésus lui a dit: «Je veux des religieuses indiennes, des victimes de Mon amour, qui seraient Marie et Marthe, qui seraient si étroitement unies à Moi qu'elles rayonneraient Mon amour sur les âmes. Je veux des religieuses libres revêtues de Ma pauvreté de la Croix, je veux des religieuses obéissantes revêtues de Mon obéissance de la Croix, je veux des religieuses pleines d'amour revêtues de Ma charité de la Croix… »
Il est clair que Jésus ne veut pas de prétendus disciples confus dont l’engagement serait basé sur des conditions et des intérêts personnels. Au lieu de cela, Jésus veut des disciples convaincus et engagés, qui soient prêts et disposés à risquer leur vie.
C'est ici que nous voyons dans l'évangile de St Jean pourquoi Jésus a choisi Thomas, l'apôtre, comme l'un des premiers membres du groupe. Thomas était un homme de principe et de caractère, déterminé et engagé une fois qu'il avait appris à connaître le genre de personne qu'il avait décidé de suivre. Dans chaque vocation, il y a l'appel et la réponse. Dieu nous appelle librement et nous répondons librement à son appel.
La première rencontre avec St Thomas, l'apôtre, dans le quatrième évangile se trouve au chapitre 11,16. Lorsque certains des disciples ont essayé d'empêcher Jésus d'aller en Judée parce que les Juifs cherchaient à le lapider (cf. Jn 11, 8), c'est St Thomas qui a dit à ses compagnons disciples : «Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui »(Jn 11, 16). La raison pour laquelle Thomas a tout quitté n'était pas pour un gain personnel, un épanouissement personnel, pour avoir une carrière dans la vie, ni pour obtenir une position plus élevée, mais littéralement pour suivre le Maître jusqu’au bout et même accepter la mort. Il est très intéressant de noter que St Thomas voulait que lui-même et ses compagnons non seulement aillent avec Jésus, mais qu’ils meurent aussi avec lui, ce qu'ils ont tous fait à la fin, un par un, dans des endroits proches ou lointains. , comme en Inde pour St Thomas ou à Rome pour St. Pierre et St. Paul !
Les Juifs faisaient des affaires avec les côtes appelées de Malabar, le Kerala actuel et les états voisins. Des côtes de Malabar, Saint Thomas a voyagé jusqu'à ce qu’on nomme aujourd'hui Madras-Mylapore dans le Tamil Nadu, où il a été martyrisé, transpercé par une lance. Cet endroit est connu comme le deuxième calvaire, où l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement a lieu 24 heures sur 24, jour et nuit, où des milliers et des milliers de pèlerins venant de près ou de loin visitent ce lieu saint. C'est ici que nous pouvons voir l'original de la croix de St Thomas, que l'église syro-malabar a pris comme son patrimoine spécial.
Juste en dessous du maître-autel de la cathédrale St Thomas de Madras-Mylapore, nous pouvons voir le tombeau vide de St Thomas, alors que ses restes ont été transférés à Edessa, en Turquie, d'où ils ont été transférés à Ortona, près de Lanciano, en Italie. St Thomas a conservé son idéal jusqu'à la fin tandis qu’il voyageait vers la terre inconnue, mais toujours légendaire de l'Inde, avec d'autres marchands qui allaient exporter diverses sortes d'épices, de l'encens et d’autres marchandises. L'une des plus anciennes synagogues juives se trouve à Cochin, au Kerala, en Inde. En 1948, lorsque le pays d'Israël a été rétabli, plus de cinq mille juifs sont passés d'Inde en Israël, la plupart d’entre eux étaient du Kerala !
La deuxième intervention principale de St Thomas dans l’évangile de St Jean est la déclaration de Jésus à la question de St Thomas: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » (Jn 14, 5). Jésus a dit à Thomas : «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi… »(Jn 14, 6). Voici une incroyable déclaration de la révélation de trois aspects, d’objectifs et de programmes fondamentaux de la vie humaine.
Jésus est le seul chemin vers le ciel, et toute l'humanité du début de la création à sa fin doit prendre ce chemin. Jésus est le chemin sur lequel tous les saints ont marché et sont parvenus au but qu’ils étaient censés atteindre. Jésus est le chemin sur lequel Ste Teresa de Calcutta, St Paul VI, St Jean-Paul II, tous les religieux, les évêques, les cardinaux, le pape et toutes les personnes de bonne volonté ont continuellement marché et continuent de marcher.
