05.09.20
3 Juillet 2020,
Fête de l’apôtre St. Thomas
Plus nous apprenons à connaître Jésus personnellement, plus nous l'aimons personnellement ; plus nous l'aimons personnellement, plus nous le suivons sans limites ni conditions.
Prenons l'exemple de l'apôtre St Thomas, dont nous célébrons chaque année la fête le 3 juillet. Dans les évangiles des saints Matthieu, Marc et Luc, seul son nom est mentionné dans la liste des douze apôtres, que Jésus a choisis après avoir passé toute la nuit en prière, après avoir consulté son Père (cf. Mc 3, 13-19; Lc 6: 12-16). C'est dans l'évangile de Jean, apôtre et évangéliste, que nous rencontrons St Thomas à trois moments très importants. C'est ici que nous apprenons à connaître le genre de personne qu'était l'apôtre St Thomas, et pourquoi Jésus l'a choisi pour être l'un de ses douze apôtres pour être avec lui et pour être envoyé prêcher et avoir l’autorité de chasser les démons. (Mc 3, 14).
L'évangile de St Marc est très clair et bien construit. «Jésus s’en alla dans la montagne». St Marc ne dit pas, contrairement à St Luc: «Il passa toute la nuit à prier Dieu» (cf. Lc 6, 12).
Le choix des douze était un événement de prière. Jésus n'a rien fait d'important dans sa vie terrestre sans consulter longuement son Père. Le choix des douze a été l’un des événements les plus importants de la vie et de la mission de Jésus. Sa mission et son ministère devaient continuer et disparaître, ce qui dépendait et dépend toujours du genre d'hommes qu'il a choisi.
Lorsque, par exemple, il fut demandé à Ste Teresa de Calcutta de choisir ses membres, Jésus lui a dit: «Je veux des religieuses indiennes, des victimes de Mon amour, qui seraient Marie et Marthe, qui seraient si étroitement unies à Moi qu'elles rayonneraient Mon amour sur les âmes. Je veux des religieuses libres revêtues de Ma pauvreté de la Croix, je veux des religieuses obéissantes revêtues de Mon obéissance de la Croix, je veux des religieuses pleines d'amour revêtues de Ma charité de la Croix… »
Il est clair que Jésus ne veut pas de prétendus disciples confus dont l’engagement serait basé sur des conditions et des intérêts personnels. Au lieu de cela, Jésus veut des disciples convaincus et engagés, qui soient prêts et disposés à risquer leur vie.
C'est ici que nous voyons dans l'évangile de St Jean pourquoi Jésus a choisi Thomas, l'apôtre, comme l'un des premiers membres du groupe. Thomas était un homme de principe et de caractère, déterminé et engagé une fois qu'il avait appris à connaître le genre de personne qu'il avait décidé de suivre. Dans chaque vocation, il y a l'appel et la réponse. Dieu nous appelle librement et nous répondons librement à son appel.
La première rencontre avec St Thomas, l'apôtre, dans le quatrième évangile se trouve au chapitre 11,16. Lorsque certains des disciples ont essayé d'empêcher Jésus d'aller en Judée parce que les Juifs cherchaient à le lapider (cf. Jn 11, 8), c'est St Thomas qui a dit à ses compagnons disciples : «Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui »(Jn 11, 16). La raison pour laquelle Thomas a tout quitté n'était pas pour un gain personnel, un épanouissement personnel, pour avoir une carrière dans la vie, ni pour obtenir une position plus élevée, mais littéralement pour suivre le Maître jusqu’au bout et même accepter la mort. Il est très intéressant de noter que St Thomas voulait que lui-même et ses compagnons non seulement aillent avec Jésus, mais qu’ils meurent aussi avec lui, ce qu'ils ont tous fait à la fin, un par un, dans des endroits proches ou lointains. , comme en Inde pour St Thomas ou à Rome pour St. Pierre et St. Paul !
Les Juifs faisaient des affaires avec les côtes appelées de Malabar, le Kerala actuel et les états voisins. Des côtes de Malabar, Saint Thomas a voyagé jusqu'à ce qu’on nomme aujourd'hui Madras-Mylapore dans le Tamil Nadu, où il a été martyrisé, transpercé par une lance. Cet endroit est connu comme le deuxième calvaire, où l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement a lieu 24 heures sur 24, jour et nuit, où des milliers et des milliers de pèlerins venant de près ou de loin visitent ce lieu saint. C'est ici que nous pouvons voir l'original de la croix de St Thomas, que l'église syro-malabar a pris comme son patrimoine spécial.
Juste en dessous du maître-autel de la cathédrale St Thomas de Madras-Mylapore, nous pouvons voir le tombeau vide de St Thomas, alors que ses restes ont été transférés à Edessa, en Turquie, d'où ils ont été transférés à Ortona, près de Lanciano, en Italie. St Thomas a conservé son idéal jusqu'à la fin tandis qu’il voyageait vers la terre inconnue, mais toujours légendaire de l'Inde, avec d'autres marchands qui allaient exporter diverses sortes d'épices, de l'encens et d’autres marchandises. L'une des plus anciennes synagogues juives se trouve à Cochin, au Kerala, en Inde. En 1948, lorsque le pays d'Israël a été rétabli, plus de cinq mille juifs sont passés d'Inde en Israël, la plupart d’entre eux étaient du Kerala !