Lorsque nous voyageons sur une autoroute vers un endroit précis, nous voyons toutes sortes de véhicules sur la route. Ils vont tous vers la même destination. L'Église, dit Vatican II, est la «Lumen Gentium», la lumière du monde. En Jésus, nous avons toutes les réponses à tous nos problèmes. Dans notre voyage de vie, nous pouvons rencontrer de nombreux obstacles, des doutes, des tentations, des épreuves et des difficultés. Nous voyons de nombreuses sorties, qui peuvent ressembler à la vraie. C'est à ce moment-là que nous avons besoin d'aide, que nous avons besoin d’orientation, que nous avons besoin de consultation et de direction comme nous faisons notre voyage de vie dans ce monde de labeur et de douleur. Notre Dieu est un Dieu d'amour. Il est notre Père et notre Maître. Il n'a qu'un seul souci pour nous : réaliser le but pour lequel il nous a créés. Même à travers les maladies, les calamités naturelles, les accidents… etc. il nous aide à revenir à lui. Il nous appelle à haute voix et nous demande de revenir à lui.
Jésus a dit à St Thomas,l’apôtre, qu'il est la vérité. Cela signifie qu'il ne peut pas nous tromper, ni dire de mensonges, ni enseigner des mensonges, parce qu'il est par sa nature même la vérité même. Ses enseignements nous aideront à marcher sur son chemin, à condition que nous vivions la vérité. Cette vérité s'incarne dans notre vie de tous les jours, à travers diverses rencontres, activités et événements de la journée.
Il nous a appris que chaque fois que nous donnons à manger à une personne affamée, nous donnons à manger à Jésus, lorsque nous donnons à boire à une personne assoiffée, nous étanchons la soif de Jésus, lorsque nous habillons une personne nue, nous habillons Jésus, lorsque nous hébergeons un sans-abri, nous hébergeons Jésus, lorsque nous prenons soin des malades, nous le faisons à Jésus, lorsque nous visitons les prisonniers, nous le faisons à Jésus. Ici, son enseignement est vrai et clair. Il nous enseigne avec beaucoup d'insistance que «Chaque fois que vous l’avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait» (Mt 25, 40). Une simple tasse d'eau froide, si nous la donnons à une personne assoiffée, nous le faisons à Jésus, et nous en serons récompensés (cf. Mt 10, 42). Ce qui me traverse l'esprit maintenant, c'est aussi l'histoire des disciples d'Emmaüs invitant l'étranger à rester avec eux et comment leurs yeux se sont ouverts et comment ils ont été capables de le reconnaître (cf. Lc 24, 28-32). Ce qui est arrivé aux disciples d'Emmaüs peut facilement nous arriver, si nous faisons comme ces deux disciples l’ont fait à leur étrange compagnon de voyage sur la route d'Emmaüs.
Des expériences de ce genre nous arrivent presque tous les jours où que nous vivions. Nous devrions essayer de voir les étrangers non pas comme des personnes gênantes à craindre ou à éviter, mais comme des semblables, que le Seigneur aurait pu envoyer au moment où nous nous y attendions le moins. Chaque moment nous offre une possibilité de connaître Jésus plus intimement et personnellement à travers les événements de la journée.
Ici, nous ne nous occupons pas de foules et ne comptons pas le nombre de personnes que nous essayons d'aider, mais nous accordons plus d'attention à la façon dont nous regardons les gens, à la façon dont nous accueillons les gens, à la façon dont nous traitons les soi-disant étrangers et les immigrants dans ce monde. Ce monde est la maison d'hôtes où nous vivons pendant un certain temps, pendant lequel nous nous préparons pour notre vraie maison, où nos ancêtres sont partis et nous attendent peut-être patiemment et en priant.
Qui aime être seul au ciel ? Même Dieu ne veut pas vivre seul au ciel. Il veut que le ciel ne soit pas rempli de chats et de chiens, mais de ses enfants bien-aimés pour lesquels Jésus, le Fils du Père éternel, a versé jusqu'à la dernière goutte de son sang. Quelle histoire et quel mystère incroyables de l’amour de Dieu ! Comment les humains peuvent-ils oublier Dieu et son amour invincible ! ?
Jésus est la vérité ; ses paroles et sa vie sur la terre furent identiques avec la vérité qu'il a enseignée et la vie qu’il a vécue. Sa vie et ses actions furent l'expression de sa vérité dans l’amour. Il n'y avait pas de duplicité en Jésus.
Les apôtres, les saints et les martyrs étaient à la recherche de la vérité. Ils avaient tous en eux la nostalgie ardente de connaître la vérité authentique pour vivre et mourir pour elle, sachant que seule la vérité durera. Le but pour lequel Jésus a fondé l'Église est que l'Église puisse garder et protéger la vérité. Ce qui nous unit vraiment les uns aux autres, c'est la vérité. Jésus s'identifie lui-même au Chemin, à la Vérité et à la Vie !
Jésus a également dit à St Thomas qu'il est la vie. Jésus avait déjà dit cela aux Stes Marthe et Marie lorsqu'elles s’étaient plaintes de l'absence de Jésus lors de la mort de leur frère. Jésus a dit à Marthe : «Je suis la résurrection et la vie» (Jn 11, 25). Jésus réaffirme une fois de plus à St Thomas qu'il est la vie. Cette vie de Jésus est en chacun de nous. Comment cette vie de Jésus en nous est-elle préservée ? Par la célébration eucharistique et la sainte communion qui nous donnent la force, l'énergie et la vitalité de l'aimer et de le servir dans les autres, et e particulier dans les plus pauvres des pauvres. Car Jésus a clairement enseigné que: «Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous» (cf. Jn 6, 53). Ste Teresa de Calcutta a écrit: «La seule chose que je vous demande, Excellence, c’est de nous apporter toute l'aide spirituelle dont nous aurons besoin. Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour les sœurs ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans Lui je ne peux pas exister, je suis impuissante » (Fête de Corpus Christi, 5 juin 1947).
La dernière et très importante rencontre de Jésus avec St Thomas eut lieu huit jours après la résurrection de Jésus (cf. Jn 20, 26-29). Ici la rencontre de Jésus avec Thomas a été plus dramatique et fascinante. Ici, la rencontre de Jésus, le Seigneur ressuscité, avec Thomas et les dix autres apôtres a été un événement fondateur de la foi chrétienne en action. Ici, le Thomas qui doute devient un exemple pour tous ceux dont la foi dans le Seigneur ressuscité est superficielle. Voici l'incroyable façon que St Jean, l'apôtre bien-aimé, présente aux lecteurs de son évangile pour avoir la même expression profonde de foi que Thomas a exprimée par des mots et des gestes, tels que ses doigts et sa main qui sont entrés dans les blessures encore fraîches de Jésus, et le grand acte de foi que Thomas a exprimé en ces quelques mots : «Mon Seigneur et mon Dieu» est ce que chaque croyant en Jésus-Christ est censé exprimer. Ici nous pouvons aussi prêter attention aux paroles de Jésus à Thomas : «Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu» (Jn 20, 29).
St Jean veut que chaque lecteur de son évangile expérimente et exprime sa foi comme Thomas, même si tous ne peuvent pas voir Jésus comme Thomas l'a vu. La foi dans le Seigneur Jésus ressuscité est un don qui doit être approfondi par des paroles et des actions, par la prière et l'étude, par la contemplation et l'adoration, en pratiquant les œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde !
Tous nous pouvons et sommes censés être des missionnaires dans les limites d’un monastère, d’un couvent ou de notre maison. On peut avoir le désir ardent comme Thomas d’aller mourir avec Jésus afin que nous puissions continuer à être ses co-rédempteurs de ces âmes qui ont le plus besoin de la miséricorde, de la libération et du salut de Dieu. Ne perdons pas notre temps précieux, notre énergie et nos talents à critiquer, à trouver des fautes, à juger et à mépriser, mais à amener des âmes à Jésus, en particulier celles des plus pauvres des pauvres, et vice versa !
Continuons à répondre au cri des pauvres avec toutes les forces et les fibres de notre être, comme Jésus l'a clairement dit à Ste Teresa de Calcutta : «Ta vocation est d'aimer, de souffrir et de sauver des âmes». C'est notre appel. Pour cela, nous avons tout laissé. Mais n'oublions pas que la charité de sauver des âmes commence chez nous, par nos pensées, nos paroles et notre exemple. Continuons à tout offrir pour sauver des âmes.
Que la grâce, la paix et la joie du Seigneur soient avec vous tous…
Dieu vous bénisse
Père Sébastien Vazhakala m.c.