La deuxième intervention principale de St Thomas dans l’évangile de St Jean est la déclaration de Jésus à la question de St Thomas: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » (Jn 14, 5). Jésus a dit à Thomas : «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi… »(Jn 14, 6). Voici une incroyable déclaration de la révélation de trois aspects, d’objectifs et de programmes fondamentaux de la vie humaine.
Jésus est le seul chemin vers le ciel, et toute l'humanité du début de la création à sa fin doit prendre ce chemin. Jésus est le chemin sur lequel tous les saints ont marché et sont parvenus au but qu’ils étaient censés atteindre. Jésus est le chemin sur lequel Ste Teresa de Calcutta, St Paul VI, St Jean-Paul II, tous les religieux, les évêques, les cardinaux, le pape et toutes les personnes de bonne volonté ont continuellement marché et continuent de marcher.
Lorsque nous voyageons sur une autoroute vers un endroit précis, nous voyons toutes sortes de véhicules sur la route. Ils vont tous vers la même destination. L'Église, dit Vatican II, est la «Lumen Gentium», la lumière du monde. En Jésus, nous avons toutes les réponses à tous nos problèmes. Dans notre voyage de vie, nous pouvons rencontrer de nombreux obstacles, des doutes, des tentations, des épreuves et des difficultés. Nous voyons de nombreuses sorties, qui peuvent ressembler à la vraie. C'est à ce moment-là que nous avons besoin d'aide, que nous avons besoin d’orientation, que nous avons besoin de consultation et de direction comme nous faisons notre voyage de vie dans ce monde de labeur et de douleur. Notre Dieu est un Dieu d'amour. Il est notre Père et notre Maître. Il n'a qu'un seul souci pour nous : réaliser le but pour lequel il nous a créés. Même à travers les maladies, les calamités naturelles, les accidents… etc. il nous aide à revenir à lui. Il nous appelle à haute voix et nous demande de revenir à lui.
Jésus a dit à St Thomas,l’apôtre, qu'il est la vérité. Cela signifie qu'il ne peut pas nous tromper, ni dire de mensonges, ni enseigner des mensonges, parce qu'il est par sa nature même la vérité même. Ses enseignements nous aideront à marcher sur son chemin, à condition que nous vivions la vérité. Cette vérité s'incarne dans notre vie de tous les jours, à travers diverses rencontres, activités et événements de la journée.
Il nous a appris que chaque fois que nous donnons à manger à une personne affamée, nous donnons à manger à Jésus, lorsque nous donnons à boire à une personne assoiffée, nous étanchons la soif de Jésus, lorsque nous habillons une personne nue, nous habillons Jésus, lorsque nous hébergeons un sans-abri, nous hébergeons Jésus, lorsque nous prenons soin des malades, nous le faisons à Jésus, lorsque nous visitons les prisonniers, nous le faisons à Jésus. Ici, son enseignement est vrai et clair. Il nous enseigne avec beaucoup d'insistance que «Chaque fois que vous l’avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait» (Mt 25, 40). Une simple tasse d'eau froide, si nous la donnons à une personne assoiffée, nous le faisons à Jésus, et nous en serons récompensés (cf. Mt 10, 42). Ce qui me traverse l'esprit maintenant, c'est aussi l'histoire des disciples d'Emmaüs invitant l'étranger à rester avec eux et comment leurs yeux se sont ouverts et comment ils ont été capables de le reconnaître (cf. Lc 24, 28-32). Ce qui est arrivé aux disciples d'Emmaüs peut facilement nous arriver, si nous faisons comme ces deux disciples l’ont fait à leur étrange compagnon de voyage sur la route d'Emmaüs.
Des expériences de ce genre nous arrivent presque tous les jours où que nous vivions. Nous devrions essayer de voir les étrangers non pas comme des personnes gênantes à craindre ou à éviter, mais comme des semblables, que le Seigneur aurait pu envoyer au moment où nous nous y attendions le moins. Chaque moment nous offre une possibilité de connaître Jésus plus intimement et personnellement à travers les événements de la journée.
Ici, nous ne nous occupons pas de foules et ne comptons pas le nombre de personnes que nous essayons d'aider, mais nous accordons plus d'attention à la façon dont nous regardons les gens, à la façon dont nous accueillons les gens, à la façon dont nous traitons les soi-disant étrangers et les immigrants dans ce monde. Ce monde est la maison d'hôtes où nous vivons pendant un certain temps, pendant lequel nous nous préparons pour notre vraie maison, où nos ancêtres sont partis et nous attendent peut-être patiemment et en priant.