03.09.20
26 août 2020
Frères et sœurs bien-aimés,
Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus-Christ règnent dans vos cœurs, vos esprits, même dans tout votre être afin que vous puissiez continuer à fortifier vos frères et sœurs dans la foi, l'espérance et la charité.
Je remercie le Seigneur Dieu chaque fois que je pense à vous, et chaque fois que je prie pour vous, c’est avec gratitude et joie envers Dieu.
À maintes reprises, je suis fortifié par les paroles et l'exemple de nombreux frères et sœurs. Le Seigneur me rappelle constamment d'insister sur la vertu d'humilité. Aucun de nous ne peut dire : «Je suis si humble que je n'ai pas besoin d'être plus humble que je ne le suis».
Approfondissement de l’Esprit et la Spiritualité des M.C.
«Tolle et lege», «Prenez et lisez» la Bible en la méditant; «Prenez et lisez» les statuts et le mode de vie des LMC et tous les autres documents concernant notre mode de vie de M.C.. Chaque membre de la famille M.C. doit approfondir sa compréhension de l’Esprit et du charisme, la spiritualité et le mode de vie des M.C..
Bien que nous ne soyons qu'une branche de l’Arbre M.C., nous avons quand même notre esprit et notre spiritualité spécifiques qui doivent être approfondis à travers des prières et une contemplation ferventes et assidues, à travers des célébrations liturgiques vivantes et enthousiastes, en particulier la sainte messe, la liturgie des heures, l'adoration eucharistique, le chapelet de la miséricorde divine et autres prières traditionnelles.
Il y avait un président d'un pays catholique qui était un peu dérangé et avait peur d'aller en enfer. Il voulait savoir ce qui fait qu'une personne va en enfer. Il a demandé à l'un des membres de son comité de d’administration : Qu'est-ce qui fait qu'une personne va en enfer ? Ce dernier a dit au président avec un sourire : Monsieur, continuez simplement à suivre le chemin que vous avez pris, et cela vous mènera sans aucun doute en enfer. Le président avait une fausse idée de sa façon de vivre ! Il pensait que sa façon de vivre était bien au-dessus de la moyenne du mode de vie d’un chrétien. Par conséquent, il était sûr d'aller directement au paradis.
Nous pouvons tous avoir de fausses idées sur nous-mêmes, sur nos frères ou sœurs dans la famille, sur nos supérieurs hiérarchiques. Il est si facile d'accuser les autres et de s'excuser: «Moins nous nous concentrons sur nos propres péchés», dit St Augustin, «plus nous nous intéressons aux péchés des autres. Nous cherchons à critiquer, non à corriger. Incapables de nous excuser, nous sommes prêts à accuser les autres ».
Le quatrième Chapitre général.
Le Chapitre Général des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs devait avoir lieu en septembre 2020. Tout a dû être reporté à cause du coronavirus. Je préfère le nom «corona» à Covid-19, car le mot Corona en italien peut également signifier le chapelet, et le chapelet est censé être un anti-dote contre le virus corona , une sorte de vaccin ou d'antibiotique. Plus nous prions le saint Rosaire avec fidélité et dévouement et aidons d'autres personnes à en faire autant, plus nous serons éloignés du coronavirus. Nous devons apprendre aux autres à prier le chapelet, le chapelet en famille. En 1947, dans la seconde vision que Ste Teresa de Calcutta M.C. avait eue, Notre Dame lui avait dit: «Ne crains pas. Apprends-leur (la foule) à dire le Chapelet, le Chapelet en famille et tout ira bien. Ne crains pas. Jésus et moi-même serons avec toi et tes enfants ». La vision était réelle et les mots étaient clairs. Prions le Chapelet plus fidèlement et pieusement, personnellement et en famille, avec les personnes qui sont chez nous, comme nous le faisons déjà. Faisons-le plus ardemment et plus régulièrement. Encourageons également les familles à prier le Chapelet ensemble chaque jour !
On nous a demandé de reporter notre 4e Chapitre général (C.G.) à l'année prochaine. Nous le tiendrons, si Dieu le veut, en juin-juillet 2021. Comme nous l’avions prévu, nous commencerons notre Chapitre Général par une retraite du mardi 8 au mercredi 16 juin 2021, suivie de présentations, de discussions, de dialogues, de discernements et de décisions diverses. Nous avons l'intention de conclure notre 4e C.G. le jeudi 8 juillet 2021. Nos préparatifs pour le C.G. sont au ralenti en raison du coronavirus et d'autres engagements. Cependant, nous avons plus de temps pour planifier et préparer.
Thème du 4ème Chapitre général.
Certains Frères ont demandé un thème pour notre 4e C.G. Plus je réfléchis et je prie, plus le thème suivant me vient à l’esprit tout le temps: «Je veux, je veux, avec la bénédiction de Dieu, être saint» et « C‘est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Jésus veut que nous devenions tous saints et il nous en a donné les moyens, à savoir, en faisant tout à Jésus par Marie !
Je me souviens encore du mardi 20 mai 1997, de l'une des dernières réunions de Ste Teresa M.C. avec St Jean-Paul II au Vatican. Elle a expliqué à St Jean-Paul II ces deux expressions des M.C.. Elle a pris la main droite du Saint-Père et lui a dit que notre travail avec les plus pauvres des pauvres peut se résumer sur nos cinq doigts: «C’est à moi que tu l’as fait». Le St pape avec un grand sourire a dit: «Oui, Mère Teresa». Puis elle lui a pris la main gauche et lui a montrée : « Je veux, je veux, avec la bénédiction de Dieu, être sainte». Elle a joint les deux mains du saint Père ensemble, en disant: «Nous nous tenons les deux mains dans la prière, offrant à Dieu notre néant à sa plénitude, à son amour miséricordieux». La façon dont nous devenons saints ; la façon dont Dieu nous rend saints, c'est en faisant tout à Jésus par Marie. C'est le sens de «C’est à moi que tu l’as fait». Plus nous apprenons à faire de cette manière, plus nous devenons humbles comme Marie et saints comme Jésus. Ici, ce qui vient souvent à l'esprit est la 6ème station de la Croix du livre de prières des MC-LMC : «Tout ce que nous faisons pour quelqu’un, le Christ s’en souvient comme fait à lui-même. Ainsi, n'hésitez jamais à faire du bien aux autres, qu'ils le méritent ou pas : Dieu ne l'oubliera jamais » (p. 68).
Préparation intense pour le 4ème Chapitre Général.
Nous aurons une neuvaine de neuf mois pour notre Chapitre Général, du mercredi 10 septembre 2020 au mardi 8 juin 2021. Nous pourrions travailler sur le double thème de «Je veux, je veux, avec la bénédiction de Dieu, être saint» et «C’est à moi que tu l’as fait». Cela exprime la fin et les moyens qui doivent ressortir de la lettre du 3 décembre 1947 de Ste Teresa M.C. à l’archevêque de Calcutta. Prions le Saint-Esprit pour le succès et la fécondité de notre Chapitre Général.
Neuvaine à Ste Teresa de Calcutta.
Comme d'habitude, nous commençons notre neuvaine à Ste Teresa de Calcutta M.C. le mercredi 26 août 2020. C'est le 110ème anniversaire de Ste. Teresa M.C. La fête de Ste Teresa M.C. tombe cette année le samedi 5 septembre. Nous sommes libres de la célébrer le jour dit ou un autre jour, par exemple le dimanche 6 septembre. Dans les lieux où il y a une célébration conjointe avec nos Sœurs M.C., nous pouvons avoir aussi une autre célébration. A Rome, nous la célébrerons le vendredi 4 septembre à 17h00 avec nos hommes de Casa Serena et le 5 septembre à 15h00 avec le groupe LMC de Rome et les Frères.
Frère Piet M.C.
Frère. Piet M.C. a eu 83 ans le samedi 2 mai 2020. Il a eu plusieurs problèmes de santé très graves ces jours-ci. Les médecins voulaient l’emmener à l’hôpital voisin pour y mourir, ce que nous ne voulions pas. Les soins, à la fois spirituels et physiques, qu’il reçoit à Casa Serena de la part des frères, surtout maintenant de Frère Bruno M.C., Frère Dominic M.C., Frère Francis M.C., et de tous les frères de la communauté, font qu’il n'entrera pas à l'hôpital. Sr. Maria Fidelis, infirmière professionnelle, et Mr. Elia Savoldi ont été d'une très grande aide.