Qui aime être seul au ciel ? Même Dieu ne veut pas vivre seul au ciel. Il veut que le ciel ne soit pas rempli de chats et de chiens, mais de ses enfants bien-aimés pour lesquels Jésus, le Fils du Père éternel, a versé jusqu'à la dernière goutte de son sang. Quelle histoire et quel mystère incroyables de l’amour de Dieu ! Comment les humains peuvent-ils oublier Dieu et son amour invincible ! ?
Jésus est la vérité ; ses paroles et sa vie sur la terre furent identiques avec la vérité qu'il a enseignée et la vie qu’il a vécue. Sa vie et ses actions furent l'expression de sa vérité dans l’amour. Il n'y avait pas de duplicité en Jésus.
Les apôtres, les saints et les martyrs étaient à la recherche de la vérité. Ils avaient tous en eux la nostalgie ardente de connaître la vérité authentique pour vivre et mourir pour elle, sachant que seule la vérité durera. Le but pour lequel Jésus a fondé l'Église est que l'Église puisse garder et protéger la vérité. Ce qui nous unit vraiment les uns aux autres, c'est la vérité. Jésus s'identifie lui-même au Chemin, à la Vérité et à la Vie !
Jésus a également dit à St Thomas qu'il est la vie. Jésus avait déjà dit cela aux Stes Marthe et Marie lorsqu'elles s’étaient plaintes de l'absence de Jésus lors de la mort de leur frère. Jésus a dit à Marthe : «Je suis la résurrection et la vie» (Jn 11, 25). Jésus réaffirme une fois de plus à St Thomas qu'il est la vie. Cette vie de Jésus est en chacun de nous. Comment cette vie de Jésus en nous est-elle préservée ? Par la célébration eucharistique et la sainte communion qui nous donnent la force, l'énergie et la vitalité de l'aimer et de le servir dans les autres, et e particulier dans les plus pauvres des pauvres. Car Jésus a clairement enseigné que: «Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous» (cf. Jn 6, 53). Ste Teresa de Calcutta a écrit: «La seule chose que je vous demande, Excellence, c’est de nous apporter toute l'aide spirituelle dont nous aurons besoin. Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour les sœurs ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans Lui je ne peux pas exister, je suis impuissante » (Fête de Corpus Christi, 5 juin 1947).
La dernière et très importante rencontre de Jésus avec St Thomas eut lieu huit jours après la résurrection de Jésus (cf. Jn 20, 26-29). Ici la rencontre de Jésus avec Thomas a été plus dramatique et fascinante. Ici, la rencontre de Jésus, le Seigneur ressuscité, avec Thomas et les dix autres apôtres a été un événement fondateur de la foi chrétienne en action. Ici, le Thomas qui doute devient un exemple pour tous ceux dont la foi dans le Seigneur ressuscité est superficielle. Voici l'incroyable façon que St Jean, l'apôtre bien-aimé, présente aux lecteurs de son évangile pour avoir la même expression profonde de foi que Thomas a exprimée par des mots et des gestes, tels que ses doigts et sa main qui sont entrés dans les blessures encore fraîches de Jésus, et le grand acte de foi que Thomas a exprimé en ces quelques mots : «Mon Seigneur et mon Dieu» est ce que chaque croyant en Jésus-Christ est censé exprimer. Ici nous pouvons aussi prêter attention aux paroles de Jésus à Thomas : «Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu» (Jn 20, 29).
St Jean veut que chaque lecteur de son évangile expérimente et exprime sa foi comme Thomas, même si tous ne peuvent pas voir Jésus comme Thomas l'a vu. La foi dans le Seigneur Jésus ressuscité est un don qui doit être approfondi par des paroles et des actions, par la prière et l'étude, par la contemplation et l'adoration, en pratiquant les œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde !
Tous nous pouvons et sommes censés être des missionnaires dans les limites d’un monastère, d’un couvent ou de notre maison. On peut avoir le désir ardent comme Thomas d’aller mourir avec Jésus afin que nous puissions continuer à être ses co-rédempteurs de ces âmes qui ont le plus besoin de la miséricorde, de la libération et du salut de Dieu. Ne perdons pas notre temps précieux, notre énergie et nos talents à critiquer, à trouver des fautes, à juger et à mépriser, mais à amener des âmes à Jésus, en particulier celles des plus pauvres des pauvres, et vice versa !
Continuons à répondre au cri des pauvres avec toutes les forces et les fibres de notre être, comme Jésus l'a clairement dit à Ste Teresa de Calcutta : «Ta vocation est d'aimer, de souffrir et de sauver des âmes». C'est notre appel. Pour cela, nous avons tout laissé. Mais n'oublions pas que la charité de sauver des âmes commence chez nous, par nos pensées, nos paroles et notre exemple. Continuons à tout offrir pour sauver des âmes.
Que la grâce, la paix et la joie du Seigneur soient avec vous tous…
Dieu vous bénisse
Père Sébastien Vazhakala m.c.