Chaque jour, un des frères prêtre, avec un groupe de frères, à tour de rôle, récite le Chapelet de la Divine Miséricorde avec lui à 14 h 45, suivi de la sainte messe et de la sainte communion. Il reçoit la sainte communion chaque jour dans sa chambre. Beaucoup de nos Frères et de LMC, de sœurs M.C. et d'autres personnes offrent des prières ferventes et des sacrifices généreux pour la santé de l’esprit et du corps de Frère Piet.
Nos autres membres malades.
Je voudrais vous demander, frères et sœurs, de prier aussi pour nos autres membres malades, spécialement pour Frère Ricardo M.C., Fr. Nicholas M.C., Fr. Joseph Varghese M.C. et tous les autres qui sont malades dans leur corps, leur esprit ou leur âme. Frère Ricardo M.C. souffre vraiment beaucoup de douleurs importantes, d'inconfort et de souffrance rédemptrice. Il a passé toutes sortes de tests, y compris une IRM et de nombreux autres tests à l'hôpital israélien de Rome.
Il y a des Frères, des LMC et des personnes qui offrent en silence leurs inconforts quotidiens, leurs douleurs et leurs peines pour sauver les âmes. Réalisons le désir de Jésus de sauver les âmes, en particulier les âmes des pauvres. Nous rendons nos souffrances du corps, de l'âme et de l'esprit rédemptrice, car nous savons qu'il existe trois types de souffrances : physiques, psychologiques et morales. Ne gaspillons pas notre douleur, nos peines et nos malaises, nos humiliations, nos épreuves de toutes sortes et toutes sortes de souffrances qui viennent aussi de notre nature humaine faible cf. Galates 5, 19-21). Pour combattre cela, saint Paul parle des fruits de l’Esprit : «Ceux qui sont au Christ Jésus, ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises…» (cf. Ga 5, 22-26). «Marchez sous la conduite de l'Esprit Saint » (cf. Ga 5, 16).
Voyage à Kumasi et à Lagos.
Depuis le mois de mars 2020, le Frère John Job M.C. et le Père Sébastien M.C. ont essayé d’aller à Kumasi, au Ghana et à Lagos, au Nigéria pour être avec nos frères dans ces deux communautés. Nous sommes allés plusieurs fois aux deux ambassades à Rome. Ils nous ont dit que les aéroports du Ghana et du Nigéria sont toujours fermés et qu'ils ne savent pas combien de temps ils resteront fermés. En attendant patiemment l'ouverture des aéroports, nous pourrions réfléchir à avoir des réunions régulières via Skype ou d'autres moyens pratiques. Tant de congrégations religieuses et d'autres institutions font cela, en utilisant les moyens de communication modernes. Nous devons nous réveiller et nous concentrer davantage sur la façon dont nous pouvons nous entraider pour vivre notre Esprit et notre charisme M.C., qui sont un cadeau merveilleux pour nous, pour l'Église et pour le monde. Unissons-nous dans la construction de notre Société et de notre mouvement LMC, le rendant de plus en plus beau pour Dieu.
Frère André Marie M.C.
La mère du Frère André Marie M.C. est partie à la maison du Père dans la nuit du 10 juillet 2020. REP. Nous avons offert de nombreuses messes pour le repos de l'âme de Mme Maryanne Kuzminski. Frère André Marie M.C. s'est rendu au Canada le mercredi 15 juillet 2020 pour ses funérailles. A la fin de sa quarantaine, les funérailles ont eu lieu le samedi 8 août. Frère André Marie M.C. est rentré à Rome le mercredi 19 août 2020 sain et sauf. Grâce à Dieu.
Renouvellement des vœux des LMC.
Vous êtes libres de renouveler vos vœux ou de faire des vœux n’importe quel jour à partir de maintenant. Si les vœux sont anticipés, dans la formule vous pouvez écrire jusqu'au premier samedi d'octobre 2021. Ce fera un peu plus d'un an. De cette façon, la date des vœux l'année prochaine sera la même pour tous.
Je souhaite à chacun d'entre vous une très heureuse et sainte fête de Ste Teresa de Calcutta M.C. Ste Teresa de Calcutta, bénissez votre famille des Missionnaires de la Charité. Aidez-nous à faire tout le bien que nous pouvons. Ste Teresa M.C., priez pour nous afin que nous puissions continuer à aimer et à adorer Jésus dans le Pain de vie et à aimer et servir Jésus sous le déguisement affligeant des plus pauvres des pauvres.
«Je n'ai absolument personne pour Mes très pauvres» (Jésus à Ste Teresa M.C.).
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala m.c.